Les principaux titres développés par la presse nationale du Mardi 05 avril 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Mardi 05 avril 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Mardi 05 avril 2022

La préservation du patrimoine culturel, levier de consolidation de l’identité nationale (Al Yaoum Al Maghribi)

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a mis en exergue l’importance du patrimoine culturel national, matériel et immatériel, dans les domaines social, économique et culturel, ainsi que la nécessité de sa préservation en tant que levier de consolidation de l’identité nationale. Lors d’une rencontre consacrée à la restitution de l’avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE), intitulé “pour une nouvelle vision de gestion et de valorisation du patrimoine culturel”, Bensaid a mis l’accent sur les efforts déployés par le département de la culture et les différents partenaires et acteurs depuis des décennies, en vue d’identifier, préserver, protéger, valoriser et intégrer le patrimoine national dans les efforts de développement, le but étant “d’atteindre le développement humain et la cohésion sociale et spatiale, et de renforcer le rayonnement culturel du Royaume”. Ces efforts, a-t-il ajouté, ont été renforcés ces dernières décennies à travers des interventions locales et régionales intégrées au niveau des anciennes villes du Royaume, accompagnant la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI en la matière.

Collectivités territoriales: Excédent global de près de 1,7 MMDH à fin février 2022 (TGR) (Al Yaoum Al Maghribi)

L’exécution des budgets des collectivités territoriales (CT), à fin février 2022, a fait ressortir un excédent global de près de 1,7 milliard de dirhams (MMDH), contre un excédent global de 1,9 MMDH un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Cet excédent, qui tient en compte des dépenses d’investissement de 25 millions de dirhams (MDH) et d’un solde positif des comptes spéciaux et des budgets annexes de 95 MDH, est destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours de l’année 2022, indique la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL) de février. S’agissant des recettes ordinaires des collectivités territoriales, elles se sont établies à 3,7 MMDH, en diminution de 4,5% par rapport à fin février 2021. Ceci s’explique par la baisse de 4,7% des recettes transférées et de 31,3% des recettes gérées par l’Etat, conjuguée à une hausse de 7,9% des recettes gérées par les collectivités territoriales.

Covid-19: la situation épidémiologique au Maroc toujours stable et contrôlée (Al Ittihad Al Ichtiraki)

La situation épidémiologique (covid-19) au Maroc demeure toujours stable et contrôlée, a affirmé le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad Mrabet, assurant que les seuils de vigilance ne sont pas encore dépassés. Dans un commentaire sur la situation épidémiologique, posté sur LinkedIn, Mrabet a souligné que pour la deuxième semaine, une discrète augmentation des cas et du taux de positivité hebdomadaire a été enregistrée, faisant état de 75 cas de plus enregistrés cette semaine par rapport à la semaine dernière. Le taux de positivité hebdomadaire est de 1.3% cette semaine contre 1% la semaine dernière, a-t-il ajouté, notant qu’une variabilité entre les régions a été observée cette semaine allant de 00% à Guelmim-Oued Noun à 3.5% au niveau de Casablanca-Settat.

Maroc: Hausse de 81,6% de la facture énergétique (Al Ittihad Al Ichtiraki)

La facture énergétique a augmenté de 81,6%, en raison principalement de la hausse des approvisionnements en gas-oils et fuel-oils (+3,43 MMDH) due à l’élévation des prix de 64,2% (6.798 DH/T contre 4.141 DH/T), selon l’Office des changes. Les quantités importées ont enregistré également une hausse de 16,1% totalisant 1.062mT à fin février 2022 contre 915mT à fin février 2021, précise l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de févier. De leur côté, les importations de produits alimentaires ont évolué de 44,8%, fait savoir l’Office, notant que cette augmentation fait suite, principalement, à la hausse des achats de blé (+96,8%) qui atteignent leur plus haut niveau durant les cinq dernières années. Pour ce qui est du déficit commercial du Maroc, il a augmenté de 57,2% à fin février 2022 par rapport à la même période en 2021, pour s’établir à -39,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le Maroc connaît l’une des pressions atmosphériques les plus importantes après une année de sécheresse accablante (Assahra Al Maghribia)

Le Maroc connaît ces deux derniers jours (lundi et mardi) l’une des pressions atmosphériques les plus importantes après une année de sécheresse accablante, a souligné Mohammed Benabbou, expert en climat et développement durable. Ce phénomène climatique va toucher plusieurs bassins hydrauliques, a-t-il ajouté. Considéré comme le plus important bassin, le Loukkos tirera le grand profit de ces précipitations, car plusieurs villes du Nord du Royaume (Fnideq, Tétouan et Chefchaouen…) enregistrent des quantités de précipitations importantes, outre les chutes de neige attendues dans les montagnes de l’Atlas et du Rif et qui alimenteront les prochains jours et semaines la nappe phréatique et augmenteront, par voie de conséquence, les retenues des barrages. Dans une déclaration au journal, Benabbou a indiqué que les précipitations émanent du Sud, plus précisément les villes de Guelmim, Tan-Tan, Laâyoune et Boujdour, notant que cette pression atmosphérique concerne également plusieurs autres villes du Royaume.

Aïd AI-Adha 2022 : L’ONSSA lance l’opération d’identification des ovins et des caprins (Assahra Al Maghribia)

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a annoncé lundi le lancement de l’opération d’identification des ovins et des caprins destinés à Aïd Al-Adha 1443 (2022) sur l’ensemble du territoire national, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime du Développement Rural et des Eaux et Forêts. Réalisée gratuitement au profit de tous les éleveurs engraisseurs, cette opération consiste en la pose sur l’une des oreilles de l’animal, d’une boucle de couleur jaune qui porte un numéro de série unique à chaque animal portant la mention « عيد الاضحى », indique l’ONSSA dans un communiqué. L’identification du cheptel ovin et caprin destiné à l’abattage pour Aïd Al-Adha permet au citoyen l’acquisition d’animaux identifiés facilitant ainsi leur traçabilité en cas de besoin, souligne l’Office.

Le régime fiscal local, un “important” déterminant du modèle de décentralisation (Al Massae)

Le régime fiscal local constitue un déterminant “important” du modèle de décentralisation, au regard de sa capacité de conditionner, “dans une certaine mesure”, l’autonomie de gestion de la collectivité territoriale, a affirmé le Trésorier Général du Royaume, Noureddine Bensouda. “Le régime fiscal local reste un important déterminant du modèle de décentralisation, puisqu’il conditionne, dans une certaine mesure, l’autonomie de gestion de la collectivité, ainsi que le niveau et la qualité des services qu’elle peut offrir aux citoyens. J’ai bien dit ‘dans une certaine mesure’, car l’autonomie fiscale et l’autonomie financière, quoique intimement liées, ne sont pas, pour autant, consubstantielles”, a expliqué Bensouda dans son allocution à l’ouverture d’un colloque-webinaire sur “Autonomie fiscale locale et développement territorial: diagnostic et état des lieux”, tenu à l’initiative de la TGR, en collaboration avec l’Association pour la Fondation Internationale de Finances publiques (FONDAFIP) et la Revue Française de Finances Publiques (RFFP).

Des hommes d’affaires israéliens à Marrakech pour le premier forum des acteurs économiques des deux pays (Al Ahdath Al Maghribia)

Des préparatifs sont en cours pour que Marrakech accueille le premier forum des hommes d’affaires marocains et israéliens, prévu mi-mai. Les organisateurs de cette rencontre visent à promouvoir les relations maroco-israéliennes et à signer davantage d’accords de partenariat entre les deux pays. La rencontre prévue pour le mois prochain a été décidée lors d’une visite de travail il y a quelques jours d’une délégation d’hommes d’affaires marocains en Israël, qui comprenait 80 chefs d’entreprises leaders dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de l’agroalimentaire et de boissons. La CGEM et Israeli Business and employers association (IEBO) ont conclu un accord de partenariat stratégique, en marge du Forum économique Israël-Maroc. L’accord, signé par Chakib Alj, président de la CGEM, Ron Tomer, président de IEBO et de Manufactures Association of Israël et Uriel Lynn, président de la Fédération des Chambres de commerce d’Israël, portait notamment sur le développement des relations commerciales entre les deux pays.

L’administration pénitentiaire nie avoir pris pour cible le prisonnier Radi (Al Ahdath Al Maghribia)

La Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a démenti que le détenu Omar Radi ait fait l’objet d’un quelconque “durcissement” des conditions de son incarcération, en étant transféré de la prison locale de Ain Sbaâ vers la prison de Tifelt 2, jugeant infondées les allégations du père du détenu. “La prison locale Ain Sbaâ I est un établissement spécialisé au maintien en détention préventive, d’où il devrait être transféré vers un autre établissement toute personne condamnée en dernier ressort”, clarifie l’Administration. La Délégation générale a assuré que la décision de transfèrement, qu’elle a prise en considération de la proximité avec le lieu de son domicile, situé à Rabat tel que mentionné dans son dossier pénal, intervient après l’annonce du verdict en appel à l’encontre du détenu.

Les pluies récentes sauvent ce qui reste de la saison agricole (Al Alam)

Les dernières pluies qui se sont abattues au Maroc au cours du mois de mars ont soulagé les agriculteurs et le monde rural en général. Les hauteurs de pluie au cours de ce mois ont dépassé leur moyenne cumulée de 60 mm, soit une hausse de 52 % par rapport à l’année précédente (39 mm), ce qui augure de bonnes perspectives qui permettent de remédier au retard et à la faible pluviométrie. Ces précipitations compenseront une partie des dépenses des agriculteurs subies par la perte des cultures de primeur représentées principalement dans les céréales et quelques légumineuses, dont les fèves, les lentilles et les petits pois. Elles pourraient également enrichir les pâturages, ce qui contribuerait à la croissance des plantes et aiderait les agriculteurs et les éleveurs dans l’entretien du bétail.

Hausse des prix du carburant: la Fédération des droits du consommateur met en garde contre une “crise sociale étouffante” (Bayane Al Yaoum)

La Fédération marocaine des droits du consommateur a tiré la sonnette d’alarme sur les hausses répétées du prix du carburant, qui pour la première fois dans l’histoire du Maroc a bondi à plus de 14 dirhams le litre. Elle a souligné dans un communiqué que ces augmentations répétées, devenues quasi hebdomadaires, pourraient porter un coup dur au pouvoir d’achat des citoyens et provoquer une crise sociale asphyxiante. La Fédération a noté que les augmentations répétées et régulières des prix du carburant, sous prétexte de la hausse des cours mondiaux, et le renchérissement des prix de tous les produits de première nécessité affaiblissent gravement le pouvoir d’achat des Marocains. Tout en dénonçant les augmentations des produits de consommation qui ont accompagné la hausse dramatique des prix des carburants, la Fédération a appelé le gouvernement à trouver des solutions urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens afin de préserver la paix sociale.

Protection sociale: Signature d’une convention pour une mise en œuvre optimale de la CPU (Bayane Al Yaoum)

Une convention cadre de partenariat visant à garantir une mise en œuvre optimale du chantier de la Contribution Professionnelle Unifiée (CPU) ainsi celui de la protection sociale a été signée, vendredi à Rabat, entre la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), et la direction générale du commerce relevant du ministère de l’Industrie et du Commerce. Conclu avec le Syndicat national des commerçants et professionnels (SNCP), l’Union générale des entreprises et professions (UGEP) et l’Espace marocain des professionnels, cet accord œuvre aussi à la modernisation et la réhabilitation du secteur du commerce à travers une approche participative permettant de répondre aux différentes revendications des affilés. Dans une déclaration à la presse, Boubrik a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de généralisation de la couverture sociale à l’horizon 2025, soulignant que la collaboration de la Caisse avec les commerçants et les professionnels est “une condition primordiale” pour la réussite de ce chantier.

Riyad accueille mardi la 1-ère session des consultations politiques maroco-saoudiennes (Al Bayane)

La première session des consultations politiques maroco-saoudiennes débutera, mardi à Riyad, pour aborder, deux jours durant, plusieurs questions bilatérales et régionales d’intérêt commun. Ces consultations politiques, dans lesquelles le Maroc sera représenté par des directeurs au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, porteront également sur les préparatifs de la prochaine Commission mixte maroco-saoudienne, prévue en mois de juin au Maroc, apprend-on auprès de l’ambassade du Maroc à Riyad. Le Maroc et l’Arabie saoudite ont convenu d’établir des consultations politiques entre les deux pays en 2007, a ajouté la même source.

Sahara marocain: Le soutien des puissances mondiales témoigne du leadership de SM le Roi (Al Bayane)

La dynamique positive que connait la question du Sahara marocain, notamment le soutien continu de plusieurs puissances mondiales, témoigne du leadership de SM le Roi Mohammed VI, a affirmé le président du conseil de la communauté marocaine en Turquie, Ayoub Salem. La position de Madrid qui a reconnu l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend au sujet du Sahara marocain et l’évolution des relations maroco-espagnoles sont le fruit de l’engagement et du leadership de SM le Roi, a souligné M. Salem, également président de “La fondation du Maroc” en Turquie. Relevant que la nouvelle position espagnole s’aligne sur la dynamique que connaît la question nationale, il a rappelé le soutien de plusieurs puissances mondiales à l’initiative marocaine, notamment la France et l’Allemagne, ainsi que les États-Unis qui ont reconnu la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Les recettes des MRE en hausse de 22,5% à fin février 2021 (Libération)

Les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidents à l’Étranger (MRE) se sont établis à 12,31 milliards de dirhams (MDH) à fin février 2021 en hausse de 22,5%, selon l’Office des changes. “Les transferts de fonds effectués par les MRE s’établissent à 12,31 MMDH à fin février 2021, contre 10,05 MMDH à fin février 2020, réalisant une hausse de 22,5%”, indique l’Office des changes dans sa note sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs pour le mois de février. Par ailleurs, la note fait ressortir qu’au titre des deux premiers mois de l’année 2021, la balance des échanges de services affiche un excédent en baisse de 42,2% totalisant +8,68 MMDH contre +15,024 MMDH.

Oriental: plan d’action ambitieux de l’ONEE pour faire face aux effets du stress hydrique (Maroc Le Jour)

Le Directeur Général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, a tenu une réunion avec les autorités relevant de la Wilaya de la région de l’Oriental sous la présidence de Ali Khalil, Gouverneur de la Province de Nador, qui a représenté le Wali de la Région de l’Oriental et Gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, et en présence des Gouverneurs des provinces de Berkane, Driouch et Jerada. Cette importante réunion a été consacrée à la problématique du déficit en ressources hydriques dans la Région de l’Oriental et à la présentation du plan d’action de l’ONEE pour y faire face, indique un communiqué de l’ONEE. Lors de cette rencontre, El Hafidi a rappelé la conjoncture actuelle caractérisée par un déficit hydrique dû à la faiblesse des apports pluviométriques depuis plusieurs années et qui s’est accentuée durant l’année en cours, au niveau national, et dans la région de l’Oriental en particulier, nécessitant une mobilisation collective de toutes les parties prenantes du secteur de l’eau en vue de contribuer à l’atténuation des effets du stress hydrique.

Exploration: Chariot révèle des estimations prometteuses des réserves de gaz du Maroc (L’Opinion)

Chariot, société britannique axée sur l’énergie, a annoncé la mise à jour des estimations initiales pour le réservoir de gaz situé dans le puits de gaz offshore marocain Anchois-2 à Larache. Suite à une analyse plus approfondie des données, Chariot a déclaré, dans un communiqué, que l’évaluation de la profondeur des puits du réservoir Anchois-2 a été portée de 100 m à 150 m, contre 55 m estimés lors de la première découverte du puits Anchois-1. La compagnie d’énergie a, en outre, annoncé que les tests effectués sur ces puits de gisement ont révélé que le gaz de méthane serait présent à plus de 96% dans les sept réservoirs, “sans impuretés nuisibles telles que le H2S ou le CO2”, permettant “un traitement minimal” du gaz requis dans le développement, ce qui rend le processus de développement du gaz d’Anchois-2 rapide et rentable.

Secteur automobile: Redémarrage sur les chapeaux de roue (L’Opinion)

L’industrie automobile marocaine continue à se hisser à des niveaux de croissance soutenus grâce à une stratégie et une vision poussées, ou la formation des professionnels, le développement des infrastructures et la promotion des investissements sont la pierre angulaire. C’est ainsi que l’export automobile a pu générer un chiffre d’affaires de 72 milliards de dirhams durant cette année, soit une valeur ajoutée de 31,7 milliards de dirhams. Des chiffres qui positionnent le Maroc à la seconde place du podium des exportateurs de voiture vers l’Union Européenne. Jouissant de la confiance des plus grands leaders automobiles, le Royaume peut, aujourd’hui, prétendre à devenir le hub le plus compétitif au monde. En effet, « le Maroc est le troisième pays le plus compétitif dans le secteur automobile après l’Inde et la Chine», avait annoncé le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour. Ce classement n’est pas dû au hasard puisqu’il est basé sur un critère bien défini, à savoir le coût de production.

Un responsable espagnol souligne l’importance de la visite du chef de gouvernement espagnol pour l’Espagne et le Maroc (Al Alam)

Le ministre de la Présidence, Félix Bolanos a affirmé que “les fruits” de la nouvelle relation que l’Espagne établira avec le Maroc apparaîtront certainement après le déplacement que le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, effectuera à Rabat “dans les prochains jours” en visite officielle qui sera couronnée par une rencontre avec SM le Roi Mohammed VI. Dans un entretien accordé au journal La Verdad, Bolanos a souligné l’importance majeure de la visite du chef de gouvernement espagnol au Maroc. Il a, d’autre part, minimisé l’impact des divergences de vues des composantes de la coalition gouvernementale espagnole sur des questions telles que la récente position de l’Espagne concernant le Sahara marocain, soulignant que “la coalition est en très bonne santé”.

Le Conseil de sécurité tient une seule session sur la question du Sahara marocain (Rissalat Al Oumma)

Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de tenir une seule réunion sur la question du Sahara marocain au cours de ce mois, afin de prendre connaissance des derniers développements concernant ce différend artificiel, sur la base du rapport qui serait remis par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, aux membres du Conseil de sécurité. A la différence de ce qui était en vigueur durant les années précédentes, cette réunion, prévue le 20 courant, ne sera pas suivie d’autres réunions. Selon l’ordre du jour du Conseil, présidé actuellement par le Royaume-Uni, cette seule réunion consacrée à la question du Sahara sera une session consultative sur la MINURSO, qui continue d’exercer ses missions de surveillance du cessez-le-feu conclu en 1991 sous les auspices des Nations unies. L’examen de la question du Sahara marocain au Conseil de sécurité intervient à la lumière des évolutions majeures que ce dossier a connues, notamment le soutien de l’Allemagne et de l’Espagne à l’initiative marocaine d’autonomie et l’ouverture de nouveaux consulats étrangers dans les provinces du sud.

Un plan gouvernemental pour constituer un stock stratégique de denrées alimentaires (Rissalat Al Oumma)

Le gouvernement, par la voie du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a dévoilé son projet sur la création d’une réserve stratégique de certains produits alimentaires. En réponse à une question écrite sur les denrées alimentaires de première nécessité, soumise par un parlementaire d’opposition à la Chambre des représentants, Mezzour a déclaré que le gouvernement envisage de prendre les mesures nécessaires pour créer un stock stratégique de certains produits, conformément aux instructions royales relatives à la création de la réserve stratégique de produits de première nécessité, notamment alimentaires. Dans la même réponse, le responsable gouvernemental a indiqué que le ministère avait mené un diagnostic de la chaîne d’approvisionnement de certaines denrées alimentaires, notamment le sucre, les huiles de table et le thé, réalisé un inventaire des systèmes de stockage actuels des matières premières et des produits finis et élaboré des scénarios pour la constitution de réserves stratégiques de produits.

Dispositif anti-sécheresse: où en sommes-nous?(Les Inspirations Eco)

Non, ceci n’est pas un poisson d’avril! La Mutuelle agricole marocaine d’assurances (MAMDA) a démarré les opérations d’indemnisation des agriculteurs victimes de la sécheresse dévastatrice qui a sévi cette année. Une véritable prouesse quand on sait que les paiements constituent une avance de trois mois sur le calendrier usuel, estime la MAMDA qui dit avoir pris toutes les dispositions pour que le démarrage des indemnisations de ces zones intervienne avant le début du mois de ramadan, et ce au regard de la particularité de la campagne agricole 2021-2022. Pour payer si précocement les ayants droit, elle a démarré dès le mois de février 2022. Par ailleurs, la MAMDA, «dans un esprit de solidarité» avec les agriculteurs touchés par la sécheresse actuelle, a également décidé de leur accorder des facilités de paiement afin de leur permettre d’aborder en toute sérénité la campagne prochaine.

Commerce extérieur: les voyants au vert au T4-2021 (Les Inspirations Eco)

Les indices du commerce extérieur (ICE) se sont orientés à la hausse durant l’année écoulée par rapport à 2020, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP). “Les indices des valeurs unitaires du commerce extérieur auront enregistré, en 2021 par rapport à 2020, une hausse de 11,5% pour les importations et 12,8% pour les exportations”, précise le HCP dans une note relative aux indices du commerce extérieur au T4-2021. Au 4ème trimestre de 2021, l’indice des valeurs unitaires à l’importation a augmenté de 22,2% par rapport à la même période une année auparavant suite à l’augmentation des valeurs unitaires de l’”énergie et lubrifiants” de 80,4%, des “demi-produits” de 18,0%, de l’”alimentation, boissons et tabacs” de 30,1%, des “produits finis de consommation” de 10,5%, des “produits bruts d’origine minérale” de 45,4% et des “produits bruts d’origine animale et végétale” de 30,2%.

Les barrages à moitié remplis dans la région de Tanger (Maroc Le Jour)

Les retenues des barrages situés dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont atteint plus de 884 millions m3, indique, la Direction générale de l’Eau, relevant du ministère de l’Équipement et de l’eau. Les retenues de ces barrages, dont la capacité dépasse 1,721 milliard m3, se sont établies, jusqu’à ce jour, à 884,94 millions m3, soit un taux de remplissage de 51,36%, contre environ 1,21 milliard m3 durant la même période de l’année précédente, précise un rapport de la Direction. Au niveau de la zone de Loukkos, les retenues du barrage Oued El Makhazine (province de Larache), le plus grand barrage de la région, ont atteint 449,4 millions m3, soit un taux de remplissage d’environ 66,8%, contre 632,2 millions m3 durant la même période une année auparavant, tandis que les retenues du barrage Dar Khrofa se sont établies à 179,6 millions m3 (37,4%).

Samir: une question de souveraineté (L’Économiste)

Le contexte actuel plaide pour la réouverture de la raffinerie Samir. «C’est aujourd’hui une question de souveraineté nationale et d’intérêt général qui transcende une affaire de liquidation judiciaire d’une entreprise», insiste Omar El Fetouaki, expert en énergie. La réactivation de la raffinerie va de pair avec la consolidation des capacités de stockage, des réserves, ou encore l’optimisation des capacités liées au stock stratégique. «Il va falloir absolument augmenter les stocks pour éviter les scénarios pessimistes en cas de pénuries du gasoil sur le marché international ou des perturbations liées à la forte demande et aux chaînes d’approvisionnement», recommande-t-il, préconisant également le retour au système d’indexation. Selon ce consultant, avant l’indexation, c’était l’Etat qui fixait les marges des distributeurs et des stations-service. Or, depuis la libéralisation, la logique veut que l’Etat fasse plus de contrôle liés à la qualité des produits, les ententes de toutes sortes, les concentrations, les dérives commerciales…etc.

Chambre de commerce portugaise au Maroc: une nouvelle antenne régionale dans le Nord (L’Économiste)

La Chambre de commerce portugaise au Maroc vient d’inaugurer, la semaine dernière, son antenne régionale à Tanger. Il s’agit pour cette dernière d’un outil de promotion supplémentaire pour accompagner les promoteurs portugais déjà installés dans la région et assurer la promotion des échanges commerciaux entre les deux pays. En effet, le Portugal dispose d’une forte présence au Maroc avec des investissements divers dans différents secteurs dont l’automobile et le textile, «avec des milliers d’emplois» qu’il faudra bonifier et développer, indique l’ambassadeur du Portugal au Maroc, Bernardo Futscher Pereira.“Tanger et sa région ont connu un essor formidable lors des dernières années et nous avons davantage la possibilité de développer nos relations”, souligne l’ambassadeur. D’où l’importance de l’ouverture de cette délégation.

Envolée des prix des carburants : le spectre de la grève plane de nouveau sur le secteur du transport routier (Le Matin)

L’envolée sans précédent des prix des carburants est venue bouleverser la fragile accalmie observée dans le secteur des transports. La décision du gouvernement d’accorder une aide aux professionnels de la route a été quasiment annihilée par la montée en flèche du prix du gasoil qui a atteint 15 dirhams dans certaines villes. De plus, le retard enregistré dans la distribution de cette aide et les difficultés que rencontrent certains professionnels pour y accéder ont fini par rompre la «trêve» conclue il y a près de deux semaines. À cet égard, la date de ce mercredi 6 avril s’annonce décisive. Certains syndicats ont annoncé à partir de ce jour une cessation à durée indéterminée des activités de leurs adhérents.

Sahara marocain: La nouvelle position espagnole, fruit de la “vision clairvoyante” de SM le Roi Mohammed VI (Le Matin)

D’éminentes personnalités italiennes ont salué la nouvelle position espagnole soutenant l’initiative marocaine pour régler le conflit autour du Sahara marocain, soulignant qu’elle est le fruit de la “sagesse” et de la “vision Clairvoyante” de SM le Roi Mohammed VI. La décision du président du gouvernement espagnol représente un “succès diplomatique” du Royaume, a déclaré à la MAP le chroniqueur à la revue géopolitique italienne “Décode39”, Massimiliano Boccolini, saluant “la vision sage, de tolérance, de dialogue et de paix sans cesse prônée par SM le Roi, qui Lui a valu une place particulière et remarquable dans la région”. “Il est nécessaire de soutenir tout effort diplomatique visant à assurer la paix et la stabilité dans la région”, a souligné Boccolini.

La Russie propose le troc au Maroc (Aujourd’hui Le Maroc)

La Russie semble veiller à ses échanges commerciaux avec le Maroc. Dans ce sens, l’ambassadeur russe au Royaume, Valerian Shuvaev, propose le recours à des solutions alternatives ( recours au troc, devises autres que le dollar et l’euro, monnaies nationales) alors que son pays fait face à des sanctions économiques depuis l’éclatement des violences avec l’Ukraine. Dans une interview accordée à l’agence de presse espagnole EFE, le diplomate russe a déclaré que le commerce entre les deux pays souffrait des «difficultés» de paiement du fait de l’exclusion de plusieurs banques russes du système de transactions financières Swift. La même source a souligné que les exportations russes vers le Maroc ont connu une «croissance record», et qu’à fin 2021 elles ont augmenté de 58,5% par rapport à l’année précédente, dépassant les 1.200 millions de dollars, ce qui représente le meilleur chiffre parmi tous les pays africains.

L’ADA lance un programme pour jeunes entrepreneurs agricoles (Aujourd’hui Le Maroc)

Soutenir les nouveaux agriculteurs et en particulier les jeunes est un enjeu d’avenir. Pour répondre à leurs besoins, l’Agence pour le développement agricole (ADA) travaille sur la mise en place d’un programme dédié aux jeunes entrepreneurs agricoles dans le cadre de la stratégie «Génération Green 2020-2030». Un accompagnement ciblé dans chaque région. Pour l’opérationnalisation de l’axe «Nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles» tirée de la stratégie «Al Jayl Al Akhdar», une approche d’accompagnement et de mise en œuvre ciblée, intervenant tout au long du cycle du projet a été adoptée autour de la mise en place d’un «Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles et agroalimentaires (CRJEA)» au niveau de chaque région. L’objectif étant d’assurer une meilleure attractivité des jeunes entrepreneurs et des organisations agricoles, et constituer une plateforme de partenariats avec les partenaires de développement territorial et local, notamment l’INDH, le CRI, les banques (GCAM et autres), les interprofessions agricoles, les Chambres d’agriculture, les champions régionaux, etc.

Map 05/04/2022