Les principaux titres développés par la presse nationale du Lundi 18 juillet 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Lundi 18 juillet 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Lundi 18 juillet 2022

Talbi Alami: la tenue de la session du Parlement global pour la tolérance et la paix à Dakhla est ”un message audacieux de paix” (Assahra Al Maghribia)

La tenue de la session du Parlement global pour la tolérance et la paix à Dakhla est “historique” et se veut un message audacieux de paix, en droite ligne des principes de droit et de la légalité internationales’’, a souligné le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami. S’exprimant à la séance de clôture des travaux de la 10è session du Parlement global pour la tolérance et la paix à Dakhla, Talbi Alami a salué la décision du Conseil global pour la tolérance et la paix (GCTP) de tenir cette session parlementaire à Dakhla, soulignant qu’il s’agit d’une “initiative audacieuse, responsable et en harmonie avec les orientations institutionnelles du Conseil pour mener une action conformément à l’action de la communauté internationale, en vue de traiter les questions liées à la paix internationale et de faire prévaloir les valeurs de dialogue et de tolérance”.

Le CCME appelle les compétences marocaines établies à l’étranger à s’engager en faveur du développement du système sanitaire national (Bayane Al Yaoum)

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a appelé tous les cadres de santé marocains établis à l’étranger à faire preuve d’un engagement citoyen en vue de réussir le projet de réforme du système sanitaire national, au lendemain de l’adoption par le Conseil des ministres d’un projet de loi-cadre relatif à cette réforme. Dans un communiqué, le CCME s’est félicité de la teneur de cette loi-cadre adoptée lors du Conseil des ministres présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en saluant par la même son ouverture sur les compétences marocaines établies à l’étranger et leur implication dans ce grand chantier de développement engagé sous le leadership du Souverain.

Port d’Essaouira : Hausse de 94% des débarquements de la pêche côtière et artisanale à fin mai (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale au niveau du port d’Essaouira ont enregistré une forte hausse de 94% durant les cinq premiers mois de l’année en cours pour s’établir à 5.790 Tonnes (T), contre 2.981 T à la même période de 2021. La valeur marchande de ces produits a également augmenté de 28% pour se chiffrer à 76,892 millions de dirhams (MDH) à fin mai dernier, contre 59,985 MDH à la même période une année auparavant, précise l’Office National des Pêches (ONP) dans son récent rapport relatif aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc au cours des cinq premiers mois de 2022.

Cyclisme: La coopération entre le Maroc et le Nigeria “très bonne” (Al Massae)

La coopération entre le Maroc et le Nigeria en matière de cyclisme est “très bonne”, a indiqué, vendredi à Abuja, le président de la Fédération de cyclisme du Nigeria (CFN), Giandomenico Massari. Dans une déclaration en marge du Championnat d’Afrique de cyclisme sur piste (14-17 juillet), Massari a fait savoir que la coopération entre le Maroc et le Nigeria en matière de cyclisme, en particulier, est très bonne et très fluide. Il a également mis en exergue une bonne, cordiale et fluide coopération entre les deux pays dans le domaine des sports en général, soulignant les va-et-vient des athlètes des deux nations pour participer aux compétitions sportives.

Ouverture 24/7 du poste-frontière Allenby/Roi Hussein: Un haut responsable US salue le “rôle majeur” joué par le Maroc, sous le leadership de SM le Roi (Rissalat Al Oumma)

Un haut responsable de l’Administration du Président Joe Biden a tenu à saluer, samedi, “le rôle majeur” joué par le Royaume du Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, dans la médiation pour l’ouverture 24/7 du poste-frontière Allenby/Roi Hussein, reliant la Cisjordanie et la Jordanie. Cette décision d’Israël d’ouvrir ce poste-frontière, qui constitue la seule ouverture des palestiniens sur le monde, marque l’utilisation, pour la première fois, d’un pays arabe de son pouvoir de médiation entre Israéliens et Palestiniens en vue d’opérer “un changement de politique significatif,” a précisé le responsable US, dont les propos sont rapportés par un journal israélien à grand tirage.

Mayara appelle depuis Nouakchott à la création d’un Forum économique parlementaire maroco-mauritanien (Al Alam)

Le président de la Chambre des Conseillers, Naama Mayara a appelé, à Nouakchott, à la création d’un Forum économique parlementaire maroco-mauritanien. Lors d’une rencontre avec le président de l’Assemblée nationale mauritanienne, Cheikh Ould Ahmed Ould Bayeh, Mayara a indiqué que ce forum devra servir d’espace pour prospecter les voies permettant de promouvoir l’investissement entre les deux pays et mettre la lumière sur les potentialités que recèlent les deux pays, espérant voir ce forum réaliser des résultats tangibles sur le terrain. Ce forum annuel, qui se veut un véritable pont entre les hommes d’affaires, les investisseurs et les experts marocains et leurs homologues mauritaniens, vise à drainer davantage d’investissements dans les deux pays.

Miraoui: la médecine devient un vrai sujet de souveraineté nationale (Al Yaoum Al Maghribi)

La médecine devient un “vrai sujet de souveraineté nationale” d’où les efforts déployés par le gouvernement pour garder les médecins dans le pays, a affirmé, samedi à Casablanca, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui. “Le gouvernement ne cesse d’investir dans tous les moyens permettant aux jeunes de se former le plus rapidement possible et le plus efficacement pour combler le déficit en termes de médecins et de professionnel de santé”, a souligné le ministre lors de la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de l’année universitaire 2020-2021 de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé UM6SS, dont la promotion des 1ers Docteurs en Médecine.

Ouverture du Pont Allenby/Roi Hussein: la ministre israélienne des Transports salue le leadership de SM le Roi (Al Bayane)

La ministre israélienne des Transports, Merav Michaeli, a salué le rôle majeur joué par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la réouverture ininterrompue du Pont Allenby. “Sa Majesté le Roi a joué un rôle décisif lors de cet important processus pour la réouverture de ce point de passage”, a déclaré la ministre israélienne à Medi 1 News, soulignant la volonté et l’initiative de SM le Roi pour une coopération de toutes les parties concernées. Elle a salué “le Ferme engagement du Souverain en faveur de la paix dans cette région, affirmant que “cette Volonté restera un facteur très utile à l’avenir”.

Laâyoune : un policier use de son arme de service pour interpeller un multirécidiviste en état de forte impulsivité (Libération)

Un policier relevant de la brigade antigangs à la préfecture de police de Laâyoune a été contraint, samedi soir, d’user de son arme de service, lors d’une intervention sécuritaire pour interpeller un multirécidiviste qui était en état de forte impulsivité et exposait la sécurité des citoyens et des éléments de la police à une agression sérieuse et dangereuse à l’aide de l’arme blanche. Une patrouille de police était intervenue pour interpeller ce suspect de 34 ans qui a semé l’anarchie sur la voie publique en compagnie d’un autre individu, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Plan d’autonomie au Sahara marocain: Le chef de la diplomatie portugaise salue une initiative “significative’’ et ‘’un pas en avant’’ (Al Ahdath Al Maghribia)

Le ministre portugais des affaires étrangères, João Gomes Cravinho, a salué le plan d’autonomie présenté par le Royaume pour parvenir à une solution au différend autour du Sahara marocain, le qualifiant d’initiative ‘’significative’’ et de ‘’pas en avant’’. Il serait maintenant opportun ‘’qu’il y ait un mouvement pour débloquer la situation’’ actuelle de ce dossier, a dit João Gomes Cravinho, dans une déclaration à l’agence de presse Lusa.

Le 14ème US-Africa Business Summit, du 19 au 22 juillet à Marrakech (Aujourd’hui Le Maroc)

La 14ème édition de l’US-Africa Business Summit, se tiendra, du 19 au 22 juillet à Marrakech, à l’initiative du “Corporate Council on Africa” (CCA), sous le thème “construire ensemble l’avenir”, annonce le ministère de l’Industrie et du Commerce. Ce Sommet, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, représente une opportunité de consolider le positionnement stratégique du Maroc, seul pays africain ayant conclu un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, en tant que hub pour l’Afrique et partenaire économique de référence pour les Etats-Unis, indique le ministère dans un communiqué. Le choix d’organiser au Maroc cet événement, tenu pour la première fois en Afrique du Nord, traduit l’engagement du Royaume en faveur du développement durable du continent africain et d’une meilleure insertion de ses économies dans les chaînes de valeur mondiales et témoigne de la volonté commune de repositionner l’Afrique dans les courants d’échanges internationaux, dans un contexte de relance économique post-covid et de reconfiguration de l’échiquier économique international, souligne la même source.

Musique : 72 projets subventionnés pour un montant de plus de 7,5 MDH au titre de 2022 (Les Inspirations Éco)

La commission de soutien aux projets culturels et artistiques dans le secteur de la musique, de la chanson, des arts de la scène et de la chorégraphie a décidé de subventionner 72 projets sur les 518 soumis au ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, au titre de l’année 2022. Le total des subventions octroyées au profit du secteur de la musique, de la chanson, des arts de la scène et de la chorégraphie s’élève à 7 millions et 540 mille dirhams, réparti sur les secteurs de la production musicale et de chant (69 projets pour un montant de 7.260.000 dhs) et les arts de la scène et de la chorégraphie ( 3 projets pour un montant de 280.000 dhs), alors qu’aucun soutien n’a été octroyé aux projets de promotion et de distribution du produit musical et des chansons, a indiqué le ministère sur son site internet.

Le Maroc, un “leader mondial” en matière des énergies renouvelables (Maroc Le Jour)

Au fil des deux dernières décennies, le Maroc est devenu un “leader mondial” en matière des énergies renouvelables, à la faveur d’une politique avant-gardiste engagée sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, a souligné, à New York, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali. S’exprimant lors d’un événement organisé dans le cadre du Forum de politique sur le développement durable (4-15 juillet) sous le thème “Accélérer l’action de l’ODD 7 pour l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris: accès universel à l’énergie et transition énergétique juste, inclusive et équitable”, Benali a affirmé que le Maroc n’a pas hésité à investir massivement dans les énergies renouvelables, en visant notamment l’augmentation de son mix électrique pour dépasser 52% d’ici 2030.

Crise: le dérangeant check-up de Lahlimi (L’Economiste)

Les dégâts de trois années de crise sont difficiles à avaler. Ahmed Lahlimi, Haut-Commissaire au Plan s’est plié à l’exercice et les résultats sont tout simplement choquants. La crise a réduit des années d’efforts dans la lutte contre la pauvreté, la réduction des inégalités et aussi en termes de croissance. Le pays a perdu l’équivalent de deux années et demie de croissance et de trois années de lutte contre la pauvreté sous l’effet de la pandémie, de la sécheresse et de l’inflation galopante. Dans sa lutte contre les inégalités sociales, il se retrouve au même niveau qu’en 2020!

Feux de forêt: le scénario du pire est-il encore à venir? (L’Opinion)

Durant ces derniers jours, les feux de forêt ont quasiment détruit le double de la superficie forestière totale ravagée par les incendies durant l’année 2021. A cause de la sécheresse, de la canicule et des vents, plusieurs départs de feux ont posé un véritable défi aux Canadairs et aux équipes d’intervention qui ont dû gérer simultanément plusieurs fronts. Si le bilan humain se limite à une personne décédée, c’est surtout grâce à évacuation en masse engagée par les autorités locales. Une mesure pertinente au vu des dizaines de maisons qui ont été dévastées dans divers douars forestiers de la région Nord. Une situation que le Royaume n’a pas connue depuis longtemps et qui, sans les équipements et le dévouement des équipes marocaines d’intervention, aurait pu être bien plus catastrophique.

Agadir: mise en service du téléphérique (L’Opinion)

La cérémonie de mise en service de la première ligne du téléphérique d’Agadir s’est déroulée vendredi, en présence notamment, de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor et du ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Un des projets touristiques phares de la capitale du Souss, ce téléphérique relie le pont Tildi à la Kasbah d’Agadir Oufella sur une distance de 1.700 mètres linéaires. Fruit d’un investissement privé dans le secteur de loisirs, la première ligne téléphérique comprend 30 cabines dont 4 VIP et la deuxième ligne sera dotée de 18 cabines. A terme, le téléphérique d’Agadir pourra transporter 1.000 personnes par heure et générer 1.000 emplois directs.

Ouverture du pont Allenby/Roi Hussein : Des médias italiens mettent en lumière la médiation du Maroc (Le Matin)

Des médias italiens se sont fait l’écho de l’ouverture, sans interruption, du pont Allenby/Roi Hussein reliant la Cisjordanie et la Jordanie, mettant en lumière la médiation du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. “La médiation de Rabat ayant abouti à l’ouverture du poste frontière Allenby/Roi Hussein traduit l’engagement constant et infaillible du Royaume en faveur de la cause palestinienne”, écrit le journal italien “Futuro quotidiano”, relevant que “cette médiation réussie et saluée au niveau international contribue aux efforts de paix dans la région”. L’ouverture de ce point de passage, très fréquenté par les Palestiniens, aura des retombées bénéfiques sur le quotidien des Palestiniens et facilitera la circulation des personnes et des biens, souligne, pour sa part, le portail d’information “Expartibus”.

Incendies dans la région du Nord : les équipes d’intervention à pied d’œuvre pour circonscrire les feux de forêt (Le Matin)

Les différentes équipes d’intervention poursuivaient hier leurs interventions, avec beaucoup de courage et de ténacité, pour circonscrire les incendies qui se sont déclarés dans des forêts situées dans les provinces de Larache, Tétouan, Ouezzane et Chefchaouen. Défiant les conditions climatiques défavorables et les caractéristiques géographiques de la zone, elles œuvraient d’arrache-pied pour éviter que les flammes n’atteignent les douars et les maisons villageoises proches de ces forêts situées sur les pentes des montagnes du Rif occidental. C’est dans la province de Larache que les feux ont fait le plus de dégâts. Sur près de 6.000 hectares dévorés par les incendies, on en recense 4.600 dans cette province.

Les objectifs fixés dans la charte de l’investissement (L’Economiste)

L’action de l’État dans la promotion de l’investissement est déclinée dans le premier article du projet de loi-cadre. Outre la création d’emplois stables et la réduction des disparités entre les provinces en matière d’attraction des investissements, le gouvernement veut orienter l’investissement vers les secteurs d’activités prioritaires et les métiers d’avenir. Au menu également, l’encouragement des exportations et du développement des entreprises marocaines à l’international. Le but est de renforcer le rayonnement économique du Maroc au niveau mondial, particulièrement en Afrique, en parfaite harmonie avec la vision Royale de ce continent. A cela s’ajoutent, entre autres, l’incitation à la substitution des importations par la production locale, l’amélioration de l’environnement des affaires et la facilitation de l’acte d’investir.


MAP 18/07/2022