SM le Roi félicite le Serviteur des deux Lieux Saints à l’occasion du 8ème anniversaire de l’allégeance (Libération)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Serviteur des deux Lieux Saints de l’Islam, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al-Saoud, Souverain d’Arabie Saoudite, à l’occasion du 8ème anniversaire de l’allégeance. Dans ce message, le Souverain exprime, en Son nom et en celui du peuple marocain, Ses chaleureuses félicitations au Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al-Saoud et Ses sincères vœux de davantage de progrès et de prospérité au peuple saoudien frère, sous la sage conduite du Serviteur des deux Lieux Saints de l’Islam.
Logement social: les réserves de la FNPI sur les aides directes (L’Economiste)
Les professionnels de l’immobilier sont sceptiques quant à la nouvelle orientation gouvernementale concernant les logements sociaux. Selon la FNPI, le plafonnement à 300.000 DH TTC n’est pas économiquement viable, notamment à cause du prix du foncier et des matériaux de construction. Ils appellent à un PPP qui permettra à l’Etat de produire lui-même les logements. Il faudrait également un programme visant la classe moyenne afin de booster réellement la demande et sortir le marché immobilier de son atonie.
Hélicoptère H135 : éclaircissement sur la commande marocaine (L’Opinion)
Engagées dans un vaste chantier de modernisation de leur flotte aérienne, les Forces Armées Royales diversifient leurs achats d’aéronefs. En plus de sa panoplie d’avions de chasse, le Royaume tourne son regard vers les hélicoptères appelés à renforcer sa flotte. Après s’être doté des fameux hélicoptères de combat américain «Apache» et des BELL 412 EPI à usage maritime, le Maroc mise également sur les aéronefs de transport et d’entraînement, dont les H135 qu’il a commandés à Airbus. Une source autorisée du constructeur aérien a indiqué que le H135 est conçu pour une grande variété de missions. “Il peut effectuer des missions de transport de personnes, de sauvetage, de police, de transport médicalisé ou encore de formation et d’entraînement”, a-t-il révélé au journal.
Eau: Sadiki et Baraka président la signature du contrat de gestion participative (L’Opinion)
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, et le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, ont présidé, vendredi à Errachidia, la cérémonie de signature d’une convention-cadre pour le contrat de gestion participative de la nappe de Meski-Boudnib. La signature de cette convention s’inscrit en droite ligne des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, dans Son discours à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature, appelant à un traitement diligent de la problématique de l’eau et à accorder une attention particulière à la rationalisation de l’exploitation des eaux souterraines et à la préservation de la nappe, à travers la rupture avec toutes les formes de gaspillage ou d’exploitation anarchique et irresponsable de cette ressource vitale et à redoubler d’efforts pour faire un usage responsable et rationnel de l’eau.
L’Allemagne fait don d’équipements de sûreté de dernière génération (Aujourd’hui Le Maroc)
L’Office national des aéroports (ONDA) et l’Ambassade d’Allemagne ont procédé, vendredi à Nouaceur, à la signature d’une convention en vertu de laquelle la partie allemande fait un don en matériel et équipements à l’aéroport Mohammed V. Ce don consiste en trois équipements de sûreté de dernière génération, un couloir de contrôle de la sécurité aérienne et deux scanners de sécurité. Ces équipements de sûreté dédiés à la DGSN (la Police aux Frontières) pour l’inspection des passagers et leurs bagages cabines sont installés d’ores et déjà dans la zone transit international de l’aéroport Mohammed V. Grâce à cette technologie de pointe, la capacité de traitement s’élève à 200 passagers par heure, fait savoir la même source, notant que le déploiement de ces équipements permet indéniablement de réduire le temps d’attente et fluidifier les circuits dans cette zone.
Registre national de la population : La généralisation déployée (Aujourd’hui Le Maroc)
Le Registre national de la population (RNP) désormais élargi à de nouveaux territoires. Alors que le gouvernement s’est engagé à accélérer le déploiement du nouveau système de ciblage pour les aides directes, il a été procédé il y a quelques jours à la généralisation progressive du RNP à de nouvelles provinces et préfectures au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra. C’est ce qui ressort d’une nouvelle décision du ministre de l’intérieur Abdelouafi Laftit. Cette décision stipule que le Registre national de la population entrera en fonction le 27 octobre 2022 dans les provinces et préfectures suivantes : préfecture de Salé, préfecture de Skhirat-Temara, province de Khemisset, province de Sidi Kacem et province de Sidi Slimane.
Investissements privés : des contrats d’application régionaux et sectoriels arrivent ! (Le Matin)
L’Etat entend favoriser la montée en puissance des investissements portés par le secteur privé. Une étude de déclinaison régionale et sectorielle de la stratégie nationale de développement des investissements privés est dans le pipe. Celle-ci aboutira à l’élaboration de contrats d’application par région et par secteur avec des objectifs chiffrés en concertation avec l’ensemble des partie prenantes. Le premier objectif étant de porter la part du privé à hauteur de 50% dans le total des investissements mobilisés à l’horizon 2026 et à 65% d’ici 2035.
A l’ONU, Hilale dénonce les obstructions du “polisario” à la mission de la MINURSO (Le Matin)
L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a qualifié “d’inadmissible”, de “grave erreur” et de condamnable les menaces que représentent les obstructions imposées par le groupe séparatiste armé “le polisario” à certains team sites de la MINURSO au Sahara. “Les menaces des team sites de la MINURSO est une grave erreur de la part du +polisario+. C’est ce que les membres du Conseil de sécurité ont exprimé lors des dernières consultations privées” sur la question du Sahara marocain, a souligné Hilale lors de sa conférence de presse tenue suite à l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2654 prorogeant le mandat de la Mission onusienne jusqu’au 31 octobre 2023. La nouvelle résolution somme le “polisario” de cesser ces violations et obstacles, a-t-il dit, relevant que les milices armées recourent au “chantage de la faim et de la soif”, qui rappelle les mêmes procédés adoptés par des groupes armés dans certains pays du Sahel.
Sidi Slimane : plus de 600 bénéficiaires d’une campagne de dépistage précoce du cancer du sein (Maroc Le Jour)
Plus de 600 femmes issues de la province de Sidi Slimane ont bénéficié, samedi, d’une campagne médicale de sensibilisation et de dépistage précoce du cancer du sein, initiée par la Direction régionale de la Santé et de la Protection Sociale de Rabat-Salé-Kénitra. Organisée en partenariat avec la Délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale de Sidi Slimane et l’Institut national d’oncologie (INO) à Rabat, cette campagne s’inscrit dans le cadre de la célébration d’Octobre Rose, mois de mobilisation et de sensibilisation sur les cancers du sein et du col de l’utérus. Elle a permis à des femmes, âgées de 40 à 69 ans, de bénéficier d’un examen clinique de dépistage précoce du cancer du sein et d’un examen mammographique, ainsi que d’une échographie mammaire et de séances de sensibilisation aux méthodes de détection précoce de cette maladie.
Défaillances d’entreprises: 2023 sera mortelle! (Les inspirations éco)
L’effet de la crise économique sur les défaillances d’entreprises commencera à se faire percevoir avec davantage d’acuité en 2023. Les pressions inflationnistes, le resserrement monétaire, la crise énergétique et les perturbations des chaînes d’approvisionnement mettent la trésorerie des entreprises en péril. Un taux de 44% de hausse des défaillances d’entreprises au Maroc, escompté en 2023 comparativement à 2019, est spectaculairement élevé, estime Hicham Bensaid Alaoui, directeur général d’Allianz Trade au Maroc. Au niveau mondial, ce chiffre est de seulement de 2%, alors qu’il est de l’ordre de 23% pour les pays de la zone Euro. En prenant l’exemple de pays européens potentiellement comparables, ce chiffre est de fait inférieur à 20% en Roumanie et au Portugal, par exemple, révélant ainsi la sensibilité de la situation dans notre pays.
Le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2654 relative à la question du Sahara marocain (Al Bayane)
Le Royaume du Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2654 relative à la question du Sahara marocain, qui renouvelle le mandat de la MINURSO pour une année, jusqu’à fin octobre 2023, a indiqué le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger. “L’adoption de cette résolution intervient dans un contexte marqué par les percées significatives réalisées, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, dans le dossier au cours des dernières années”, souligne le ministère dans un communiqué, suite à l’adoption de la résolution 2654 du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question du Sahara marocain.
Les efforts de SM le Roi en faveur de la question palestinienne mis en avant devant le Conseil de sécurité (Assahra Al Maghribia)
Les efforts consentis par SM le Roi Mohammed VI, en Sa qualité de Président du Comité Al-Qods, en faveur de la question palestinienne, ont été mis en avant lors d’un débat de haut niveau au Conseil de sécurité de l’ONU. Lors de ce débat ouvert tenu vendredi sur la situation au Moyen-Orient y compris la question palestinienne, l’ambassadeur représentant permanent du Gabon à l’ONU, Michel Xavier Biang, dont le pays assume la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois d’octobre, a salué le rôle important du Comité Al-Qods présidé par SM le Roi. De son côté, la représentante permanente adjointe des Emirats arabes Unis à l’ONU, Amiera Al Hefeiti a mis l’accent sur les efforts que déploie le Comité d’Al-Qods sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, pour la protection de la ville sainte.
Les syndicats du transport routier protestent contre la dégradation des conditions de leurs professionnels (Al Massae)
La Coordination des Syndicats du secteur du transport routier de marchandises au Maroc a indiqué que les conditions du secteur se détériorent de plus en plus. Elle a demandé au chef du gouvernement Aziz Akhannouch d’intervenir pour prendre toutes les mesures susceptibles de relancer ce secteur, et ouvrir un vrai dialogue qui tienne compte de la réelle représentativité sectorielle. La coordination, qui regroupe les syndicats du transport routier de marchandises affiliés à la CDT, à l’UGTM et à l’UNTM, a fait part, dans un communiqué conjoint, de son intention de recourir à tous les moyens d’action, y compris une grève nationale, appelant le gouvernement à augmenter la valeur de la subvention, en attendant de plafonner les prix des carburants des professionnels dans les plus brefs délais. Les syndicats ont estimé que la hausse successive des prix des produits de première nécessité, notamment du carburant, a aggravé la souffrance des professionnels.
Fettah: le PLF-2023 se base sur le respect des équilibres macroéconomiques (Al Alam)
Le projet de Loi des finances 2023 (PLF-2023) est basé sur le respect des équilibres macroéconomiques, a indiqué la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah. La ministre, qui répondait aux interventions des députés, lors d’une réunion de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, dédiée à la discussion générale du PLF-2023, a souligné que ce PLF traite les répercussions de la crise et s’engage à réformer les chantiers structurels. Elle a également fait savoir que le PLF-2023 est un projet ambitieux qui consacre l’État social et traduit l’engagement du gouvernement dans la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales et du Nouveau modèle de développement.
La Guinée-Bissau réitère sa position constante soutenant l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc (Al Ahdath Al Maghribia)
La ministre des Affaires étrangères et des Communautés de la Guinée-Bissau, Mme Suzi Carla Barbosa, a réitéré la position constante de son pays qui soutient l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc. “Nous voulons maintenir la même position constante exprimée depuis 2015, à savoir que la Guinée-Bissau soutient l’intégrité territoriale du Maroc”, car nous sommes fidèles à notre engagement, a dit la ministre bissau-guinéenne, dans une déclaration à la presse, vendredi soir à Bissau, à l’occasion de la visite du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Mme Carla Barbosa a indiqué que la visite du ministre marocain vise “à analyser les relations bilatérales non seulement aux niveaux politique et diplomatique, mais aussi dans de nouveaux domaines, à savoir le tourisme et la santé”.
Bousculade à Séoul: Aucun Marocain parmi les victimes (Al Yaoum Al Maghribi)
Au lendemain de la tragique bousculade survenue lors des célébrations d’Halloween au quartier Itaewon à Séoul dans la nuit du samedi, qui a fait plus de 150 morts et des dizaines de blessés, l’Ambassade du Maroc à Séoul a indiqué qu’aucun Marocain ne figurait parmi les victimes”. D’après les secours, la bousculade est survenue lorsque plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans le quartier Itaewon à l’occasion d’Halloween. “Quelqu’un est tombé dans la ruelle étroite, déclenchant une bousculade dans la foule et les gens se sont entassés les uns sur les autres”, rapporte l’agence de presse sud-coréenne. Parmi les victimes de ce drame, 20 morts de nationalités étrangères ont été identifiés. L’Iran, l’Ouzbékistan, la Chine et la Norvège font partie des pays d’origine des étrangers décédés.
Révision du Code de la famille : le CESE appelle à un débat “ouvert, pluraliste et responsable” (Bayane Al Yaoum)
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé, jeudi à Rabat, à une révision du Code de la famille en accélérant le lancement d’un débat public “ouvert, pluraliste et responsable” et d’une réflexion collective fondée sur l’avis des instances compétentes. “Conscient de l’importance de disposer d’un arsenal juridique garantissant la sécurité juridique des citoyens, en particulier des femmes, et leur protection contre toute forme de discrimination ou de violence, le CESE appelle à une révision du Code de la famille en accélérant le lancement d’un débat public ouvert, pluraliste et responsable, et d’une dynamique de réflexion collective fondée sur l’avis d’instances compétentes autour de l’ensemble des questions liées notamment au mariage, au divorce, à la filiation, à la garde des enfants et à la reconnaissance du travail domestique des femmes”, a indiqué le président du Conseil Ahmed Réda Chami qui s’exprimait lors d’un colloque national sur l’égalité et la justice au sein de la famille marocaine.
Sommet arabe: l’information selon laquelle Bourita aurait quitté le lieu où se tenait la réunion des MAE est dénuée de tout fondement (AlIttihad Al Ichtiraki)
L’information selon laquelle le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, aurait quitté le lieu où se tenait la réunion préparatoire des ministres des affaires étrangères du Sommet arabe suite à un différend avec le chef de la diplomatie algérienne est dénuée de tout fondement, contrairement aux allégations véhiculées par certains sites et médias algériens, a affirmé une source diplomatique de haut niveau. La délégation marocaine est restée dans la salle et a protesté contre le non respect par une chaîne algérienne de la carte du Royaume, telle qu’elle est reconnue, ce qui a contraint la Ligue arabe à publier une mise au point et la présidence de la séance à présenter des excuses, a ajouté la même source.
ONU/Sahara: Hilale met en exergue “l’alliance internationale” en faveur du plan d’autonomie (Rissalat Al Oumma)
L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a mis en avant, à New York, “l’alliance internationale” et le soutien massif en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie en tant que “seule et unique” solution pour résoudre le différend régional autour du Sahara. “Il y a une alliance internationale et un soutien grandissant en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie”, a souligné Hilale en réponse à une question lors de sa conférence de presse tenue suite à l’adoption, jeudi par le Conseil de sécurité de la résolution 2654 qui proroge le mandat de la MINURSO jusqu’au 31 octobre 2023. Il a, dans ce cadre, fait valoir que plus de 90 Etats membres des Nations Unies appuient le plan d’autonomie comme étant la solution pour résoudre le différend régional entre le Maroc et l’Algérie au sujet de la question du Sahara marocain, précisant que 30 autres pays ont ouvert des consulats généraux dans les villes de Laâyoune et Dakhla.
MAP – 31/10/2022