Les principaux titres développés par la presse nationale du Lundi 30 mai 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Lundi 30 mai 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Lundi 30 mai 2022

Transport/logistique: Nécessité d’asseoir une souveraineté nationale (Maroc Le Jour)

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a souligné l’importance d’asseoir une souveraineté nationale à même de répondre aux enjeux et défis du transport et de la logistique. Intervenant lors d’une conférence-débat tenue à l’initiative de la Fondation universitaire Links à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) – Université Hassan II de Casablanca, Abdeljalil a mis l’accent la nécessité de promouvoir une souveraineté pour ces secteurs exposés à l’influence des événements internationaux. Cette rencontre a été aussi l’occasion pour le ministre de présenter un aperçu sur le transport au Maroc et de revenir sur les multiples défis de ce secteur, dont l’accessibilité, la sécurité, la qualité et l’énergie.

Maroc-BAD: un partenariat privilégié (Maroc Le Jour)

Le Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) sont liés par un partenariat privilégié, qui date de 1970, a affirmé le Représentant résident de la Banque au Maroc, Achraf Tarsim. “Le portefeuille de la Banque au Royaume comprend 40 opérations pour un engagement d’environ 4 milliards de dollars, ce qui reflète excellence du partenariat liant le Maroc et la BAD”, a fait remarquer M. Tarsim, dans une interview accordée à la MAP, en marge des assemblées annuelles de la BAD au Ghana. Plusieurs projets sont financés dans le cadre d’une stratégie sur 5 ans touchant différents domaines, qui visent en particulier l’amélioration de la compétitivité de l’économie marocaine et l’amélioration du niveau de vie des citoyen(ne)s, a précisé Tarsim.

Produits énergétiques: la consommation des carburants baisse! (Les Inspirations Éco)

Les ventes de carburants par les distributeurs baissent au Maroc! L’information pourrait en surprendre plus d’un, mais elle est vérifiable par l’analyse des statistiques des finances publiques de la Trésorerie générale du Royaume (TGR). A la différence de la TVA, la taxe intérieure de consommation (TIC) est fixe dans la structure de prix des carburants qui nous sont servis à la pompe quelle que soit la variation des prix. Du coup, le montant de ses recettes ne dépend que des volumes vendus dans les stations-services. A titre de précision, la TIC sur le gasoil est de 2,42 DH/litre et 3,76 DH/litre sur le super. Si les volumes baissent, les recettes collectées par la TGR suivent la même trajectoire Donc, les volumes écoulés aussi.

Cannes: “Le Bleu du Caftan” remporte le Prix Fipresci (Les Inspirations Éco)

La Fédération Internationale de la Presse Cinématographique (FIPRESCI) a décerné samedi, le Prix de la Critique Internationale au long-métrage « Le Bleu du Caftan » de Maryam Touzani, à quelques heures de la révélation du palmarès du 75e Festival de Cannes. Il s’agit de la première fois que le Maroc remporte cette récompense internationale à Cannes. Projeté, jeudi dernier en avant-première mondiale à Cannes dans la sélection officielle « Un Certain Regard » avec 18 autres films du monde, “Le Bleu du Caftan” a reçu un très bel accueil après projection avec une standing ovation de plus de 15 minutes. Le Prix FIPRESCI est une récompense cinématographique remise depuis 1946 lors du Festival de Cannes.

Réserves de sang: 4.200 poches disponibles à l’heure actuelle (Les Inspirations Éco)

C’est la quantité de réserves de sang disponible actuellement, soit à peine de quoi garantir la couverture des besoins pour quatre jours. L’objectif est d’assurer un approvisionnement national sûr en sang qui couvre au moins une semaine. Il faut, pour ce faire, collecter plus de 1.000 poches de sang quotidiennement en vue d’atteindre les 5.000. Plusieurs initiatives et campagnes de sensibilisation, destinées à pallier la pénurie actuelle, sont prévues à cet effet.

Caisse de compensation: les dépenses en hausse de 15 MMDH à fin avril (Al Bayane)

Les dépenses de compensation ont enregistré une hausse de 15 milliards de dirhams (MMDH) à fin avril dernier pour s’établir à plus de 32 MMDH, a indiqué le ministre délégué chargé du Budget, Faouzi Lekjaa. “La stabilité des prix des transports publics toutes catégories confondues coûte plus de 540 millions de dirhams (MDH) par mois et le prix d’une bouteille de gaz coûte 116 dirhams”, a expliqué Lekjaa, qui répondait aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, tenue sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Election du Maroc au Conseil exécutif de l’OMS pour la période 2022-2025 (Al Bayane)

Le Royaume du Maroc a été élu au Conseil Exécutif de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la période 2022-2025, en tant que représentant du groupe des Etats de la Méditerranée Orientale (EMR), à l’occasion des travaux de la 75ème session de l’Assemblée Mondiale de la Santé, qui se tiennent à Genève du 22 au 28 mai 2022, indique vendredi un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Candidat à l’un des deux sièges vacants au titre de la région EMR, le Maroc a pu engranger l’appui des Etats membres de l’Organisation grâce à la mobilisation de l’ensemble de l’appareil diplomatique du Royaume, en coordination étroite avec le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, souligne la même source.

L’expérience marocaine en matière de digitalisation de la justice présentée lors d’un forum de haut niveau en Chine (Rissalat Al Oumma)

L’expérience marocaine en matière de digitalisation du système judiciaire a été exposée par le premier président de la Cour de cassation, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, lors d’un forum de haut niveau, tenu par visioconférence depuis Zhejiang en Chine, à l’initiative de la Cour populaire suprême chinoise. Par la même occasion, Abdennabaoui a réitéré l’engagement du CSPJ à consolider les liens d’entraide entre les hautes juridictions marocaine et chinoise, qui en plus de la convention de coopération judiciaire en matières civile et commerciale établie le 16 Avril 1996, leurs deux Hautes Cours sont liées par le mémorandum du 03 juillet 2018, qui prévoit entre autres, la coopération et l’échange des bonnes pratiques dans les domaines de la digitalisation des tribunaux et de la technologie numérique.

Sahara marocain : Le Burkina Faso réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et appuie le plan d’autonomie comme seule et unique solution (Rissalat Al Oumma)

La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Ragnaghnewendé Rouamba, a réitéré le soutien du Burkina Faso à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale du Maroc et affirmé son appui au plan d’autonomie marocain, “qui constitue la seule et unique solution crédible et réaliste” à la résolution du différend sur le Sahara. Dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue de ses discussions vendredi avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, Ragnaghnewendé Rouamba a relevé que l’Initiative marocaine d’Autonomie représente “une voie crédible et sérieuse pour la résolution du conflit autour du Sahara”. La cheffe de la diplomatie burkinabé a également salué les efforts de l’Organisation des Nations Unies (ONU) comme cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara.

Indice mondial de performance des ports à conteneurs: Tanger Med en 6è position (Al Alam)

Le Port de Tanger Med a été classé en 6è position, sur 370 ports, dans la deuxième édition de l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) au titre de l’année 2021. En vertu de cet indice élaboré par la Banque mondiale (BM) et S&P Global Market Intelligence, l’infrastructure portuaire de la perle du nord devance tous les ports d’Afrique et d’Europe. L’indice mondial de performance des ports à conteneurs permet de mesurer et de comparer les performances des infrastructures portuaires dans le monde et sert d’étalon aux principaux acteurs de l’économie mondiale, selon l’institution de Bretton Woods.

Le sommet euro-méditerranéen 2022, les 31 mai et 1er juin à Marrakech (Bayane Al Yaoum)

L’édition 2022 du sommet euro-méditerranéen aura lieu les 31 mai et 1er juin 2022 à Marrakech (Radisson Blu), sous le thème “La COVID-19: le rôle de la société civile dans la reconstruction et la résilience de la région euro-méditerranéenne”. Organisée par le Comité économique et social européen et le Conseil économique social et environnemental (CESE) du Maroc, cette rencontre analysera les moyens d’atténuation et de reconstruction économique et sociale, ainsi que les différentes opportunités révélées par la Covid-19 en vue de favoriser le développement durable de la région euro-méditerranéenne, indique un communiqué du CESE.

Benmoussa présente devant le CESE la feuille de route de la réforme du système de l’éducation nationale (Bayane Al Yaoum)

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a présenté jeudi devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE) la feuille de route de la réforme du système de l’éducation nationale pour la période 2022-2026. Benmoussa, qui participait à la 134ème session ordinaire du Conseil, tenue sous la présidence de Ahmed Reda Chami, dans le cadre de la concertation nationale pour une école de qualité pour tous, a ainsi dévoilé, aux membres du CESE, le projet de feuille de route du ministère visant à créer les conditions favorables pour l’enfant lui permettant d’achever sa scolarité obligatoire en ayant développé des compétences et aptitudes nécessaires à la réalisation de son plein potentiel, tout en bénéficiant de l’appui social de l’Etat et des partenaires engagés dans une démarche inclusive, indique un communiqué du CESE.

Maroc-Bahreïn: signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine des énergies renouvelables (Al Yaoum Al Maghribi)

Le Maroc et le Bahreïn ont signé un mémorandum d’entente visant le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine des énergies renouvelables. La convention porte sur l’échange d’expertises, le transfert de technologie, le renforcement des compétences et la consolidation de l’investissement public et privé dans le secteur des énergies renouvelables. Elle vise également l’appui de la mise en oeuvre de plusieurs initiatives relatives à l’énergie renouvelable en vue de réaliser les objectifs de développement et les intérêts communs des deux pays, et ce à travers la prospection, l’examen et le développement des secteurs relatifs à l’énergie renouvelable , y compris la coopération dans l’élargissement des franges bénéficiaires des ressources renouvelables et dans leur utilisation.

L’ADII publie une circulaire relative à l’entrée en vigueur de l’Accord amendant l’Accord de libre-échange Maroc-Turquie (Al Yaoum Al Maghribi)

L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a publié la circulaire n°6328/222 relative à l’entrée en vigueur de l’Accord amendant l’Accord de libre-échange Maroc-Turquie. “Le service est informé que, par lettre du 29 avril 2022 citée en référence, le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger a notifié à cette Administration l’entrée en vigueur, à compter du 28 avril 2022, de l’Accord portant amendement de l’Accord de libre-échange Maroc-Turquie, signé à Rabat le 24 août 2020”, indique l’ADII dans cette circulaire.

UA: La solidarité agissante de SM le Roi en Afrique, socle de la conduite structurant l’engagement humanitaire du Maroc (Assahra Al Maghribia)

La solidarité agissante de SM le Roi Mohammed VI dans le Continent africain constitue le socle de la conduite qui structure l’engagement humanitaire du Maroc, a souligné, vendredi à Malabo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Bourita, qui prenait part au Sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur les questions humanitaires, auquel il représente SM le Roi Mohammed VI, s’est, de prime abord, dit satisfait de la participation du Maroc à cet événement “dont il souligne la pertinence”, ajoutant que l’engagement du Royaume se veut, en effet, à la mesure des “défis” et à la hauteur des “aspirations humanitaires en Afrique”. “La solidarité agissante de SM le Roi Mohammed VI est le socle de la conduite structurant l’engagement humanitaire du Maroc. Un engagement solidaire, mais aussi pragmatique. Un engagement qui se base sur une approche intégrant les multiples défis sécuritaires, humanitaires et écologiques qui pèsent sur l’Afrique. Un engagement toujours centré sur l’humain, jamais sur des agendas cachés”, a mis en avant le ministre marocain.

Le gouvernement prépare un projet de loi portant code des taxes et dépenses judiciaires (Assahra Al Maghribia)

Ce projet de loi, que le ministère de la justice prépare en coordination avec le ministère de l’Economie et des Finances, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et la Présidence du ministère public, s’inscrit dans le cadre de la mise en place de plusieurs projets sur le recouvrement au greffe et vient combler le vide juridique sur la détermination des tarifs des taxes judiciaires de certaines demandes, a indiqué le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi dans sa réponse à une question écrite adressée par le groupe PAM à la Chambre des représentants. Ce texte est également devenu nécessaire en raison du manque de clarté de certaines dispositions légales et réglementaires qui encadrent ce domaine.

Himdi: La vaccination et la vigilance, meilleurs alliés contre la hausse du Covid-19 (Al Ittihad Al Ichtiraki)

La vaccination et la vigilance sont les meilleurs alliés, aujourd’hui et demain, contre la hausse légère de nouveaux cas du Covid-19 que le Maroc a enregistrés ces derniers jours, a affirmé le chercheur en politiques et systèmes de santé, Dr Tayeb Himdi. “Le Maroc connaît ces derniers jours une légère hausse de nouveau cas de COVID 19, sans grand impact sur les cas graves et les décès certes, mais qui doit nous interpeller pour faire le sursaut nécessaire pour rompre les chaînes de transmission du virus et le freiner”, a indiqué l’expert. On vient de dépasser la barre des 200 cas quotidiens, et les 3% comme taux de positivité. Les chiffres sont épidémiologiquement modestes mais témoignent d’un éventuel début de hausse des indicateurs de fréquence. Les indicateurs de gravité (cas graves et décès) restent rassurants, la réanimation occupée à 0.3%.

Le Maroc en tête des pays africains dans le domaine des centrales d’énergie propre (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le Maroc est en tête des pays du continent africain en termes de centrales d’énergie propre, aux côtés de l’Égypte et l’Afrique du Sud, a écrit TAQA Net, une plate-forme médiatique et de recherche spécialisée dans les marchés de l’énergie. Selon le site électronique, les pays du continent, à leur tête le Maroc, l’Egypte et l’Afrique du Sud, sont en concurrence pour des projets d’énergie solaire, à un moment où le continent continue de réaliser un saut dans les capacités de production d’énergie photovoltaïque, expliquant que les experts s’attendent à ce que la contribution des énergies renouvelables augmente la quantité totale d’électricité produite sur le continent, au cours des prochaines années. Il a poursuivi que le continent africain possède un certain nombre des plus grandes centrales d’énergie propre au monde, en raison de son énorme potentiel en termes de sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie solaire, l’énergie éolienne et les centrales hydroélectriques.

UA: L’écosystème du terrorisme évolue vers un “nexus affirme” entre “terrorisme/séparatisme/criminalité” (Al Ahdath Al Maghribia)

La menace terroriste en Afrique se fait plus agressive, à coup d’apparition de nouveaux groupes qui s’adaptent aux ripostes nationales et régionales, pour mieux cibler le chaos et le profit, a souligné, à Malabo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, relevant que l’écosystème du terrorisme évolue, vers un “nexus affirme” entre “terrorisme/séparatisme/criminalité”. Bourita, qui représente SM le Roi Mohammed VI, au Sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur la lutte contre le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement en Afrique, ouvert samedi, a indiqué que les 85 Etats membres de la “Coalition Globale pour vaincre Daesh”, réunis à Marrakech le 11 mai dernier, ont acté ces mutations, que le Forum International de Dakar sur la paix et la sécurité, tenu en 2016, sous la Présidence de M. Macky Sall avait anticipées.

La DGSN primée de l'”African Excellence Award E-government” (Al Ahdath Al Maghribia)

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a remporté l'”African Excellence Award E-Government”, en reconnaissance du niveau avancé des prestations fournies par la nouvelle génération de la carte nationale d’identité électronique (CNIE 2.0), et du rôle important joué par ce document d’identité sécurisé pour assurer la sécurité des documents et des transactions à distance et le renforcement de la confiance dans l’identité numérique, indique la DGSN dans un communiqué. La DGSN a été primée de l’African Excellence Award lors de la cérémonie de remise des trophées de la 15ème édition de la grande messe africaine de l’innovation, Africa Pay & ID Expo (APIDE), organisée du 26 au 28 mai à Marrakech avec la participation de plusieurs pays et organisations concernés par le développement du digital sur le continent africain.

La dynamique internationale en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara mis en exergue à Fès (Libération)

La dynamique internationale en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et les acquis diplomatiques réalisés par le Royaume sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI ont été mis en exergue, vendredi à Fès, lors d’une rencontre initiée par le Centre de dialogue maroco-arabe des études et de la recherche. S’exprimant lors de cette rencontre, placée sous le thème “La question du Sahara marocain à la lumière des mutations internationales et régionales” et marquée par la participation d’une pléiade d’universitaires, d’intellectuels et d’experts, le président du Centre de dialogue maroco-arabe des études et de la recherche, Mostapha El Mrini a, d’emblée, souligné le soutien international croissant en faveur de la marocanité du Sahara et les positions officielles fortes de plusieurs puissances mondiales, dont les États-Unis, l’Espagne et l’Allemagne, appuyant le plan d’autonomie présenté par le Royaume.

BTP: Baisse des ventes du ciment de 5,5% à fin avril (Libération)

Les ventes de ciment, principal indicateur du bâtiment et travaux publics (BTP), ont reculé de 5,5% au cours des quatre premiers mois de 2022, après une hausse de 19,5% un an auparavant, selon la Direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE). “Les ventes de ciment ont enregistré une baisse de 22,8% en avril 2022 contre +111,6% en avril 2021. En conséquence, et depuis le début de l’année 2022, ces ventes ont totalisé 4,33 millions de tonnes, en recul de -5,5% après +19,5% un an auparavant”, indique la DTFE dans sa récente note de conjoncture.

Ouahbi: le gouvernement gère un “lourd héritage” laissé par le gouvernement sortant (Al Massae)

Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM, a déclaré que le gouvernement actuel fait face à un lourd héritage laissé par une “gestion gouvernementale populiste” ayant duré plus d’une décennie. S’exprimant à l’ouverture du Conseil national du parti, qui s’est tenu samedi, Ouahbi a indiqué que le gouvernement est confronté à des problèmes générés par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, notamment en ce qui concerne la hausse des prix de l’énergie et des produits de première nécessité. D’autre part, il a estimé que les appels lancés par-ci, par là, pour presser le gouvernement à montrer ses réformes économiques et sociales dans cette conjoncture dénotent une position visant à créer de la confusion dans l’esprit des citoyens à propos de la politique. Concernant l’apparition d’un mouvement au sein du Parti du tracteur, dit mouvement de rectification, Ouahbi a souligné qu’il ne s’agit que d’un papier écrit par un inconnu dans un café.

Aid Al Adha: les éleveurs de mouton s’apprêtent à augmenter les prix (Al Massae)

“Al-Massa” a constaté une augmentation excessive des prix des moutons sur les marchés situés en dehors de Casablanca, ce qui indique que l’Aïd Al Adha sera encore l’occasion d’épuiser davantage les bourses des Marocains et exacerber leurs souffrances sur fond d’une conjoncture difficile marquée par une flambée des prix des carburants et de la plupart des produits de première nécessité. La plupart des éleveurs du cheptel destiné à l’Aid Al Adha ont affirmé, dans des déclarations au journal, que cette hausse des prix est principalement due aux prix élevés des aliments et à la sécheresse que connaît le Maroc. Devant cette situation, de nombreux citoyens craignent une hausse des prix du mouton, qui risquerait de s’ajouter à la situation sociale et économique difficile des ménages provoquée par la pandémie de coronavirus.

Souveraineté sanitaire: les prescriptions des laboratoires marocains pour une industrie pharmaceutique forte (Le Matin)

Selon les laboratoires marocains, avoir une industrie pharmaceutique forte et indépendante dont les produits sont préférés aux médicaments importés et accessibles à des prix raisonnables ne peut se faire qu’en coupant avec les pratiques actuelles et en instaurant des mécanismes assurant une concurrence loyale et un accès rapide aux dernières innovations. En effet, l’importation de médicaments génériques n’apporte aucune valeur ajoutée au pays et inonde le marché de produits mis sur le marché par des laboratoires “fictifs” au Maroc. “Les importateurs de médicaments ne paient pas d’impôts au Maroc. Toute leur marge reste à l’étranger”, explique Mia Lahlou Filali, PDG de Pharma 5.

Le rôle du Maroc dans la promotion de la coopération sud-sud mis en avant à San Salvador (Le Matin)

La célébration de la Journée de l’Afrique à San Salvador a été l’occasion de mettre en avant les efforts du Maroc, sous la conduite éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour la promotion de la coopération sud-sud. Au cours de cet événement, organisé par l’ambassade du Royaume à San Salvador, en coordination avec l’Université d’Amérique centrale au Salvador, un aréopage de diplomates, d’universitaires et et de figures du monde de la culture et des médias ont souligné le rôle de premier plan du Royaume dans l’émergence du continent africain ainsi que sa stratégie visant à renforcer l’unité et la solidarité africaines.

Le livre plus cher l’année prochaine (L’Economiste)

L’information n’est pas encore officielle, mais elle est sûre. Au terme d’une réunion tenue, mercredi 25 mai, la Commission interministérielle des prix à la Direction de la concurrence, des prix et de la compensation (ministère des Finances), a concédé aux éditeurs du livre scolaire une première hausse de 25% à compter de la prochaine rentrée. Une décision en réponse aux doléances récurrentes des éditeurs qui remontent à plus de six mois en raison de la flambée du cours du papier à l’international. Certains éditeurs ne sont pas encore au courant de la nouvelle. D’autres attendaient d’être fixés sur les nouveaux tarifs avant de signer leurs “bons à tirer”.

Convention-cadre pour la lutte antitabac: pourquoi le Maroc tarde à franchir le pas? (L’Opinion)

Si le Royaume est le premier pays de la région à avoir promulgué en 1991 la loi 15-91 qui stipule l’interdiction de fumer dans les lieux publics et de faire de la publicité pour le tabac, ce texte reste encore largement inappliqué. L’autre engagement-phare du Maroc dans ce domaine est sa signature en 2004 de la Convention-Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT). En réalité, le secteur du tabac génère au Maroc plus de 14 milliards de dirhams dont près de 11 milliards sont des recettes fiscales, constituant ainsi une « manne économique » dont la régularité est plutôt rare dans le contexte actuel marqué par des crises diverses et successives.

Tests PCR: marges toujours confortables pour les laboratoires malgré le plafonnement des prix (L’Opinion)

Le dossier des tests PCR n’est pas clos, le Conseil de la Concurrence s’est penché sur le marché des tests PCR, qui a fait l’objet d’un rapport publié vendredi. Le Conseil présidé par Ahmed Rahhou a mis sous la loupe ce marché qui s’est développé de façon remarquable suite à la pandémie du Covid-19, avec un focus sur les marges réalisées par les laboratoires. Il en ressort que ces derniers continuent de réaliser des marges bénéficiaires relativement confortables bien que les prix aient été plafonnés. Selon le rapport, les marges des laboratoires varient de 12 dhs à 115 dhs, sachant que “les frais liés à la composante du personnel et à l’amortissement des équipements et d’aménagement devraient baisser en fonction de l’augmentation du nombre des tests par jour et la réalisation parallèle des autres types de tests de diagnostic par le même laboratoire”.

L’économie marocaine devrait croître de 3,3% en 2023 (L’Opinion)

La croissance économique devrait s’établir à 1,8% en 2022 et à 3,3% en 2023, malgré la reprise des exportations et un retour partiel des touristes, prévoit la Banque africaine de développement (BAD). “Cette évolution, en dessous de sa moyenne de 2015–19, s’explique par la hausse des prix des matières premières et du retard des précipitations”, relève le rapport des Perspectives économiques en Afrique 2022, publié par la BAD, en marge des assemblées annuelles de la Banque, organisées à Accra. En 2022, l’inflation devrait dépasser 4%, reflétant la hausse des prix des importations, ce qui affecte également la facture énergétique et le déficit du compte courant, précise ledit rapport.

Les architectes accusés de pratiques anticoncurrentielles (L’Economiste)

Après l’ordre des experts-comptables, place aux architectes. Le Conseil de la concurrence a relevé «des pratiques anticoncurrentielles dans leurs prestations de services». L’Ordre des architectes a été informé, le 18 mai 2022, des griefs retenus contre lui. Le rapporteur général du Conseil, Khalid Bouayachi, s’est chargé de notifier l’instance ordinale et le Commissaire du gouvernement. L’Ordre des architectes et ses antennes régionales sont accusés d’avoir adopté des décisions présumées contraires à la liberté des prix et de la concurrence. La première décision est la fixation et la diffusion d’un barème des prix minimums pour les honoraires. L’autre décision est en lien avec “ la répartition artificielle du marché de la commande privée entre les architectes”.

Marhaba: pas d’accès aux ports sans billet (L’Economiste)

Parmi les nouveautés de cette opération Marhaba figure l’obligation pour les voyageurs de disposer d’un billet avant de pouvoir accéder aux enceintes portuaires, tant au Maroc qu’en Espagne. L’idée est d’éviter les agglomérations et les longues files d’attente, ainsi que pour améliorer l’expérience de la traversée. Les compagnies maritimes recommandent vivement aux MRE d’acquérir leurs billets avant de prendre la route, sinon l’accès leur sera refusé. C’est le cas de FRS qui annonce avoir mis en place tout un réseau de points de vente le long de la route vers les ports espagnols, ainsi que sur son site web et son app pour smartphone.

Représentant commercial de la Russie au Maroc: “Les premiers navires de marchandises russes attendus sous peu” (L’Opinion)

“Une fois que nous aurons résolu les difficultés logistiques et financières, les premiers navires russes à céréales arriveront dans les ports marocains”, a affirmé Artem Tsinamdzgvrishvili, Représentant commercial de la Russie au Maroc. “Nous avons déjà élaboré un système de livraison directe de marchandises russes au Maroc par les sociétés de transport russes,” a ajouté le Représentant commercial de la Russie au Maroc, notant que les premiers navires, par exemple avec les engrais et les autres produits, vont arriver au Royaume sous peu. Les ports les plus intéressants pour la Russie sont ceux de Tanger, Casablanca, Jorf Lasfar, a noté Tsinamdzgvrishvili. “On discute avec nos partenaires marocains la possibilité d’utiliser le port d’Agadir pour le traitement de poisson et pour l’exportation vers la Russie, dont les agrumes”, a-t-il dit dans un entretien.

Tests Covid : les gains des laboratoires épluchés par le Conseil de la concurrence (Aujourd’hui Le Maroc)

En dépit de la fixation des prix par l’Etat, les laboratoires privés ont continué à réaliser des marges bénéficiaires assez confortables. Ces marges varient en fonction de la taille du laboratoire, le nombre de tests réalisés et le choix d’investissement adopté pour chaque laboratoire, selon une étude réalisée par le Conseil de la concurrence. Les calculs réalisés par les services d’instruction du Conseil ont permis de constater que les résultats nets annuels des laboratoires privés peuvent varier de plus de 952.000 dirhams, si le laboratoire ne réalise que la prestation de PCR conventionnelle, à plus de 1,7 million DH en cas de réalisation simultanée de tous les types de tests (PCR conventionnelle, PCR rapide antigénique, sérologique qualitative/quantitative, test sérologique automatisé). «De l’avis de certaines sociétés auditionnées, certains laboratoires privés ont dégagé des marges encore supérieures”, indique l’étude.

La Rabita Mohammadia des oulémas lance des sessions scientifiques sur l’immunisation contre l’extrémisme violent (Le Matin)

La Rabita Mohammadia des oulémas vient de lancer une série de sessions scientifiques pour l’édification des capacités en matière d’immunisation contre l’extrémisme violent et le discours de haine sous le thème “l’immunisation contre l’extrémisme violent”. “Soucieuse d’assumer son rôle, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu perpétue Sa gloire, en matière de jurisprudence, sur les plans des études, la recherche, la formation continue et l’édification des capacités et des compétences, et dans l’objectif de matérialiser les préceptes authentiques équilibrés du juste milieu de notre religion, dans le cadre des constantes religieuses du Royaume, la Rabita Mohammadia des oulémas lance, de fin mai jusqu’au mois de juillet 2022, des sessions scientifiques sur l’immunisation contre l’extrémisme violent et le discours de haine dans plusieurs régions du Maroc”, indique un communiqué de cette institution.

BAD: 34,2 millions d’euros supplémentaires pour l’extension de l’aéroport Rabat-Salé (Le Matin)

Le ministère de l’Économie et des finances a sollicité la Banque africaine de développement (BAD) pour un financement supplémentaire du projet d’extension et de modernisation de l’aéroport de Rabat-Salé. Le conseil d’administration du groupe de la BAD s’apprête ainsi à approuver un prêt additionnel de 34,20 millions d’euros à l’Office national des aéroports (ONDA), assorti de la garantie de l’État, en faveur de ce projet dont le coût total a été revu à la hausse à 176 millions d’euros, contre une estimation initiale de 171 millions. Ce chantier stratégique vise, en particulier, à contribuer au renforcement de la capacité de l’aéroport de Rabat-Salé, pour répondre aux besoins des trafics passagers et de fret à l’horizon 2035, mais aussi la contribution au développement touristique et économique du pays et de la région.

MAP 30/05/2022