Les principaux titres développés par la presse nationale du jeudi 28 avril  2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du jeudi 28 avril  2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du jeudi 28 avril  2022

Inflation: Le FMI salue les mesures du gouvernement (Les Inspirations Éco)

Le Fonds monétaire international (FMI) a salué mercredi les “mesures ciblées” adoptées par le Maroc pour soulager l’économie face notamment à la flambée des prix de l’énergie. “Le gouvernement marocain entreprend aujourd’hui un ensemble de mesures ciblées, notamment un soutien au secteur du transport des individus et des marchandises pour soulager la hausse des prix de l’énergie sur la production”, a souligné le directeur du département Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Jihad Azour, lors d’une conférence de presse sur les perspectives économiques régionales. Azour a également relevé les mesures déployées pour élargir la palette de soutien mis en place pendant la pandémie pour alléger l’impact sur certaines catégories sociales, outre le travail en cours pour rénover la politique sociale et les actions visant à relancer les secteurs économiques les plus affectés par la crise sanitaire, dont l’aérien et l’industrie automobile.

“La digitalisation redessinera la relation ministère-citoyens” (Maroc Le Jour)

Le plan de digitalisation du secteur de la santé devrait redessiner la relation entre le ministère de tutelle et les citoyens, à travers la réhabilitation du système de santé, le renforcement de la gestion de ses ressources humaines, la simplification des procédures et la facilitation de l’accès des citoyens aux services de santé, a indiqué le Secrétaire général du ministère de la Santé et de la Protection sociale, Abdelkrim Meziane Belfkih. Lors d’une présentation à la Chambre des représentants devant les membres du Groupe de travail thématique chargé de l’évaluation du Plan national de la réforme de l’administration 2018-2021, Meziane Belfkih a relevé que le projet de digitalisation du système de santé s’inscrit dans le cadre de l’application des objectifs du chantier stratégique Royal visant à généraliser la protection sociale.

L’Argentine et le Maroc entretiennent des relations “fluides” (Maroc Le Jour)

Le secrétaire d’Etat argentin au culte, Guillermo Oliveri, s’est félicité des rapports « fluides » qui unissent son pays et le Maroc pour la préservation des relations inter-religieuses. « Nous avons (avec le Maroc) une relation très fluide en matière de rapports interreligieux » qui permettent de sauvegarder la paix dans le monde, a affirmé le responsable argentin dans une déclaration à M24 en marge d’un Iftar organisé conjointement par son département et le Centre islamique de la République Argentine (CIRA). A titre d’exemple, le secrétaire d’Etat argentin a cité la coopération entre l’Argentine et le Maroc au niveau des Nations Unies pour préserver les lieux de culte.

La Marine Royale porte assistance à 192 candidats à la migration irrégulière à majorité subsahariens (Rissalat Al Oumma)

Des garde-côtes de la Marine Royale, opérant en Atlantique et en Méditerranée, ont porté assistance durant la nuit de lundi à mardi, à un total de 192 candidats à la migration irrégulière à majorité subsahariens, dont des femmes et des enfants, a-t-on appris de source militaire. Ces migrants parmi lesquels se trouvait un cadavre, étaient en difficulté à bord d’embarcations de fortune, de jet-skis et certains s’aventuraient même à la nage, a précisé la même source.

Exode des médecins: Ait Taleb propose des mesures ( Al Ahdath Al Maghribia)

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé que son département s’emploie à prendre les mesures qui s’imposent pour enrayer le phénomène de l’émigration des compétences médicales nationales. Selon certains rapports, entre 10 000 et 14 000 médecins ont quitté le Royaume pour se rendre à l’étranger, au moment où le pays a besoin de 26 000 médecins et 65 000 infirmiers. Parmi ces mesures figurent notamment l’amélioration du statut et des conditions de travail des professionnels du secteur médical, a-t-il précisé dans une réponse à une question orale à la Chambre des représentants.

Baitas: 11 prisons seront construites pour réduire la surpopulation carcérale (Al Ahdath Al maghribia)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a révélé que le gouvernement s’emploie actuellement à construire 11 nouveaux établissements pénitentiaires en vue de réduire la surpopulation carcérale. S’exprimant lors de la séance hebdomadaire des questions à la Chambre des Conseillers, le ministre a estimé que la surpopulation dans les prisons est principalement due au grand nombre des procédures judiciaires d’appel, comme c’est le cas à Salé, qui connaît un fort taux de surpopulation au niveau de la prison locale Al-Arjat, vu que l’arrondissement judiciaire auquel elle appartient comprend sept tribunaux.

Le gouvernement prépare un projet de loi sur le don et la transplantation d’organes (Assahra Al Maghribia)

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, a indiqué que le gouvernement préparait une nouvelle loi sur le don et la transplantation d’organes, susceptible d’élargir les conditions permettant de bénéficier des opérations de transplantation d’organes en vue de traiter les cas pathologiques nécessitant une transplantation d’organes ou de tissus. Dans sa réponse à une question écrite à la Chambre des représentants, Ait Ait Taleb a souligné que la stratégie du ministère de la Santé en matière de greffe de cornée a adopté la création de banque de tissus permettant la fourniture de cornées transplantables et réunissant toutes les conditions requises, à travers des accords passés avec des banques de tissus internationales. Environ 432 opérations de greffe d’organes ont été effectuées au cours des deux dernières années dans les établissements hospitaliers du Royaume.

Chambre des conseillers : réunion en commission sur les stocks alimentaires et les prix des produits de base (Assahra Al Maghribia)

La Commission des secteurs productifs à la Chambre des conseillers a tenu une réunion qui a été consacrée à la situation des stocks des denrées alimentaires, ainsi qu’à la hausse des prix des services et produits de base et son impact sur les agriculteurs et les éleveurs de bétail. Lors de cette réunion, tenue en présence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, les conseillers ont salué les mesures prises par le gouvernement pour atténuer les effets de la crise actuelle, appelant à garantir des stocks de sécurité de plusieurs produits de base, afin d’éviter toute pénurie possible, garantir la stabilité des prix sur le marché national et préserver le pouvoir d’achat des citoyens.

Éducation nationale: Annonce des résultats de présélection pour l’affectation aux postes de directeur et directeur d’étude du secondaire (Bayane Al Yaoum)

Le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports a annoncé, mardi, les résultats de présélection du mouvement d’affectation aux postes de directeur et de directeur d’étude dans les établissements d’enseignement secondaire au titre de l’année 2022. Cette opération, dont les résultats ont été publiés sur le site officiel www.men.gov.ma, a permis la présélection de 182 candidats répartis entre le cycle secondaire collégial (101) et le cycle secondaire qualifiant (81), a précisé le ministère dans un communiqué. Le nombre total de candidatures s’est élevé à 204, dont 106 du cycle secondaire collégial et 98 du cycle secondaire qualifié.

Saison d’été : La RAM renforce son offre pour mieux accompagner la reprise des voyages (Al Yaoum Al Maghribi)

La Compagnie nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé, mardi, avoir renforcé son programme de vols pour la saison d’été 2022 pour mieux accompagner la reprise des voyages. “La Compagnie Nationale proposera ainsi 6 millions de sièges sur 80 liaisons aériennes à travers les quatre continents. En rétablissant une grande partie des routes aériennes fermées depuis la crise sanitaire, et en ouvrant de nouvelles lignes telles que Tel Aviv et Dubaï, Royal Air Maroc recouvrera près de 90% de son réseau de 2019”, indique la RAM dans un communiqué. Ainsi, et pour faciliter le déplacement de ses clients en période des vacances d’été, la RAM proposera plus de 2,2 millions de sièges sur le continent européen qui abrite plusieurs importantes communautés de Marocains du monde, fait savoir le communiqué, notant que quelque 437 fréquences par semaine relieront 9 aéroports marocains à 32 aéroports du Vieux continent.

Le Maroc, premier pays africain de l’industrie automobile (Libération)

Le Royaume du Maroc est devenu le premier pays africain dans le domaine de la construction automobile devant l’Afrique du Sud, a indiqué la chaîne de télévision “Sky News Arabia”. Le Maroc, grâce à ses potentialités, a pu atteindre des niveaux records dans l’industrie automobile, a fait valoir la chaîne d’informations en continu sur son site, notant que ceci a permis au Royaume d’être sur la liste des dix premiers pays en la matière, non seulement en termes de nombre de voitures produites, mais aussi au niveau du taux d’intégration locale qui s’élève à 60%.

Trafic aérien : L’année 2022 sous de “très bons auspices” (Libération)

L’année 2022 se présente sous de “très bons auspices”, en témoignent tant le trafic aérien enregistré depuis la reprise que celui attendu pour les mois à venir, indique l’Office national des aéroports (ONDA). Ainsi, le taux moyen prévisionnel de récupération, par rapport à 2019, du trafic passager des aéroports du Maroc serait de 75%, précise l’ONDA dans un communiqué. Ce taux dépasserait les 100% pour plusieurs aéroports, notamment celui de Tanger (104%), Nador (104%), Al Hoceima (106%), Oujda (108%) et l’aéroport de Tétouan (537%), fait savoir la même source

Bourita: La journée nationale de la diplomatie marocaine, une reconnaissance de l’engagement de SM le Roi pour la défense de la souveraineté du Royaume (Al Ittihad Al Ichtiraki)

La célébration du 66ème anniversaire de la journée nationale de la diplomatie marocaine se veut un message de reconnaissance de l’engagement continu de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et des efforts constants du Souverain pour la défense de la souveraineté nationale et la consolidation de la politique étrangère du Royaume, a souligné le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Dans une allocution de circonstance, M. Bourita a relevé que cette célébration qui se tient sous le thème “les développements positifs du processus de règlement du conflit artificiel au sujet du Sahara Marocain”, constitue également un message de gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour Ses actions inlassables en vue de la défense de l’intégrité territoriale du Royaume.

Trafic aérien : L’année 2022 sous de “très bons auspices” ( Al Alam)

L’année 2022 se présente sous de “très bons auspices”, en témoignent tant le trafic aérien enregistré depuis la reprise que celui attendu pour les mois à venir, indique l’Office national des aéroports (ONDA). Ainsi, le taux moyen prévisionnel de récupération, par rapport à 2019, du trafic passager des aéroports du Maroc serait de 75%, précise l’ONDA dans un communiqué. Ce taux dépasserait les 100% pour plusieurs aéroports, notamment celui de Tanger (104%), Nador (104%), Al Hoceima (106%), Oujda (108%) et l’aéroport de Tétouan (537%), fait savoir la même source.

Mezzour: la propriété industrielle et commerciale, un levier pour protéger et valoriser les inventions des jeunes (Al Yaoum Al Maghribi)

La propriété industrielle et commerciale se veut un levier important pour protéger et valoriser les inventions des jeunes, a affirmé le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. “Les jeunes sont de plus en plus inventifs; et la propriété intellectuelle, commerciale et industrielle est aujourd’hui à leur disposition pour leur permettre, non seulement, de protéger leurs créations, mais aussi de les valoriser”, a indiqué M. Mezzour, dans une déclaration à la presse, en marge d’un forum. Le ministre a mis en en exergue, à cette occasion, la dimension stratégique et intersectorielle de la propriété industrielle et son rôle dans la valorisation de la créativité et de l’innovation et dans la création d’actifs immatériels à forte valeur ajoutée.

L’ONMT déploie sa Task force sur les 4 continents (Al Bayane)

Le Directeur Général de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), Adel El Fakir, a réuni l’ensemble de ses équipes, délégués à l’étranger et directeurs centraux afin de peaufiner les derniers détails relatifs au déploiement de la nouvelle campagne internationale “Terre de Lumière”. “Pour accompagner le déploiement de la nouvelle campagne internationale ‘Terre de Lumière’ sur les 4 continents, Adel El Fakir, DG de l’ONMT a réuni l’ensemble de ses équipes, délégués à l’étranger et directeurs centraux afin de peaufiner les derniers détails de cette opération ambitieuse et inédite”, indique l’Office dans un communiqué. C’est en ordre de bataille que vont désormais travailler les délégués de l’Office afin d’assurer une visibilité maximum dans la durée de la marque touristique Maroc ainsi qu’un haut niveau de notoriété et de provoquer un engagement chez les publics cibles, ajoute la même source.

Un syndicat appelle à dévoiler le projet du statut des enseignants chercheurs (Al Massae)

L’UNMT a appelé le ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdellatif Miraoui, a appelé à révéler le projet du statut des enseignants chercheurs, 3 ans après le lancement de concertations entre le ministère et les syndicats sur le sujet. Intervenant lors de la séance des questions à la Chambre des conseillers, Khalid Setti, conseiller parlementaire de ce syndicat, a souligné que le statut des enseignants-chercheurs datant du 19 février 1997 est “dépassé” et a provoqué une sorte de “corporatisme exécrable” dans le corps des enseignants chercheurs, qui réclament d’y introduire des amendements et de le mettre à jour afin qu’il tienne compte de nouvelles missions assignées aux enseignants.

Meknès : démantèlement d’un réseau de commercialisation des produits de consommation périmés (Al-Masaa)

Les éléments de la brigade antigang de la police judiciaire de Meknès ont réussi à démanteler un réseau composé de huit personnes âgées entre 32 et 52 ans, dont 05 femmes, un chef d’entreprise, un chauffeur et un gardien d’entrepôt, soupçonnés d’être impliquées dans la préparation et la commercialisation de denrées impropres à la consommation et le stockage de produits de consommation dans des conditions menaçant la santé publique. Les premières informations de l’enquête indiquent qu’un chef d’entreprise utilisait des matières premières périmées dans la préparation de poudres destinées aux produits alimentaires utilisés dans la confiserie, qui sont stockées à l’intérieur d’un entrepôt non agréé situé dans une localité à environ 12 km de la ville de Meknès, dans des circonstances dépourvues des conditions de sécurité sanitaire, selon des sources du journal. Trois voitures, dont une chargée de deux tonnes de ces denrées alimentaires frauduleuses, ont été saisies dans la ville de Meknès, alors qu’ environ 26 tonnes de lait en poudre, de sucre en poudre, de cacao, de levure et autres produits périmés ont été découverts dans l’entrepôt.

Stock de sang: a quelques poches de la pénurie! (L’Opinion)

En difficulté, les centres de transfusion sanguine peinent à constituer des réserves suffisantes de sang malgré les campagnes de sensibilisation. Compte tenu de la rareté des donneurs, le Maroc éprouve de la difficulté pour la constitution d’un stock rassurant à long terme. Actuellement, les différents centres de transfusion sanguine du Royaume comptent quelque 5.051 poches de sang, ce qui suffit à répondre aux besoins du pays pendant cinq jours, un niveau inférieur à celui recommandé par l’OMS. En plus des problèmes de dons, le pays fait également face aux difficultés liées à l’approvisionnement en immunoglobulines, d’où la nécessité d’une vision globale pour garantir des stocks suffisants à long terme. Une politique de proximité de collecte de sang n’a jamais été autant nécessaire.

Adhésion du Maroc à l’Organisation de la coopération numérique (L’Opinion)

Le Maroc a adhéré à l’Organisation de la coopération numérique (DCO), a annoncé l’organisation multilatérale basée à Riyad. Le Maroc devient ainsi le 9ème membre de l’Organisation après que l’ambassadeur du Royaume en Arabie Saoudite, Mustapha Mansouri, ait signé l’acte constitutif de la DCO lors d’une cérémonie à Riyad. L’adhésion du Maroc “constitue un apport qualitatif à l’action de la DCO, eu égard à la position du Royaume en tant qu’axe numérique et technologique de référence au niveau africain”, a indiqué mardi l’Organisation dans un communiqué.

L’ADD et la DGSN lancent un nouveau service d’identification (Al Bayane)

L’Agence de Développement Digital (ADD), en partenariat avec la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) ont lancé le service d’identification et d’authentification des usagers des services numériques, basé sur la Carte Nationale d’Identité Electronique (CNIE). Le lancement de ce nouveau service s’inscrit dans la continuité des efforts visant le renforcement de la confiance numérique ainsi que la mise en place de l’environnement approprié à même d’assurer un développement responsable et inclusif du digital au Maroc. Le nouveau service, qui repose sur la plateforme “tiers de confiance national” de la DGSN, permet aux différents organismes issus des secteurs public et privé, de vérifier les identités des personnes physiques souhaitant accéder à ses services en ligne à travers l’identification et l’authentification des usagers des services numériques, le partage des données personnelles exactes en toute sécurité à partir de leurs CNIEs et la souscription à de nouveaux services à distance.

La BERD approuve deux prêts pour le repowering du parc éolien Koudia Al Baida (Le Matin)

C’est fait. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient d’approuver deux prêts, totalisant 48,5 millions d’euros, pour cofinancer le repowering du parc éolien Koudia Al Baida. Il s’agit d’un financement sous forme d’emprunt de premier rang de 35 millions d’euros, en plus d’un prêt subordonné de 13,5 millions d’euros en faveur de ce projet stratégique porté par Masen (Moroccan Agency for Sustainable Energy) et EDF Renouvelables (Maroc). Les travaux se dérouleront sur une durée de 20 mois avec une mise en service prévue avant fin 2023. Le coût d’investissements s’élève à 1,06 milliard de DH pour la phase de construction et à environ 29 millions de DH par an pour la phase d’exploitation, soit l’équivalent de 130 millions d’euros, couvert à hauteur de 37,3% par la BERD.

A l’OCI à Ryad et à l’ONU: Forts soutien et appréciation au Comité Al Qods et son Président SM le Roi (Le Matin)

La réponse de la communauté internationale à l’ignominie de l’Algérie et son acharnement contre le Comité Al Qods, parce que présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été immédiate, sans ambages et simultanément tant à Ryad qu’à New York. En effet, le communiqué adopté par le Comité exécutif de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), réuni en urgence à Riyad, a eu l’effet d’une bombe qui a désarçonné l’Algérie et consacré sa solitude internationale. L’OCI, dont dépend le Comité Al Qods, a tout simplement rejeté le délire de l’Algérie et consacré la centralité du Comité sous le leadership de son Président SM le Roi Mohammed VI.

Le ministère de l’Economie et des Finances met en garde contre un message frauduleux envoyé en son nom (Le Matin)

Le ministère de l’Economie et des Finances a mis en garde contre un message frauduleux relatif à l’octroi d’une aide financière aux citoyens, envoyé en son nom. “Suite à la circulation sur la plateforme WhatsApp d’un message, usurpant l’identité du ministère de l’Economie et des Finances et portant son logo, faisant référence à l’octroi, par le Gouvernement, d’une aide directe de 3700 dh aux citoyens nécessiteux, tout en les invitant à s’inscrire sur un site web pour en bénéficier, le ministère de l’Economie et des Finances informe le public que le message véhiculé n’émane pas de ses services et que le site web associé n’est pas sa propriété”, indique le ministère dans un communiqué.

Marchés: les détails de ce que contient la réforme (L’Économiste)

Aujourd’hui, les mécanismes pour l’octroi de la préférence aux entreprises nationales dans l’accès aux marchés publics sont limités. Pour changer cette situation, la réforme propose d’introduire l’appel d’offres national comme une procédure nouvelle, réservée aux entreprises marocaines avec un plafond selon le type de travaux (travaux, fournitures et services). Ainsi, elle propose de fixer le plafond à 10 millions de DH pour les marchés de travaux et à 1,5 million de DH pour les marchés de fournitures et de services. Une autre nouvelle mesure vise à élargir l’application du mécanisme de préférence nationale pour englober également les marchés de fournitures, des services et des études. Jusqu’ici, ce principe est appliqué uniquement pour les marchés de travaux et les études les concernant.

Université: 4.500 profs partent à la retraite d’ici 2030 (L’Économiste)

Cette année, les universités publiques ont eu droit à 800 postes budgétaires, contre 700 par an durant les trois dernières années. Cependant, cela ne suffit ni à résorber le déficit dont souffrent les universités, ni à préparer la relève des départs massifs à la retraite. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, d’ici 2030, quelque 4.500 enseignants, parmi les mieux formés, partiront à la retraite. En parallèle, le nombre d’étudiants continue d’augmenter (+10,3% cette année, et +133% entre 2010-2011 et 2020-2021). Les facultés à accès ouvert, notamment celles d’économie qui accueillent des effectifs pléthoriques, sont celles qui souffrent le plus de cette situation

Les factures énergétique et alimentaire seront très salées pour le Maroc entre 2022 et 2024 (Le Matin)

Les factures alimentaire et énergétique seront salées pour le Maroc pour les trois prochaines années. La Banque mondiale estime que les prix se maintiendront à des niveaux historiquement élevés jusqu’à la fin de 2024, en raison de la crise russo-ukrainienne. Pour 2022, le cours du pétrole atteindrait une moyenne de 100 dollars le baril, celui du gaz naturel sera deux fois plus élevé qu’en 2021, tandis que les prix du charbon bondiraient de 80%. Les cours du blé augmenteraient, eux, de plus de 40%. Une grosse alerte donc pour la caisse de compensation et l’ONEE.

Collectivités locales: plus de 46 milliards de dirhams d’excédents globaux à ce jour (Aujourd’hui Le Maroc)

Les collectivités locales réalisent un excédent de l’ordre de 3 milliards de dirhams à fin mars. Un surplus en amélioration comparé à la même période de l’année précédente (2 milliards). Il sera ainsi destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours des mois restants de l’année 2022. C’est ce que l’on peut retenir du récent bulletin mensuel de statistiques des finances locales élaboré par la Trésorerie générale du Royaume. Ainsi, les excédents globaux dégagés au titre de l’année 2022 et des années antérieures atteignent les 46,7 milliards de dirhams. Ils sont destinés à couvrir les engagements visés au titre des dépenses de fonctionnement et d’équipements.

Devises : Attention à la nouvelle déclaration de la Douane ! (Aujourd’hui Le Maroc)

Un document à remplir est aujourd’hui obligatoire pour déclarer les fonds en devises aux services douaniers. Cette mesure vient dans le cadre du durcissement par le Maroc des contrôles contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Un dispositif dans lequel l’Administration de la douane et des impôts indirects (ADII) est appelée à jouer un rôle important. Concrètement, la direction de l’ADII vient de diffuser une circulaire fixant le modèle du document à remplir dans les postes frontières par les voyageurs marocains et étrangers à l’entrée comme à la sortie du territoire national. Cette mesure avait été instaurée par l’article 66 bis du Code de la Douane en vertu de la nouvelle loi de Finances 2022.

Santé: que faire de nos déchets médicaux? (Les Inspirations Éco)

Près de 8.000 tonnes de déchets médicaux sont produits chaque année par les hôpitaux au Maroc. Répartis en déchets similaires aux ordures ménagères, soit entre 75 et 80 %, et en déchets dangereux, avec 10 à 25 % du volume total, ils sont essentiellement constitués de médicaments et produits chimiques et biologiques non utilisés ou périmés, d’organes et tissus humains ou animaliers, entre autres. Des produits qui peuvent être nocifs et sont hautement contagieux pouvant infecter les humains et d’autres êtres vivants. Seulement voilà moins de 8 sociétés sont spécialisées dans la gestion de déchets médicaux, lesquelles possèdent les autorisations nécessaires pour opérer sur tout le territoire national. Mais la plupart d’entre elles exercent leurs activités sur l’axe Casablanca-Rabat.

Map 28/04/2022