Enseignement supérieur : Compte à rebours pour l’échéance 2030 (Aujourd’hui Le Maroc)
Le gouvernement compte accélérer la mise en œuvre du Pacte ESRI. Dans ce sens, une réunion vient d’avoir lieu pour la présentation des grandes lignes du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (Pacte ESRI 2030). L’annonce a été faite par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui. Ce dernier a présenté le pacte en présence du Chef de gouvernement Aziz Akhannouch ainsi que la ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui et Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé du budget. Le ministère en charge de l’enseignement supérieur va travailler au cours des prochains jours et en coordination avec l’ensemble des parties prenantes à mettre les dernières retouches sur ce pacte ambitieux dans le but de démarrer sa concrétisation sur le terrain, a affirmé Miraoui.
Un nouveau système d’information pour la Conservation foncière (Aujourd’hui Le Maroc)
L’Agence nationale de la conservation foncière et de la cartographie poursuit sa transformation numérique. Actuellement, elle s’attèle sur la refonte de son système d’information. Il s’agit de faciliter l’accès aux données foncières et cadastrales, améliorer la qualité des produits et services rendus à l’usager en s’appuyant sur une infrastructure technique plus performante, notamment en utilisant les nouvelles technologies. L’objectif étant également d’optimiser et de revoir le processus métiers pour «une intégration fluide et efficace». «Le développement futur de l’ANCFCC est aujourd’hui freiné par la complexité de son système d’information”, déplore cette Agence.
BAM: Baisse de l’activité industrielle en juillet (Aujourd’hui Le Maroc)
Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie au titre du mois de juillet indiquent une baisse de l’activité, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Ainsi, la production aurait reculé dans toutes les branches d’activité à l’exception de l'”agroalimentaire” où elle aurait plutôt stagné, précise la Banque centrale dans son enquête basée sur des données collectées entre le 1er et le 31 août dernier. Dans ces conditions, le Taux d’Utilisation des Capacités de production (TUC) aurait reculé de 3 points de pourcentage à 71%, fait savoir la même source.
Rabat: les propriétaires des cafés et restaurants face à la hausse des taxes (L’Opinion)
Les professionnels ont tenu, samedi, une réunion en présence du Bureau central de l’Association nationale des cafés et restaurants au Maroc où ils ont exprimé leur condamnation de la décision fiscale qu’ils ont jugée «aléatoire et improvisée», prise par le Conseil communal de Rabat, étant qu’elle fixe des sommes allant jusqu’à 525 dirhams pour le mettre au niveau des quartiers de l’Agdal et de Souissi à Rabat. Les propriétaires des cafés et des restaurants appellent à la rescousse. C’est ainsi que les professionnels des cafés et restaurants ont décidé de s’abstenir de payer les frais, y compris les honoraires professionnels, tout en appelant les membres de l’association du secteur à arrêter de les payer.
L’ONCF améliore son CA consolidé de 19% au S1-2022 (Bayane Al Yaoum)
Le Chiffre d’affaires consolidé de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a atteint 2,099 milliards dirhams (MMDH) au premier semestre (S1) de 2022, en hausse de 19% par rapport à la même période de 2021. Concernant le Chiffe d’affaires global de l’ONCF, il a atteint 997 millions de dirhams (MDH) au deuxième trimestre (T2) 2022, soit une amélioration de 25% par rapport à la même période de l’année 2021, indique l’ONCF dans un communiqué sur ses indicateurs financiers.
Le Maroc se félicite de la nomination d’Abdoulaye Bathily au poste de Représentant spécial pour la Libye et chef de la Mission d’appui de l’ONU dans ce pays (Libération)
Le Royaume du Maroc se félicite de la nomination par Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, de Abdoulaye Bathily au poste de Représentant spécial pour la Libye et chef de la Mission d’appui de l’ONU dans ce pays (MANUL), indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger. Le Royaume du Maroc exprime son plein soutien au nouvel émissaire onusien et affirme son entière disposition à coopérer à ses côtés afin de contribuer de manière effective aux efforts consentis pour que les parties libyennes parviennent au consensus nécessaire pour la tenue des élections législatives et présidentielle, en tant que seul moyen pour surmonter la situation actuelle, souligne le communiqué.
Crédit immobilier: La Mourabaha bondit de 23,8% à fin juillet (Libération)
Le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression à fin juillet, avec une hausse de 23,8%, indique Bank Al-Maghrib (BAM). Ainsi, il s’est établi à 17,7 MMDH, après 14,3 MMDH une année auparavant, en hausse de 23,8%, ressort-il du tableau de bord “crédits-dépôts bancaires” de BAM. L’encours du crédit bancaire s’est établi à fin juillet 2022 à 1.011,1 milliards de dirhams (MMDH), en hausse annuelle de 5%, fait savoir la Banque centrale.
Des sociétés allemandes et marocaines accélèrent les travaux sur les projets d’hydrogène vert (Al Alam)
Des sociétés allemandes accélèrent le rythme des travaux concernant des projets d’hydrogène vert au Maroc, dans un contexte marqué par une tendance mondiale vers des sources d’énergie alternatives et propres, selon des sources du journal. Des entreprises allemandes et des sociétés marocaines spécialisées dans le domaine des énergies renouvelables, ont effectivement commencé à réaliser des études liées à l’hydrogène vert. Le rythme des travaux a commencé à s’accélérer après le retour des relations maroco-allemandes à leur bon niveau et la récente visite de la ministre allemande des Affaires étrangères au Maroc, qui s’est soldée par la signature d’un ensemble d’accords, notamment ceux liés à la coopération en matière d’énergies renouvelables, en particulier l’hydrogène.
Sociétés cotées : des revenus en hausse de 15,5% au S1-2022 (Al Ahdath Al Maghribia)
Les revenus agrégés des sociétés cotées ont enregistré, au titre du premier semestre 2022, une amélioration de 15,5% de leurs revenus à 145,8 milliards de dirhams (MMDH), selon Attijari Global Research (AGR). Dans le détail, 11 secteurs cotés, qui représentent 68% de la capitalisation boursière globale, ont connu une progression de leurs revenus à fin juin 2022, indique AGR dans son récent “Research Report equity”, précisant qu’il s’agit des secteurs des mines (+74,3%), l’énergie (+65,3%), le BTP (+35,1%), l’agro-alimentaire (+28,3%), la grande distribution (+16,4%), les ports (+14,4%), l’immobilier (+10,6%), Les NTI (+10,1%), les assurances (+6,5%), les banques (+4,6%) et le financement (+4,6%).
Des parlementaires belges plaident pour le renforcement des liens économiques et sociaux entre le Maroc et la Belgique (Rissalat Al Oumma)
Des parlementaires libéraux belges du mouvement réformateur (MR), actuellement en visite dans le Royaume, ont plaidé pour le renforcement des liens économiques, sociaux et environnementaux entre le Maroc et la Belgique. “C’est important pour nous en tant que Belges et Bruxellois de venir ici pour voir quels liens nous pouvons renforcer et quels ponts nous pouvons construire sur les plans économique, social et environnemental entre deux pays qui ont une longue histoire d’amitié”, a déclaré à la presse le parlementaire David Leisterh, à l’issue d’un entretien des membres de la délégation belge avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Il a, dans ce sens, fait savoir que la délégation parlementaire se rendra, au cours de son séjour dans le Royaume, dans les provinces du sud.
Tétouan: Saisie de plus d’une tonne de cannabis (Rissalat Al Oumma)
Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de la ville de Tétouan ont procédé, vendredi, à l’arrestation de trois récidivistes, âgés de 23 à 45 ans, pour leur lien présumé avec un réseau criminel impliqué dans une tentative de trafic d’une tonne et 350 kilogrammes de cannabis. Un premier suspect a été interpellé en flagrant délit de possession et commercialisation de cannabis dans la région de Martil, précise la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué, ajoutant que les fouilles et investigations effectuées ont permis d’identifier ses deux présumés fournisseurs avant de les appréhender dans la région de Bni Bouzra dans la banlieue de la ville de Chefchaouen.
Des parlementaires marocains et belges soulignent l’importance de la dimension parlementaire dans le resserrement des relations entre les deux pays (Bayane Al Yaoum)
Le premier vice-président de la Chambre des conseillers, Mohamed Hanine a eu vendredi à Rabat une entrevue avec une délégation de parlementaires belges conduite par le député David Leisterh, au cours de laquelle les deux parties ont souligné l’importance de la dimension parlementaire dans le resserrement des relations entre le Maroc et la Belgique. Un communiqué de la Chambre des conseillers indique que les deux parties ont également mis l’accent sur l’importance d’échanger les visites et les expertises de manière à faire ensemble face aux défis posés et aux nouvelles menaces tout en insistant sur le désir de construire un avenir commun dans l’intérêt des deux pays et peuples amis.
Étude: 79% des Marocains préfèrent les boissons et aliments locaux (Al Yaoum Al Maghribi)
Le Groupe Sunergia a révélé, dans une étude sur la qualité des produits marocains, que 79% des personnes sondées estiment que la qualité des boissons et aliments locaux est meilleure contre 12% qui préfèrent la qualité des produits étrangers. Par âge, les 25-34 ans trouvent la qualité des produits étrangers meilleure que celle des produits locaux (18% vs 12%), fait savoir cette étude intitulée “La qualité des produits marocains est-elle comparable aux autres?”, notant que cela peut vraisemblablement être lié au degré de digitalisation de ces marques, qui ne tarissent pas d’efforts en matière d’actions publicitaires et promotionnels sur les réseaux sociaux.
Le Conseil de la concurrence a réaménagé son fonctionnement interne en 2021 (Al Yaoum Al Maghribi)
Le Conseil de la concurrence a réaménagé, durant l’année 2021, les textes régissant son fonctionnement interne, afin d’accomplir efficacement ses missions et de contribuer à la défense des principes d’une concurrence libre, saine et loyale, a indiqué le rapport annuel du Conseil, publié récemment. A cet effet, le Conseil a amendé son règlement intérieur en y intégrant de nouvelles dispositions concernant, notamment, la précision des attributions des différentes instances délibératives du Conseil et des modes de prise de décision en leur sein, l’amélioration des règles d’organisation et de tenue des réunions, ainsi que le renforcement du principe de séparation des organes de délibération et ceux d’instruction, a précisé le rapport.
Le Maroc offre des opportunités “énormes” en matière d’investissement touristique (Al Ahdath Al Maghribia)
Le Maroc possède de grands potentiels et offre “d’énormes opportunités” en matière d’investissement touristique, a indiqué, jeudi à Rabat, Sebastian Ebel, PDG, à compter du 1er octobre prochain, du groupe allemand TUI, actif dans le domaine du tourisme, du voyage et du transport aérien. “Nous sommes prêts à collaborer avec le Maroc qui demeure une destination de choix pour les touristes, de par ses nombreuses attractions naturelles et son climat”, a relevé Ebel dans un déclaration à la presse, en marge de sa rencontre avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui était accompagné par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor et le Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Adel El Fakir.
Étude: 79% des Marocains préfèrent les boissons et aliments locaux (Al Yaoum Al Maghribi)
Le Groupe Sunergia a révélé, dans une étude sur la qualité des produits marocains, que 79% des personnes sondées estiment que la qualité des boissons et aliments locaux est meilleure contre 12% qui préfèrent la qualité des produits étrangers. Par âge, les 25-34 ans trouvent la qualité des produits étrangers meilleure que celle des produits locaux (18% vs 12%), fait savoir cette étude intitulée “La qualité des produits marocains est-elle comparable aux autres?”, notant que cela peut vraisemblablement être lié au degré de digitalisation de ces marques, qui ne tarissent pas d’efforts en matière d’actions publicitaires et promotionnels sur les réseaux sociaux.
Le Conseil de la concurrence a réaménagé son fonctionnement interne en 2021 (Al Yaoum Al Maghribi)
Le Conseil de la concurrence a réaménagé, durant l’année 2021, les textes régissant son fonctionnement interne, afin d’accomplir efficacement ses missions et de contribuer à la défense des principes d’une concurrence libre, saine et loyale, a indiqué le rapport annuel du Conseil, publié récemment. A cet effet, le Conseil a amendé son règlement intérieur en y intégrant de nouvelles dispositions concernant, notamment, la précision des attributions des différentes instances délibératives du Conseil et des modes de prise de décision en leur sein, l’amélioration des règles d’organisation et de tenue des réunions, ainsi que le renforcement du principe de séparation des organes de délibération et ceux d’instruction, a précisé le rapport.
Le Maroc offre des opportunités “énormes” en matière d’investissement touristique (Al Ahdath Al Maghribia)
Le Maroc possède de grands potentiels et offre “d’énormes opportunités” en matière d’investissement touristique, a indiqué, jeudi à Rabat, Sebastian Ebel, PDG, à compter du 1er octobre prochain, du groupe allemand TUI, actif dans le domaine du tourisme, du voyage et du transport aérien. “Nous sommes prêts à collaborer avec le Maroc qui demeure une destination de choix pour les touristes, de par ses nombreuses attractions naturelles et son climat”, a relevé Ebel dans un déclaration à la presse, en marge de sa rencontre avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui était accompagné par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor et le Directeur Général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), Adel El Fakir.
Jeune Afrique: Le tourisme au Maroc connaît une “nette embellie” (Assahra Al Maghribia)
Le secteur touristique marocain connaît une “nette embellie” depuis le mois de mai, avec le retour de touristes étrangers et marocains, alors que les nouveaux projets hôteliers se multiplient, écrit le magazine panafricain “Jeune Afrique”. Dans un article mis en ligne sous le titre “Maroc : l’industrie touristique en ordre de bataille”, la publication souligne que la décision de l’agence fédérale américaine chargée de la santé publique (CDC), en date du 29 août, de sortir le Maroc de la catégorie des pays à haut risque de Covid-19 (où demeurent la Tunisie, les Seychelles, le Canada ou encore la France) pour le faire entrer dans celle des pays à risque modéré, est “susceptible d’accélérer encore la reprise du secteur touristique”.
Climat: l’engagement du Maroc, “choix politique volontariste” lancé par SM le Roi (Assahra Al Maghribia)
“L’engagement du Maroc dans une transition énergétique est un choix politique volontariste lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, il y a plus d’une décennie, à travers une stratégie énergétique ambitieuse, fondée essentiellement sur 3 piliers, à savoir les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’intégration régionale, accompagnés de l’innovation adaptée et une forte composante locale”, a affirmé, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali qui s’exprimait dans une allocution par vidéo, au 2-ème jour de la Conférence des pays membres du bassin sédimentaire “MSGBC Oil, Gas & Power”, par Energy Capital & Power (Ecp), qui se tient à Diamniadio, à 30 km de Dakar.
Les relations entre Rabat et Tokyo, marquées du sceau de l’excellence (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Le Maroc et le Japon, deux pays liés par d’« excellentes » relations, ont toujours été animés par une volonté commune de hisser ces relations à des niveaux supérieurs, ont affirmé des diplomates japonais. « Les relations entre les deux pays remontent à de longues années », a indiqué à l’ancien ambassadeur Takashi Shinozuka, soulignant les relations d’estime qui lient l’Auguste famille Royale et la famille Impériale japonaise. Entre les gouvernements des deux pays « les choses continuent d’évoluer dans le bon sens », a noté le diplomate, estimant que les communiqués publiés à l’issue d’entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, et son homologue japonais, Yoshimasa Hayashi, illustrent cette volonté partagée des deux pays d’aller de l’avant dans le renforcement de leurs relations stratégiques.
Une délégation parlementaire belge “impressionnée” par le niveau de développement à Laâyoune-Sakia El Hamra (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Les membres d’une délégation de parlementaires belges en visite à Laâyoune se sont dits, samedi, “impressionnés” par le développement remarquable que connaît la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et les chantiers lancés dans tous les domaines. Dans ce cadre, le chef de la délégation, le député David Leisterh s’est dit “impressionné” par le niveau de développement socio-économique et de la qualité des infrastructures sportives dans la région. Dans une déclaration à la presse, Leisterh a salué la qualité des projets de développement dans différents domaines à Laâyoune et les infrastructures ambitieuses porteuses d’emploi qui répondent aux enjeux de la région.
Zapatero: Le Maroc et l’Espagne, un modèle de coexistence, de métissage culturel et de bon voisinage (Al Bayane)
Le Maroc et l’Espagne constituent un modèle de coexistence, de métissage culturel et civilisationnel et de bon voisinage, qui doit régir les relations internationales dans la conjoncture actuelle, a souligné à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Martil, l’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero. S’exprimant à l’ouverture du 1er forum international sur “Les relations maroco-espagnoles: le présent et l’avenir, Zapatero a indiqué que les principes de base sur lesquels reposent les relations entre le Maroc et l’Espagne reflètent la prise de conscience commune et la quête constante des deux pays d’assurer la paix, la stabilité et la sécurité aux niveaux régional et international, et font de ces relations bilatérales un modèle idéal qui doit régir les relations entre les pays, les civilisations, les cultures et les religions.
Sahara: la position du Japon demeure inchangée (Al Bayane)
Le ministre japonais des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi a réitéré, vendredi, la position de son pays qui ne reconnaît pas le Sahara comme Etat, exprimant son regret de l’absence du Maroc lors de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) 8. Dans un communiqué publié par le ministère japonais des Affaires à l’issue des entretiens en visioconférence de Hayashi avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie japonaise a souligné que la position de son pays ne reconnaissant pas le Sahara comme Etat, demeure “inchangée” et a été clairement exprimée lors du sommet de la TICAD 8. Il a en outre exprimé son regret de ne pas voir le Maroc participer à la TICAD 8, selon la même source.
Interpellation de cinq individus soupçonnés de vols avec violence sous la menace de l’arme blanche (Maroc Le Jour)
Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire, en étroite coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont procédé, vendredi, à l’interpellation de cinq individus soupçonnés d’avoir des liens avec un réseau criminel impliqué dans des opérations de vols avec violence sous la menace de l’arme blanche. Les données préliminaires de l’enquête ont révélé que, le 10 août dernier, les suspects ont pris pour cible l’une des victimes, immédiatement après sa sortie d’une agence bancaire à Bouznika, où ils l’ont exposé à des actes de violences à l’arme blanche dans une tentative de vol d’une somme d’environ 410.000 dirhams, indique la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.
Des startups marocaines en Inde (L’Economiste)
Le ministère de la Transition numérique et l’agence du digital (ADD) organisent une visite en Inde au profit de 4 à 5 startups marocaines. L’objectif est de découvrir l’écosystème India Tech et examiner les opportunités de partenariat et d’affaires. Le jeudi 8 septembre est la date limite de réception des dossiers et projets de candidature des jeunes pousses intéressées.
HCP: les dépenses de scolarisation triplent entre 2001 et 2019 (L’Economiste)
Les dépenses de scolarisation ont plus que triplé entre 2001 et 2019, passant de 1.277 dirhams en 2001 à 4.365 dirhams en 2019, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Selon le milieu de résidence, ces dépenses sont passées de 461 à 1.484 dirhams en milieu rural et de 1.629 à 5.701 dirhams en milieu urbain, précise le HCP dans son dernier document “Les brefs du Plan”, publié à l’occasion de la rentrée scolaire, prévue le 5 septembre. Leur poids dans le budget des ménages est passé, au cours de la même période, de 1,6% à 4,8% au niveau national, de 0,7% à 2,2% en milieu rural et de 2% à 5,6% en milieu urbain, fait savoir la publication intitulée “A combien s’élèvent les dépenses des ménages pour la scolarisation de leurs enfants ?”.
Intégrité territoriale : pourquoi la diplomatie marocaine doit rester en «mode offensif» (Le Matin)
Le dossier du Sahara marocain a connu récemment une série de développements qui convergent tous vers un seul constat : dans les relations internationales, la seule constante qui existe, c’est le changement des positionnements au gré des alliances et des intérêts. De l’Amérique latine à l’Afrique, notamment le Maghreb, le mois d’août a été marqué par des rebondissements qui ont fait couler beaucoup d’encre. Ces rebondissements confirment que seule une action diplomatique soutenue et proactive est à même de pérenniser les acquis s’agissant de la question de l’intégrité territoriale du Royaume. C’est certainement à travers ce prisme qu’il faut lire l’annonce faite il y a quelques jours par Nasser Bourita, appelant à une réunion ministérielle des pays qui ont ouvert des consulats dans les provinces du sud du Royaume.
Rentrées politique et sociale, cause nationale, action parlementaire… voici la lecture de l’USFP (Le Matin)
Rentrées politique et sociale, cause nationale, action parlementaire… l’Union socialiste des forces populaires annonce la couleur. Dans un communiqué adopté à l’issue de la dernière réunion du bureau politique, ce parti de l’opposition dénonce l’inaction du gouvernement qui assiste selon lui «avec insouciance» à l’érosion du pouvoir d’achat des citoyens. S’agissant de l’intégrité territoriale, l’USFP prône la mobilisation pour faire échec aux complots ourdis par les adversaires du Royaume. Tout en exprimant sa disposition à participer à toute initiative visant à consolider la paix sociale et à bâtir les fondements de la sécurité sanitaire, énergétique et alimentaire, le parti estime que la mise en application du nouveau modèle de développement constitue une réponse adéquate à la crise actuelle.
ISIF’22: Le Maroc rafle 2 médailles d’or, une d’argent et le Grand prix de la meilleure invention internationale (Le Matin)
Une équipe relevant de l’École marocaine des sciences de l’Ingénieur (EMSI), qui a représenté le Maroc au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’22, a raflé deux médailles d’or, une médaille d’argent et le grand prix de la meilleure invention internationale. Ainsi, le laboratoire SMARTiLab de l’EMSI a remporté deux médailles d’or pour les deux projets DONATE et SiPROM, une médaille d’argent pour le projet Système intelligence UV-C de désinfection et le grand prix de la meilleure invention qui est octroyé par la Fédération internationale des associations des inventeurs (IFIA).
Dakhla: Hausse de 1,4% de l’IPC au cours du mois de juillet dernier (Le Matin)
L’Indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, au cours du mois de juillet dernier à Dakhla, une hausse de 1,4 % par rapport au mois précédent. Ainsi, l’IPC a atteint 110,1 en juillet contre 108,6 en juin 2022, indique le Haut Commissariat au plan (HCP) dans une note relative à l’IPC. Pour ce qui est de l’indice au cours des sept premiers mois de 2022, il a connu une hausse de 4,3 % par rapport à la même période en 2021, en passant de 103,5 à 107,9, précise la même source.
Augmentation du SMIG: À quel impact faut-il s’attendre? (Les Inspirations Éco)
Pour être une concession, l’augmentation du SMIG en est une, surtout dans le contexte actuel marqué par la crise inflationniste sur les prix des matières premières, la pénurie ou le manque de visibilité, le tout exacerbé par la rigidité de la relation de travail patron-employé qui devient un casse-tête pour les dirigeants d’entreprises. Mais la fin justifie les moyens. Le mis en cause est l’arsenal juridique encadrant le code du travail, qui selon le patronat gagnerait à recevoir une dose de flexibilité “pour faire face à des crises longues, s’adapter à un monde en pleine mutation et ne surtout pas rater le train des révolutions en cours”. Ainsi, la notion de “flexibilité contractuelle” fait partie des grandes innovations que le patronat voudrait apporter au contrat de travail qui le lie aux employés.
Série d’entretiens de Talbi Alami à la 11ème conférence des présidents des Parlements nationaux et régionaux africains (Les Inspirations Éco)
Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, a eu une série d’entretiens avec des présidents de parlements et des chefs de délégations ayant pris part à la 11ème Conférence des présidents des Parlements nationaux et régionaux africains, tenue les 1 et 2 septembre au siège du Parlement panafricain (PAP) à Midrand, en Afrique du Sud. Talbi Alami s’est entretenu, dans ce sens, avec des présidents de parlements et des chefs de délégations de l’Égypte, de la République démocratique du Congo et du Gabon, indique un communiqué de la Chambre des Représentants, précisant que les discussions ont porté sur les causes du continent africain, ainsi que sur les moyens de renforcer la coopération et la coordination mutuelle et de tirer parti des expériences dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays africains.
Conseil de la concurrence : 143 décisions et avis rendus en 2021 (Maroc Le Jour)
Le Conseil de la concurrence a rendu 143 décisions et avis au titre de l’année 2021, selon le rapport annuel du Conseil, publié récemment. Ces 143 décisions et avis se répartissent entre des décisions rendues en matière de concentrations économiques (121), des décisions rendues en matière contentieuse (16) et des demandes d’avis relevant de ses missions consultatives (6), précise le rapport. Ainsi, le Conseil note que le contrôle des concentrations économiques occupe la première place en termes de production décisionnelle du Conseil avec 121 décisions rendues en 2021, représentant 84,6% du total des décisions et avis rendus contre 15,4% pour les activités contentieuses et consultatives.
Chiens entassés sans nourriture dans un entrepôt à Safi: la police ouvre une enquête (Al Massae)
La Police Judiciaire de Safi a entamé une enquête sur la détention de dizaines de chiens errants dans un entrepôt déserté à Safi, après que des vidéos eurent montré des dizaines de chiens détenus, dont certains ont péri alors que d’autres gémissaient et aboyaient de douleur. La police a entendu le chef de l’antenne de Safi de l’Association nationale pour la défense des droits de l’homme au Maroc, au sujet d’une plainte qu’il avait déféré le 17 juillet au parquet général de Safi. Des militants des droits de l’homme s’étaient rebiffés contre des vidéos et des photos de dizaines de chiens errants entassés sans nourriture dans des entrepôts aux quartiers de Kawki et Jorf Lihoudi dans la ville de Safi. Ils avaient appelé à une enquête sur ces conditions “déplorables” de détention de ces chiens abandonnés.
Vente de pièces auto d’occasion: alerte sur la propagation des marchés irréguliers (Al Massae)
La Fédération nationale des importateurs et vendeurs de pièces de rechange auto d’occasion, relevant de l’Union Générale de des Entreprises et des Professions, a relevé ce qu’elle a qualifié de “procrastination” et d’“atermoiements” auxquels recourent les bureaux de contrôle agréés par le Ministère du Commerce, qui n’adoptent pas la même méthode dans l’application des notes émises par la Direction du commerce. Elle a également déploré la propagation de marchés irréguliers de vente de pièces de rechange non contrôlées, qui nuisent à la fois à la sécurité routière et à la vie des conducteurs, se félicitant de l’accord qu’il a conclu avec l’Administration centrale des douanes et des impôts indirects pour adopter une taxation au poids comme garantie d’une égalité honnête et d’une concurrence fiscale au sein du marché national .
Agadir: lancement du projet pilote de la digitalisation de la vente aux enchères des produits de la pêche artisanale (L’Opinion)
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a procédé au lancement du projet pilote de la digitalisation de la vente aux enchères des produits de la pêche à la halle au poisson de la pêche artisanale au port d’Agadir. D’un coût d’investissement global d’environ 30 millions de dirhams, le projet de digitalisation de la vente aux enchères des produits de la pêche a pour objectif d’améliorer le système de commercialisation pour une meilleure valorisation des produits de la pêche, et à moderniser et optimiser le processus de vente aux enchères pour renforcer la fiabilité et la célérité des transactions commerciales.
Concurrence: place aux dossiers chauds (L’Economiste)
Dans son dernier rapport annuel, le Conseil de la Concurrence a exhorté le législateur à prendre un virage clair en termes de transparence du marché. Premier chantier, celui de la transformation productive du secteur privé, ou la libération des énergies entrepreneuriales et de l’initiative privée, exige des règles qui assurent l’égalité des chances économiques. Vient ensuite la commande publique qui permet au secteur public de devenir un vecteur de transformation productive offrant des opportunités de diversification et de montée en gamme aux entreprises nationales. Mais le dossier de la régulation des secteurs stratégiques est ce qui devrait amener à ce saut qualitatif. Cette dernière devra être renforcée pour tout secteur où l’ouverture à l’initiative privée et la multiplication d’acteurs sont nécessaires pour instaurer un cadre concurrentiel propice à la création de la valeur.
Le prix du cahier scolaire s’envole (L’Economiste)
Si le livre scolaire officiel bénéficiera d’une subvention afin d’en empêcher la hausse, le cahier scolaire coûtera sans conteste plus cher à la rentrée scolaire 2022-2023. «Le cahier de 24 pages, par exemple, qui était commercialisé à 1,50 DH, sera désormais proposé à 3 DH. Celui de 96 pages passera de 3 DH à 6 DH. Le cahier de 384 pages dont le prix était de 15 DH bondira à 23 DH. La hausse s’explique par la flambée du prix du papier et du transport», explique Mohamed Barni, libraire à Salé et membre de l’Association marocaine des libraires. La hausse n’est pas limitée uniquement au cahier, mais s’étend également aux autres fournitures telles que le cartable, qu’il soit de fabrication locale ou d’import, dont les prix vont parfois du simple au double.
Casabusway: la cadence s’accélère pour livrer début 2023 (L’Economiste)
Plus que quelques mois avant le lancement du busway à Casablanca. La cadence s’accélère afin de pouvoir lancer à temps les nouveaux bus à haut niveau de service (BHNS). Le dernier marché en date est celui relatif à l’acquisition des équipements d’atelier au centre de maintenance. L’appel d’offres, dont l’ouverture des plis est prévue le 29 septembre, concerne notamment l’acquisition, la mise en service et la formation du personnel sur les équipements du centre de maintenance (CDM), sis à Ouled Azzouz. L’adjudicataire devra fournir un “banc de redressage châssis pour BHNS”, ainsi que les prestations de génie civil afférentes.
MAP – 05/09/2022