Hausse des cas de divorce au Maroc: les raisons selon le ministre de la Justice (Le Matin)
En réponse à une question écrite du groupe parlementaire du PJD sur «l’augmentation des cas de divorce», Abdellatif Ouahbi a rappelé que les cas de divorce avaient connu une baisse depuis l’entrée en vigueur de la Moudawana en 2004, avant de repartir à la hausse en 2021 pour atteindre 26.957 cas (+6.585 par rapport à 2020). Notant toutefois que la part du divorce par consentement mutuel dans le total des cas de divorce a sensiblement augmenté (76% contre 7% en 2004). Le ministre a attribué les raisons de cette situation à plusieurs facteurs, dont la prise de conscience croissante du couple de l’importance de mettre fin à la relation conjugale de manière amicale, de résoudre les conflits familiaux par le dialogue pour parvenir à un accord, la souplesse et la facilité qui caractérisent ce type de divorce.
Habillement: croissance à deux chiffres des exportations marocaines vers l’UE (Le Matin)
Le Maroc confirme son positionnement parmi les principaux exportateurs d’habillement vers l’Union européenne (UE). Les livraisons à ce marché ont progressé de 33,4% au premier semestre, en rythme annuel, pour atteindre 1,5 milliard d’euros. À fin juin 2022, le Royaume est ainsi classé huitième fournisseur d’habillement de l’UE, avec une part de marché de 3,5%, pratiquement stable par rapport à la même période de l’année écoulée, selon les dernières statistiques publiées par le Cercle euro-méditerranéen des dirigeants textile-habillement (Cedith). Globalement, les importations d’habillement de l’Union européenne (27 États membres) se sont améliorées de 37,3% à 43,54 milliards d’euros au premier semestre 2022.
Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud participe à la 1ère Conférence internationale sur l’innovation de Défense à Tel Aviv (Le Matin)
Sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales “FAR”, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, accompagné d’une importante délégation militaire, s’est rendu en Israël en vue de participer à la 1ère Conférence internationale sur l’innovation de Défense “CII”, qui se tient du 12 au 15 septembre courant, à Tel Aviv en Israël, indique un communiqué de l’Etat-major général des FAR. La participation à cette Conférence internationale, destinée à plusieurs chefs d’armée et aux Agences de l’innovation de Défense, s’inscrit dans un cadre multilatéral visant à promouvoir l’échange de savoirs et de savoir-faire entre les armées participantes. Elle vise également à poser les bases d’une collaboration solide dans le domaine de la défense multidimensionnelle et de l’innovation militaire, précise-t-on de même source.
Le premier réseau des compétences marocaines en Suède voit le jour (Libération)
Le premier réseau des compétences marocaines en Suède a vu le jour à Stockholm, dans le but de contribuer au processus de développement et de modernisation dans lequel s’est engagé le Royaume. L’ambassadeur du Maroc en Suède, Karim Medrek, a tenu à cet effet une réunion, samedi à Stockholm, marquée par la participation de compétences marocaines, hautement qualifiées dans différents domaines, partant de la médecine, l’ingénierie, la recherche scientifique, des nanotechnologies, aux énergies renouvelables et à l’intelligence artificielle. Medrek a mis en avant la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les Marocains du monde et l’intérêt particulier que le Souverain accorde à cette frange de la société.
Le Maroc parmi les pays respectant les exigences de transparence fiscale (Libération)
Le Maroc figure parmi les pays qui répondent aux exigences de transparence fiscale, souligne le département d’Etat américain dans son nouveau rapport. Sur un total de 142 pays pris en compte à travers le monde, 72 ont respecté les exigences minimales de transparence fiscale sur l’année 2021, période scrutée par le document, a ajouté la même source. La transparence budgétaire informe les citoyens sur la façon dont les recettes publiques et fiscales sont dépensées et constitue un élément essentiel d’une gestion efficace des finances publiques.
Safi: Les perspectives de développement de la pêche artisanale au Maroc sous la loupe d’experts marocains et japonais (Al Alam)
“Les perspectives de développement de la pêche artisanale au Maroc” a été le thème d’une conférence organisée, samedi à Safi, à l’initiative de l’Association des Participants Marocains aux Programmes de l’Agence japonaise de Coopération Internationale (APMP/JICA). Initiée en partenariat avec l’Institut de Technologie des Pêches Maritimes (ITPM) de Safi et avec l’appui de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), ce conclave s’inscrit dans l’actualité des préoccupations du Royaume et intervient dans le cadre de la célébration de l’année internationale de la Pêche Artisanale et de l’Aquaculture : AIPAA 2022″ décrétée par l’Assemblée Générale des Nations Unies (IYFA 2022).
Entrée en vigueur de l’accord de suppression de visas entre le Togo et le Maroc (Al Alam)
L’accord de suppression des visas de circulation entre le Togo et le Maroc est entré en vigueur vendredi, a indiqué le ministère togolais des Affaires étrangères dans un communiqué. “Le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur informe les citoyens togolais qu’à compter de ce jour l’accord du 21 juillet 2022, portant suppression des visas pour les détenteurs de passeports ordinaires entre la République togolaise et le Royaume du Maroc est officiellement entrée en vigueur”, souligne le communiqué.
Agence Bayt Mal Al-Qods: Des accords pour parrainer 10 écoles dans la Ville Sainte (Al Ittihad Al Ichtiraki)
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a signé, dimanche à la Ville Sainte, des accords pour parrainer dix écoles dans le cadre du projet de l’Agence “Clubs de l’environnement”. Ces accords, d’un montant de 400.000 dollars et qui seront mis en œuvre à compter de l’exercice financier 2023, ont été signés en présence du Directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui et du Directeur de l’éducation et de l’enseignement à la Ville Sainte, Samir Jibril. Les accords portent sur certains travaux d’entretien, d’aménagement des cours, d’afforestation et d’amélioration de la qualité des installations (terrains, espaces récréatifs et laboratoires).
Tanger: Simulation conjointe d’enquête et de procès entre le Maroc, le Niger et l’Ethiopie sur la traite des personnes (Bayane Al Yaoum)
Les travaux d’un atelier portant sur une simulation conjointe d’enquête et de procès entre le Maroc, le Niger et l’Ethiopie dans les affaires de traite de personnes et de trafic illicite de migrants ont été ouverts, lundi à Tanger. Cet atelier, organisé du 12 au 16 septembre au profit notamment de magistrats et de responsables de l’application de la loi des trois pays, à l’initiative de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), en partenariat avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et avec le soutien de l’Italie, vise à renforcer la coopération internationale et la sécurité judiciaire entre les pays participants, identifier les défis et les besoins pour établir une coopération inter-régionale plus efficace, et promouvoir l’échange des expériences et des bonnes pratiques en matière de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants.
Lancement d’une campagne de sensibilisation sur le Sepsis, première cause de décès évitables (Bayane Al Yaoum)
“Main dans la main pour vaincre le sepsis !”, est le slogan d’une campagne d’information lancée au Maroc à l’occasion de la Journée mondiale du Sepsis (empoisonnement du sang) qui se tient chaque année le 13 septembre, l’objectif étant de sensibiliser aux moyens de prévention et de prise en charge précoce afin de lutter contre ce problème de santé qui cause 11 millions de décès par an dans le monde, soit un décès toutes les 2,8 secondes. Cette campagne a pour objectif de mieux sensibiliser tant le grand public que les professionnels de santé dans les différentes régions du Royaume sur la gravité de cette pathologie.
Dkhissi: La stratégie sécuritaire du Maroc accorde un intérêt particulier à la lutte contre la criminalité organisée et transfrontalière (Al Yaoum Al Maghribi)
S’exprimant à l’ouverture d’un atelier portant sur une simulation conjointe d’enquête et de procès entre le Maroc, le Niger et l’Ethiopie dans les affaires de traite de personnes et de trafic illicite de migrants, au profit de magistrats et responsables de l’application de la loi des trois pays, le préfet de police, directeur central de la police judiciaire, Mohamed Dkhissi, a affirmé que la stratégie sécuritaire relative à la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes pour la période 2022-2026 a accordé une attention particulière à la lutte contre la criminalité organisée et transfrontalière, tout en se focalisant sur la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme, le financement du terrorisme et la cybercriminalité, la lutte contre les réseaux de trafic de migrants et la traite des êtres humains, et la lutte contre le blanchiment d’argent et le trafic international de drogue.
ZLECAf: Éliminer les barrières non-tarifaires pour accroître le commerce transfrontalier (Al Yaoum Al Maghribi)
L’élimination progressive des barrières non-tarifaires est un défi que les gouvernements africains doivent relever pour stimuler l’impact de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) sur le développement, selon un Policy paper du Policy Center for the New South (PCNS). En effet, la persistance des barrières non-tarifaires qui ont étouffé le commerce transfrontalier dans le passé pourrait continuer à constituer un obstacle “majeur” pendant la mise en œuvre de l’accord commercial, estiment Moubarack Lo et Amaye Sy, auteurs de ce Policy paper, intitulé “Défis, opportunités, impacts et facteurs de succès de la ZLECAf”.
Le Forum des régions d’Afrique salue l’engagement de SM le Roi aux côtés des collectivités locales et régionales africaines (Rissalat Al Oumma)
Les membres du Forum des régions d’Afrique (FORAF), réunis à Saïdia, ont exprimé leur profonde gratitude et leur déférente considération à SM le Roi Mohammed VI pour Son engagement aux côtés des collectivités locales et régionales africaines. Au terme des travaux de la première édition de ce forum, tenu du 08 au 10 septembre, les participants ont mis en exergue “le geste d’amitié et de fraternité du Royaume du Maroc, sous l’impulsion de SM le Roi, à l’égard des pays frères d’Afrique pour soutenir leurs efforts pendant la COVID-19 et face à la pénurie actuelle en intrants agricoles.
Archives du Maroc: Colloque et exposition sur les relations maroco-saoudiennes les 14 et 15 septembre à Rabat (Rissalat Al Oumma)
Un colloque et une exposition sur “les relations maroco-saoudiennes d’hier à aujourd’hui” seront organisés les 14 et 15 septembre à Rabat, à l’initiative des Archives du Maroc, en partenariat avec la Fondation Darah du Roi Abdelaziz pour la Recherche et les Archives (Riyad). Un communiqué des Archives du Maroc précise que cette manifestation culturelle intervient dans le cadre de la mise en œuvre des termes du mémorandum de coopération signé entre les deux parties le 16 septembre 2021, ainsi que des recommandations des travaux de la 13ème commission mixte maroco-saoudienne, tenue à Rabat en juin dernier.
Dakhla: Appel d’offres de PPP pour le développement d’un périmètre agricole moderne (Al Ahdath Al Maghribia)
Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, a annoncé avoir lancé à travers l’Agence pour le Développement Agricole (ADA), un appel d’offres de Partenariat Public-Privé (PPP) autour des terres agricoles du domaine privé de l’État dans la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des Provinces du Sud lancé par Sa Majesté Le Roi, consiste en la création d’un nouveau périmètre irrigué d’une superficie de 5.200 ha dans le cadre du grand projet intégré de dessalement de l’eau de mer exploitant l’énergie éolienne, dans la province de Oued Ed-Dahab et plus précisément au niveau de la commune de Bir Anzarane, indique le ministère dans un communiqué.
Benguérir: Mezzour s’informe de l’état d’avancement de la plateforme nationale de digitalisation du secteur du commerce “MRTB” (Al Ahdath Al Maghribia)
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, s’est informé; vendredi à Benguérir, de l’état d’avancement du programme “Moroccan Retail Tech Builder” (MRTB), la première plateforme d’incubation et d’accélération de startups digitales dans le secteur du commerce au niveau national. Mezzour, qui a été accompagné notamment, du président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Hicham El Habti, du secrétaire général de la fondation OCP, Abdelhadi Sohaib, des représentants de la GIZ, outre des présidents d’écosystèmes d’innovation au sein de l’UM6P, a suivi à cette occasion, une présentation sur ce projet innovant, fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Industrie et du Commerce, l’UM6P et la Fondation OCP.
SM le Roi félicite SM le Roi Charles III, Souverain du Royaume-Uni, à l’occasion de son intronisation (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à SM le Roi Charles III, à l’occasion de son accession au Trône du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord. Dans ce message, le Souverain exprime, en Son nom personnel et au nom du peuple marocain, Ses chaleureuses félicitations à SM le Roi Charles III et Ses vœux les meilleurs d’un règne réussi, de bonne santé et de bonheur au Souverain du Royaume-Uni, à SM la Reine Consort et à tous les membres de l’illustre famille royale.
Investissements, compétences… Les MRE, des potentiels sous-investis (Maroc Le Jour)
Cinq millions d’individus disséminés dans les quatre coins du globe: la communauté des Marocains résidant à l’étranger est d’une densité et d’une diversité impressionnantes. Par leur nombre mais aussi par leur dynamisme, les Marocains du monde sont le porte-drapeau à l’étranger d’une grande Nation unie dans sa pluralité, qui représente un modèle unique en matière de développement, de stabilité et de vivre-ensemble. Bien qu’extrêmement hétérogène, la diaspora marocaine a un dénominateur commun: l’amour du pays qui lui coule dans les veines et l’engagement à le défendre et à le servir de toutes les manières possibles. Là où ils se trouvent, qu’ils soient natifs du pays ou nés dans les sociétés d’accueil, les MRE gardent toujours un lien ombilical avec le “bled” et font de leur mieux pour transmettre ce sentiment d’appartenance à leur descendance.
Le Maroc remporte à Dakhla la 5è Coupe d’Afrique de la Pâtisserie (Maroc Le Jour)
Le Maroc a remporté à Dakhla la 5è Coupe d’Afrique de la Pâtisserie, organisée dans le cadre du tournoi officiel des chefs Afrique “TOC Afrique”. Ainsi, l’équipe marocaine a remporté ce prix à l’issue de 10 H de compétition, suivie des Îles Maurice et de la Tunisie, qui ont accédé respectivement à la deuxième et à la troisième marche du podium. Le jury a également décerné un prix spécial à l’équipe du Ghana pour le meilleur esprit d’équipe.
Ports: un trafic de plus de 91 MT en 2021 (Al Massae)
Le trafic portuaire s’est établi à plus de 91,04 millions de tonnes (MT) durant l’année 2021, ressort-il de la deuxième édition du rapport de l’Observatoire de la compétitivité des ports marocains (OCPM). Ce trafic est réparti sur les ports de Jorf Lasfar avec 35,1 MT, de Casablanca (29 MT), de Safi (6,5 MT), d’Agadir (5,6 MT), de Mohammadia (4,7 MT), de Nador (3,9 MT), de Safi atlantique (3,3 MT), de Laâyoune (2,2 MT), de Dakhla (598.000 T) et de Tan Tan (88.000 T), précise l’Observatoire. Par nature de flux, ledit trafic est composé de l’import (60,2% du total, soit 54,8 MT), de l’export (36,4% ou 33,1 MT) et du cabotage (3,4% ou 3,1 MT), ajoute la même source.
Des médecins contre l’anesthésie faite par les infirmiers (Al Massae)
Dans sa première réaction à la correspondance du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, qui avait demandé aux infirmiers anesthésistes-réanimateurs d’assurer les actes d’anesthésie et de réanimations en cas d’urgence dans les hôpitaux publics, la Fédération nationale des médecins anesthésistes-réanimateurs se sont rebiffés contre cette note qu’ils disent comporter de fausses informations et des erreurs . Selon ces médecins, ces décisions nuisent à la spécialité d’anesthésie-réanimation qui est un pilier fondamental du système de santé, notant le rôle central joué par les médecins anesthésistes-réanimateurs pour faire face à la crise du Covid-19.
Dessalement de l’eau de mer: Le Maroc en quête de solutions innovantes pour se “rassasier” (L’Opinion)
Stress hydrique, pénurie, déficit pluviométrique, autant de vocables dont on use à longueur de journée ces derniers temps pour désigner un fait tout simple: “Le monde risque de manquer d’eau”. Confronté à un climat de plus en plus aride et au risque d’une longue sécheresse, le Royaume cherche des solutions alternatives pour sécuriser ses besoins. Pour le moment, le dessalement des eaux de mer semble l’option la plus idoine pour répondre efficacement et rapidement au défi qui se pose. Dans le cadre du renforcement de l’infrastructure nationale, le Maroc est en quête de solutions innovantes pour développer son industrie. Dans cet ordre d’idées, il participe, en Arabie Saoudite, à la “Conférence internationale sur l’avenir de l’industrie du dessalement”.
Le 6ème festival Land Art Tanger-Tétouan-Al Hoceima, à partir du 23 septembre (L’Opinion)
La 6è édition du festival Land Art Tanger-Tétouan-Al Hoceima (FLATTA) sera organisée, à partir du 23 septembre, à l’initiative de l’association ZANKA90 pour la culture et ses partenaires. Cet événement, qui s’invitera cette année à la province d’Al Hoceima, a pour objectifs de valoriser la création artistique Land Art, proposer au plus grand nombre des expositions gratuites en forêt et de favoriser la création Land Art comme outil d’expression culturel respectueux des espaces naturels et de l’environnement, indique un communiqué des organisateurs.
Hausse SMIG/SMAG: Les inspecteurs du travail en mission commando (Les Inspirations Éco)
Pour s’assurer de l’effectivité de la mesure relative à la revalorisation du Smig et du Smag, l’Etat aurait mis à contribution les inspecteurs du travail. Mais le travail de ces agents, en sous-effectifs, est loin d’être un long fleuve tranquille. Estimés à seulement 500 “gendarmes”, avec seulement 300 enquêteurs sur le terrain, ils ne disposent par ailleurs pas des pouvoirs nécessaires pour faire respecter le Code du travail. Si un employeur refuse de se conformer à la loi, seul le tribunal du travail a les compétences nécessaires pour le faire rentrer dans les rangs. Ainsi, un salarié qui s’estime lésé doit saisir le tribunal du travail pour demander le rétablissement de ses droits.
Le déficit budgétaire s’allège à 24,8 MMDH à fin août (Les Inspirations Éco)
La situation des charges et ressources du Trésor sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, dégage un déficit budgétaire de 24,8 milliards de dirhams (MMDH) durant les huit premiers mois de cette année, contre un déficit de 40,5 MMDH à fin août 2021, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ce déficit tient compte d’un solde positif de 27,8 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA), indique la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques d’août 2022.
OPCVM: l’actif net à 560,26 MMDH au 02 septembre (Les Inspirations Éco)
L’actif net sous gestion des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) s’est établi à 560,26 milliards de dirhams (MMDH) au 02 septembre, en repli de 1,02% par rapport à une semaine auparavant, selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Par catégorie, les OPCVM contractuels ont été les seuls à s’orienter à la hausse (+21,87%), tandis que les OPCVM obligations à court terme (CT), monétaires, diversifiés, actions et obligations à moyen et long termes (MLT) ont accusé des baisses respectives de 3,9%, 2,36%, 0,43%, 0,29% et 0,1%, indique les les statistiques hebdomadaires de l’AMMC.
Le ministère de la Santé mobilisé pour sécuriser le stock stratégique national de médicaments et produits de santé (Al Bayane)
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale se mobilise, à titre préventif, pour constituer et sécuriser le stock stratégique national de médicaments et produits de santé, sujets de pénurie ou de perturbations d’approvisionnement actuelles ou potentielles au cours de l’année 2023. Dans un communiqué, le ministère indique que cette démarche, qui intervient en exécution des Hautes Instructions Royales érigeant la santé et l’accès des citoyens aux soins en priorité nationale, s’inscrit dans le cadre de la mission du département visant à assurer un approvisionnement adéquat et continu et à prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et atténuer tout défaut d’approvisionnement.
Le Maroc prend part à Bangkok aux travaux de l’Exposition mondiale Sud-Sud 2022 (Al Bayane)
Une délégation de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) prend part jusqu’au 14 septembre à Bangkok, aux travaux de l’édition 2022 de l’Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud (GSSD Expo). A cette occasion, le Maroc a installé un stand dans l’enceinte du Centre des conférences des Nations unies à Bangkok, qui accueille l’exposition en vue de mettre en lumière la vision prônée par SM le Roi Mohammed VI en matière de promotion de la coopération Sud-Sud, en particulier dans le continent africain. Ce stand met en avant l’expérience du Maroc en matière de coopération Sud-Sud, érigée par le Souverain parmi les principaux piliers de la politique étrangère du Royaume.
Maroc: 3 régions créent 59% de la richesse nationale en 2020 (L’Economiste)
Les trois régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont créé 59% du Produit intérieur brut (PIB) national (aux prix courants) au titre de l’année 2020, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP). En pole position, Casablanca-Settat a créé 32,2% de la richesse nationale, tandis que Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont contribué respectivement à hauteur de 15,9% et 10,9%, précise le HCP dans une note d’information relative aux comptes régionaux de l’année 2020. Cinq régions ont généré 32,7% du PIB, à savoir, Marrakech-Safi avec 7,9%, Fès-Meknès (7,7%), Souss-Massa (6,5%), Béni Mellal-Khénifra (5,4%) et l’Oriental (5,2%).
Un nouveau parking de 214 places ouvre ses portes à Tanger (Aujourd’hui Le Maroc)
Très attendue, l’ouverture officielle du nouveau «Parking 9 avril» vient d’avoir lieu vendredi 9 avril à Tanger, permettant de conforter son positionnement comme ville de transit et d’accueil d’un grand nombre de visiteurs, particulièrement pendant la période estivale. Situé à proximité du célèbre Grand Socco (9 avril), ce nouvel espace est destiné à décongestionner le trafic routier dans l’un des axes les plus dynamiques et donnant accès aux principaux sites intra et extra muros.
Nouveau statut du corps enseignant : Dernière ligne droite (Aujourd’hui Le Maroc)
Étape décisive pour le nouveau statut du corps enseignant. La Commission spéciale s’apprête à tenir un conclave de cinq jours pour trancher tous les points encore en suspens. Dans les détails, les syndicalistes ont annoncé une réunion les 19, 20, 21, 22 et 23 septembre pour discuter des principaux points soulevés lors de la rencontre du 27 juillet dernier. Parmi ceux-ci, les avancements et promotions ainsi que le dossier des enseignants cadres des Académies régionales de l’éducation et de la formation. Des sources syndicales espèrent parvenir à un accord définitif sur le nouveau statut au cours de ce mois de septembre. Le but pour ces dernières est que les premiers résultats financiers de l’accord puissent être contenus dans le cadre du projet de loi de Finances 2023.
Epidémiologie de terrain: une discipline vitale en manque de spécialistes! (L’Opinion)
La pandémie du Covid-19 l’a montré de manière palpable: l’épidémiologie de terrain est une discipline primordiale dans tout système de santé, afin de prévenir contre la propagation des maladies infectieuses. Pourtant, le Maroc ne compte pas plus de 90 épidémiologistes de terrain spécialisés, selon la vice-présidente de l’Association Nationale d’Epidémiologie de Terrain (ANET), qui appelle à promouvoir et à consolider la formation à cette discipline, pierre angulaire pour surveiller et riposter à tout phénomène épidémique. Alors que la réforme du système de santé va bon train, l’Exécutif pourrait également intégrer cette spécialité dans ce chantier qui a fait ses preuves durant la pandémie, notamment en mettant en place une instance spécialisée dans la veille épidémiologique.
Bourita reçoit l’envoyé spécial du président de l’Union des Comores, porteur d’un message à SM le Roi Mohammed VI (Le Matin)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu, lundi à Rabat, l’envoyé spécial du président de l’Union des Comores, l’ambassadeur Mohamed Caabi El-Yachroutu, porteur d’un message à SM le Roi Mohammed VI. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec Bourita, Caabi El-Yachroutu a indiqué qu’il est “porteur d’un message de Son Excellence le président, Azali Assoumani, à l’endroit de son frère SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste”.
Le label national «Sans Gluten» officiellement lancé (Le Matin)
L’Institut marocain de normalisation «Imanor» et l’Association marocaine des intolérants et allergiques au gluten «Amiag» ont établi un partenariat visant à promouvoir les produits alimentaires sans gluten sur le marché marocain, à travers la mise en place d’un label national «Sans Gluten». Les règles fixant les critères et modalités d’attribution de ce label ont été élaborées en concertation avec l’Amiag et autres parties prenantes. Elles sont destinées aux opérateurs du secteur de l’agroalimentaire souhaitant rassurer les consommateurs de l’authenticité de leurs déclarations quant à l’absence du Gluten dans leurs produits.
La restructuration du portefeuille public en marche (L’Economiste)
Nouveau pas franchi dans la restructuration du portefeuille public. Le ministère de l’Economie et des finances vient de lancer un appel à candidature pour pourvoir le poste de directeur de la Direction des établissements publics et de la privatisation (DEPP). La principale mission du nouveau directeur consiste à engager la réforme du secteur public. Il devra instaurer la synergie nécessaire avec l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’Etat et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (EEP). Pour l’heure, l’Agence est au stade de la conception de sa vision stratégique de développement pour opérationnaliser ce chantier. Ce travail est effectué en parallèle avec la loi cadre relative à la restructuration du portefeuille public qui comporte une feuille de route.
Expertise judiciaire: les nouveaux critères d’éligibilité font des mécontents (L’Economiste)
Toujours sous le coup d’une sanction incompréhensible du Conseil de la concurrence, les experts-comptables viennent d’être exclus par le ministère de la Justice des mandats d’expertise judiciaire relatifs à l’expertise-comptable! Le département conduit par Abdellatif Ouahbi vient de publier un arrêté au Bulletin officiel n°7123 du 5 septembre 2022 actualisant les critères d’éligibilité aux missions d’expertise judiciaire confiées par les tribunaux du Royaume aux experts selon diverses spécialités: médecine, marine marchande, pêche maritime, ADN, médecine, médecine dentaire, pharmacie, agriculture, les laboratoires biologistes, architecture… Le ministère a donc publié de nouveaux tableaux sur les critères de sélection des experts judiciaires qui ont suscité la colère des experts-comptables exclus de leur propre spécialité.
MAP 13/09/2022