OCP : Un CA de 84,3 MMDH en 2021 (Bayane Al Yaoum)
Le Groupe OCP a réalisé un chiffre d’affaires de 84,3 MMDH en 2021, en hausse de 50% par rapport à 2020, grâce à une demande soutenue dans les principales régions importatrices et des prix plus élevés pour toutes les catégories de produits. Le chiffre d’affaires de la roche a augmenté de 32% d’une année sur l’autre, principalement en raison de l’amélioration des prix, qui ont suivi la tendance à la hausse des prix des engrais, et de l’augmentation des volumes d’exportation, principalement vers l’Europe et l’Asie, précise OCP dans un communiqué relatif à ses résultats à fin décembre 2021. La hausse des prix de vente a entraîné une augmentation du chiffre d’affaires de l’acide phosphorique et des engrais phosphatés de respectivement 51% et 57% par rapport à l’année précédente en monnaie locale, explique le groupe.
Ouahbi lance un débat public pour modifier le Code de la famille (Assahra Al Maghribia)
Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, a jugé nécessaire de procéder à une évaluation complète des dispositions du Code de la famille, près d’une décennie et demie après sa publication, et à adapter ce qui peut l’être aux nouveaux changements. Dans sa réponse à une question écrite du groupe parlementaire du Mouvement parlementaire sur le code de la famille, Ouahbi a expliqué que le ministère de la Justice lancerait un débat public sur les dispositions à modifier dans le cadre d’une approche participative avec toutes les parties concernées par la question de la famille, soulignant que le ministère de la Justice est engagé dans le chantier de l’évaluation du code et veille à créer le climat et les conditions nécessaires à sa réforme. Le ministre a aussi soutenu que son département va relever les aspects positifs du code de la famille et puis identifier les dispositions qui suscitent la controverse.
Marrakech: Un policier et la gérante d’une agence bancaire déférés devant le parquet dans le cadre d’une affaire de détournement de fonds publics (Libération)
Le bureau national de lutte contre les crimes économiques et financiers, relevant de la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a déféré samedi devant le parquet près la Cour d’Appel de Marrakech un commissaire de police principal et la gérante d’une agence bancaire et ce, à l’issue de l’enquête préliminaire menée dans le cadre d’une affaire de détournement de fonds publics, de corruption et d’extorsion. La BNPJ avait ouvert une enquête avec la deuxième mise en cause pour des soupçons de détournement de fonds publics de l’agence dont elle assurait la gestion à Tiznit, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Selon la même source, les recherches et investigations réalisées avaient également révélé la présumée implication de l’agent de police dans cette affaire et la relation illégale qu’il entretenait avec la suspecte. Elles avaient aussi révélé que cet agent a reçu de sommes importantes faisant partie des fonds extorqués.
Le Maroc catalyseur du développement et pourvoyeur de paix et de sécurité en Afrique (Rissalat Al Oumma)
Au-delà de la pandémie, le Maroc s’est toujours employé à être un catalyseur du développement et un pourvoyeur de paix et de sécurité en Afrique », a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Intervenant par visioconférence lors la réunion ministérielle préparatoire de la 8ème conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD VIII), Il a souligné que le Royaume « veille résolument à le rester conformément à la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », notant que l’élection du Maroc au Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA pour la période 2022-2025, atteste de cet engagement.
Message de solidarité de SM le Roi au Serviteur des Lieux Saints suite aux agressions ignobles contre des installations vitales et civiles en Arabie Saoudite (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de solidarité au Serviteur des Lieux Saints de l’Islam, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al Saoud, suite aux agressions ignobles et répétées visant des installations vitales et civiles en Arabie Saoudite. Dans ce message, SM le Roi affirme avoir suivi, avec ferme condamnation, les nouvelles des agressions ignobles et répétées qui visent des installations vitales et civiles dans le Royaume d’Arabie saoudite. Dénonçant rigoureusement ces actes subversifs et terroristes lâches, le Souverain réitère la solidarité absolue du Royaume du Maroc avec ce pays frère, soulignant qu’il Se tient de manière permanente à ses côtés pour faire face à ces tentatives abjectes qui ne constituent pas uniquement une atteinte à la sécurité de ses territoires et de ses citoyens, mais également une menace à la sécurité énergétique et à l’approvisionnement au monde.
Le MP appelle le gouvernement à vaincre le trac (Al Ahdath Al Maghribia)
Le Parti du Mouvement Populaire (MP) a appelé le gouvernement à se débarrasser du trac, à adopter une politique de communication efficace et à revoir la logique de la majorité numérique, afin de fortifier les institutions du Maroc et protéger les acquis et les nouvelles perspectives du développement. Dans un communiqué publié à l’issue du Conseil national du parti, tenu samedi, le parti de l’Epi a appelé les composantes de la majorité gouvernementale à chercher la bonne voie et vaincre le trac, en établissant une stratégie communicative et faisant preuve de réalisme et de sincérité concernant l’horizon possible, perturbé par une conjoncture économique et sociale due aux contraintes générées par la crise épidémique, la sécheresse, la vague sans précédent du renchérissement des prix, la fragilité structurelle de l’économie nationale et l’incapacité de tenir les promesses électorales généreuses.
L’Allemagne appuie les réformes engagées par le Maroc au cours des deux dernières décennies (Al Yaoum Al Maghribi)
L’Allemagne appuie les réformes engagées par le Royaume du Maroc au cours des deux dernières décennies, ce qui a permis de notables progrès politiques, économiques et sociaux sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, indique la Déclaration conjointe rendue publique à l’issue d’un entretien, tenu jeudi, par vidéoconférence entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre allemande de la Coopération économique et du Développement, Svenja Schulze. Cet entretien, le premier entre les deux ministres, a consacré l’intérêt partagé d’intensifier de nouveau la coopération bilatérale au développement dans l’esprit d’un partenariat global et du respect mutuel, ajoute la même source.
Des parlementaires déplorent les grèves répétitives des enseignants « contractuels » (Al Massae)
Aicha Zelfa, membre du groupe socialiste à la Chambre des représentants, a déclaré que la grève des enseignants “contractuels” est devenue un problème majeur, expliquant que sa durée nuit considérablement aux élèves. Zelfa, membre de la Commission de Justice, de Législation et des Droits de l’homme, a déploré l’absence de toute intervention du département de tutelle pour amener des enseignants et organiser des séances de rattrapage en faveur des élèves touchés par les grèves répétitives. Elle a appelé le ministre Benmoussa à dévoiler les programmes que son ministère devrait établir pour résoudre le problème de ces absences, notant que l’inquiétude des familles quant à l’avenir de leurs enfants s’accroît de plus en plus avec l’absence continue de cette catégorie de professeurs cadres des académies régionales de l’éducation.
Plus de 29 000 Marocains touchés par la tuberculose en 2021 (Al Alam)
Au Maroc, un total de 29.327 cas, a été notifié et mis sous traitement en 2021, dans le cadre du Programme national de lutte antituberculeuse, alors que la jeune population, âgée entre 15 et 45 ans reste la plus exposée à cette maladie. Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a annoncé le lancement, vendredi, de la 6è campagne nationale de dépistage de la Tuberculose sous le thème « Vers une mobilisation nationale pour sauver des vies et mettre fin à la tuberculose au Maroc », et ce dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie. Cette campagne vise à renforcer le diagnostic précoce de la tuberculose et à assurer l’accès au traitement aux groupes de populations à haut risque.
Affaire des Hydrocarbures: un nouveau cadre légal propice à une résolution (L’Opinion)
Le gouvernement a révélé la première mouture de la réforme censée redresser le Conseil de la Concurrence pour améliorer son organisation. Une réforme indispensable à la relance du vieux marronnier des Hydrocarbures auquel Ahmed Rahhou compte s’attaquer. “Le dossier reste toujours entre les mains du Conseil de la Concurrence puisqu’il n’a pas encore été tranché”, c’est ainsi qu’a réagi le président du Conseil de la Concurrence, Ahmed Rahhou, à une question de « L’Opinion » sur le vieux marronnier de l’affaire des hydrocarbures. Une affaire ayant défrayé la chronique pendant plus d’un an et qui a conduit à la démission de l’ex-président du Conseil Driss Guerraoui. La résolution de ce dossier épineux, portant sur une supposée entente entre les pétroliers, était strictement dépendante de la refonte du cadre légal relatif au Conseil de la Concurrence et à la liberté des prix et de la concurrence.
Al Mada lance un fonds de 1,1 milliard de DH (L’Opinion)
Al Mada lance le plus grand fonds de Venture Capital à capitaux africains d’une taille de 100 millions d’euros, soit 1,1 milliard de dirhams. Ce fonds, qui sera ouvert à des investisseurs institutionnels marocains de premier plan, vise à accompagner l’essor des startups au Maroc et plus généralement sur le continent africain et à prendre des participations minoritaires dans des startups innovantes et en forte croissance ayant atteint une certaine maturité. « Ce fonds panafricain « Evergreen» contribuera au développement de startups émergentes et prometteuses spécialisées dans les technologies et les innovations dans les secteurs d’avenir du continent : les services financiers, la santé, la logistique, l’éducation ou encore les énergies renouvelables, entre autres”, indique un communiqué.
Nabil Benabdallah : “Les questions de la démocratie et des libertés ne figurent pas sur l’agenda gouvernemental” (Al Bayane)
“On ne peut que souhaiter que le gouvernement actuel réussisse dans sa mission, car il y va de l’intérêt du pays” , a souligné Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, lors de la rencontre organisée, jeudi à Casablanca, par la section provinciale du Parti. Certes, l’avènement de ce gouvernement a coïncidé avec une période difficile, ponctuée par les effets indésirables de la pandémie et la guerre russo-ukrainienne qui a compliqué davantage la situation, mais cela ne le dispense point de ses responsabilités, celles d’affronter la réalité et de résoudre les problèmes du pays », a-t-il avancé. Il faut dire que ces facteurs néfastes ont eu des répercussions graves aussi bien au niveau économique, social que politique. D’ailleurs, a-t-il expliqué que l’état d’exception sanitaire a relégué au second plan le véritable rôle du Parlement dans le débat public ou encore la nécessité de son implication dans le processus décisionnel.
Le Maroc, un « leader » dans le domaine de la migration, selon le président de l’AG de l’ONU (Al Bayane)
Le Maroc est un « leader constant » dans le domaine de la migration, a affirmé, vendredi, le Président de l’Assemblée Générale (AG) des Nations Unies, Abdulla Shahid. Le Royaume jouit d’ »un leadership constant dans le domaine de la migration », a relevé Shahid dans une déclaration préenregistrée, diffusée lors de la première réunion ministérielle des pays champions de la mise en œuvre du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, organisée à Rabat. Le président de l’AG de l’ONU a, en outre, exhorté les pays champions de la mise en œuvre du pacte sur les migrations à renforcer leur coopération dans ce domaine, assurant que le succès de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dépend fortement du « niveau d’ambition mis sur la table » pour faire avancer l’aiguille dans la bonne direction.
L’institution du Médiateur du Royaume dévoile son rapport annuel au titre de 2020 (Libération)
L’Institution du Médiateur du Royaume vient de publier son rapport annuel au titre de l’année 2020, qui a été porté à la Haute Attention de SM le Roi Mohammed VI avant d’être publié au bulletin officiel. L’année 2020 a été exceptionnelle de par les contraintes imposées par la pandémie et les répercussions négatives qui ont poussé l’administration à redéfinir les priorités, la sécurité sanitaire et la continuité d’approvisionnement en besoins alimentaires ayant été censés être à leur tête, tout en adoptant de nombreuses options pour éviter le déséquilibre économique dans une ambiance portée par le volet social et l’esprit de solidarité, a souligné le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou.
Le gouvernement examine les options disponibles pour permettre aux étudiants de retour d’Ukraine de poursuivre leur cursus universitaire (Maroc Le Jour)
Le gouvernement examine les options disponibles pour permettre aux étudiants de retour d’Ukraine de poursuivre leur cursus universitaire, a affirmé le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, Baitas a souligné que dans une première étape, ces étudiants ont manifesté leurs souhaits et fourni des informations sur leurs spécialités et leurs niveaux universitaires, faisant savoir qu’il sera procédé, dans une deuxième phase, à l’examen des demandes, des spécialités et des niveaux académiques.
Mohammed Yousfi : «La mobilisation des ressources financières pour les zones logistiques n’a pas suivi la cadence souhaitée» (Le Matin)
Même si la stratégie nationale logistique a contribué à une évolution qualitative des prestations, marquée à la fois par la multiplication des opérateurs et la diversification de l’offre, il n’en demeure pas moins que certains chantiers, pourtant prioritaires, cumulent du retard. Il s’agit notamment des plateformes régionales multiflux et à leur tête celle de Zenata. Selon Mohammed Yousfi, directeur général de l’Agence marocaine de la logistique (AMDL), le développement ambitieux, cohérent et structuré des zones logistiques régionales est tributaire de grandes décisions à prendre, notamment « la mobilisation des ressources financières qui n’a pas suivi la cadence souhaitée » pour la mise en œuvre de ces différents projets. De même, l’implantation des zones logistiques dans des localisations attractives et adaptées est contrainte par la concurrence d’autres opportunités d’investissements ayant un caractère plus rentable.
Sahara marocain : les intérêts supérieurs de Madrid l’emportent sur les calculs étriqués des partis de l’opposition espagnols (Le Matin)
En Espagne, des partis politiques aux penchants populistes demandent la comparution du premier ministre Pedro Sanchez devant le Parlement pour s’expliquer notamment sur la nouvelle position affichée par Madrid au sujet du Sahara marocain. Une intervention prévue pour le 30 de ce mois, selon la presse espagnole. Pour le politologue Bilal Talidi, cette nouvelle position de Madrid a été approuvée par les élites espagnoles, soucieuses des intérêts suprêmes de ce pays et convaincues que certaines solutions à la crise que traverse actuellement l’Espagne se trouvent à Rabat. Mustapha Sehimi, politologue et professeur de droit, indique dans un entretien que «Madrid a enfin compris où se situent les intérêts de l’Espagne». Nabil Driouch, écrivain et spécialiste des relations hispano-marocaines, estime quant à lui que «le débat finira par s’estomper et ne changera rien à la décision prise par le gouvernement espagnol”.
Inauguration à Dakhla d’une représentation de la Chambre de commerce maroco-afro-brésilienne (Le Matin)
Une représentation de la Chambre de commerce maroco-afro-brésilienne a été inaugurée, samedi à Dakhla, en vue de consolider les échanges commerciaux et la coopération économique entre le Maroc et le Brésil. Cette représentation a été inaugurée par Eduardo Nantes Bolsonaro, député fédéral et conseiller politique du président de la République fédérale du Brésil, en présence du président de la Chambre de commerce maroco-afro-brésilienne (dont le siège est à São Paulo), du président de la Chambre de commerce maroco-brésilienne au Maroc, du président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Dakhla-Oued Eddahab, du directeur régional du ministère de l’Industrie et du Commerce et des élus locaux.
L’ONMT étoffe son réseau français avec Carrefour et Havas (Aujourd’hui Le Maroc)
L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) vient de sceller de nouveaux partenariats pour le lancement de deux opérations de promotion dans les réseaux de distribution des groupes Carrefour Voyages et Havas Voyages dès le 1er avril 2022. En complément des partenariats noués avec les Compagnies aériennes majeures et les Tour-Opérateurs leaders du marché français, l’ONMT s’est aussi fixé l’objectif d’investir les réseaux de distribution les plus importants, a indiqué l’Office dans un communiqué. Cela à travers la personnalisation de leurs réseaux d’agences aux couleurs du produit Maroc afin d’inciter les voyageurs français à mettre le Maroc en tête de liste de leurs destinations préférées à découvrir ou redécouvrir.
Location longue durée: nouvelles offre de scooters électriques (L’Economiste)
Une flotte de scooters électriques au service des professionnels dans les secteurs de la logistique, transport, environnement, agroalimentaire… C’est ce que propose Avis-Locafinance sous le format LLD (Location longue durée). Une formule qui offre plusieurs avantages pour les professionnels. Fabriqués par le géant chinois Sunra, 3e producteur mondial de deux-roues électriques. Les scooters disposent d’une home location européenne et sont reconnus pour la qualité de leurs batteries au lithium. Leur autonomie permet d’atteindre des distances quotidiennes de l’ordre de 100 km. Ces batteries, légères et portatives, se rechargent pour un coût négligeable (4 DH pour une recharge complète du bloc batteries) sur n’importe quelle prise électrique 5- 200 V, permettant de réaliser des économies de l’ordre de 80 à 90% en comparaison avec les deux-roues thermiques.
Commerce extérieur: un décret pour mieux encadrer les importations (L’Economiste)
Le ministère du Commerce et de l’Industrie vient de mettre en place le décret d’application de la loi sur le Commerce extérieur. Ce texte, actuellement au niveau du Secrétariat général du gouvernement, introduit une série de mesures, dont les modalités d’inscription au nouveau Registre des importateurs et des exportateurs, celles de délivrance des documents d’import et d’export, ainsi que des demandes de protection. Ce texte définit également le fonctionnement de la nouvelle Commission de coordination des négociations commerciales.
Paiement mobile: un démarrage assez poussif (Les Inspirations éco)
Le smartphone occupe une place importante dans notre quotidien, mais sert beaucoup moins lorsqu’il s’agit d’effectuer des paiements. Certes, en l’espace d’une année, le nombre de wallets (portefeuille électronique) a doublé passant de 2,5 millions en 2020 à 5,4 millions à fin janvier 2022. Les transactions ont été multipliées par 3,5 pour un montant global en hausse de 147% à 1,1 milliard de DH. Malgré ces progressions, le sentiment général est globalement mitigé. «Le marché est relativement petit et le niveau d’engagement des acteurs, en termes d’investissement et de promotion de cette solution de paiement, n’est pas le même. Il faut un investissement plus marqué de la part de l’ensemble des parties prenantes pour impulser une vraie dynamique», relève un expert. Il faudra aussi beaucoup de pédagogie auprès des utilisateurs et des commerçants pour assurer le décollage de cette solution de paiement. Automobile: l’écosystème se renforce (Les Inspirations éco)
L’écosystème national automobile ne cesse de s’affirmer. En effet, ce sont huit conventions d’investissement qui ont été signées par Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, avec les équipementiers automobiles internationaux Yazaki, Sumitomo, Lear, Stahlschmidt et TE Connectivity d’un montant global de 1,7 MMDH. Ces différents projets permettront de créer près de 12.000 emplois directs. Les huit conventions d’investissement s’inscrivent dans le développement de l’intégration en profondeur et la montée en gamme de l’écosystème câblage. Mezzour a déclaré que «ces projets sont un indicateur fort de l’attractivité et de la résilience de la plateforme automobile nationale qui a réussi, malgré le contexte mondial difficile, à conserver sa compétitivité, à fidéliser les leaders mondiaux du secteur, mais aussi à recouvrer rapidement sa vitalité au cours de cette relance économique».
Le dialogue social vers un accord avant le 1er mai (Aujourd’hui Le Maroc)
Les partenaires sociaux plus que jamais sur la même longueur d’onde. Sous la houlette du gouvernement Akhannouch, les réunions se suivent pour parvenir à un accord avant la fête du travail. Des sources syndicales affirment dans ce sens que des réunions hebdomadaires ont lieu chaque semaine jusqu’à la troisième semaine du mois d’avril pour atteindre un consensus autour des points inscrits à l’ordre du jour. Le but pour les partenaires sociaux est de surtout institutionnaliser le dialogue social. C’est dans ce sens que le ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, avait affirmé que le dialogue social était un mécanisme indispensable pour la gestion des crises économique et sociale par excellence.
Map 28/03/2022