Les principaux titres développés par la presse nationale du Lundi 16 mai  2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Lundi 16 mai  2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Lundi 16 mai  2022

L’Exécutif décidé à accélérer le processus de dessalement de l’eau (Maroc Le Jour)

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a souligné la nécessité d’introduire l’efficacité hydrique, en plus de l’efficacité énergétique, au niveau des secteurs d’activités dans le Royaume. S’exprimant à l’ouverture de la 2ème édition du Business Dialogue initié par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Coalition Marocaine pour l’eau (COALMA) sous le thème « La gestion des risques des ressources en eau, au service du développement local et des partenariats publics-privés « , Baraka a évoqué l’exemple de d’agriculture, faisant savoir qu’actuellement 700.000 hectares (ha) ont été déjà convertis au goutte à goutte dans l’objectif d’atteindre 1.000.000 ha à l’horizon 2026.

Le Maroc connaît un progrès tangible en matière d’aviation civile (Maroc Le Jour)

Le Maroc a connu un progrès tangible en matière d’aviation civile, porté par sa position géographique en tant que trait d’union entre l’Europe et l’Amérique latine d’une part et l’Europe et l’Afrique d’autre part, a déclaré le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil lors de la cérémonie de remise de diplômes aux lauréats de la promotion 2020 et 2021 de l’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile (AIAC). A cette occasion, le ministre a souligné que les lauréats de cette promotion sont des ressources humaines hautement qualifiées qui viennent renforcer leurs prédécesseurs lauréats de cette institution de référence, ce qui a permis au Maroc de se doter de nombre de cadres dans toutes les spécialités de l’aviation.

Ghita Mezzour veut accélérer le chantier de digitalisation (Les Inspirations Éco)

En vue d’accélérer la transition numérique de l’administration, conformément aux orientations du Nouveau modèle de développement et aux engagements du Programme gouvernemental 2021- 2026, notamment les dispositions de la loi 55.19 relative à la simplification des procédures et des démarches administratives Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a présidé une réunion de travail en présence des secrétaires généraux des ministères et des directeurs généraux des établissements publics. Le but recherché étant l’harmonisation des différentes initiatives et le développement des projets ayant un impact direct sur le citoyen et l’entreprise.

Le Recensement général 2024 en mode zéro papier (Aujourd’hui Le Maroc)

Le Maroc se dirige probablement vers son premier Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) dématérialisé. Concrètement, en 2024, le HCP va adopter des moyens électroniques et informatisés pour recueillir les données auprès des ménages et de la population. Le temps des agents transportant des fiches et cochant des cases est bien révolu. La collecte des données se fera dès le prochain RGPH en utilisant des tablettes électroniques pour un recensement dans l’air du temps. Ce n’est pas tout. Le Haut- commissariat compte adopter un système informatique intégré regroupant toutes les étapes du recensement.

Le Maroc ferme au sujet de la contrebande (Aujourd’hui Le Maroc)

Les autorités seront intransigeantes avec les activités de contrebande. En perspective de l’ouverture des deux passages avec les présides de Sebta et Melilla, une source autorisée affirme qu’un retour des activités liées à la contrebande des biens et marchandises ne sera aucunement toléré. Les autorités locales veilleront ainsi à éviter de transformer les deux postes en des passages pour la contrebande. Cette mise au point arrive quelque temps seulement après l’ouverture des deux passages entre Sebta et Melilla après une fermeture de deux années en raison de la pandémie du coronavirus.

Démarche participative pour la Charte de l’investissement (Aujourd’hui Le Maroc)

La nouvelle charte de l’investissement se concrétise davantage. A cet effet, la quatrième réunion interministérielle, consacrée à ce document par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qu’il vient de présider aux côtés des différents départements concernés, s’inscrit dans le cadre du «processus de suivi rapproché». Ce suivi est déployé pour préparer les détails de la mise en œuvre de la Nouvelle charte de l’investissement. Dans ce cadre, la forte mobilisation et l’engagement des départements ministériels dans l’implémentation des différents chantiers prioritaires ont permis la stabilisation des principaux textes de la Charte de l’investissement.

SAR le Prince Moulay Rachid représente SM le Roi à la présentation des condoléances suite au décès de SA Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane (Le Matin)

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a représenté, dimanche à Abou Dhabi, Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la présentation des condoléances, suite au décès de SA Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane. SAR le Prince Moulay Rachid a présenté, lors de l’audience que lui a accordée SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, Président de l’Etat des Emirats Arabes Unis, les condoléances de SM le Roi.

Projet de liaison électrique Maroc/Royaume-Uni : Octopus Energy s’allie à l’initiateur du projet (Le Matin)

Le projet d’alimenter 8 millions de foyers britanniques par de l’énergie photovoltaïque et éolienne marocaine franchit un nouveau palier. Le britannique Octopus Energy Group vient de conclure un partenariat financier et stratégique avec son homologue Xlinks, la société à l’origine du projet. L’annonce marque le début du partenariat entre les deux entreprises, avec d’autres investissements en cours de discussion. «Les partenaires étudient également les droits de prélèvement potentiels pour Octopus et un accord qui verrait la plateforme technologique d’Octopus KrakenFlex utilisée pour livrer de la valeur ajoutée pour les consommateurs et la possibilité d’alimenter des millions de pompes à chaleur toute l’année avec de l’électricité verte bon marché», indique Octopus Energy.

Focus à Paris sur la nouvelle dynamique de développement dans les provinces du sud du Royaume (Le Matin)

La dynamique de développement dans les provinces du Sud du Royaume a été au centre d’une conférence-débat, tenue samedi à Paris dans le cadre de la 14ème édition de la Journée de la Création d’Entreprise. Les conditions de réussite du nouveau modèle de développement pour les provinces du sud résident dans la volonté politique de SM le Roi Mohammed VI qui, dès le début de son règne, a décidé d’engager le Royaume dans une « grande réforme » de l’Etat fondée sur le Maroc des régions, à partir d’un édifice institutionnel porté par la régionalisation avancée, à commencer par les provinces du sud, a souligné Driss Guerraoui, président de l’université ouverte de Dakhla.

Tourisme: la reprise se confirme à un rythme très lent (L’Economiste)

A la veille du retour des Marocains du monde, les professionnels du tourisme viennent de rencontrer la ministre de tutelle en début de semaine dernière. Selon les sources du journal, cette rencontre a essentiellement porté sur l’urgence de “l’assouplissement des restrictions de voyages et surtout la suppression du test PCR à l’arrivée” aux aéroports. “Au Maroc, nous peinons encore à récupérer nos parts de marché habituelles. Aujourd’hui, les conditions restrictives d’accès au pays souffrent d’une double imposition: à la fois le pass vaccinal et le test PCR”, tient à préciser Wissal Gharbaoui, secrétaire générale de la Confédération nationale du tourisme (CN). “Le maintien dans le contexte actuel de ce double filtre à l’entrée est incohérent et pas du tout logique”, poursuit la SG de la CNT.

Guides touristiques: la réforme arrive au Parlement (L’Economiste)

La nouvelle mouture de la loi régissant la profession des guides touristiques arrive au Parlement. L’idée est de prolonger le délai prévu pour la mise en conformité de certaines catégories de professionnels. L’article 31 de cette loi avait instauré une phase transitoire d’une durée maximum de 2 ans, à compter de la date de publication de la loi au BO. L’idée est de permettre la régularisation de la situation des personnes disposant de compétences de terrain. Cette période vise à délivrer des agréments à cette catégorie, selon les modalités fixées par voie réglementaire. Il s’agit essentiellement de personnes ne remplissant pas les conditions de formation et de compétences professionnelles, mais disposant d’habileté et d’expérience sur le terrain.

Pluviométrie: le déficit historique confirmé! (L’Economiste)

La campagne agricole 2021/2022 a enregistré une pluviométrie qui a atteint 188 mm à fin avril 2022, soit une baisse de 42% par rapport à la moyenne des 30 dernières années (327 mm) et de 35% par rapport à la campagne précédente (289 mm). Le profil pluviométrique a également été marqué par une mauvaise répartition temporelle et territoriale. Près de 55% du cumul pluviométrique a eu lieu en mars et avril. Moins d’un tiers des précipitations ont eu lieu en novembre et décembre 2021. La très faible pluviométrie, voire son absence dans plusieurs régions en janvier et février 2022, a engendré un stress affectant le couvert végétal et un retard de croissance des cultures d’automne, comme les céréales», analyse le ministère de l’Agriculture.

L’opposition alerte le gouvernement sur sa tendance à l’hégémonie (Al Massae)

Les groupes et groupements de l’opposition ont alerté le gouvernement sur le « danger » de sa tendance excessive à l’hégémonie et à la logique arithmétique étroite au détriment de l’approche consensuelle qui consacre le choix démocratique. En effet, l’USFP, le PPS, le Mouvement populaire et le PJD ont appelé le gouvernement à faire preuve de coopération et de complémentarité avec le parlement, et d’accueillir favorablement les initiatives de l’opposition de manière à préserver le pluralisme politique et protéger l’équilibre institutionnel. Ces partis ont également appelé l’exécutif à bien prendre le pouls de la société, soulignant l’importance majeure de l’institutionnalisation du dialogue social.

Renforcement des droits de l’homme: le CNDH émet des recommandations (Al Massae)

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a appelé à l’élaboration d’un nouveau code relatif aux associations. Il a indiqué avoir reçu, l’année dernière, 11 plaintes d’associations, de réseaux associatifs, de syndicats et de particuliers, dénonçant plusieurs excès de l’administration, notamment le refus par l’administration de recevoir le dossier légal de constitution d’une association sans donner de motif valable, le refus de délivrer le récépissé de dépôt légal, qu’il soit provisoire ou définitif, le refus d’accorder le récépissé de dépôt légal pour le renouvellement des organes ou des décisions interdisant l’exercice d’activités associatives.

SM le Roi adresse un ordre du jour aux Forces Armées Royales à l’occasion du 66ème anniversaire de leur création (Assahra Al Maghribia)

A l’occasion du 66ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des FAR, a adressé, samedi, un ordre du jour aux officiers, sous-officiers et militaires de rang. Dans cet ordre du jour, le Souverain a affirmé que « Et Nous voici aujourd’hui, et comme chaque année, nous commémorons cet anniversaire si cher dans la mémoire nationale, symbole des valeurs de cohésion, de sacrifice et de négation de soi, dont Nos Forces Armées Royales et le Peuple marocain tout entier tirent, aujourd’hui, les fondements de leur résilience et de leur détermination à faire face à toutes les tentatives désespérées visant à porter atteinte à Notre intégrité territoriale et à Nos solides constantes nationales ».

Le Maroc espère que le modèle maroco-espagnol inspirera sa relation avec d’autres pays européens (Assahra Al Maghribia)

Une « nouvelle étape » s’ouvre dans les relations maroco-espagnoles, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, dans un entretien à Radio France internationale (RFI), soulignant que le Maroc espère que ce modèle inspirera la relation du Royaume avec d’autres pays européens et méditerranéens. « C’est une nouvelle étape qui s’ouvre dans nos relations bilatérales, fondée sur le respect mutuel, l’ambition, et le respect des engagements », a ajouté le ministre, précisant qu’ »aujourd’hui le Maroc et l’Espagne vont présenter un modèle différent de relations entre deux rives de la Méditerranée ». « J’espère que ce modèle maroco-espagnol inspirera la relation du Maroc avec d’autres pays européens et méditerranéens”, a-t-il affirmé.

Hilale mouche l’ambassadeur algérien pour sa schizophrénie au sujet de l’autodétermination (Al Ahdath Al Maghribia)

Réagissant à l’obsession maladive de l’ambassadeur d’Algérie à l’ONU, Nadir El Arabaoui, au sujet du prétendu droit du « peuple sahraoui à l’autodétermination », ainsi qu’à ses propos désobligeants et calomnieux à l’égard du Royaume, lors du séminaire du C24 à Sainte Lucie, le représentant permanent du Maroc à l’ONU, l’ambassadeur Omar Hilale a fustigé le diplomate algérien pour sa schizophrénie au sujet de l’autodétermination en lui rappelant, que “ c’est un principe universel et indivisible ». “Vous demandez l’autodétermination pour les 20.000 personnes que vous séquestrez dans les camps de Tindouf, mais vous la déniez à un peuple de 12 millions d’habitants », a souligné M. Hilale en challengant l’ambassadeur algérien et en lui rappelant que « le peuple kabyle a subi 3 colonisations : ottomane, puis française et maintenant algérienne”. Il s’agit de l’occupation la plus longue de l’histoire de l’Afrique, a-t-il déploré.

Akhannouch préside la 4e réunion interministérielle sur la nouvelle Charte de l’Investissement (Al Ahdath Al Maghribia)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé la quatrième réunion Interministérielle sur la nouvelle charte de l’Investissement. Cette réunion s’inscrit dans le cadre du processus de suivi rapproché déployé pour préparer les détails de la mise en œuvre de la Nouvelle Charte de l’Investissement, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté Le Roi, Que Dieu l’Assiste, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement. Dans ce cadre, la forte mobilisation et l’engagement des départements ministériels dans l’implémentation des différents chantiers prioritaires ont permis notamment la stabilisation des principaux textes de la charte de l’investissement, souligne le communiqué.

L’hydrogène vert, une opportunité pour atteindre les objectifs climatiques au Maroc (Al Ittihad Al Ichtiraki)

L’hydrogène vert constituerait une opportunité pour atteindre les objectifs climatiques au Maroc, a souligné la présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso. « Je pense que nous devons intensifier nos investissements pour renforcer notre mobilisation du secteur privé et pour soutenir l’innovation dans les pays dans lesquels nous intervenons, notamment le Maroc où l’hydrogène vert est une grande opportunité et une grande partie de la solution pour l’avenir », a dit Mme Renaud-Basso lors d’une conférence de presse tenue dans le cadre de la 31ème assemblée générale (AG) annuelle de la BERD. Interrogée sur la principale mesure de la future politique énergétique de la Banque pour un développement vert, inclusif et résilient qui se concentre sur les objectifs verts, Mme Renaud-Basso a souligné le rôle des énergies renouvelables pour faire face au changement climatique en tant que partie « très importante » de la solution, notamment actuellement eu égard à la question de la sécurité énergétique.

Rapport 2021: le CNDH plaide pour une approche basée sur les droits humains dans la mise en œuvre du NMD ( Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a plaidé pour l’adoption d’une approche basée sur les droits humains dans la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement (NMD), en tenant compte des objectifs de développement durable et des principes de participation, de reddition des comptes, de non-discrimination, d’autonomisation et de légitimité. A l’occasion de la publication de son rapport annuel sur la situation des droits de l’homme au Maroc pour l’année 2021, le Conseil a émis ses recommandations, dans le volet « politiques publiques, programmes et pratiques », notamment en termes de l’engagement gouvernemental à mettre à jour le Plan d’action national en matière de démocratie et des droits de l’Homme (PANDDH) en tenant compte des nouveaux défis en la matière, tels que le changement climatique, le digital et la bio-éthique.

Le Maroc déterminé à poursuivre le processus de développement du partenariat avec l’UE ( Al Alam)

Le Maroc est déterminé à poursuivre le processus de développement du partenariat avec l’Union européenne, a affirmé le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara. ‘’Les relations entre le Maroc et l’Union européenne ont connu un développement soutenu, grâce aux réformes démocratiques volontaristes initiées par SM le Roi Mohammed VI et aux actions de rapprochement législatif et réglementaire dans les domaines politique, économique, financier et humain’’, a déclaré Myara, lors de l’ouverture de la 11-ème réunion de la Commission parlementaire mixte (CPM) Maroc-Union européenne. Le chemin parcouru a fait du Royaume un modèle de développement démocratique singulier et un partenaire de premier plan dans la région, a-t-il souligné.

Sécurité routière: la Narsa innove (Les Inspirations Éco)

L’Agence nationale de la sécurité routière « NARSA » a dévoilé, aux professionnels et au grand public, dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de communication et de son programme d’action au titre de l’année 2022. Ce bouquet d’e-services, vise à renforcer son ouverture, son interaction et sa communication continue avec le grand public et à moderniser son système de services de communication en développant et diffusant une web TV baptisée « NARSA TV », la première du genre dans le domaine de la sécurité routière au Maroc qui va permettre aux usagers d’accéder et de bénéficier d’un contenu digital diversifié et renouvelable.

Académie du Royaume du Maroc: lancement le 16 mai de la Chaire des lettres et des arts africains (Al Bayane)

L’Académie du Royaume du Maroc organise, aujourd’hui, la cérémonie de lancement officiel de la Chaire des lettres et des arts africains, créée le 26 mars dernier pour faire connaître le patrimoine littéraire et artistique du continent. Cette cérémonie sera suivie, le 17 mai, d’une conférence internationale en hommage à l’écrivain malien feu Yambo Ouologuem, sous le thème « Du devoir de violence aux devoirs des lettres », indique un communiqué de l’Académie. Lauréat du prix Renaudot pour l’année 1968 pour « Le devoir de la violence », Yambo Ouologuem était la source d’inspiration du romancier sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du prix Goncourt 2021 pour son roman « La plus secrète mémoire des hommes », ajoute la même source.

Province de Khémisset: Benmoussa visite des établissements d’enseignement scolaire (Al Bayane)

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a effectué des visites dans un certain nombre d’établissements d’enseignement scolaire dans la province de Khémisset. Lors de ces visites, Benmoussa, qui était accompagné notamment du gouverneur de la province de Khémisset et de responsables centraux, régionaux et provinciaux du département de l’éducation, a pris connaissance des dépendances de plusieurs établissements d’enseignement, de leurs composantes éducatives, des données, indicateurs et statistiques les concernant, ainsi que des initiatives et partenariats réalisés dans le cadre de la mise en oeuvre du programme Awrach, dans son volet en relation avec le soutien scolaire, l’école ouverte et l’enseignement primaire.

Sekkouri réaffirme l’engagement du gouvernement à accompagner les entrepreneurs de la diaspora marocaine (Al Yaoum Al Maghribi)

Le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a réaffirmé, samedi à Paris, l’engagement du gouvernement, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, à accompagner les entrepreneurs de la diaspora marocaine pour investir dans le Royaume. Sekkouri, qui intervenait à l’occasion de la 14ème édition de la Journée de la Création d’Entreprise, a cité, tout particulièrement, la nouvelle charte de l’investissement, qui vient d’être finalisée et qui constitue un outil fondamental pour encourager les porteurs de projets à investir dans le Royaume, à leur tête les Marocains du monde, faisant observer que cette charte a pour objectif de faire passer l’investissement privé aux deux tiers de l’investissement total à l’horizon 2035.

Casablanca: 7ème édition des assises nationales de l’ANCP (Al Yaoum Al Maghribi)

Les travaux de la 7ème édition des assises de l’association nationale des cliniques privés (ANCP 14/15 mai) ont débuté, à Casablanca, sous le signe « la réorganisation des cliniques privés, un levier d’un système de santé performant ». S’exprimant à cette occasion, le président de l’ANCP, Redouane Semlali a indiqué que ces assises intervient dans un contexte particulier lié notamment à l’arrêt enregistré à cause de la pandémie et le lancement du chantier royal portant sur la généralisation de l’assurance maladie obligatoire. Cette manifestation regroupe des médecins, des experts et des acteurs pour débattre autour du rôle des cliniques dans la dynamisation de ce chantier, a dit Semlali, ajoutant que le système de santé au Maroc enregistre une grande mutation grâce aux chantiers initiés par SM le Roi.

Céréales: La production prévisionnelle estimée à 32 Mqx (Al Alam)

La production prévisionnelle des céréales principales (blé tendre, blé dur et orge), au titre de la campagne agricole 2021/2022 est estimée à 32 millions de quintaux (Mqx), soit une baisse de 69% par rapport à la campagne précédente qui a enregistré une production parmi les records, annonce le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Cette production résulte d’une superficie céréalière semée au titre de cette campagne de 3,6 millions d’hectares des 3 espèces de céréales, précise le ministère dans un communiqué. Par espèce, la production céréalière prévisionnelle a atteint 17,6 Mqx de blé tendre, 7,5 Mqx de blé dur et 6,9 Mqx d’orge, fait savoir le ministère.

Les partis de l’opposition envisagent de renforcer leur coordination (Bayane Al Yaoum)

Les partis de l’opposition à la Chambre des représentants se sont mis d’accord pour renforcer leur coordination et la faire progresser à des niveaux de plus en plus larges. Les présidents des groupes et groupements de l’opposition ont eu des réunions, jeudi et vendredi, avec les secrétaires généraux de leurs partis, à savoir Nabil Benabdallah (PPS), Driss Lachgar (USFP), Mohand Laenser (MP) et Abdelilah Benkiran (PJD). Ils ont réaffirmé leur engagement d’exercer une opposition nationale, citoyenne, forte, responsable et constructive, qui soit fondée sur les droits conférés par la Constitution à l’opposition et leur souci de servir l’intérêt général.

Bruxelles : La CPM Maroc-UE pour la relance du partenariat euro-marocain (Bayane Al Yaoum)

La Commission parlementaire mixte (CPM) Maroc-Union Européenne a souligné, à Bruxelles, l’importance capitale de la relance du partenariat euro-marocain. Dans une déclaration commune sanctionnant les travaux de sa 11-ème réunion, la CPM Maroc-UE a mis en avant l’ambition de Rabat et de Bruxelles de donner à leur relation stratégique, multidimensionnelle et privilégiée une nouvelle impulsion. Saluant ce nouvel élan, la CPM a soutenu les quatre espaces structurants autour desquels le partenariat euro marocain s’est articulé, en l’occurrence les valeurs partagées, la convergence économique, les connaissances partagées et le dialogue politique et de sécurité, ainsi que les projets inscrits dans les axes horizontaux ayant trait aux domaines de l’environnement et la mobilité et migration.

SM le Roi félicite SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, nouveau Président de l’Etat des Emirats Arabes Unis ( Rissalat Al Oumma)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, élu Président des Emirats Arabes Unis par le Conseil suprême fédéral de l’Etat. Dans ce message, SM le Roi exprime à SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, en Son nom et en celui du peuple marocain, Ses chaleureuses félicitations et Ses vœux les meilleurs, implorant le Très-Haut de guider ses pas et de lui accorder succès dans la conduite du peuple émirati frère vers davantage de progrès et de prospérité. Le Souverain se dit convaincu que SA Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane sera, grâce à ses hautes qualités humaines et à sa perspicacité des grands dirigeants, un digne successeur d’un digne prédécesseur, pour mener son pays frère vers davantage de grandeur, de gloire et de progrès, tout en poursuivant, chose qui n’est pas étrangère à son honorable personne, la défense des causes justes de la Oumma arabe et islamique et le renforcement des relations de coopération et de solidarité entre ses Etats.

DGSN: 66 ans de sacrifices et d’engagement renouvelé au service du citoyen et de la patrie (Rissalat Al Oumma)

La famille de la Sûreté nationale célèbre, ce lundi, le 66ème anniversaire de sa création, une occasion pour rendre hommage aux éléments de ce corps qui ne cessent de faire preuve, au quotidien, d’un sens élevé d’engagement et d’un esprit de sacrifice au service de la patrie et des citoyens. Depuis sa création, cette institution sécuritaire a toujours été au rendez-vous, en faisant sienne une stratégie d’action proactive visant à faire face au crime sous toutes ses formes et en agissant avec diligence et efficacité afin de neutraliser les criminels à travers un déploiement efficace sur le terrain et une vigilance à toute épreuve. A cet effet, la DGSN a constamment œuvré à moderniser les différentes structures de police, à offrir le soutien logistique et technique à toutes ses unités et à investir dans le capital humain.

Région SEMED: le Maroc offre le meilleur environnement des affaires (Libération)

Le Maroc offre le meilleur environnement des affaires au niveau de la région Sud et Est de la Méditerranée (SEMED), a indiqué Marrakech la Présidente de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), Odile Renaud-Basso. « Jouissant d’une économie diversifiée, le Maroc offre le meilleur environnement des affaires de la région SEMED, selon notre Diagnostic Pays, ainsi qu’une stabilité réglementaire, des politiques industrielles volontaristes et une logistique performante », a affirmé Mme Renaud-Basso qui s’exprimait à l’ouverture d’une session du Forum des affaires de la BERD, dédiée aux perspectives d’investissement au Maroc. « Ce n’est donc pas une surprise que le Maroc se soit imposé ces dernières années comme un hub compétitif autour de nombreux écosystèmes industriels », a-t-elle ajouté.

Le 13ème Salon régional du livre ouvre ses portes à Khouribga (Libération)

Le 13ème Salon régional du livre a ouvert ses portes, à Khouribga, avec la participation d’une trentaine d’exposants représentant notamment maisons d’édition, bibliothèques privées et organismes culturels. Organisée jusqu’au 18 mai sous le signe « Tous pour une société qui lit », cette édition s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie du département de la culture visant à rapprocher le livre du grand public et à encourager et consacrer la passion pour la lecture aux niveaux local et régional. La cérémonie d’ouverture de cet événement, organisé par la Direction régionale de la Culture Béni Mellal-Khénifra, avec le concours de la Direction du livre, des bibliothèques et des archives à Rabat, a été marquée par la participation des troupes “Abidat Rma Nojoum Bejaad” et de “Tambours” de l’association Marco pour l’éducation et la culture de Khouribga

Marhaba: mobilisation générale dans les ports tangérois (L’Opinion)

C’est une opération Marhaba sans commune mesure avec ses précédentes qui s’annonce cette année, après deux ans de perturbations liées au Covid et une année de brouille avec L’Espagne. Désormais, tout semble rentrer dans l’ordre. Cette édition a été préparée avec grand soin par les autorités marocaines et espagnoles, qui ont également procédé à l’amélioration des structures portuaires concernées. C’est notamment le cas à Tanger Med, où un investissement de 150 MDH a été consenti pour une meilleure préparation de cette opération. Au port Tanger Ville également, tout est fin prêt pour réussir cette opération, mais avec une certaine particularité, à savoir une offre de loisirs d’activités de plaisance très diversifiées.

Souveraineté sanitaire: Comment le Maroc se prépare à la période Post-pandémie (L’Opinion)

Alors que les indicateurs épidémiologiques sont toujours dans le vert, l’heure est aux préparations post-Covid où le Royaume doit assurer sa souveraineté sanitaire afin d’être mieux immunisé contre d’éventuelles crises. D’où la nécessité de tirer les bonnes conclusions du Covid-19. La question suscite l’attention de la Chambre des Conseillers dont un groupe thématique se penche sur ce sujet en faisant appel à ľ’avis d’experts. Développement de l’Industrie médicale, gouvernance et politique pharmaceutique, lutte contre l’hémorragie de médecins, recherche scientifique..autant de pistes à emprunter pour rendre le système de Santé autonome pour faire du Maroc un pays maître de lui-même sur le plan sanitaire.

Cérémonie à la première base aérienne de Salé à l’occasion du 66ème anniversaire de la création des FAR (L’Opinion)

Une cérémonie a été organisée, samedi, à la première base aérienne des Forces Royales Air à Salé, à l’occasion du 66-ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales. Au cours de cette cérémonie, présidée par le Général de Division aérienne, Inspecteur des Forces Royales Air, El Abed Bouhamid Alaoui, lecture a été donnée à l’Ordre du jour adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-major général des FAR, aux différentes composantes des Forces Armées Royales. La cérémonie a été aussi marquée par l’organisation d’un défilé militaire auquel ont pris part différents détachements des Forces Royales Air. A cette occasion, plusieurs officiers, sous-officiers et hommes de troupes ont été décorés de Wissams royaux qui leur ont été décernés par le Souverain.

Mois du Patrimoine: la Maison de la culture Béni Mellal accueille l’exposition « Itinérances » jusqu’à fin mai (L’Opinion)

La Galerie de la Maison de la Culture Béni Mellal accueille jusqu’à fin mai l’exposition “Itinérances: trésors humains dans le Haut et le Moyen Atlas”, dans le cadre de la célébration du Mois du Patrimoine. Organisée par la Conservation régionale du patrimoine culturel Béni Mellal-Khénifra, cette exposition donne à voir pour la première fois à Béni Mellal des photos et des portraits qui racontent la vie dans la région de l’Atlas. L’exposition “Itinérances: trésors humains dans le Haut et le Moyen Atlas” est le fruit d’un projet de coopération avec la Maison du conte et de la littérature de Bruxelles, qui a consisté à collecter des récits oraux sur la région Tadla-Azilal.

Map 16 mai 2022