Les principaux titres développés par la presse nationale du Lundi 27  juin  2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Lundi 27  juin  2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Lundi 27  juin  2022

L’attractivité du Maroc auprès des Chinois s’affirme de jour en jour (Al Yaoum Al Maghribi)

Les Chinois accordent un intérêt particulier au Maroc et l’attractivité du Royaume auprès des Chinois s’affirme de jour en jour, a affirmé, vendredi à Casablanca, l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li. Changlin. « Les Chinois accordent un intérêt particulier au Maroc, un pays qui se distingue par sa stabilité, son positionnement de carrefour de plusieurs continents, ses perspectives d’avenir prometteur », a indiqué le diplomate chinois à l’occasion de la célébration du 10è anniversaire de l’Institut Confucius de l’université Hassan II. Il a saisi cette occasion pour saluer les Marocains pour leur courage et leur vision à long terme de choisir la langue chinoise, estimant que le mandarin est une langue difficile, mais maîtrisable.

L’Assemblée Régionale Afrique de l’APF réitère son soutien à l’intégrité territoriale des pays de la région (Al Ittihad Al Ichtiraki)

L’Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) a approuvé, vendredi, une recommandation de la délégation parlementaire marocaine en vertu de laquelle elle exprime son inquiétude face aux menaces terroristes et séparatistes en Afrique, réaffirmant son engagement ferme en faveur de l’intégrité territoriale des pays de la région et de la sécurité de leurs peuples. Un communiqué rendu public par la Chambre des Représentants indique que la 28e session de l’Assemblée régionale africaine, qui s’est tenue les 23 et 24 juin à Rabat, a clôturé ses travaux en rendant hommage à SM le Roi Mohammed VI et à la bonne organisation de cette session, accueillie par le Parlement marocain. Cette session a été l’occasion d’aborder des thèmes importants tels que la démocratie, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), la participation des femmes dans la vie politique, économique et sociale, la mobilisation active des parlementaires en matière de protection de l’environnement et de lutte contre les changements climatiques, ainsi que la situation politique, sociale et sanitaire dans la région francophone d’Afrique.

La masse monétaire progresse de 5,6% au T1-2022 (Bayane Al Yaoum)

La masse monétaire (l’agrégat M3) s’est accrue de 5,6% au premier trimestre de cette année, après 6,5% au quatrième trimestre de 2021, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution traduit un recul des dépôts à terme de 2,3%, après une hausse de 2,8%, avec notamment une accentuation de la baisse des dépôts des ménages de 6% à 9% et un ralentissement de la progression de ceux des agents financiers de 52,1% à 9,3%, précise BAM dans son récent rapport sur la politique monétaire. Dans le même temps, les dépôts à vue ont vu leur accroissement décélérer de 7,6% à 7,4%, reflétant essentiellement un ralentissement de la croissance de 6,2% à 5,3% des dépôts des ménages et de 27,6% à 12,4% pour ceux des agents financiers, ajoute la même source.

Construction automobile: les exportations prévues à 52,6 MMDH en 2022 (Assahra Al Maghribia)

Les exportations de la construction automobile devraient connaître un accroissement de 33,7% à 52,6 milliards de dirhams (BAM) en 2022, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Ces exportations devraient augmenter de 10,5% à 58,1 MMDH en 2023, indique BAM dans son récent rapport sur la politique monétaire, ajoutant que les expéditions du phosphate et dérivés ressortiraient en rebond de 43,4% à 115,1 MMDH, en lien avec la hausse prévue des cours, avant de reculer à 10,8% en 2023 à 102,7 MMDH. S’agissant des exportations du secteur « agricole et agroalimentaire », elles devraient s’améliorer de 6,5% à 74,2 MMDH en 2022 et de 1,3% à 75,2 MMDH en 2023, fait savoir la même source.

Les distributeurs des bonbonnes de gaz reportent leur grève (Al Massae)

Le gouvernement a absorbé la colère des distributeurs des bonbonnes de gaz et les a convaincus de reporter leur grève prévue initialement à la fin du mois de juin. La décision de reporter ce mouvement de protestation, déclenchée à cause de la hausse excessive des prix des carburants, a été prise à la suite d’une réunion qui s’est tenue jeudi dernier entre le secrétaire général de l’association professionnelle des dépositaires grossistes en du gaz de pétrole liquéfié (GPL) et les responsables représentants du ministère de l’intérieur, du ministère de la transition énergétique et du développement durable et du ministère de l’économie et des finances. Les parties ont décidé de poursuivre le dialogue avec les départements concernés pour trouver des solutions réalistes aux problèmes de ce secteur.

Espagne/Opération Marhaba : Appel à la mobilisation pour accompagner le retour des MRE (Libération)

L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, a appelé à déployer tous les efforts et à mobiliser tous les moyens en vue d’assister et d’accompagner les Marocains résidant à l’étranger dans leur retour à la mère-patrie, dans le cadre de l’Opération Marhaba, lancée le 05 juin. Lors d’une réunion de coordination, tenue vendredi avec les consuls généraux du Maroc accrédités en Espagne, en présence du directeur des affaires sociales et consulaires au ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Kadmiri, la diplomate a rappelé la Haute et Bienveillante Sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure la communauté marocaine à l’étranger. A ce sujet, Mme Benyaich a exhorté les consulats généraux à faire de la question du retour des Marocains à leur patrie une priorité, et ce dans le cadre de la pleine coordination avec les autorités espagnoles.

Qualité du sable 2022: le plastique et le polystyrène déchets prépondérants sur les plages (Maroc Le Jour)

La répartition des déchets au niveau des plages surveillées pendant les deux campagnes indique que la catégorie de déchets prépondérants est le plastique/polystyrène, avec un taux de 88%, selon les résultats présentés jeudi au siège du laboratoire national des études et de la pollution à Rabat. Intervenant lors de la conférence de presse de présentation de ces résultats, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a souligné que la surveillance a compris 60 plages (31 sur la façade atlantique et 23 sur les côtes méditerranéennes). Il a été également question d’analyses chimiques et mycologiques du sable des plages ainsi que la classification des déchets maritimes, a fait savoir Mme Benali, précisant que de 70 à 80 % des déchets se trouvant sur les côtes ont une origine terrestre.

Les goulets d’étranglement des chaînes d’approvisionnement, la cause d’une hausse plus forte des prix à la consommation (Al Alam)

Dans son dernier rapport sur la politique monétaire, Bank Al Maghrib indique que la balance des risques ressort orientée à la baisse pour la croissance et à la hausse pour l’inflation, relève ce rapport. S’agissant de la croissance, et en dépit du maintien de l’orientation accommodante de la politique monétaire, un affaiblissement plus important de la demande étrangère, en lien avec une dégradation des perspectives des principaux pays partenaires pourrait engendrer des effets négatifs sur les activités non agricoles. Pour ce qui est de l’inflation, les risques sont liés aux restrictions imposées par certains pays comme l’Inde, l’Indonésie et la Malaisie sur leurs exportations en produits alimentaires. Par ailleurs, la persistance des goulets d’étranglement des chaînes mondiales d’approvisionnement pourrait entraîner une hausse plus forte et plus persistante que prévu des prix à la consommation.

Albares : La position de l’Espagne sur le Sahara « très claire » et « souveraine » (Rissalat Al Oumma)

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a réaffirmé, samedi, que la position de son pays soutenant le plan marocain d’autonomie pour le Sahara est ‘’très claire’’ et ‘’souveraine’’. L’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme ‘’la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend’’ autour du Sahara. ‘’La position du gouvernement espagnol sur le Sahara est très claire et a été confirmée par le président de l’Exécutif, Pedro Sanchez, à SM le Roi Mohammed VI’’, a souligné Albares, qui s’exprimait lors d’une journée organisée au Congrès des députés espagnol sur le Sommet de l’OTAN, qui se tiendra les 29 et 30 juin à Madrid.

Terrorisme: la coopération entre le Maroc et les Nations Unies « forte et fructueuse » (Al Ahdath Al Maghribia)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a qualifié vendredi de « forte et fructueuse » la coopération entre le Royaume du Maroc et le Bureau des Nations Unies de lutte contre le terrorisme. Bourita qui a présidé en compagnie du Secrétaire général adjoint chargé du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme, Vladimir Voronkov, la cérémonie commémorant le premier anniversaire de l’ouverture à Rabat du Bureau Programme des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique (ONUCT), a affirmé que cette coopération ne se limite pas à l’aspect théorique, mais comprend également l’aspect pratique à travers la mise en oeuvre d’un certain nombre de procédures et de projets conjoints qui ont montré leur efficacité et donné des résultats tangibles, appelant à promouvoir cette coopération dans les années à venir.

Le ministre de l’Intérieur relance le débat autour du soutien accordé aux partis politiques (Le Matin)

Le débat relatif aux modalités de répartition et de versement du soutien accordé aux partis politiques, abordé à la veille des élections du 8 septembre 2021, est remis à nouveau sur le tapis. La question est remise au goût du jour à l’occasion de la révision du décret fixant les modalités de répartition et de versement du soutien accordé aux partis politiques (le décret n°2.12.293 du juillet 2012). En effet, le projet de décret n°2.22.447 modifiant et complétant l’ancien décret a été examiné par le Conseil de gouvernement, mais sans être adopté, puisque sa discussion se poursuivra lors d’une réunion ultérieure. Justement, l’ancien décret mettant en application les dispositions de la loi organique relative aux partis politiques (loi n°29-11), notamment son article 32, se trouve être dépassé puisque les dispositions de cet article avaient fait l’objet d’une profonde refonte.

Assaut de clandestins à Nador : une tentative de passage en force qui a coûté la vie à 23 Subsahariens (Le Matin)

Des migrants clandestins, issus de pays d’Afrique subsaharienne, ont mené, vendredi matin, une tentative d’assaut groupé contre la clôture métallique au niveau de la province de Nador, utilisant des méthodes très violentes et provoquant une bousculade énorme et des chutes mortelles du haut de la clôture. Le dernier bilan, rendu public samedi par les autorités locales, faisait état de 23 morts parmi les Subsahariens clandestins et un élément de la force publique et 18 assaillants toujours sous surveillance médicale. Cette tentative de passage en force, où 140 éléments de la force publique ont été blessés à différents degrés, a été marquée par l’usage d’une violence inouïe par les candidats à l’immigration irrégulière face aux éléments des forces de l’ordre, qui ont agi avec professionnalisme et dans le respect des lois et des règlements.

Hilale saisit le Conseil de sécurité et le SG de l’ONU sur les silences, les mensonges et les obstructions de l’Algérie (Al Bayane)

L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale a saisi, dans des lettres, le Conseil de sécurité et le Secrétaire général de l’ONU, sur les silences, les mensonges et les obstructions de l’Algérie au sujet de la question du Sahara marocain. Réagissant à une lettre envoyée par l’ambassadeur algérien à l’ONU, Nadir Larbaoui au Conseil de sécurité en réaction à la lettre que le Maroc a adressée aux membres du Conseil sur l’activiste séparatiste qui prône la violence armée au Sahara marocain, la dénommée Sultana Khaya, Hilale a souligné que la missive du diplomate algérien « pèche outrageusement par ses silences coupables, ses dénégations contestables, son dénigrement indécent des Nations Unies, et ses allégations fallacieuses ».

La Banque mondiale accorde un prêt de 250 millions de dollars au Maroc (Aujourd’hui Le Maroc)

La Banque mondiale a approuvé, récemment, un prêt de 250 millions de dollars en faveur du Projet de développement économique du Nord-Est marocain. Ce financement contribuera à améliorer la connectivité des transports et à favoriser la croissance du secteur privé dans ce territoire, notamment autour du développement du complexe industrialo-portuaire de Nador West Med (NWM). La Banque mondiale a relevé que les autorités marocaines, mesurant le potentiel inexploité de la région, mettent en œuvre un important plan d’investissement dans les infrastructures, notamment le développement du complexe NWM, qui prévoit un port en eau profonde et une zone industrielle, ainsi que des interventions visant à améliorer l’environnement économique de la région.

Gestion de crise : Le Maroc, un modèle pour le FMI (Aujourd’hui Le Maroc)

Les responsables du FMI ne tarissent pas d’éloges sur le Royaume. Dans ce sens, la directrice générale adjointe du Fonds monétaire international (FMI), Gita Gopinath, a déclaré que la trajectoire du Maroc en matière de résilience économique et de transformations incroyables au fil des années constitue un modèle à suivre. La responsable s’exprimait à l’occasion de la conférence tenue les 23 et 24 juin à Rabat «Nous pouvons nous inspirer de l’histoire du Maroc, au moment où les économies du monde entier cherchent à renforcer leur résilience, tout en cherchant une reprise transformationnelle qui construit leur potentiel pour l’avenir», a dit Gopinath lors de cette conférence de haut niveau, organisée à l’initiative de Bank Al-Maghrib, en partenariat avec le FMI et la Revue économique du FMI.

L’aéroport Mohammed V de Casablanca dans le TOP 5 des aéroports « les plus améliorés » au monde (L’Opinion)

L’aéroport Mohammed V de Casablanca figure dans le TOP 5 des aéroports « les plus améliorés » au monde, selon le classement 2022 des World Airport Awards, établi par l’organisation internationale de notation du transport aérien « Skytrax ». Le classement des aéroports les plus améliorés au monde reflète l’amélioration de la qualité d’un aéroport dans l’ensemble du programme Airport Awards, selon Skytrax qui réalise depuis 1989 des évaluations de compagnies aériennes et d’aéroports à travers le monde. Dans le classement 2022 des aéroports les plus améliorés au monde de Skytrax, l’aéroport de Riyad en Arabie Saoudite occupe la 1ère position, devançant les aéroports de LaGuardia de New York (Etats-Unis), de Dammam (Arabie Saoudite), de Seattle-Tacoma (Etats-Unis) et l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Déontologie judiciaire: le nouveau dispositif en marche (L’Economiste)

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a lancé une série de mesures pour la mise en œuvre effective du nouveau code de déontologie judiciaire. Outre la Commission de déontologie, créée au sein du Conseil supérieur, les conseillers de déontologie, prévus par ce code, ont été également nommés au niveau des différents tribunaux. Une première rencontre a été tenue avec ces nouveaux «gardiens de l’éthique judiciaire), jeudi dernier à Rabat. Cette réunion, dirigée par le président délégué du Conseil supérieur, Mohamed Abdennabaoui, a été l’occasion de faire le point sur les missions dont ils sont munis, dans le cadre de la stratégie globale de cette instance, « basée sur la reconstruction du système de valeurs dans le secteur judiciaire, via une approche de sensibilisation, d’encadrement, et de répression ».

Les vraies fausses notes de la fibre optique (L’Economiste)

Le Maroc accuse beaucoup de retard en termes de déploiement de la fibre optique. Pour débloquer la situation, il va falloir ouvrir la porte à des opérateurs publics tels que l’ONCF, l’ONEE ou encore ADM lesquels disposent de capacités excédentaires de fibre installée dont 70% ne sont pas utilisés. La solution réside aussi dans la mutualisation entre opérateurs et surtout une refonte globale du cadre réglementaire devenu caduc. De l’avis d’experts, pour accélérer sur le haut débit et la data, il va falloir favoriser l’entrée d’un nouvel acteur. Un 4e opérateur qui ne se positionne pas sur la vente au détail, mais plutôt un fournisseur de gros.

Transferts des MRE: pas de durcissement des conditions en vue (Les Inspirations éco)

L’Europe chercherait à durcir les conditions de transfert des fonds des MRE? «En réalité, il n’en est rien. C’est une fausse alerte», nous apprend un acteur majeur ayant travaillé pendant 30 ans sur la question migratoire et ses répercussions économiques. Bien au contraire, dit-il, tout le monde se mobilise aujourd’hui, dans les pays d’accueil, pour faciliter les transferts d’argent vers les pays d’origine des migrants. La France va même jusqu’à “bichonner” les banques marocaines, lesquelles ont la possibilité de proposer leurs services aux MRE via leurs filiales en Europe, selon lui. L’objectif étant d’encourager le financement des économies des pays d’origine à travers le rapatriement du patrimoine financier des migrants.

Déontologie judiciaire: le nouveau dispositif en marche (L’Economiste)

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a lancé une série de mesures pour la mise en œuvre effective du nouveau code de déontologie judiciaire. Outre la Commission de déontologie, créée au sein du Conseil supérieur, les conseillers de déontologie, prévus par ce code, ont été également nommés au niveau des différents tribunaux. Une première rencontre a été tenue avec ces nouveaux «gardiens de l’éthique judiciaire), jeudi dernier à Rabat. Cette réunion, dirigée par le président délégué du Conseil supérieur, Mohamed Abdennabaoui, a été l’occasion de faire le point sur les missions dont ils sont munis, dans le cadre de la stratégie globale de cette instance, « basée sur la reconstruction du système de valeurs dans le secteur judiciaire, via une approche de sensibilisation, d’encadrement, et de répression ».

Les vraies fausses notes de la fibre optique (L’Economiste)

Le Maroc accuse beaucoup de retard en termes de déploiement de la fibre optique. Pour débloquer la situation, il va falloir ouvrir la porte à des opérateurs publics tels que l’ONCF, l’ONEE ou encore ADM lesquels disposent de capacités excédentaires de fibre installée dont 70% ne sont pas utilisés. La solution réside aussi dans la mutualisation entre opérateurs et surtout une refonte globale du cadre réglementaire devenu caduc. De l’avis d’experts, pour accélérer sur le haut débit et la data, il va falloir favoriser l’entrée d’un nouvel acteur. Un 4e opérateur qui ne se positionne pas sur la vente au détail, mais plutôt un fournisseur de gros.

Transferts des MRE: pas de durcissement des conditions en vue (Les Inspirations éco)

L’Europe chercherait à durcir les conditions de transfert des fonds des MRE? «En réalité, il n’en est rien. C’est une fausse alerte», nous apprend un acteur majeur ayant travaillé pendant 30 ans sur la question migratoire et ses répercussions économiques. Bien au contraire, dit-il, tout le monde se mobilise aujourd’hui, dans les pays d’accueil, pour faciliter les transferts d’argent vers les pays d’origine des migrants. La France va même jusqu’à “bichonner” les banques marocaines, lesquelles ont la possibilité de proposer leurs services aux MRE via leurs filiales en Europe, selon lui. L’objectif étant d’encourager le financement des économies des pays d’origine à travers le rapatriement du patrimoine financier des migrants.

MAP 27/06/2022