Les principaux titres développés par la presse nationale du mardi 07 juin 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du mardi 07 juin 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du mardi 07 juin 2022

Amélioration de la qualité de l’École publique: plus de 73.000 acteurs ont participé aux consultations nationales (L’Opinion)

Quelque 73.176 acteurs du système éducatif ont participé jusqu’à présent aux Consultations nationales pour l’amélioration de la qualité de l’École publique, a indiqué le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa. Le ministre, qui était l’invité du Forum de la MAP, a souligné que ces participants ont animé 6.098 ateliers organisés dans toutes les régions du Royaume. Les différents ateliers organisés à cet égard ont révélé que les mesures inscrites dans la feuille de route « représentent des sujets partagés par tous (élèves, enseignants et parents) », a-t-il dit.

Tomates: le Maroc ne profite pas pleinement de son quota d’export vers l’UE (Les Inspirations Éco)

Le Maroc n’a pas pleinement profité de son contingent d’exportation de tomates, autorisé entre le 1er octobre 2021 et le 31 mai 2022, vers le marché communautaire européen. C’est du moins ce qui ressort des données fournies par l’Observatoire andalou des prix et marchés de la Junta, consultées par le site Hortoinfo. Selon la même source, le Maroc a exporté seulement 271.000 tonnes de tomates contre 285.000 tonnes, prévues dans le cadre du quota autorisé pour cette période. Ce volume est inférieur à celui de la campagne précédente (2020-2021) où il s’était établi à 273.900 tonnes. L’insuffisance des volumes de tomates exportés est attribué à la baisse de la productivité dans les abris serres de la première zone primeuriste du Royaume.

Hausse des prix des carburants : le gouvernement ne prévoit aucune mesure supplémentaire (Le Matin)

Aucune mesure supplémentaire n’est prévue, hormis l’aide accordée aux transporteurs routiers, pour faire face à la hausse continue des prix des carburants. C’est là en substance le message adressé par la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, aux membres de la Chambre des représentants. Sur un ton résolu, la ministre a indiqué que cette flambée des prix des matières premières touche une large partie des pays du monde, dont certains peinent même à s’approvisionner. Le choix du gouvernement, rappelle l’argentière du Royaume, a été d’accorder des subventions aux transporteurs routiers, étant donné qu’ils sont les acteurs d’un secteur horizontal, premier en termes de consommation de carburants, et qui influe sur les prix de tous les produits.

Prix des manuels scolaires: préserver la priorité nationale dans le domaine de l’édition (Le Matin)

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a appelé à préserver la priorité nationale dans le domaine de l’édition des manuels scolaires, mise en oeuvre lors de la pandémie de Covid-19, et ce dans le sillage des revendications des éditeurs nationaux visant la révision des tarifs du manuel scolaire. Invité du Forum de la MAP, Benmoussa a insisté sur l’importance de déployer des efforts pour réduire les marges de bénéfices et le coût de production, ajoutant que les imprimeurs doivent fournir un effort pour que les coûts de production soient maintenus aux niveaux en vigueur à l’échelle internationale et pour que les éditeurs n’assument pas la hausse de ces coûts.

« African Lion 2022 »: le cycle académique préparatoire démarre (Maroc le Jour)

Dans le cadre du Plan Global de Coopération militaire et en préparation à l’exercice « African Lion 2022 », le cycle académique des formations au titre de l’exercice de cette année a été lancé ce lundi 06 juin 2022 au profit des personnels des FAR et multinationaux. Cette activité, programmée ponctuellement au niveau de l’Etat-Major de la Zone Sud à Agadir, en marge de l’exercice « African Lion », concernera cette année des formations dans les domaines ayant trait au déroulement des manœuvres opérationnelles, entre autres, la méthode de planification opérationnelle interarmées, les aspects juridiques, l’information publique, la planification médicale, la cybersécurité et les techniques d’évaluation d’un exercice interarmées, indique un communiqué de l’État-Major Général des Forces Armées Royales.

Aéroport international Mohammed V: début de l’opération « Marhaba 2022 » dans de bonnes conditions (Al Bayane)

L’opération « Marhaba 2022 » a débuté, dimanche au niveau de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, dans de bonnes conditions pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE) venus passer les vacances d’été. L’opération Marhaba, lancée sous l’égide de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, a été entamée par l’arrivée de centaines de Marocains du monde à bord de vols internationaux à l’aéroport en provenance des différentes destinations internationales. A cette occasion, plusieurs Marocains résidant à l’étranger ont exprimé, dans des déclarations à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, leur satisfaction et joie de retourner à la mère patrie pour rencontrer leurs familles et proches.

Le dirham s’apprécie de 0,29% face à l’euro du 26 mai au 1er juin (Al Ahdath Al Maghribia)

Le dirham s’est apprécié de 0,29% face à l’euro et de 0,77% vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 26 mai au 1er juin 2022, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique la Banque centrale dans son récent bulletin hebdomadaire, notant qu’au 27 mai 2022, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 327,7 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,1% d’une semaine à l’autre et en hausse de 7,6% en glissement annuel.

L’Espagne salue les « résultats positifs » de la nouvelle feuille de route avec le Maroc (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le gouvernement espagnol a fait part de sa satisfaction des « résultats positifs » de la nouvelle feuille de route établie entre les deux pays suite à la visite effectuée par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Maroc à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI. « Nous pouvons nous féliciter car cette nouvelle étape s’avère très positive », a souligné la porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Rodriguez qui était l’invitée d’une émission de la télévision espagnole (TVE). «Nous avons déjà pu constater ces dernières semaines les résultats positifs » de cette nouvelle feuille de route instaurée par les deux pays et qui a permis, selon Rodriguez, d’avancer sur plusieurs questions bilatérales d’intérêt commun.

Dakhla abrite le Forum d’affaires Maroc-Espagne les 21 et 22 juin (Al Alam)

La ville de Dakhla abritera, les 21 et 22 juin, le Forum d’affaires Maroc-Espagne, en vue de consolider les relations économiques, promouvoir l’économie de la région et faire connaitre ses potentialités et opportunités d’investissement auprès des hommes d’affaires espagnols. Ce forum vise à mettre en exergue la richesse de la région en terme d’investissement et à réunir les entreprises et les acteurs institutionnels pour faciliter les investissements étrangers à Dakhla, indique un communiqué du Conseil régional. Cet évènement à vocation économique réunira des entités privées et publiques, de potentiels investisseurs et des hommes d’affaires autour d’un échange commercial fructueux, afin de discuter des différentes opportunités favorisant l’évolution de la balance commerciale entre le Maroc et l’Espagne, note le communiqué.

La place d’Al-Qods dans les discours et correspondances de SM le Roi au menu d’une exposition au SIEL (Rissalat Al Oumma)

Une exposition mettant en valeur la place de la ville d’Al Qods et de la Palestine dans les discours et correspondances de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a été organisée dimanche dans le cadre du Salon international de l’édition et du livre (SIEL). L’exposition, initiée par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif au profit de la communauté marocaine résidant à l’étranger, fournit des indicateurs et des chiffres sur l’attention particulière accordée par le Souverain à la question palestinienne dans ses lettres et discours depuis son accession au Trône. A cette occasion, le directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, a souligné que cet évènement organisé en coopération avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) fait partie des activités de l’agence à l’occasion du 27ème SIEL, visant à « mettre en évicence la place de choix qu’occupe la cause palestinienne pour le Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi ».

Benmoussa: feuille de route de la réforme du système éducatif 2022-2026, un chantier stratégique pour une renaissance de l’éducation (Al Yaoum Al Maghribi)

Le projet de Feuille de route de la réforme du système éducatif national pour la période 2022-2026 constitue un chantier stratégique qui vise à réaliser une renaissance éducative à même d’offrir à l’enfant les conditions adéquates pour achever sa scolarité obligatoire et développer ses compétences et capacités, tout en lui apportant le soutien social de l’État et des partenaires, dans le cadre d’une approche globale. Cette feuille de route, qui s’inscrit dans le cadre de la continuité du processus de réforme du système éducatif au Maroc, s’articule autour de deux références stratégiques de long terme, incarnées par la loi-cadre 17-51 et le nouveau modèle de développement du Royaume, ainsi que d’une référence stratégique à moyen terme portée par le programme gouvernemental. Selon le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, qui était lundi l’invité du Forum de la MAP, ces différentes références stratégiques ambitionnent d’atteindre trois objectifs, à savoir rendre obligatoire la scolarité, assurer l’apprentissage et favoriser l’ouverture.

SIEL 2022: remise des Prix Ibn Battouta de la littérature de voyage (Bayane Al Yaoum)

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a remis les Prix Ibn Battouta de la littérature de voyage, décernés par le Centre arabe pour la littérature géographique – Découverte des horizons « Irtiyad Al Afaq ». Ces prix ont été remportés par 11 lauréats issus de différents pays, en marge du 27é Salon international de l’édition et du livre (SIEL), lors d’une rencontre animée par le critique Charafeddine Majdouline, en présence du directeur du Centre arabe pour la littérature géographique, du poète Syrien Nouri Al Jarrah, du président du jury, Abderrahman Basisou et du directeur de la Fondation arabe pour les études et la publication, Maher El Kayali.

Sekkouri: Créer des emplois de qualité pour une meilleure inclusion économique des jeunes (Assahra Al Maghribia)

Le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a souligné la nécessité de créer des emplois de qualité pour une meilleure inclusion économique des jeunes. « Il va falloir préparer de vrais emplois où il y a une vraie création de richesse et un vrai changement de perspectives pour les jeunes », a dit Sekkouri qui s’exprimait à l’ouverture d’un séminaire de partage des résultats de recherches sur l’inclusion économique des jeunes à l’initiative de l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) et le « Lab de l’Emploi Maroc » (MEL), dirigé par le Jameel Poverty Action Lab (J-PAL) au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Evidence for Policy Design (EPoD) à la Harvard Kennedy School et le « Policy Center for the New South » (PCNS).

Tiznit: arrestation de l’agresseur présumé d’une touriste italienne (Al Massae)

Les éléments de la sûreté nationale relevant du district provincial de la sûreté de la ville de Tiznit ont procédé, dimanche dans l’après-midi, à l’arrestation d’un individu soupçonné d’avoir agressé une touriste italienne à l’aide d’une arme blanche. Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect, âgé de 31 ans et qui vivait en état de vagabondage dans la ville de Tiznit, aurait agressé la victime âgée de 51 ans à l’aide d’un sabre fabriqué d’une manière artisanale, lui causant deux blessures légères dans le dos qui ont nécessité son transfert à l’hôpital local, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), ajoutant que la victime a quitté l’hôpital après avoir reçu les soins nécessaires.

Crédit bancaire: l’encours à plus de 980 MMDH à fin avril 2022 (Libération)

L’encours du crédit bancaire s’est établi à 980,7 milliards de dirhams (MMDH) au titre des quatre premiers mois de 2022, en hausse annuelle de 3,2%, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Dans le détail, l’encours du crédit bancaire aux agents non financiers s’est élevé à 854,3 MMDH et celui aux agents financiers à 126,4 MMDH, précise BAM dans son tableau de bord « crédits-dépôts bancaires » du mois d’avril 2022. L’augmentation annuelle de 5,6% des crédits aux entreprises non financières (ENF) privées recouvre des hausses de 10,2% des facilités de trésorerie et de 2,2% des prêts à l’équipement, ainsi qu’une baisse de 2,7% des prêts immobiliers, relève la même source.

Enquête nationale sur la nutrition: près de 29% des Marocaines sont obèses (Aujourd’hui Le Maroc)

Le ministère de la santé et de la protection sociale a dévoilé les résultats de son enquête nationale sur la nutrition. Il ressort de cette enquête que l’obésité gagne du terrain au Maroc. Elle progresse plus rapidement en milieu urbain que rural. Selon les principaux indicateurs de cette enquête nationale 2019-2020, 28,4% des Marocaines sont obèses. Ce taux est plus élevé en milieu urbain que rural avec respectivement 32% et 21,8%. Parmi les facteurs en cause figurent la malbouffe, la malnutrition, la sédentarité, le manque d’activité sportive..

Lancement mercredi du soutien exceptionnel supplémentaire aux professionnels du transport routier (Aujourd’hui Le Maroc)

Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé le lancement, à compter du mercredi 8 juin, de l’opération d’inscription pour l’obtention du soutien exceptionnel supplémentaire destiné aux professionnels du transport routier et ce, via la plateforme mouakaba.transport.gov.ma. Cette opération fait suite à la décision du Gouvernement lors de son Conseil, indique le ministère dans un communiqué. Elle s’inscrit dans le cadre de la décision prise par le Gouvernement pour soutenir les professionnels du transport routier dans le but de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, compte tenu de la conjoncture actuelle, marquée par la hausse des prix des carburants.

Anouar Invest: coup d’envoi des travaux d’extension de l’unité de production Best Biscuits Maroc (L’Opinion)

Marché d’envergure à forte valeur ajoutée industrielle, le secteur de la biscuiterie et du snacking continue son expansion avec un nouvel investissement de quelque 350 millions de dirhams du holding Anouar Invest qui vient de lancer les travaux d’extension de son usine Best Biscuits Maroc. Ce chantier, rendu possible grâce au contrat-programme de développement des industries agroalimentaires, permettra à terme la création de 700 emplois directs. Ainsi, jusqu’à aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 26 projets dans la filière de la biscuiterie, chocolaterie et confiserie qui ont été accompagnés par la tutelle, totalisant un investissement d’environ 2 MMDH et qui permettront de créer environ 5400 emplois directs.

Télécoms: y a-t-il de la place pour un 4ème opérateur? (L’Economiste)

Interrogé autour de l’éventualité ou encore de l’intérêt d’un nouvel opérateur télécoms au Maroc, le directeur d’un groupe de référence estime: «Aujourd’hui dans le cas précis du marché marocain, avoir un opérateur de plus serait forcément destructeur de valeur. De plus, cela rendrait le modèle économique moins viable, voire insoutenable». Selon cette même source, il y a des considérations purement techniques, car les Télécoms sont fortement consommateurs de capitaux et d’investissements lourds. Du coup, il faut un seuil de rentabilité, de façon à générer constamment des revenus pour pouvoir réinvestir, chaque année, dans la fibre optique, les nouvelles antennes, les infrastructures, les équipements, le réseau…

La taxe professionnelle bientôt payable en ligne (L’Economiste)

Les contribuables concernés pourront désormais s’acquitter de la taxe professionnelle en ligne. La Direction générale des impôts (DGI) est en train de paramétrer sa plateforme pour prendre en charge cette fonctionnalité. En principe, elle devrait rapidement fonctionner. «Le paiement en ligne de cette taxe locale épargnera aux contribuables beaucoup de tracas. En effet, jusque-là, de nombreuses personnes ne recevaient pas les rôles émis par le fisc en raison de problèmes liés à l’acheminement du courrier, notamment les erreurs d’adresse», explique Brahim Bahmad, expert-comptable. Avec l’implémentation de la nouvelle solution par la DGI, le problème ne devrait plus se poser. Les contribuables et les professionnels auront le loisir d’en avoir le cœur net car la fonction paiement vient d’être rajoutée à Simpl.

L’Intérieur élabore une solution numérique pour la formation continue des élus (Aujourd’hui Le Maroc)

La bonne gouvernance locale passe par le niveau d’implication des élus locaux et des ressources humaines des entités territoriales. Ils ont un rôle crucial à jouer dans le développement local et dans la régulation des espaces et des activités au sein d’une région. Dans ce sens, il est nécessaire que ce capital humain soit mieux formé aux besoins de la collectivité et de la population locale. Pour y parvenir, la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) élabore actuellement un système informatisé de gestion et d’évaluation de la formation des élus et des ressources humaines des collectivités locales. L’objectif étant d’investir dans les nouvelles technologies pour assurer la transformation digitale de la formation tout en optimisant les coûts logistiques.

MAP 07/06/2022