Les principaux titres développés par la presse nationale du Lundi 04 juillet  2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Lundi 04 juillet  2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Lundi 04 juillet  2022

Parlement Panafricain : La marocaine Laila Dahi élue à Johannesburg présidente du Caucus de la jeunesse (Assahra Al Maghribia)

La députée marocaine Leila Dahi a été élue, samedi, présidente du Caucus de la jeunesse au sein du Parlement Panafricain (PAP), dans le cadre de la session ordinaire de la cinquième législature de l’institution, qui se tient du 27 juin au 2 juillet au siège de l’hémicycle à Johannesburg, en Afrique du Sud. S’exprimant à cette occasion, Mme Dahi, députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) dans la région Laayoune-Sakia El Hamra, s’est dite fière d’avoir eu la confiance des afro-députés pour représenter les jeunes dans cette institution panafricaine, notant qu’elle ne ménagera aucun effort pour mener à bien cette mission difficile.

Fès: campagne de don de sang pour renflouer les stocks sanguins (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Une campagne de don de sang a été organisée, mercredi et jeudi à Fès, à l’initiative du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) Hassan II de Fès, dans l’objectif de renflouer les réserves de sang et venir en aide aux patients ayant besoin de cette matière vitale. Nawal Mouhoute, chargée de Communication et de coopération au CHU-Hassan II de Fès, a délaré que cette campagne, initiée en partenariat avec le Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Fès, vise à collecter une quantité plus importante de sang au niveau de la région Fès-Meknès, précisant que le CHU Hassan II de Fès reçoit un grand nombre des victimes des accidents notamment de la circulation et des malades chroniques souffrant d’anémie ou d’insuffisance rénale.

ONCF: l’activité voyageurs confirme sa bonne reprise en 2021 (Al Alam)

L’activité voyageurs de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a confirmé sa bonne reprise en 2021, avec un nombre de passagers en amélioration de 63% à 34,4 millions de voyageurs. « L’activité voyageurs a confirmé sa bonne reprise, en enregistrant une notable croissance par rapport à 2020. Les réalisations à fin décembre 2021, dénotent d’un rebond exponentiel de l’ensemble des indicateurs: le nombre de passagers s’est amélioré de 63% en passant de 21,1 millions en 2020 à 34,4 millions de voyageurs en 2021 », indique l’Office dans un communiqué publié à l’issue de la réunion de son Conseil d’Administration tenue, jeudi à Rabat, sous la présidence du ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil.

Dix fois plus de conseillers pédagogiques pour améliorer l’encadrement et l’orientation des élèves après le baccalauréat (Le Matin)

Le ministère de l’Éducation nationale a procédé à l’augmentation du nombre des conseillers en orientation, qui est passé de 30 à 350 entre 2020 et 2022. Cette hausse s’inscrit dans le cadre d’une vision globale visant à améliorer l’orientation des élèves après le baccalauréat. Le ministre table par ailleurs sur une approche globale et intégrée qui prévoit l’implication du personnel de la formation, des cadres administratifs, de la famille ainsi que les conseillers en termes d’orientation.

Le HCP entame un nouveau virage (Aujourd’hui Le Maroc)

Le Haut-commissariat au Plan révolutionne ses méthodes. Le HCP présente en effet ce lundi sa stratégie pour les trois prochaines années. Il faut dire que le Haut-commissariat est sur le point d’entamer un virage stratégique. Pour rappel, le discours royal prononcé à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 1ère année législative de la 11ème législature avait appelé à une réforme de cette institution. Concrètement, le Souverain avait mis l’accent sur l’importance d’introduire plus de cohérence, de complémentarité et d’harmonie entre les politiques publiques et à en suivre la mise en œuvre, appelant dans ce cadre à une refonte substantielle du HCP.

Le gouvernement dément les informations sur l’octroi d’un soutien à l’occasion de Aïd Al-Adha (Aujourd’hui Le Maroc)

Le gouvernement a démenti les annonces véhiculées sur les réseaux sociaux faisant état d’appels mensongers à recueillir les données des citoyens pour bénéficier d’un soutien à l’occasion de Aïd Al-Adha. Dans un communiqué, le ministère délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, indique que des annonces circulent sur les réseaux sociaux contenant des appels mensongers à enregistrer les données des citoyens afin de bénéficier d’un soutien fourni par le gouvernement à l’occasion de Aïd Al-Adha. Le gouvernement souligne que la communication gouvernementale se fait via les canaux officiels habituels.

Sahara: Séminaire sur la dévolution des compétences législatives dans les régions autonomes (Al Ahdath Al Maghribia)

La Mission permanente du Maroc auprès de l’ONU à New York a organisé, vendredi, un séminaire international de recherche sur le thème « Garantir le succès des expériences d’autonomie territoriale: Dévolution des compétences législatives ». Cette rencontre a offert l’opportunité de comparer l’Initiative d’autonomie proposée par le Royaume du Maroc pour la région du Sahara avec d’autres expériences d’autonomie dans le monde, notamment en termes de dévolution des pouvoirs législatifs dans les régions autonomes. Les experts internationaux ont eu l’occasion de partager les expériences des Îles Canaries, de la Nouvelle Calédonie, de Porto Rico et de l’Île de Rodrigues.

La presse sud-américaine épingle les véritables responsables de l’assaut des migrants sub-sahariens à Nador (Al Yaoum Al Maghribi)

De nombreux médias en Amérique du sud ont pointé du doigt les véritables instigateurs du violent assaut mené, la semaine dernière, par des migrants sub-sahariens contre la clôture métallique séparant les villes de Nador et Melilia. Ainsi, l’agence de presse argentine « Alternative presse Agency » a écrit qu’il était «évident que la tragédie de Nador a été orchestrée par l’Algérie contre le Maroc et l’Espagne, en guise de vengeance pour avoir mis en échec quatre décennies d’ambitions expansionnistes algériennes sur le Sahara, à travers les séparatistes du polisario ». De son côté, le site d’information péruvien de renom « Guik » estime que cet assaut est « un énième épisode de l’agonie vécue par le régime dictatorial algérien, dont le seul objectif est l’exportation de ses graves problèmes internes en déstabilisant la région, l’ingérence dans les affaires intérieures des pays voisins et la dilapidation des millions de dollars des recettes pétrolières du pays ».

Baccalauréat 2022: Plus de 231.000 candidats ont réussi la session ordinaire de l’examen national normalisé (Bayane Al Yaoum)

Un total de 231.272 candidats scolarisés de l’enseignement public et privé ont réussi les épreuves de la session ordinaire de l’examen national normalisé pour l’obtention du baccalauréat 2022. Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, indique que le taux de réussite a atteint 66,28%, contre 68% pour la même session de l’année 2021, notant que le nombre de candidates filles à avoir passé avec succès l’épreuve de cette année est de 132.258. Le taux de réussite des filles constitue 70,87% du nombre total d’élèves filles ayant passé cet examen, tandis qu’entre les garçons ayant passé l’examen, le taux de réussite constitue 61,01%, souligne le ministère, ajoutant que plus de 171.000 candidats masculins et féminins devront passer la session de rattrapage.

Hajj 1443 H: arrivée à Djeddah de la délégation officielle marocaine (Rissalat Al Oumma)

La délégation officielle marocaine pour le pèlerinage est arrivée dimanche matin à Djeddah en Arabie saoudite pour accomplir le rite du Hajj au titre de l’année 1443 de l’Hégire. A son arrivée à l’aéroport international Roi Abdelaziz de Djeddah, la délégation conduite par Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, a été accueillie par Mustapha Mansouri, ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Arabie Saoudite, et Ibrahim Ajouli consul général du Royaume à Djeddah. Avant le départ de la délégation officielle du Maroc, M. Ouahbi a déclaré que « c’est un honneur d’être désigné par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, pour conduire la délégation officielle des pèlerins marocains aux Lieux Saints de l’Islam, afin d’assurer la coordination entre les différents contingents de pèlerins marocains et leur apporter assistance et soutien pour qu’ils puissent accomplir leur rite en toute quiétude ».

La crise perturbe les départs en vacances (L’Economiste)

Conjoncture morose oblige, plusieurs ménages vont sacrifier les voyages prévus durant cet été. 40% des personnes interrogées dans le cadre de la dernière enquête L’Economiste-Sunergia ont déclaré avoir annulé les voyages prévus durant la période estivale. Une grande partie d’entre eux ont pris cette décision à cause de l’impact de l’actuelle crise sur leurs ressources financières. Pour ceux qui voyagent cet été, les principales destinations tendances en 2022 sont particulièrement les villes balnéaires, notamment Saïdia, Taghazout, Oualidia. A l’international, la Turquie continue de séduire les voyageurs, surtout avec les restrictions des visas Schengen.

Défiscalisation des retraités: le niet de la ministre des finances (L’Economiste)

Parce qu’elles sont inférieures à 6.000 DH par mois, 90% des pensions ne sont pas taxées. Seule 1 retraite sur 10 atteint le seuil d’imposition. C’est ce que l’on déduit de la réponse de la ministre des Finances à une question écrite émanant de Zineb Amehroug, élue sous les couleurs du Mouvement populaire (MP) au sujet de l’exonération fiscale des retraites. Après avoir développé son argumentaire, la ministre a répondu que les retraites ne seront pas exonérées d’impôt sur le revenu (IR). En effet, il s’agit de revenus entrant dans la catégorie des revenus salariaux et revenus assimilés au sens de l’article 22 (Revenus et profits imposables) du Code général des impôts et donc assujettis à l’IR. Les retraites sont taxées, explique la ministre des Finances, car les cotisations régulièrement versées par le salarié au cours de sa vie active pour constituer sa retraite étaient affranchies d’impôts.

L’IFC injecte 23 millions de dollars dans la microfinance au Maroc (Le Matin)

La Société financière internationale (IFC), partenaire de longue date des institutions de microfinance marocaines, accorde 23 millions de dollars supplémentaires pour la relance du secteur. Il s’agit de deux prêts : le premier de 8 millions de dollars a été signé fin juin 2022 avec Al Amana Microfinance, le second de 15 millions de dollars a été approuvé également le mois dernier en faveur de la Fondation Arrawaj.

La demande intérieure en net ralentissement au T1-2022 (Libération)

La demande intérieure a affiché un net ralentissement passant de 6,8% durant le premier trimestre de 2021 à 0,7% au T1-2022, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP). Cette demande a contribué ainsi pour 0,8 point à la croissance économique nationale au lieu de 6,8 points, précise le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au 1er trimestre 2022. Ainsi, les dépenses de consommation finale des ménages ont connu un ralentissement de leur taux d’accroissement à 1,1%, avec une contribution à la croissance de 0,7 point.

Mise en place d’une commission chargée du suivi de la mise en œuvre du programme gouvernemental en matière d’approvisionnement en eau potable (Al Bayane)

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé une réunion en visioconférence consacrée à «l’examen de la situation hydrique dans notre pays», au cours de laquelle il a été procédé à la mise en place d’une commission chargée du suivi de la mise en œuvre du programme gouvernemental en matière d’approvisionnement continu en eau potable dans toutes les régions du Royaume. Composée de l’ensemble des départements concernés, sous la supervision du ministère de l’Équipement et de l’Eau, ladite commission veillera à assurer le suivi de la mise en œuvre du programme gouvernemental en matière d’approvisionnement continu en eau potable dans toutes les régions du Royaume, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Immigration illégale : Le Maroc fait face à une « situation extrêmement complexe » (Maroc Le Jour)

Le Maroc fait face à une  »situation extrêmement complexe’’ pour lutter contre les mafias de l’immigration illégale et contrôler les flux migratoires, a souligné le ministre espagnol de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et de la Migration, José Luis Escrivá. Le Maroc subit les conséquences de la situation difficile dans certains pays de l’Afrique subsaharienne, qui souffrent de la guerre et de la famine, a relevé Escrivá lors d’une rencontre, organisée, samedi à Barcelone, par la Fondation Pere Tarrés. Selon le responsable espagnol, ‘’il faut comprendre la situation au Maroc’’, qui est confronté à une forte pression migratoire.

Covid-19: le ministère de la Santé recommande une dose de rappel du vaccin pour les personnes âgées (Al Massae)

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a recommandé l’adoption d’une dose de rappel du vaccin anti-Covid-19 pour les personnes âgées et celles présentant des facteurs de comorbidité et ce, en vue d’assurer la protection contre ce virus. Selon un communiqué du ministère, cette décision intervient dans le cadre de l’actualisation de la stratégie nationale de vaccination contre le nouveau coronavirus, afin de consolider les acquis réalisés par notre pays dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, et à la lumière des récentes évolutions de la situation épidémiologique.

La demande intérieure en net ralentissement au T1-2022 (Libération)

La demande intérieure a affiché un net ralentissement passant de 6,8% durant le premier trimestre de 2021 à 0,7% au T1-2022, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP). Cette demande a contribué ainsi pour 0,8 point à la croissance économique nationale au lieu de 6,8 points, précise le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au 1er trimestre 2022. Ainsi, les dépenses de consommation finale des ménages ont connu un ralentissement de leur taux d’accroissement à 1,1%, avec une contribution à la croissance de 0,7 point.

Mise en place d’une commission chargée du suivi de la mise en œuvre du programme gouvernemental en matière d’approvisionnement en eau potable (Al Bayane)

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé une réunion en visioconférence consacrée à «l’examen de la situation hydrique dans notre pays», au cours de laquelle il a été procédé à la mise en place d’une commission chargée du suivi de la mise en œuvre du programme gouvernemental en matière d’approvisionnement continu en eau potable dans toutes les régions du Royaume. Composée de l’ensemble des départements concernés, sous la supervision du ministère de l’Équipement et de l’Eau, ladite commission veillera à assurer le suivi de la mise en œuvre du programme gouvernemental en matière d’approvisionnement continu en eau potable dans toutes les régions du Royaume, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Immigration illégale : Le Maroc fait face à une « situation extrêmement complexe » (Maroc Le Jour)

Le Maroc fait face à une  »situation extrêmement complexe’’ pour lutter contre les mafias de l’immigration illégale et contrôler les flux migratoires, a souligné le ministre espagnol de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et de la Migration, José Luis Escrivá. Le Maroc subit les conséquences de la situation difficile dans certains pays de l’Afrique subsaharienne, qui souffrent de la guerre et de la famine, a relevé Escrivá lors d’une rencontre, organisée, samedi à Barcelone, par la Fondation Pere Tarrés. Selon le responsable espagnol, ‘’il faut comprendre la situation au Maroc’’, qui est confronté à une forte pression migratoire.

Covid-19: le ministère de la Santé recommande une dose de rappel du vaccin pour les personnes âgées (Al Massae)

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a recommandé l’adoption d’une dose de rappel du vaccin anti-Covid-19 pour les personnes âgées et celles présentant des facteurs de comorbidité et ce, en vue d’assurer la protection contre ce virus. Selon un communiqué du ministère, cette décision intervient dans le cadre de l’actualisation de la stratégie nationale de vaccination contre le nouveau coronavirus, afin de consolider les acquis réalisés par notre pays dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, et à la lumière des récentes évolutions de la situation épidémiologique.

Il était une fois le baccalauréat (L’Opinion)

Véritable sésame pour accéder aux études supérieures, le baccalauréat est une phase vitale pour les lycéens, souvent vécue avec autant d’intensité par les parents également. Si, auparavant, l’accès à ce diplôme était l’apanage d’une minorité et le décrocher était synonyme d’un grand prestige, aujourd’hui, tout a changé sauf le nom ! Les nouveaux bacheliers ne peuvent compter sur ce diplôme pour se distinguer et ils savent qu’ils devront poursuivre leurs études plus longtemps pour avoir une chance dans le monde professionnel où les profils ne manquent pas, au moment où les opportunités d’emploi se font de plus en plus rares.

Casablanca: Avortement d’une tentative de trafic de 2 tonnes de chira à bord d’un camion (L’Opinion)

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca ont mis en échec vendredi, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), une tentative de trafic de 2 tonnes de chira à bord d’un camion de transport de marchandises et interpellé deux personnes (le chauffeur et son assistant) âgées de 34 et 44 ans. Cette opération qui a été menée au niveau de la station du péage de l’autoroute de Casablanca, a permis la saisie d’un camion de transport de marchandises en provenance de Jorf Al Malha et à destination des provinces du Sud du Royaume, précisant que les opérations de fouille ont permis la saisie de 2 tonnes de chira qui étaient destinées au trafic international, ainsi que d’une embarcation pneumatique, deux moteurs marins et d’une somme d’argent soupçonnée provenir de cette activité criminelle.

Maroc-Japon: Signature d’un Accord de prêt de 1,6 MMDH pour améliorer l’environnement des apprentissages (Les Inspirations éco)

Le Maroc et le Japon ont signé vendredi à Rabat un échange de notes et un accord de prêt d’un montant d’environ 1,6 milliard de dirhams pour le financement du Programme d’amélioration de l’environnement des apprentissages dans le secteur éducatif de base. Le programme vise à appuyer le Maroc dans l’amélioration de l’environnement des apprentissages et la réduction des disparités en termes d’apprentissages dans les mathématiques sur trois niveaux, à savoir au sein des établissements scolaires, entre les établissements scolaires, et entre les ménages.

MAP 04/07/2022