Les principaux titres développés par la presse nationale du Jeudi 26 mai 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Jeudi 26 mai 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Jeudi 26 mai 2022

Un dirigeant palestinien salue le soutien du Royaume du Maroc sous la conduite de SM le Roi à la résistance du peuple palestinien (Al Ittihad Al Ihctiraki)

Le Secrétaire général du Congrès national populaire d’Al-Qods, le général Bilal Al-Natsheh, a salué le soutien apporté par le Royaume du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la cause palestinienne et au peuple palestinien, notamment à Al-Qods, dans le but de consolider sa résistance. Lors de sa rencontre le week-end dernier à Ramallah avec l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Etat de Palestine, Abderrahim Meziane, Al-Natsheh a mis en avant la forte relation fraternelle unissant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, et le président palestinien, Mahmoud Abbas, les rôles mutuels dans la défense de la cause palestinienne et d’Al-Qods et le soutien à la résistance de son peuple pour faire face aux plans israéliens de judaïsation. 

Variole du singe : les trois cas suspects détectés sont négatifs (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Les résultats de laboratoire des trois cas suspects de variole du singe enregistrés au Maroc sont négatifs, affirme mercredi le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Les trois cas suspects se sont révélés négatifs à l’issue des analyses de laboratoire effectuées à l’hôpital militaire Ibn Sina de Marrakech, précise le ministère dans un communiqué, ajoutant que les cas suspects placés sous surveillance médicale sont en bonne santé et pris en charge conformément aux procédures sanitaires en vigueur. Il a assuré que, sur la base des données épidémiologiques, aucun cas confirmé de variole du singe n’a été enregistré au Maroc à ce jour.

Le polisario dévoile son vrai visage d’organisation terroriste (Bayane Al Yaoum)

La presse péruvienne a dénoncé les menaces du polisario de perpétrer des attentats dans des villes des provinces du sud du Royaume, soulignant que le front séparatiste révèle ainsi son vrai visage d’organisation terroriste qui veut déstabiliser la région. Les appels à commettre des actes terroristes contre le Maroc révèlent le vrai visage et l’état d’hystérie des séparatistes dans les camps de Tindouf en Algérie, écrit le quotidien “Prensa 21”, s’interrogeant si le polisario, à travers ces menaces, ne cherche pas à activer ses alliances avérées avec les terroristes afin de mener des actes de sabotage dans les villes du Sahara marocain ? Le journal péruvien estime qu’il ne fait plus aucun doute que le front du polisario appelle au terrorisme pour attenter à la stabilité des villes du sud marocain, notant que “la danse du coq égorgé des séparatistes, intervient après l’échec de leur guerre fictive jalonnée de près de 540 communiqués de guerre mensongers qui ont fait des séparatistes une risée”. 

Rabat : l’administration judiciaire au centre d’une réunion du CSPJ (Rissalat Al Oumma)

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a tenu, à Rabat, une réunion consacrée à bon nombre de questions relatives à l’administration judiciaire, en présence du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. La réunion a abordé plusieurs questions d’ordre judiciaire, ainsi que les champs de coopération pour le bon fonctionnement des tribunaux du Royaume, a indiqué Ouahbi dans une déclaration à la presse, ajoutant qu’elle a également été l’occasion de discuter de la coopération entre le système judiciaire et l’administration judiciaire et de la vision du ministère en la matière en impliquant le pouvoir judiciaire. Le ministre a affirmé que cette rencontre, qui revêt un caractère particulier après l’approbation par la Chambre des représentants d’un projet relatif à l’organisation judiciaire, s’est aussi penchée sur les procédures civile et pénale et d’autres lois sur l’organisation judiciaire et le fonctionnement des tribunaux. 

La ligne directe dédiée à la dénonciation d’actes de corruption a reçu 67.000 appels jusqu’à mi-mai (Rissalat Al Oumma)

Quelque 67.000 appels ont été reçus jusqu’à mi-mai courant sur la ligne téléphonique directe dédiée à la dénonciation d’actes de corruption, a indiqué la ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour. Cette ligne, créée par la présidence du Ministère public et lancée le 14 mai 2018, a reçu, jusqu’au 14 mai courant, 67.000 appels, soit une moyenne de 100 appels par jour, a souligné Mme Mezzour en répondant à une question orale présentée par le groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à la Chambre des conseillers sur “l’issue de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption”. 

Le Groupe OCP rejoint le World Economic Forum (Libération)

Le Groupe OCP, leader dans le domaine de la nutrition des plantes et premier producteur mondial d’engrais à base de phosphate, a annoncé avoir rejoint le World Economic Forum (WEF), organisation non-gouvernementale internationale, réputée pour sa conférence annuelle du Davos et se déroulant actuellement en Suisse. Ainsi, l’OCP renforce sa position d’acteur africain grâce à son partenariat avec le WEF, indique le groupe dans un communiqué, notant que les partenaires participent à des échanges intersectoriels et interrégionaux afin de comprendre les principales perturbations de leurs industries, de façonner la gouvernance environnementale et sociale et de mener des coalitions influentes.

Recherche scientifique: Bientôt un programme maroco-québécois de financement de projets (Libération)

Une convention spécifique pour lancer un programme maroco-québécois de financement de projets de recherche scientifique a été signée entre le Centre national de recherche scientifique et technique (CNRST) et les Fonds de recherche du Québec (FRQ). Cette convention porte sur les thématiques des sciences de la santé, des adaptations aux changements climatiques et de la gestion de l’eau. Elle intervient dans le cadre des efforts déployés conjointement par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et le CNRST en faveur du renforcement des collaborations internationales et du rayonnement de la recherche scientifique marocaine à l’échelle internationale.

L’ONSSA accorde une attention particulière au contrôle de l’utilisation des pesticides en agriculture (Al Alam)

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) accorde une attention particulière à la gestion et au contrôle de l’utilisation des pesticides dans les activités agricoles, a affirmé, à Rabat, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki. En réponse à une question orale sur “le contrôle de l’utilisation des insecticides dans les activités agricoles”, présentée par le groupe de la justice sociale et du développement durable à la Chambre des Conseillers, Sadiki a indiqué que l’importation et l’utilisation de ces pesticides font l’objet d’une procédure stricte d’homologation, sous la supervision de la commission nationale des pesticides à usage agricole.

Coopération Sud-Sud: le Suriname exprime sa haute appréciation pour la vision de SM le Roi (Le Matin)

Le ministre des Affaires étrangères, du Commerce et de la Coopération internationale de la République du Suriname, Albert Ramdin a exprimé la haute appréciation de la République du Suriname pour la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en vue d’une coopération Sud-Sud basée sur l’efficacité, la solidarité et le pragmatisme, indique un communiqué conjoint publié à l’issue d’entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue du Suriname. A cet égard, le chef de la diplomatie du Suriname a affirmé l’importance de la vision Royale dans la contribution au développement durable dans la région des Caraïbes, à travers des projets socio-économiques concrets, souligne le communiqué conjoint.

Variole du singe : Aït Taleb appelle à une «mise en œuvre urgente» du protocole sanitaire (Le Matin)

Le ministre de la Santé et de la protection sociale invite les directeurs des centres hospitaliers universitaires à «veiller personnellement à la mise en œuvre urgente» du système de surveillance des cas de Monkeypox (variole du singe) en coordination avec toutes les structures sanitaires, publiques, privées et militaires régionales. Cette mise au point de Khalid Aït Taleb vient officialiser le déploiement du protocole national annoncé il y a quelques jours. «Dans le cadre de l’approche anticipative du ministère de la Santé et de la protection sociale et, vu l’alerte mondiale sur cet événement inhabituel, un plan de surveillance et de riposte à d’éventuels cas importés de cette maladie est mis en place, afin de détecter précocement tout cas importé et de limiter la propagation sur le territoire national», rappelle le ministre dans sa circulaire.

Dépression : c’est la recrudescence, un Marocain sur deux en souffre ! (Le Matin)

Sujet encore tabou dans la société marocaine, la dépression n’est toujours pas considérée comme une pathologie à part entière. Le terme «dépression» est aussi utilisé à tort dans le langage courant par de nombreuses personnes. Connaître cette maladie est important, d’autant que le nombre de personnes concernées ne cesse d’augmenter. Elle touche aujourd’hui un Marocain sur deux, contre un sur trois en 2020 et un sur quatre en 2018. Afin de mieux comprendre cette maladie, le centre psychiatrique universitaire Ibn Rochd a décidé que ce sera le thème du quatrième Congrès Ciné-psy Maroc prévu ces 27 et 28 mai à la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca. Le but de cette édition qui se tient sur le thème de la “Dépression” est de déstigmatiser les patients en souffrance dans la société marocaine.

Nador West Med: Financement additionnel de 57 M€ de la BAD (Les Inspirations Éco)

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement vient d’approuver, un financement additionnel de 57 millions d’euros en faveur du Maroc pour contribuer au financement de la construction, en cours, du complexe portuaire de Nador West Med. Ce financement complète un premier de près de 113 millions d’euros, octroyé par la Banque en 2015, indique un communiqué de la BAD, publié en marge des 57è assemblées de la Banque, organisées à Accra. Le projet porte sur la construction de deux terminaux à conteneurs équivalents vingt pieds, de trois millions, d’un poste vrac spécialisé de quatre millions de tonnes et d’un terminal marchandises diverses de 33 millions de tonnes, précise la BAD.

Couverture médicale au profit des agriculteurs : 4 conventions de partenariat signées (Les Inspirations Éco)

Quatre conventions de partenariat ont été signées, à Rabat, dans le but d’accélérer l’opérationnalisation du dispositif de généralisation de la couverture médicale au profit des agriculteurs. La première convention vise à identifier et à mettre à jour les données sur les agriculteurs bénéficiaires de la couverture AMO, assurer l’échange des données entre le ministère et la CNSS à travers une plateforme automatisée et sécurisée et enfin contribuer à la sensibilisation des agriculteurs pour assurer leur adhésion au régime AMO. La deuxième convention de partenariat vise le renforcement du dispositif de mise en œuvre de l’AMO au profit des agriculteurs. La troisième s’assigne pour objectifs notamment de contribuer au renforcement du dispositif d’échange et de mise à jour des données sur les exploitations agricoles disponibles au niveau du ministère. La quatrième est relative à la mise à jour des données en lien avec le secteur agricole par les données foncières et cadastrales.

Hydrogène: un positionnement à préserver dans le marché mondial (L’Opinion)

Quand on parle d’hydrogène, il faut faire la différence entre deux hydrogènes : le vert et le gris. Ce dernier provient de ressources fossiles comme le gaz naturel. Il est déjà très utilisé dans de nombreuses industries, même au Maroc. L’enjeu porte désormais sur l’hydrogène vert, jugé plus propre et plus respectueux de l’environnement. Au Maroc, tous les efforts portent sur l’usage de cette énergie verte. Selon des estimations officielles, le Maroc peut capter jusqu’à 4% de la demande mondiale en molécules vertes, et ce, en raison de sa situation géographique optimale et de ses ressources exceptionnelles en énergies renouvelables, ce qui fait du Royaume un potentiel acteur clé du développement de la filière de l’hydrogène vert au niveau régional et mondial. 

Sekkouri appelle à encourager l’innovation au profit du développement durable (Al Yaoum Al Maghribi)

Le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a appelé, à Rabat, à encourager l’innovation pour répondre aux besoins du développement durable. “Nous avons besoin de politiques qui encouragent l’innovation pour motiver les étudiants et les jeunes à faire des recherches profitables à leur environnement (…) et qui peuvent répondre aux besoins du développement durable”, a indiqué Sekkouri qui s’exprimait lors de la séance inaugurale officielle de la 4è édition du Congrès international sur les Systèmes intelligents avancés pour le développement durable (AI2SD’2022). Intervenant durant cet événement, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI par l’Université Mohammed V de Rabat, à travers l’École nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM), le ministre a démontré les liens étroits entre les systèmes intelligents et le développement durable.

Le rôle de la recherche scientifique déterminant dans la gestion durable du secteur halieutique (Assahra Al Maghribia)

Le rôle de la recherche scientifique et de l’innovation est déterminant dans la gestion durable et le développement du secteur halieutique, a affirmé, à Sidi Bouknadel, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki. “Le Maroc a fortement investi dans le renforcement de la recherche scientifique, à travers l’appui de l’Institut national de recherche halieutique (INRH) en le poussant à développer son réseau le long du littoral à travers des centres de recherche de proximité qui focalisent sur la recherche et l’innovation afin d’assurer la surveillance des milieux marins, des ressources halieutiques et de l’aquaculture”, a indiqué Sadiki qui s’exprimait lors de la Conférence internationale “Blue Talk”, organisée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement en partenariat avec l’ambassade du Portugal au Maroc. 

L’indéfectible attachement de la communauté juive marocaine à sa patrie d’origine mis en exergue à Ottawa (Assahra Al Maghribia)

L’indéfectible attachement de la communauté juive marocaine à sa patrie d’origine et au glorieux Trône alaouite a été mis en valeur lors d’une rencontre, à Ottawa. Organisée dans le cadre de la commémoration du 60è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume et le Canada, cette rencontre avec les membres de la communauté sépharade établie à Montréal, a servi aussi d’occasion de célébrer la richesse de l’identité du Maroc et ses valeurs de paix et de tolérance qui constituent le socle de sa singularité, et de mettre en avant sa dynamique de développement socio-économique ainsi que les potentialités et opportunités d’investissements et de partenariat offertes aux opérateurs canadiens.

Visite au Maroc du chef d’Etat-major général des Forces armées mauritaniennes (Al Bayane)

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’État-major général des Forces Armées Royales, Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale s’est entretenu, mardi au siège de cette administration, avec le Général de Division El Mokhtar Bolle Chaâbane, chef d’État-major général des Forces armées mauritaniennes, accompagné de l’Ambassadeur de la République islamique de Mauritanie, et ce, en marge de sa visite de travail dans le Royaume. Lors de cet entretien, les deux responsables ont réaffirmé la nécessité d’approfondir et d’élargir l’éventail de la coopération militaire bilatérale dans le domaine de la défense et de la sécurité ainsi que la consolidation de l’échange d’expérience et d’expertise entre les deux Forces armées dans la perspective de faire face aux menaces et défis sécuritaires, notamment la lutte contre l’émigration clandestine et les trafics illicites, indique un communiqué de l’État-major général des Forces Armées Royales.

Le PPS: le rendement du gouvernement marqué par l’absence toute initiative de réformes profondes et effectives (Al Bayane)

Le Bureau politique du PPS, qui a tenu sa réunion mardi, a souligné la nécessité pour le Maroc de mettre en œuvre des alternatives claires et des ruptures tranchées, à court et à long termes, afin de renforcer le tissu économique, de consolider la capacité de résilience et de réduire la dépendance et l’aliénation aux changements internationaux. Il a également jugé approprié de revoir le modèle des activités économiques poursuivies, de consacrer l’Etat de droit dans le domaine économique et d’entamer une réforme fiscale sérieuse et profonde. D’autre part, le bureau politique a estimé que le rendement du gouvernement est marqué par une gestion à court terme, en l’absence de toute vision ou de toute initiative de réformes profondes, réelles à même de rompre, effectivement, avec les dysfonctionnements et les défaillances économiques et d’orienter le pays vers une économie nationale forte qui place l’homme au cœur de l’œuvre de développement.

Le Suriname ouvre un Consulat général à Dakhla (Al Yaoum Al Maghribi)

La République du Suriname a décidé d’ouvrir un Consulat général dans la ville de Dakhla et son ambassade à Rabat. L’ouverture de ces deux représentations diplomatiques a été annoncée lors d’un point de presse conjoint du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et du ministre surinamais des Affaires étrangères, du Commerce et de la Coopération internationale, Albert Ramdin, à l’issue de leurs entretiens à Rabat. Le Consulat général et l’ambassade du Suriname constitueront deux mécanismes de nature à consolider la coopération entre les deux pays et à insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales, a souligné Bourita.

DG de l’ICESCO : Le nouveau modèle de développement, une «fierté pour nous tous» (Le Matin)

Le Nouveau modèle de développement (NMD), adopté par le Maroc en 2021, se veut une “source de fierté pour nous tous”, a affirmé le directeur général de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), Salim Almalik. Le DG, qui s’exprimait lors de la séance inaugurale officielle de la 4è édition du Congrès international sur les Systèmes intelligents avancés pour le développement durable (AI2SD’2022), a salué ce modèle qui prend en considération les objectifs du développement durable et fait du numérique un pilier de ce développement. Les centaines de scientifiques marocains distingués aux niveaux régional et international témoignent des efforts du Maroc qui se veut un leader numérique en Afrique, s’est-il réjoui lors de cet événement organisé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI par l’Université Mohammed V de Rabat, à travers l’École nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM).

1,6 million d’agriculteurs et leurs familles, les premiers servis pour la couverture maladie (Aujourd’hui Le Maroc)


Ce sont 1 million et 600.000 agriculteurs et leurs familles qui bénéficieront dans un premier temps de la généralisation de la couverture maladie. Le chiffre dénote l’importance de la population qui a grand besoin de cette couverture. Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, qui s’exprimait mercredi en prélude à la signature de conventions de partenariat à cet effet, a indiqué que les bénéficiaires dans un premier temps sont les agriculteurs, les vétérinaires et les topographes. “D’autres comme les ingénieurs et techniciens suivront dans une phase ultérieure”, a-t-il ajouté. Pour ce faire, un plan d’action est établi. Il comprend l’élaboration, outre des décrets, des listes des agriculteurs avant soumission à la CNSS. Pour l’heure, 8.000 bénéficiaires sont inscrits dans ces listes.


Transplantation d’arganiers adultes: le taux de réussite dépasse 70% (Aujourd’hui Le Maroc)

Le projet de transplantation d’arganiers adultes lancé par LafargeHolcim Maroc, l’Andzoa, et l’AgroTech Souss affiche un taux de réussite de 70%. Ce projet initié en 2019 consiste à développer la technique la mieux adaptée à la transplantation d’arganiers adultes au sein de la cimenterie Agadir-Souss de LafargeHolcim Maroc. En effet, cette expérience vise à concilier la préservation de cette ressource endémique du Maroc et le développement économique de la Réserve de biosphère arganeraie. Les arganiers existants dans des zones destinées à des activités économiques dans l’arganeraie ont été déplacés vers des sites de plantation où les arbres pourront être sauvegardés et continuer à se développer.

Tanger: une commission d’inspection dans la Cour d’appel et le tribunal de commerce (Al Massae)

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a ordonné à l’inspecteur général des affaires judiciaires de se déplacer à Tanger avec une commission spéciale afin de procéder à une inspection de la Cour d’appel et du tribunal de commerce de la ville. Le Conseil a reçu une série de plaintes évoquant certaines irrégularités présumées commises dans ces deux juridictions, qui ont atteint un niveau de gravité ayant conduit à la décision de procéder à un audit de ces deux services, a expliqué une source bien informée au journal.

UC: la désignation d’un responsable financier en dehors du parti provoque le mécontentement (Al Massae)

Une source au sein du parti de l’Union constitutionnelle (UC) a révélé que le secrétaire général sortant de l’UC, Mohamed Sajid, avait fait venir une personne qui n’était pas membre du parti, mais qui travaillait dans sa propre société, et l’avait chargée de gérer les dépenses du parti, d’élaborer les plans et les programmes, et de conclure les accords, dont le dernier en date se rapportait aux campagnes électorales. Ce responsable appartenait à un autre parti et sa désignation pour effectuer les tâches financières n’avait pas respecté les procédures légales réglementant le parti et a été effectuée sans consultation du bureau politique, a précisé cette source, ajoutant que le secrétaire général sortant l’avait chargé de superviser à distance la tenue du Conseil national, une proposition rejetée par la majorité des militants et des dirigeants du parti.

La plupart des Marocains acceptent l’utilisation des eaux usées traitées (Al Ahdath Al Maghribia)

Les Marocains acceptent volontiers de changer le mode de consommation lié à la gestion des déchets et des eaux usées. Ils ne refusent pas de consommer des produits recyclés ou de boire des eaux usées traitées, notamment pendant la crise actuelle de la pénurie d’eau. C’est ce qui ressort des résultats d’une consultation menée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) concernant l’intégration de l’économie circulaire dans la gestion des déchets ménagers et le traitement des eaux usées. Environ 94 % des participants à une enquête lancée par le Conseil considèrent les déchets comme une ressource qu’il faut traiter afin de créer des opportunités d’emploi et de la richesse, selon ces résultats, dévoilés mercredi par le président du CESE, Ahmed Reda Chami. De même, 81 % soutiennent l’utilisation des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts et de l’industrie.

CAM renforce son partenariat avec la Nigeria Incentive-Based Risk Sharing system for Agricultural Lending (Al Ahdath Al Maghribia)

Le groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) renforce son partenariat avec la Nigeria Incentive-Based Risk Sharing system for Agricultural Lending (NIRSAL) et continue à mettre son expertise dans le financement de l’agriculture au service de la coopération Sud-Sud. “Le Crédit Agricole du Maroc a reçu le 20 mai 2022 une délégation africaine de la Nigeria Incentive Risk Sharing in Agricultural Lending – NIRSAL Plc. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renouvellement du mémorandum d’entente conclu entre les deux parties le 2 décembre 2016 devant Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu L’Assiste et de Son Excellence Muhammadu Buhari, Président de la République fédérale du Nigeria”, indique le CAM dans un communiqué.

Al Omrane et l’UM6SS s’allient pour la réalisation d’un pôle universitaire de soins à Chrafate (L’Opinion)

Le Groupe Al Omrane et l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) ont signé un premier protocole d’accord pour la réalisation d’un pôle universitaire, de soins et résidentiel à Chrafate. Ce protocole de projet, que constitue le futur CHU et qui sera réalisé sur une superficie de 10 Ha par l’UM6SS pour le compte de la Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zayed, s’inscrit dans le cadre des mesures d’accélération du développement de la ville verte de Chrafate, portées et soutenues par le ministère de l’Aménagement du territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville et des autorités régionales et locales. Dans une allocution de circonstance, El Kanouni a souligné que ce projet s’inscrit dans la droite ligne de l’application des Hautes Orientations Royales et des objectifs gouvernementaux pour un développement harmonieux et intégré du territoire national, notamment à travers le programme des villes nouvelles.

Sahara: le Suriname exprime son plein soutien au plan marocain d’autonomie (Maroc Le Jour)

Le ministre des Affaires étrangères, du Commerce International et de la Coopération de la République du Suriname, Albert Ramdin, a exprimé le plein soutien de son pays au plan marocain d’autonomie en tant que base unique d’une solution politique au différend régional sur le Sahara marocain, dans le plein respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Maroc. Ramdin a réaffirmé la reconnaissance par la République du Suriname de la souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain, indique un communiqué conjoint publié à l’issue d’entretiens tenus à Rabat entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue du Suriname.

Le Maroc, “un acteur clé du développement de l’hydrogène vert dans la région” (Maroc Le Jour)

Le Maroc est “un acteur clé du développement de la filière de l’hydrogène vert au niveau régional et peut capter jusqu’à 6% de la demande mondiale en molécules vertes”, a affirmé, à Rome, l’ambassadeur du Royaume en Italie, Youssef Balla. Le Maroc a développé un modèle énergétique favorable à la production de l’hydrogène vert, basé essentiellement sur la montée en puissance des énergies renouvelables, a souligné l’ambassadeur lors d’une conférence sur les priorités de la transition énergétique durable en Afrique, organisée en commémoration du 10ème anniversaire de la Fondation « Renewable Energy Solutions for Africa » (Res4Africa). 

Après une année de sécheresse, comment sécuriser la saison 2022-2023 (L’Economiste)

Devant les parlementaires de la Chambre des conseillers, le ministre de l’Agriculture s’est voulu rassurant sur le bilan de l’actuelle saison agricole dont la plupart des indicateurs ont déjà été annoncés. Toutefois, avant même d’être sorti de la récolte actuelle, Mohamed Sadiki a déjà lancé les préparatifs de la prochaine saison agricole 2022-2023. En effet, son ministère a pris des mesures au sujet de la production végétale, particulièrement les facteurs de production. Ainsi, pour les semences sélectionnées, le marché national sera approvisionné à hauteur de près de 1,3 million de quintaux des semences certifiées pour les céréales d’automne. L’Etat poursuivra son soutien pour garantir la pérennité du système des semences sélectionnées et la protection de la rentabilité de toutes les parties prenantes de cette opération. Et cela s’effectue à travers un réseau dense de points de vente.

Concurrence: Jumelage et échanges avec des experts européens (L’Economiste)

Le Conseil de la concurrence lance officiellement, le 31 mai 2022 à Rabat, son jumelage avec l’Union européenne notamment en matière de formation. Et ce, via un consortium des régulateurs grec, polonais et italien. Les représentants des deux premières seront présents au côté des ambassadeurs de ces trois pays-membres. Ce jumelage intervient après celui initié fin des années 2000 avec les Allemands. Un atelier sur le droit de la concurrence est programmé après la cérémonie. Le Conseil que préside Ahmed Rahhou en est l’initiateur. Des experts européens vont échanger avec des conseillers Juridiques nationaux et internationaux, y compris des avocats, ainsi que des experts comptables.

Traiteurs/Relance économique: la mayonnaise ne prend pas (Les Inspirations Éco)

Après trois ans de crise «salée», l’heure n’est toujours pas à la fête chez les traiteurs qui continuent à se tourner les pouces. Alors que les réservations se font rares, les clients, peu nombreux, se font encore désirer. En un mot, la reprise économique, devenue une réalité dans certains secteurs, n’est toujours pas au rendez-vous dans les métiers de la restauration. «Les gens sont toujours dubitatifs du fait du contexte actuel marqué par la cherté de la vie», remarque Hassan Douch. Pour appuyer son propos, le secrétaire général de la Fédération marocaine des traiteurs (FMT) soutient que les denrées alimentaires sont devenues hors de prix. A titre d’exemple, le prix du kilogramme de poulet, qui était de 20 DH il y a quelques jours, est passé à 27 DH/kg.

MAP 26/05/2022