Marchés publics: une locomotive de développement économique (Al Yaoum Al Maghribi)
Les marchés publics représentent une locomotive du développement économique et social du Royaume et l’équivalent de 200 milliards de dirhams (MMDH) par an, a indiqué le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj. Le président de la CGEM, qui présidait les travaux de l’Assemblée générale ordinaire de la CGEM, a évoqué le projet de réforme du décret relatif aux marchés publics. “Nous suivons de près cette réforme, à travers une task force dédiée, pour qu’elle soit porteuse d’avantages pour les entreprises”, a-t-il relevé. Par ailleurs, le président de la Confédération a mis l’accent sur le développement du “Made in Morocco”, indiquant qu’un cahier de charges dédié au label Made in Morocco est en cours de préparation.
L’Afrique atlantique est un espace où se mêlent ‘’identité, opportunités et enjeux’’ (Libération)
L’Afrique atlantique est un espace où se mêlent “identité, opportunités et enjeux’’, a affirmé l’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani, qui était l’invité de BBC World News pour une émission focus sur la première réunion ministérielle des États Africains de l’Atlantique, tenue récemment à Rabat. Dans cette interview, le diplomate marocain a expliqué les tenants stratégiques de cette initiative qui dessine l’avenir de l’Afrique atlantique, soulignant que la rencontre de Rabat a été l’occasion de dresser des constats largement convergents sur “la nécessité d’une prise en charge plus prononcée de cet espace par l’ensemble des pays riverains de l’Atlantique’’.
Bourita: Pour le Maroc, la religion doit être un rempart contre l’extrémisme (Libération)
Pour le Maroc, la religion doit être un rempart contre l’extrémisme, comme prôné par SM le Roi Mohammed VI à travers la diplomatie cultuelle du Royaume en Afrique, a souligné le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. “Pour le Maroc, pays de la Commanderie des croyants, la religion doit être un rempart contre l’extrémisme et non son prétexte. C’est cela que prône SM le Roi, à travers la diplomatie cultuelle du Royaume en Afrique”, a affirmé Bourita, qui s’exprimait à l’ouverture de la Conférence internationale “Dialogue de Tanger”, notant que la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains et l’Institut Mohammed VI de formation des Imams, Mourchidines et Mourchidates sont là précisément pour contrer le radicalisme qui sévit aux portes de l’Afrique et promouvoir un Islam de la modération et du juste milieu.
Le salon international “Al Omrane Expo Marocains du Monde” fait escale à Madrid (Libération)
Le salon international itinérant “Al Omrane Expo Marocains du Monde”, qui a repris en 2022 ses tournées annuelles pour aller à la rencontre des Marocains résidant à l’étranger après deux années de suspension pour cause de crise sanitaire, a fait escale samedi dans la capitale espagnole, Madrid. Ce salon, placé à l’instar de son édition nationale sous l’égide du ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a démarré sa première étape dans la capitale française du 20 au 22 mai. En application des Hautes orientations Royales appelant à mettre les citoyens et particulièrement les Marocains du monde au cœur de l’action publique, le Groupe Al Omrane a mis en place toute une stratégie dédiée à cette importante communauté et déploie plusieurs actions spécifiques et de proximité dont le « salon Al Omrane expo Marocains du Monde» qui se déplace dans leurs villes de résidence.
IDE: malgré la crise, le Maroc est resté attractif (L’Economiste)
En pleine crise sanitaire, le Maroc a pu maintenir un niveau robuste des flux d’investissement. Ceux-ci ont augmenté de 52% pour atteindre 2,2 milliards de dollars en 2021, selon le Rapport 2022 sur l’investissement dans le monde de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (Cnuced). Profil diversifié des IDE et présence de grands investisseurs dans les industries manufacturières, y compris l’automobile, l’aérospatiale et les textiles… sont autant de facteurs qui ont contribué à cette performance. Aussi, un important financement de projet international a été annoncé. II s’agit de la société britannique Xlinks qui compte développer un projet de construction du plus long câble électrique au monde (22 milliards de dollars), reliant le Maroc au Royaume-Uni.
Blinken salue les efforts du Maroc en faveur de l’établissement de ponts entre les cultures (Le Matin)
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a salué les efforts du Maroc et du projet “Aladdin” en matière de construction de ponts entre les cultures et de lutte contre le racisme et le fanatisme. Dans un message vidéo diffusé lors de la séance inaugurale du “Dialogue de Tanger” qu’organise le projet “Aladdin” en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et l’Alliance des civilisations des Nations Unies, Blinken a tenu à saluer le gouvernement marocain et le projet “Aladin” pour leur rôle en faveur de l’établissement de ponts entre les cultures et en matière de lutte contre toutes les formes de racisme et de fanatisme.
Maroc-USA: les opportunités d’investissement dans les provinces du Sud mises en exergue à New York (Le Matin)
Les opportunités d’investissement dont regorgent les provinces du Sud du Royaume à la faveur d’une stratégie multisectorielle avant-gardiste engagée sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI ont été mises en exergue, à l’occasion de la réunion d’investissement Maroc-USA, tenue vendredi à New York. Lors de cette rencontre organisée par le Conseil régional de Dakhla Oued Eddahab en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, des participants de marque dont des hommes d’affaires américains ont eu droit à des exposés riches en détails et en chiffres sur les grands chantiers d’infrastructure qui font désormais la fierté des populations des provinces du Sud et qui ne cessent d’attirer plus d’investissements.
«Green Bonds» : Le Maroc dans le Top 3 africain, mais… (Le Matin)
Les émissions d’obligations vertes au Maroc ont cumulé 356 millions de dollars sur la période 2012-2021. Sur la liste des pays émergents et en développement, le Royaume se positionne ainsi au 32è rang, selon un nouveau rapport publié par Amundi, un acteur mondial de la gestion d’actifs et la Société financière internationale (IFC) sur les «Green Bonds». En Afrique, le Royaume figure dans le Top 3, alors que dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, il occupe la quatrième place. Néanmoins, le cumul de ses obligations vertes stagne depuis 2019.
Hilale à Douchanbé: la sécurité hydrique du Royaume, au cœur des préoccupations des Souverains marocains (Assahra Al Maghribia)
L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations-Unies, Omar Hilale a souligné, à Douchanbé, que la sécurité hydrique a toujours été au cœur des préoccupations des Souverains marocains. “Grace à la politique proactive en matière de l’eau, initiée conformément à la vision royale éclairée de Feu SM Hassan II et consolidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Royaume du Maroc s’est engagé très tôt dans une politique nationale de maîtrise et de mobilisation des ressources hydriques”, a affirmé Hilale lors du débat général de la Conférence onusienne de Douchanbé sur l’eau. Conscient de l’enjeu économique, social et stratégique que représente l’eau, Le Maroc s’est équipé de plus de 149 grands barrages, quatre grands barrages ont été achevés en 2021 et 15 autres sont en construction, dont trois seront livrés cette année” a-t-il relevé.
Abdelhak El Mrini souligne l’importance de la créativité en tant que l’une des principales richesses des nations (Assahra Al Maghribia)
Le porte-parole du Palais Royal et historiographe du Royaume, Abdelhak El Mrini, a souligné, samedi à Casablanca, l’importance de la créativité en tant que l’une des principales richesses dont disposent les nations. S’exprimant lors d’une rencontre en son hommage, organisée par la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca, la Fondation Mohamed Zerktouni pour la Culture et la Recherche, et la Fondation Abdelhadi Boutaleb pour la culture, les sciences et le rayonnement intellectuel, El Mrini a indiqué que la créativité contribue hautement à enrichir la culture et l’héritage littéraire, culturel et scientifique du pays. L’historiographe du Royaume a relevé que les hommages rendus aux intellectuels et aux créateurs sont des initiatives louables que différentes institutions et associations nationales œuvrent à perpétuer et constituent une reconnaissance pour leur contribution au secteur culturel au Maroc.
SIEL: L’espace du Parlement s’adjuge le prix du stand “le plus accessible” (Al Yaoum Al Maghribi)
L’espace du Parlement a remporté, samedi soir au Salon international de l’édition et du livre (SIEL), le prix du stand le plus accessible dans la catégorie des “exposants institutionnels”. Ce prix a été remis aux responsables du pavillon par la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Mme Aouatif Hayar, et le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid en reconnaissance de leurs efforts visant à garantir aux personnes en situation de handicap le droit d’accès au savoir et à la culture.
“Dialogue de Tanger”, une initiative qui jette des ponts de compréhension entre les civilisations (Rissalat Al Oumma)
Le “Dialogue de Tanger”, organisé par le Projet Aladdin, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et l’Alliance des Civilisations des Nations Unies (UNAOC), a été lancé afin de jeter des ponts de compréhension entre les cultures et les civilisations du monde. Les participants au “Dialogue de Tanger”, initié sous le signe “Vers une nouvelle lumière partagée”, ont souligné que cette initiative constitue un espace où les dirigeants de la planète s’engagent dans un dialogue ouvert pour définir les paramètres d’un avenir fondé sur les valeurs d’alliance, de solidarité humaine, de coexistence et de respect mutuel entre les civilisations et les peuples.
Hammouchi reçoit le DG de la police fédérale d’Allemagne (Rissalat Al Oumma)
Le Directeur Général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu, vendredi à Rabat, le Directeur général de la police fédérale d’Allemagne, Dieter Romann, indique un communiqué de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Cette entrevue s’est tenue en marge de la visite de travail qu’entreprend au Maroc le Directeur général de la police fédérale allemande à la tête d’une importante délégation sécuritaire, dans le but de développer les mécanismes de coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité et de renforcer le partenariat sécuritaire au service des intérêts communs du Royaume du Maroc et de la République Fédérale d’Allemagne, ainsi que le partage d’expériences et d’expertises dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et les diverses formes de criminalité transnationale organisée.
Le Maroc, à l’avant garde de la gestion des ressources hydriques (Bayane Al Yaoum)
Le vice-président de la région italienne Campanie, Fulvio Bonavitacola, a salué la politique suivie par le Maroc en matière de gestion des ressources en eau, qui constitue un “exemple et une leçon à partager avec d’autres pays”. “Le Maroc a réalisé des progrès notables en matière de gestion des ressources hydriques, se hissant comme un modèle avant-gardiste dans la région”, a souligné Bonavitacola en marge de sa participation au salon dédié à la transition écologique Green Med, qui s’est déroulé à Naples. “Engagé et ambitieux, le Royaume a mis en place une dynamique positive et des mesures concrètes dans ce domaine”, a-t-il ajouté, se félicitant des efforts menés par le pays en matière de dessalement et de réutilisation des eaux usées.
La RAM et l’ONMT s’allient pour promouvoir la destination Maroc (Bayane Al Yaoum)
La Royal Air Maroc (RAM) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont signé une convention de partenariat sur trois ans afin de mettre en commun leurs ressources pour optimiser la promotion touristique du Royaume. En vertu de ce partenariat signé en présence de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, les deux institutions nationales mettent en commun leur force de frappe pour promouvoir la destination Maroc via des actions de promotion et de co-marketing ciblées sur les marchés stratégiques qui seront menées conjointement. Résolument engagés dans l’effort de relance du tourisme marocain, le transporteur national et l’acteur de promotion de la destination ont ainsi convenu de la mise en place d’un cadre de coopération global couvrant la période allant du 1er juillet 2022 au 31 mars 2025.
Le CCM décide d’interdire la projection du film “The Lady Of Heaven” dans le territoire national (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Le Centre Cinématographique marocain (CCM) a décidé de ne pas accorder une autorisation au film “The Lady Of Heaven” (la Dame du paradis) de son réalisateur Eli King et son auteur Yasser Al Habib et d’interdire sa projection commerciale ou culturelle dans le territoire national. Dans un communiqué, le CCM précise que cette décision intervient suite à la position du Conseil supérieur des oulémas qui a l’insigne honneur d’être présidé par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, descendant du Prophète, du samedi 11 juin 2022 condamnant fermement le contenu de ce film, qui est contraire aux constantes du Royaume du Maroc définies dans la Constitution.
Le rôle de la justice pénale dans l’abolition de la peine de mort en débat à Rabat (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Le rôle des acteurs de la justice pénale et leur contribution à l’abolition de la peine de mort a été au centre d’une rencontre d’étude organisée à l’initiative de l’Observatoire marocain des prisons (OMP). Les participants à cet événement, tenu en partenariat avec la Coalition marocaine contre la peine de mort (CMCPM) et l’ONG “Ensemble contre la peine de mort (ECPM)”, sous le thème “L’acteur de la justice pénale et son rôle dans l’abolition de la peine de mort”, ont mis l’accent sur le renfoncement des capacités des acteurs pour un meilleur plaidoyer en faveur de l’abolition de la peine capitale au Maroc, en tant que peine non dissuasive aux antipodes du droit à la vie, l’un des droits fondamentaux pour tout être humain.
Maroc: 32.510 entreprises créées à fin avril 2022 (Al Alam)
Le nombre de créations des entreprises au Maroc s’est établi à 32.510 unités au cours des quatre premiers mois de 2022, ressort-il du tableau de bord général de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Ces entreprises se répartissent sur les personnes morales avec 22.819 unités et les personnes physiques (9.691), précise la même source. Par secteur, le commerce s’accapare de 35,86% du total des créations des entreprises, suivi du bâtiment et travaux publics (BTP) et activités immobilières (18,63%), des services divers (17,28%), des transports (9,21%), des industries (6,83%), des hôtels et restaurants (6,18%), du secteur des Technologies de l’information et de la communication (2,6%), de l’agriculture et pêche (2,3%) et des activités financières (1,11%), indique le tableau de bord de l’OMPIC.
Tanger Med: Mise en échec d’une tentative de trafic de plus de 53.000 euros (Al Alam)
Les éléments de la douane au port Tanger Med ont mis en échec, jeudi, une tentative de trafic de plus de 53.000 euros. “Les éléments de la douane opérant au port Tanger Med ont saisi 53.700 euros, en possession d’un Marocain résidant à l’étranger, qui tentait d’introduire cette somme sur le territoire national sans disposer d’une autorisation auprès de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII)”, a indiqué une source douanière. La même source a précisé que cette somme était dissimulée dans un sac à dos parmi les bagages d’une voiture immatriculée en Italie.
El Guerguerat: mise en échec d’une tentative de trafic de deux tonnes et 79 kg de chira (Al Bayane)
Une opération sécuritaire conjointe des éléments de la Sûreté nationale, des Douanes et de la Gendarmerie Royale, menée samedi au poste frontière El Guerguerat au sud de Dakhla, a permis de mettre en échec une tentative de trafic de deux tonnes et 79 kg de chira à bord d’un camion de transport international routier immatriculé au Maroc. Le camion en question a été soumis à une fouille minutieuse à l’aide de chiens entraînés, ce qui a permis de découvrir deux tonnes et 79 kg de chira dissimulées et emballées dans des boîtes de produits alimentaires, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Le ministère public traque l’argent sale (Al Ahdath Al Maghribia)
Le ministère public a signé un accord de coopération avec l’Autorité Nationale du renseignement financier visant à renforcer la coordination entre les deux parties en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et les infractions connexes. Il s’agit ensuite de tenir compte des normes internationales, notamment les recommandations du Groupe d’action financière (GAFI). Les bases de cet accord sont prévues par la loi 43.05 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux. Sur le contrôle des violations des dispositions du même texte, les deux parties se sont mis d’accord pour lancer un cycle de formation continue pour magistrats et autres experts afin notamment de réaliser l’efficacité requise dans les investigations financières menées dans ce domaine.
Maroc/Emirats Arabes Unis: Signature d’un MoU pour la réactivation du Conseil d’Affaires (Al Ahdath Al Maghribia)
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération des chambres de commerce et d’industrie (FCCI) des Emirats Arabes Unis ont signé, jeudi à Rabat, un mémorandum d’entente (MoU) pour la réactivation du Conseil d’affaires Maroc-Emirats Arabes Unis. Ce conseil d’affaires, qui sera présidé du côté marocain par Abdelmajid Iraqui Houssaini, président du Directoire de Taqa Morocco, constitue une plateforme conjointe de soutien et d’accompagnement des entreprises marocaines et émiraties pour la réalisation d’investissements innovants à fort impact et générateurs de valeur ajoutée et d’emplois.
Le ministère public enquête sur la corruption de conseillers communaux (Al Massae)
Le procureur du Roi près le tribunal du pôle pénal à Casablanca a entamé une enquête sur la corruption dont seraient impliqués des conseillers communaux pour changer leur couleur politique. Selon des documents parvenus à la justice, l’infraction de corruption est établie contre des conseillers communaux, qui se sont vu proposer 15 000 dirhams pour qu’ils changent leurs partis et rejoignent d’autres formations politiques. Un président de commune bien connu, un parlementaire et des politiques et leurs épouses seraient impliqués dans cette affaire. Le scandale de la corruption éclate au grand jour quand un président d’un conseil d’arrondissement a annoncé que des mesures juridiques seraient prises contre deux conseillers qui l’avaient accusé d’avoir offert des pots-de-vin pour s’attirer des conseillers communaux du Conseil.
Le PPS alerte le gouvernement sur la détérioration de la situation sociale (Al Massae)
Le PPS a mis en garde contre la détérioration continue de la situation sociale, du fait de la flambée des prix de la majorité des produits de consommation et principalement des prix des carburants et ce, sans aucune action de la part du gouvernement. Dans un communiqué rendu public à l’issue de sa réunion, le Bureau politique du parti du livre a souligné la nécessité d’éviter le discours fondé sur l’absence de perspectives et la répétition de déclarations sur l’absence de toute possibilité d’intervention pour alléger les souffrances des Marocains. Il a appelé le gouvernement à assumer sa responsabilité pour mettre en œuvre des solutions et des alternatives possibles, à l’instar de celles que le PPS n’a cessé de proposer, comme l’action sur la TIC et la diminution des marges de bénéfices exorbitants des sociétés d’hydrocarbures, outre la nécessité de la remise en service de La Samir.
Sijilmassi: la digitalisation au service de l’inclusion financière dans le monde rurale (Al Bayane)
La digitalisation permet un meilleur accès aux services bancaires et contribue à l’inclusion financière au niveau du monde rural, a affirmé le président du directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc, Tariq Sijilmassi. “Nous avons fait du digital un axe important dans notre stratégie, en ce sens qu’il permet de faire accéder les populations les plus reculées aux services bancaires de manière simplifiée et efficace”, a indiqué Sijilmassi dans un entretien accordé à la MAP. A cet égard, le groupe a développé et déployé une panoplie de produits digitaux de pointe, notamment, Hssab-e pour les ouvertures de compte à distance, Beztam-e pour effectuer les achats et transactions via téléphone et Imtiazate entièrement dédiée aux agriculteurs pour qu’ils exécutent toutes leurs opérations bancaires sans avoir à se déplacer en agence, a-t-il noté.
Bientôt une nouvelle politique publique inclusive pour la famille (Maroc Le Jour)
Une nouvelle politique publique inclusive pour la famille est en cours d’élaboration a souligné la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar. S’exprimant lors d’un colloque organisé en marge du 27è Salon international de l’édition et du livre (SIEL), Hayar a fait savoir que l’élaboration de cette politique inclusive vise la promotion de la situation de la famille, en tant que vecteur de développement sociétal et levier du développement économique et social. La mise en œuvre de cette politique publique tient compte du rôle de la famille dans la réalisation de l’égalité, l’autonomisation des femmes et la promotion de leur rôle pionnier notamment dans les domaines politique, économique, social et culturel, a-t-elle relevé.
Marhaba 2022: les prix des billets poursuivent leur envolée (Les Inspirations Éco)
Malgré les mesures prises avant le début de l’opération Marhaba 2022, les prix des billets flambent, pour le plus grand bénéfice des compagnies maritimes étrangères qui profitent de la quasi-inexistence d’une flotte marocaine. Des billets dont les tarifs suivent le marché de l’offre et de la demande, puisqu’ils s’établissent au prix de la haute saison. A la date du 12 juin, il faut débourser au bas mot 227 euros (soit près de 2.500 DH) pour rallier, par exemple, Tarifa à Tanger pour un véhicule avec un seul passager. Si le véhicule est occupé par 5 passagers, comme c’est souvent le cas pour une famille qui rentre ensemble, le tarif dépasse les 400 euros, soit plus de 4.000 DH. Au finish, il faut être un passager simple, sans voiture, pour obtenir un tarif de 43 euros (430 DH), ce qui est déjà au-delà des 32 euros annoncés avant le début de l’Opération Marhaba 2022.
Vente en ligne des produits d’assurance: l’Acaps fluidifie le processus (Les Inspirations Éco)
L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) a annoncé la publication de la nouvelle instruction relative aux dispositifs électroniques de vente en ligne de produits d’assurance, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2022. Les orientations de cette instruction visent à fluidifier le processus de mise en place des dispositifs de vente en ligne en fournissant aux acteurs une vision claire sur les exigences de conformité requises, indique l’ACAPS dans un communiqué. Ladite instruction énonce ainsi les conditions et les modalités que doivent observer les entreprises d’assurances et de réassurance ainsi que les intermédiaires d’assurances et les autres entités habilitées à présenter au public des opérations d’assurances, pour la mise en place d’un dispositif électronique de vente en ligne permettant la conclusion de contrats d’assurance, ajoute la même source.
Hausse des prix de la tomate: facteurs d’une crise structurelle (L’Opinion)
Rareté de l’eau, multiplicité des intermédiaires dans le circuit de commercialisation, chamboulement des cours internationaux et vétusté de la structure des marchés de gros… sont autant d’obstacles pour les producteurs marocains de la tomate. Des freins qui ont un impact important sur les prix de ce produit sur le marché local, selon une récente étude du Mouvement Maan. Un rapport qui explique les raisons de la volatilité des prix de la tomate, dont la culture se fait généralement en dehors des cycles naturels, puisque le producteur plante et sème durant les mois de juillet et août pour ensuite récolter lors de la période allant du mois de novembre à avril.
Épidémiologie: la hausse des contaminations s’invite à l’été! (L’Opinion)
Alors que les Marocains commencent à peine à retrouver une certaine normalité dans leur vie, en se débarrassant des masques, en renouant avec les festivals et en planifiant leurs vacances d’été, le Covid-19 et ses multiples variants font leur grand retour sur la scène. Les indicateurs épidémiologiques ne sont pas encore dans le rouge, mais le taux de positivité connaît une montée progressive pour la cinquième semaine consécutive, suscitant le doute et l’angoisse chez une population incapable de supporter les coûts psychologiques et matériels d’une éventuelle vague. Pour le moment, les virologues déclarent une situation maîtrisée, mais n’excluent pas le scénario catastrophe, surtout à l’approche de la saison estivale et de l’Aïd Al-Adha.
Le Maroc constitue la porte d’entrée pour le Mexique au continent africain (Maroc Le Jour)
“Le Maroc représente pour nous la porte d’entrée au continent africain et le Mexique est aussi, pour le Royaume, une porte d’accès non seulement à l’Amérique du Nord mais aussi à l’Amérique latine”, a soutenu la présidente du Sénat mexicain, Olga Sanchez Cordero dans une déclaration à la presse, à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Cordero, qui était accompagnée du président de la Commission des relations extérieures du Sénat mexicain, Héctor Vasconcelos, a par ailleurs fait savoir que ses entretiens avec Bourita ont été l’occasion d’évoquer l’agenda bilatéral, relevant que les deux pays jouent un rôle majeur dans le concert des nations.
Les nouveaux fournisseurs du Maroc (Aujourd’hui Le Maroc)
Les tensions géopolitiques et les vagues de sécheresse n’ont pratiquement eu aucun impact sur l’approvisionnement du Maroc en blé. Alors que l’Ukraine et la Russie étaient jusqu’ici les deuxième et troisième exportateurs vers le Maroc, le Royaume semble se tourner vers d’autres marchés, notamment l’Union européenne et l’Argentine. Si le Maroc a pu négocier la situation actuelle avec plus de souplesse, c’est en grande partie en raison des choix stratégiques adoptés par le Royaume au cours des dernières décennies. Le ministre de l’agriculture, Mohamed Sadiki, a affirmé que le Maroc a adopté une stratégie basée sur la diversification de l’approvisionnement pour éviter tous les facteurs pouvant avoir un impact sur le marché national.
HCP : 148.000 enfants travaillent encore au Maroc ! (Aujourd’hui Le Maroc)
Le Maroc a célébré le dimanche 12 juin la journée mondiale contre le travail des enfants sous le thème «La protection sociale universelle pour mettre fin au travail des enfants». Le phénomène touche encore des dizaines de milliers d’enfants. Selon les chiffres du Haut-commissariat au Plan (HCP) publiés à cette occasion, parmi 7.493.000 enfants âgés de 7 à 17 ans, le Maroc compte 148.000 enfants qui travaillent en 2021, soit 2% de cette catégorie de population. Ils sont plus nombreux à travailler dans le rural qu’en milieu urbain.
DG adjointe du FMI: “Le Maroc est en train de réagir de manière proactive aux chocs” (L’Economiste)
Le Maroc est en train de réagir de manière proactive aux chocs, a souligné Antoinette Sayeh, DG adjointe du FMI, notant que l’économie marocaine a fait preuve d’une forte résilience face aux nombreux chocs négatifs de ces dernières années. La riposte rapide et efficace des autorités avec notamment une campagne de vaccination réussie, et un habile dosage de mesures de soutien budgétaires, monétaires et financières, a permis d’amortir les conséquences économiques et sociales de ces chocs et de créer des conditions propices au vif rebond de l’économie en 2021, a expliqué Antoinette Sayeh. Les efforts déployés par le Maroc prouvent sa forte détermination à accroître le potentiel de son économie et à renforcer la résilience de celle-ci en cas de choc, a-t-elle dit dans un entretien.
MAP 13/06/2022