Les principaux titres développés par la presse nationale du jeudi 23 juin 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du jeudi 23 juin 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du jeudi 23 juin 2022

Ayelet Shaked : Israël réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara (Le Matin)

La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a réaffirmé, mardi, le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur le Sahara. «Israël réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara», a souligné Mme Shaked dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Elle a ajouté que ses entretiens avec Bourita ont également porté sur «les relations bilatérales solides et les projets communs que les deux pays vont accomplir». Plus tôt dans la journée, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu une réunion de travail avec son homologue israélienne, à laquelle ont pris part de hauts responsables des départements de l’Intérieur des deux pays.

Jouahri : «Le Maroc dans les 100 derniers mètres» pour sortir de la liste grise du GAFI (Le Matin)

«ll faut sortir au plus vite de la liste grise du GAFI, et ce ne sera pas une mince affaire», déclarait en mars 2021 Abdellatif Jouahri. Mardi dernier, le wali de Bank Al-Maghrib s’est montré plus serein : «un travail colossal a été fait jusqu’ici par l’ensemble des parties prenantes. Maintenant, il reste encore à appliquer quelques recommandations du Groupe d’action financière, qui se comptent sur le bout des doigts -ce que j’appelle les derniers 100 mètres – pour que le Maroc ne soit plus sur la liste grise dès septembre, au plus tard». Jouahri s’exprimait lors du point de presse post-Conseil de la Banque centrale, le 21 juin. Une rencontre où il a été interpellé, entre autres, sur la sortie du Maroc sur le marché financier international, les cryptomonnaies, les crédits aux ménages et les transferts MRE.

Industrie Aéronautique : Inauguration à Casablanca de l’extension du site Safran Nacelles Morocco (Maroc Le jour)

Le Groupe industriel et technologique Safran, spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense, a inauguré l’extension de son site Safran Nacelles Morocco dédié à la production de nacelles d’avions à Casablanca. Cette extension de 6.000 m2 sera réservée à la production de nacelles pour les Airbus A320neo et les avions d’affaires haut de gamme Gulfstream G700/G800. Ce déploiement, qui a nécessité une enveloppe de 115 millions de dirhams, vise également à accompagner le plan de développement industriel de l’usine pour davantage d’efficacité et de performance afin d’augmenter les cadences de production des nacelles demandées par les clients

Le Maroc plaide pour la création d’une plateforme d’experts dans les domaines de la sécurité alimentaire, sanitaire et énergétique (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le Maroc a plaidé, mardi à Addis-Abeba, pour la création d’une plateforme d’experts dans les domaines de la sécurité alimentaire, sanitaire et énergétique. L’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors de la 44eme session ordinaire du Comité des Représentants Permanents de l’UA (COREP) préparatoire à la 41eme session ordinaire du Conseil exécutif prévue les 14 et 15 juillet à Lusaka en Zambie, a souligné que le contexte actuel, sujet à des crises sanitaires et sécuritaires récurrente, avec un impact avéré sur le continent africain, impose un suivi rigoureux et continu de ces thématiques d’importance vitale au continent et des grands défis qui se posent pour les citoyens africains.

Les Fonds souverains permettent le financement de méga-projets rentables et sur le long terme (Bayane Al Yaoum)

Les fonds souverains, communément appelés « Sovereign wealth funds » (SWFS) permettent aujourd’hui le financement de méga-projets rentables et sur le long terme, a indiqué, mardi à Rabat, la Directrice générale de l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), Amina Benkhadra. S’exprimant lors d’un panel, organisé dans le cadre du Forum africain des investisseurs souverains (Africa Sovereign Investors Forum – ASIF), sous la thématique: « Project preparation x local partners: Investment Ready opportunities », Benkhadra a relevé que les ressources dont disposent ces mêmes fonds souverains, leur permettent de participer à certaines des plus grandes opportunités de transaction par le biais de leurs branches d’investissement direct, en contournant les barrières d’investissement traditionnelles.

Le Maroc prend part à Kigali au Commonwealth Business Forum (Assahra Al Maghribia)

Le coup d’envoi du Commonwealth Business Forum (CBF 2022) a été donné, mardi dans la capitale rwandaise Kigali, avec la participation d’environ mille délégués et hommes d’affaires représentant plus de 50 pays, dont le Maroc. Le Royaume a été représenté à ce forum, qui constitue l’un des évènements phares de la Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM 2022), par Mohammed Boustta, responsable de la section Afrique non francophone à l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE). Le secteur privé marocain a été également présent à ce forum d’affaires de trois jours à travers « Cooper Pharma », producteur, distributeur et exportateur de spécialités pharmaceutiques devenu un acteur de référence de la région Afrique.

Programme de réhabilitation des mosquées fermées: 300 MDH par an pour l’amélioration de la gouvernance (Al Yaoum Al Maghribi)

Une importante enveloppe annuelle d’environ 300 millions de dirhams (MDH) a été allouée dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance du Programme de réhabilitation des mosquées fermées, a annoncé le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq. Répondant à une question orale sur le programme du ministère pour l’accélération de la cadence de la réhabilitation des mosquées fermées, présentée par le groupe istiqlalien de l’Unité et de l’égalitarisme à la Chambre des Conseillers, Taoufiq a ajouté que le ministère a renforcé les mécanismes de la mise en oeuvre de ce programme, en améliorant l’encadrement technique des délégations régionales et provinciales et par la mise en place de procédures et programmes informatiques pour son exécution et l’évaluation de son efficience.

Xylella fastidiosa: l’ONSSA renforce les contrôles à l’importation des végétaux (Al Alam)

L’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé, mardi, l’interdiction de l’introduction, par les voyageurs se rendant au Maroc, des végétaux (plants, plantes ornementales et semences) et ce, afin de protéger le patrimoine végétal national vis-à-vis de la bactérie Xylella fastidiosa et éviter son introduction au Maroc. A cet effet, « tout végétal (plant, plante ornementale et semence) introduit par les voyageurs sera saisi et détruit conformément à la réglementation en vigueur », indique l’Office dans un communiqué.

Le dossier des étudiants marocains de retour d’Ukraine sera définitivement réglé en juillet prochain (Rissalat Al Oumma)

Le dossier des étudiants marocains de retour d’Ukraine sera définitivement réglé en juillet prochain, a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui. Répondant à une question orale à la Chambre des Conseillers sur le « dossier des étudiants marocains rapatriés d’Ukraine en raison de la guerre », Miraoui a expliqué qu’il sera procédé à l’organisation de différents concours pour l’intégration de ces étudiants dans le système éducatif national après l’Aïd al-Adha, soulignant que le ministère a veillé à traiter ce dossier « en toute positivité et efficacité, sans ménager aucun effort en vue de trouver des solutions réalistes et appropriées à cette situation ».

Israël ouvre les portes de l’emploi aux Marocains (Al Ahdath Al Maghribia)

La coopération sécuritaire et militaire entre le Maroc et Israël est en cours d’atteindre un niveau très avancé, ont affirmé des sources diplomatiques israéliennes de haut niveau. Ces sources ont attribué cette coopération sécuritaire entre les deux pays à la similitude des dangers et des défis et à la concordance des espoirs et des ambitions dans une région pleine d’intérêts qui se chevauchent. La coopération maroco-israélienne entamera très prochainement une nouvelle phase liée à la migration de la main-d’œuvre marocaine qualifiée vers Israël, selon les mêmes sources. Les deux parties se concertent ces jours-ci pour lancer un paquet d’offres liées à la santé, au tourisme et aux secteurs sociaux, qui devrait aboutir à une série d’accords sur l’immigration régulière au profit des travailleurs marocains.

La Fédération des droits du consommateur met en garde contre le verdissement de la viande de l’Aïd (Al Massae)

A quelques jours de l’Aïd Al Adha, la Fédération marocaine des droits du consommateur a mis en garde contre un éventuel verdissement de la viande de l’Aïd de cette année. La Fédération a justifié sa crainte par l’utilisation par certains éleveurs de la fiente de poule comme complément alimentaire pour l’engraissement du menu bétail destiné à l’Aïd Al Adha. Vu que le phénomène du verdissement de la viande pourrait se manifester cette année, elle a recommandé aux responsables de l’ONSSA et aux autorités locales de prendre toutes les mesures préventives et de renforcer le contrôle des lieux d’élevage et d’engraissement et des marchés de vente.

Le taux de change effectif réel se déprécierait de 2,8% en 2022 (Al Bayane)

Le taux de change effectif réel se déprécierait de 2,8% en 2022, après une appréciation de 0,6% l’année précédente, estime Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution serait le résultat d’une baisse de la valeur de la monnaie nationale en termes nominaux principalement vis-à-vis du dollar et d’un niveau d’inflation domestique inférieur à celui des pays partenaires et concurrents commerciaux, explique la banque centrale dans son rapport sur la politique monétaire du mois de juin.

Le Congrès national populaire d’Al-Qods salue le soutien du Maroc sous la conduite de SM le Roi à la cause palestinienne (libération)

Le Congrès national populaire d’Al-Qods, une instance relevant de l’Organisation de libération de la Palestine, a salué le soutien constant du Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, à la défense d’Al-Qods et de la cause palestinienne tant au niveau diplomatique que sur le terrain par le biais de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif. Dans un mot de circonstance lors d’une cérémonie maqdessie organisée par l’Agence Bayt Mal Al-Qods dans le cadre de la célébration de « Rabat, capitale de la culture dans le monde islamique », le secrétaire général du Congrès, Bilal Al-Natsheh, a indiqué que « l’Appel d’Al-Qods », signé en 2019 par SM le Roi Mohammed VI et Sa Sainteté le Pape pour préserver et promouvoir le caractère spécifique multireligieux de la Ville Sainte, est une autre expression de cet appui

Produits de santé non médicamenteux: alliance pour le développement du sourcing local (L’Economiste)

La pandémie du Covid a prouvé l’importance de la souveraineté sanitaire. Le Maroc vient de réaliser une action qui devrait permettre de renforcer son écosystème de production. Les produits de santé non médicamenteux et les dispositifs médicaux “Made in Morocco” ont, en effet, fait l’objet d’un protocole d’accord conclu mardi à Casablanca. Il s’agit de développer le sourcing local de ces matériels auprès de leurs fournisseurs. Cette association a en fait concerné le ministère de l’Industrie, l’Union française des hôpitaux pour les achats (UniHA), Green Health Logistics (GHL) et le cluster des Industries médicales du Maroc (MMI). D’une part, la fabrication locale devrait augmenter, d’autre part, cette production devrait être plus sollicitée par le marché international.

Zones industrielles: ordre et rigueur pour une meilleure compétitivité (L’Opinion)

Le gouvernement entend mettre de l’ordre dans la gestion des zones industrielles afin d’attirer plus d’investissements. Un plan national de zones industrielles et un régime général de gestion des zones industrielles : voilà les deux principales grandes nouveautés à prévoir dans le domaine de l’industrie. Ces chantiers seront enclenchés une fois la loi 102.21 adoptée par le Parlement. Quant aux zones d’accélération industrielle, le contexte actuel les favorise, à condition de donner une meilleure visibilité à la destination Maroc, qui offre des avantages fiscaux très favorables aux investisseurs.

Maintien du taux directeur: un signal plutôt positif pour les PME (Les Inspirations éco)

Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé mardi de maintenir inchangé son taux directeur à 1,5%, tout en continuant à suivre de près l’évolution de la conjoncture nationale et internationale. Le maintien du taux directeur comporterait de nombreuses vertus, notamment en termes de création d’emplois, de croissance et de valeur. “C’est un signe plutôt positif. Un taux directeur à 1.5% est un appui au secteur industriel, aux investissements dans les infrastructures publiques, à l’immobilier, tant neuf que de deuxième main”, a déclaré Abdelghani Youmni, économiste et spécialiste des politiques publiques.

Du conseil et de la formation pour 5.000 agriculteurs (Aujourd’hui Le Maroc)

L’accompagnement des agriculteurs pour le développement de leurs projets agricoles se poursuit dans différentes régions du Royaume. Une formation et une éducation régulières sont essentielles pour les agriculteurs et pour toutes les personnes impliquées dans la chaîne de valeur agricole. C’est dans ce sens que le ministère de l’agriculture à travers l’Office national du conseil agricole (ONCA) prévoit des programmes de formation pour les agriculteurs. Dans le cadre des projets de l’agriculture solidaire du pilier II, l’ONCA cible 4.500 agriculteurs des provinces d’Al Hoceima, Chefchaouen, Fahs Anjra, Larache, M’diq-Fnideq, Ouezzane, Tanger-Asilah et Tétouan. Ces agriculteurs de la région de Tanger-Tétouan- Al Hoceima pourront bénéficier donc des journées de sensibilisation, d’information.

Le Maroc s’essaye à la cryptomonnaie (Aujourd’hui Le Maroc)

Revirement stratégique pour le Maroc. Le Royaume va en effet légiférer dans le domaine des monnaies numériques. Le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a affirmé qu’un projet de loi visant à réglementer l’usage des crypto- monnaies va voir le jour. S’exprimant lors du point de presse à l’issue de la deuxième réunion trimestrielle de 2022 de BAM, Jouahri a fait savoir qu’un comité œuvre pour mettre en place un cadre réglementaire adéquat permettant d’allier innovation, technologie et protection du consommateur.

Commerce électronique: 4 millions d’envois, 2 milliards de DH, zéro droits de douane (L’Economiste)

Entre 2018 et 2021, le nombre d’envois vers le Maroc est passé de 2,8 à 6 millions de colis. Sur ce total, 4 millions d’envois concernent des marchandises acquises via les plateformes de commerce électronique en 2021. Sauf que, « les destinataires de plus de 4 millions d’envois, d’une valeur de 2 milliards de DH, expédiés via ces plateformes, ne s’acquittent pas des droits de douane dus », a déploré le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa. En face, les exportateurs réguliers, via les conteneurs, sont soumis à des droits de douane de 68%. D’où la nécessité d’assurer l’égalité de tous devant le code des impôts.

MAP 23/06/2022