Les principaux titres développés par la presse nationale du lundi 12/09/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du lundi 12/09/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du lundi 12/09/2022

SM le Roi félicite SM le Roi Charles III, Souverain du Royaume-Uni, à l’occasion de son intronisation (Le Matin)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à SM le Roi Charles III, à l’occasion de son accession au Trône du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord. Dans ce message, le Souverain exprime, en Son nom personnel et au nom du peuple marocain, Ses chaleureuses félicitations à SM le Roi Charles III et Ses vœux les meilleurs d’un règne réussi, de bonne santé et de bonheur au Souverain du Royaume-Uni, à SM la Reine Consort et à tous les membres de l’illustre famille royale.

Les ministres de la Jeunesse des pays de l’OCI saluent le rôle du Comité Al-Qods dans le soutien des jeunes maqdissis (Le Matin)

Les ministres de la Jeunesse et des Sports des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont salué le rôle du Comité Al-Qods, que préside Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le financement des projets destinés à l’enfance et à la jeunesse d’Al-Qods Acharif. Les ministres ont également mis en avant les efforts de l’Agence Bayt Mal Al Qods, organe exécutif du Comité Al-Qods relevant de l’OCI, en marge des travaux de la 5ème Conférence ministérielle sur la Jeunesse et les Sports dans les États membres de l’Organisation, dont les travaux se sont clôturés à Djeddah, en Arabie saoudite. Le Maroc a pris part à cette rencontre avec une délégation conduite par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.

Les trottinettes et les vélos électriques bientôt homologués au Maroc (Le Matin)

Bonne nouvelle. Les trottinettes électriques et même les vélos électriques au Maroc vont enfin avoir leur référentiel d’homologation. Ces engins à déplacement motorisé (EDPM) seront ainsi plus sûrs et considérés comme des véhicules pouvant emprunter les rues et les routes au même titre qu’une moto ou une voiture. En clair, les véhicules autorisés à la circulation devront avoir été homologués et seront soumis au système d’assurance au même titre que les véhicules classiques. Car, vu le développement de leur usage, de nouvelles préoccupations ont émergé sur le volet de l’encadrement juridique, notamment en ce qui concerne l’utilisation de l’espace public par ces modes de transport et l’impératif d’éviter un accroissement des accidents humains.
           

 Safi: L’APMP/JICA fait don de gilets de sauvetage aux pêcheurs artisanaux du VDP de Souiria K’dima (Libération)


L’Association des Participants Marocains aux Programmes de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (APMP/JICA) a procédé, samedi au village des pêcheurs (VDP) Souiria K’dima relevant de la commune Lemâachate (une trentaine de km de Safi), à la remise d’un lot de gilets de sauvetage, au profit de la Coopérative des propriétaires de barques de pêche artisanale et des pêcheurs artisanaux. Cette initiative sociale a été menée en marge des travaux d’une conférence organisée sous le thème “les perspectives de développement de la pêche artisanale au Maroc” par l’APMP/JICA, avec l’appui de l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA), et en partenariat avec l’Institut de Technologie des Pêches Maritimes (ITPM) de Safi.


 Casablanca: Inauguration d’un centre multifonctionnel pour les femmes en situation difficile (Libération)


Le centre multifonctionnel “Darna-Lemkansa” pour les femmes en situation difficile a été inauguré, vendredi à Casablanca. Situé à Lemkansa-Sud dans la collectivité territoriale de Bouskoura (province de Nouaceur), ce centre a été inauguré par Abdallah Chater, gouverneur de la province de Nouaceur. Il s’inscrit dans le cadre des actions du comité provincial de développement humain (CPDH) de Nouaceur pour lutter contre la pauvreté, la vulnérabilité et l’exclusion sociale des populations défavorisées, en particulier les jeunes femmes en situation difficile âgées entre 18 et 35 ans.


  Port de Casablanca: Hausse de 4,7% de l’activité globale des conteneurs en 2021 (Al Alam)


L’activité globale des conteneurs au port de Casablanca a enregistré au terme de l’année 2021 un volume de 1.105.784 EVP (Équivalent vingt pieds), en hausse de 4,7% par rapport à l’année précédente, indique l’Observatoire de la compétitivité des ports marocains (OCPM). Avec un volume de 438.922 EVP, le trafic des conteneurs à l’export a enregistré une hausse de 2,7% en 2021, note l’Observatoire dans l’édition 2021 de son rapport de la performance portuaire, publié sur le site web de l’Agence nationale des ports (ANP).


 Riyad: Conférence internationale sur l’avenir de l’industrie du dessalement de l’eau avec la participation du Maroc (Al Alam)


Les travaux de la “Conférence internationale sur l’avenir de l’industrie du dessalement” a débuté dimanche à Riyad, en Arabie Saoudite, avec la participation de 120 intervenants locaux et de nombreux pays, dont le Maroc. Le Maroc est représenté à cette conférence par des cadres et responsables du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable ONEE, de la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau, d’électricité et de gestion d’assainissement liquide, ainsi que par Charafat Afilal, ancienne ministre en charge de l’Eau. La conférence de trois jours se tient sous le thème “Le dessalement dans l’espace”. Elle est la première rencontre mondiale du genre qui explore les perspectives et les solutions de l’avenir de l’eau dans le monde pour développer l’industrie et rechercher et proposer des solutions durables.



Qatar 2022: Le Trophée de la Coupe du monde fait escale à Casablanca (Les Inspirations Éco)

Le Trophée de la Coupe du monde de football a fait escale, samedi à Casablanca, dans le cadre d’une tournée internationale dans 51 pays, dont ceux participants à la Coupe du monde, avant d’atterrir au Qatar. Le trophée de la Coupe du monde sera exposé à Casablanca le 11 septembre au cœur de l’espace vert Anfapark, afin que les aficionados du football puissent le voir de leurs propres yeux. Pour pouvoir entrer dans la Coca-Cola Fan Zone qui sera mise en place à cette occasion, les participants pourront gagner leur billet dans certaines grandes surfaces.

Sahara marocain: La République dominicaine réaffirme son soutien au plan marocain d’autonomie (Al Bayane)

L’ambassadeur de la République dominicaine au Maroc, Amaury Justo Duarte, a réaffirmé le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie au Sahara. Le diplomate dominicain, qui s’exprimait lors de l’assemblée générale constitutive de l’Association marocaine d’amitié avec la République dominicaine (AMARD), a expliqué que la position du pays caribéen au sujet de la question du Sahara, a été ratifiée en emboitant le pas au Royaume d’Espagne, précisant que son pays considère que le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour la population de ses provinces du Sud, demeure la “seule solution juste, crédible et opportune” au différend autour du Sahara.

Coupe arabe U17 en Algérie: la FRMF condamne fermement les agressions dont ont été victimes les joueurs marocains (Al Bayane)

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a condamné fermement les agressions “barbares” dont ont été victimes les joueurs de la sélection marocaine par les joueurs et le public algériens, à l’issue de la finale de la Coupe arabe, disputée jeudi soir à Oran en Algérie. “Suite aux actes anti-sportifs et aux agressions barbares dont ont été victimes les joueurs de la sélection marocaine des moins de 17 ans, au terme de la finale de la Coupe arabe qui les a opposée à leurs homologues algériens, la FRMF a adressé une lettre à l’Union arabe de la discipline pour exprimer son indignation suite aux actes barbares et brutaux des joueurs algériens et du public qui a envahi le terrain”, déplore l’instance fédérale dans un communiqué.

Ports: un trafic de plus de 91 millions de tonnes en 2021 (Maroc Le Jour)

Le trafic portuaire s’est établi à plus de 91,04 millions de tonnes (MT) durant l’année 2021, ressort-il de la deuxième édition du rapport de l’Observatoire de la compétitivité des ports marocains (OCPM). Ce trafic est réparti sur les ports de Jorf Lasfar avec 35,1 MT, de Casablanca (29 MT), de Safi (6,5 MT), d’Agadir (5,6 MT), de Mohammadia (4,7 MT), de Nador (3,9 MT), de Safi atlantique (3,3 MT), de Laayoune (2,2 MT), de Dakhla (598.000 T) et de Tan Tan (88.000 T), précise l’Observatoire. Par nature de flux, ledit trafic est composé de l’import (60,2% du total, soit 54,8 MT), de l’export (36,4% ou 33,1 MT) et du cabotage (3,4% ou 3,1 MT), ajoute la même source.

Benmoussa: La rentrée scolaire marquée par l’ouverture de 169 nouveaux établissements (Maroc Le Jour)

Le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a indiqué que la rentrée scolaire 2022/2023 a été marquée par l’ouverture de 169 nouveaux établissements sur un total de 11.000 établissements scolaires, 19 écoles communautaires, 54 internats et 3.098 nouvelles salles de classe. Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a souligné lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, tenu jeudi sous la présidence du Premier ministre, Aziz Akhannouch, que Benmoussa a fait savoir, dans d’une présentation qu’il a faite sur les données et nouveautés de la rentrée scolaire 2022-2023, que plus de 7 millions et 900 mille filles et garçons ont regagné les écoles au titre de l’actuelle rentrée placée sous le signe “Pour une école de qualité pour tous”, et 525.000 filles et garçons sont inscrits dans l’enseignement préscolaire.

Fettah Alaoui: La mise en œuvre du chantier de généralisation de la protection sociale a franchi d’importantes étapes (Al Yaoum Al Maghribi)

La mise en œuvre du chantier royal relatif à la généralisation de la protection sociale a franchi d’importantes étapes, a indiqué, à Casablanca, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui. Dans son discours d’ouverture d’une réunion du Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) au titre de sa session de juin 2022, Mme Fettah Alaoui, s’est félicitée des avancées réalisées dans le cadre de ce chantier stratégique, grâce à l’implication de tous dans l’élaboration des lois et décrets relatifs aux catégories des professionnels et travailleurs non salariés et aux efforts déployés par la direction générale de la CNSS, ses cadres et ses employés pour l’application de ces textes dans les délais impartis.

FORAF: la régionalisation au Maroc, une source d’inspiration (Al Yaoum Al Maghribi)

L’expérience marocaine en matière de régionalisation est une expérience réussie qui constitue une source d’inspiration, a affirmé, à Saïdia, Fatimetou Mint Abdel Malick, présidente des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA). “Cette expérience marocaine pourrait inspirer d’autres villes au niveau africain pour booster le processus de leur régionalisation”, a souligné Mme Mint Abdel Malick dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, en marge de la première édition du Forum des régions d’Afrique (FORAF), qi s’est tenu du 08 au 10 septembre à Saïdia, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. “Le FORAF est une composante de notre organisation CGLUA, qui regroupe plus de 16.000 collectivités territoriales africaines”, a-t-elle précisé.

Le Maroc parmi les pays respectant les exigences de transparence fiscale (Al Ahdath Al Maghribia)

Le Maroc figure parmi les pays qui répondent aux exigences de transparence fiscale, souligne le département d’Etat américain dans son nouveau rapport. Sur un total de 142 pays pris en compte à travers le monde, 72 ont respecté les exigences minimales de transparence fiscale sur l’année 2021, période scrutée par le document, a ajouté la même source. La transparence budgétaire informe les citoyens sur la façon dont les recettes publiques et fiscales sont dépensées et constitue un élément essentiel d’une gestion efficace des finances publiques.

Albares: L’Espagne entretient une “relation très solide” avec le Maroc (Al Ahdath Al Maghribia)

Le ministre espagnol des Affaires Etrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a affirmé que son pays entretient une “relation très solide” avec le Maroc. “Nous avons une relation très solide avec le Maroc qui profite tant à l’Espagne”, a souligné le chef de la diplomatie espagnole lors d’un point de presse à Séville avec son homologue portugais, Joao Cravinho. La dynamique qui se développe avec le Maroc a permis, entre autres, de réduire les flux migratoires vers la Péninsule, en plus de la reprise de l’opération “Marhaba”, a-t-il fait observer, relevant que les relations avec le Maroc constituent un exemple pour les autres pays de la région.

Agence Bayt Mal Al-Qods: pose de la première pierre pour l’aménagement des cours du campus de l’Université d’Al-Qods à Beit Hanina (Al Ittihad Al Ichtiraki)

La première pierre pour le projet d’aménagement des cours au sein du campus de l’Université Al-Qods à Beit Hanina, avec un financement du Royaume du Maroc, a été posée samedi. Doté d’une enveloppe de près de 300.000 dollars, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme des Clubs de l’environnement, lancé par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif au sein des établissements scolaires de la Ville Sainte. Il prévoit la restructuration et l’aménagement de l’accès principal et des couloirs, la création et l’équipement d’espaces ombragés, ainsi que la réalisation de gradins pour le stade de l’université.

Transport: le soutien accordé aux professionnels d’El Jadida saisi avec un compte bancaire inconnu? (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le ministère des Transports et de la Logistique, qui s’est rendu compte qu’il a été victime d’une escroquerie, est désormais tenu d’intenter une action contre un suspect qui a détourné les subventions accordées à certains professionnels du transport en les virant sur son compte bancaire. Certains professionnels se sont étonnés de ne pas recevoir la quatrième tranche du soutien accordé par le gouvernement Akhannouch pour aider les professionnels du transport à faire face à la hausse excessive des prix des carburants. Face à cette situation, ils ont écrit au ministère de tutelle pour avoir des explications, d’autant plus qu’ils avaient déjà reçu les premières tranches via Al Barid Cash. La Direction des transports routiers leur a répondu que leurs subventions avaient été versées sur le même compte bancaire qui appartient au suspect, comme en témoigne le portail d’octroi des subventions aux professionnels du transport routier.

Investissements, compétences… Les MRE, des potentiels sous-investis (Bayane Al Yaoum)

Cinq millions d’individus disséminés dans les quatre coins du globe: la communauté des Marocains résidant à l’étranger est d’une densité et d’une diversité impressionnantes. Par leur nombre mais aussi par leur dynamisme, les Marocains du monde sont le porte-drapeau à l’étranger d’une grande Nation unie dans sa pluralité, qui représente un modèle unique en matière de développement, de stabilité et de vivre-ensemble. Bien qu’extrêmement hétérogène, la diaspora marocaine a un dénominateur commun: l’amour du pays qui lui coule dans les veines et l’engagement à le défendre et à le servir de toutes les manières possibles. Là où ils se trouvent, qu’ils soient natifs du pays ou nés dans les sociétés d’accueil, les MRE gardent toujours un lien ombilical avec le “bled” et font de leur mieux pour transmettre ce sentiment d’appartenance à leur descendance.

Maroc: des perspectives de croissance favorables à court et moyen terme (Bayane Al Yaoum)

Les perspectives de croissance de l’économie nationale à court et à moyen terme demeurent favorables malgré un contexte de fortes tensions sur les chaînes d’approvisionnement et sur les marchés des produits de base, ressort-il du rapport d’exécution budgétaire et de cadrage macroéconomique triennal 2023-2025. Le redressement des activités observé en 2021 devrait se poursuivre continuellement à l’horizon 2025, permettant ainsi à l’économie nationale de se rapprocher de sa tendance de long terme, souligne le rapport publié par le ministère de l’Economie et des Finances, relevant que la croissance du produit intérieur brut (PIB) serait d’environ 4% en moyenne annuelle entre 2023 et 2025.

Tanger: Khalil Hachimi Idrissi présente l’ouvrage “MAP, une certaine histoire du Maroc 1959-2020” (Al Yaoum Al Maghribi)

Le Directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, a présenté, vendredi à la Légation américaine à Tanger, l’ouvrage “MAP, une certaine histoire du Maroc 1959-2020”. Ce livre de 600 pages, édité en 2021, offre un précieux éclairage sur l’histoire du Maroc contemporain à travers le prisme des dépêches de la MAP. Il aborde une multitude de thèmes, notamment le pluralisme politique comme choix irréversible de l’Etat marocain, l’ouverture économique, la gestion de l’eau, le Plan Maroc Vert, les nouveaux métiers promus par le plan Emergence, le rôle fondamental de la Commanderie des croyants, la diversité culturelle et la politique internationale du Royaume.

Le FORAF s’engage à libérer le potentiel des territoires régionaux d’Afrique (Rissalat Al Oumma)

Les membres du Forum des Régions d’Afrique (FORAF), réunis à Saïdia, se sont engagés à mettre en œuvre les mandats des gouvernements régionaux, en libérant tout le potentiel des territoires régionaux d’Afrique, naturel et humain, matériel et immatériel, pour créer des richesses, des emplois et des opportunités au profit des populations. Dans la “Déclaration de Saïdia”, adoptée à l’issue de ce premier Forum tenu du 8 au 10 septembre, les membres du FORAF ont fait part de leur volonté d’améliorer l’attractivité et les performances économiques de leurs territoires et de gérer les liens entre les zones rurales et urbaines de manière à maintenir un équilibre approprié avec les écosystèmes et à protéger la biodiversité.

Le 13è Festival Issni N’Ourgh du Film Amazighe, du 29 septembre au 03 octobre à Agadir (Rissalat Al Oumma)

La ville d’Agadir accueille du 29 septembre au 03 octobre prochain la 13ème édition du Festival Issni N’Ourgh International du Film Amazighe (FINIFA), sous le signe “Agadir, capitale de la culture amazighe”. Au total 29 films sont en lice dans le cadre de la compétition officielle pour remporter les prix d’Issni N’Ourgh, catégorie du film fiction (court-métrage et long-métrage), indique un communiqué de l’association Issni N’Ourgh International du Film Amazigh. Quant à la catégorie du film documentaire, il verra la projection de 8 films, note la même source, ajoutant que 17 films vont concourir dans la compétition du prix national de la culture amazighe, décerné par l’Institut Royal de la Culture Amazighe.

Rabat/mairie: le bra de fer avec les cafetiers et les restaurateurs s’éternise (L’Opinion)

En réponse à la décision fiscale qui a suscité la colère des cafetiers et restaurateurs de la Capitale, le bureau régional de l’Association nationale des propriétaires de cafés et restaurants de Rabat a tenu, samedi, une réunion afin de discuter des options pour contrecarrer la décision du Conseil de la ville. Lors de cette réunion, les cafetiers et restaurateurs ont exprimé leur rejet absolu de la décision qui, selon eux, n’a impliqué ni la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région, ni les professionnels concernés. Pour sa part, la maire de Rabat a indiqué que compte tenu de la pandémie de Covid-19, qui a économiquement affecté les propriétaires de cafés et restaurants, la nouvelle décision fiscale ne sera appliquée qu’en octobre prochain.

Tanger: Le nouveau parking “place 9 avril” ouvre ses portes au public (L’Opinion)

Les infrastructures de l’ancienne médina de Tanger viennent de se renforcer avec l’ouverture, vendredi, d’un nouveau parking, situé à proximité de la place du 9 avril, qui contribuera à assurer la fluidité du trafic dans la médina. Le parking “place 9 Avril”, qui sera mis en service gratuitement pendant tout le mois de septembre, est doté d’une capacité de 214 places de stationnement sur 3 niveaux, ce qui permettra une fluidité de circulation dans la médina de Tanger et ses alentours, indique un communiqué de l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN).

La tomate deviendra-t-elle une denrée rare? (Les Inspirations Éco)

Les producteurs nationaux présagent un avenir très tendu concernant la production de la tomate, puisque bon nombre de petits producteurs ne tiendront pas face aux difficultés rencontrées il y a quelques mois, et dont les conséquences risquent d’être désastreuses pour la profession et, par ricochet, pour le consommateur final. Si la vague inflationniste a frappé il y à peine quelques mois, les producteurs exportateurs de fruits et légumes, les temps sont durs bien avant cette crise. L’augmentation des prix des intrants s’est accentuée au point que les professionnels du secteur s’attendent à une hausse vertigineuse du coût de revient qui, se situant actuellement à environ 3,50 DH, dépassera les 5 DH. A ce niveau, le prix de vente pourrait atteindre 15 DH le kilo.

Produits maraîchers: Progression des volumes à l’export (Les Inspirations Éco)

Les exportations des produits maraîchers ont atteint un volume de 1.607.000 tonnes durant la période du 1er septembre 2021 au 31 août 2022, soit une croissance de 13% par rapport à la campagne 2020-2021, selon le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Malgré un contexte international difficile, les exportations de produits maraîchers ont enregistré de bonnes performances durant la campagne 2021-2022, fait savoir le ministère dans un communiqué.

Fini le visa entre le Maroc et le Togo (L’Economiste)

Le ministère des Affaires étrangères du Togo a annoncé que les ressortissants Togolais sont désormais exemptés de Visas pour entrer au Maroc. Cet accord de suppression des visas de circulation entre les deux pays est entré en vigueur vendredi dernier. Selon la même source, «l’accord du 21 juillet 2022, portant suppression des visas pour les détenteurs de passeports ordinaires entre la République togolaise et le Royaume du Maroc est officiellement entré en vigueur». A cette occasion, Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, invite ses concitoyens se rendant sur le territoire marocain à «se conformer aux lois et règlements en vigueur dans le Royaume».

Le Maroc remporte à Dakhla la 5è Coupe d’Afrique de la Pâtisserie (Aujourd’hui Le Maroc)

Le Maroc a remporté, samedi à Dakhla, la 5è Coupe d’Afrique de la Pâtisserie, organisée dans le cadre du tournoi officiel des chefs Afrique “TOC Afrique”. Ainsi, l’équipe marocaine a remporté ce prix à l’issue de 10 H de compétition, suivie des Îles Maurice et de la Tunisie, qui ont accédé respectivement à la deuxième et à la troisième marche du podium. Le jury a également décerné un prix spécial à l’équipe du Ghana pour le meilleur esprit d’équipe.

Gouvernement Akhannouch : exit la «démago», parlons chiffres !(Aujourd’hui Le Maroc)

Dès les premières semaines de son mandat, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a engagé des actions concrètes et structurelles pour déployer les grands chantiers de l’Etat social Ainsi, il a donné accès à 11 millions de travailleurs non-salariés, autrefois exclus du système, au droit à la protection sociale et à la couverture maladie. Parmis les autres actions figurent la mise en place d’une convention- cadre pour la mise en œuvre d’un programme de formation des enseignants du primaire et du secondaire à l’horizon 2025, l’adoption d’une nouvelle charte d’investissement, la mise en place de mesures de soutien pour sauver les entreprises de la faillite ainsi que l’accélération du déploiement du programme national 2020- 2027 et le lancement d’un programme d’urgence afin de garantir la disponibilité de l’eau potable et d’eau pour les besoins d’arrosage.

Adouls: Un business en quête de réforme! (L’Opinion)

L’un des héritages de la société traditionnelle et de la tradition religieuse, la profession de Adoul a su, au fil des années, résister à la modernité qui a imposé la profession du notaire en tant que nouvelle façon d’accomplir les actes juridiques. Appelée à se moderniser, la profession se prépare à faire peau neuve au moment où le ministère de la Justice peaufine la version finale de la réforme qui devrait remédier à plusieurs carences du cadre légal actuel. Bien qu’ils soient minoritaires, quelques professionnels continuent de transgresser la loi en baissant leurs honoraires en dessous du niveau prévu par la législation. «Ces pratiques demeurent minoritaires », reconnaît Bouchaib Fadlaoui, président de l’Association nationale des Adouls.

Rentrée scolaire: plus de 9% des élèves du privé ont migré vers le public (Le Matin)

92.214 élèves des établissements privés ont migré vers les écoles publiques au titre de la rentrée scolaire 2022-2023. Soit 9,2% de l’effectif inscrit dans les écoles privées. S’agit-il de l’effet du redressement de la qualité de l’enseignement public ou des difficultés économiques des familles? Les avis divergent mais évoquent essentiellement des raisons de budget, de baisse de la qualité de l’enseignement privé ou encore l’engagement des parents à accompagner leurs enfants pour élever leur niveau. Une source autorisée au sein du ministère de l’Éducation nationale évoque, de son côté, les prémices d’une «réconciliation des parents avec l’enseignement public».

Industrie: la tutelle veut accélérer le déboursement des subventions aux investisseurs (Le Matin)

Après l’écosystème automobile, le ministère de l’Industrie compte également accélérer le déboursement des aides financières octroyées par l’État aux investisseurs dans le cadre du Fonds de développement industriel et de l’investissement (FDII). Il s’agit des subventions directes à l’investissement (location/acquisition du foncier, construction/acquisition des bâtiments professionnels, acquisition des biens d’équipement, frais d’assistance technique…) convenues dans les conventions d’investissement signées entre le département de l’Industrie, le ministère de l’Économie et des finances et les investisseurs concernés! À cet effet, le ministère de l’Industrie vient de lancer un appel d’offres concernant des missions d’assistance technique pour le déboursement des aides financières octroyées par l’État dans le cadre du FDII.

L’IS, l’impôt le moins rentable pour l’Etat (L’Economiste)

Dans un contexte où l’effort national contre la récession doit être partagé, l’architecture des recettes fiscales montre une réalité très inégalitaire. Les revenus de l’Etat venant des impôts ont connu une nette amélioration, à l’exception de l’IS qui a reculé en relation avec la baisse d’activité en 2020. Dans le détail, l’IS est l’impôt le moins rentable puisqu’il a reculé de 4,3 milliards, suite au repli des versements au titre des acomptes, ainsi que du complément de régularisation. L’IR a progressé, quant à lui, de 4 milliards de DH, avec l’augmentation des recettes générées par l’impôt sur le revenu sur les salaires et sur les profits fonciers.

Retraite CNSS: La hausse finalement consentie (L’Economiste)

Plus de deux ans après sa validation, la hausse des pensions de retraite CNSS est finalement débloquée par le ministère des Finances. Le gouvernement s’apprête à mettre en place, via un décret, cette recommandation du Conseil d’administration de la caisse qui date de 2019. La hausse de 5% s’appliquera au stock de retraités constitué à fin décembre 2019 avec effet rétroactif depuis janvier 2020. Elle se traduira par une augmentation minimale de 100 DH et un maximum de 210 DH par assuré. Aujourd’hui plus de sept pensionnés CNSS (vieillesse, invalidité et du survivant) sur dix touchent moins de 2.000 DH par mois. Seuls 4% ont une pension de 4.200 DH, ce qui correspond au maximum que ce régime octroie. Les cotisations s’effectuent sur la base d’un salaire plafonné à 6.000 DH par mois, lequel est figé depuis plusieurs années.

MAP – 12/09/2022