Un nouveau site pour Emirates Logistics (L’Economiste)
EMIRATES Logistics vient d’inaugurer son nouveau site à Tanger. Il s’agit de la construction du premier centre logistique de sa filiale Emirates Automotive Logistics à Tanger Automotive City, sous la houlette de Tanger Med Zones. Le nouveau centre offre des services logistiques en juste- à-temps sur les produits finis, matières premières et pièces de rechange, pour les entreprises du secteur automobile. Le centre, d’une superficie de 14.500 m2, emploie un effectif de 100 personnes travaillant en rotations de 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il propose une capacité de stockage de 15.000 palettes, avec une mezzanine sécurisée pour la gestion de 10.000 cartons de pièces électroniques et 14 quais permettant de servir 80 camions par jour. L’investissement est d’environ 100 millions de DH.
Réforme du système de santé: comment Aziz Akhannouch compte relever le défi (Le Matin)
Une nouvelle vision globale et intégrée a été élaborée au cours des derniers mois par le gouvernement pour une refonte totale du système national de santé. C’est ce qu’a annoncé le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, lors de son passage devant les députés de la Chambre des représentants, dans le cadre de la séance mensuelle relative aux questions de politique générale consacrée au secteur de la santé. C’est ainsi que le Chef de l’Exécutif a indiqué dans son intervention que la nouvelle feuille de route tracée par son équipe place l’amélioration de l’offre médicale et l’accès des citoyens aux soins au cœur de la réforme. La nouvelle stratégie, qui promet de rompre avec les mauvaises pratiques et les dysfonctionnements, repose sur trois axes principaux, à savoir la mise en place des bases de la bonne gouvernance, la valorisation des ressources humaines et la réhabilitation des infrastructures en renforçant la dimension régionale.
Crédit Agricole du Maroc lance “Hssab Al Ard” et “Hssab Dar” (Le Matin)
Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) repense sa relation avec l’agriculteur pour lui permettre de disposer d’un compte personnel “Hssab Dar” distinct de son compte professionnel “Hssab Al Ard”, indique la Banque dans un communiqué. Partenaire historique de l’agriculture et du monde rural, le CAM innove en lançant une nouvelle approche qui permet désormais à l’agriculteur de disposer de deux comptes distincts et étanches : un compte professionnel “Hssab Al Ard” lié à son exploitation agricole et son activité professionnelle et un autre compte personnel “Hssab Dar” pour gérer ses besoins personnels et familiaux, précise CAM. Cette nouvelle approche s’inscrit dans le cadre du soutien et l’accompagnement de la mise en place du Registre National de l’Agriculture (RNA) et du programme de généralisation de la couverture sociale au profit des agriculteurs, souligne la Banque.
Signature d’un accord-cadre relatif à la mise en œuvre d’un programme de formation des enseignants du primaire et du secondaire à l’horizon 2025 (Les Inspirations Éco)
Un accord-cadre portant sur la mise en œuvre d’un programme de formation des enseignants du primaire et du secondaire à l’horizon 2025 a été signé entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports et le ministère de l’Économie et des Finances. Le programme, objet de l’accord-cadre signé lors d’une cérémonie présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a été doté par l’Exécutif d’une enveloppe budgétaire de plus de 4 milliards de dirhams, indique un communiqué du département du chef du gouvernement, précisant qu’il vise la conception d’une nouvelle architecture de formation étalée sur une durée de 5 ans.
“Tasbiq Addaman Al Ijtimaii”: un levier de taille pour généraliser la couverture sociale de la population agricole (Libération)
Le produit “Tasbiq Addaman Al Ijtimaii” constitue un levier de taille qui participera grandement à la généralisation de la couverture sociale auprès de la population agricole et facilitera l’atteinte des objectifs nationaux fixés pour ce volet, a affirmé le Président du Directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), Tariq Sijilmassi. “Nous sommes pleinement inscrits dans ce chantier pour lequel Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a donné une importance capitale et qui a été érigé au rang des priorités nationales”, a indiqué Sijilmassi dans un entretien accordé à la MAP. Depuis son lancement, “nous avons été partie prenante auprès des acteurs concernés, Ministère de l’Agriculture et CNSS, et nous participons aujourd’hui à la généralisation de l’AMO aux agriculteurs, en mettant en œuvre tous les moyens et ressources nécessaires à la réussite de cette opération”, a-t-il ajouté.
Casablanca: Tenue de l’AGO de la CGEM (Libération)
La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, à Casablanca, son Assemblée générale ordinaire (AGO) sous la présidence de Chakib Alj. Cette AGO a connu l’approbation du rapport moral de 2021, du rapport financier de 2021, du rapport du commissariat aux comptes sur l’exercice 2021 et des comptes et quitus à la présidence et au Conseil d’administration de la CGEM. A cette occasion, Alj a indiqué que “les deux dernières années n’ont pas été de tout repos”, faisant observer que l’apparition de la pandémie du Covid-19 a eu un impact considérable sur l’économie.
6è FEJL à Essaouira : L’innovation au service de l’inclusion en débats ( Rissalat Al Oumma)
Les activités du 6è forum euro-méditerranéen des jeunes leaders (FEJL) se sont poursuivis, à Dar Souiri dans la Cité des Alizés, avec au menu une table-ronde autour de “L’innovation au service de l’inclusion”. Rehaussée par la présence de M. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi et Président-Fondateur de l’Association Essaouira-Mogador et de l’Ambassadrice de France à Rabat, Hélène Le Gall, cette rencontre interactive, la troisième organisée dans le cadre de ce conclave, visait à débattre des solutions innovantes qui se développent au Maroc et en France pour favoriser l’inclusion (école de la 2ème chance, sensibilisation au regard porté sur les minorités, les jeunes ou les femmes, inclusion par le numérique, etc).
Maroc: 148 mille enfants de 7 à 17 ans exercent une activité économique en 2021 (Al Yaoum Al Maghribi)
Le nombre d’enfants âgés de 7 à 17 ans et exerçant une activité économique s’est établi à 148.000 en 2021, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). “En 2021, parmi les 7.493.000 enfants de 7 à 17 ans, le Maroc compte 148.000 enfants qui exercent une activité économique, ce qui représente 2% de cette catégorie de population”, précise le HCP dans une note d’information publiée à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants (12 juin). Cette part est de 3,8% en milieu rural (119.000 enfants) et 0,7% en milieu urbain (29.000 enfants), fait savoir la même source, ajoutant que par rapport à 2019, l’effectif des enfants au travail a baissé de 26%.
Talbi El Alami s’entretient à Budapest avec le ministre hongrois des Affaires étrangères (Al Yaoum Al Maghribi)
Le président de la Chambre des Représentants Rachid Talbi El Alami a eu, à Budapest, des entretiens avec le ministre hongrois des affaires étrangères et du commerce extérieur, Péter Szijiártó. Lors de cette rencontre, tenue au deuxième jour de la visite de travail qu’effectue El Alami en Hongrie, les deux responsables se sont réjouis de la qualité des relations qu’entretiennent le Maroc et la Hongrie, indique un communiqué de la Chambre. “La priorité stratégique que le Maroc accorde à la lutte contre le terrorisme international est en parfaite adéquation avec la responsabilité qui incombe à Budapest au centre de l’Europe”, a relevé le chef de la diplomatie hongroise.
Inflation: le soutien aux ménages fait débat (Les Inspirations Éco)
Une “bonne” nouvelle pour les ménages. Le gouvernement va injecter 16 milliards de dirhams (MMDH) additionnels dans la Caisse de compensation. Une décision qui vise à protéger le pouvoir d’achat des citoyens via le maintien du prix de vente du gaz butane et la garantie de la stabilité des prix du sucre. C’est aussi une réponse aux importantes pressions et transformations engendrées par la relance économique post-coronavirus et les répercussions des tensions géostratégiques nées de la crise russo-ukrainienne. Elle vient s’ajouter à d’autres mesures telles que la subvention allouée au blé tendre, laquelle a atteint les 3 MMDH, au titre des quatre premiers mois de l’année.
Le dirham s’apprécie face à l’euro et au dollar du 02 au 08 juin (Al Alam)
Le dirham s’est apprécié de 0,21% face à l’euro et de 0,34% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 02 au 08 juin courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique la Banque centrale dans son récent bulletin hebdomadaire. Au 3 juin 2022, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 324,3 milliards de dirham (MMDH), en baisse de 1% d’une semaine à l’autre et en hausse 6,8% en glissement annuel.
UA/Performance budgétaire: Fettah appelle à la mise en place d’un sous-comité rattaché au F15 (Assahra Al Maghribia)
La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à la mise en place d’un sous-comité rattaché au Comité des quinze ministres des Finances (F15) de l’Union africaine (UA), qui servirait de plateforme de réflexion sur les moyens de renforcer la performance du budget de l’Union. “Je souhaiterai soumettre l’idée de la mise en place d’un groupe de travail rattaché au Comité F15, qui servirait de plateforme de réflexion et de proposition sur les moyens de renforcer la performance du budget de l’UA et d’améliorer l’efficacité de ses dépenses”, a indiqué Mme Fettah, qui s’exprimait à l’ouverture des travaux de la réunion de haut niveau du comité F15.
TGR: le déficit budgétaire à 14,6 MMDH à fin mai (Assahra Al Maghribia)
La situation des charges et ressources du Trésor, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, dégage un déficit budgétaire de 14,6 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai 2022, contre un déficit de 24,6 MMDH durant la même période un an auparavant, indique la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ce déficit tient compte d’un solde positif de 27,3 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), fait savoir la TGR dans son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) de mai 2022. Ainsi, les recettes ordinaires brutes se sont établies à 116,2 MMDH durant les cinq premiers mois de cette année, en hausse de 19,8%, suite à l’augmentation des impôts directs de 32%, des droits de douane (14,9%), des impôts indirects (12,9%), des droits d’enregistrement et de timbre (16,7%) et des recettes non fiscales (5,3%), précise la même source.
Bourita: L’observation et le suivi des élections doivent être une partie intégrante des processus démocratiques et électoraux en Afrique (Bayane Al Yaoum)
L’observation et le suivi des élections doivent être une partie intégrante des processus démocratiques et électoraux en Afrique, a souligné, lundi, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, affirmant que c’est le rôle de premier plan que les observateurs des élections sont appelés à jouer. Dans une allocution à l’ouverture d’un atelier de formation des Observateurs des élections en Afrique, Bourita a relevé que le Maroc a développé, au fil des années, une expérience reconnue à l’échelle mondiale en matière de démocratie électorale et de gouvernance politique, assurant que grâce aux efforts inlassables consentis sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, le Royaume est considéré comme un modèle pionnier en la matière.
TGR: les recettes douanières dépassent 33 MMDH à fin mai (Bayane Al Yaoum)
Les recettes douanières nettes se sont établies à plus de 33 milliards de dirhams (MMDH) au titre des cinq premiers mois de cette année, en hausse de 18,9% par rapport à leur niveau à fin mai 2021, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ces recettes, qui comprennent les droits de douane, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques, tiennent compte des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 153 millions de dirhams (MDH), précise la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP), ajoutant que les recettes douanières brutes ont augmenté de 19,4% à 33,2 MMDH.
Maroc: plus de 50% des chefs d’entreprises confiants quant à l’avenir (Al Alam)
Environ 52% des chefs d’entreprises au Maroc sont confiants de la situation économique à venir, ressort-il d’une étude réalisée par l’opérateur du travail temporaire et du recrutement “Tectra”. “52% des dirigeants marocains semblent aujourd’hui plutôt confiants dans leur entreprise et optimistes car ils ont su adapter leurs organisations avec les leçons de la crise sanitaire, sans pour autant rompre avec le monde d’avant”, explique Tectra dans son baromètre sur le moral des chefs d’entreprise. En outre, 94% des dirigeants estiment que la reprise économique reprendra son rythme de croissance antérieure après une année ou plus, relève l’enquête, précisant que 63% des dirigeants pensent que la reprise se fera de manière très progressive et lente pendants plusieurs mois.
Mayara s’entretient avec la présidente du Sénat mexicain (Al Ahdath Al Maghribia)
Le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, s’est entretenu avec la présidente du Sénat mexicain, Olga Sanchez Cordero, actuellement en visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation. Lors de cette rencontre, les deux parties ont débattu des différentes questions bilatérales historiques entre le Maroc et le Mexique, qui remontent à 1962, faisant savoir que cette année coïncide avec le 60e anniversaire de l’établissement de ces relations, indique un communiqué de la deuxième Chambre du Parlement. Dans ce sillage, il a émis le souhait que “le Mexique exprime une grande compréhension à l’égard de la position du Maroc, en adoptant une neutralité positive à même de soutenir les efforts des Nations-Unies visant à trouver une solution politique consensuelle à ce différend régional”.
Appels à réglementer les compléments alimentaires et contrôler leurs prix (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale n’a pas encore rendu public un projet de loi ayant fait l’objet d’études et de concertations entre les différentes parties et acteurs pour réglementer les compléments alimentaires au niveau de leurs prix de vente, afin d’éviter que ces derniers ne deviennent une source de problèmes sanitaires. Un projet de loi, considéré comme le fruit de discussions qui se sont prolongées durant une période non négligeable, a été préparé sous l’ère de l’ancien ministre de la Santé Anas Doukkali, mais, jusqu’à ce jour, n’ a pas été dévoilé par le ministère, ont déclaré certaines sources au journal. Dans leurs déclarations, les intervenants ont déploré que les compléments alimentaires soient vendus aux citoyens dans les divers espaces, en l’absence de toute forme de contrôle et de suivi pour protéger la santé des Marocains.
L’exploitation des enfants par les milices du polisario dénoncée à Genève (Al Ittihad Al Ichtiraki)
L’Observatoire international pour la paix, la démocratie, et les droits de l’homme à Genève (IOPDHR) a appelé la communauté internationale à intervenir pour mettre fin aux diverses formes d’exploitation des enfants par les milices séparatistes du polisario, dans les camps de Tindouf, en territoire algérien. Dans un communiqué à l’occasion de ”la Journée Mondiale Contre le Travail des Enfants’’ (12 juin), l’IOPDHR-Genève pointe l’entière responsabilité de l’Algérie dans les violations persistantes et graves commises par les séparatistes du polisario à l’encontre de la population de Tindouf, dénonçant particulièrement les sévices et autres abus dont sont victimes les enfants et les femmes dans lesdits camps.
Travail des enfants: 109.000 ménages concernés (Al Massae)
Le phénomène des enfants au travail a concerné 109.000 ménages, ou environ 1,3% des ménages marocains, concentrés dans les zones rurales (82.000 ménages contre 27.000 dans les villes) et près de 9,5% d’entre eux sont dirigés par des femmes, a indiqué le HCP. Ce sont les ménages de grande taille qui restent le plus concernés par le phénomène des enfants au travail, précise le HCP dans une note publiée à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, 2022. La proportion des ménages ayant au moins un enfant au travail est de 0,5% pour les ménages de trois personnes, et elle augmente progressivement avec la taille pour atteindre 3,5% parmi les ménages de 6 personnes ou plus, ajoute la même source.
Compensation: les émissions à 15,69 MMDH à fin mai (Al Massae)
Les émissions au titre des dépenses de la compensation ont atteint 15,69 milliards de dirhams (MMDH) au cours des cinq premiers mois de cette année, grimpant de 148,9% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ces émissions représentent 92% du total prévu par la loi des finances 2022 (17,02 MMDH), indique la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances publiques.
Le Maroc au cœur de la bataille du blé (Al Ahdath Al Maghribia)
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a indiqué que les importations de blé du Maroc atteindraient un niveau record de 6,2 millions de tonnes, afin de compenser la baisse significative attendue de la production nationale. Pour faire face à ce contexte incertain, le Maroc a pris plusieurs mesures préventives, évoquant l’augmentation à 17 milliards de dirhams du crédit des subventions du blé, du sucre et du gaz butane, souligne ce rapport publié la semaine dernière. Le Royaume a également prolongé, jusqu’à nouvel ordre, la suspension des droits d’importation appliqués sur le blé et ses dérivés afin de maintenir le coût des importations à un niveau compétitif et d’augmenter les stocks, selon la même source. La production mondiale de blé en 2022 devrait baisser de 0,8 % par rapport au niveau record de 2021, pour atteindre 771 millions de tonnes, soit la première baisse en quatre ans, selon l’Organisation.
Le Maroc peut promouvoir et consolider davantage son influence régionale et dans l’espace africain atlantique (Maroc Le Jour)
Le Maroc, par sa position géostratégique, son potentiel maritime et les équipements logistiques appropriés, peut promouvoir et consolider davantage son influence régionale et dans l’espace africain atlantique, a affirmé le politologue Mustapha Sehimi. Il s’agit d’”une valeur ajoutée à une diplomatie continentale redéployée par une vision royale de la coopération Sud-Sud et le retour du Royaume dans les instances de sa famille naturelle, au sein de l’Union africaine (UA)”, a indiqué Sehimi dans un article intitulé “Le Maroc atlantique”, publié lundi par “Le360”. Pour le Maroc, c’est une véritable doctrine de sa politique étrangère qui est à l’ordre du jour, a noté le politologue, expliquant qu’il s’agit de mobiliser tout un potentiel de coopération des pays africains, riverains de l’Atlantique, et de le décliner en partageant une perspective, une vision et un programme d’action.
Arrivée au port de Casablanca du bateau transportant les modules de l’unité industrielle de fabrication de vaccins de Benslimane (Al Bayane)
Le bateau chargé des différents modules de l’unité industrielle de fabrication de vaccins anti-Covid-19 et autres vaccins, qui sera réalisée à Benslimane, est arrivé, dimanche au port de Casablanca. Cette cargaison, en provenance de Shanghai en Chine, va permettre l’assemblage de cette unité biotechnologique, dont SM le Roi Mohammed VI a présidé le 27 janvier dernier la cérémonie de lancement des travaux de réalisation. Ce sont 111 éléments pour un poids total de 35.000 tonnes, formant l’intégralité d’une usine clé en main, qui ont accosté au port de Casablanca. Fabriqués à Shanghai par une firme japonaise, ces équipements modulaires vont être acheminés vers Benslimane pour achever la construction de ce grand projet.
“Dialogue de Tanger”, une initiative qui jette des ponts de compréhension entre les civilisations (Al Bayane)
Le “Dialogue de Tanger”, organisé par le Projet Aladdin, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et l’Alliance des Civilisations des Nations Unies (UNAOC), a été lancé à Tanger, afin de jeter des ponts de compréhension entre les cultures et les civilisations du monde. Dans cet esprit, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a indiqué que les échanges, comme ceux qu’abritera le “Dialogue de Tanger”, sont essentiels, car le monde a toujours besoin de réflexion libre, dépassionnée “out of the box” and “out of the block”, d’une approche décomplexée des sujets complexes, ainsi que de tolérance intellectuelle et de diversité de perspectives.
Les atouts des provinces du Sud mis en exergue à New York (L’Opinion)
Les opportunités d’investissement dont regorgent les provinces du Sud du Royaume à la faveur d’une stratégie multisectorielle avant-gardiste engagée sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI ont été mises en exergue, à l’occasion de la réunion d’investissement Maroc-USA, tenue vendredi à New York. Lors de cette rencontre des participants de marque dont des hommes d’affaires américains ont eu droit à des exposés riches en détails et en chiffres sur les grands chantiers d’infrastructure qui font désormais la fierté des populations des provinces du Sud et qui ne cessent d’attirer plus d’investissements. Intervenant à cette occasion, le président du Conseil de la région Dakhla Oued Eddahab, Yanja El Khettat, a souligné que cette rencontre incitative à l’investissement intervient dans le sillage du Forum d’affaires Maroc-USA qui a eu lieu en mars dernier dans la perle du Sud.
Province de Benslimane: Lancement des services d’un centre de santé rural de deuxième niveau à Sidi Bettach (L’Opinion)
L’offre de santé a été renforcée dans la province de Benslimane avec le lancement, samedi, des services d’un centre de santé rural de deuxième niveau dans la commune de Sidi Bettach. Le coup d’envoi des services de cette structure de santé a été donné par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, en compagnie du gouverneur de la province de Benslimane, Samir El Yazidi, et en présence des élus locaux et des représentants de la société civile. La reconstruction et l’équipement de ce centre de santé vient en application des Instructions de SM le Roi Mohammed VI, relatives à la réforme et la réhabilitation du secteur de la santé, et dans le cadre du développement de l’offre sanitaire visant à accompagner la mise en œuvre du Projet Royal de la protection sociale, notamment la mise en place de la couverture sanitaire universelle.
Plus de 202 mille visiteurs au 27ème SIEL de Rabat (Maroc Le Jour)
Le nombre de visiteurs de la 27ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre de Rabat, qui a pris fin dimanche soir, a atteint 202.089 personnes, a indiqué le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication Mohamed Mehdi Bensaid. “Un nombre important qui traduit l’intérêt des Marocains pour le livre et la culture de la lecture, compte tenu notamment de la conjoncture pandémique, de la recrudescence des cas et de la nécessité de se conformer aux mesures préventives”, a écrit le ministre sur sa page Facebook. “En conséquence, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication va travailler à l’élaboration d’une stratégie d’incitation à la lecture, en commençant par investir dans les salons régionaux et améliorer leur niveau, leur qualité et même leur contenu”, a ajouté Bensaid.
Une révolution se prépare dans la Santé (Aujourd’hui Le Maroc)
Le gouvernement a fait du chantier royal pour la généralisation de la protection sociale en plus de la réforme profonde et radicale du système de santé, sa première priorité, compte tenu de la dimension de ces questions au sein de la société, a indiqué le chef du gouvernement Aziz Akhannouch. “La concrétisation de ce vaste projet sociétal relatif à la protection sociale nous a imposé plus que jamais une réforme globale et profonde du système de santé, pour accompagner ce chantier royal et offrir un service public de santé répondant aux attentes des Marocains”, a-t-il dit lors de la séance mensuelle des questions. «Autrement, la réforme du secteur de la santé est une condition préalable au succès de la couverture médicale universelle», a-t-il expliqué.
4 milliards DH pour former les enseignants du primaire et du secondaire (Aujourd’hui Le Maroc)
Le programme de formation des enseignants du primaire et du secondaire à l’horizon 2025 est sur les rails. Un accord-cadre portant sur la mise en œuvre de ce dispositif a été signé lundi entre le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le ministère de l’éducation nationale et le ministère de l’économie et des finances en présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Étalé sur une durée de 5 années, ce programme a été doté par le gouvernement d’une enveloppe budgétaire de plus de 4 milliards de dirhams. L’engagement étant de mettre en place une nouvelle architecture de formation de base, étalée sur 5 années.
Carburant: nouvelle envolée des prix (L’Economiste)
C’est l’impasse. Le cours du pétrole ne cesse d’augmenter, tirant à chaque fois les prix à la pompe. Dès cette semaine, ces derniers vont franchir un nouveau seuil: 18,3 DH en moyenne le litre d’essence et 15,5 DH le litre de gasoil. Il s’agit là d’un nouveau palier de hausses auquel les consommateurs devront faire face sans l’appui du gouvernement. Ce dernier refuse d’emprunter le chemin de la subvention du prix du carburant et le gouffre financier que cela pourrait entraîner surtout dans une conjoncture où l’incertitude et l’absence de visibilité sont les maîtres-mots. Et même si le gouvernement a écarté toute intervention, de nombreux observateurs espèrent toujours «un petit geste» du côté de la fiscalité.
MAP 14/06/2022