Les dossiers chauds de la rentrée parlementaire (L’Economiste)
Après deux années d’inaugurations à distance à cause de la pandémie de la Covid-19, le Parlement retrouve sa normalité. C’est ainsi que l’ouverture de la session d’automne de ce vendredi sera marquée par un discours que prononcera SM le Roi Mohammed VI. Une intervention royale très attendue par la classe politique et par le gouvernement qui le considèrent comme la feuille de route pour cette année. Cette rentrée parlementaire connaîtra de nombreux dossiers chauds. Le plus en vue demeure le projet de loi de finances pour 2023. Le deuxième texte, considéré comme stratégique, concerne la réforme du système de santé, dans le cadre de la généralisation de la protection sociale. Dans l’agenda du législatif de la session d’automne, le projet de loi-cadre formant charte d’investissement sera prioritaire. La problématique de l’eau sera également au cœur des discussions des parlementaires.
Enseignement supérieur: la grande évasion! (L’Economiste)
Le volume de demandes de départ à la retraite anticipée et de démissions enregistré récemment dans l’Enseignement supérieur a atteint des niveaux inédits. Selon la note émanant du ministre lui-même, datée du 6 octobre, il risque de compromettre le taux d’encadrement pédagogique et administratif dans les universités à la veille du lancement du plan d’accélération de la transformation de l’écosystème. La promesse du chef du gouvernement de revaloriser les salaires avant fin 2022 et d’adopter rapidement le nouveau statut particulier de l’enseignant-chercheur, au terme de la réunion avec le Syndicat de l’enseignement supérieur, vendredi 7 octobre, pourra-t-elle désamorcer les tensions dans ce département?
Crypto-monnaie: Le Maroc 24è mondial en volume de transaction (L’Economiste)
Les transactions des investisseurs individuels dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) en crypto-monnaie se sont élevées à environ 566 milliards de dollars entre juillet 2021 et juin 2022, soit une augmentation de 48% par glissement annuel, selon un nouveau rapport de la plateforme de données «Blockchain chain». La région MENA abrite trois des 30 premiers pays émergents concernant l’adoption des monnaies numériques cette année, à savoir la Turquie (12è au niveau mondial), l’Egypte (14è au niveau mondial) et le Maroc (24è au niveau mondial).
Lancement de deux nouveaux vols entre Guelmim et Casablanca à partir de lundi prochain (Aujourd’hui Le Maroc)
Les lignes aériennes entre Guelmim et Casablanca seront renforcées par le lancement de deux vols supplémentaires à partir du 10 octobre prochain. Dans un communiqué, le Conseil de la région Guelmim Oued-Noun annonce que deux vols supplémentaires entre les villes de Guelmim et Casablanca seront lancés dès lundi prochain en vue de renforcer l’attractivité économique, la faciliter l’accès des hommes d’affaires et des investisseurs et revitaliser le tourisme dans la région, outre l’accompagnement de la dynamique de développement que connaît la région.
Tanger/Automobile: une nouvelle usine de GMD Métal (L’Opinion)
Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a inauguré, à Tanger Automotive City, située dans la plateforme industrielle Tanger Med, la nouvelle unité industrielle de GMD Métal Tanger. Après 9 ans de présence et de succès dans la zone “Tanger Free Zone”, GMD Métal Tanger, filiale du groupe GMD, un leader dans le domaine de la sous-traitance pour le secteur automobile, a décidé d’intensifier sa présence locale avec l’ouverture de cette usine de 30.000 m2 sur une surface terrain de 45.000 m2. Ce projet a nécessité un investissement de 50 millions d’euros pour la construction du bâtiment industriel, répondant aux dernières exigences industrielles et les moyens de production dernière génération.
Sahara: L’Algérie, principale partie au conflit, doit s’inscrire dans le processus des tables-rondes (Le Matin)
L’Algérie, partie principale au différend régional autour du Sahara marocain, est appelée à s’inscrire de bonne foi dans le processus des tables-rondes de l’ONU, conformément à la résolution 2602 du Conseil de sécurité, ont souligné des pétitionnaires devant la 4è commission de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. “Le règlement du différend régional sur le Sahara marocain n’est plus qu’une question de temps, pourvu que la principale partie à ce différend régional, à savoir le pays hôte des camps de Tindouf, s’inscrive de bonne foi dans le processus des tables rondes de l’ONU”, a ainsi affirmé Abdellatif Aidara, coordinateur de la Coalition pour l’autonomie du Sahara (AUSACO). Il s’agit ni plus ni moins d’un différend à caractère géopolitique qui a émergé dans le contexte de la guerre froide à l’instigation de l’Algérie, a-t-il relevé.
Le Maroc remet au Mali des copies des manuscrits historiques du Savant Ahmed Baba de Tombouctou (Le Matin)
Le Royaume du Maroc a remis au Mali les copies des manuscrits du savant émérite malien Ahmed Baba de Tombouctou (1556-1627), sauvegardés au Maroc. Au cours d’une cérémonie officielle de réception organisée au Musée national du Mali, l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Bamako, Driss Isbayene, a remis au ministre malien de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, les copies des manuscrits du Savant émérite malien Ahmed Baba de Tombouctou (1556-1627), regroupés dans trois disques compacts et huit microfilms.
Immobilier: la hausse des taux d’intérêt pourrait entraîner une rechute (Les Inspirations Éco)
Avec l’impact de l’atonie de la croissance sur le marché du travail et les pressions exercées par l’inflation sur les finances des ménages, les ajustements des tarifs des banques pourraient être bien supérieurs aux 50 points de base de hausse du taux directeur. Si le resserrement de la politique monétaire devait s’accélérer, le choc sur les taux débiteurs serait plus important. Ce qui pourrait pousser nombre d’acquéreurs à réévaluer leurs projets d’investissement. Ce serait un véritable coup de massue pour un marché immobilier encore convalescent! Les tarifs des banques pourraient même augmenter jusqu’à 80 pbs en fonction de l’appréciation du risque, anticipent certains analystes.
Enseignement supérieur: les présidents d’universités appelés à ne valider les démissions et retraites qu’en cas de nécessité (Al Ahdath Al Maghribia)
Alors que le nombre de demandes de démission et de retraite anticipée présentées par les enseignants chercheurs et certains fonctionnaires voulant quitter l’université public pour rejoindre le secteur privé s’accroît de plus en plus, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Abdellatif Miraoui, qui qualifie cette situation de “fuite massive”, a invité l’Inspecteur général par intérim, les présidents d’universités et la directrice du Centre national de la recherche scientifique et technique à n’accepter ces demandes qu’en cas de nécessité absolue. Une circulaire adressée par le ministre à ces responsables montre que le nombre des demandes de démissions et de retraite anticipée acceptées par les chefs hiérarchiques est en augmentation. Cette situation risque de poser un problème majeur dans le futur, puisque l’approbation de ces demandes conduira certainement à un manque criant au niveau des enseignants et du personnel dans les services et institutions universitaires concernés.
Le plan d’autonomie, “meilleure solution pratique” à la question du Sahara marocain (Libération)
Le plan d’autonomie constitue la “meilleure solution pratique” pour mettre une fin définitive au différend régional autour du Sahara marocain, ont affirmé, à New York, des experts et juristes britanniques devant la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations-Unies. Le plan d’autonomie, un projet “juste, flexible et prévoyant”, est une solution qui vise à édifier une société moderne et démocratique basée sur la primauté de la loi, qui apporte de l’espoir pour un avenir meilleur et qui favorise la reconciliation, a ainsi souligné le juriste et avocat britannique, Andrew Rosemarine, qui a estimé que ce plan “prévoit l’autodétermination” des habitants du Sahara marocain.
Le Gazoduc Nigeria-Maroc renforcerait l’indépendance énergétique européenne (Libération)
L’apport gazier africain, à travers le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, renforcerait l’indépendance énergétique européenne, préalable nécessaire à son autonomie stratégique, affirme le Senior Fellow au Policy Center for the New South (PCNS), Jamal Machrouh. Dans un policy brief sous le thème “Pourquoi l’Europe a-t-elle un intérêt stratégique dans la réalisation du gazoduc Nigeria-Maroc ?”, Machrouh avance six arguments pour fonder l’existence et la pertinence d’un tel intérêt, relevant, dans un premier temps, que le projet contribuerait efficacement à la diversification des ressources gazières des pays européens et leur donnerait plus de marge de manœuvre.
Paris : Focus sur le rôle des MRE dans le développement du Royaume (Assahra Al Maghribia)
Le rôle des Marocains résidant à l’Étranger (MRE), en tant qu’acteurs clés du développement du Royaume, a été au centre d’une rencontre, samedi soir à Paris, à l’initiative de l’association franco-marocaine “Dynamic Maroc”. Les participants à cette rencontre ont souligné le rôle essentiel de la diaspora marocaine dans le renforcement du processus du développement et du rayonnement du Royaume. S’exprimant à cette occasion, le président du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME), Driss El Yazami, a mis en avant le rôle que jouent les Marocains du monde sur les plans économique, de recherche et d’enseignement supérieur, mais aussi sur le plan culturel.
Sénégal: une délégation marocaine prend part à Tivaouane à la célébration du Mawlid Annabaoui (Assahra Al Maghribia)
Sur Hautes Directives Royales, une délégation marocaine composée d’éminents Oulémas du Royaume et de l’Ambassadeur de SM le Roi à Dakar, Hassan Naciri, s’est rendue, samedi à Tivaouane (94 kms à l’est de Dakar), pour prendre part au grand rassemblement religieux des Tidjanes pour la célébration du Gamou (Aid Al-Mawlid Annaboaui), et ce à l’invitation du Khalife général des Tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour. La délégation marocaine a été reçue lors la cérémonie officielle par le Khalife général de la famille des tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour, en sa résidence à Tivaouane, et ce en présence de son représentant spécial, Mansour Sy Dabakh et des membres de sa famille.
Provinces du Sud: le rôle des Sahraouies dans la dynamique de développement mise en exergue à New York (Al Ahdath Al Maghribia)
Le rôle des femmes sahraouies dans la dynamique de développement en cours dans les provinces du Sud a été mis en exergue à New York, devant la 4è commission de l’Assemblée générale des Nations Unies. Prenant la parole à cette occasion, la députée marocaine originaire des provinces du Sud, Leila Dahi, a souligné que les femmes s’acquittent d’un rôle “important” dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques nationales dans les domaines de développement, conformément à la Haute vision de SM le Roi Mohammed VI pour l’égalité hommes-femmes comme pilier d’un Etat moderne et d’une société démocratique.
SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à la mosquée Hassan à Rabat une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif (Al Alam)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid, de SA le Prince Moulay Ahmed et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, samedi soir à la mosquée Hassan à Rabat, une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif. Cette veillée religieuse a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, Prière et Bénédiction sur Lui.
La facilitation de l’accès au crédit, “un impératif” pour le développement des TPME au Maroc (Al Alam)
La facilitation de l’accès au crédit, constitue “un impératif” pour le développement des Très petites ou moyennes entreprises (TPME) au Maroc, a indiqué le directeur général délégué de Tamwilcom, Taoufiq Lahrach. intervenant lors d’un panel initié dans le cadre d’une conférence organisée par Bank Al-Maghrib, Lahrach a relevé que l’effort des politiques publiques porte actuellement sur les moyens de valoriser, outiller et accompagner ces TPME de façon à ce qu’elles puissent avoir un accès facile au crédit et à d’autres services non financiers pour se développer, chercher de nouveaux marchés et créer, par ricochet, de la valeur.
ONU: les liens avérés du “polisario” avec le terrorisme et le crime organisé dénoncés à New York (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Des experts internationaux ont dénoncé, à New York, les liens avérés qu’entretient le groupe séparatiste armé du “polisario” avec le terrorisme et le crime organisé dans la région sahélo-saharienne. “La région sahélo-saharienne est une zone majeure d’activités illicites et un corridor de transit vers différentes parties du monde pour les armes légères et la drogue, où le +polisario+ est un exemple concret de trois agendas qui se chevauchent: celui du terrorisme, du séparatisme et du crime organisé”, a ainsi souligné Solomon Assor Sydney, président de l’ONG “Surry Three Faiths Forum”, dans son intervention devant la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU.
Droits des femmes: appel à créer une chaîne de solidarité (Maroc Le Jour)
Des artistes, des journalistes, des auteures, des productrices de cinéma et des activistes ont appelé à créer une chaîne de solidarité pour défendre les droits et libertés des femmes à travers un geste symbolique: «Le 10 octobre 2022, on se coupe les cheveux pour les droits de la moitié de la société». Une courte vidéo, d’une durée de 01mn 07 secondes, fait ainsi le tour des réseaux sociaux depuis ce lundi 10 octobre, journée nationale des droits des femmes, montrant des artistes, des écrivaines, des productrices de cinéma, des activistes de la société civile et de la sphère politique et des journalistes marocaines en train de se couper une mèche de cheveux, sur fond de «Ciao Bella » chanté par une artiste iranienne.
Afrique: le Maroc engagé à promouvoir une coopération solidaire pour faire face à la nature transnationale de la menace terroriste (Al Yaoum Al Maghribi)
Le Maroc s’est engagé à promouvoir une coopération solidaire Sud-Sud, Nord-Sud et triangulaire, en vue de faire face à la nature complexe et transnationale de la menace terroriste en Afrique, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Cet engagement se traduit d’abord par l’adhésion du Royaume à plusieurs cadres de coopération sous-régionale visant le renforcement des capacités collectives des pays africains à protéger leurs frontières des menaces transnationales, a souligné Bourita dans une allocution lors d’une réunion ministérielle par visioconférence du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS-UA) sur “le développement et la déradicalisation comme leviers de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent”.
Le Conseil Supérieur des Oulémas veille à l’accomplissement de sa mission dans le respect des constantes de la Nation (Al Yaoum Al Maghribi)
Le Conseil Supérieur des Oulémas, qui a l’honneur d’être présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, veille à l’accomplissement de sa mission au service de la religion dans le cadre du respect des constantes de la Nation, a affirmé Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques. Dans un résumé du rapport annuel sur le bilan des activités du Conseil Supérieur et des Conseils locaux des Oulémas, qu’il a présenté, samedi soir, à SM le Roi, lors de la veillée religieuse présidée par le Souverain à la Mosquée Hassan à Rabat en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif, le ministre a souligné que cette Institution a pu, en dépit des effets de la pandémie, poursuivre son œuvre à travers les quatre principaux axes d’intervention, à savoir la communication (Tabligh), la qualification, l’encadrement et l’intervention sur le terrain dans le cadre des activités d’intérêt général.
Presse nationale: l’ANME renouvelle son bureau (Les Inspirations Éco)
L’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME), présidée par Driss Chahtane, vient de renouveler son bureau. Suite à l’Assemblée générale ordinaire, tenue jeudi 22 septembre 2022, au cours de laquelle Driss Chahtane a été élu à l’unanimité président de l’ANME, il a été procédé, le 6 octobre, à la formation du bureau exécutif lors d’une réunion au siège de l’association à Casablanca. Le titre de président d’honneur a été accordé à Abdelmounaim Dilami, Ahmed Charaï, Mohamed Selhami, Bahia Amrani, Rachid Nini et Hassan Alaoui.
Education financière: le CAM et la FMPS visent les zones rurales (Les Inspirations Éco)
Le Crédit agricole du Maroc et la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire ont conclu un partenariat stratégique visant à déployer un vaste programme d’éducation financière au profit des parents et familles d’enfants inscrits en préscolaire dans les zones rurales difficiles d’accès. Le programme démarre par une phase pilote dans les zones montagneuses de la région de Béni-Mellal-Khénifra, laquelle profitera à 5.000 bénéficiaires. A partir de janvier 2023, les deux parties procéderont à la généralisation progressive de ce programme d’éducation financière à l’ensemble des zones rurales enclavées.
Abdessamad Archane réélu au poste de secrétaire général du MDS (Maroc Le Jour)
Abdessamad Archane a été réélu au poste de secrétaire général du Mouvement démocratique et social (MDS) à l’issue du 5è Congrès national du parti. Dans une allocution prononcée suite à sa réélection, Archane a exprimé son bonheur et sa fierté pour la confiance placée en lui par les congressistes en vue de mener à bien les réformes initiées au sein du parti. De même, il a noté que la tenue du 5è congrès, organisé sous le signe du développement et de la stabilité sociale, intervient dans une situation socio-économique marquée par les retombées de la pandémie du Covid-19 et la conjoncture internationale.
Le CNDH maintient son combat pour l’abolition de la peine de mort (Aujourd’hui Le Maroc)
La Coalition marocaine contre la peine de mort, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), l’Observatoire marocain des prisons, et Ensemble contre la peine de mort ont renouvelé et intensifié leur plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc en invitant le gouvernement a voter en faveur de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies appelant a un moratoire universel sur l’application de la peine de mort en décembre 2022. Plus des deux tiers des Etats dans le monde (144) ont aboli la peine capitale en droit ou en pratique. Au sein de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), 33 Etats sur 57 ont aboli ou observent un moratoire de fait sur l’application de cette peine. Au Maroc, les condamnations a la peine de mort ont nettement baissé. Le nombre de condamnés est passé de 197 en 1993 a 79 en 2021.
Action gouvernementale : Des mesures palpables et des résultats tangibles (Aujourd’hui Le Maroc)
Le gouvernement Akhannouch vient de boucler sa première année. En 12 mois, l’Exécutif a annoncé la couleur avec des mesures palpables et des résultats tangibles. Selon un bilan établi par l’Observatoire du travail gouvernemental, l’action législative a constitué l’un des principaux aspects de la nouvelle dynamique enclenchée au cours des douze derniers mois. Le gouvernement Akhannouch a adopté pas moins de 36 projets de lois et 147 décrets sans oublier 23 conventions et protocoles internationaux. De même, le gouvernement a tenu depuis son investiture pas moins de six réunions de la commission de l’investissement, marquées par l’adoption de 58 projets de convention d’une valeur monétaire estimée à 39,1 milliards de dirhams. Il a également œuvré pour l’adoption d’une nouvelle loi relative aux zones industrielles visant à encourager l’investissement industriel en facilitant l’accès au foncier et le renforcement de l’arsenal juridique encadrant l’aménagement de ces zones et leur gestion de façon durable et efficace.
Réforme des retraites: les grands défis de l’Exécutif pour sauver les Caisses de l’Etat (L’Opinion)
Alors que la situation des Caisses de l’État s’aggrave, le règlement du dossier des retraites devient de plus en plus urgent. C’est ainsi que le gouvernement souhaite s’attaquer cette année à ce problème qui s’éternise et qui suscite le pire de la quasi-totalité des fonctionnaires. Après le lancement des concertations avec les syndicats, l’Exécutif prévoit une feuille de route visant à garantir la durabilité du système menacé de faillite dès 2028. Pour ce faire, des choix aussi difficiles que fatidiques devraient être pris, dont l’âge légal de départ à la retraite que le gouvernement propose de relever à 65 ans dans le public et le privé, avec possibilité d’augmentation des cotisations, y compris dans le secteur privé.
Casablanca: 3000 cafés invités à régler leur dû à la commune (L’Opinion)
Suivant l’exemple de Rabat, la commune de Casablanca a émis près de 3000 avis de recouvrement à l’adresse des cafés et restaurants qui n’ont pas payé ou sous-déclaré leurs redevances d’occupation du domaine public ou de vente de boissons. Citant une étude comparative menée sur la base des données de la Direction générale des impôts (DGI), Nabila Rmili, présidente du Conseil communal de Casablanca a fait savoir que les cafés et restaurants sous-déclarent à la municipalité les montants relatifs à ces taxes.MAP – 11/10/2022