Aïd Al Adha: Grâce Royale au profit de 979 personnes (Assahra Al Maghribia)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu accorder Sa Grâce, à l’occasion de l’Aïd Al Adha, à 979 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, indique un communiqué du ministère de la Justice.
Gestion migratoire : Grande-Marlaska réaffirme l’engagement de l’Espagne aux côtés du Maroc (Al Yaoum Al Maghribi)
Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a réaffirmé l’engagement de son pays à poursuivre la collaboration avec le Maroc dans la gestion migratoire et la lutte contre les mafias de traite des êtres humains. ‘’Je réitère une fois de plus l’engagement de l’Espagne à continuer à collaborer avec les pays d’origine et de transit, en particulier avec le Maroc, qui fait un travail important et doit être reconnu comme tel’’, a souligné Grande-Marlaska dans une déclaration publiée par le ministère espagnol de l’Intérieur, au lendemain de la réunion, tenue vendredi à Rabat, avec la Commissaire européenne chargée des affaires intérieures, Ylva Johansson, et le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
47è session de l’APF : la délégation marocaine plaide pour la bonne gouvernance face aux défis de paix et de sécurité (Al Yaoum Al Maghribi)
La délégation marocaine à la 47è Session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), qui s’est tenu dans la capitale rwandaise Kigali, a plaidé pour la bonne gouvernance afin de répondre aux questions de paix et de sécurité internationales. Dans un discours prononcé au nom de la Section marocaine de l’APF, lors de la séance plénière de cette session, le conseiller Mohamed Reda Lahmini a mis l’accent sur le choix de la « Gouvernance mondiale : le rôle des parlements pour une paix durable » comme thème de cette réunion, relevant qu’il s’agit de la question la plus importante dans le système mondial et d’un sujet central pour l’Organisation des Nations Unies depuis sa création, indique un communiqué du Parlement.
Agadir Souss-Massa: La SDR TPMET active son programme d’appui (Les Inspirations Éco)
Dans l’objectif d’accompagner plus de 150 TPME touristiques, avec la génération de quelque 600 nouveaux emplois directs, la Société de développement régional (SDR) pour la promotion de la TPME touristique Souss-Massa a entamé l’opérationnalisation du programme d’appui aux entreprises touristiques de la région. Le prestataire qui sera retenu devra assurer le déploiement de ce programme d’appui. Pour la SDR PME touristiques, l’activation dudit programme devra avoir un impact sur la dynamisation de l’investissement touristique post Covid-19 en permettant d’attirer de nouveaux investisseurs et d’atténuer les effets de la crise sanitaire sur le rythme de développement de la destination Agadir Souss-Massa.
Forsa: 2.000 nouveaux projets retenus (Les Inspirations Éco)
Quelque 2.000 nouveaux projets ont été retenus à l’issue des commissions régionales de sélection, pour intégrer la phase d’accompagnement du programme Forsa, a annoncé le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire. Les 2.000 porteurs de projets retenus à l’issue des commissions régionales de sélection commenceront, dans les prochains jours, leur formation e-learning avec l’accompagnement de leurs incubateurs respectifs, indique le ministère dans un communiqué. La formation sur la plateforme Forsa Academy a pour objectif de développer les compétences des porteurs de projets dans le domaine de l’entrepreneuriat, à travers un ensemble de cours et d’activités pédagogiques conçus par un groupe d’experts en accompagnement entrepreneurial, ajoute la même source.
Lancement de la procédure d’octroi du visa électronique « eVisa » (Assahra Al Maghribia)
Le Royaume du Maroc lance la procédure d’octroi du visa électronique « eVisa » via la plateforme www.acces-maroc.ma, pour faciliter l’octroi de visa aux ressortissants étrangers soumis à cette formalité. Cette nouvelle mesure a été mise en place conformément aux Très Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, visant l’amélioration, la simplification et la modernisation des prestations consulaires, indique, un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Marchés publics: la dématérialisation entre en vigueur (L’Economiste)
Le nouveau dispositif de dématérialisation des procédures de passation des marchés publics entre en vigueur. La décision du ministre des Finances relative à ce dispositif, publiée au Bulletin officiel du 30 juin, prévoit l’entrée en vigueur du nouveau modèle dans un délai de 10 jours. Néanmoins, les dispositions, notamment l’ouverture des plis et leur retrait par voie électronique, ainsi que la dématérialisation de la caution financière, seront déployées selon un calendrier fixé dans le dernier article de cette décision. A partir du 1er novembre prochain, ces procédures seront dématérialisées pour les marchés dont la valeur dépasse 5 millions de DH. Pour ceux de plus de 2 millions de DH, le nouveau dispositif sera appliqué à partir de février 2023. La généralisation de ce mode opératoire est prévue pour début août 2023.
RAM-ONMT: le partenariat concrétisé (Maroc Le Jour)
Les équipes de la Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont planché sur les axes du partenariat historique signé entre les deux institutions le 9 juin dernier. Au programme, réflexions et échanges entre les forces de vente sur les marchés nationaux et internationaux des deux institutions afin d’implémenter les stratégies et les actions terrain à programmer dès le second semestre de l’année en cours, a indiqué un communiqué conjoint de l’ONMT et de la RAM. « Aujourd’hui, nous avons pu reconfirmer avec force notre partenariat avec l’ONMT. Nous sommes résolument tournés vers une nouvelle ère où l’ONMT et la RAM unissent leurs compétences », a relevé le PDG de la RAM, Abdelhamid Addou, cité dans le communiqué.
Vague de chaleur jusqu’à jeudi dans plusieurs provinces (Maroc Le Jour)
Une vague de chaleur avec des températures variant entre 40 et 48 °C est prévue du lundi au jeudi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé dimanche la Direction générale de la météorologie (DGM). Ainsi, les températures vont osciller entre 46 et 48 °C dans les provinces de Sidi Slimane, Sidi Kacem, Tata, Taroudant, Assa-Zag et Es-Semara du mardi au jeudi, a indiqué la DGM dans un bulletin d’alerte météorologique de niveau de vigilance rouge.
SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l’Aïd Al-Adha et procède au rituel du sacrifice (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ahmed, a accompli, dimanche 10 Di Al Hijja 1443 de l’Hégire, correspondant au 10 juillet 2022, la prière de l’Aïd Al-Adha béni. Eu égard à la poursuite de l’application des mesures préventives en vigueur pour lutter contre la pandémie du Covid-19, Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, a bien voulu accomplir cette prière dans un cadre privé et avec une assistance très réduite et ce, dans le respect de ces mesures. Après la prière, le Souverain a procédé au rituel du sacrifice, suivant en cela la tradition du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction soient sur Lui. L’Imam a, ensuite, procédé à l’immolation du deuxième mouton.
Le groupe BCP réalise la première émission obligataire sur Blockchain au Maroc (Le Matin)
Dans le cadre de la digitalisation continue de son offre et de l’amélioration de l’expérience client, le groupe Banque centrale populaire (BCP) lance, avec l’accompagnement de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) et la participation de Maroclear, une opération d’émission d’obligations basée sur la technologie Blockchain. Cette opération, première du genre au Maroc, porte sur l’émission de titres de sa filiale Maroc Leasing, pour un montant total de 100 millions de dirhams (MDH), indique un communiqué de la BCP.
Collectivités locales: nouvelle stratégie de formation des RH (L’Economiste)
La Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) vient d’initier un vaste chantier relatif à la formation des élus, cadres et agents locaux. Il s’agit du processus de lancement de l’Unité nationale d’encadrement dans le domaine des ressources humaines et la formation. L’objectif de cette nouvelle stratégie est de promouvoir une meilleure gouvernance de la formation à travers la définition des rôles de chacun à savoir l’Intérieur, les conseils communaux et régionaux. En vertu de cette réorganisation, la responsabilité de gestion et d’exécution des plans de formation sera du ressort des conseils régionaux. La nouvelle instance aura un rôle d’orientation, de coordination et de définition des options stratégiques.
MAP 12/07/2022