Les nouveaux enjeux du PLF 2023 (Aujourd’hui Le Maroc)
La projet de loi de Finances 2023 muscle le dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent. Alors que le Maroc s’apprête à quitter la liste grise du Groupe d’action financière, les autorités continuent de mettre en œuvre des mesures destinées à endiguer tous risques liés au blanchiment de capitaux ou bien au financement du terrorisme. Le PLF 2023 permet aux autorités compétentes de procéder à des saisies en cas de soupçons. Par ailleurs, ce projet de loi fixe un autre défi tout aussi stratégique et important pour le pays, à savoir la récupération de «l’investment grade». Cet objectif devient une priorité pour le gouvernement qui espère retrouver sa note souveraine d’avant la crise sanitaire dès l’année prochaine.
Réforme de l’IS: des barèmes qui ne font pas l’unanimité (L’Opinion)
Peu de temps après l’adoption de la loi-cadre relative à la réforme fiscale, le gouvernement a commencé à appliquer l’une de ses mesures phares, en entamant l’harmonisation du barème de l’Impôt sur les Sociétés. Une mesure qui signifie la marche vers un taux unifié de 20% pour une grande partie d’entreprises avec une augmentation à 35% du taux appliqué aux bénéfices supérieurs à 100 MDH. D’aucuns y voient une hausse de la pression fiscale, d’autres une façon de trouver un équilibre. En tout cas, le gouvernement compte, pour sa part, accroître les recettes de l’IS en 2023, au moment où l’investissement public a atteint un niveau record.
Vers La localisation de la maintenance des équipements militaires (L’Opinion)
Dans le cadre de la stratégie de modernisation de ses capacités militaires, le Maroc multiplie les initiatives pour développer une industrie de la Défense performante. En témoignent les partenariats signés dernièrement avec Israël en vue de fabriquer des drones. Or, fabriquer des drones et acquérir des avions et appareils militaires de dernière génération ne peut se concrétiser en l’absence de centres de maintenance et d’entretien de ces équipements. Pour combler ce vide, un partenariat a été bouclé avec le groupe Orizio, en vue de mettre en place un centre dans la région de Benslimane dédié à la maintenance et à l’entretien des appareils militaires nationaux et même ceux des pays de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique (EMOA).
Appel à accélérer les chantiers du programme national de l’eau (Maroc Le Jour)
Suite aux Hautes Orientations Royales, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a présidé, vendredi, une réunion du Comité national chargé du suivi de l’état de l’approvisionnement en eau pour faire le point sur la situation de l’eau au niveau du territoire national et des mesures engagées pour faire face à la pénurie d’eau. Cette réunion a eu lieu en préparation du Comité de pilotage du programme national 2020-2027 d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation, indique le ministère dans un communiqué, soulignant la nécessité d’une forte mobilisation pour mettre en œuvre la nouvelle feuille de route ambitieuse annoncée par Sa Majesté le Roi. Lors de cette réunion, Baraka a évoqué les directives du Discours Royal à l’occasion de l’ouverture de la session d’automne du Parlement, mettant l’accent sur l’impérieuse nécessité d’accélérer les chantiers déjà programmés et d’actualiser le programme national d’eau potable et d’irrigation 2020-27.
Le Maroc reçoit un appui financier de l’Allemagne pour la construction d’une usine d’hydrogène vert (Le Matin)
L’Allemagne soutient le Maroc dans ses grands projets de développement économique et social, notamment le chantier de la généralisation de la protection sociale, l’eau et les énergies renouvelables. Une importante délégation marocaine s’est rendue cette semaine en Allemagne dans le cadre des sessions de négociations gouvernementales entre les deux pays dans plusieurs domaines. Il a été convenu dans ce cadre de lancer l’exécution d’un nouveau programme d’appui au Maroc d’un montant de plus de 243 millions d’euros au titre de l’année 2023. Ce programme concerne plusieurs domaines, en particulier ceux liés au développement social et à l’économie durable.
Le soutien de la cause palestinienne est l’une des grandes priorités de Sa Majesté le Roi (Le Matin)
Le soutien de la cause palestinienne, au premier rang de laquelle Al-Qods Acharif, est l’une des grandes priorités de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a affirmé, samedi à Istanbul, l’ambassadeur du Maroc en Turquie, Mohamed Ali Lazrak. S’exprimant lors de la 12ème session de la Conférence des ministres de l’information de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), qui se tient sous le thème “Combattre la désinformation et l’islamophobie à l’ère post-vérité”, Lazrak a indiqué que le Royaume a toujours attaché une importance majeure à la défense de la cause palestinienne et d’Al-Qods Acharif. Le diplomate a relevé que cette année, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, en partenariat avec l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC) du Maroc et l’Institut de l’information moderne de l’Université Al Qods, a lancé le Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique dans les médias de développement, destiné notamment aux étudiants en journalisme et médias au Maroc et en Palestine.
Maroc-Belgique: Une volonté commune d’établir un partenariat stratégique (Al Bayane)
Le Maroc et la Belgique ont réaffirmé leur volonté d’établir un partenariat stratégique à la hauteur du potentiel des deux pays pour répondre aux défis actuels et futurs. Dans une Déclaration conjointe rendue publique à l’issue des entretiens, jeudi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales du Royaume de Belgique, Mme Hadja Lahbib, en visite de travail dans le Royaume, les deux ministres ont confirmé leur engagement de renforcer le dialogue et la coopération et ont réaffirmé leur volonté partagée d’approfondir davantage les relations entre les deux Royaumes, en vue d’établir un partenariat stratégique à la hauteur des attentes et du potentiel qui existent entre les deux pays, pour répondre aux défis actuels et futurs.
ONU: Le plan d’action national du Maroc sur les femmes, la paix et la sécurité mis en avant à New York (Libération)
Le Plan d’action national du Maroc sur les femmes, la paix et la sécurité a été présenté, vendredi au siège de l’ONU à New York, par le réseau marocain des femmes médiatrices pour la prévention et la résolution des conflits, représenté par Mme Farida Jaidi. S’exprimant lors d’une réunion sur “les femmes médiatrices en première ligne: réflexions et recommandations” organisée notamment par ONU-Femmes, Mme Jaidi, membre du réseau, a indiqué que le Maroc a lancé son premier plan d’action national le 23 mars 2022, en application de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité. Ce plan s’appuie sur une approche globale et intégrée associant l’ensemble des départements ministériels, les institutions nationales, ainsi que les organisations de la société civile concernées, a-t-elle relevé, précisant que le plan repose sur trois grands piliers.
Vers une taxation des produits contenant du sucre (Al Massae)
Selon la note de présentation du projet de loi de finances 2023, une taxe intérieure de consommation serait imposée sur les produits contenant du sucre, tels que les boissons non alcoolisées aromatisées ou à base de jus de fruits (soda et nectar). Cette mesure répond aux demandes faites par certains groupes parlementaires lors de l’examen du projet de loi de finances, et aux normes internationales et recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, qui prévoit d’instaurer des taxes sur les produits contenant des niveaux élevés de sucre. Elle s’inscrit dans le cadre des efforts des pouvoirs publics pour lutter contre les maladies non transmissibles qui nécessitent des dépenses de santé importantes, selon la même source.
Les efforts de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dans le soutien des établissements médiatiques salués à Istanbul (Rissalat Al Oumma)
Une résolution, approuvée par les pays participant à la 12e session de la Conférence des ministres de l’information de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), a salué, samedi à Istanbul, les efforts de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif dans le soutien des établissements médiatiques de la ville sainte. La résolution des “affaires des médias”, qui a été adoptée lors des travaux de cette conférence, a salué “les efforts déployés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, le bras exécutif du Comité Al-Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour soutenir les établissements médiatiques et les instituts de journalisme à Al-Qods Acharif”. Selon le document, ces efforts se traduisent notamment par la création du Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique dans les médias de développement, l’annonce de la création d’une bourse pour le soutien à la liberté des médias et de la presse, et la médaille du “courage”, décernée par l’Observatoire “Arribat” de suivi et d’évaluation, relevant de l’Agence à Al-Qods, pour récompenser les meilleurs travaux journalistiques qui défendent les valeurs de justice, de liberté et de paix.
Ouarzazate : conférence sur l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap (Al Ittihad Al Ichtiraki)
“L’effectivité du droit d’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap” est le thème d’une conférence organisée à Ouarzazate par la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) à Drâa-Tafilalet, avec la participation d’une pléiade de responsables concernés, d’experts et d’acteurs de la société civile. Cette rencontre avait pour objet d’engager un débat collectif et participatif sur le plan régional au sujet des principales problématiques entravant la mise en œuvre du droit des personnes en situation de handicap d’accéder à un emploi. Elle intervient dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action de la CRDH de Drâa-Tafilalet au titre de l’année 2022, ainsi que de la stratégie du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), fondée sur l’effectivité des droits humains, notamment ceux des personnes en situation de handicap et celles en situation de vulnérabilité.
Le Maroc en force à l’International Golf Travel Market (Bayane Al Yaoum)
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a participé au salon International Golf Travel Market (IGTM) du 17 au 20 octobre 2022 à Rome. “Accompagné par ses partenaires, la Fédération Royal Marocaine de Golf, le Royal Golf Dar Es Salam et la compagnie nationale Royal Air Maroc ainsi que de 17 partenaires golfiques qui représentent l’ensemble des régions et une majeure partie de l’offre golfique nationale, l’ONMT enregistre une importante présence au salon International Golf Travel Market (IGTM), le plus important salon mondial pour le golf”, indique l’Office dans un communiqué. Ce sont, en effet, plus de 400 représentants de tour-opérateurs et 450 exposants représentant les différentes offres autour de l’activité golf (parcours de golf, hôtels et resorts, DMC…) qui étaient présents à Rome.
Sahara: Le Gabon réaffirme son soutien au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine (Al Alam)
Le Gabon a réitéré, à New York, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara qui présente “des perspectives crédibles et rassurantes”. “Ma Délégation salue et encourage l’initiative marocaine d’autonomie car elle présente des perspectives crédibles et rassurantes permettant non seulement de mettre fin à l’impasse actuelle mais aussi de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable et négociée”, a souligné le représentant du Gabon devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale de l’ONU. Il a, dans ce cadre, mis en avant le “fort soutien” international dont jouit l’initiative d’autonomie, notamment celui du Conseil de sécurité dont les différentes résolutions ont toujours affirmé la crédibilité de la solution proposée par le Maroc.
Intelaka: 8,2 MMDH de crédits accordés à fin août 2022 (L’Opinion)
Les crédits accordés dans le cadre du programme “Intelaka” ont totalisé 8,2 milliards de dirhams (MMDH), depuis son démarrage et à fin août 2022, selon la note de présentation du projet de loi de finances de l’année 2023. “Concernant les réalisations du programme, les crédits accordés dans le cadre de “Intelaka” ont totalisé 8,2 MMDH, depuis le démarrage du programme et à fin août 2022, pour un nombre total de crédits de 49.882 prêts”, fait savoir la note. Par objet des crédits, les crédits d’investissement représentent 93% du volume total contre 7% pour les crédits de fonctionnement, ajoute la même source. Les financements engagés devraient permettre de générer des investissements d’une enveloppe globale de 14,98 MMDH et de contribuer, ainsi, à la création de 105.665 emplois directs, fait savoir la note.
Coface: Risque “assez élevé” (L’Economiste)
Dans un contexte mondial de crise et de guerre, le Maroc se voit attribuer la note «B» par Coface, traduisant un risque «assez élevé» en matière d’évaluation des risques pays. En comparaison, et en dépit de ce rating, le Maroc se voit mieux classé que d’autres pays de la région Mena. C’est grâce à sa stabilité politique et à ses avantages économiques que le Maroc garde le “lead régional”, ont toujours insisté les économistes de Coface. Malgré une croissance marocaine encore volatile, les différentes stratégies sectorielles ouvrent plusieurs opportunités.
Blanchiment d’argent: le Maroc s’apprête à sortir de la liste grise de Gafi (Les inspirations éco)
Le Maroc devra encore attendre avant d’être rayé de la liste grise des pays soumis à une surveillance accrue, en raison de son exposition au blanchiment d’argent. C’est la principale conclusion de la réunion du Groupe d’action financière (GAFI) qui s’est tenue à Paris, les 20 et 21 octobre. Si le gendarme intergouvernemental reconnaît les efforts du Maroc en la matière, il estime qu’une visite de terrain dans le pays est un préalable afin de constater de visu les impacts du Dispositif national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Ainsi, un groupe d’experts de l’organisme distinct de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est attendu au Maroc. L’objectif recherché est de déterminer dans quelle mesure les axes du plan d’action- mis en place par le Royaume dans le cadre d’un engagement politique de haut niveau – de «travailler avec le MENAFAFT, la section du GAFI pour la région MENA, ont été effectivement déployés.
La Belgique considère le plan d’autonomie comme “une bonne base pour une solution” (Al Ahdath Al Maghribia)
La Belgique considère le plan d’autonomie, présenté en 2007 par le Maroc, comme “une bonne base pour une solution acceptée par les parties” concernant la question du Sahara. Dans une Déclaration conjointe rendue publique à l’issue des entretiens, jeudi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur et des Institutions culturelles fédérales du Royaume de Belgique, Mme Hadja Lahbib, en visite de travail dans le Royaume, “la Belgique considère le plan d’autonomie, présenté en 2007, comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties”. Dans ce cadre, la ministre belge a réitéré le soutien de longue date de la Belgique au processus mené par les Nations Unies pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties.
Le soutien grandissant à la question de l’intégrité territoriale, fruit des efforts diplomatiques et de l’action parlementaire (Al Yaoum Al Maghribi)
Le soutien grandissant à la question de l’intégrité territoriale du Royaume est le fruit des efforts diplomatiques menés sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI et de l’action parlementaire, a affirmé, vendredi à Mohammedia, le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara. Animant une conférence inaugurale de la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales sous le thème “le rôle de la Chambre des conseillers dans la défense de la cause nationale”, Mayara a indiqué que ce soutien est la résultante de la diplomatie officielle menée sous la conduite clairvoyante du Souverain, de l’attachement des Marocains à leur cause sacrée, ainsi que d’une action parlementaire de plus en plus intense. Il a dans ce sens mis l’accent sur l’action soutenue de la Chambre des conseillers au service de la cause nationale et ce en abritant des forums à caractère international et régional, citant notamment sa présidence de l’Association des sénats, choura et conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe.
ONU: Le plan d’action national du Maroc sur les femmes, la paix et la sécurité mis en avant à New York (Assahra Al Maghribia)
Le Plan d’action national du Maroc sur les femmes, la paix et la sécurité a été présenté, vendredi au siège de l’ONU à New York, par le réseau marocain des femmes médiatrices pour la prévention et la résolution des conflits, représenté par Mme Farida Jaidi. S’exprimant lors d’une réunion sur “les femmes médiatrices en première ligne: réflexions et recommandations” organisée notamment par ONU-Femmes, Mme Jaidi, membre du réseau, a indiqué que le Maroc a lancé son premier plan d’action national le 23 mars 2022, en application de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité. Ce plan s’appuie sur une approche globale et intégrée associant l’ensemble des départements ministériels, les institutions nationales, ainsi que les organisations de la société civile concernées, a-t-elle relevé.
MAP – 24/10/2022