Droits de la famille et de la femme: SM le Roi appelle à l’opérationnalisation des institutions constitutionnelles concernées (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé à l’opérationnalisation des institutions constitutionnelles concernées par les droits de la famille et de la femme. Dans un Discours adressé samedi soir à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône, le Souverain a également demandé que soient mis à jour les dispositifs et les législations nationales dédiés à la promotion de ces droits, insistant sur la nécessité que la femme marocaine apporte son plein concours dans tous les domaines. A cet égard, le Souverain a souligné avoir veillé depuis Son accession au Trône à la promotion de la condition de la femme, en lui offrant toutes les possibilités d’épanouissement et en lui accordant la place qui lui revient de droit.
Abdellatif Jouahri présente au Souverain le rapport annuel de la Banque centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2021 (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a reçu, samedi 1er mouharram 1444 de l’Hégire, correspondant au 30 juillet 2022, au Palais Royal de Rabat, M. Abdellatif Jouahri, Wali Bank Al-Maghrib, qui a présenté au Souverain le rapport annuel de la Banque Centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2021. Dans son allocution devant Sa Majesté le Roi, Jouahri a indiqué que malgré une conjoncture internationale difficile, l’économie nationale a pu réaliser une performance remarquable en 2021, avec une croissance de 7,9% et ce, grâce à la campagne de vaccination, qui a connu un progrès exceptionnel, et au programme de relance économique lancés par le Souverain, en plus du maintien des stimulus monétaire et budgétaire et des conditions climatiques favorables.
Discours du Trône: L’optimisme face aux turbulences (L’Économiste)
Pour relever les défis auxquels fait face le Maroc, il est important de faire preuve d’initiative et de résilience. C’est l’appel lancé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration de la fête du Trône. Dans le discours adressé à la Nation, le Souverain a mis l’accent sur le “contexte agité lié à la crise Covid-19 et les transformations de l’environnement international”, dont les répercussions frappent de plein fouet l’économie nationale. Après les difficultés de la crise pandémique, “les efforts concertés de l’Etat et des secteurs public et privé ont permis à l’économie nationale de résister aux soubresauts et de réaliser des résultats concluants dans les différentes filières de production”, a rappelé le Souverain. Sauf que “cette embellie a été éphémère en raison de la conjoncture internationale”.
Le SNPM “rejette catégoriquement” le nouveau rapport de HRW pour manque de professionnalisme, de crédibilité, d’objectivité et d’intégrité (Rissalat Al Oumma)
Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a fait part de son “rejet catégorique” du contenu du nouveau rapport de Human Rights Watch (HRW), invoquant son manque de professionnalisme, de crédibilité, de légitimité, d’objectivité, d’intégrité et d’impartialité. Après avoir pris connaissance du rapport de “HRW” sur la situation de la liberté de presse au Maroc et examiné ce document, les différentes données qu’il contient, la méthodologie adoptée et le contexte et les circonstances de sa publication, le SNPM soutient, dans un communiqué, que ce rapport ne diffère dans sa teneur en rien de la série des rapports publiés par cette organisation au cours des dernières années.
Le commerce, un pilier du partenariat stratégique Maroc-Brésil (Assahra Al Maghribia)
La distanciation géographique ne les aura finalement pas éloignés. Le Brésil est devenu ces dernières années l’un des principaux partenaires du Maroc à la faveur d’une dynamique politique et économique qui se consolide inlassablement. Les derniers mois ont été marqués par des échanges intenses entre responsables marocains et brésiliens pour maintenir et consolider l’élan de la coopération bilatérale et mettre en place un cadre favorable à son élargissement à tous les domaines. Parallèlement à un rapprochement politique voulu et nourri par les directions des deux pays, les échanges vont crescendo depuis 2016 et ont battu un record en 2021, avec un volume d’échanges à près de 3 milliards de dollars. Au passage, les exportations marocaines ont atteint un niveau sans précédent : environ 2 milliards de dollars.
Maroc: le nombre des auto-entrepreneurs a plus que quadruplé en 4 ans (Al Yaoum Al Maghribi)
La population des auto-entrepreneurs a plus que quadruplé en quatre ans, pour s’établir à 373.663 en 2021, selon la Direction Générale des Impôts (DGI). “L’année 2021 a enregistré 86.023 nouvelles adhésions au statut de l’Auto-entrepreneur. Ce régime a été fortement sollicité grâce, notamment, à des procédures de création et de radiation simplifiées, une fiscalité réduite et la possibilité d’exercice de l’activité à domicile. Ainsi, la population des auto-entrepreneurs a plus que quadruplé en 4 ans, passant de 86.169 à 373.663”, fait savoir la DGI dans son rapport d’activité 2021.
Fête du Trône: Grâce Royale au profit de 1.769 personnes (Al Ittihad Al Ichtiraki)
A l’occasion de la Fête du Trône, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a accordé Sa grâce à 1.769 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, indique un communiqué du ministère de la Justice.
Karim Medrek: la vitalité diplomatique, impulsée par SM le Roi, a permis au Royaume de conforter sa place dans le concert des Nations (Libération)
La vitalité diplomatique du Royaume, impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lui a permis de remporter des succès retentissants et conforté sa place dans le concert des Nations, a affirmé l’ambassadeur du Maroc en Suède et en Lettonie, Karim Medrek. ‘’Aussi constructive et porteuse de valeurs et d’idéaux conformes à la Charte des Nations Unies que marquée par le sceau de la solidarité, de la coopération et du dialogue, la diplomatie marocaine s’adapte à un monde en pleine mutation et adopte une approche multilatérale pour défendre les intérêts suprêmes du pays sur les questions régionales, africaines et internationales’’, a écrit M. Medrek dans une tribune publiée par le portail d’information “Scandinavia Times”, à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône.
Ministre palestinien : le soutien du Maroc a grandement contribué à la résistance des Palestiniens (Al Ahdath Al Mghribia)
Le ministre du Développement social dans le gouvernement palestinien, Ahmed Majdalani, a affirmé que le grand soutien apporté par le Maroc à la Palestine, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a grandement contribué à la poursuite de la résistance des Palestiniens et à leur survie sur leur terre. Majdalani a déclaré dans un discours prononcé au nom de la présidence palestinienne lors d’une cérémonie organisée par l’ambassade du Maroc à Ramallah, samedi à l’occasion du 23e anniversaire de la Fête du Trône, que tout le monde connaît le grand soutien apporté par le Maroc à l’Etat de Palestine dans divers domaines, en particulier le soutien financier qu’elle apporte au Comité Al-Qods, qui est principalement composé d’un don personnel de SM le Roi, ce qui contribue à la poursuite de la résistance du peuple palestinien et à sa survie sur sa terre.
Fête du Trône: SM le Roi approuve le tableau d’avancement du personnel des FAR au titre de l’année 2022 (Al Alam)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, a reçu le 30 juillet 2022 au Palais Royal de Rabat, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des Forces Armées Royales et Commandant la Zone Sud. Lors de cette audience, l’Inspecteur Général des Forces Armées Royales et Commandant la Zone Sud a soumis à la Haute Appréciation Royale les conclusions et les résultats des travaux de la commission d’avancement du personnel officier et non-officier des Forces Armées Royales, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR.
Commission des Investissements n°86: 8 projets approuvés pour près de 5,7 MMDH (Les Inspirations Éco)
La Commission des Investissements n°86, réunie sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a examiné 10 projets de conventions et 4 avenants à des conventions, et en a approuvé 08 projets d’investissement pour un montant global de près de 5,7 milliards de dirhams (MMDH), permettant la création de 2.469 emplois directs et indirects. Les projets d’investissements approuvés lors de cette commission sont dominés par le secteur de l’Energie avec 3,7 MMDH d’investissements, soit plus de 65% du total des investissements approuvés par la commission, suivi en seconde position du secteur des Mines qui totalise plus de 1,5 MMDH, puis du secteur du Tourisme et de l’Industrie, précise le Département du Chef du gouvernement dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion.
Le crédit à la consommation augmente de 5,3% en 2021 (L’Opinion)
Le crédit à la consommation s’est établi à 136 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l’année 2021, en croissance de 5,3% par rapport à 2020, selon le 9ème rapport annuel sur la stabilité financière, publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC). “Après une rétraction de 0,7% en 2020 due notamment au recul de la demande et à la détérioration des conditions financières des ménages, suite aux répercussions de la crise sanitaire, l’encours des crédits à la consommation a réalisé une progression de 5,3% en 2021, totalisant 136 milliards de dirhams, dont 54% sont accordés par les banques”, indique le rapport.
Protection sociale: le chantier Royal avance à grands pas (Al Bayane)
Véritable chantier de règne destiné à l’ensemble des Marocains, le projet de généralisation de la protection sociale traduit à plus d’un titre, l’intérêt particulier accordé par SM le Roi Mohammed VI aux questions sociales et à l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Ce projet sociétal d’envergure, lancé par le Souverain, avance à un rythme soutenu, à la faveur d’une mobilisation collective autour de ce chantier multidimensionnel et l’adhésion de l’ensemble des départements et acteurs concernés, dans la perspective d’aboutir à une généralisation effective de la protection sociale à tous les citoyens, dans les meilleurs délais
Bank Al-Maghrib lance son Prix pour la recherche économique et financière (L’Economiste)
Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé le lancement de la première édition du Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financière, fixant le 30 septembre 2022 comme date limite de dépôt des candidatures. Ce Prix, qui s’inscrit dans le cadre des orientations de la politique RSE de la Banque, vise à soutenir la recherche dans les domaines liés aux missions de Bank Al-Maghrib, à renforcer les synergies avec le monde académique et à contribuer au rayonnement de la recherche économique et au développement de l’écosystème de recherche à l’échelle nationale, indique BAM dans un communiqué.
Sport féminin: le CSCA plaide pour un traitement médiatique équitable (Aujourd’hui Le Maroc)
Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) a appelé à un traitement médiatique équitable du sport féminin, saluant l’effort de médiatisation lors de la participation de l’équipe nationale de football à la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2022 (CAN 2022). Lors de sa réunion plénière tenue vendredi, le CSCA a pris note de l’effort et de la mobilisation exceptionnels déployés par les radios et télévisions publiques et privées, pour assurer une médiatisation importante à la participation de l’équipe nationale féminine à la CAN 2022, indique un communiqué de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA).
Discours du Trône: l’ambition inclusive et fédératrice d’un Souverain (Maroc Le Jour)
Le discours prononcé ce samedi par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône est porteur d’une ambition royale inclusive au plan social et d’un message fédérateur aux plans interne et externe. Les différents thèmes contenus dans le discours royal sont révélateurs de l’étoffe d’un homme d’Etat visionnaire, soucieux des intérêts de son peuple et attentif aux pulsations venues des différentes franges de la société. Ils révèlent aussi le souci permanent du Souverain qui œuvre inlassablement à l’édification d’un pays prospère et solidaire, capable d’inclure tout le monde sous son aile protectrice, dans la fierté et la dignité. La prospérité du Maroc participe de celle de ses hommes et surtout de ses femmes, auxquelles le Code de la famille, sous l’impulsion royale, avait ouvert les meilleures voies pour s’épanouir.
MAP – 01/08/2022