Lancement du programme « Forsa »: le gouvernement cherche à éviter les erreurs du passé (Bayane Al Yaoum)
Après avoir lancé le programme « Awrach », qui mise sur la création de 250 000 emplois au cours des années 2022 et 2023, le gouvernement a lancé un second programme baptisé « Forsa », qui vise à accompagner et financer 10 000 projets de personnes de plus de 18 ans, en allouant une enveloppe financière estimé à 1,25 milliard de dirhams. D’après une circulaire du chef de gouvernement décrivant les objectifs du projet et les moyens de le réaliser, le gouvernement semble chercher cette fois à éviter les erreurs du passé, en privilégiant l’accompagnement des porteurs de projets tout en leur permettant de développer les capacités élémentaires du management et du marketing pendant une période de formation limitée. Le ministère du Tourisme, de l’Économie Sociale et des Solidarités va s’occuper de l’opérationalisation de ce projet à travers la Société Marocaine d’Ingénierie du Tourisme.
Les entreprises marocaines en première ligne de l’écologisation de l’Afrique (Libération)
Les entreprises marocaines sont en première ligne de l’écologisation du continent africain, a souligné la directrice générale de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la région Sud et Est de la Méditerranée (SEMED), Heike Harmgart. « Le lancement de la ligne marocaine de financement pour l’économie verte +Green Economy Financing Facility Morocco II+ (GEFF II), permettrait de mettre en place plusieurs projets, notamment en matière de dessalement de pluie et de stockage d’électricité et les entreprises marocaines sont la première ligne parfaite du marché africain pour une écologisation du continent », a dit Harmgart qui s’exprimait lors du lancement de GEFF II.
Industries manufacturières: Hausse de l’indice de prix de 0,8% en février (Libération)
L’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a enregistré une hausse de 0,8% en février 2022 par rapport au mois de janvier 2022, selon le HCP. Cette augmentation est la résultante de la hausse de 2,4% des prix des « Industries alimentaires », de 7,5% de la « Fabrication de produits à base de tabac », de 1,4% de la « Métallurgie », de 1,6% de la « Fabrication de textiles », de 1,9% de la « Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique », de 0,6% de l’ »Industrie d’habillement » et de 0,4% dans la « Fabrication d’équipements électriques », indique le HCP dans sa récente note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière.
SM le Roi félicite l’équipe nationale de football suite à sa qualification au Mondial 2022 (Al Yaoum Al Maghribi)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football, suite à sa qualification à la phase finale de la Coupe du Monde 2022, qu’abritera l’État du Qatar frère. Dans ce message, le Souverain a affirmé avoir suivi avec une grande joie et une immense fierté cette qualification, qui témoigne de la présence active du football marocain tant sur le plan continental qu’international, et permet de lui attribuer la place qu’il mérite lors des manifestations sportives internationales.
Le Maroc propose la création d’un Forum Économique des pays de la CEN-SAD (Al Yaoum Al Maghribi)
Le Royaume du Maroc propose la création d’un Forum Économique des pays de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), a souligné, mardi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. « Le Royaume du Maroc propose la création d’un Forum Economique des pays de la CEN-SAD, qui viendrait compléter l’architecture de notre organisation en matière de développement, et servirait de plateforme d’échange et de coopération entre les opérateurs économiques dans notre espace », a affirmé M. Bourita lors de la réunion préparatoire à la 21ème Session Ordinaire du Conseil Exécutif de la CEN-SAD. « Le Maroc se propose d’en abriter la première édition », a-t-il fait savoir.
Antony Blinken réitère la position de son pays en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie (Bayane Al Yaoum)
Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken a réitéré la position des Etats-Unis en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie des provinces du Sud. Lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue de leurs entretiens, Blinken a souligné que les Etats-Unis considèrent l’initiative marocaine d’autonomie comme une solution sérieuse et réaliste, qui répond aux aspirations des populations du Sahara. Il a également fait part du soutien de son pays à l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, dans la conduite du processus politique sur la question du Sahara, sous les auspices des Nations Unies, exprimant sa considération pour l’appui du Maroc à la mission de l’Envoyé spécial.
L’ONMT et ISRAIR signent un accord stratégique (Al Ahdath Al Maghribia)
Un accord stratégique a été signé entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et ISRAIR, en vertu duquel la compagnie aérienne israélienne proposera deux vols par semaine entre l’aéroport de Tel Aviv Ben Gourion et l’aéroport Marrakech-Menara, pour une offre de 8.500 sièges vers la ville ocre et ce, dès la saison estivale entre avril et octobre 2022. Ce partenariat permettra aussi, à l’ONMT et ISRAIR de déployer un dispositif multimédia sur plusieurs médias israéliens afin de communiquer sur la destination Maroc, son accessibilité et son offre diversifiée pour les différents segments : tourisme familial ou religieux, tourisme de loisirs, voyage d’affaires et MICE, indique l’ONMT dans un communiqué. La participation de l’ONMT au salon IMTM Tel-Aviv « commence fort » avec la rencontre entre Adel El Fakir, DG de l’ONMT et Rami Levi, célèbre homme d’affaire israélien et propriétaire notamment de la deuxième compagnie aérienne israélienne ISRAIR, souligne l’Office.
Bonnes nouvelles pour les travailleurs à la veille du 1er mai (Assahra Al Maghribia)
De bonnes nouvelles attendent les travailleurs à la veille de la célébration du 1er mai. Il s’agit de la protection du pouvoir d’achat. Cette annonce a été faite par le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Naama Mayara. Ces bons signes sont perceptibles à travers l’approche adoptée par le gouvernement qui, pour faire face à la flambée des prix du carburant, a accordé des subventions aux professionnels du secteur du transport. Mayara a également noté avec satisfaction le lancement par le gouvernement du contrôle des prix et sa décision d’interdire l’exportation d’un ensemble de produits de première nécessité, ce qui a conduit cette semaine à une baisse significative des prix de certains fruits et légumes.
Blinken: le Maroc, un partenaire fort des États-Unis à l’échelle mondiale (Assahra Al Maghribia)
Le Maroc constitue un partenaire fort des États-Unis d’Amérique à l’échelle mondiale, a affirmé, mardi à Rabat, le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken. Lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue de leurs entretiens, M. Blinken a hautement salué ce partenariat dont les deux parties « examinent aujourd’hui les moyens de renforcement, non seulement sur le plan bilatéral mais aussi pour englober d’autres régions du monde, notamment le continent africain ». Les États-Unis considèrent ce partenariat comme stratégique compte tenu de la relation forte liant les deux pays, a-t-il souligné.
L’extension de l’âge de la retraite à 75 ans suscitent l’indignation du club des magistrats marocains (Al Ittihad Al Ichtiraki)
L’information sur le dépôt de deux projets modifiant et complétant les lois organiques relatives au pouvoir judiciaire auprès du Secrétariat général du gouvernement, et la proposition de l’extension de l’âge légal de la retraite des magistrats à 75 ans ont suscité l’indignation des magistrats marocains, qui ont abordé et examiné ce sujet lors de sa dernière réunion. Le Club des magistrats marocains s’est dit “étonné” de la manière avec laquelle le ministère de la Justice a réagi en procédant à la dissimulation de ces deux projets, intimement liés à la garantie du droit du citoyen à une justice indépendante, forte, transparente et efficace. A cet égard, le Club a appelé dans un communiqué à rendre public le contenu de ces textes pour «permettre aux associations professionnelles de présenter leurs observations.
L’ISA met l’accent sur la coordination des efforts pour faire face aux crimes organisés et transnationaux (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Les participant à la réunion ministérielle de l’Alliance internationale de sécurité (ISA), dans sa quatrième session tenue mardi à Dubaï, ont mis l’accent sur la coordination des efforts pour faire face aux crimes organisés et transnationaux. La déclaration finale qui a conclu la réunion, qui s’est tenue en marge du Sommet mondial des gouvernements, a noté que « l’Alliance, qui a été créée en 2017 comme un acte de solidarité entre pays amis et frères, poursuivra sa quête pour parvenir à plus de paix, de sécurité et de stabilité des sociétés des Etats membres et de toutes les sociétés internationales ». Le forum, auquel le Maroc a participé avec une délégation de haut niveau, conduite par le ministre de l’Intérieur, Abdelwafi Laftit, comprend les pays des Emirats arabes unis, l’Italie, l’Espagne, le Sénégal, Singapour, Bahreïn et Israël.
Assurances : Hausse de 9,9% des primes émises en 2021 (Al Ahdath Al Maghribia)
Les primes émises par l’ensemble des entreprises d’assurances et de réassurance, à l’exception des réassureurs exclusifs, se sont établies à 50,2 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, soit une croissance de +9,9% par rapport à l’exercice précédent. La branche « Vie » a enregistré une hausse de 12,5% à 22,9 MMDH et la branche « Non vie » a totalisé 27,3 MMDH en progression de 7,7%, a indiqué l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) dans ses statistiques annuelles relatives à l’exercice 2021. Au niveau de la branche « Vie », les segments « Épargne-dirhams », « Décès » et « Épargne-support unités de compte » ont marqué respectivement des hausses de +12,2% à 18,02 MMDH, +10,2% à 3,21 MMDH et +20% à 1,7 MMDH.
Concurrence : le Maroc et la Grèce renforcent leur coopération (Maroc Le Jour)
Le Conseil de la concurrence et la Commission hellénique de la concurrence ont signé un mémorandum d’entente (MoU) en vue de promouvoir la coopération entre les deux institutions dans plusieurs domaines. Ce mémorandum vient renforcer davantage les relations de partenariat entre le Royaume du Maroc et la République Hellénique, indique le Conseil dans un communiqué. En outre, ledit mémorandum cherche à promouvoir la coopération dans les domaines de la politique et du droit de la concurrence, à développer les échanges en termes d’acquis et d’expertise concernant la régulation et la jurisprudence en matière du droit de la concurrence ainsi qu’à échanger les bonnes pratiques ayant trait aux aspects procéduraux, méthodologiques et techniques d’instructions, d’enquêtes et de réalisations des études sectorielles.
Covid-19: Appel à bannir les masques et à ouvrir les frontières devant la diaspora marocaine et les touristes (Al Alam)
Bien que le Maroc ait intégré la zone verte relative à la propagation de l’épidémie de la Covid-19 et que la vague « Omicron » soit sur le point de s’estomper, le Maroc reste toujours ferme dans l’application des mesures de prévention sanitaire, et ce en imposant le port de masques et en fermant les frontières devant les arrivées étrangères. Une situation qui a poussé des experts en santé à exiger la levée de ces restrictions et un assouplissement des conditions imposées à l’entrée au Royaume, à l’instar de nombreux pays européens, d’autant plus que les prochains jours coïncideront avec le retour de la diaspora marocaine à la patrie, ce qui contribuera à relancer le secteur du tourisme, premier secteur impacté par la pandémie. Dans une déclaration au journal, le directeur du laboratoire de virologie à la Faculté de médecine de Casablanca, Mustapha Naji, a souligné que le Maroc a intégré la zone verte dès le début du mois de mars, que les frontières sont ouvertes et que les étrangers arrivent et quittent sans problème le Royaume à travers les aéroports marocains, notant que cette opération contribuera considérablement à relancer le secteur du tourisme qui commence à se rétablir.
Casablanca: Enquête judiciaire pour soupçons de fraude dans des marchés publics du secteur de la santé (Al Alam)
Le Procureur général du Roi près la Cour d’Appel de Casablanca a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire, sur la base des données et informations fournies par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), au sujet de soupçons de fraude dans l’exécution et la passation de marchés publics dans des institutions relevant du secteur de la santé, en vue de mener toutes les recherches et investigations nécessaires et d’écouter toutes les parties concernées. Dans un communiqué rendu public mercredi, la même source indique que les résultats de ces recherches et investigations ont permis de révéler l’implication présumée d’un groupe de cadres, d’employés et d’ingénieurs relevant des services centraux et régionaux du secteur de la santé, et de certains chefs d’entreprises et employés exerçant des activités commerciales liées au même secteur, dans la commission d’actes contraires à la loi, à savoir la facilitation de la passation de marchés publics durant les dernières années, notamment des opérations d’importation et d’acquisition d’équipements et de matériel médicaux dédiés à l’équipement des hôpitaux du secteur public, en contrepartie de commissions, de sommes d’argent et d’avantages en nature.
Plan marocain d’autonomie: la position américaine est constante (Al Bayane)
La position américaine au sujet de l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara est constante depuis plusieurs administrations US, a indiqué mardi le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Le plan marocain d’autonomie est l’unique solution que soutiennent les États-Unis d’Amérique et plusieurs autres pays comme l’Espagne récemment, l’Allemagne et d’autres États arabes et africains, a dit Bourita qui s’exprimait lors d’une conférence de presse avec son homologue américain, Antony Blinken, à l’issue de leurs entretiens à Rabat. A ce propos, Bourita a rappelé le message adressé à SM le Roi Mohammed VI par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, dans lequel l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend autour du Sahara, faisant état d’une « évolution positive que nous saluons et qui balisera la voie vers une nouvelle page dans le registre des relations entre les deux pays ».
Industries manufacturières: Hausse de l’indice de prix en février ((Al Bayane)
L’indice des prix à la production du secteur des « Industries extractives » a connu une hausse de 0,1% au cours du mois de février 2022, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Par ailleurs, les indices des prix à la production des secteurs de la « Production et distribution d’électricité » et de la « Production et distribution d’eau » ont connu une stagnation au cours du mois de février 2022, indique le HCP dans sa récente note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM).
Sahara marocain: Sanchez défend la position espagnole devant les députés (Maroc le Jour)
La position du gouvernement espagnol de soutenir le plan marocain d’autonomie, comme étant « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible » pour résoudre le différend sur le Sahara marocain, procède de « la pleine volonté » de l’Espagne de contribuer « activement » au règlement de ce conflit qui n’a que trop duré, a souligné le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. « L’Espagne a pris cette décision avec la pleine volonté de faire un pas en avant » vers le règlement de ce différend, a affirmé M. Sanchez lors de la session plénière du Congrès des députés espagnol. « La décision que nous avons prise sur le Sahara est un pas supplémentaire sur le chemin qui a commencé il y a 14 ans lorsque le gouvernement espagnol a accueilli l’autonomie présentée par le Maroc comme une contribution précieuse à la solution d’un conflit bloqué depuis plus de quatre décennies », a relevé le chef du gouvernement espagnol.
Fès-Meknès : 76 MDH pour le programme de mise à niveau urbaine de Missour (Les Eco)
La ville de Missour dispose désormais d’un programme de mise à niveau urbaine. La première tranche de ce programme a été lancée cette semaine. Doté d’une enveloppe globale de 76 millions de DHS (MDH), ce programme sera réalisé en partenariat avec le ministère de l’Intérieur (Direction générale des collectivités locales) avec une contribution de 67 MDH et la Commune de Missour avec 9 MDH Profitant à quelque 3.000 familles, le programme de mise à niveau urbaine de la ville de Missour (2022-2024) est réparti sur une superficie totale de 96 ha. Dans sa première tranche, ce programme concerne les quartiers sous-équipés qui nécessitent une amélioration des infrastructures. Il s’agit de la réhabilitation des quartiers Ikli nord, Ikli sud, Al Qods et Lamrayer Sofla. Alors que la deuxième tranche du programme concerne la création de places publiques et la réhabilitation d’un certain nombre de quartiers sous-équipés de la ville, outre des réformes majeures et structurelles.
Tomates: le Maroc, 2ème fournisseur de la Grande-Bretagne (L’Opinion)
En dépit de la sécheresse, la pire depuis trente ans, et d’une année agricole en récession estimée à 6% en 2022, l’exportation agricole marocaine continue de faire ses preuves. En effet, en 2021, 33.739 tonnes de tomates marocaines d’une valeur de 524 millions d’euros ont été exportées vers le Royaume-Uni. Une prouesse qui a propulsé le Maroc au deuxième rang parmi les fournisseurs de ce pays. C’est la première fois que le Maroc atteint cette position sur le marché britannique, selon les données de Comtrade, Division des statistiques de l’Organisation des Nations unies (ONU). Au total, le Maroc a exporté en 2021 environ 110.846 tonnes contre 83.148, un an auparavant. A noter que la première place des fournisseurs sur le marché britannique est détenue par les Pays-Bas avec un volume d’exportation de 126.797 tonnes.
Économie verte: La BERD lance la ligne de financement « GEFF II » (L’Opinion)
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a lancé la ligne marocaine de financement pour l’économie verte « Green Economy Financing Facility Morocco II » (GEFF II) dotée d’une enveloppe de 163 millions d’euros. GEFF II est une ligne de financement de l’énergie durable dédiée aux entreprises marocaines, mise en place par la BERD avec le soutien de l’Union européenne (UE) et le Fonds vert pour le climat, dans l’objectif d’assurer des financements additionnels en faveur des investissements verts des entreprises privées notamment dans l’énergie durable, la conservation de l’eau, la réduction des déchets, les technologies vertes ainsi que l’adaptation au changement climatique.
Tapis et revêtements de sol en provenance de Chine, d’Égypte ou de Jordanie: un droit antidumping provisoire à partir du 1er avril (Aujourd’hui le Maroc)
Le Maroc institue un droit antidumping provisoire, pour une durée de 6 mois, sur les importations de tapis et autres revêtements de sol en matière textile à fabrication mécanique originaires de Chine, d’Égypte ou de Jordanie. C’est ce qu’annonce l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) dans une récente circulaire. Cette décision, qui prend effet à compter du 1er avril, est prise par arrêté conjoint de la ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’industrie et du commerce. «Ce droit anti-dumping est liquidé et perçu comme en matière de douane et son produit est intégré dans l’assiette servant au calcul de la taxe sur la valeur ajoutée à l’importation», lit-on dans la circulaire de l’ADII. Le droit antidumping provisoire est de 144% pour les producteurs exportateurs de Chine. Il est de 13% pour Oriental Weavers et autres producteurs exportateurs d’Egypte et de 9% pour Arab Weavers et autres producteurs de Jordanie.
Rabat-Salé-Kénitra, un pôle régional locomotive (Aujourd’hui le Maroc)
C’est l’une des régions vitrines du Royaume. Pour les responsables de la région, la situation géographique de Rabat- Salé-Kénitra lui confère un statut privilégié. Située au confluent des pôles économiques de Casablanca, Fès-Meknès et Tanger- Tétouan-Al Hoceima, la région fait ainsi office de passerelle naturelle sur les axes Est- Ouest et Nord-Sud et donc un point d’accès privilégié aux principaux marchés nationaux et étrangers. Sa proximité avec les autres grands pôles économiques du pays lui permet de se trouver au cœur d’un réseau dense d’infrastructures routières, autoroutières, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires et de parcs industriels et logistiques. Cette situation permet à la région d’attirer de grands groupes industriels internationaux et marocains, désireux de tirer profit de ses infrastructures adaptées et son avantageuse connectivité. La région de Rabat- Salé-Kénitra occupe la deuxième place du podium avec pas moins de 15,3% du PIB national.
Le commerce de gros reprend des couleurs (Les Éco)
Bonne nouvelle: le commerce de gros n’est pas trop perturbé par la guerre russo-ukrainienne C’est ce qui explique pourquoi les anticipations des grossistes pour le premier trimestre de l’année 2022, qui vient de s’achever, se sont, grosso modo, réalisées, et que les professionnels sont plutôt confiants pour le reste de l’année. En effet, selon les anticipations des grossistes, qui ressortent de l’enquête trimestrielle de conjoncture du Haut Commissariat au plan (HCP), 69% d’entre eux s’attendaient à une stabilité du volume global de leurs ventes durant le premier trimestre 2022 et 18% à une hausse sur la même période. Autrement dit, 87% des grossistes s’attendaient à ne pas subir de dommage sur leurs volumes de vente. Au final, la hausse des ventes s’est réalisée chez les professionnels du «Commerce de gros d’équipements de l’information et de la Communication» et chez ceux des «Autres commerces de gros spécialisés».
LA BAD appuie le Maroc pour déployer sa vision stratégique, renforcer sa résilience climatique et soutenir la relance (Al Massae)
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la mobilisation de plus d’un milliard de dollars sur les deux prochaines années pour appuyer le Maroc afin de déployer sa vision stratégique, renforcer sa résilience climatique et soutenir la relance. «Dans un contexte de relance post-Covid-19 et de sécheresse de grande ampleur, nous nous tenons aux côtés de notre premier partenaire, le Maroc. Plus d’un milliard de dollars seront mobilisés sur les deux prochaines années pour appuyer les secteurs de l’eau, de l’agriculture, de l’inclusion sociale, du développement humain et des infrastructures», a déclaré au terme d’une visite de travail dans le Royaume, Beth Dunford, vice-présidente du Groupe de la Banque africaine de développement en charge de l’Agriculture et du Développement humain et social.
Objectifs de développement durable: le Maroc 5e dans le monde arabe (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc s’est classé 5e dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord dans l’Indice des objectifs de développement durable, selon un rapport publié par le Sommet mondial des gouvernement, en partenariat avec l’école Mohammed ben Rashid du gouvernement. Le Maroc occupe cette position parmi les 22 États membres de la Ligue des États arabes, avec un résultat total de 66,7 points sur 100 points possibles dans cet indicateur, qui comprend environ 111 sous-indicateurs couvrant les objectifs de développement durable, selon l’indice des objectifs de développement durable pour la région arabe pour l’année 2022.
Intégration des étudiants ukrainiens: bientôt les solutions révélées (Rissalat Al Oumma)
Les solutions permettant l’intégration des étudiants marocains venant d’Ukraine pourraient être dévoilées dans deux semaines, selon des sources du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Les mêmes sources ont affirmé que des solutions réalisables seraient adoptées pour intégrer ces étudiants dans les universités et facultés marocaines, soulignant la nécessité de faire preuve de solidarité, allusion faite à la position exprimée par les étudiants en médecine qui ont refusé l’intégration des étudiants marocains d’Ukraine, sous prétexte qu’il y du surnombre dans les cours pratiques. Le ministère de l’Enseignement supérieur a lancé, il y a quelques semaines, une plateforme pour recenser les étudiants revenant d’Ukraine dans le but de déterminer leurs spécialités et leurs niveaux d’études afin d’examiner les moyens possibles leur permettant de poursuivre leurs études universitaires au Maroc.
Digitalisation des systèmes de santé : le changement des mentalités, un défi majeur (Le Matin)
Le Maroc s’est inscrit dans une stratégie de transformation digitale depuis plusieurs années et le secteur de la santé n’y échappe pas. Une première application de télémédecine «Voiladoc» a été autorisée la semaine dernière par la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP). Il est désormais possible aux patients qui le souhaitent de téléconsulter un médecin immédiatement, de réserver un appel pour plus tard, ou prendre un rendez-vous en présentiel chez le médecin de son choix. Le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc a également développé une interface de déclaration en ligne des effets indésirables des médicaments qui est opérationnelle depuis mardi dernier. Mais, pour réussir une bonne transformation digitale des systèmes de santé, Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en systèmes et politiques de santé, assure qu’il faudra tout d’abord instaurer des lois pour la protection des données personnelles.
SAR la Princesse Lalla Meryem préside la cérémonie officielle de clôture de «2021 année de l’Isesco pour la femme» (Le Matin)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), a présidé, mercredi au siège de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Isesco) à Rabat, la cérémonie officielle de clôture de «2021, Année de l’Isesco pour la femme». S’exprimant à cette occasion, le directeur général de l’Isesco a exprimé ses sincères remerciements à S.A.R. la Princesse Lalla Meryem qui accorde un in- térêt particulier à la cause de la femme et sa profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le Patronage de l’Année de l’Isesco pour la femme. Par la suite, SAR la Princesse Lalla Meryem a suivi une présentation vidéo intitulée «Sons de cloches», avant de procéder au lancement des «Cloches de sensibilisation au rôle de la femme dans l’avenir du monde islamique». Elle a également visité les différents espaces d’une exposition tenue à cette occasion, qui comprend notamment des œuvres d’art plastique et des produits d’artisanat.
Sekkouri s’engage à rationaliser le système d’inspection du travail (Al Massae)
Le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, s’est engagé à accorder plus d’attention au corps de l’inspection du travail, annonçant sa détermination à réhabiliter les inspections du travail, à augmenter le nombre de leurs sièges et d’inspecteurs, à prendre des mesures concrètes pour rationaliser cet appareil et à accélérer la création de Directions et de centres d’inspection du travail. La Fédération nationale du secteur agricole, affiliée à l’UMT, a indiqué que Sekkouri a approuvé plusieurs revendications présentées par sa délégation syndicale lors de la session du dialogue du 25 mars courant. Cette délégation a proposé notamment le soutien du système de l’inspection du travail et son rapprochement des travailleurs notamment dans les régions de Khénifra-Béni Mellal et Rabat-Salé-Kénitra. Le ministre a affirmé que son département est déterminé à mettre en place des mécanismes de transaction et de résolution des conflits, notamment la création d’un organe central permanent (Direction), et à élaborer des initiatives communes entre son département et le ministère de l’agriculture.
Tourisme Maroc-Israël: attention aux petits détails! (L’Economiste)
Depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, les conventions de partenariat se multiplient dans plusieurs domaines. L’ouverture des routes aériennes et la mise en place de vols directs est un grand acquis. La campagne de promotion de l’ONMT arrive à point nommé. Toutes ces opérations mettent en place les jalons pour maximiser les flux de touristes dans les deux sens. Mais attention, le diable est dans les détails. Autrement dit, la destination se doit de préparer une offre sur mesure avec des produits adaptés aux spécificités culturelles et religieuses du touriste israélien.
Banques: comment mieux sécuriser les agences? (L’Economiste)
Depuis près de deux années, les agences bancaires marocaines sont de plus en plus sujettes à différents épisodes de braquages et d’agressions. Pire, à l’ère où tout se digitalise, celles-ci font également face aux problèmes liés aux cyber-attaques. Aujourd’hui, le renforcement de la sécurité des agences s’avère crucial. «Il ne suffit pas d’installer du matériel de surveillance et de prévoir des vigiles à l’entrée pour protéger les biens et les personnes dans les agences bancaires. Il est important d’intégrer les systèmes, de récupérer et d’analyser la data, d’accompagner et de former le personnel pour avoir une protection efficace», recommande Zahir Tamri, directeur général d’Elkron Maroc, filiale d’Urmet Group, lors d’une rencontre à Casablanca entre les professionnels du secteur bancaire et les experts de la sécurité physique.
Croissance et défis climatiques : le FMI recommande au Maroc de renforcer ses capacités d’adaptation (Le Matin)
Le Fonds monétaire international (FMI) préconise au Maroc de renforcer ses capacités à s’adapter aux défis climatiques futurs. À l’instar des autres pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), les politiques d’adaptation doivent être pleinement intégrées à toutes les stratégies économiques nationales. Une nouvelle étude du FMI évaluant les répercussions économiques des changements climatiques dans la région montre comment il est désormais urgent de prendre des mesures d’adaptation «Des simulations réalisées sur le Maroc montrent que des investissements dans des infrastructures hydrauliques amélioreraient la résilience face aux sécheresses, réduiraient de près de 60% les pertes de PIB (de 3,2% à 1% du PIB) et limiteraient l’augmentation de la dette publique», détaille l’étude.
Map 31/03/2022