Inauguration à Marrakech de l’Esplanade Moulay El Hassan (Les Inspirations Éco)
L’infrastructure dédiée aux loisirs, à la détente et aux divertissements à Marrakech vient d’être renforcée, avec l’inauguration samedi, au quartier de l’hivernage, de la première tranche de l’Esplanade Moulay El Hassan, une infrastructure écologique inscrite dans le cadre du projet « Marrakech, Cité du Renouveau Permanent ». D’un coût global de 53,9 millions de DH (MDH), cet espace vert et écologique qui représente un « poumon » pour la ville, s’étend sur une superficie totale de 17 ha. Projet durable et exemplaire en matière de qualité environnementale, il est le fruit d’un partenariat entre la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), dont la contribution financière s’élève à 42,5 MDH, la commune urbaine de Marrakech (1,4 MDH) et le ministère de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports (10 MDH).
Réforme du code pénal: les réseaux sociaux sous le coup de la loi (L’Opinion)
La très attendue réforme du Code pénal arrive à sa phase finale. Une réforme cruciale qui devrait donner un nouveau souffle à l’arsenal législatif marocain pour l’adapter à l’évolution de la société, qui fait des réseaux sociaux une agora. Raison pour laquelle le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, veut s’attaquer à la diffamation et à l’injure sur la toile. Le Net et son absence de régulation favorisent les discours injurieux, les dénonciations calomnieuses et les atteintes à la vie privée. Pour l’heure la tutelle maintient le silence et n’évoque que de nouvelles sanctions.. Les juristes recommandent, pour leur part, une meilleure définition des infractions de diffamation et d’injure afin d’éviter les divergences d’interprétation. Raison pour laquelle le recours à la jurisprudence internationale est souhaitable.
Sinopharm balise la route pour une “haute protection » contre les hospitalisations graves (L’Opinion)
Au moment où les modules et équipements du complexe de production de vaccins de Benslimane sont en route vers le Maroc, le Royaume a approuvé le vaccin BBIBP-CorV (Sinopharm) contre le Covid-19 pour une utilisation d’urgence en deux doses, à intervalles de trois à quatre semaines. Ce vaccin inactivé est «hautement protecteur contre les hospitalisations graves et critiques», avec un niveau de protection s’élevant à 100% contre les infections graves pour les personnes ayant reçu une dose booster, selon les données d’une étude. Toutefois, les essais de cette étude de cas ont eu lieu avant l’apparition de certains variants du SRAS-CoV-2. Ce qui met en question l’efficacité de ce vaccin et souligne la nécessité d’ajuster le calendrier des recherches médicales au Maroc.
INDH: un concours d’idées à Khouribga (L’Opinion)
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Amélioration du revenu et insertion économique des jeunes » de la phase III de l’INDH, l’Association marocaine d’appui à la promotion de la petite entreprise (AMAPPE) organise un concours d’idées au profit des jeunes de la province de Khouribga porteurs d’idées de projets innovants souhaitant bénéficier d’accompagnement et de financement allant jusqu’à 60% du coût total de leurs projets. A travers cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de l’axe “Appui de l’entrepreneuriat chez les jeunes”, l’INDH vise à soutenir et à promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes d’une part et lancer une nouvelle génération d’initiatives innovantes ayant pour but la valorisation des chaines de valeurs locales.
Bourita s’entretient avec le ministre congolais de la Coopération internationale (Rissalat Al Oumma)
Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu avec le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé au Congo, Denis Christel Sassou Nguesso. Les entretiens ont porté sur l’examen des moyens de promouvoir la coopération entre les deux pays, au lendemain d’un Roadshow organisé, les 05 et 06 mai à Casablanca, avec pour objectif de présenter les opportunités d’investissement qu’offre le Congo et de privilégier la coopération Sud-Sud. Ce Roadshow vise aussi à stimuler l’investissement des partenaires étrangers et des entreprises privées au Congo, qui souhaitent profiter de la dynamique de développement du Maroc.
Lancement par le ministère des Habous et des Affaires islamiques d’une plateforme numérique regroupant plus de 10.000 Hadiths (Al Alam)
Sur ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a lancé une plateforme numérique regroupant plus de 10.000 Hadiths du Prophète Sidna Mohammed (PSL). Accessible via les sites électroniques « hadithm6.com » et « hadithm6.ma », ainsi que sur Play Store et bientôt sur App Store, cette plateforme numérique a pour vocation d’informer le grand public sur le degré d’authenticité ou de faiblesse d’un hadith. A cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a relevé que le lancement de cette plateforme constitue un événement religieux, scientifique et informatif d’envergure, à même de répondre au besoin du grand public en termes d’apprentissage de la religion et de la Sunna.
San José: Le nouveau président du Costa Rica reçoit Aziz Akhannouch (Al Alam)
Le nouveau président de la République du Costa Rica, Rodrigo Chaves a reçu, dimanche à San José, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Lors de cette audience, Akhannouch qui représentait Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture de Chaves, a transmis au président costaricain les salutations et les félicitations du Souverain suite à son élection à la haute magistrature de ce pays d’Amérique centrale. Il lui a aussi fait part des félicitations de SM le Roi pour le bon déroulement des élections présidentielles. De son côté, Chaves a exprimé au chef du gouvernement l’estime et la considération que le peuple costaricain voue à la personne de SM le Roi, soulignant que le Costa Rica ambitionne de renforcer ses relations économiques avec le Maroc, notamment dans les domaines de l’agriculture, du tourisme et des investissements.
Le Caire: Le Maroc participe à la 4è réunion du Mécanisme de coordination arabe pour la réduction des risques de catastrophes (Bayane Al Yaoum)
Les travaux de la quatrième réunion du Mécanisme de coordination arabe pour la réduction des risques de catastrophes ont débuté, lundi au siège du Secrétariat général de la Ligue des États arabes au Caire, avec la participation du Maroc. Le Royaume est représenté à cette réunion par une délégation conduite par M. Ahmed Tazi, ambassadeur du Maroc en Egypte et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, et comprenant, M. Mohamed Jarefa et Mme Ikram El Moussati de la division de gestion des catastrophes relevant du ministère de l’Intérieur, le Colonel Azeddine Khouili de la Direction générale de la Protection civile, Mme Ilham Bachisse et Mme Touria Benhamar du ministère de la Santé et de la Protection sociale, M. Nabil Benbrika du ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville et Mme Asmae El Bakkaly du ministère délégué auprès du ministère de l’Économie et des Finances, chargé du budget.
Abidjan: Un Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement ouvre la COP15 (Bayan Al Yaoum)
Les travaux de la 15-ème session de la Conférence des Parties (COP15) à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, se sont ouverts, lundi à Abidjan, autour du thème ‘’Terre. La vie. Héritage : de la rareté à la prospérité’’ avec la participation de représentants de plusieurs pays, dont le Maroc. La cérémonie d’ouverture de la 15-ème session de la COP15, organisée du 9 au 20 mai par la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), a été présidée par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. Des chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres et au moins 2000 délégués de 197 pays prennent part à cette conférence de deux semaines.
Le dirham s’apprécie de 0,18% face à l’euro (Al Ahdath Al Maghribia)
Le dirham s’est apprécié de 0,18% face à l’euro et s’est déprécié de 0,33% vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 28 avril au 4 mai 2022, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique la Banque centrale dans son récent bulletin hebdomadaire, notant qu’au 29 avril 2022, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 329,2 milliards de dirham (MMDH), en hausse de 0,1% d’une semaine à l’autre et de 8,3% en glissement annuel. Au cours de la même période, l’encours global des interventions de Bank Al-Maghrib ressort à 91,5 MMDH, dont 49 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 21,2 MMDH à travers les opérations de pension livrée et 21,3 MMDH dans le cadre du programme de soutien au financement de la très petite, petite et moyenne entreprise (TPME).
Les importations énergétiques grimpent à 28 milliards de dirhams (Al Ittihad Al Ichtiraki)
La facture énergétique du Maroc a augmenté, au cours du premier trimestre de cette année, de plus de 13 milliards de dirhams, après avoir dépassé fin mars dernier 28 milliards, au lieu de 15 milliards à la même date de l’année précédente, enregistrant ainsi une hausse de 41%. Les approvisionnements du Maroc en gas-oils et fuel-oils ont bondi de 87,3 %, passant de 7 milliards en mars 2021 à environ 13,3 milliards en mars 2022, selon l’Office des changes. La valeur des importations marocaines du gaz de pétrole et d’autres types de carburant a également augmenté de 86,7%, pour atteindre 4,6 milliards au lieu de 1,9 milliard entre les deux périodes. Dans le même sens, les huiles et combustibles assimilés ont coûté plus de 6 milliards au lieu de 2,3 milliards il y a un an, selon la même sources.
La Tunisie et le Maroc, un héritage civilisationnel commun et des perspectives d’avenir prometteuses (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Le Maroc et la Tunisie partagent un héritage civilisationnel commun qui donne toujours à leurs relations distinguées la capacité de se développer davantage dans la perspective de bâtir un « partenariat stratégique, solide et exemplaire », a souligné l’ambassadeur du Royaume en Tunisie, Hassan Tariq. Le diplomate, qui était l’invité de l’émission « Nos nuits arabes » (Layalina al arabia), diffusée le week-end par la première chaîne de télévision tunisienne, a souligné que ces relations puisent leurs richesses dans la profondeur de leur histoire, leur héritage commun, leur appartenance à l’espace maghrébin et le destin commun. Il a qualifié d’ »historiques », « singulières » et « fortes » ces relations, qui se sont intensifiées, pendant l’ère coloniale, entre les deux mouvements nationaux de libération et après l’avènement de l’indépendance, entre les Etats marocain et tunisien.
Le Parlement s’apprête à enquêter sur la spéculation sur les produits agricoles et la domination des intermédiaires (Rissalat Al Oumma)
Les groupes de la majorité et le groupe constitutionnel, démocratique et social à la Chambre des représentants ont réclamé la constitution d’une mission d’information parlementaire pour enquêter sur les réseaux de distribution et de commercialisation des produits agricoles au Maroc. Cet appel intervient trois mois après que le Conseil économique, social et environnemental a rendu son avis sur la commercialisation des produits agricoles, dans lequel il affirmait que ce secteur n’a pas la place qu’il mérite au sein de la chaîne de valeur, compte tenu des insuffisances et faiblesses de certaines de ses composantes. A cet égard, ces groupes ont adressé une lettre conjointe au président de la commission des secteurs productifs demandant la formation d’une mission d’information pour connaître les réseaux de distribution et de commercialisation des produits agricoles au Maroc. Ils ont justifié cette demande par les difficultés que les petits et moyens agriculteurs rencontrent pour vendre leurs produits ainsi que par la pression de la spéculation et le grand nombre d’intermédiaires.
Le Maroc et l’Arabie saoudite signent un mémorandum d’entente dans le domaine des énergies renouvelables et un accord de coopération pour les utilisations pacifiques de l’énergie atomique (Assahra Al Maghribia)
Le Maroc et l’Arabie saoudite ont signé, à Riyad, un mémorandum d’entente dans le domaine des énergies renouvelables et un accord-cadre de coopération dans le domaine des utilisations pacifiques de l’énergie atomique. Les deux accords ont été signés par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Laila Benali, et le ministre saoudien de l’Energie, le Prince Abdulaziz bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part l’Ambassadeur du Maroc à Riyad, Mustapha Mansouri, ainsi que plusieurs responsables du ministère saoudien de l’Énergie.
Vague de chaleur jusqu’au au mercredi dans plusieurs provinces (Assahra Al Maghribia)
Une vague de chaleur (35/42°C) est prévue du lundi au mercredi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM). Ainsi, des températures variant entre 38 et 42°C concerneront, du lundi au mercredi, les provinces de Taroudant, Agadir-Ida-Ou-Tanane, Ait Melloul, Guelmim, Tan-Tan, Es-Semara, Tata, Tiznit, Chtouka-Ait Baha, Assa-Zag, Sidi Ifni et l’intérieur des provinces de Laâyoune, Boujdour, Tarfaya, Oued Ed-Dahab et Aousserd, indique la DGM dans un bulletin d’alerte météorologique faisant état d’un niveau de vigilance orange.
Abbadi appelle à recourir aux NTIC pour « démanteler » les discours d’extrémisme et de haine (Al Yaoum Al Maghribi))
Le Secrétaire Général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Ahmed Abbadi, a mis l’accent, à Kelaâ des Sraghna, sur la nécessité de recourir aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour « démanteler » les discours d’extrémisme et de haine dans la société. Abbadi, qui animait une conférence à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de Kelaâ des Sraghna sous le thème « Démantèlement du discours de la haine et de l’extrémisme », a souligné que l’extrémisme religieux représente un phénomène complexe où s’enchevêtrent plusieurs éléments d’ordre religieux, social, géostratégique et de communication, ce qui nécessite de recourir aux mécanismes modernes, dont les NTIC, pour faire face à ce type de discours.
Une série d’activités en célébration de la Semaine nationale de santé scolaire (Al Yaoum Al Maghribi)
Une série d’activités d’information et de sensibilisation est programmée en célébration de la Semaine nationale de Santé Scolaire, organisée du 09 au 14 mai sous le signe « Tous pour renforcer la santé scolaire ». Cette manifestation nationale, initiée par le ministère de la Santé et de la Protection sociale, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, cible les enfants du préscolaire, les élèves de l’enseignement primaire et ceux du secondaire ainsi que les parents et les éducateurs dans les établissements scolaires ainsi que ceux de la jeunesse, indique lundi le ministère de la Santé et de la Protection sociale.
Immobilier: 259.167 unités d’habitation produites en 2021 (Libération)
Le nombre d’unités d’habitation produites durant l’année écoulée, a atteint 259.167, selon la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE). Ces unités sont en hausse de 1% par rapport à l’année 2020, précise la DTFE dans sa note de conjoncture portant sur les premiers résultats de l’année 2021. En revanche, les mises en chantier ont reculé de 2,4% pour revenir à 234.701 unités, fait savoir la même source. Du côté du financement, l’additionnel des crédits immobiliers a atteint +6,8 milliards de dirhams (MMDH) ou +2,4% en 2021, soit quasiment le même niveau affiché un an auparavant.
Marché monétaire: le déficit de liquidité bancaire à 84,9 MMDH (Libération)
Le déficit de liquidité bancaire s’est creusé de 1,43% pour s’établir à 84,9 milliards de dirhams (MMDH), en moyenne hebdomadaire durant la semaine du 28 avril au 04 mai, selon BMCE Capital Global Research (BKGR). Les avances à 7 jours de Bank Al-Maghrib (BAM) ont, quant à elles, augmenté de 9,66 MMDH pour se situer à 48,95 MMDH, indique BKGR dans sa récente note « Fixed Income Weekly ». Pour leur part, les placements du Trésor semblent avoir légèrement augmenté comme l’indique l’encours quotidien maximal qui s’est fixé à 603 MMDH au 29 avril, contre un encours quotidien maximal de 12,9 MMDH courant période précédente, ajoute la même source.
Accidents de la route : généralisation d’un système informatisé de gestion des dossiers (Al Massae)
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) commencera, la semaine prochaine, à diffuser un système d’information intégré pour la gestion des dossiers d’accidents de la circulation au niveau national. La première phase du projet comprendra les préfectures de police de Rabat et de Tétouan, ainsi que les services de sécurité régionale de Taza, Ouarzazate et Al-Hoceima, y compris les services de sécurité provinciale de la ville d’El Jadida, selon un communiqué de la DGSN. Dans son bilan de 2019, la DGSN avait annoncé le lancement de la phase pilote d’un nouveau système d’information, guidé principalement pour faciliter l’achèvement des procédures judiciaires relatives aux accidents de la circulation.
Bank Al Maghrib déploie une stratégie data et statistiques (Al Massae)
Bank Al Maghrib a indiqué que le déploiement de la stratégie data et statistiques qui structure sa transformation permettra des gains d’efficience opérationnelle, une réduction des risques à travers la maîtrise de la qualité des données et la résilience des systèmes d’information ainsi qu’une meilleure gouvernance pour gérer les priorités et les investissements en matière de données. La stratégie data et statistiques de Bank Al-Maghrib est le fruit d’un travail collaboratif qui a associé non seulement les acteurs internes intervenant dans le processus de gestion des données, mais également les principaux partenaires de la Banque, assujettis ou non à son contrôle, a souligné la Banque centrale dans un rapport en la matière.
Enseignement privé: le paiement du mois de juillet provoque la controverse (Al Ahdath Al Maghribia)
La Fédération nationale des associations de parents et tuteurs d’élèves au Maroc a fustigé la décision des établissements scolaires privés d’exiger le paiement des frais de scolarité pour le mois de juillet, alors que la fin des cours est prévue avant cette date. Le ministère de l’Éducation nationale a déjà fixé le programme des examens, qui devrait s’achever fin juin, ce qui anéantit les arguments avancés par les établissements privés pour justifier le paiement du mois de juillet. Cette critique intervient alors que les parents d’élèves du privé ont été invités à payer les frais de scolarité de ce mois. Dans sa question au ministre de l’Éducation nationale Chakib Benmoussa, Ahmed Abadi, membre du groupe PPS à la Chambre des représentants, a dénoncé cette décision des établissements privés en la qualifiant d’ »injuste ».
FICAK: le cinéaste éthiopien Hailé Gerima, président du jury Longs métrages de la 22ème édition (L’Opinion)
Le jury Longs métrages de la 22ème édition du Festival international du cinéma africain de Khouribga (FICAK), prévue du 28 mai au 4 juin prochain, sera présidé par le cinéaste éthiopien Hailé Gerima, a annoncé, vendredi, la fondation du FICAK. Le jury Longs métrages compte quatre membres, à savoir la cinéaste rwandaise Kantarama Gahigiri, le critique sénégalais, Maguéye Kassé, le critique marocain, Hammadi Gueroum, et le cinéaste égyptien, Khaled El Hagar, a précisé la fondation dans un communiqué.
Le Maroc abrite mercredi la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech (Al Bayane)
Le Maroc abrite mercredi la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, à l’invitation conjointe du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, et du Secrétaire d’État américain, Antony Blinken. La réunion de Marrakech constitue une autre étape dans la poursuite de l’engagement et de la coordination internationale dans la lutte contre Daech, avec un accent particulier sur le continent africain ainsi que sur l’évolution de la menace terroriste au Moyen-Orient et dans d’autres régions, indique un communiqué du ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger.
Phosphates et dérivés: Les exportations ont doublé à fin mars (Al Bayane)
Les exportations marocaines des phosphates et dérivés ont presque doublé pour atteindre 24,54 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars dernier contre 13,43 MMDH à fin mars 2021, selon l’Office des changes. Cette évolution fait suite, principalement, à l’augmentation des ventes des engrais naturels et chimiques (+7,75 MMDH) due à l’effet prix qui a plus que doublé (7.319 DH/T à fin mars 2022 contre 3.116 DH/T à fin mars 2021), explique l’Office dans sa récente note sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs, notant qu’en revanche, les quantités exportées baissent de 17,8%.
SM le Roi appelle à une «véritable alliance africaine contre la désertification» (Maroc Le jour)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé à la mise en place d’une «véritable alliance africaine contre la désertification», dotée de ressources financières et technologiques adéquates et propres à une action efficace. Dans un discours adressé au Sommet sur la sécheresse et la gestion durable des terres, qui a ouvert ses travaux lundi à Abidjan, et dont lecture a été donnée par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, SM le Roi a salué l’Initiative d’Abidjan qui sanctionnera les travaux de ce Sommet, formant le souhait qu’elle soit “la plateforme d’une mobilisation soutenue et pratique, afin de traduire les engagements politiques en actions concrètes”.
Justice: Le procureur général près la Cour de Cassation d’Italie salue l’expérience marocaine (Maroc Le Jour)
Le procureur général près la Cour de Cassation italienne, Giovanni Salvi, a salué, lundi à Rome, l’expérience marocaine dans le domaine de l’indépendance de la Justice, particulièrement le rôle du ministère public et les missions dont il est investi. “Le Maroc a entrepris de grands changements pour la réforme du système judiciaire au cours des dernières années, notamment en termes des programmes de formation des magistrats”, a déclaré Salvi à l’issue de ses entretiens avec le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki, en visite de travail en Italie.
Le ministère de la Jeunesse, MasterCard et Crédit Agricole du Maroc s’associent pour renforcer les capacités des jeunes (Les Inspirations Éco)
Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, MasterCard et le Groupe Crédit Agricole du Maroc ont signé un mémorandum d’entente visant à appuyer les projets du ministère destinés aux jeunes. En vertu de cet accord, MasterCard œuvrera au renforcement des capacités des jeunes marocains sur les plans technologique, numérique et d’innovation, alors que Crédit Agricole du Maroc apportera un accompagnement et soutien financier à ces projets. A la tête de ces projets figure le « Pass Jeunes », un projet ambitieux qui entrera en vigueur en septembre prochain et offrira aux jeunes des services préférentiels assurés aussi bien par les institutions de l’État que par le secteur privé, afin de faciliter leur insertion dans les tissus économique, culturel et sportif.
Marchés publics: le décret verrouille les contrats d’architecte (L’Economiste)
Le projet de décret sur les marchés publics a ratissé large. Après la sauvegarde des médinas et la restauration des monuments historiques, le texte traite un autre axe auquel il a consacré une quarantaine d’articles. Il s’agit de l’amélioration du cadre de la conclusion des contrats relatifs aux travaux d’architecture. Le projet prévoit une consultation architecturale restreinte comme une procédure simplifiée pour conclure des contrats architecturaux concernant des projets dont le montant global du budget prévisionnel des travaux est inférieur à 5 millions de DH. Cette consultation simplifiée intéresse les architectes débutants et dont l’ancienneté dans l’exercice de la profession dans le secteur indépendant ne dépasse pas 5 ans.
L’Asmex plaide pour une flotte à l’export (L’Economiste)
Actuellement, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) n’est plus installée juste à Casablanca comme il y a deux ans, mais dans toutes les régions du Royaume. Objectif: inciter les entreprises à exporter. Dans ce sillage, des séminaires locaux ont été organisés, et des sociétés étrangères ont été contactées afin de placer les produits agricoles et industriels marocains. Le marché marocain étant très réduit, « seul l’export va sauver l’économie », relève le président de l’ASMEX, Hassan Sentissi El Idrissi. Ceci à travers la création d’emplois et la génération de la devise, etc. Par ailleurs, le président de l’Asmex plaide pour l’implication de l’Etat, notamment à travers l’aide à la création d’une flotte à l’export aussi bien au niveau maritime que de celui aérien.
Enseignement supérieur: Appel à la grève (L’Economiste)
Le Syndicat marocain de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SMASUP) appelle à une grève nationale ce jeudi 12 mai, en guise de protestation contre «l’ignorance» dont fait preuve le ministère vis-à-vis des revendications du corps enseignant. Un sit-in sera tenu le même jour devant le siège de l’Enseignement supérieur. Le Syndicat insiste notamment sur la levée du gel des promotions des professeurs universitaires, l’augmentation des salaires et un statut des enseignants-chercheurs « juste » et “motivant”.
Transport/Logistique: Aramex parie sur le Maroc (L’Economiste)
Le spécialiste de solutions en transport et logistique, Aramex, annonce l’ouverture d’une agence à Laayoune. Cette expansion vient confirmer la stratégie de développement du groupe à travers un réseau d’agences afin d’accompagner la demande croissante de clients B2B et B2C. Aramex s’est installé depuis 1999 au Maroc. Le groupe dispose d’un centre logistique à Casablanca, d’une flotte de véhicules et d’installations d’entreposage, de stockage et de distribution.
Montée en puissance de l’axe Maroc-Brésil (Aujourd’hui Le Maroc)
Les regards se tournent vers Rabat qui accueille une importante délégation officielle brésilienne. La délégation conduite par le ministre de l’agriculture, Marcos Montes, veut renforcer la coopération existante entre les deux pays. Il faut dire que les officiels brésiliens attendent beaucoup de ce déplacement au Royaume. Le secrétaire au commerce et aux relations internationales du ministère brésilien de l’agriculture et de l’élevage, Jean Marcel Fernandes, affirme dans ce sens que le Maroc est un partenaire “stratégique” pour le Brésil, qui tient à consolider davantage la coopération économique, notamment agricole, avec le Royaume. Le Brésil est devenu ces dernières années l’un des principaux partenaires économiques du Maroc. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 466,3 millions de dollars au premier trimestre 2022.
Plus de 24.600 entreprises immatriculées au premier trimestre 2022 (Aujourd’hui Le Maroc)
L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) dresse le bilan des créations d’entreprises au titre du premier trimestre de l’année. Se référant à son tableau de bord, l’Office annonce l’immatriculation de 24.660 entreprises dont 17.444 entreprises personnes morales et 7.216 entreprises personnes physiques. Ce volume s’inscrit en baisse comparé à la même période de l’année précédente. L’essentiel de ces créations couvre trois secteurs d’activité: le commerce, le BTP et activités immobilières et les services.
Outsourcing : le Maroc dans le top 3 africain, selon Ghita Mezzour (Le Matin)
Le Maroc figure parmi les trois premières destinations africaines les plus attrayantes pour l’externalisation des services. Ce rang de leader s’explique par «une offre gouvernementale importante dans ce domaine, une infrastructure solide et des jeunes qualifiés», a affirmé devant les députés la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour. Elle a indiqué que ce secteur compte actuellement 120.000 employés, des jeunes pour la plupart, et génère 14 milliards de dirhams de chiffre d’affaires à l’export.
La BERD, BAM et le GPBM unissent leurs forces en faveur de la finance verte (Le Matin)
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Bank Al-Maghrib et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) ont uni leurs forces pour soutenir la gestion des risques climatiques et environnementaux et promouvoir la finance verte au Maroc. Dans un communiqué publié, la BERD relève que « les trois organisations ont signé un protocole d’accord visant à établir un cadre de coopération pour la mise en œuvre de la directive 5/W/21 sur la gestion des risques financiers émise l’année dernière par Bank Al-Maghrib, la banque centrale du Maroc ». Les objectifs de cette directive sont d’encourager le secteur financier du Maroc à aborder et à gérer les risques financiers liés au changement climatique et à l’environnement, et de susciter de nouveaux engagements de la part des banques marocaines en matière de financement durable, ajoute la même source.
Maroc-Québec: volonté commune de renforcer la coopération bilatérale (Le Matin)
Le renforcement des relations de coopération entre le Maroc et le Québec a été au centre d’une réunion, à Montréal, entre le consul général du Royaume à Montréal, M’hamed Ifriquine, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie de la province canadienne, Nadine Girault. Lors de cet entretien, Girault s’est dit ravie d’échanger avec le diplomate marocain sur l’état des relations entre le Royaume et le Québec, ainsi que sur les moyens à même de les développer davantage, indique un communiqué du Consulat général du Maroc.
Map 10/05/2022