Les principaux titres développés par la presse nationale du lundi 17/10/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du lundi 17/10/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du lundi 17/10/2022

Eau et investissements en priorités absolues (Aujourd’hui Le Maroc)

Une rentrée parlementaire sous le signe de la promotion de l’investissement et la préservation et valorisation des ressources en eau. Le discours royal prononcé à l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 11ème législature a été consacré à ces deux axes majeurs. Dans ce sens, SM le Roi a appelé à une mobilisation collective et à une attitude responsable pour promouvoir le secteur de l’investissement. “L’investissement étant l’affaire de toutes les institutions et de tous les acteurs du secteur privé, Nous soulignons que chacun doit rester mobilisé et afficher une attitude responsable à l’effet de promouvoir ce secteur vital pour l’essor de notre pays”, a affirmé le Souverain. Sur la problématique de l’eau, SM le Roi a souligné que l’état actuel des ressources hydriques “nous interpelle tous, gouvernement, institutions et citoyens», ajoutant qu’il “exige de nous un devoir de vérité et de responsabilité dans notre action pour remédier aux faiblesses et aux carences qu’il révèle”.

La 11è édition du Festival “Samaâ Marrakech pour les rencontres et musiques soufies”, du 19 au 23 octobre (Aujourd’hui Le Maroc)

La 11ème édition du Festival “Samaâ Marrakech pour les rencontres et musiques soufies”, un événement mettant à l’honneur les voies d’ouverture, du juste milieu, et d’amour dans la culture traditionnelle, aura lieu du 19 au 23 octobre dans la Cité ocre, à l’initiative de l’Association Al-Muniya de Marrakech pour la conservation et la revivification du patrimoine du Maroc. Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce festival vise à fêter le Samaâ soufi en tant que patrimoine culturel, spirituel et artistique universel à travers des rencontres et des chants, indique un communiqué de l’Association Al-Muniya de Marrakech.

Discours royal: un pacte national d’investissement pour bientôt (L’Economiste)

Dans son discours à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire, SM le Roi Mohammed VI a insisté sur le rôle central de l’investissement productif. Celui-ci est considéré comme un «levier essentiel pour la relance de l’économie nationale et l’ancrage du Maroc dans les secteurs prometteurs». II s’agit de miser sur des filières offrant des opportunités d’emploi aux jeunes et assurant des sources de financement aux différents programmes sociaux et de développement. ²Le Souverain a ouvertement interpellé le gouvernement, les secteurs privés et bancaires, à traduire leurs engagements dans un Pacte national pour l’investissement. Objectif: mobiliser 550 milliards de DH d’investissements et créer 500.000 emplois, au cours de la période 2022-2026.

Encore une fois, les prix des carburants montent (Al Massae)

Les prix des carburants repartent une fois de plus à la hausse. Le prix du diesel dans certaines stations service a atteint samedi 15,61 dirhams le litre. Dans ce contexte, Hussein Al Yamani, secrétaire général de l’Union nationale du pétrole et du gaz, a affirmé que la comparaison entre la dernière quinzaine de septembre et la première quinzaine d’octobre montre la grande différence entre le marché du brut et le marché des produits raffinés, le prix du pétrole brut ayant augmenté d’environ 3 %, tandis que celui du gasoil est monté d’environ 9 %. Ce qui confirme l’importance de reprendre le raffinage du pétrole au Maroc et de couvrir les besoins du Royaume en produits pétroliers, estimés à 10 millions de tonnes par an, juge-t-il. Et vu la colère croissante et la crispation populaire générés par cette hausse interminable des prix, le gouvernement, au lieu de rester spectateur, doit intervenir pour réduire les prix en plafonnant le prix du gasoil à 10 DH/l et l’essence à 11 DH/l, suggère-t-il. 

Hilale déconstruit les mythes fondateurs de la diplomatie algérienne au sujet du Sahara marocain (Libération)

Devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a déconstruit les mythes et les mensonges que véhicule l’Algérie, parrain et soutien du groupe séparatiste armé “polisario”, au sujet du différend régional autour du Sahara marocain. Ripostant à son homologue algérien qui parlait avec une nervosité apparente, Hilale a d’emblée relevé que le ton et les termes du discours de l’ambassadeur d’Algérie trahissent avec flagrance le caractère bilatéral de ce différend régional, soulignant que la question du Sahara marocain est une “affaire de géopolitique et de visée hégémonique régionale de son pays et non d’autodétermination”.

Les recettes douanières à 63,1 MMDH à fin septembre (Libération)

Les recettes douanières nettes se sont établies à 63,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2022, en hausse de 22,8% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Ces recettes, qui comprennent les droits de douane, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques, tiennent compte des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 195 millions de dirhams (MDH), précise la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP), ajoutant que les recettes douanières brutes ont augmenté de 23% à plus de 63,29 MMDH.

Times Higher Education 2023: Sept universités marocaines parmi les 1.500 meilleures au niveau international (Al Alam)

Sept universités marocaines ont été classées parmi les 1.500 meilleures universités appartenant à 104 pays, sur un total de 25.000 universités dans le monde, selon les résultats du prestigieux classement international “The Times Higher Education World University Rankings 2023”. Cette performance place le Maroc au quatrième rang en termes de nombre d’universités classées aux niveau africain et arabe, indique un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Le discours royal, un signal fort que le traitement des dossiers de l’eau et des investissements ne doit souffrir aucun retard (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le Bureau politique de l’USFP a indiqué que le rappel par SM le Roi Mohammed VI au début de son discours que les questions que le Souverain soulève lors de ses discours à la nation marocaine par l’intermédiaire de ses représentants sont celles qui constituent des priorités, est un signal fort que le traitement des dossiers de l’eau et des investissements ne doit souffrir aucun retard, ni surenchères, ni perte de temps, ou ratage de quelques opportunités disponibles dans une circonstance exceptionnelle. Dans un communiqué, les membres de ce Bureau ont souligné la nécessité de traiter le contenu du discours royal comme une feuille de route pour cette étape, ainsi un signal d’alarme qui nécessite une mobilisation de la société et l’implication de tous ceux qui ont tiré profit des précédentes étapes pour accroître leurs richesses.

SM le Roi appelle à un traitement diligent de la problématique de l’eau et à rompre avec toutes les formes de gaspillage (Al Ahdath Al Maghribia)

SM le Roi Mohammed VI a appelé, vendredi, à un traitement diligent de la problématique de l’eau, dans toutes ses dimensions, et à rompre avec toutes les formes de gaspillage ou d’exploitation anarchique et irresponsable de cette ressource vitale. Présidant l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature, le Souverain a souligné que “l’état actuel des ressources hydriques nous interpelle tous, gouvernement, institutions et citoyens”, ajoutant qu’il “exige de nous, un devoir de vérité et de responsabilité, dans notre action pour remédier aux faiblesses et aux carences qu’elle révèle”.

Discours royal: le RNI salue l’intérêt grandissant accordé par SM le Roi à la problématique de l’eau (Al Ahdath Al Maghribia)

Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a salué l’intérêt grandissant accordé par SM le Roi Mohammed VI à la problématique de l’eau dans tous ses aspects, vu le caractère structurel de cette question. Dans un communiqué rendu public à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature, le parti a souligné que cet intérêt grandissant du Souverain a été couronné par l’adoption du programme prioritaire national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020–2027, la poursuite de la politique de construction de barrages, la réalisation de stations de dessalement de l’eau de mer et la rationalisation de l’utilisation de l’eau, en particulier dans le domaine de l’irrigation.

Laâyoune: 4ème station de dessalement d’eau de mer achevée par l’ONEE durant les trois dernières années (Bayane Al Yaoum)

Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, a effectué, jeudi à Laâyoune, une visite de terrain au cours de laquelle il a été procédé à la livraison des premiers mètres cubes d’eau dessalée à partir d’une nouvelle station de dessalement d’eau de mer destinée au renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville et des localités avoisinantes (El Marsa, Foum El Oued et Tarouma). Au cours de sa visite, El Hafidi a passé en revue les différentes installations réalisées dans le cadre de ce projet de grande envergure qui comporte, en plus de la station de dessalement, le renforcement de la production de l’eau brute à partir d’une batterie de forages côtiers, la réalisation de trois réservoirs d’une capacité de stockage de 5.500 m3, la réalisation de stations de pompage et la mise en place d’un système de télégestion, indique l’Office dans un communiqué.

Le président du groupe PPS : Nous nous efforcerons d’atteindre les nobles objectifs fixés par Sa Majesté le Roi (Bayane Al Yaoum)

Rachid Hammouni, président du groupe PPS à la Chambre des représentants, a affirmé que le groupe du parti du Livre est impliqué de manière forte, responsable et constructive dans la vision royale. Hammouni, qui s’est exprimé à l’issue du discours adressé vendredi par SM le Roi au parlement à l’occasion de l’ouverture de la session d’automne, a affirmé que le groupe PPS, à partir de sa position institutionnelle, et avec tout son patriotisme et son engagement, s’efforcera de pousser vers la réalisation des nobles objectifs définis par SM le Roi dans ce discours.

Les Compétences médicales des Marocains du monde réaffirment leur engagement à contribuer à la redynamisation de l’économie nationale (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le réseau des Compétences médicales des Marocains du monde (C3M) a réaffirmé son engagement à contribuer à la redynamisation de l’économie nationale, conformément aux Hautes Orientations Royales, contenues dans le Discours adressé, vendredi, par SM le Roi Mohammed VI aux membres du Parlement, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la 2ème année législative de la 11ème législature. ”C3M affirme façonner sa pierre pour la placer dans l’inébranlable édifice qui s’érige sûrement pour ancrer notre nation parmi les Etats les plus performants’’, souligne Samir Kaddar, président de C3M, ONG basée à Bruxelles, qui regroupe plus de 500 compétences médicales des Marocains du monde.

Dernière ligne droite pour réduire les taxes sur les médicaments et les produits de santé importés (Al Yaoum Al Maghribi)

Le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb et le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa sont en cours de finaliser une décision à caractère social, visant à réduire la TVA sur les médicaments et les taxes sur les produits de santé, équipements et matériels médicaux et paramédicaux importés. Dans un communiqué rendu public samedi, le ministère indique que cette décision, qui sera annoncée dans le cadre du projet de loi de finances 2023, vient en exécution des Hautes instructions royales, qui mettent la santé et l’accès des citoyens à la santé au centre des préoccupations nationales.

Le CESE lance une consultation auprès des Marocains du monde (Al Yaoum Al Maghribi)

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a annoncé le lancement d’une consultation citoyenne, sur sa plateforme digitale (ouchariko.ma), auprès des Marocains du monde (MDM). Le lancement de cette consultation par le CESE s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de son étude sur les questions relatives aux MDM, en particulier, la formulation des voies et moyens de préservation et d’enrichissement des liens les unissant avec le Maroc et de renforcement de leur contribution au processus de développement du pays, afin de recueillir les perceptions, les avis et les suggestions des MDM sur ce sujet, indique un communiqué du Conseil.

Formation à Rabat sur le leadership et la gouvernance au profit de Hauts responsables de pays africains (Assahra Al Maghribia)

L’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) a organisé, du 10 au 14 octobre à Rabat, un programme de coopération triangulaire basé sur le renforcement de capacités dans le domaine du “Leadership et Gouvernance” au profit de hauts responsables des ministères des Affaires étrangères de pays africains. Organisé en partenariat avec Singapore Cooperation Programme (SCP) à l’Académie marocaine des études diplomatiques (AMED), ce programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, prônant une Coopération Sud-Sud solidaire et agissante, a indiqué samedi l’AMCI dans un communiqué.

Benguérir/ TEDinArabic: Pour une promotion de la langue arabe (L’Opinion)

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir a abrité un événement régional organisé par TEDinArabic, autour de la thématique “Dare to discover”. Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Abir Al Khalifa, présidente de l’éducation pré-universitaire à la Qatar Foundation, a expliqué que TEDinArabic a contribué à la réalisation effective des objectifs de ladite Fondation se rapportant à la préservation de la langue et du patrimoine arabes, mettant en avant la conviction en la capacité de résilience de la langue arabe.

Le SG de l’ONU conforte la main tendue de SM le Roi à l’Algérie (Le Matin)

La main tendue de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’Algérie a été hautement accueillie par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain. En effet, Guterres a cité, dans son rapport, le discours de SM le Roi à la Nation, à l’occasion du 23è anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres, dans lequel SM le Roi a tendu la main, une nouvelle fois, à l’Algérie et au peuple algérien. Dans ce cadre, le Secrétaire général a repris des passages du discours royal pour rappeler les assurances de Sa Majesté le Roi aux Algériens que “le Maroc et les Marocains se tiendront toujours à leurs côtés”.

La 4è Commission réaffirme son soutien au processus politique onusien pour le règlement du différend régional sur le Sahara marocain (Le Matin)

La Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU a adopté, vendredi, une résolution réitérant son soutien au processus politique mené sous l’égide exclusive des Nations-Unies pour le règlement du différend régional autour du Sahara marocain. La résolution appelle l’ensemble des parties à coopérer pleinement avec le Secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel pour parvenir à une solution politique à ce différend régional sur la base des résolutions adoptées par le Conseil de Sécurité depuis 2007. Elle appuie ainsi le processus politique basé sur les 18 résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara marocain.

Les syndicats en rangs serrés pour une baisse de l’impôt sur le revenu (Le Matin)

L’élaboration du projet de loi de Finances 2023 est au centre des consultations entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Pour ces derniers, il est hors de question de laisser passer cette occasion sans parvenir à un accord sur la baisse de l’impôt sur le revenu. Un rendez-vous déterminant est annoncé aujourd’hui entre les syndicats les plus représentatifs et le département chargé du Budget. La question de la révision de l’IR sera au centre des discussions.

La Bourse de Casablanca certifie 19 entreprises africaines ayant bénéficié de son programme d’accompagnement (Les Inspirations Éco)

En partenariat avec la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), la Bourse de Casablanca a organisé, jeudi à Abidjan, la cérémonie de certification d’entreprises ouest-africaines et marocaines, ayant terminé toutes avec succès le programme d’accompagnement des entreprises, déployé au Maroc et dans la région de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Il s’agit de 5 entreprises marocaines et de 14 entreprises de la région UEMOA à avoir obtenu leur certification, dont 4 entreprises du Bénin, 3 de la Côte d’ivoire, 3 du Burkina Faso, 3 du Sénégal et 1 entreprise du Mali, indique un communiqué de la Bourse de Casablanca.

Festival International du Film de Marrakech: 76 films de 33 pays participent à la 19ème édition (Les Inspirations Éco)

Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) a dévoilé vendredi la liste des films qui seront projetés dans les différentes sections de sa 19ème édition, prévue du 11 au 19 novembre, et qui compte 76 films de 33 pays représentant des expériences cinématographiques de tout bord. La liste des films qui seront projetés dans les différentes sections du festival, sont la Compétition officielle, les Séances de Gala, les Séances spéciales, le 11ème Continent, le Panorama du cinéma marocain, les séances Jeune public, les Projections en plein air sur la place Jemaa El Fna et les films programmés dans le cadre des hommages.

La FMEJ suit avec « préoccupation » les développements du secteur médiatique national (Al Bayane)

La Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) a affirmé jeudi qu’elle suit “avec préoccupation” les développements survenus dans le secteur médiatique national, qu’ils soient liés aux conditions professionnelles ou économiques des entreprises journalistiques, sociales des ressources humaines, ou à l’enjeu d’immunisation, de moralisation et de qualification confié à l’autorégulation dans le cadre du Conseil national de la presse. Une délégation du Bureau Exécutif de la FMEJ a, dans ce sens, fait part, lors de sa rencontre mercredi avec le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, des préoccupations, positions et perceptions des éditeurs face à la réalité et à l’avenir d’une presse marocaine qui “vit l’un des plus grands défis existentiels de son histoire”, souligne la Fédération dans un communiqué.

Le 47ème anniversaire de l’annonce de la Marche Verte, un épisode illustre de l’histoire du Maroc contemporain (Assahra Al Maghribia)

Le peuple marocain célèbre, dimanche, le 47ème anniversaire de l’annonce par Feu SM Hassan II de la glorieuse Marche verte, une étape phare de l’Histoire du Maroc contemporain qui a suscité un élan patriotique inégalé pour le parachèvement de l’unité territoriale du Royaume. Cet événement représente un tournant décisif dans la réalisation de l’intégrité territoriale du Royaume qui restera à jamais gravé dans les annales des exploits du peuple marocain, dans sa glorieuse lutte de libération du joug du colonialisme. Le 16 octobre de l’année 1975, Feu SM Hassan II avait annoncé la Marche Verte, qui a abouti à la libération des provinces du Sud, et ce suivant la confirmation par la Cour Internationale de Justice (CIJ) de La Haye de l’existence de liens juridiques et d’allégeance entre les Sultans du Maroc et les tribus sahraouies.

SM le Roi s’est placé en première ligne pour maintenir la locomotive économique (Rissalat Al Oumma)

À l’occasion de la rentrée parlementaire, SM le Roi Mohammed VI “s’est placé en première ligne pour maintenir la locomotive économique, sans décrocher le wagon du social”, écrit le magazine français “Le Point”. ‘’Le discours d’ouverture de la session parlementaire d’automne est un rendez-vous où les grandes questions nationales sont abordées (…), et la question de l’eau a été le sujet le plus prioritaire auquel le Souverain a consacré une grande partie de son message adressé aux élus de la nation’’, indique la publication dans un article mis en ligne.

A l’ONU, Hilale met en avant le soutien international massif à l’initiative d’autonomie et à la marocanité du Sahara (Rissalat Al Oumma)

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a affirmé, à New York, que l’initiative d’autonomie au Sahara marocain, n’en déplaise à l’Algérie, ne cesse d’engranger un soutien international de plus en plus large. Intervenant vendredi devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, Hilale a rappelé que plus de 90 Etats membres de l’ONU ont exprimé haut et fort leur soutien à cette initiative, en tant que seule solution à ce différend régional, en soulignant que ce soutien international rejoint la position du Conseil de sécurité qui, dans ses 18 résolutions depuis 2007, a consacré l’initiative marocaine d’autonomie comme solution sérieuse et crédible à ce conflit artificiel.

Déficit budgétaire: la situation des charges et des ressources du Trésor atteint 11,2 MMDH (Al Bayane)

La situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) à fin septembre 2022 fait ressortir un déficit budgétaire de 11,2 milliards de dirhams (MMDH), en amélioration de 31 MMDH par rapport à la même période de 2021 (-42,4 MMDH), selon le ministère de l’Économie et des Finances. Cette évolution recouvre une augmentation des recettes (+45,5 MMDH) plus importante que celle des dépenses globales (+14,3 MMDH), indique le ministère dans un document sur la situation des charges et ressources du Trésor du mois de septembre 2022.

Guterres se félicite de la pleine coopération du Maroc avec la MINURSO (Maroc Le Jour)

Dans son rapport au Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a mis en exergue la qualité de la coopération entre les autorités marocaines et la MINURSO au Sahara marocain. Le plus haut responsable onusien a particulièrement tenu à remercier le gouvernement marocain pour sa pleine coopération sur les questions liées à la Covid-19, rapportant que les Forces armées royales et le ministère de la Santé ont continué à fournir au personnel militaire et civil de la MINURSO les vaccinations anti-Covid.

Signature à Nouakchott de deux mémorandums d’entente sur le gazoduc Nigéria-Maroc (Maroc Le Jour)

Deux mémorandums d’entente sur le gazoduc Nigéria-Maroc ont été signés, à Nouakchott, respectivement entre le Maroc, le Nigéria et la Mauritanie d’une part et le Maroc, le Nigéria et le Sénégal d’autre part. Ces Mémorandums d’entente confirment l’engagement des Parties dans le cadre de ce projet stratégique qui, une fois achevé, fournira du gaz à l’ensemble des Pays de l’Afrique de l’Ouest et permettra également une nouvelle voie d’exportation alternative vers l’Europe, indique un communiqué conjoint des signataires.

Êtes-vous vaccinés contre les fausses factures? (L’Economiste)

Le concept de fausse facture ou de facture fictive est utilisé pour gonfler ses charges, minorer son impôt et même récupérer une TVA qui n’a pas été payée en amont. Selon les derniers chiffres, le montant de la taxe sur la valeur ajoutée récupérée indûment par les sociétés fantômes dépasse 5 à milliards de DH pour plus de 30 milliards de DH de fausses factures. Devant l’ampleur de ce fléau, le législateur a décidé de sévir en revisitant l’arsenal juridique, freiné jusqu’en 2021 à cause de sa lourdeur. Il fallait passer par une commission des infractions fiscales, qui n’avait jamais vu le jour. Depuis 2021, le ministère des Finances ou le directeur des impôts peuvent directement saisir le procureur du Roi.

OMPIC: Bon cru à fin août 2022 (L’Economiste)

Le nombre de créations des entreprises au Maroc s’est établi à 61.080 unités au cours des huit premiers mois de 2022, ressort-il du tableau de bord général de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Ces entreprises sont réparties entre les personnes morales avec 42.505 unités et les personnes physiques (18.575), précise la même source.

Vers un développement commun de l’agriculture de précision (L’Opinion)

L’agriculture de précision permettra au Maroc de faire encore plus d’économie d’eau, de fertilisants, de nutriments, a souligné le conseiller économique et commercial de l’Ambassade d’Espagne à Casablanca, Manuel Vicente Rodríguez Diez. Cela sera possible grâce à l’analyse des données en temps réel que ce soit à l’aide de capteurs, de senseurs que de drones, a ajouté Diez, notant que c’est le métier d’une partie des entreprises (Orcelis, Sanzar, Greenfield, Unicom ou Odins) présentées lors des Journées techniques de l’agriculture de précision. En plus d’être compatible, l’agriculture de précision peut même être considérée comme la seule option viable pour garantir une utilisation rationnelle et optimale des ressources naturelles, a-t-il dit dans un entretien.

MAP-17/10/2022