Légalisation: une formalité coûteuse et inutile (L’Economiste)
L’obligation de légalisation des documents est considérée par les opérateurs économiques comme un boulet qui retarde l’investissement et génère un surcoût. Le président du Cercle des fiscalistes du Maroc, Mohamadi El Yacoubi recommande que “les documents émanant de conseils affiliés à des ordres professionnels tels que les experts-comptables et les comptables agréés, les avocats, les adouls, les ingénieurs géomètres, topographes, soit dispensés de cette formalité. En cas de falsification, le faussaire n’a qu’à assumer ses responsabilités devant la justice”. Pour cela, il est suggéré d’instituer un système de dépôt de signature des praticiens considérés comme tiers de confiance auprès du tribunal compétent. Un dispositif qui permettra par la suite d’authentifier les documents qui émanent de leurs cabinets.
Le bourbier des défaillances d’entreprises (L’Economiste)
Au premier semestre, 5.646 entreprises ont baissé le rideau. Un chiffre en progression de 10,3% par rapport au 1er semestre 2021. Le rythme s’est surtout accéléré au deuxième trimestre de l’année sous l’effet des répercussions de la guerre Ukraine-Russie. Dans cette conjoncture marquée par le manque de visibilité, la bonne nouvelle vient du rythme de progression des créations d’entreprises. Elle est plus forte que celle des défaillances. L’indicateur de renouvellement de l’écosystème, qui mesure les créations par rapport aux défaillances, est à 5,9. Autrement dit, contre une entreprise défaillante 6 se créent, selon l’étude Inforisk sur les défaillances au 1er semestre.
Soft power: l’influence marocaine prend de l’ampleur (L’Economiste)
Considéré aujourd’hui comme l’un des moyens les plus importants pour un Etat pour imposer son agenda, le soft power n’est plus aujourd’hui un simple concept théorique. C’est ce qui ressort du dernier rapport du cabinet britannique Brand Finance. Dans ce classement, le Maroc se hisse ainsi à la 46è place (sur 120 pays). “Le Maroc a depuis plusieurs années été un acteur incontournable en Afrique en termes de développement durable, et a été le précurseur, lors de la période pandémique, à opter pour une généralisation de la vaccination, partageant son expérience avec plusieurs pays de son environnement immédiat”, indiquent les analystes de Brand Finance.
Banques cotées : le PNB consolidé progresse de 4,6% au S1-2022 (Assahra Al Maghribia)
Le secteur bancaire coté a enregistré une progression de son Produit Net Bancaire (PNB) consolidé de 4,6% au premier semestre (S1) 2022, contre une prévision annuelle de 3,2%, indique Attijari Global Research (AGR). Ces réalisations confortent le scénario de croissance 2022 à travers un taux de réalisation du PNB légèrement supérieur à 50%, précise AGR dans son récent bulletin “Research report – Equity”.
Sûreté radiologique et sécurité nucléaire: l’AMSSNuR organise une première en Afrique (Bayane Al Yaoum)
L’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR) organise, du 5 au 16 septembre à Rabat, le cours régional de formation sur les autorisations et les inspections en sûreté radiologique et en sécurité nucléaire pour les pratiques médicales, dans le cadre de la coopération entre le Royaume du Maroc et l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA). Le cours a pour objectif de permettre aux participants de développer des compétences pratiques pour la mise en œuvre des normes de sûreté radiologique et de sureté nucléaire de l’AIEA applicables à l’exercice des fonctions réglementaires et des processus d’examen et d’évaluation, d’autorisation, d’inspection et de sanction dans le domaine médical.
Le Royaume du Maroc se félicite de la nomination d’Abdoulaye Bathily au poste de Représentant spécial pour la Libye et chef de la Mission d’appui de l’ONU dans ce pays (Al Alam)
Le Royaume du Maroc se félicite de la nomination par Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, de Abdoulaye Bathily au poste de Représentant spécial pour la Libye et chef de la Mission d’appui de l’ONU dans ce pays (MANUL), indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger. Le Royaume du Maroc exprime son plein soutien au nouvel émissaire onusien et affirme son entière disposition à coopérer à ses côtés afin de contribuer de manière effective aux efforts consentis pour que les parties libyennes parviennent au consensus nécessaire pour la tenue des élections législatives et présidentielle, en tant que seul moyen pour surmonter la situation actuelle, souligne le communiqué.
Série d’entretiens de Talbi Alami à la 11ème conférence des présidents des Parlements nationaux et régionaux africains (Al Alam)
Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, a eu une série d’entretiens avec des présidents de parlements et des chefs de délégations ayant pris part à la 11ème Conférence des présidents des Parlements nationaux et régionaux africains, tenue les 1 et 2 septembre au siège du Parlement panafricain (PAP) à Midrand, en Afrique du Sud. Talbi Alami s’est entretenu, dans ce sens, avec des présidents de parlements et des chefs de délégations de l’Égypte, de la République démocratique du Congo et du Gabon, indique un communiqué de la Chambre des Représentants, précisant que les discussions ont porté sur les causes du continent africain, ainsi que sur les moyens de renforcer la coopération et la coordination mutuelle et de tirer parti des expériences dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays africains.
La 16ème édition du Concours éliminatoire du Prix international Mohammed VI du Saint Coran, les 27 et 28 septembre (Le Matin)
La 16ème édition du Prix international Mohammed VI de mémorisation, de psalmodie, de déclamation et d’exégèse du Saint Coran, sera organisée les 27 et 28 septembre, a annoncé, vendredi le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Organisé à l’occasion de la célébration de l’Aïd Al Mawlid Al-Nabawi, ce concours, auquel participent des candidats venant de pays arabes, musulmans, africains, européens et d’Asie, outre les candidats marocains, s’inscrit dans la cadre de l’intérêt porté par le département des Habous et des Affaires islamiques au Saint Coran, en termes de mémorisation, de déclamation et d’exégèse, précise le ministère dans un communiqué.
Maroc-Danemark: signature d’une déclaration de coopération dans le domaine de la statistique (Le Matin)
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) et Statistics Denmark, l’autorité centrale des statistiques danoises, ont signé une déclaration visant à renforcer davantage les liens de coopération en matière de statistiques. S’inscrivant dans le cadre de la quatrième réunion du comité de pilotage du projet de partenariat conclu entre le HCP et Statistics Denmark au titre de la période 2020-2023, les deux parties considèrent que la réussite de ce projet constitue un gage pour poursuivre et promouvoir davantage ce partenariat, mutuellement bénéfique, et l’étendre à des domaines d’intérêt commun, notamment liés aux questions environnementales, aux objectifs de développement durable et à la migration internationale.
Antitrust: le ciblage du Conseil de la concurrence suscite des controverses (Les Inspirations Éco)
Le Conseil de la concurrence semble bien décidé à mener sa guerre contre les marchés oligopolistiques. Après avoir infligé une lourde amende de 3 MDH à l’Ordre des experts-comptables, le gendarme de l’offre et de la demande serait sur le point de s’attaquer à d’autres corps de métiers. Selon les informations du journal, il s’agirait des médecins, des avocats et des architectes. D’ailleurs, dans un communiqué diffusé en mai dernier, le Rapporteur général du Conseil de la concurrence indiquait que des pratiques anticoncurrentielles ont été relevées dans le marché des prestations de services d’architecte et ont fait l’objet d’une notification des griefs conformément aux dispositions de l’article 29 de la loi 104-12 sur la liberté des prix et de la concurrence.
Ciments: les livraisons en baisse de 7,15% à fin août (Les Inspirations Éco)
Les livraisons de ciment ont atteint plus de 8,208 millions de tonnes à fin août dernier, contre 8,841 millions durant la même période en 2021, soit une baisse de 7,15%, selon l’Association professionnelle des cimentiers (APC). Dans le détail, les livraisons destinées aux segments “Distribution” et “Béton prêt à l’emploi” ont atteint respectivement 5.053.996 tonnes (-12,18%) et 1.631.572 tonnes (+5,41%), précise l’APC.
Sommet sur l’énergie à Dakar: l’engagement du Maroc dans une transition énergétique, un “choix politique volontariste” lancé par SM le Roi (Al Ahdath Al Maghribia)
“L’engagement du Maroc dans une transition énergétique est un choix politique volontariste lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, il y a plus d’une décennie, à travers une stratégie énergétique ambitieuse, fondée essentiellement sur 3 piliers, à savoir les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’intégration régionale, accompagnés de l’innovation adaptée et une forte composante locale”, a affirmé la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, qui s’exprimait dans une allocution par vidéo, au 2-ème jour de la Conférence des pays membres du bassin sédimentaire “MSGBC Oil, Gas & Power”, par Energy Capital & Power (Ecp), qui se tient à Diamniadio, à 30 km de Dakar.
Traite des êtres humains: les efforts du Maroc mis en avant à Charm el-Cheikh (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Les efforts du Maroc en matière de lutte contre les crimes de traite des êtres humains et de trafic de migrants, ainsi que leur lien avec le blanchiment d’argent ont été mis en avant lors d’une conférence à Charm el-Cheikh en Egypte. Le Maroc a déployé d’importants efforts pour faire face au crime organisé, en mobilisant les outils technologiques dans les recherches et investigations, a relevé Mohamed Chabib, juge président de la section de la protection de la famille et des catégories spéciales au Ministère public, lors de cette conférence régionale sur “La lutte contre les produits financiers de la traite des êtres humains et du trafic de migrants : priorités et défis,” organisée du 4 au 6 septembre, à l’initiative du Bureau régional des Nations Unies contre la drogue et le crime pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Marché des changes (25-31 août): le dirham se déprécie de 0,83% face à l’euro (Al Ittihad Al Ichtitraki)
Le dirham s’est déprécié de 0,83% face à l’euro et de 0,29% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 25 au 31 août dernier, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique la Banque centrale dans son dernier bulletin hebdomadaire. Au 26 août 2022, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 338,4 milliards de dirhams, en hausse de 1,4% d’une semaine à l’autre et de 8,3% en glissement annuel, relève BAM.
Le renforcement des relations parlementaires au centre d’entretiens entre Talbi Alami et le vice-président de l’Assemblée nationale de Tanzanie (Assahra Al Maghribia)
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu lundi avec le vice-président de l’Assemblée nationale de Tanzanie, Mussa Azzan Zungu, qui effectue une visite de travail au Maroc. La Chambre des représentants a indiqué dans un communiqué que Azzan Zungu a souligné, lors de cette rencontre, l’importance de renforcer les relations parlementaires entre le Maroc et la Tanzanie pour ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays, mettant en exergue le rôle du groupe d’amitié entre les deux institutions législatives dans la consolidation de leurs liens de coopération et de concertation. Il a également exprimé la volonté de son pays d’institutionnaliser les relations de coopération entre l’Assemblée nationale de Tanzanie et la Chambre des représentants du Maroc par la signature d’un mémorandum d’entente, rapporte le communiqué.
Parution du livre “Brésil-Maroc: une vision stratégique sur l’Atlantique Sud”, une analyse de l’interdépendance économique entre deux piliers de la coopération transatlantique (Rissalat Al Ouamma)
Un livre intitulé “Brésil-Maroc : une vision stratégique sur l’Atlantique Sud” vient de paraître au Brésil, proposant une lecture savante de l’interdépendance économique entre deux piliers de la coopération sud-atlantique. L’ouvrage, signé Altair de Souza Maia, universitaire et expert en économie et en relations internationales, présente une analyse détaillée des événements clés et des imperfections dans les échanges commerciaux dans l’Atlantique Sud et propose des alternatives où le Maroc et le Brésil peuvent être les principaux protagonistes.
CGEM/UNPM: Forum économique Maroc-Mauritanie, le 20 septembre à Casablanca (Rissalat Al Oumma)
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM) organisent la deuxième édition du Forum économique Maroc – Mauritanie, le 20 septembre à Casablanca. Cet événement, qui sera ouvert par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, vise à renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays et à donner une nouvelle impulsion aux relations entre les deux communautés des affaires, indique un communiqué de la CGEM. Il connaitra la participation d’une délégation composée d’une centaine d’opérateurs économiques mauritaniens représentant différents secteurs, conduite par le Président de l’UNPM, Mohamed Zeine El Abidine Cheikh Ahmed, ainsi que des entreprises membres de la CGEM intéressées par le marché mauritanien.
Une délégation parlementaire belge “impressionnée” par le niveau de développement à Laâyoune-Sakia El Hamra (Al Ahdath Al Maghribia)
Les membres d’une délégation de parlementaires belges en visite à Laâyoune se sont dits, samedi, “impressionnés” par le développement remarquable que connaît la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et les chantiers lancés dans tous les domaines. Dans ce cadre, le chef de la délégation, le député David Leisterh s’est dit “impressionné” par le niveau de développement socio-économique et de la qualité des infrastructures sportives dans la région. Dans une déclaration à la presse, Leisterh a salué la qualité des projets de développement dans différents domaines à Laâyoune et les infrastructures ambitieuses porteuses d’emploi qui répondent aux enjeux de la région.
L’activité industrielle s’est contractée à fin juillet (Libération)
Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie au titre du mois de juillet indiquent une baisse de l’activité, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Ainsi, la production aurait reculé dans toutes les branches d’activité à l’exception de l'”agroalimentaire” où elle aurait plutôt stagné, précise la Banque centrale dans son enquête basée sur des données collectées entre le 1er et le 31 août dernier. Dans ces conditions, le Taux d’Utilisation des Capacités de production (TUC) aurait reculé de 3 points de pourcentage à 71%, fait savoir la même source.
Province de Tiznit: lancement de plusieurs projets de développement agricole et rural (Al Yaoum Al Maghribi)
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a procédé samedi et dimanche au lancement et à la visite de plusieurs projets de développement agricole et rural dans les provinces de Tiznit (Région de Souss-Massa). Ainsi, et dans le cadre du programme de la réduction des Disparités Territoriales et Sociales, Sadiki a procédé au lancement des travaux de construction de la piste rurale reliant la commune territoriale Tassrirt au Douar Ikhfifolou sur une longueur de 17,5 km et d’un coût global d’environ 8 millions DH. Au niveau de la commune territoriale d’Ida Gougmar, le ministre a procédé au lancement des travaux de revêtement bicouche (corps de chaussée) de la piste rurale reliant douar Aguerd n’tsegdel et douar Takatert sur une longueur de 7,2 km et pour un coût global de 8,8 Millions de dirhams.
Laâyoune: hausse de 1,7% de l’IPC en juillet 2022 (Al Yaoum Al Maghribi)
L’Indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, au cours du mois de juillet dernier à Laâyoune, une hausse de 1,7 % par rapport au mois précédent. Ainsi, l’IPC a atteint 111 en juillet contre 109,1 en juin 2022, indique le Haut Commissariat au plan (HCP) dans une note relative à l’IPC. Pour ce qui est de l’indice au cours des sept premiers mois de 2022, il a connu une hausse de 3,8 % par rapport à la même période en 2021, en passant de 103,8 à 107,7, précise la même source.
Suicide d’un médecin au CHU Ibn Rochd: une enquête ouverte (Al Massae)
Le ministère de la Santé a ouvert une enquête sur le dossier du suicide d’un médecin exerçant au CHU Ibn Roch. Cette affaire a alerté le ministre de la santé, après les appels lancés pour connaître les circonstances de ce drame. Dans une question écrite au ministre de la Santé, la Fédération de la gauche démocratique indiqué que le médecin résident, Yassine Rachid, est décédé dans des circonstances tragiques, qui suscitent beaucoup de doutes sur l’immense pression psychologique exercée sur lui en tant que médecin.
Football à Fès: plus de 30 supporters arrêtés pour violences (Al Massae)
Grâce aux opérations menées par les services de sécurité de Fès, 32 personnes ont été interpellées, dont 11 mineurs, pour leur implication présumée dans des actes de violence survenus à l’occasion du match de football qui a opposé samedi soir le MAS de Fès au Moghreb de Tétouan. Les individus en question sont également soupçonnés de détention d’armes blanches, d’ébriété publique et manifeste ainsi que de jets de pierres ayant provoqué des dégâts matériels aux biens publics.
Italie/Économie verte: le Maroc aux Salons Ecomondo et Key Energy du 08 au 11 novembre à Rimini (Libération)
Les salons Ecomondo et Key Energy, dédiés à la transition énergétique, se tiendront du 08 au 11 novembre au Centre Expo de Rimini en Italie, avec une forte participation de la Commission européenne et des pays africains, dont le Maroc. Des innovateurs, des autorités internationales et nationales, le monde de la science et de l’université, des décideurs et des investisseurs prendront part à ces salons de référence en matière de développement durable, souligne l’Italian Exhibition Group dans un communiqué.
Frais de scolarité: les dépenses oscillent entre 1000 et 7700 DH entre le public et le privé (Al Bayane)
La rentrée scolaire s’annonce d’une année à l’autre de plus en plus coûteuse pour la majorité des ménages marocains. L’enquête du HCP relative aux dépenses totales des ménages pour la scolarisation de leurs enfants indique que le niveau des dépenses passe de 1087 dirhams à 7726 dirhams entre le système d’enseignement public et celui du privé. Les dépenses liées à la scolarité varient selon la classe sociale. Ainsi, le coût est 14 fois plus élevé chez les familles les plus aisées pour passer de 506 à 7500 la personne. La répartition de ces dépenses selon le niveau de scolarité passe de 1823 dirhams pour le primaire, à 1994 dirhams pour le collège et 3412 dirhams pour le secondaire. Le supérieur coûte près de 4311 dirhams contre 2125 dirhams pour le préscolaire.
L’ONCF améliore son CA consolidé de 19% au S1-2022 (Al Bayane)
Le Chiffre d’affaires consolidé de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a atteint 2,099 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre (S1) de 2022, en hausse de 19% par rapport à la même période de 2021. Concernant le Chiffre d’affaires global de l’ONCF, il a atteint 997 millions de dirhams (MDH) au deuxième trimestre (T2) 2022, soit une amélioration de 25% par rapport à la même période de l’année 2021, indique l’ONCF dans un communiqué sur ses indicateurs financiers.
Jeune Afrique: le tourisme au Maroc connaît une “nette embellie” (Al Bayane)
Le secteur touristique marocain connaît une “nette embellie” depuis le mois de mai, avec le retour de touristes étrangers et marocains, alors que les nouveaux projets hôteliers se multiplient, écrit le magazine panafricain Jeune Afrique”. Dans un article mis en ligne sous le titre “Maroc : l’industrie touristique en ordre de bataille”, la publication souligne que la décision de l’agence fédérale américaine chargée de la santé publique (CDC), en date du 29 août, de sortir le Maroc de la catégorie des pays à haut risque de Covid-19 (où demeurent la Tunisie, les Seychelles, le Canada ou encore la France) pour le faire entrer dans celle des pays à risque modéré, est “susceptible d’accélérer encore la reprise du secteur touristique”.
Le chiffre d’affaires de l’OCP en hausse de 72% (Maroc Le Jour)
Le Groupe OCP a enregistré un chiffre d’affaires de près de 56,02 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin dernier, en hausse de 72% par rapport à la même période de 2021. Au second trimestre 2022, le chiffre d’affaires a atteint 30,69 MMDH, contre 18,19 MMDH au T2-2021, soit une hausse de 69%, annonce le leader mondial sur le marché des fertilisants dans un communiqué, expliquant cette performance par des conditions de marché solides, soutenant une nouvelle hausse des prix de vente.
Guelmim-Oued Noun: La famille de la résistance dénonce “l’acte hostile” du président tunisien (Maroc Le Jour)
La famille de la résistance et de l’armée de libération dans la région de Guelmim-Oued Noun a dénoncé “l’acte hostile” du président tunisien, suite à l’accueil réservé au chef des séparatistes à Tunis, dans le cadre de la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 8). A l’instar des différentes composantes de la société marocaine, la famille de la résistance condamne fermement cette attitude “sans précédent” du président tunisien à l’égard du peuple marocain et de son intégrité territoriale, et dénonce ce comportement provocateur qui a heurté les sentiments de tous les Marocains, a indiqué, dans un communiqué, la délégation provinciale du Haut Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération à Tan-Tan.
Tourisme médical: secteur à fort potentiel économique ou tout reste à faire (L’Opinion)
Le Maroc, à l’instar de pays précurseurs en matière de tourisme médical, entend développer ce créneau porteur et faire fructifier ses atouts climatiques et géographiques. Si le Royaume détient les infrastructures médicales nécessaires, elles ne sont pas encore homologuées afin d’attirer les touristes. Les experts prévoient une réussite inédite du secteur, qui pourrait augmenter sa part de contribution au PIB du tourisme national beaucoup plus que les 7% actuels. D’autant plus que cette catégorie de tourisme draine des voyageurs au long cours dont la durée de séjour peut atteindre plus de trois mois, surtout ceux provenant des pays nordiques, qui préfèrent une convalescence au soleil à la rigueur du froid hivernal.
Espagne: Plus de 285.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale à fin juillet (L’Opinion)
Le ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale fait état de 285.046 Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin juillet dernier, soit les travailleurs étrangers extra-communautaires qui cotisent le plus. Selon les données du ministère du Travail, les Marocains se maintiennent ainsi en tête du classement, suivis des Colombiens (122.192) et des Vénézuéliens (118.147). Le nombre total des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole a atteint 2.451.492 personnes au cours des sept premiers mois de 2022, en baisse de 11.398 personnes actives par rapport au mois de juin.
Les MRE veulent s’impliquer davantage dans la défense de la cause nationale (Le Matin)
Les Marocains du monde veulent s’impliquer davantage dans l’effort visant à préserver l’intégrité territoriale du Royaume et à promouvoir la marocanité du Sahara. Lors d’une conférence organisée à Rabat, par l’Observatoire euro-marocain de la migration, ils ont plaidé pour une «nouvelle approche en matière de défense de la cause nationale à l’étranger». Ali Zbir, président de l’Observatoire, recommande «la mise en place d’un cadre devant permettre à cette communauté d’avoir continuellement les éléments appropriés, les arguments et les positions officielles afin de pouvoir bien défendre les causes nationales, avec à leur tête le dossier de l’intégrité territoriale».
Paiement mobile et digital: renforcer la réglementation et la confiance pour libérer le potentiel (Le Matin)
Dans une nouvelle étude sur les fintechs et l’inclusion financière, Fitch Solutions estime que le Maroc dispose d’un marché mobile mature et d’une population sous-bancarisée, créant un environnement idéal pour le développement accéléré des services financiers mobiles. Or, malgré les efforts des pouvoirs publics, l’adoption de l’argent mobile et des paiements numériques reste faible par rapport à son potentiel. Fitch évoque deux raisons principales. Il s’agit de la législation en vigueur qui reste restrictive pour les entités non bancaires. S’ajoute à cela la méfiance des nouvelles technologies et la culture du cash.
Une subvention pour l’importation de 20.000 vaches laitières (L’Economiste)
Les importations de vaches laitières sont éligibles à une subvention de l’Etat. Le barème vient d’être rendu public via un arrêté conjoint entre les ministres de l’Agriculture, de l’Intérieur et celui en charge du Budget. Une mesure qui rentre dans le cadre de la stratégie gouvernementale visant à intensifier l’élevage et la production agricole. Le montant de l’aide publique démarre à partir de 3.000 DH pour les trois premières bêtes importées et 2.500 DH par tête au-delà de dix. La subvention cible notamment les races frisonne holstein, holstein à robe pie-noire et à robe pie-rouge, normande, tarentaise… Le dispositif sera déployé au cours des deux prochaines années et ciblera l’importation de 20.000 vaches laitières.
Une licence à cheval entre droit et économie à Rabat (L’Economiste)
La faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal ouvre cette rentrée une licence combinant droit et économie, la première du genre à l’échelle des universités publiques. Il s’agit d’une licence fondamentale à accès sélectif, conditionnée par une étude de dossier et, éventuellement, un entretien, selon la faculté. L’établissement lance par ailleurs deux nouvelles licences professionnelles: «Management des organisations publiques» et «Techniques d’enquête et d’analyse des données».
Charte de l’investissement : Gouvernement et Parlement s’activent (Aujourd’hui Le Maroc)
L’activité parlementaire démarre sur les chapeaux de roue. Les parlementaires entament l’examen d’un texte très attendu à la fois au Maroc et à l’étranger. Il s’agit du projet de loi-cadre n°03-22, formant charte de l’investissement adopté en Conseil des ministres le 13 juillet 2022. Le gouvernement s’active de son côté pour faciliter l’entrée en vigueur de la charte dès son adoption par le Parlement. Pour l’Exécutif, il est question d’accélérer l’élaboration des procédures d’activation de la nouvelle charte des investissements pour renforcer l’attractivité de la destination Maroc pour les investissements sans oublier le développement de l’offre exportable ainsi que la promotion du «made in Morocco».
MEDZ présente sa nouvelle offre dédiée aux activités de commerce et services (Aujourd’hui Le Maroc)
MEDZ a lancé sa nouvelle offre “Services Plus”, destinée aux activités de commerces ou de services, composée de plateaux bureaux modulables, de locaux commerciaux prêts à l’emploi et de lots de terrains équipés. Bénéficiant d’un emplacement de choix au sein de tous les parcs industriels de MEDZ au Maroc, “Services plus” vient renforcer les infrastructures d’accueil couvrant l’offre de terrains industriels et logistiques, indique un communiqué de MEDZ, filiale du Groupe CDG. A ce propos, le Président du Directoire de MEDZ, Omar Elyazghi, précise que “cette offre vient répondre à la fois aux besoins des entreprises implantées dans nos parcs en leur proposant des services in situ et à ceux des opérateurs en quête d’opportunités d’affaires dans un environnement compétitif”.
MAP – 06/09/2022