Les principaux titres développés par la presse nationale du lundi 26/09/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du lundi 26/09/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du lundi 26/09/2022

Le gouvernement propose une baisse de l’IR et refuse une hausse des salaires, les syndicats haussent le ton (Le Matin)

La bonne ambiance accompagnant le lancement du deuxième round du dialogue social semble se dissiper. Après une première réunion, tenue jeudi dernier, avec le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, plusieurs sources syndicales ont affirmé que le gouvernement n’est pas sur la même longueur d’ondes que les partenaires sociaux, notamment sur la question de la hausse des salaires. Cette mesure n’est pas programmée dans l’offre gouvernementale, assure une source syndicale. La possibilité d’une baisse au niveau de l’IR a été discutée, mais reste en dessous des attentes des centrales syndicales, affirme la même source.

Le projet de jumelage institutionnel entre la Chambre des représentants et des Parlements européens mis sur les rails (Le Matin)

Un projet de jumelage institutionnel a été lancé, à Rabat, entre la Chambre des représentants et une alliance composée de l’Assemblée nationale française, la Chambre des députés tchèque et la Chambre des représentants belge. Financé par l’Union européenne et soutenu par les institutions législatives de quatre pays membres (Italie, Grèce, Portugal et Hongrie), ce projet ambitionne de contribuer à l’optimisation des réalisations de la Chambre des représentants au niveau de l’exercice de ses fonctions constitutionnelles, conformément au principe de consultation autour des objectifs convenus entre le Maroc et l’UE.

La Somalie décide d’ouvrir une ambassade à Rabat et un consulat général à Dakhla (Le Matin)

“La Somalie décide d’ouvrir une ambassade à Rabat et un consulat général à Dakhla”, a indiqué le ministre somalien des Affaires étrangères, Abshir Omar Jama, à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. La Somalie et le Maroc “soutiennent leur souveraineté et intégrité territoriale réciproques”, a souligné le chef de la diplomatie somalienne dans une déclaration à la presse.

Conseil Bank Al-Maghrib: une hausse du taux directeur inévitable? (L’Economiste)

Le Conseil de Bank Al-Maghrib, prévu mardi 27 septembre, se tient dans un contexte difficile aussi bien sur le plan national qu’international. Un contexte marqué par des tensions inflationnistes à des niveaux historiques, le fort ralentissement de la croissance économique (les prévisions font état d’un taux en dessous de 1% pour 2022) ainsi que les tours de vis des Banques centrales internationales aussi bien la FED que la BCE pour faire face aux vagues inflationnistes. C’est dire que ce prochain conseil est très attendu, scruté, par toute la classe économique. Les pronostics sur la décision qui sera prise à l’issue de cette réunion quant au taux directeur fusent de toutes parts. Si une majorité est pour le relèvement du taux directeur, certains estiment qu’on peut encore jongler avec des taux bas.

Réforme des marchés publics: Un tsunami (L’Economiste)

Quand le ministère des Finances a mis en ligne sur le site du SGG l’avant-projet de décret relatif aux marchés publics pour permettre au public de le commenter, il ne devait sûrement pas s’attendre à un flot d’observations. Un flot de remarques qui ne fait que traduire les préoccupations des milieux d’affaires et leur intérêt pour la commande publique qui pèse chaque année presque 20% du PIB. Une manne pour bon nombre d’entreprises de divers secteurs. Les architectes représentent la corporation qui a formulé le plus grand nombre de critiques du projet de texte, qui embrassent divers aspects tels que l’évaluation des offres, la révision à la baisse des honoraires, le retour «inquiétant» du gré à gré et la notation des propositions techniques…

Bientôt un centre d’emploi par université (L’Economiste)

Bientôt un centre d’emploi par université…Dans le cadre de son partenariat avec l’Anapec, le ministère de l’Enseignement supérieur prévoit la mise en place d’un centre d’emploi par université. Ces centres visent à renforcer l’employabilité des étudiants. Ils dispenseront des formations en soft et power skills. Certains établissements universitaires en bénéficient déjà. Le ministère de tutelle souhaite en faire profiter 130.000 étudiants au lieu de quelque 80.000 actuellement.
           

  La militante des droits de l’Homme Aïcha Ech-Channa, n’est plus (Assahra Al Maghribia)


L’actrice associative et militante pour les droits des femmes Aïcha Ech-Channa s’est éteinte, dimanche dans une clinique de Casablanca, à l’âge de 81 ans après un long combat contre la maladie, a-t-on appris auprès des sources médicales. Connue pour son grand parcours de militantisme dans le domaine social, la défunte fait partie des icônes de la défense des droits des femmes.


 Casablanca-Settat: Lancement de la plateforme électronique pour l’inscription des femmes au programme “Al Jisr pour l’autonomisation et le leadership” (Al Alam)

Le lancement de la plateforme électronique d’inscription des femmes au programme “Al Jisr pour l’autonomisation et le leadership” a eu lieu, jeudi à Casablanca, en vue de faciliter l’autonomisation économique des femmes, au niveau de la région Casablanca-Settat. Cette plateforme, dont le lancement a été présidé par Awatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la famille, Said Ahmidouch, Wali de la région de Casablanca-Settat, et Abdellatif Maâzouz, Président du Conseil de la région, intervient en application des Hautes directives Royales pour la promotion de la condition de la femme.

Larache: Le 10è Festival équestre international de Mata, du 30 septembre au 2 octobre (Al Alam)

La 10è édition du Festival équestre international de Mata, se tiendra du 30 septembre au 2 octobre à Madchar Zniyed (province de Larache), sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. Cet événement, organisé par l’association Alamia Laaroussia pour l’action sociale et culturelle, sous le thème “Mata: Un patrimoine ancestral et un levier de développement durable”, a été reporté cette année par solidarité avec les personnes affectées par les incendies de forêt ayant touché la province de Larache, indique un communiqué de l’association.

Plateforme “Infractions routières”: environ 30.000 nouveaux utilisateurs enregistrés en 48 heures (Libération)

Environ 30.000 nouveaux comptes pour les utilisateurs de la plateforme “Infractions routières” ont été enregistrés 48 heures après son lancement, a indiqué l’Agence nationale de la Sécurité routière (NARSA) dans un communiqué. Cet engouement des utilisateurs confirme l’engagement positif des citoyens et leur interaction avec les différents services numériques proposés par cette plateforme qui permet de visualiser et de suivre les infractions au code de la route via le site internet “infractionsroutieres.narsa.gov.ma”.

Tourisme: 36,7 MMDH de recettes à fin juillet 2022 (Libération)

Le flux des recettes touristiques a atteint 36,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2022, en raffermissement de 179,1%, en glissement annuel, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Cette performance fait suite aux différentes mesures prises pour relancer et dynamiser le secteur, dont la réouverture des frontières nationales, explique la DEPF dans sa note de conjoncture du mois de septembre 2022, précisant que le taux de récupération de ces recettes par rapport à leur niveau pré-crise a atteint 88,4%.

AG de l’ONU: le président comorien réitère le soutien ferme de son pays à la marocanité du Sahara (Al Bayane)

Le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani, a réitéré, devant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, “le soutien sans faille” de son pays à la marocanité du Sahara. “S’agissant de la question du Sahara marocain, je tiens à réitérer ici l’appui sans faille de l’Union des Comores à la marocanité du Sahara”, a déclaré le chef d’Etat comorien dans son discours devant la 77ème session de l’Assemblée générale de l’ONU. Assoumani a affirmé que l’initiative marocaine d’autonomie de la région du Sahara dans le cadre de la souveraineté du Maroc constitue “la meilleure base pour parvenir à une solution rapide, pragmatique et durable à ce conflit régional qui n’a que trop duré”.

AG de l’ONU: Bourita s’entretient à New York avec son homologue russe (Al Bayane)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita s’est entretenu, jeudi au siège de l’ONU à New York, avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. Cet entretien s’est déroulé en présence de l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale.

Une importante délégation d’administrateurs du Groupe de la BAD en visite de travail au Maroc (Maroc Le Jour)

Une importante délégation composée d’une dizaine d’administrateurs représentant une quarantaine de pays membres du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) effectuera une visite de travail au Maroc du 26 au 30 septembre courant. Durant cette visite, indique un communiqué de la BAD, la délégation sera accompagnée du responsable-pays de la Banque pour le Maroc, Achraf Hassan Tarsim. Cette visite vient réaffirmer l’engagement du Groupe de la Banque africaine de développement à renforcer le partenariat exemplaire qui unit le Maroc à l’institution durant plus d’un demi-siècle, résultats à l’appui, souligne-t-on.

Soutien exceptionnel supplémentaire pour les transporteurs (Maroc Le Jour)

“Suite à la décision du gouvernement, le ministère du Transport et de la Logistique annonce le lancement de l’opération d’inscription pour l’obtention du soutien exceptionnel supplémentaire destiné aux professionnels du transport routier et ce, à partir du mercredi 28 septembre 2022, via la plateforme (mouakaba.transport.gov.ma)”, indique le ministère dans un communiqué.

Sahara marocain: L’Espagne réaffirme sa position en soutien au plan d’autonomie (Rissalat Al Oumma)

L’Espagne réaffirme sa position en soutien au plan d’autonomie telle qu’annoncé dans la Déclaration conjointe au terme des discussions entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a déclaré un haut responsable au ministère espagnol des Affaires étrangères. “L’Espagne reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc ainsi que les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable. A ce titre, l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend”, souligne la déclaration conjointe citée par le diplomate espagnol.

Clôture à Laâyoune des 4èmes Rencontres franco-marocaines dans les provinces du Sud (Rissalat Al Oumma)

Les travaux de la 4ème édition des Rencontres franco-marocaines sur les actions de développement à l’œuvre dans les provinces du Sud et les multiples potentialités qu’elles recèlent, se sont clôturés à Laâyoune. Initiées sous le thème “sortir de l’ambiguïté” par la Fondation France-Maroc Paix et Développement Durable, en partenariat avec l’Association Ribat Al Fath, ces rencontres tenues à Guelmim, Tan-Tan, Es-Semara et à Laâyoune, ont porté sur les programmes de développement humain durable dans les domaines économique, scientifique, culturel, touristique et urbanistique.

Sahara marocain: Le Soudan du Sud déjuge la propagande algéro-polisarienne et rétablit la vérité sur sa position (Al Ahdath Al Maghribia)

Le Soudan du Sud a déjugé la propagande véhiculée par l’Algérie et son pantin polisarien et rétablit la vérité sur sa position concernant la question du Sahara marocain. La République du Soudan du Sud “reconnaît uniquement les Etats qui sont membres des Nations Unies”, a indiqué le ministre sud-soudanais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mayiik Ayii Deng, dans une lettre officielle adressée au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et distribuée à New York.

Marché des changes (15-21 septembre): le dirham s’apprécie de 1,16% face à l’euro (Al Ahdath Al Maghribia)

Le dirham s’est apprécié de 1,16% face à l’euro et de 0,26% vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 15 au 21 septembre courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique la Banque centrale dans son récent bulletin hebdomadaire. Au 16 septembre 2022, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 340,8 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,6% d’une semaine à l’autre et en hausse de 9,3% en glissement annuel, relève BAM.

Climat: signature prochaine d’un Partenariat Vert UE-Maroc (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le Maroc et l’Union Européenne (UE) vont procéder prochainement à la signature d’un Partenariat Vert, premier du genre conclu par l’UE avec un pays de son voisinage Sud, dans le but de renforcer la lutte contre le changement climatique et favoriser la transition verte. L’annonce a été faite dans une déclaration conjointe publiée à l’issue d’une réunion à New York entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Vice-président de la Commission européenne, Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

ONU: La délégation du Maroc met à nu les allégations fallacieuses de l’Algérie au sujet de la question du Sahara marocain (Al Ittihad Al Ichtiraki)

La délégation du Maroc aux Nations Unies a fait un droit de réponse à la déclaration de l’Algérie en réaction au discours national du Maroc lors du débat général de la 77è session de l’Assemblée générale de l’ONU. Dans ce droit de réponse, la délégation marocaine souligne que son homologue algérienne a cru bon de répondre à l’intervention du Royaume du Maroc au débat général pour réitérer ses propos fallacieux sur la question du Sahara marocain, afin de tenter de se dérober de sa responsabilité historiquement, juridiquement et politiquement établie dans ce différend régional. Ce faisant, la délégation algérienne tente vainement d’induire la communauté internationale en erreur.

OCI: Le Maroc souligne à New York la place importante de la cause palestinienne dans l’action entreprise sous le leadership de SM le Roi (Bayane Al Yaoum)

La question palestinienne et le statut de la ville d’Al-Qods sont toujours au centre des préoccupations de tous les Marocains, et continueront d’occuper une place importante dans l’action politique, diplomatique et humanitaire du Royaume sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Intervenant lors de la réunion annuelle de coordination des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), tenue en marge de la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le ministre a indiqué que la position du Maroc était et restera claire et constante vis-à-vis de la question palestinienne qui bénéficie d’un intérêt particulier auprès de l’ensemble des Marocains.

Rentrée des classes à Casablanca: les embouteillages font aussi leur grand retour (Bayane Al Yaoum)

Le mois de septembre marque le retour des vacances, la rentrée des classes, la reprise du travail, mais aussi le retour des bouchons interminables, plus particulièrement à Casablanca qui vit depuis le 5 septembre, au rythme d’un concert de klaxons, d’un vacarme assourdissant et d’un spectacle de bouchons caractérisant une rentrée scolaire mouvementée dans une ville agitée. Après une accalmie d’environ deux mois, la métropole économique a encore une fois renoué avec son habituelle congestion routière, son rythme infernal, son encombrement et sa circulation chaotique qui s’accentuent davantage aux heures de pointe.

Zapatero salue la position ”courageuse et correcte’’ de l’Espagne sur le Sahara marocain (Assahra Al Maghribia)

La position exprimée et réitérée à plusieurs reprises par le gouvernement espagnol sur la question du Sahara est “courageuse et correcte’’, a affirmé, vendredi à Las Palmas, l’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero. Dans des déclarations à la presse, en marge de la 1ère Conférence internationale de la paix et la sécurité au Sahara, Zapatero a mis à cet effet l’accent sur l’importance du plan d’autonomie présenté par le Maroc, dans la mesure où il représente ‘’une voie intermédiaire”. Il a rappelé que le gouvernement espagnol avait déjà exprimé en 2007 une position favorable à la proposition marocaine, soutenue également par plusieurs puissances internationales.

New York: Bourita participe à la réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité de l’UA (Al Yaoum Al Maghribi)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a pris part, vendredi à New York, à la réunion ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA). Bourita a été accompagné à cette réunion par l’ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale, Mohamed Methqal. Le Maroc assumera la présidence du CPS durant le mois d’octobre prochain. Le Royaume a été élu membre du CPS de l’UA pour un second mandat de trois années 2022-2025 après celui de 2018-2020.

Le Maroc occupe “une place centrale” dans son environnement régional (Al Yaoum Al Maghribi)

Le Maroc occupe “une place centrale” dans son environnement régional et “prend à bras-le-corps ses responsabilités internationales” dans les domaines de la paix, de la stabilité et du développement, a affirmé le ministre-président de la région de Bruxelles-capitale, Rudi Vervoort. “Le Maroc occupe une place centrale dans son environnement régional et y joue pleinement son rôle avec des institutions robustes garantissant la stabilité dont il jouit”, a relevé Vervoort dans un entretien accordé à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, en marge de sa visite dans le Royaume.

Les avocats rejettent un avant-projet de loi réglementant leur profession (Al Massae)

L’Ordre des avocats de Casablanca a exprimé son rejet d’un avant-projet de loi réglementant la profession d’avocat. Il a estimé que ce texte est loin des règles et normes d’élaboration de la loi relative à la profession d’avocat telles qu’elles sont en vigueur depuis des années, et qu’il n’a pas respecté la méthodologie participative, soulignant que cet avant-projet, qui circule en l’état sur les réseaux sociaux, “constitue une grave régression par rapport aux propositions des avocats, qui sont le produit des recommandations de leurs congrès”. Ce barreau a dénoncé dans un communiqué l’absence totale des institutions professionnelles concernées dans la préparation de ce texte.

Béni Mellal: Signature d’un mémorandum d’entente entre le projet ISED-BMK de l’USAID et le conseil régional (Al Massae)

Le projet de Développement Socio-Économique Inclusif de la région de Béni Mellal-Khénifra (ISED-BMK), financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et le Conseil de la région Béni Mellal-Khénifra ont signé, à Béni Mellal, un mémorandum d’entente dans le but de favoriser la convergence et la complémentarité entre les deux institutions dans plusieurs domaines. Ce mémorandum d’entente vise, aussi, à renforcer la formation continue des élus et des fonctionnaires des collectivités territoriales relevant du conseil régional, l’appui aux entreprises et aux coopératives pour avoir plus d’accès aux marchés, aux sources de financement et aux compétences, outre l’amélioration de l’attractivité économique et territoriale.

Le digital s’invite dans la prise en charge de l’hémophilie à Rabat (L’Opinion)

La première base de données électronique de l’hémophilie et des maladies hémorragiques constitutionnelles au Maroc a été lancée, à Rabat, à l’Hôpital de l’Enfant relevant du Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat. Ce projet, lancé en vertu de la convention de partenariat signée entre le CHU Ibn Sina et les laboratoires Novo nordisk pharma le 16 avril 2021, s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de la Santé et de la Protection Sociale, qui prévoit dans l’axe 23 de son plan national Santé 2025, la mise en place d’un système national intégré de données sanitaires.

Pacte ESRI 2030: La tutelle en mode fastrack (Les Inspirations Éco)

La rentrée universitaire 2022-2023 sonne comme le début d’une disruption longtemps voulue au Maroc en termes de formation et d’enseignement dans le supérieur. Outre l’activation de la nouvelle ingénierie stratégique, la présente rentrée universitaire marque le lancement de la mise en application du Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030). Une nouvelle feuille de route qui arrive à point nommé. Alors que les ressources humaines de qualité se font de plus en plus rares sur le marché de l’emploi, les besoins ne cessent de croître en termes de profils pointus, notamment dans les métiers du futur.

La 8ème Conférence internationale des guichets uniques, du 26 au 28 septembre à Marrakech (Les Inspirations Éco)

Portnet SA, en partenariat avec l’Agence Nationale des Ports (ANP) et l’Alliance Africaine du Commerce électronique (AACE), organise la 8ème Conférence Internationale des guichets uniques du 26 au 28 septembre 2022 à Marrakech. Organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la conférence se tiendra sous le thème “Les guichets uniques du futur au cœur de la transformation digitale et de la fluidification du commerce transfrontalier”, indique un communiqué conjoint de Portnet SA, l’ANP et l’AACE.

AG de l’ONU: Accord d’exemption de visa entre le Maroc et le Tadjikistan (Al Bayane)

Le Maroc et le Tadjikistan ont signé un accord d’exemption de visa pour les détenteurs des passeports diplomatiques, officiels et de service. L’accord a été signé, à New York, par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et son homologue du Tadjikistan, Sirojiddin Muhriddin à l’issue de leurs entretiens au siège des Nations Unies à New York. Dans une déclaration à la presse, Muhriddin s’est félicité de la signature de cet accord qui inaugure une “nouvelle page dans les relations entre deux pays frères”.

Ressources minières: L’épopée méconnue du cobalt marocain (L’Opinion)

Décrit comme l’or bleu du XXIème siècle, le cobalt est aussi rare qu’ indispensable à la transition énergétique. Il est utilisé dans les batteries pour l’électronique, les voitures électriques et les énergies renouvelables. Le Maroc est le neuvième producteur mondial de cobalt (2.000 tonnes par an) et onzième au niveau des réserves connues. Il possède aussi des compétences reconnues dans le raffinage du cobalt pour en faire des cathodes haute pureté. Ces arguments sont mis en avant pour attirer des investisseurs dans l’industrie de la voiture électrique. Le cobalt est extrait de la mine Bou-Azzer à 120 km au Sud de Ouarzazate.

Enseignants-chercheurs: Les salaires au menu d’une réunion entre syndicats et Akhannouch (L’Opinion)

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, tiendra une réunion avec le Syndicat national de l’enseignement supérieur et le Syndicat marocain de l’enseignement supérieur, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, au siège du gouvernement, pour discuter le statut des enseignants-chercheurs, y compris une revalorisation salariale. Selon des sources syndicales, le ministre de l’Enseignement supérieur avait déjà proposé une augmentation des salaires des enseignants-chercheurs allant de 1700 dirhams à 4000 dirhams par mois, mais le ministère de l’Economie et des Finances s’est montré très réservé face à cette proposition, d’où le recours à l’arbitrage du Chef de l’exécutif.

Rachid Yazami: “La production de batteries au lithium dépend du financement” (L’Opinion)

Le Maroc a un grand potentiel énergétique, notamment le phosphate et le cobalt qui sont primordiaux pour la fabrication des batteries au lithium. “On dispose d’un énorme potentiel énergétique pour fournir au moins à l’industrie des batteries de la matière première. Sinon, on peut en fabriquer localement en développant la gigafactory. Au niveau des chargeurs, d’un point de vue technologique, il y a déjà des solutions. Il suffit de mettre l’investissement qu’il faut pour produire des chargeurs ultra-rapides de voitures électriques”, clarifie le physico-chimiste marocain Rachid Yazami.

La HACA à la tête du Réseau des instances africaines de régulation (L’Economiste)

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) vient d’accéder à la présidence du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), pour un mandat de deux ans, après avoir été élue en décembre 2018 à la vice-présidence de ce Réseau qui réunit 36 pays. La cérémonie de passation entre Joseph Chebongkeng Kalabubsu, président du Conseil National de la Communication du Cameroun et président sortant du RIARC et Latifa Akharbach, présidente de la HACA a eu lieu vendredi à Marrakech.

AG de l’ONU: le Chef du gouvernement s’entretient à New York avec son homologue néerlandais (Aujourd’hui Le Maroc)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, vendredi au siège de l’ONU à New York, avec son homologue néerlandais, Mark Rutte. La relation entre le Maroc et les Pays-Bas est “très forte”, a souligné Rutte dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, ajoutant que les discussions ont porté sur plusieurs questions d’intérêt commun. Le Maroc joue “un rôle de premier plan” dans la région, notamment concernant la situation au Sahel et en Libye, a indiqué le Premier ministre néerlandais.

Céréales : le Maroc sécurise son approvisionnement (Aujourd’hui Le Maroc)

Dans un contexte marqué par une récolte en baisse en raison des conditions climatiques et surtout l’impact des tensions géopolitiques sur le marché international, le Maroc a mis sur pied un dispositif pour éviter un impact sur les besoins du marché local. Dans ce sens, le Royaume a multiplié les pays fournisseurs. Les principaux marchés sont la France et l’Argentine et dans une moindre mesure le Brésil. Selon les projections du ministère de l’agriculture, l’état des stocks dans ces pays rassure sur leurs capacités d’importation pour la campagne 2022-2023. Le volume de la récolte marocaine au titre de la campagne céréalière 2021-2022 ressort à 34 millions de quintaux. Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes cette saison 2022-2023, selon Intercéréales (groupement des exportateurs français de céréales).

Qualité de vie numérique : Le Maroc gagne 13 places et se classe 71ème en 2022 (Aujourd’hui Le Maroc)

La quatrième édition annuelle de l’indice de qualité numérique «Digital Quality of Life Index» (DQL) classe le Maroc au 71ème rang mondial en matière de bien-être numérique sur 117 pays. Le Royaume a ainsi amélioré son classement de 13 places par rapport à l’année 2021, où il occupait la 84ème position. Le Royaume est le troisième pays en Afrique. Rappelons qu’il s’agit d’une étude comparative publiée par Surfshark, qui permet d’évaluer la qualité du bien-être numérique à l’échelle mondiale. Les scores de 117 pays, soit 92% de la population mondiale, ont été calculés à partir de 5 facteurs : le coût, la qualité, l’e- infrastructure, l’e-sécurité et l’e-gouvernement, et de 14 indicateurs tels que la vitesse, le PIB par habitant, le coût de l’Internet mobile et le coût de l’Internet à haut débit.

MAP-26/09/2022