Les principaux titres développés par la presse nationale du Mardi 17 mai  2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Mardi 17 mai  2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Mardi 17 mai  2022

Banques: Les dépôts dépassent les 1.000 MMDH au premier trimestre (Les Inspirations Éco)

Les dépôts se sont plutôt bien portés au cours de ce premier trimestre. Selon la note de conjoncture trimestrielle de Bank Al-Maghrib, les dépôts auprès des banques ont enregistré, à fin mars 2022, une hausse annuelle de 6,5% pour dépasser la barre des 1.000 milliards de DH (plus précisément 1.071,2 MMDH). Dans le détail, les dépôts des ménages se sont établis à 785,8 MMDH, en hausse annuelle de 3,2%, dont 188,5 MMDH détenus par les Marocains résidant à l’étranger. Quant aux dépôts des entreprises privées, ils ont progressé de 13,6% pour atteindre 170,5 MMDH à fin mars.

Rapport 2021 du CNDH : la commission de suivi des recommandations de l’IER a rendu 147 décisions arbitrales, dont 95 ont été concrétisées (Al Bayane)

La Commission de suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation (IER) a rendu, au cours de l’année 2021, 147 décisions arbitrales dont 95 ont été exécutées au profit de 198 bénéficiaires, pour un montant total de 16.519.296 dirhams, a indiqué le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) dans son rapport annuel sur la situation des droits de l’homme au Maroc. Le conseil a souligné dans ce rapport, intitulé « les répercussions de la Covid-19 sur les catégories vulnérables et les voies de l’effectivité » et présenté vendredi lors d’une conférence de presse, que onze personnes ont bénéficié de la recommandation d’inclusion sociale pour un montant de 250.000 dirhams chacun.

Conjoncture: le PIB agricole devrait baisser (Al Bayane)

Les estimations prévisionnelles du produit intérieur brut agricole (PIBA) prévoient une baisse maximale d’environ 14% en 2022, indique le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts. Cette évolution s’explique par la performance exceptionnelle enregistrée la campagne précédente 2020/2021 et des conditions climatiques défavorables de la campagne actuelle, précise le ministère dans un communiqué, notant que l’impact de cette baisse sur le PIB global ne devrait pas dépasser -1,7 point. En ce qui concerne les exportations, le communiqué fait savoir que celles des agrumes durant la campagne en cours ont connu une hausse remarquable par rapport à la campagne précédente, atteignant 711 mille tonnes, contre 549 mille tonnes la campagne précédente, soit une hausse de 30%.

Trafic aérien: L’ONDA table sur un taux de récupération de 75% en 2022 (Bayane Al Yaoum)

L’Office National des Aéroports (ONDA) table sur un taux de récupération de 75% pour 2022, par rapport à 2019, a indiqué le ministère du Transport et de la Logistique. Au début de l’année 2022, l’office a enregistré une amélioration du trafic aérien sur l’ensemble des aéroports du Royaume, souligne le ministère dimanche dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion du Conseil d’Administration de l’ONDA, présidée, le 13 mai à Rabat, par le ministre du Transport et de la Logistique Mohammed Abdeljalil, avec à l’ordre du jour l’arrêté des comptes au titre de l’année 2021, l’examen des indicateurs d’activité à fin avril 2022 et différents autres sujets. Le ministère précise que 3,2 millions de passagers ont été accueillis durant la période allant du 07 février au 30 avril 2022, ce qui représente 64% du trafic aérien enregistré durant la même période de l’année 2019.

Céréales: La production prévisionnelle estimée à 32 Mqx (Bayane Al Yaoum)

La production prévisionnelle des céréales principales (blé tendre, blé dur et orge), au titre de la campagne agricole 2021/2022 est estimée à 32 millions de quintaux (Mqx), soit une baisse de 69% par rapport à la campagne précédente qui a enregistré une production parmi les records, annonce le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Cette production résulte d’une superficie céréalière semée au titre de cette campagne de 3,6 millions d’hectares des 3 espèces de céréales, précise le ministère dans un communiqué. Par espèce, la production céréalière prévisionnelle a atteint 17,6 Mqx de blé tendre, 7,5 Mqx de blé dur et 6,9 Mqx d’orge, fait savoir le ministère, ajoutant que plus de 60% de la production provienne des zones favorables des régions de Fès-Meknès et de Rabat-Salé-Kénitra.

Marrakech abrite la 5ème Réunion ministérielle de l’UpM sur l’emploi et le travail (Libération)

Les États membres de l’Union pour la Méditerranée (UpM) se réuniront, les 17 et 18 mai à Marrakech, pour la 5eme réunion Ministérielle de l’UpM sur l’emploi et le travail. Cette rencontre va débattre des défis pressants sur le marché du travail dans la région euro-méditerranéenne, en particulier sur la manière d’assurer à tous, surtout aux plus vulnérables, une reprise inclusive, verte, numérique et durable, selon une note de l’UpM oubliée sur son site officiel. La conférence permettra de présenter l’ambition derrière la stratégie jeunesse de l’UpM, consistant à se concentrer sur les initiatives régionales pour l’employabilité des femmes et à mettre en lumière les actions de l’ONUDI pour les soutenir dans leurs efforts d’autonomisation économique.

TGR: Le déficit budgétaire à 10,3 MMDH à fin avril (Libération)

La situation des charges et ressources du Trésor, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, dégage un déficit budgétaire de 10,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin avril 2022, contre un déficit de 22,8 MMDH durant la même période un an auparavant, indique la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ce déficit tient compte d’un solde positif de 21,3 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), fait savoir la TGR dans son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) d’avril 2022.

Les dépenses de santé au Maroc inquiètent les acteurs de la santé (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le directeur général de l’Agence nationale de l’assurance maladie, Khalid Lahlou, a souligné que l’indice des dépenses sur la santé dans notre pays est jugé préoccupant, étant donné qu’il évolue de 7,1% en rythme annuel, tandis que l’indice des cotisations évolue de 7%, appelant à lire cette donnée avec beaucoup de réflexion et de rationalité et à l’analyser en profondeur. Lors d’une rencontre tenue par l’association nationale des cliniques privées, Lahlou a expliqué que les dépenses sur la santé sont passées de 6,3 milliards de dirhams en 2014 à 9,9 milliards en 2020, notant que ce chiffre a dépassé les dix milliards de dirhams l’année dernière.

Le Gazoduc Maroc-Nigeria, un modèle d’intégration entre le Nord et l’Ouest d’Afrique (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le Gazoduc Maroc-Nigeria constitue un modèle d’intégration entre le Nord et l’Ouest d’Afrique, écrit le magazine égyptien « Al Ahram Al Arabi », notant que le choix de la société australienne « Worley » pour la réalisation de l’étude d’ingénierie et de conception préliminaire (FEED, Front-end engineering design) a donné un nouvel élan à ce projet. Dans son dernier numéro, « Al Ahram Al Arabi » souligne que le projet du Gazoduc est le plus long pipeline offshore du monde, qui traversera 13 pays d’Afrique de l’Ouest pour atteindre l’Europe. Il contribuera, ainsi, à renforcer les industries et les économies locales, en fournissant une source d’énergie fiable et durable, d’autant qu’il soutiendra le développement industriel et créera des opportunités d’emploi, indique le magazine.

Réunion à Marrakech de la Coalition contre Daech, une « réussite » pour la diplomatie marocaine (Al Ahdath Al Maghribia)

La réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, tenue à Marrakech avec la participation des représentants de plus de 80 pays et organisations internationales, a été une « réussite » tant pour la diplomatie marocaine que pour la Coalition, selon le politologue et universitaire Mustapha Sehimi. Dans un article d’opinion paru dans le site d’information « le360.ma », M. Sehimi indique que la Conférence de Marrakech a incarné un « autre succès » du Royaume pour ce qui est de la question nationale. Cette question « ne figurait pas formellement à l’ordre du jour de ce rendez-vous, mais elle ne pouvait être ignorée du fait de la persistance d’un conflit artificiel entretenu par le pays voisin de l’est qui accueille, finance et arme le mouvement séparatiste. Le lien avec la lutte anti-terrorisme et ses multiples menées dans la région et dans le continent est structurel », explique-il.

D’éminentes personnalités saluent le modèle marocain en matière de dialogue interreligieux (Rissalat Al Oumma)

D’éminentes personnalités ont salué le modèle marocain en matière de promotion des valeurs de paix, de tolérance et de dialogue interreligieux, grâce au leadership éclairé de SM le Roi Mohammed VI. Intervenant lors d’une conférence sur le dialogue interreligieux tenue récemment à Palerme, l’archevêque de Rabat, Cardinal Cristobal Lopez Romero, s’est félicité du rôle du Royaume dans le dialogue interreligieux, qui « s’exprime au quotidien à travers la coexistence et le vivre ensemble ». Le maire de Palerme, Leoluca Orlando, a, de son côté, salué les initiatives de SM le Roi en matière de promotion du vivre ensemble et d’échange culturel.

Marchés de gros des fruits et légumes: 300 millions de recettes fiscales aux communes d’implantation (Al Alam)

La Cour des comptes a indiqué que les 29 marchés de gros des fruits et légumes dans le Royaume, quoique qu’ils ne couvrent pas toutes les régions, ont permis d’écouler une moyenne annuelle de 3 millions de tonnes de fruits et légumes sur la période 2012-2020, et ont procuré une moyenne annuelle de 300 millions de dirhams comme recettes fiscales à leurs communes d’implantation. Dans son rapport au titre des années 2019 et 2020, la Cour des Comptes a souligné que le volume du commerce en gros des fruits et légumes n’est plus reflété par les marchés de gros réglementaires qui détiennent juste le tiers des parts du marché national. Le reste, soit les deux tiers, est commercialisé à travers d’autres circuits parallèles.

Banque mondiale: les envois de fonds vers le Maroc grimpent de 40% en 2021 (Al Alam)

Les transferts d’argent vers le Maroc ont bondi de 40% en 2021, indique la Banque mondiale dans un nouveau rapport dans lequel il projette pour cette année un ralentissement de la croissance de ces envois vers les pays de la région de MENA. « Les envois de fonds vers les pays en développement de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) ont augmenté de 7,6 % en 2021 pour atteindre 61 milliards de dollars, sous l’effet de fortes hausses vers le Maroc (40 %) et l’Égypte (6,4 %) », peut-on lire dans la dernière note d’information de l’institution financière basée à Washington publiée cette semaine.

Dakar: l’ambassadeur du Maroc au Sénégal met en avant le partenariat économique maroco-africain et l’importance de la promotion des chaînes de valeur régionales pour le développement en Afrique (Assahra Al Maghribia)

Invité par la Présidence de la République du Sénégal, l’ambassadeur de SM le Roi, Hassan Naciri, a mis en avant, à Dakar, le partenariat économique maroco-africain et l’importance de la promotion des chaînes de valeur régionales en Afrique, soulignant que sans ces chaînes de valeur, il y a risque de « goulots d’étranglement en matière de développement » dans le continent. Le diplomate marocain, qui intervenait lors de la Conférence économique de Dakar 2022, a affirmé que cette chaine de valeur continentale « revêt une grande importance sur les plans local et national et aux niveaux régional et continental ».

Akhannouch s’entretient avec le directeur général de l’ONUDI (Assahra Al Maghribia)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le Directeur Général de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), Gerd Müller, qui effectue une visite de travail au Maroc. Cette rencontre, tenue en présence de représentants de l’agence des Nations Unies, a été l’occasion d’échanger au sujet de la coopération dense et diversifiée préalablement engagée entre le Maroc et l’ONUDI mais également d’approfondir et donner un nouvel élan au partenariat stratégique conclu en vue, pour le Maroc, de se positionner en tant que plateforme de transfert de technologie et de renforcer ses capacités dans le domaine industriel.

Le statut du personnel des eaux et forêts suscite la colère des syndicalistes (Al Massae)

La commission administrative du Syndicat National des Eaux et Forêts a accusé l’administration des eaux et forêts de chercher à mettre en place un statut pour le personnel de l’agence nationale des eaux et fortes sans se soucier d’associer les représentants des fonctionnaires concernés par cette loi. Le syndicat, affilié à l’UMT, a indiqué dans un communiqué que certaines clauses principales figurant dans ce statut, tel que préparé par l’administration, ne sont pas conformes aux lois en vigueur se rapportant au secteur de la fonction publique et que ce statut ne permet pas d’assurer l’équilibre requis dans la motivation du personnel.

Baisse à 4,28% du taux débiteur global au T1-2022 (Al Massae)

Les résultats de l’enquête de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs pour le premier trimestre de 2022 font ressortir une baisse du taux moyen global à 4,28%, après 4,44% un trimestre auparavant. Les taux se sont établis à 3,90% pour les facilités de trésorerie, à 4,30% pour les crédits à l’équipement, à 4,60% pour les prêts immobiliers et à 6,50% pour ceux à la consommation, fait savoir la Banque Centrale. Le taux appliqué aux crédits aux particuliers s’est situé à 5,23% et celui des prêts aux entreprises non financières à 4%. Pour les crédits aux entreprises non financières privées, le taux les assortissant s’est établi à 4,02%, avec un taux de 3,65% pour les grandes entreprises (GE) et de 4,85% pour les TPME.

Le Royaume du Maroc a érigé le développement durable en tant que priorité nationale (Al Yaoum Al Maghribi)

Le Royaume du Maroc a érigé le développement durable en tant que priorité nationale, a affirmé M. Hicham Elalamy, directeur exécutif de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), lors d’une rencontre à Dakar au Sénégal. Le développement durable, inscrit dans la Constitution du Royaume, qui assigne à l’Etat la mission d’œuvrer pour la réalisation d’un développement humain durable, visant à consolider la justice sociale, préserver les ressources naturelles nationales et les droits des générations futures, est décliné dans les différentes stratégies et notamment la stratégie énergétique, a ajouté M. Elalamy qui intervenait lors du Side-event organisé samedi dans le cadre de la 54-ème session de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) qui se tient à Diamniadio, près de Dakar, du 11 au 17 mai avec la participation du Maroc.

Business Dialogue sur l’eau: Alj appelle à plus d’implication du secteur privé (Al Yaoum Al Maghribi)

Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a mis en exergue les efforts du Maroc pour faire face aux défis de l’eau, appelant à plus d’implication de toutes les parties prenantes, le secteur privé en particulier. « Le Maroc a connu des évolutions positives et importantes, sur les plans juridique, institutionnel permettant de mieux appréhender la question de l’eau », a-t-il souligné, à Marrakech, à l’ouverture du Business Dialogue sur l’eau. Le Royaume est en effet situé dans une région parmi les plus impactées par les effets délétères des changements climatiques et l’eau est le principal secteur impacté, a-t-il dit.

Lancement de la campagne nationale de promotion de l’allaitement maternel (Maroc Le Jour)

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale vient de lancer la campagne nationale de promotion de l’allaitement maternel dans le cadre du programme national de nutrition, et ce en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH). Cette campagne de sensibilisation, qui se tient du 14 mai au 14 juin 2022 sous le slogan « L’allaitement maternel : pour un meilleur investissement dans le développement de la petite enfance », vise à inciter les femmes à l’allaitement maternel précoce et exclusif, et mettre en exergue ses bienfaits sur la santé en se basant sur plusieurs études scientifiques qui ont démontré que l’allaitement maternel pendant les six premiers mois de la vie de l’enfant permet une meilleure chance d’avoir une bonne croissance pendant l’enfance et l’adolescence, indique le ministère dans un communiqué.

Finance Durable: La BERD et Bank of Africa coopèrent (Les Inspirations Éco)

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et Bank of Africa (BOA) ont signé un accord de coopération technique ayant pour objectif d’élaborer un cadre de finance durable en faveur d’émissions obligataires vertes, sociales et durables. L’assistance technique prévue, dans le cadre de ce partenariat, comprendra une analyse visant à recenser les principaux axes d’amélioration en termes de capacitės, ressources, actifs et processus de BOA, eu égard à des normes reconnues en la matière. La BERD collaborera avec la banque afin d’élaborer un plan d’action pour adopter et mettre en œuvre un cadre de finance durable, en vue d’émettre ce type d’obligations.

Assurances/Réassurance: plus de 15 MMDH de primes émises à fin mars (Les Inspirations Éco)

Les primes émises par les compagnies d’assurances et de réassurance se sont établies à plus de 15,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2022, en hausse de 4% comparativement à la même période de l’année précédente. Ainsi, la branche « Non-Vie » a progressé de 5,5% à plus de 10,23 MMDH, tirée entre autres, par l’évolution des segments « Évènements catastrophiques » de 7% à 202,4 millions de dirhams (MDH), « Accidents coroporels » (+2% à 1,31 MMDH), « Automobile » (+5,5% à 4,65 MMDH) et « Incendies » (+6,4% à 1,1 MMDH), selon les statistiques trimestrielles du secteur publiées par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

Justice pénale : Le Maroc élu 1er vice-président de la 31è session de la CCPCJ (L’Opinion)

Le Maroc a été élu à Vienne par acclamation au nom de l’Afrique, à la première vice-présidence de la 31ème session de la Commission pour la Prévention du Crime et la Justice Pénale (CCPCJ) et à la présidence du Comité Plénier (COW). Le Royaume a été élu en la personne de l’ambassadeur représentant permanent à Vienne, Azzeddine Farhane. Au cours de cette session, le Maroc, en sa qualité de Président du Comité Plénier, aura la responsabilité de conduire les négociations des résolutions soumises à cette session pour adoption.

Tan-Tan: mise en échec d’une tentative d’immigration illégale, 22 Subsahariens interceptés (L’Opinion)

Les éléments de la brigade de la police judiciaire du district provincial de Sûreté de Tan-Tan, en coordination avec les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), ont mis en échec, tôt vendredi, une tentative d’immigration illégale depuis la plage « Saheb El Harcha », située à environ 30 km en direction de la ville de Laâyoune. Cette intervention a permis d’appréhender sept individus (six Marocains et un Mauritanien résidant au Maroc) soupçonnés de liens avec le réseau criminel impliqué dans l’organisation de cette opération, et d’intercepter 22 candidats à l’immigration clandestine, originaires de pays de l’Afrique subsaharienne, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

La moralisation de la DGSN, un mode de gouvernance durable (Maroc Le Jour)

Le Directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a affirmé que chaque 16 mai est un rendez-vous renouvelé pour commémorer l’anniversaire de la création de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et une fête annuelle permettant d’évoquer les sacrifices généreusement consentis par la première génération de policières et policiers qui ont contribué à l’édification et au développement de ce corps national. Le directeur général de la DGSN a souligné que la moralisation de l’institution sécuritaire “n’est pas un simple slogan de circonstance, et ne se traduit point en des mesures et initiatives isolées, mais s’érige bel et bien en mode de gouvernance durable et en choix institutionnel immuable et systématique, en étroite corrélation avec la forte volonté de l’État de lier la responsabilité à la reddition des comptes et de mettre fin à l’ensemble des crimes de corruption financière”.

Tourisme: Comment structurer une relance forte? (L’Economiste)

A la veille de la saison estivale, c’est la mobilisation générale auprès de l’ensemble de l’écosystème du tourisme. Aujourd’hui, les professionnels s’attendent à un signal fort de la part de l’Etat: la suppression du test PCR. De sources concordantes, la décision sera prise lors du prochain Conseil de gouvernement, le 19 mai. Cette décision devra se traduire par une forte appétence des touristes étrangers (TES) et des Marocains du monde envers la destination Maroc. La Confédération nationale du tourisme (CNT) vient de mettre au point un paquet de propositions pour la structuration du plan de relance du secteur. L’objectif étant de préparer une relance forte auprès de l’ensemble de l’écosystème.

Marchés publics: un dispositif musclé contre les fraudes (L’Economiste)

Les marchés publics sont souvent montrés du doigt comme un secteur où prospèrent la corruption et les fraudes en tout genre. Le projet de décret veut mettre de l’ordre à travers la mise en place de mesures coercitives. Il s’agit notamment de l’exclusion temporaire ou définitive du concurrent des marchés passés par les services relevant de son autorité ou de l’établissement concerné. Cette mesure d’exclusion peut être étendue aux marchés lancés par l’ensemble des administrations de l’Etat et des établissements publics, par décision du chef du gouvernement, sur proposition du ministre concerné, après avis de la Commission nationale de la commande publique. un autre type de sanctions porte sur l’exclusion temporaire ou définitive du concurrent concerné de la participation aux marchés lancés par les collectivités locales.

Maroc/ONUDI: dernière étape avant la décarbonation (L’Opinion)

Le Royaume vient de franchir un nouveau pas vers la décarbonation de son outil industriel, en signant deux déclarations conjointes liant les ministères de l’Industrie et de l’Energie à l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Des déclarations qui visent respectivement à mettre fin aux rejets de gaz HFC et à renforcer la production en hydrogène vert. «Nous avons la chance d’avoir l’une des capacités de production les plus compétitives au monde pour l’hydrogène vert et nous saurons en faire bon usage», a souligné Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie, dont le département a dévoilé son portail dédié au foncier industriel qui devrait renforcer l’attractivité de la plateforme Maroc et capter plus d’IDE à vocation industrielle.

Fouzi Lekjaa : «Un retour à la compensation des carburants signerait la fin des investissements de l’État» (Le Matin)

Un retour à la compensation des carburants signerait la fin des investissements de l’État dans des chantiers aussi prioritaires que l’éducation, la santé, la protection sociale ou la sécurité. Fouzi Lekjaa n’y est pas allé par quatre chemins pour répondre aux députés de l’opposition qui l’ont interpellé hier au Parlement sur les mesures prises pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens et atténuer l’impact de la hausse des prix des produits de base sur leur niveau de vie. Si les mesures prises jusqu’à présent par le gouvernement ne sont pas du goût de l’opposition, alors « nous devons communément convenir d’un retour à la compensation » qui nécessitera aujourd’hui 60 milliards supplémentaires, tout en gardant à l’esprit que cela se fera “au détriment des politiques d’éducation, de santé, de sécurité et d’investissement”.

Frais de scolarité de juillet : convaincus que les cours s’arrêteront en juin, les parents d’élèves en grogne (Le Matin)

Les établissements scolaires du secteur privé appellent les parents, n’ayant pas encore payé les frais de scolarité du mois de juillet, à le faire aussitôt que possible. Ils leur rappellent, en effet, que les cours vont se poursuivre, exceptionnellement cette année, jusqu’au mois de juillet au lieu de juin, conformément à la décision du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports. Sur les réseaux sociaux, les parents d’élèves sont quasi convaincus que cette décision ne sera pas appliquée dans la pratique et que les cours vont s’arrêter vers la fin du mois de juin. Ils demandent de ce fait d’être exemptés des frais du mois de juillet, d’autant qu’ils devront tout de suite après régler les frais de la rentrée qui est maintenue pour septembre.

Assemblée parlementaire de la Francophonie: Participation du Maroc à la réunion de la Commission politique à Montréal (Le Matin)

Une délégation parlementaire marocaine a pris part à la réunion de la Commission politique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) tenue à Montréal, sur invitation du président de l’Assemblée nationale du Québec, François Paradis. Selon un communiqué de la Chambre des représentants, la réunion a été l’occasion pour la délégation parlementaire d’échanger et d’interagir avec les parlementaires membres de l’APF sur les sujets inscrits à l’ordre du jour, notamment l’examen des derniers développements politiques dans l’espace francophone et le rôle de la science dans le processus de prise de décision.

Marine marchande : Appel pour la remise à flot du pavillon marocain (Aujourd’hui Le Maroc)

Alors que le transport maritime assure 97% de nos échanges extérieurs et l’essentiel de nos exportations vers les partenaires internationaux, notamment l’Union européenne, la participation de la flotte nationale demeure en deçà des attentes. C’est ce qui ressort d’une journée d’étude organisée au Parlement par la majorité. La flotte nationale est composée d’à peine 13 navires, un chiffre qui ne semble pas porter chance à l’activité du secteur puisque seulement 5% du volume du commerce extérieur de notre pays est assuré par le pavillon national. Dans une question écrite déposée à la Chambre des représentants, le président du groupe RNI, Mohamed Ghayate, a interpellé sur la politique ministérielle permettant la redynamisation de ce secteur vital.

Les agrumes marocains arrivent bientôt sur le marché japonais (Aujourd’hui Le Maroc)

La procédure relative à l’exportation des agrumes marocains vers le marché japonais est à sa dernière étape. C’est ce qui a été confirmé lors de la rencontre tenue lundi 16 mai à Rabat entre Mohammed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, et son homologue japonais Arata Takebe. Les deux ministres ont également annoncé le lancement des préparatifs d’un accord de coopération global dans leurs domaines respectifs. Les échanges agricoles entre le Maroc et le Japon s’élèvent en moyenne à 200 millions DH, avec une prédominance des exportations marocaines qui avoisine en moyenne les 180 millions DH annuellement, et comprennent essentiellement les graines de coriandre, de fraises congelées, d’algues, de thym. La principale exportation agricole en provenance du Japon est le thé vert.

Nouvelle offensive de l’ONMT (Aujourd’hui Le Maroc)

L’ONMT organise un «Light Tour» sur 3 villes stratégiques : Paris, Londres et New York. Cette tournée intervient au lendemain du lancement de la campagne internationale «Terre de Lumière» qui se déploie actuellement sur une vingtaine de pays. Elle vient ainsi confirmer la démarche commerciale et promotionnelle agressive de l’ONMT dont l’objectif est que le Maroc récupère rapidement sa position avant-crise. Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT, accompagné d’une délégation de professionnels du tourisme national échangera en trois jours chrono avec les tour-opérateurs, les responsables de compagnies aériennes et les leaders d’opinions de chaque pays visité.

MAP 17/05/2022