Les principaux titres développés par la presse nationale du lundi 09 mai  2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du lundi 09 mai  2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du lundi 09 mai  2022

Agences de voyages : les sanctions tombent (Aujourd’hui Le Maroc)

Le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire sévit. Dans le cadre des actions menées par ce département en collaboration avec la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM), le Comité technique consultatif des agences de voyages (CTCAV) vient d’examiner, en réunion, un ensemble de plaintes à l’encontre de certaines agences de voyages. Ainsi, le Comité a prononcé des sanctions de taille. Il s’agit de deux retraits définitifs de la licence d’agence de voyages à l’encontre d’«Al Assil» à Casablanca. Cette agence est à l’origine des incidents et désagréments qui se sont déclarés au niveau de certains aéroports lors du départ de plusieurs clients pour effectuer la Omra du mois sacré de Ramadan. A son tour, «Clic Holidays» à Tétouan a subi le même sort.

Conformité des plans et immatriculation : la Conservation foncière promet plus de souplesse (Aujourd’hui Le Maroc)

La conservation foncière veut faciliter la vie des citoyens. En effet, une décision conjointe entre la direction de la conservation foncière et la direction du cadastre annonce une bonne nouvelle pour les propriétaires de biens immobiliers ainsi que les promoteurs immobiliers. Dans les détails, le document concerne les difficultés rencontrées à la fois par les acquéreurs et les promoteurs au sujet de la conformité entre la situation réelle du bien immobilier avec les plans de construction ainsi que la soumission de ces biens au système de copropriété en raison de l’absence d’une conformité complète entre les plans architecturaux et ce qui a été construit réellement sur le terrain.

L’Union nationale des femmes du Maroc célèbre son 53ème anniversaire (Le Matin)

En exécution des Hautes orientations de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), l’Union célèbre le 53ème anniversaire de sa création par Feu Sa Majesté Hassan II. À cette occasion, l’UNFM a organisé, vendredi à Tanger, une exposition de photos, revues, journaux et documents historiques qui relatent les moments forts de l’action de l’Union pour la promotion de la situation des femmes et des filles, tant sur le plan national qu’international, a indiqué l’UNFM dans un communiqué. Ces espaces, poursuit le communiqué, ont pour vocation de faciliter la commercialisation des produits des femmes issues du monde rural et semi-urbain, et d’améliorer par là les conditions économiques des catégories sociales à revenus limités.

19è anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, une occasion de réitérer l’attachement indéfectible des Marocains au Glorieux Trône Alaouite (Bayane Al Yaoum)

La Famille Royale et l’ensemble du peuple marocain a célébré, dimanche, le 19ème anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, une heureuse occasion qui traduit l’attachement indéfectible et profond du peuple marocain au Glorieux Trône Alaouite, garant de l’unité, de la stabilité et de la prospérité du Royaume. Cet anniversaire, célébré comme à l’accoutumée dans une ambiance de joie et d’allégresse, vient rappeler les moments de fête que les Marocains ont vécus en ce jour béni du jeudi 8 mai 2003, à l’annonce par le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie de la naissance, au Palais Royal à Rabat, d’un garçon que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu baptiser du prénom de Moulay El Hassan, en hommage à la mémoire de Son auguste grand-père, feu SM Hassan II, que Dieu ait son âme en Sa sainte miséricorde.

Le Groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol se réunit à Rabat (Bayane Al Yaoum)

Le Groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Khalid Zerouali, Wali directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l’intérieur et de Jesus Perea Cortijo, secrétaire d’Etat des Migrations, en présence de Rafael Pérez Ruiz, secrétaire d’Etat à la Sécurité et Angeles Moreno Bau, secrétaire d’Etat aux Affaires extérieures et mondiales. Cette réunion intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route élaborée lors de la visite au Royaume, en avril 2022, de Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol, précise le communiqué conjoint rendu public à l’issue de cette rencontre. Lors des discussions qui ont abordé le partenariat migratoire dans sa globalité, les deux parties se sont félicitées de « la reprise de leurs réunions migratoires qui ont toujours consacré la confiance et la responsabilité partagée », souligne la même source.

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc a des avantages géopolitiques et économiques (Libération)

L’importance du projet de gazoduc entre le Nigeria et le Maroc réside dans le fait qu’il constitue la principale voie de développement et d’intégration à grande échelle et transfrontalière et qu’il s’agit d’un projet stratégique-atlantique visant à améliorer la sécurité énergétique des pays africains et européens, ainsi que d’un carrefour des intérêts énergétiques de plusieurs acteurs internationaux, estime Mohamed Bouden, politologue et président du Centre Atlas d’analyse des indicateurs politiques et institutionnels. La vision logique du projet n’était pas de raccourcir les distances mais d’en faire une voie de développement et d’améliorer la vie de près de 400 millions de personnes, car un projet de cette ampleur devrait être une artère vitale, souligne le politologue marocain dans un article publié dans le portail sénégalais « reveildakar.info ».

MRE: les transferts à près de 23 MMDH au premier trimestre 2022 (Libération)

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 22,91 milliards de dirhams (MMDH) au cours des trois premiers mois de 2022, selon l’Office des Changes. Ces transferts ont affiché une croissance de 8,3%, soit +1,76 MMDH par rapport à la même période de l’année écoulée, précise l’Office dans sa récente note sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs. Comparativement à leur niveau de 2018, ces transferts ont grimpé de plus de 6,9 MMDH, fait savoir la même source.

Le Président des Compagnons de Gutenberg-Maroc souligne « l’exigence concrète » et la “passion réelle” pour le fait culturel portées par Sa Majesté le Roi (Al Yaoum Al Maghribi)

Le Grand-officier, Président des Compagnons de Gutenberg-Maroc, M. Khalil Hachimi Idrissi, a mis en avant, vendredi soir à Casablanca, l’exigence concrète pour la culture et la passion réelle pour le fait culturel portées par SM le Roi Mohammed VI. « Au Maroc, une exigence concrète pour la culture et une passion réelle pour le fait culturel sont portées par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, depuis le début de son règne”, a souligné Hachimi Idrissi, lors du 10e Chapitre solennel de la Confrérie des Compagnons de Gutenberg-Maroc, qui regroupe des professionnels de l’écrit engagés pour la promotion et le développement de la lecture et la culture au Maroc. “L’espace marocain, dans tous ses territoires, est jalonné de réalisations culturelles et architecturales formidables qui donnent, grâce à l’action royale, à notre pays un poids régional significatif », a souligné Hachimi Idrissi.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’Administration de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat (Rissalat Al Oumma)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Rabat, a présidé, vendredi, le Conseil d’Administration de la Fondation. Lors de ce Conseil d’Administration consacré a arrêter les comptes pour les exercices 2020 et 2021, Son Altesse Royale s’est félicitée de la dernière décision du Comité du Patrimoine Mondial sur l’état de conservation du bien inscrit de la ville Rabat, selon un communiqué de la Fondation. Son Altesse Royale s’est également félicitée de l’importance du travail accompli depuis l’inscription, en 2012, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO de « Rabat, Capitale moderne et ville historique : un patrimoine en partage ».

Bourita reçoit l’ambassadeur itinérant de l’Angola Bernardo Mbala Dombele, porteur d’un message du Président João Lourenço à SM le Roi (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a reçu, vendredi, l’ambassadeur itinérant de la République d’Angola, Bernardo Mbala Dombele, porteur d’un message à SM le Roi Mohammed VI du Président angolais, M. João Lourenço. A l’issue de cette rencontre, M. Dombele a souligné, dans une déclaration à la presse, la nécessité de renforcer les relations d’amitié qui lient l’Angola et le Maroc, deux pays qui partagent une histoire commune.

Le Maroc et les Nations Unies célèbrent la deuxième édition de la Journée Internationale de l’Arganier (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le Maroc et l’Organisation des Nations Unies fêteront mardi prochain à Agadir, la deuxième édition de la Journée Internationale de l’Arganier. Célébré cette année sous le thème : »L’arganier, symbole de résilience « , cet événement sera un moment de mobilisation nationale et internationale autour de cet arbre endémique et de son écosystème ancestral, indique un communiqué de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (Andzoa). A cette occasion, un panel de haut niveau sera organisé sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

L’UAE intègre le classement « Times Higher Education- Impact Ranking 2022 » (Maroc Le jour)

L’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE) a intégré, pour la première fois, le prestigieux classement international « Times Higher Education- Impact Ranking 2022 ». « L’UAE est fière d’intégrer pour la première fois le classement international « Times Higher Education- Impact Ranking 2022″, qui évalue la capacité des universités dans le monde, à répondre aux 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies », a souligné l’Université dans un communiqué. Pour sa première application, l’UAE a participé dans 5 ODD et a performé dans 2, à savoir l’ODD 6 « Eau propre et Assainissement » qui vise, entre autres, un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement, et l’ODD 14 « Vie aquatique », qui promeut la conservation et l’exploitation durable des écosystèmes marins et côtiers.

ADM augmente son chiffre d’affaires à 3,2 MMDH en 2021 (Maroc Le Jour)

Le chiffre d’affaires de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) s’est inscrit en hausse de 32,5% pour se situer à 3,2 milliards de dirhams (MMDH) hors taxe en 2021. La performance financière ressort en amélioration, en ligne avec la reprise du trafic autoroutier, mais qui reste insuffisante pour retrouver le niveau historique d’avant Covid, souligne ADM dans un communiqué publié à l’issue de la dernière réunion de son Conseil d’Administration. Ce dernier a arrêté les comptes sociaux et consolidés de la Société au titre de l’exercice social clos au 31 décembre 2021, relève le communiqué qui fait également état d’un résultat net positif de 42 millions de dirhams (MDH) et une baisse de la dette de 4% par rapport à l’année 2020.

Tout ce qu’il faut savoir sur le gaz liquéfié (L’Opinion)

Alors que 60% des coûts associés au transport du Gaz naturel liquéfié (GNL) sont accaparés par l’opération de liquéfaction réalisée par le pays producteur, le transport par navire méthanier et le processus de regazéification se répartissent à parts égales les 40% restants. « Le Maroc devra à moyen terme développer ses propres terminaux de stockage et de regazéification pour plusieurs raisons », a souligné Taoufik Laâbi, consultant en énergie et expert en développement et en planification. Il y aura un avantage économique à faire intervenir moins d’intermédiaires extérieurs dans la chaîne de valeur, a-t-il ajouté, notant que cet état de fait lui permettra plus d’indépendance puisque les opérations de stockage et de regazéification seront effectuées sur le sol marocain.

SM le Roi lance à Rabat la construction du nouvel hôpital «Ibn Sina» (Al Alam)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, jeudi à Rabat, au lancement des travaux de construction du nouvel hôpital «Ibn Sina», un projet futuriste qui viendra renforcer l’offre sanitaire du Royaume avec une capacité d’accueil de plus de 1.000 lits. Mobilisant des investissements de plus de 6 milliards de dirhams, ce projet, à forte portée sociale, s’inscrit dans le cadre d’une vision globale de renforcement de la structure sanitaire actuelle du Royaume. Il témoigne de l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain au secteur de la santé, à travers notamment le développement des infrastructures hospitalières, le renforcement des services de santé de base et leur rapprochement des citoyens.

Abbadi appelle à recourir aux NTIC pour « démanteler » les discours d’extrémisme et de haine (Assahra Al Maghribia)

Le Secrétaire Général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, M. Ahmed Abbadi, a mis l’accent, vendredi à Kelaâ des Sraghna, sur la nécessité de recourir aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour « démanteler » les discours d’extrémisme et de haine dans la société. Abbadi, qui animait une conférence à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de Kelaâ des Sraghna sous le thème « Démantèlement du discours de la haine et de l’extrémisme », a souligné que l’extrémisme religieux représente un phénomène complexe où s’enchevêtrent plusieurs éléments d’ordre religieux, social, géostratégique et de communication, ce qui nécessite de recourir aux mécanismes modernes, dont les NTIC, pour faire face à ce type de discours.

La Zlecaf, une opportunité qui exige plus que de l’ambition, un sens immodéré d’unité africaine (Assahra Al Maghribia)

La zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) est une opportunité qui exige plus qu’une ambition, un sens immodéré d’unité africaine, a indiqué l’Ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani. S’exprimant lors d’un panel de discussion de haut niveau organisé par la Fondation Brandhill Africa sous le thème «Promouvoir le commerce et l’investissement pour faire avancer l’agenda de la Zlecaf», Amrani a déclaré que «la création de la zone de libre-échange continentale marque l’émergence d’un modèle pivot qui dessine de nouveaux horizons pour les aspirations africaines». Le cœur battant de ce projet continental étant de construire et promouvoir collectivement un co-développement plus solidaire, efficace et inclusif au service du citoyen africain, a-t-il dit.

Migration : Le Maroc déploie un « effort très important » contre les réseaux criminels (Al Yaoum Al Maghribi)

Le Maroc déploie un « effort très important » pour lutter contre les activités des réseaux criminels de la traite des êtres humains qui s’activent sur plusieurs routes migratoires, a affirmé l’ancien leader du Parti socialiste canarien, Rafael Esparza Machin. « Le rôle joué par le Maroc est primordial pour contrôler les flux migratoires au niveau des routes Atlantique et Méditerranée occidentale, ce qui constitue un effort très important », a relevé M. Esparza dans une déclaration à la presse, mettant l’accent sur l’importance de l’action partagée et conjointe pour avancer dans la coordination avec l’Espagne. La réunion du Groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol, tenue vendredi à Rabat, est une bonne nouvelle pour renforcer la collaboration et la coordination, a dit Esparza, professeur universitaire et expert en questions maghrébines.

Le forum de la culture hassanie  »Malega Al Fargane » souffle sa quatrième bougie à Dakhla (L’Opinion)

La 4éme édition du Forum de la culture hassanie « Malega Al Fargane » a soufflé sa quatrième bougie à Dakhla, autour du thème « la culture hassanie, au service des valeurs humaines ». Initié par l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Dakhla-Oued Eddahab, ce forum de trois jours s’inscrit dans le cadre des festivités marquant la célébration du 19è anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan. Cet événement culturel cadre parfaitement avec la richesse et la diversité de la culture marocaine, dont la culture hassanie se veut l’une des composantes essentielles et ce, conformément à la vision de SM le Roi Mohammed VI et aux dispositions de la Constitution.

Oriental : le CRO lance le Programme Ichrak Mouwakaba pour accompagner 2.000 porteurs de projets (L’Opinion)

Le Conseil de la région de l’Oriental (CRO), en partenariat avec la Wilaya de l’Oriental et le Centre régional d’investissement, a lancé le Programme d’accompagnement Ichrak Mouwakaba, pour accompagner 2.000 porteurs de projets de la région. Cette initiative découle de l’intérêt constant porté par le CRO au développement de l’entrepreneuriat dans la région, et afin de soutenir l’investissement et la création d’emplois, indique un communiqué du Conseil. Le programme d’accompagnement Ichrak Mouwakaba, qui vise à accompagner 2.000 porteurs de projets, fera bénéficier 1.000 d’entre eux, avant l’obtention d’un financement dans le cadre du programme Intelaka ou tout autre financement, d’un accompagnement individuel durant toutes les étapes de préparation de leurs projets et jusqu’à l’obtention de l’accord de financement.

Opération Marhaba 2022: 32 navires mobilisés sur l’ensemble des lignes maritimes (Al Bayane)

En prévision du lancement de l’opération Marhaba 2022, un total de 32 navires a été mobilisé sur l’ensemble des lignes maritimes reliant les ports marocains aux ports espagnols, français et italiens, indique le ministère du Transport et de la Logistique. Ces navires auront une capacité totale d’environ 478.000 passagers et 123.000 voitures, à travers 571 voyages hebdomadaires, précise le ministère dans un communiqué, à l’issue de la réunion de la Commission mixte maroco-espagnole de transit des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE), tenue jeudi à Rabat, au cours de laquelle il a été convenu de mettre en place les dispositifs nécessaires pour assurer la fluidité des déplacements et la mise à niveau de la qualité des services offerts aux MRE.

L’Espagne et le Maroc oeuvrent pour rendre leur relation de plus en plus bénéfique (Al Bayane)

L’Espagne et le Maroc, engagés dans une nouvelle feuille de route ambitieuse, œuvrent conjointement pour rendre leur relation de coopération de plus en plus bénéfique, a souligné le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares. « Avec le Maroc, nous entamons une nouvelle étape de confiance basée sur le respect mutuel et l’absence d’actions unilatérales. Les deux pays œuvrent pour rendre leur relation de plus en plus bénéfique », a affirmé Albares qui était l’invité d’une émission sur la télévision publique espagnole TVE. La dynamique enclenchée entre les deux pays, marquée par la reprise des réunions des groupes de travail, est « bénéfique tant pour l’Espagne que pour le Maroc », a relevé le chef de la diplomatie espagnole.

Passa vaccinal: un candidat au concours d’officier de police interpellé (Al Massae)

La police judiciaire du district de police de Béni Makada à Tanger a déféré samedi au parquet deux individus, dont l’un est candidat à passer les épreuves d’accès au cycle d’officiers de police, pour leur implication présumée dans des affaires de faux et usage de faux. Selon des informations fournies par l’enquête, le premier suspect aurait présenté un faux pass vaccinal pour recevoir une convocation lui permettant de passer l’oral et le test de condition physique pour accéder au corps de la sûreté nationale à l’Institut royal de police à Kenitra, alors que le deuxième est soupçonné d’avoir participé à la falsification du pass vaccinal en échange de 1500 DH.

Grippe aviaire: l’ONSSA sonne l’alerte (Al Ahdath Al Maghribia)

L’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) a mis en garde contre une éventuelle entrée de la grippe aviaire au Maroc, compte tenu du rôle joué par les oiseaux migrateurs dans la transmission de cette grippe d’un pays à l’autre et d’une région à l’autre, expliquant que le Royaume compte de nombreuses zones humides, qui abritent de nombreuses espèces d’oiseaux. Il a en outre indiqué que bien que le Maroc soit actuellement à l’abri de cette maladie contagieuse, des mesures de précaution doivent être prises par les autorités sanitaires compétentes. Depuis début 2021, et pour éviter l’entrée de la grippe aviaire hautement pathogène sur le territoire national, le Maroc a renforcé les mesures de précaution et n’autorise l’importation de la volaille vivante et sa viande, ainsi que ses dérivés et les aliments pour animaux, qu’en provenance de pays ou de régions indemnes de cette maladie.

Interpellation d’un individu partisan de « Daech » s’activant à Berkane (Al Ahdath Al Maghribia)

Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST) a interpellé ce vendredi, tôt le matin, un individu de 37 ans, partisan de l’organisation « Daech » et s’activant dans la ville de Berkane, pour son implication présumée dans la préparation d’un projet terroriste visant à porter gravement atteinte à l’ordre public. Les opérations d’intervention et les procédures d’interpellation ont été menées par les éléments de la Force Spéciale de la DGST, en coordination et sous la supervision, sur le terrain, des officiers de la police judiciaire du BCIJ, indique le Bureau Central dans un communiqué.

Inauguration à Marrakech de l’Esplanade Moulay El Hassan (Le Matin)

L’infrastructure dédiée aux loisirs, à la détente et aux divertissements à Marrakech vient d’être renforcée, avec l’inauguration samedi, au quartier de l’hivernage, de la première tranche de l’Esplanade Moulay El Hassan, une infrastructure écologique inscrite dans le cadre du projet « Marrakech, Cité du Renouveau Permanent ». D’un coût global de 53,9 millions de DH (MDH), cet espace vert et écologique qui représente un « poumon » pour la ville, s’étend sur une superficie totale de 17 ha. Projet durable et exemplaire en matière de qualité environnementale, il est le fruit d’un partenariat entre la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), dont la contribution financière s’élève à 42,5 MDH, la commune urbaine de Marrakech (1,4 MDH) et le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports (10 MDH).

Immatriculations des véhicules : le projet de dématérialisation totale activé (Le Matin)

Le ministère du Transport active le projet de dématérialisation totale du processus relatif à l’immatriculation des véhicules neufs et de vente de véhicules d’occasion à travers un portail au profit des professionnels du secteur automobile. Une initiative qui intervient presque cinq ans après la signature de la convention avec l’Association des importateurs de véhicules au Maroc pour la réalisation de ce chantier. L’objectif est d’asseoir plus de transparence et de fiabilité dans la relation avec les concessionnaires et les revendeurs agréés tout en renforçant la performance opérationnelle en réduisant les délais, les coûts et les ressources mobilisées.

Energie verte: Le câble sous marin Maroc-Grande Bretagne pourrait être opérationnel dès 2027 (Les Inspirations Éco)

Intervenant dans le «Business podcast» de lanKing sur SkyNews, le président de la société spécialisée en énergie propre Xlinks a indiqué que «si le projet est lancé avant la fin de cette année l’électricité commencera à circuler en 2027 et le projet pourra tourner à son potentiel maximum en 2030». «Le câble qui reliera les deux pays sera de 3,800 km et, dans le cadre du projet, nous construirons trois nouvelles usines au Royaume-Uni pour sa fabrica tion», a poursuivi Sir Lewis, soulignant que la réalisation du projet devrait prendre quatre ans et coûter environ 16 milliards de livres, dont la moitié pour la fabrication du câble et des liaisons.

Sommes-nous réellement une nation de sport? (Les Inspirations Éco)

La moitié des Marocains affirment pratiquer régulièrement du sport et environ 12% participeraient même aux compétitions sportives. C’est ce qui ressort de l’enquête réalisée, à travers un questionnaire administré par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), sur sa plateforme «Ouchariko». Le nombre de personnes qui ont interagi avec le sujet est de 69.397 dont 887 participants au questionnaire élaboré par le Conseil. Selon les résultats, 30% du total des sondés disent pratiquer rarement du sport. En parallèle, l’athlétisme ressort à 64% comme l’un des sports que les politiques publiques devraient cibler, selon les personnes sondées, suivi par le football à hauteur de 60% et le basket-ball (43%).

Digital: l’ADD et la CMR scellent une convention-cadre de partenariat (Les Inspirations Éco)

Une convention-cadre de partenariat dans le domaine du digital a été signée entre l’Agence de Développement du Digital (ADD) et la Caisse Marocaine des Retraites (CMR). A travers cette convention, l’ADD et la CMR ambitionnent de mutualiser leurs efforts pour une transformation digitale réussie à travers le développement de projets communs autour des technologies digitales avancées (intelligence artificielle, blockchain…), l’interopérabilité et l’échange de données, la formation numérique et le développement de l’inclusion numérique, précise la même source. Ce partenariat vient confirmer la volonté et la détermination des deux parties à faire de l’innovation technologique un levier d’amélioration du service rendu au citoyen.

L’Intérieur adopte la langue amazighe dans ses services (Al Massae)

Selon une source bien informée, le ministère de l’Intérieur a adressé des instructions directes à ses différents services et à toutes les préfectures et communes, en plus des services de sécurité, d’adopter la langue amazighe et de l’inclure dans tous les bureaux d’accueil et les structures d’accueil et d’orientation, sur les sites Web officiels des administrations publiques, dans les communiqués destinées au public, ainsi que sur les véhicules qui fournissent des services publics ou qui en dépendent.

Titres fonciers: une amnistie qui ne dit pas son nom (L’Economiste)

Une dizaine d’années après une première opération, l’Agence nationale de la conservation foncière (ANCFCC) vient de diffuser une circulaire relative à mise à jour des titres fonciers. Pour faciliter la tâche aux propriétaires désireux d’actualiser leurs titres de propriété, l’ANCFCC vient d’annoncer que les légères modifications aux plans autorisés seront tolérées. Par modification, il faut entendre, par exemple, la réduction de la superficie d’une cour, la construction d’une piscine dans une villa, etc. Des entorses qui bloquaient jusqu’à présent les demandes de mise à jour des titres fonciers. Toutefois, l’ajout d’un étage ou d’une soupente non autorisée reste exclu. L’assouplissement concerne les constructions ayant obtenu le permis d’habiter ou le certificat de conformité avant le 31 décembre 2021.

La croissance à 1,8% selon le CMC (L’Economiste)

Le taux de 4,1% de croissance pronostiqué en juillet dernier par le Centre marocain de conjoncture (CMC) est revu à la baisse. Cette année, la croissance ne dépasserait pas 1,8%, tandis que l’inflation serait à 4%. Le ralentissement est attribué au recul prononcé de la valeur ajoutée agricole (-14%), le retard des pluies automnales et les fortes chaleurs qui ont marqué le début de l’exercice. Les secteurs secondaire et tertiaire devraient retrouver progressivement leur tendance historique, mais resteraient fragilisés par les effets récessifs de la crise sanitaire et du conflit en Ukraine. Ils contribueraient respectivement à hauteur de 3,2% et 3,6% à la croissance du PIB en volume.

La BERD à Marrakech (L’Economiste)

A l’occasion de son Assemblée générale, les représentants des 73 pays et actionnaires institutionnels de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) se réunissent, du 10 au 12 mai, à Marrakech. Ayant pour thème «Relever les défis dans un monde turbulent», les participants se pencheront notamment sur les répercussions de la crise ukrainienne, et sur la situation économique générale avec une inflation en hausse et des préoccupations concernant la sécurité énergétique et alimentaire. Le Maroc est l’une des plus grandes économies d’Afrique, et un membre fondateur et actionnaire de la BERD, rappelle l’institution basée à Londres. La banque a investi 3,2 milliard d’euros dans le pays depuis qu’elle y a entamé ses activités il y a dix ans.

Map 09/05/2022