Hausse de 1,8% des prix à la consommation en mars (Al Ittihad Al Ichtiraki)
L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois de mars 2022, une hausse de 1,8% par rapport au mois précédent, indique le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette variation est le résultat de la hausse de 3,8% de l’indice des produits alimentaires et de 0,5% de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC du mois de mars 2022. Les hausses des produits alimentaires observées entre février et mars 2022 concernent principalement les “Légumes” avec 13,8%, les “Poissons et fruits de mer” avec 6,2%, les “Fruits” avec 5,2%, les “Viandes” avec 3,5%, le “Lait, fromage et œufs” avec 2,1%, le “Pain et céréales” avec 1,9% et les “Huiles et graisses” avec 1,2%, relève le HCP, notant qu’en revanche, les prix ont diminué de 0,2% pour les “Eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes”.
Un académicien palestinien met en avant le rôle humanitaire et sociale de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif dans le soutien d’Al-Qods et des Maqdissis (Al Ittihad Al Ichtiraki)
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif joue un rôle humanitaire et social important et honorable en soutien à la Ville d’Al-Qods et à la résistance de ses habitants face à l’occupation israélienne, a affirmé l’académicien palestinien Aziz Alassa. le chercheur palestinien a souligné que ce rôle de l’Agence est mis en évidence à travers les réalisations et les projets qu’elle a menés dans la Ville Sainte durant des années, en soutien aux institutions maqdissies dans divers domaines. Les Maqdissis et l’ensemble des Palestiniens ressentent l’action sérieuse de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif dans plusieurs activités et projets à dimensions sociale, économique, scientifique et de développement, a-t-il noté.
Benalilou souligne le rôle des médias et de la culture de la médiation dans la promotion du vivre-ensemble (Al Yaoum Al Maghribi)
Le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou, a mis en avant, jeudi à Rabat, le rôle des médias et de la culture de la médiation dans la promotion du vivre ensemble et la lutte contre toutes les formes de discrimination. S’exprimant lors d’une rencontre, Benalilou a réitéré sa conviction quant au rôle capital que joue cette institution dans la promotion des valeurs d’égalité et d’équité et la lutte contre la discrimination au sein de l’espace public, à condition de tenir compte des conclusions des rapports établis comme étant des références fiables sur les différents dysfonctionnements dont souffre l’administration et les modes de comportement attentatoires à ces valeurs. Economie verte:
Benali pour des partenariats solides entre le Maroc et le Canada (Al Yaoum Al Maghribi)
La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leïla Benali, a exprimé la volonté du Maroc de mettre en œuvre des partenariats solides avec le Canada dans les domaines de l’innovation scientifique et du renforcement des capacités avec le secteur privé et les universités, à l’heure où le Royaume s’active pour se positionner en tant qu’économie compétitive, verte et durable. S’exprimant par visioconférence à l’ouverture d’une «journée des dialogues académique et scientifique», Benali a mis en avant les efforts engagés par le Maroc pour renforcer l’attractivité du secteur de l’énergie et accélérer la mise en place d’un écosystème national construit autour des technologies énergétiques vertes, relevant à cet égard l’importance accordée à la création et le développement de projets innovants impliquant les industriels, les universités et le monde académique.
Tourisme: les professionnels demandent la fin du test PCR (L’Economiste)
Les professionnels réagissent très peu à la campagne de promotion touristique initiée par l’Office national marocain de tourisme (ONMT) à quelques exceptions. Il faut dire que la campagne vient de démarrer et que ses impacts ne sont pas encore connus. Mais surtout la priorité des professionnels aujourd’hui est l’allégement des conditions d’accès au Maroc et la levée du test PCR pour les arrivées par voie aérienne. «A défaut de la levée de cette disposition, on demande au moins l’alignement sur ce qui a été décidé pour l’accès au territoire par voie maritime», insiste Hamid Bentahar, président de la confédération nationale du tourisme (CNT). Partenaire de l’ONMT, la CNT estime que la campagne est avant tout un complément de tous les efforts qui ont été entrepris par les opérateurs (hôteliers, Voyagistes, guides restaurateurs) malgré la crise.
Programme Forsa: plus de 100.000 projets en deux semaines (Aujourd’hui Le Maroc)
Plus de 100.000 dossiers de projets, dans différents secteurs d’activité et de toutes les régions du Royaume, ont déjà été déposés sur la plateforme digitale dédiée au programme Forsa, selon le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. La répartition des projets déposés par les candidats est en parfaite adéquation avec la répartition de la population, ce qui montre l’intérêt du programme pour tous les Marocains, quelle que soit leur provenance. Par région, le Grand Casablanca-Settat accapare 20% des projets déposés, suivi de Rabat- Salé-Kénitra (13%), Fès-Meknès (12%), Marrakech-Safi (12%).
Un troisième 1er mai consécutif sans meeting (Aujourd’hui Le Maroc)
La classe ouvrière se dirige vers un troisième 1er mai sans grandes festivités. L’Union marocaine du travail (UMT), l’un des plus grands syndicats du pays, vient de prendre cette décision. Dans un appel adressé aux militants de la centrale syndicale au niveau central ainsi que dans les régions et provinces, l’UMT annonce la non-organisation de meetings au niveau central, local ou régional. “Les festivités se limiteront à l’enceinte des sièges centraux ou régionaux du syndicat avec la possibilité d’étaler l’organisation des événements marquant cette occasion sur la période allant du 29 avril jusqu’au 2 mai prochain”, précise un communiqué du secrétariat général de la centrale syndicale.
La dynamique internationale en faveur de l’intégrité territoriale érigée en réalité tangible (Libération)
La dynamique internationale en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara est devenue une “réalité tangible” confirmée par de nombreux indicateurs, ont souligné des chercheurs lors d’un séminaire autour de la question de l’intégrité territoriale du Royaume et ses derniers développements à la lumière de la nouvelle position espagnole. Les participants à cette rencontre, initiée par l’Association des économistes marocains, ont fait observer que la dynamique explicite et tangible que connaît la question du Sahara marocain s’est traduite par la montée en flèche de la reconnaissance de la marocanité du Sahara marocain et l’ouverture de consulats de plusieurs pays dans les villes de Laâyoune et Dakhla, ce qui confirme le large soutien apporté à la position marocaine.
Le Festival international du cinéma africain de Khouribga annonce la création du prix de la critique (Libération)
La 22ème édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK) prévue du 28 mai au 4 juin prochains sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, verra le lancement du prix de la critique, ont annoncé, samedi, les organisateurs de cet événement. Ce prix, qui sera décerné par la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC), récompensera, comme son nom l’indique, le meilleur film critique de la 22ème édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.
Cas d’hépatite aiguë d’étiologie inconnue : le ministère de la Santé suit de près la situation (Rissalat Al Oumma)
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a affirmé suivre de près la situation épidémiologique d’hépatite aiguë d’étiologie inconnue, depuis la première semaine d’avril et dès que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée de premiers cas chez plusieurs enfants au Royaume-Uni. Dans un communiqué, le ministère précise qu’il suit également la situation épidémiologique mondiale liée à la maladie dans le cadre du système de vigilance sanitaire au Centre national des opérations d’urgences de santé publique (CNOUSP), ainsi que toutes les recommandations émises à cet égard par l’OMS, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et l’Agence britannique de sécurité sanitaire.
ONU: L’Algérie, cauchemar de la cause palestinienne au Conseil de sécurité (Assahra Al Maghribia)
Le régime algérien a, une nouvelle fois, sacrifié la cause palestinienne au profit de sa haine obsessionnelle contre le Maroc. En effet, non satisfait d’avoir déjà bloqué un communiqué du groupe arabe condamnant les violences israéliennes contre les Palestiniens sur l’esplanade du Masjid Al-Aqsa, le nouvel ambassadeur algérien à l’ONU, Mohamed Ennadir Larbaoui récidive en s’opposant cette fois-ci aux discours de solidarité que les Groupes arabe, de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et le Mouvement des non alignés s’apprêtaient à faire devant le Conseil de sécurité, ce lundi. Ainsi, dans une nouvelle manifestation pathétique du peu de cas que le régime militaire algérien réserve à la question palestinienne, son représentant permanent à l’ONU a bloqué, tour à tour, les déclarations de soutien de ces trois groupes à la Palestine.
Intégrité territoriale: le Sultanat d’Oman réitère son soutien au Maroc (L’Opinion)
L’ambassadeur du Sultanat d’Oman au Maroc, Said Ben Mohamed Al Baraami, a réaffirmé la position permanente de son pays en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume et de l’initiative d’autonomie. Cette annonce intervient à l’occasion d’une rencontre avec le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami. Le diplomate a réaffirmé la position permanente de son pays en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume et de l’initiative d’autonomie, soulignant que cette position date de 1975 et n’a connu aucun changement et que Mascate soutient les positions de Rabat dans les différents forums internationaux. Il a aussi mis l’accent sur l’importance de renforcer les relations bilatérales dans les domaines commercial, économique et culturel, relevant la qualité et la profondeur historique des relations parlementaires entre les deux pays.
Appel d’offres d’acquisition de matériel informatique: Les clarifications de l’ONEE (Al Bayane)
L’Office national de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) a apporté les clarifications requises, suite à un article publié, jeudi, par un site électronique sur le renouvellement du parc informatique de l’Office, de 1.005 ordinateurs et de 50 imprimantes acquis en 2011. Ainsi, l’Office rappelle, dans son droit de réponse, qu’en date du 13 avril courant, le Directeur Général de l’ONEE a présenté devant la Commission des Infrastructures, de l’Energie et des Mines à la Chambre des Représentants, la situation globale de l’Office dans un contexte marqué par une hausse des prix des combustibles. Il a également exposé les mesures prises par l’ONEE aussi bien pour continuer à assurer sa mission de service public dans les secteurs vitaux de l’électricité, de l’eau potable et de l’assainissement liquide que celles prises pour redresser la situation financière de l’ONEE et ce, en coordination avec ses Ministères de tutelle concernés, ajoute la même source.
Taghazout: un individu dans un état anormal agresse gravement à l’arme blanche un élément des Forces Auxiliaires (Al Bayane)
Un individu dans un état anormal a exposé, samedi dans la zone côtière Taghazout, un élément des Forces Auxiliaires à une agression dangereuse à l’aide de l’arme blanche. Selon les informations préliminaires, les autorités locales appuyées par des éléments des Forces Auxiliaires, se sont intervenues pour neutraliser le danger émanant du suspect qui s’est introduit au balcon d’un restaurant touristique dans un état anormal et a menacé la sécurité des clients, avant d’agresser un élément des Forces Auxiliaire qui a subi des blessures graves qui ont nécessité son transfert à l’Hôpital militaire d’Agadir.
Asharq Al-Awsat: “L’Espagne et le Maroc… l’autorité de la géographie et le destin de l’histoire” (Maroc Le Jour)
Le Maroc et l’Espagne ont une «relation complexe, multiforme, guidée par la géographie, l’histoire, le présent commun, et inévitablement l’avenir qui est régi par la nécessité de coexistence et de cohabitation dans un vaste espace considéré comme l’une des zones les plus sensibles en termes de géostratégie», a écrit le journal ‘’Asharq Al-Awsat’’. Le journal indique dans un article d’opinion de Lahcen Haddad, membre de la Chambre des conseillers, intitulé ’’L’Espagne et le Maroc … L’autorité de la géographie et le destin de l’histoire’’, que le destin de l’Espagne et le Maroc est de partager non seulement une longue et riche histoire de concessions mutuelles, et de va-et-vient, mais des frontières sur deux mers et une vue commune sur le détroit de Gibraltar, la zone marine la plus importante du monde, connue pour son activité inlassable de commerce et de navigation.
Tanger: réunion autour du projet de la ville verte de Charafate (Maroc Le Jour)
Une réunion de travail consacrée au renforcement de la dynamique du projet de la ville verte de Chrafate a été tenue au siège de la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la ville verte de Chrafate, qui mobilisera un investissement de 24 MMDH et accueillera à terme une population de 150.000 habitants, se veut un projet public structurant faisant partie d’une vision intégrée accompagnant la politique industrielle de la région qui s’inscrit dans une logique de développement territorial durable, et qui se positionne comme une ville respectueuse de l’environnement et économe en ressources naturelles.
Réforme de la Santé: la nécessaire refonte d’un système à bout de souffle (L’Opinion)
32.000 médecins et 65.000 professionnels de la Santé, tel est le déficit du Royaume en matière de cadres de Santé, selon le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), alors que l’Exécutif s’apprête à lancer une réforme structurelle du secteur. Un chantier dont l’objectif premier serait de réduire l’écart entre le secteur public et le secteur privé, au moment où le projet de la couverture sociale universelle va bon train, dont le nombre de bénéficiaires atteindrait le cap 22 millions de personnes à l’horizon 2023. C’est dire la pression qui pèse sur l’hôpital public et qui impose une rapide mise à niveau de l’écosystème sanitaire marocain dans son ensemble. Valorisation des médecins, renforcement des investissements, développement de l’e-santé, accompagnement de la production pharmaceutique, autant de solutions qui se profilent à l’horizon.
La présidence du groupe des gouverneurs africains assurée par le Maroc et la DG du FMI pour un «effort concerté» en vue d’une croissance durable et inclusive (Al Ahdath Al Maghribia)
La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, en sa qualité de présidente du Groupe des gouverneurs africains (African Caucus), et la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, ont appelé à des «efforts concertés» des gouvernements, de la communauté internationale et du secteur privé, en vue de permettre une reprise économique durable et inclusive dans le continent confronté aux conséquences de la guerre en Ukraine et des séquelles de la pandémie. «Nos discussions sur les défis et les perspectives de reprise en Afrique ont été très fructueuses. Aujourd’hui, les lueurs de la reprise amorcée en 2021 sont menacées par la guerre en Ukraine à un moment où la guerre contre le COVID-19 n’est toujours pas révolue», ont alerté les deux parties dans un communiqué conjoint, publié à Washington, à l’issue de la réunion du Groupe consultatif africain (ACG), tenue dans le cadre des Réunions du printemps de la Banque mondiale et du FMI.
Benabdellah: les réponses du gouvernement peu probantes (Bayane Al Yaoum)
Mohamed Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS, a qualifié le dernier discours du chef du gouvernement Aziz Akhannouch devant le Parlement de “discours de justification”, estimant que les arguments qu’il a donnés pour expliquer la conjoncture difficile dans notre pays n’étaient pas probants. Il a aussi affirmé que son parti reconnaît, certes, l’existence d’une conjoncture internationale délicate exacerbée par la pandémie de covid-19 et les implications de la guerre en UKraine, mais que cela ne justifie nullement de se contenter de “justifier” et de donner des réponses peu convaincantes, soulignant la nécessité d’une équipe politique forte, capable de relever les défis. Benabdallah a tenu ces propos lors d’une une conférence sous le thème : « La situation économique et sociale à la lumière des fluctuations internationales et des politiques gouvernementales”, organisée par le PPS et l’association Damir au siège national du parti à Rabat.
Marchés/Ramadan : Approvisionnement normal et stabilisation des prix (Bayane Al Yaoum)
Les marchés sont approvisionnés de façon normale durant la période allant du 1er Chaabane au 17 Ramadan 1443, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation (DCPC), relevant du ministère de l’Économie et des finances.L’offre disponible couvre largement les besoins en produits et denrées de consommation, indique la Direction dans un communiqué relatif à la 3ème réunion de la Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle des prix et de la qualité, tenue mercredi, sous la présidence du ministère de l’Économie et des Finances.Pour ce qui est des prix observés, il a été constaté une stabilisation des prix de plusieurs produits durant la troisième semaine du mois de Ramadan par rapport à ceux observés au cours de la deuxième semaine de ce mois sacré, relève la même source.
Du foncier public transformé en terrains de jeu exploités par le privé (Al Masaa)
Des partis politiques ont appelé le ministère de l’Intérieur à reprendre certains biens immobiliers pour non-respect des termes du contrat de gestion adopté. Selon un courrier adressé au ministère de l’Intérieur, au gouverneur et au maire de Casablanca, ces formations politiques ont réclamé la mise en œuvre des recommandations de la Cour des comptes, qui ont notamment préconisé la restitution de fonds immobiliers, sous forme d’immeubles à Casablanca, d’équipements techniques immeubles, de systèmes d’information, de moyens de communication et d’équipements de réseau, dont un complexe sportif et social, d’une superficie totale de 5.235 mètres carrés.
Covid-19: 56 nouveaux cas, plus de 6,23 millions de personnes ont reçu trois doses (Al Massae)
Le ministère de la Santé et de la protection sociale a indiqué que 56 nouveaux cas d’infection au Covid-19 et 46 guérisons ont été enregistrés au Maroc dans les 24 heures précédentes. Les nouveaux cas d’infection ont été recensés dans les régions de Casablanca-Settat (19), Marrakech-Safi (19), Rabat-Salé-Kénitra (11) et l’Oriental (07). Le nouveau bilan d’infections porte à 1.164.670 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc, le 02 mars 2020, dont 16.065 décès.
Santé: moins d’une intervention chirurgicale par jour pour chaque médecin (Al Ahdath Al Maghribia)
Le Conseil National des Droits de l’Homme a révélé des chiffres consternants dans un rapport sur les défis et les voies de renforcement de l’effectivité du droit à la santé. Selon ce rapport, présenté par la présidente du CNDH, Amina Bouayach, chaque chirurgien du secteur public effectue en moyenne 166 actes opératoires par an, soit moins d’une intervention par jour de travail effectif. De même, ce document révèle que le taux d’occupation des lits dans le secteur public ne dépasse pas les 62%, pour une moyenne de séjour de 4 jours par patient. Le rapport a également fait état d’un faible taux de consultations des médecins, qui effectuent en moyenne 789 consultations chaque année, soit une moyenne de 3,5 consultations par médecin par jour de travail.
Aérien: la reconquête des parts de marché est lancée pour l’été! (Les Inspirations Éco)
Retour d’Air France sur Agadir et Tanger, lancement de la marque internationale «Maroc -Terre de lumière».., l’Office national marocain de tourisme (ONMT) est sur tous les fronts. Pour relancer le marché, l’office a lancé plusieurs campagnes suite à la réouverture des frontières. Les représentants de l’ONMT se sont également rendus sur plusieurs marchés pour rencontrer les opérateurs touristiques et inciter les visiteurs et les Compagnies aériennes à intensifier leurs programmes de voyage vers le Maroc. Les pays du marché cible de l’ONMT comprennent la France, l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et Israël, ainsi que les Etats africains et du Moyen-Orient. La campagne cherche à attirer les touristes âgés de 25 à 59 ans, notamment les amateurs d’art et les personnes intéressées par les plages, la culture et la nature.
Maroc-Japon: deux accords pour booster les relations commerciales (Les Inspirations Éco)
Rachad Bouhlal, ambassadeur du Maroc au Japon, a organisé au siège de la Résidence du Maroc à Tokyo, une cérémonie à l’occasion de l’entrée en vigueur de deux accords commerciaux signés le 22 janvier 2020 entre le Maroc et le Japon. Il s’agit d’un accord pour la promotion et la protection des investissements et d’une convention relative à l’élimination de la double imposition. Ces deux accords permettront d’encourager davantage d’entreprises japonaises à s’installer dans le Royaume. Notons qu’au cours des dix dernières années, le nombre d’entreprises japonaises opérant au Maroc a plus que doublé, pour atteindre 75, faisant ainsi du Royaume la deuxième destination des entreprises nippones en Afrique.
La majorité lance le débat sur la profession de pharmacien (Al Alam)
Les groupes de la majorité à la Chambre des représentants ont tenu une réunion d’étude sur la profession de pharmacien à la lumière des développements du projet de loi relatif à l’ordre national des pharmaciens. Cette rencontre a connu une participation massive des pharmacies et parlementaires de différents bords, venus enrichir le débat sur ce sujet. S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, Nouredin Moudian, président du groupe istiqlalien, a déclaré que la présence des parlementaires, majorité et opposition, signifie clairement l’importance de cette réunion au cours de laquelle les professionnels et les experts devraient échanger sur un projet d’une importance particulière en termes d’organisation et de pratique du secteur pharmaceutique, soulignant que l’objectif de la majorité est d’appliquer l’approche participative.
Le Parlement arabe salue le rôle majeur de Sa Majesté le Roi dans la défense de la cause palestinienne (Le Matin)
Le président du Parlement arabe, Adel ben Abderrahman Al-Assoumi, a salué, au Caire, les efforts constants que déploie Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour la défense de la cause palestinienne. Lors d’entretiens avec l’ambassadeur du Maroc en Égypte, Représentant permanent auprès de la Ligue des États arabes, Ahmed Tazi, Al-Assoumi a exprimé son estime et sa gratitude pour le soutien continue de Sa Majesté le Roi à la résistance du peuple palestinien et pour les efforts que consent l’Agence Bayt Mal Al-Qods relevant du Comité Al-Qods pour préserver l’identité et le statut juridique de la ville et de soutenir la résistance de ses habitants.
Essaouira: inauguration d’un centre dédié aux enfants en situation de handicap (Le Matin)
La ville d’Essaouira s’est dotée d’un centre de qualification et d’insertion des enfants en situation de handicap. Cette structure socio-éducative vise à favoriser l’autonomisation des bénéficiaires et à faciliter leur insertion sociale, à travers une kyrielle de services et de prestations sociales. Erigé sur une superficie de 555 M2, ce Centre, d’une capacité d’accueil de 100 bénéficiaires, dont la réalisation et l’équipement ont nécessité une enveloppe budgétaire de près de 8 millions de DH, mobilisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et les Conseils provincial et communal d’Essaouira, cible les enfants et adolescents en situation de handicap, âgés de 5 à 18 ans.
Réforme des retraites: un choc inévitable! (L’Economiste)
Même si la réforme systémique ne se fera pas rapidement, les changements paramétriques restent toujours impopulaires surtout qu’ils touchent à l’âge légal de départ à la retraite, le taux de cotisation et à la générosité des régimes. L’architecture globale de la réforme est arrêtée, un pôle public et un pôle privé, mais avant d’y parvenir il reste à assurer la convergence entre les différentes caisses, à réduire les disparités et à accorder la juste rémunération par rapport aux cotisations versées. Un chantier qui ne risque pas d’être facile mais le gouvernement n’a pas d’autres alternatives face aux déficits qui guettent toutes les caisses: 2029 pour le régime CNSS et 2023 pour la CMR, qui gère la retraite des fonctionnaires, et dont l’épuisement des réserves est prévu dès 2026.
Dialogue social: pas d’accord entre le gouvernement et les centrales syndicales pour le moment (Le Matin)
Le dialogue social se poursuit mais sans résultats concrets pour le moment. C’est dans ce cadre que la CDT a adressé, mercredi dernier, une lettre au Chef du gouvernement. Une correspondance dans laquelle elle dénonce la lenteur des négociations au sein de la commission du secteur public. De même, il y a quelques jours, l’UMT avait rendu public son cahier revendicatif dans lequel elle insiste sur l’augmentation des salaires. Pour les syndicalistes les plus optimistes, il n’est pas exclu qu’un accord soit trouvé à la veille du 1er Mai. Des sources proches du dossier du dialogue social affirment que des contacts sont en cours, mais, qu’«il n’y a, pour l’instant, aucune information sur un éventuel accord».
Les enseignants cadres des Arefs entament une nouvelle grève (Le Matin)
Soixante jours! Tel est le temps d’apprentissage que les élèves des établissements publics ont perdu suite aux grèves interminables des enseignants cadres des Académies de formation. Et rien ne laisse présager le dénouement de cette crise qui a éclaté dans le secteur de l’éducation nationale depuis 2016, date du recrutement de la première promotion des enseignants dits «contractuels». Et ce sont les élèves, maillon faible de ce bras de fer ministère-enseignant, qui en payent le prix fort. Le dossier des enseignants cadres des Académies régionales de l’éducation et de la formation s’enlise et rien ne laisse entrevoir un dénouement à cette crise sans fin. Mais, rien ne semble apaiser les esprits, davantage chauffés ces derniers temps par l’annonce par le gouvernement de la mise en place des cours de rattrapage au profit des élèves dans le cadre du programme «Awrach».
Royal Air Maroc lance une nouvelle offre en faveur des familles MRE (Le Matin)
Royal Air Maroc lance un nouveau produit spécialement dédié aux familles pour répondre aux besoins des Marocains du Monde résidant en Europe, qui souhaitent retrouver la grande famille ou profiter simplement de leurs vacances plus souvent, au Maroc. Ce produit, disponible à partir du 20 avril 2022, est valable toute l’année et offre plusieurs avantages sur toutes les étapes du parcours client. Dès la réservation, le client peut effectuer un premier changement gratuit des billets et bénéficier d’une réduction des prix des billets allant jusqu’à 20%. Des facilités de paiement ont été également mises en place, avec la possibilité de régler son voyage en plusieurs fois sans frais.
Map 25/04/2022