Les principaux titres développés par la presse nationale du Jeudi 30 juin 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Jeudi 30 juin 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Jeudi 30 juin 2022

Pedro Sanchez plaide pour le soutien du Maroc, qui souffre des conséquences de l’immigration illégale (Al Yaoum Al Maghribi)

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a plaidé, mercredi, pour le soutien du Maroc, qui souffre des conséquences du phénomène de l’immigration illégale.  »Le Maroc, comme pays de transit, souffre du problème migratoire illégal, et nous devons l’aider à gérer les mafias de la traite des êtres humains et à contrôler les flux migratoires’’, a affirmé Sanchez, qui était l’invité de l’émission ‘’Hoy por Hoy’’ de la radio ‘’Cadena Ser’’. Il a relevé que “les principaux responsables de ce qui s’est passé à Nador sont les mafias de la traite des êtres humains, qui ont mené une attaque violente, comme le montrent les images qui circulent sur la toile et les réseaux sociaux’’.

Une délégation économique polonaise prospecte les opportunités d’investissement à Laâyoune-Sakia El Hamra (Bayane Al yaoum)

Une délégation économique polonaise effectue, du 27 au 30 juin, une visite à Laâyoune-Sakia El Hamra, en vue d’explorer les opportunités d’investissement qu’offre cette région. Lors d’une rencontre tenue mardi avec le secrétaire général de la wilaya de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Ibrahim Boutmilat, les membres de la délégation du groupe polonais Oknoplast, leader européen dans la fabrication des fenêtres et portes PVC, ont mis en évidence les opportunités d’investissement dans cette région qui jouit d’importantes potentialités en termes de qualité d’infrastructures et de secteurs productifs. Cette rencontre a également été l’occasion de souligner le rôle pivot du Royaume, eu égard ses deux façades maritimes et sa position géographique stratégique reliant l’Europe à la profondeur africaine, en plus des ressources humaines qualifiées.

Bruxelles : Des militantes sahraouies démontent les contre-vérités des séparatistes (Rissalat Al Oumma)

Des militantes sahraouies ont démonté, lundi au parlement européen à Bruxelles, les contrevérités et les allégations fallacieuses des séparatistes sur les provinces du sud du Royaume, mettant en lumière l’essor du Sahara marocain sur les plans économique, social, culturel et des droits humains. Invitées par des députés européens, les militantes marocaines de la société civile ont éclairé le parlement européen sur la situation réelle des droits de l’homme dans les provinces du sud et le développement économique pluriel qui se manifeste dans cette région, à travers des projets stratégiques qui profitent à toute la population.

Le Maroc, un « rempart » contre les flux migratoires illégaux vers l’Europe (Assahra al Maghribia)

Le Royaume du Maroc est depuis longtemps un « rempart » contre les flux migratoires illégaux vers l’Europe, ont souligné les députés marocains, membres de la commission parlementaire mixte Maroc-UE. Le Royaume utilise ses propres ressources pour garder ses frontières et collaborer avec l’Europe et l’Afrique dans le but de mieux gérer les flux migratoires, ont précisé ces députés dans une lettre adressée, en leur nom par M. Lahcen Haddad, coprésident de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, à leurs homologues du parlement européen au sujet de l’assaut donné le 24 juin 2022 contre la clôture séparant les villes de Nador et Melilla.

Lutte contre l’immigration illégale : le Maroc dépense un demi-milliard d’euros par an (Le Matin)

Le Maroc dépense un demi-milliard d’euros par an pour lutter contre l’immigration illégale vers l’Europe, alors que l’aide de l’UE au Maroc à cet égard ne dépasse pas 15 millions par an, a souli- gné Lahcen Haddad, coprésident de la commis- sion parlementaire mixte Maroc-UE, dans une lettre adressée à ses homologues du Parlement européen. Haddad, qui s’exprimait au nom de la commission mixte, côté marocain, a estimé qu’il est grand temps de repenser les partenariats et les politiques de voisinage en la matière.

Concentration économique non notifiée : opération régularisation (Aujourd’hui Le Maroc)

En effet, le Conseil de la concurrence vient d’officialiser une procédure transactionnelle en faveur des cas de concentrations économiques non notifiées auprès de l’autorité compétente. Dans les détails, l’opération de régularisation des concentrations non notifiées fait suite à une décision du Conseil à destination des opérateurs économiques concernés qui se voient proposer une sorte de contribution libératoire sous forme d’une amende fortement allégée en cas d’une notification spontanée devant le Conseil de la concurrence. Ce dernier fixe déjà une « deadline” pour cette procédure qui restera en vigueur jusqu’à la fin de l’année en cours, à savoir le 31 décembre 2022.

Les peines alternatives pour décongestionner les prisons (Aujourd’hui Le Maroc)

Les peines alternatives ont été au centre d’un séminaire international organisé du 28 au 30 juin à Rabat à l’initiative de la présidence du ministère public. Pour le ministre de la justice, Abdellatif Ouahbi, la situation actuelle requiert l’adoption d’un système de peines alternatives au vu des données enregistrées au niveau de la population carcérale. Plus de 40% des détenus sont condamnés à moins de deux ans. Selon les statistiques de 2020, les peines prononcées pour deux ans et moins constituaient 44,97%, ce qui affecte négativement la situation à l’intérieur des établissements pénitentiaires. La détention préventive constitue la source principale de la surpopulation des établissements pénitentiaires. Ainsi, ces mesures judiciaires contribueraient à alléger le surpeuplement des prisons.

Covid: pas de restrictions au Maroc (Al Alam)

Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en systèmes et politiques de santé, a déclaré que la hausse des cas de covid était attendue et devrait encore se prolonger dans les prochains jours, mais qu’elle ne nécessite pas un retour aux restrictions. Il a expliqué que ce n’est pas la hausse des contaminations qui dicte la nécessité de prendre des mesures de durcissement, mais plutôt le nombre de cas graves et de décès. Dans une déclaration au journal, Hamdi a expliqué que normalement, plus les cas augmentent plus le nombre de décès augmente, mais que la situation actuelle est bien différente des deux vagues passées, car de nombreux citoyens ont acquis de l’immunité grâce aux vaccins ou à une infection, ce qui réduit considérablement les cas graves et les décès.

« African Lion 2022 »: Entraînements opérationnels au Cap Draâ près de Tan Tan (Al Ahdath Al Maghribia)

Une vingtaine d’observateurs militaires de pays partenaires ont assisté, mardi au Cap Draâ (nord de Tan-Tan), à des entraînements opérationnels menés dans le cadre de l’exercice combiné maroco-américain « African Lion 2022 ». Ces manœuvres ont été suivies notamment par le Général de Corps d’Armée, Belkhir El Farouk, Inspecteur Général des Forces Armées Royales (FAR) et Commandant la Zone Sud. Organisé par les FAR et les Forces Armées américaines, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, l’exercice « African Lion », qui se poursuit jusqu’au 30 juin, vise à parfaire les capacités d’intervention des unités participantes et à renforcer leurs capacités d’action combinée au niveau de la planification et la mise en œuvre des opérations militaires dans le cadre d’une coalition.

UA : les efforts du Maroc en matière de sécurité maritime en Afrique mis en exergue devant le CPS (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Les efforts du Maroc en matière de sécurité maritime en Afrique et le rôle précurseur du Royaume dans l’élaboration d’initiatives ayant pour épicentre l’espace atlantique, ont été mis en exergue, mardi au Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA). L’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi qui intervenait lors d’une réunion du CPS consacrée à la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée, a mis en avant les efforts du Maroc en matière de sécurité maritime, notamment en portant cette thématique, aux côtés du Togo, au niveau du Conseil de Sécurité des Nations Unies en 2012-2013, et ayant donné lieu à des débats qui ont été couronnés par l’adoption de la résolution 2039, dans laquelle le Conseil de Sécurité avait encouragé la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et la Commission du Golfe de Guinée à développer, avec le soutien des Nations Unies et d’autres partenaires, une stratégie régionale en matière de sécurité maritime.

Nouvelle vague de Covid-19: Les Marocains appelés à renforcer leur immunité collective (Maroc Le Jour)

Les Marocains sont appelés à renforcer leur immunité collective face à la nouvelle vague de Covid-19 marquée par la hausse du nombre des cas d’infection, a affirmé le chercheur en politiques et systèmes de santé, Dr Tayeb Himdi. « Le taux de positivité, qui était il y a six semaines de -1% est actuellement de 25%. Le taux de reproduction est lui aussi en hausse ainsi que le nombre de décès qui est passé d’un décès tous les 3 à 4 jours à 2 à 3 décès par jour », a expliqué Himdi.

Capital investissement: hausse du CA des entreprises investies de 27,6% en 2021 (Libération)

Le chiffre d’affaires (CA) des entreprises investies par les fonds de capital investissement a enregistré une croissance significative de 27,6% à 27,8 milliards de dirhams (MMDH) en 2021 et ce, malgré les effets de la crise sanitaire, ressort-il du 3ème « Rapport d’Impact du Capital Investissement au Maroc-Exercice 2021 », présenté par l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) et Fidaroc Grant Thornton. Ce chiffre d’affaires a été tiré par certains secteurs et des effectifs qui ont augmenté de manière considérable (+19,1%), indique cette étude réalisée sous la houlette de la Commission Etudes & Statistiques de l’AMIC, présidée par Farid Benlafdil, membre du Conseil d’Administration de l’Association.

Caisse de compensation: un rôle important pour assurer la stabilité des prix des produits de base (Al Massae)

La Caisse de compensation a joué un rôle important dans la préservation de la stabilité des prix des produits de base, en particulier le gaz butane, le blé tendre et le sucre, à même de s’adapter avec le pouvoir d’achat des citoyens, a assuré mardi le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Ces charges ont dépassé 96% des crédits ouverts au titre de la Loi de finances (LF-2022), a-t-il dit à la Chambre des Conseillers, notant que les charges du gaz butane, le blé et le sucre se sont établies durant la période du janvier-mai 2022, à environ 15,4 milliards de dirhams.

Une première dans le droit de la Concurrence (L’Economiste)

Une décision inédite qui va faire des vagues chez les praticiens. Le Conseil de la concurrence ouvre la voie pour une régularisation. Elle intéresse les concentrations économiques réalisées avant fin 2021 et sans l’accord préalable du régulateur. Ce type de transactions a porté sur un montant global de 4,3 milliards de DH en 2020 et plus de 2.300 milliards de dollars au niveau mondial! Les concentrations peuvent générer des pratiques anticoncurrentielles dans un marché. Le Conseil avait déjà annoncé qu’il y aura une hausse de ces opérations pour «sauvetage» ou «renforcement d’un positionnement ».

Réforme des retraites: les réunions démarrent après l’Aid (L’Economiste)

C’est le dossier dont le traitement a pris beaucoup de retard. La réforme des retraites devrait néanmoins ressurgir au cours des prochaines semaines. Les syndicats, la CGEM et le gouvernement comptent se réunir juste après Aïd Al Adha alors qu’ils avaient conve nu de se retrouver deux semaines après l’accord social conclu en avril! La grande réforme en perspective devrait garantir la viabilité des différentes caisses et bouger peut-être les lignes par rapport au minima de retraite, l’âge de départ ainsi que la générosité des régimes. Politiquement, le sujet est très sensible puisqu’il sera abordé dans un contexte où les salariés du public et du privé sont davantage préoccupés par le pouvoir d’achat.

Le transport de marchandises sous la menace de la grève (Le Matin)

Malgré les gestes d’apaisement du gouvernement, les transporteurs routiers de marchandises sont en colère. Un front composé de quatre organisations syndicales du secteur vient de brandir la menace de la grève. Pour ce front, composé de l’UMT, la CDT, l’UGTM et l’UNTM, le soutien du gouvernement, qui vient d’être augmenté de 40%, demeure un simple palliatif puisqu’il ne couvre pas les charges supplémentaires occasionnées par la hausse des prix du carburant.

SM le Roi félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Coupe Arabe 2022 (Al Bayane)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté mardi la Coupe Arabe de futsal 2022, organisée en Arabie Saoudite. SM le Roi exprime Sa fierté pour l’exploit de la sélection nationale de futsal qui a pu remporter cette Coupe Arabe pour la deuxième fois consécutive, saluant tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce sacre tant mérité, notamment les joueurs, les entraîneurs et le staff technique, ainsi que les cadres et dirigeants de la Fédération Royale Marocaine de Football. Réitérant Ses félicitations pour ce nouveau sacre qui honore le football marocain, SM le Roi souhaite aux membres de la sélection nationale plein succès sur la voie de la réalisation de davantage de titres, tout en les assurant de Sa Haute sollicitude et bienveillance.

Les grands barrages en déficit chronique (Les Inspirations éco)

La hausse des températures accompagnée de vagues de chaleur exercera davantage de pression sur le reste des retenues d’eau stockées dans les principaux barrages de la région Souss-Massa. Aujourd’hui, les réserves d’eau ont considérablement diminué pour se situer à 14,3% de taux de remplissage, selon la situation journalière arrêtée au 29 juin 2022 par l’Agence du bassin hydraulique (ABH) de Souss-Massa alors que le taux global de remplissage au niveau national est de 30,73%. Dans ce contexte de hausse de thermomètre, le tarissement des barrages continue d’exercer une pression aussi bien sur l’eau potable que sur l’eau d’irrigation surtout à l’approche de la saison estivale et de la forte chaleur en cette période.

Laftit expose ses réformes pour moderniser les collectivités territoriales (L’Opinion)

La bonne gestion de la finance locale et une réforme fiscale adaptée aux besoins spécifiques des différentes régions sont les ingrédients de réussite du processus de décentralisation et du chantier de régionalisation lancé en 2015. Une idée partagée par le ministre de l’Intérieur qui, devant les élus de la deuxième Chambre, a exposé les mesures légales et opérationnelles prises par son département pour améliorer la gouvernance territoriale. Systèmes informatiques intégrés pour la gestion des recettes fiscales et des dépenses des collectivités territoriales, formations qualifiantes pour les ressources humaines, consolidation des capacités de l’administration fiscale locale… sont entre autres mesures déployées, l’essentiel des efforts fournis pour atteindre les objectifs fixés en dépit des contraintes humaines et matérielles.

MAP 30/06/2022