Les principaux titres développés par la presse nationale du Lundi 06 juin 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Lundi 06 juin 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Lundi 06 juin 2022

Le paiement des frais du hajj fixé du 06 au 8 juin (Al Bayane)

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques annonce avoir ouvert le paiement des frais du Hajj pour les premiers inscrits sur les listes d’attente au titre du tirage au sort 2019 et qui remplissent les conditions précédemment annoncées et ce, les 06, 07 et 08 juin 2022. Ces frais sont à régler en un seul versement auprès des agences d’Al Barid-Bank au niveau des provinces et préfectures du Royaume, pour les personnes encadrées par le ministère des Habous et des Affaires Islamiques et par les agences de voyage autorisées à organiser le pèlerinage, a précisé le ministère dans un communiqué.

Benalilou: la bonne gouvernance des services publics, un prélude pour la mise en œuvre des orientations du NMD (Libération)

La bonne gouvernance des services publics constitue un prélude essentiel pour la mise en œuvre des orientations du Nouveau Modèle de Développement (NMD), a affirmé le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou. Dans une allocution lue en son nom lors d’une rencontre scientifique organisée par l’Institution du Médiateur du Royaume, dans le cadre des activités du 27è Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL), Benalilou a expliqué que si l’administration ne revoit pas ses modes de gestion avec la persistance de comportements engendrant de profonds dysfonctionnements administratifs accentués par la crise sanitaire, cela est susceptible d’entraver la réalisation des objectifs fixés dans le rapport de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD), et par conséquent entraver la réalisation des objectifs du développement durable (ODD).

Maroc: le déficit commercial à 91 MMDH à fin avril (Al Alam)

Le déficit commercial du Maroc s’est établi à près de 91,04 milliards de dirhams (MMDH) durant les quatre premiers mois de cette année, en hausse de 43,6% par rapport à fin avril 2021, selon l’Office des Changes. Ce déficit résulte d’une augmentation des importations (+37,8% à 230,05 MMDH) plus importantes que celle des exportations (+34,2% à 139,01 MMDH), explique l’Office des changes dans son récent bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs, ajoutant que le taux de couverture a perdu 1,6 point à 60,4%. La hausse des importations de biens concerne la quasi-totalité des groupes de produits, fait observer l’Office.

Hilale à Stockholm+50: Grâce à la politique visionnaire de SM le Roi, le Maroc est devenu un leader dans les énergies renouvelables (Le Matin)

L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations-Unies, Omar Hilale, a souligné à Stockholm que le Maroc, grâce à la politique visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est devenu un leader dans les énergies renouvelables. Intervenant à la réunion internationale Stockholm+50 (02-03 juin), Hilale, qui a pris part au dialogue des leaders sur la reprise durable post-covid, a relevé que le Maroc a été précurseur pour investir dans des solutions durables, particulièrement dans les énergies renouvelables au point de devenir aujourd’hui, un pays leader dans ce domaine sur la scène internationale. “Sous la direction avisée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, mon pays le Maroc vise à augmenter la part des énergies renouvelables pour dépasser 52% dans le mix énergétique d’ici 2030” a précisé l’ambassadeur.

Le nouveau “Smig” du personnel domestique (L’Economiste)

Attention, à partir du 1er septembre prochain, le salaire minimum versé au personnel domestique changera. Parce qu’il est indexé à hauteur de 60% sur le niveau du Smig qui connaîtra une hausse de 5% à partir de cette date et une autre un an plus tard. Ainsi, le personnel domestique devra être rémunéré à hauteur d’un minimum de 1.809,84 DH nets par mois à compter du ler septembre contre 1.723,71 DH nets actuellement. Il passera à 1.895,97 DH nets un an plus tard. De plus, les avantages en nature tels que la nourriture ou le logement ne peuvent en aucun cas être considérés comme des composantes du salaire en espèces. Par ailleurs, selon l’article 19 de la loi 19-12 sur les conditions de travail et d’emploi des travailleuses et travailleurs de domestiques, le salaire doit être remis à la fin de chaque mois, sauf accord entre les deux parties.

Préscolaire: l’offre pédagogique s’élargit (L’Economiste)

L’intégration du préscolaire dans la nouvelle architecture et la dénomination du ministère démontre que ce dossier fait partie des préoccupations du gouvernement. C’est dans ce sens que les parlementaires ont interpellé Chakib Benmoussa sur ce chantier structurant. Ainsi, le ministère a pris plusieurs mesures visant la réactualisation de la carte scolaire prospective en vue d’élargir l’offre pédagogique avec la réalisation entre 4 et 5.000 classes préscolaires chaque année, y compris les 2.000 prises en charge par l’INDH, particulièrement dans le monde rural au cours des 6 prochaines années. Le but est de généraliser cet enseignement aux enfants âgés de 4 à 5 ans à l’horizon 2028. A cela s’ajoute la création de 2.080 classes supplémentaires, en plus de 1.962 de l’INDH pendant la saison scolaire en cours.

Sahara : Le Plan d’autonomie, la proposition “la plus crédible et la plus sérieuse” pour une solution définitive (Assahra Al Maghribia)

Le plan d’autonomie présenté par le Royaume en 2007 constitue “la proposition la plus crédible et la plus sérieuse pour une solution durable et définitive”, au différend artificiel autour du Sahara marocain, a souligné le sénateur français, Ludovic Haye. Lors d’une rencontre avec Driss El Kaissi, consul général du Maroc à Strasbourg, Haye a, à cet égard, salué la forte participation des Sahraouis aux dernières élections, dépassant la moyenne du pays. Haye, qui est membre du groupe de la majorité « Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants », a en outre salué les réformes adoptées par le Royaume qu’il a qualifié de «l’un des pays les plus stables du Maghreb, grâce aux grandes réformes entreprises par Sa Majesté le Roi».

Protection des libertés religieuses: Washington salue les “progrès notables” du Maroc (Bayane Al Yaoum)

Le Maroc fait partie des pays qui ont connu des “progrès notables” dans le domaine des libertés religieuses, a indiqué jeudi le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. Dans une allocution à l’occasion de la publication du rapport 2021 sur les Liberté religieuses internationales du département d’Etat, Blinken a affirmé que “le rapport de cette année comprend plusieurs pays où nous constatons des progrès notables, grâce au travail des gouvernements, des organisations de la société civile et des citoyens”. “Par exemple, l’année dernière, le Royaume du Maroc a lancé une initiative visant à rénover les sites du patrimoine juif, comme les synagogues et les cimetières, et à inclure l’histoire juive dans les programmes scolaires publics marocains”, a relevé le chef de la diplomatie américaine.

Dakhla: Des consuls de pays africains s’informent des missions du Centre international de recherches sur la prévention des enfants soldats (Al Yaoum Al Maghribi)

Des consuls généraux de pays africains accrédités à Dakhla ont pris connaissance des missions du Centre international de recherches sur la prévention des enfants soldats. Cette visite a permis aux consuls généraux de la République de Guinée, de la République de la Guinée Équatoriale, de la République de Guinée-Bissau et de la République de Gambie de prendre connaissance des missions du Centre qui tend à fournir des données précises, qualitatives et quantitatives, afin de mener une action basée sur la recherche académique en matière de lutte contre le recrutement des enfants-soldats dans les zones des conflits.

Crédit bancaire: l’encours à plus de 980 MMDH à fin avril 2022 (Al Massae)

L’encours du crédit bancaire s’est établi à 980,7 milliards de dirhams (MMDH) au titre des quatre premiers mois de 2022, en hausse annuelle de 3,2%, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Dans le détail, l’encours du crédit bancaire aux agents non financiers s’est élevé à 854,3 MMDH et celui aux agents financiers à 126,4 MMDH, précise BAM dans son tableau de bord “crédits-dépôts bancaires” du mois d’avril 2022. L’augmentation annuelle de 5,6% des crédits aux entreprises non financières (ENF) privées recouvre des hausses de 10,2% des facilités de trésorerie et de 2,2% des prêts à l’équipement, ainsi qu’une baisse de 2,7% des prêts immobiliers, relève la même source.

Un parti politique italien appelle Rome à ouvrir un consulat dans les provinces du sud du Royaume (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le parti politique italien “Démocratie et subsidiarité” a appelé le gouvernement de son pays à ouvrir un consulat dans les provinces du sud du Royaume, qui “regorgent d’opportunités économiques et sociales”. “L’Italie doit ouvrir une antenne consulaire à vocation économique et sociale dans le sud du Maroc afin de contribuer à la stabilité et au développement de la région”, a souligné le parti politique basé à Lodi, en Lombardie, dans une pétition adressée aux autorités italiennes, notamment au ministère des Affaires étrangères.

Le rôle du CSPJ dans la consolidation de la déontologie judiciaire au menu d’un débat au SIEL (Rissalat Al Oumma)

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a organisé, samedi au Salon international de l’édition et du livre (SIEL) à Rabat, une rencontre axée sur le rôle de cette institution dans la consolidation de la déontologie judiciaire. A cette occasion, Mohamed Zaoug, membre du CSPJ, a indiqué que le Code de déontologie judiciaire est entré en vigueur il y a environ un an dans la perspective de familiariser les juges avec un ensemble de comportements et d’éthiques à observer le long de leur parcours professionnel. La déontologie et l’éthique professionnelles sont l’un des fondements de toutes les professions, qu’il s’agisse de règles consignées ou généralement reconnues en milieu professionnel, a-t-il expliqué.

ADII/ANP/PortNet: Une nouvelle procédure relative à l’utilisation du BAD électronique pour les marchandises dédouanées (Al Ahdath Al Maghribia)

L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), l’Agence Nationale des Ports (ANP) et le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur “PortNet” ont annoncé, vendredi à Casablanca, la mise en place d’une nouvelle procédure relative à l’utilisation du Bon à Délivrer (BAD) électronique pour l’enlèvement des marchandises dédouanées. “La communauté portuaire vient d’approuver une solution développée par PortNet S.A., dédiée à l’accomplissement des formalités d’enlèvement des marchandises dédouanées, et basée sur des échanges sécurisés du BAD électronique entre d’une part les agents maritimes consignataires de navires ou les freights forwarders et d’autre part, les gestionnaires de terminaux”, a indiqué le directeur général de PortNet, Youssef Ahouzi qui intervenait lors d’une conférence de presse.

Sur Hautes Instructions de SM le Roi, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lance l’opération «Marhaba 2022» (Maroc le Jour)

Sous la Présidence Effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lance l’édition 2022 de l’opération Marhaba d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger qui démarre le 5 juin 2022. Cette édition est marquée par la mise en œuvre du dispositif d’accueil global au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, ainsi que l’ouverture de nouveaux sites d’accueil au Maroc afin d’accompagner le retour des membres de la communauté dont les prévisions d’affluence s’annoncent importantes, indique un communiqué de la Fondation. La Fondation Mohammed V pour la Solidarité, qui contribue à l’opération avec l’ensemble des parties-prenantes nationales, a activé 23 espaces d’accueil, précise la même source.

Le Maroc, pays africain le plus attractif en 2022 (Aujourd’hui Le Maroc)

Le Maroc est le pays africain le plus attractif en 2022, ressort-il des Indices d’attractivité et de stabilité de l’Institut Amadeus. “Pour la première fois depuis la création des Indices d’attractivité et de stabilité du continent africain en 2012, le Maroc atteint la plus haute marche du podium sur la question de l’attractivité, devant l’Afrique du Sud”, indique Amadeus dans un communiqué. “Le Maroc se classe 3ème sur l’indice de stabilité. Occupant traditionnellement de bons scores dans cette catégorie, il maintient sa position par rapport à l’année précédente”, précise la même source.

Phosphates et dérivés: les exportations dépassent 36 MMDH à fin avril (Les Inspirations Éco)

Les ventes des phosphates et dérivés ont presque doublé pour atteindre plus de 36,14 milliards de dirhams (MMDH) au titre des quatre premiers mois de 2022 contre 18,19 MMDH à fin avril 2021, selon l’Office des changes. Cette évolution s’explique principalement par l’augmentation des ventes des engrais naturels et chimiques (+13,74 MMDH) due à l’effet prix qui a plus que doublé (7.541 DH/T à fin avril 2022), a indiqué l’Office dans sa récente note sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs. En revanche, les quantités exportées ont baissé de 5,1%, relève la même source.

Cannabis légal: le régulateur en place et en ordre de bataille (L’Opinion)

Avec la tenue de son premier Conseil d’administration et le renforcement de son cadre légal, l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) devrait bientôt débuter le tant attendu processus d’octroi des licences de production. Près d’un an après l’annonce de sa création, le régulateur d’un secteur où tout reste à faire devra guider le démarrage d’une activité à fort potentiel économique, faire preuve de pédagogie et rassurer les cultivateurs pour les inciter à rompre avec l’informel, tout en s’assurant que ces derniers ne soient pas évincés du marché au profit de multinationales. Une fois cette étape franchie, l’ANRAC et l’Exécutif devront également discuter de la question du récréatif, compte tenu des rentrées qu’il peut générer pour les caisses de l’Etat, notamment face à la crise économique qui secoue le pays.

Import-Export: L’ASMEX sonne la mobilisation en faveur de la décarbonation (L’Opinion)

A la veille de l’entrée en vigueur, dès 2023, du «mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, communément appelé «Taxe carbone», l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) sensibilise les entreprises marocaines. Objectif: être prêt avant l’heure afin d’éviter de perdre en compétitivité. Car, toute exportation qui ne respectera pas les nouvelles règles européennes sera soumise à de nouvelles taxes, qui visent particulièrement les secteurs dits plus polluants comme l’électricité, l’acier, le ciment, les engrais et l’aluminium. Selon les acteurs marocains du secteur des énergies et de l’électricité, cette taxe carbone « est un mal pour un bien » car elle va enfin permettre de libérer le potentiel et le savoir-faire nationaux dans les énergies renouvelables.

La région de Tanger, un leader continental dans la réutilisation des eaux usées traitées pour l’arrosage d’espaces verts (L’Opinion)

Le déficit pluviométrique enregistré au cours des premiers mois de cette année a mis en exergue l’importance de la mobilisation des ressources en eau non conventionnelles pour couvrir les besoins des grandes villes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui ne cessent d’augmenter au fil des années, à la faveur de la dynamique de développement que connaît la région. Depuis plusieurs années, les agglomérations urbaines de Tanger et Tétouan se sont engagées dans une nouvelle approche consistant à réutiliser les eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts, des terrains de golf et des arbres en bord de routes, puisqu’il ne s’agit pas d’un luxe, mais plutôt d’un besoin urgent de préserver les ressources en eau potable, afin de couvrir les besoins domestiques en premier lieu, puis ceux des unités industrielles.

MAP 06/06/2022