Les principaux titres développés par la presse nationale du mardi 19 juillet 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du mardi 19 juillet 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du mardi 19 juillet 2022

Ouverture du poste-frontière d’Allenby: Des médias palestiniens mettent en avant la médiation marocaine (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Des médias palestiniens ont mis en avant l’écho positif de la médiation marocaine sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, ayant conduit à l’ouverture, sans interruption, du poste-frontière “Allenby/Roi Hussein” reliant la Cisjordanie à la Jordanie. Ainsi, “Raya Media Network” a souligné que cette médiation a été hautement saluée et appréciée par les Palestiniens, en raison de ses répercussions positives sur leur vie économique et sociale. Citant l’ancien ministre palestinien de l’Intérieur et secrétaire général adjoint de la Ligue des États arabes, Saeed Abu Ali, le groupe médiatique indique que l’ouverture du point de passage 24 heures sur 24 atténuera les souffrances des voyageurs et facilitera leurs déplacements.

Musique: 72 projets subventionnés pour un montant de plus de 7,5 MDH au titre de 2022 (Rissalat Al Oumma)

La commission de soutien aux projets culturels et artistiques dans le secteur de la musique, de la chanson, des arts de la scène et de la chorégraphie a décidé de subventionner 72 projets sur les 518 soumis au ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, au titre de l’année 2022. Le total des subventions octroyées au profit du secteur de la musique, de la chanson, des arts de la scène et de la chorégraphie s’élève à 7 millions et 540 mille dirhams, réparti sur les secteurs de la production musicale et de chant (69 projets pour un montant de 7.260.000 dhs) et les arts de la scène et de la chorégraphie ( 3 projets pour un montant de 280.000 dhs), alors qu’aucun soutien n’a été octroyé aux projets de promotion et de distribution du produit musical et des chansons, a indiqué le ministère sur son site internet.

Journée du Maroc à Washington: Focus sur l’entrepreneuriat et la promotion de l’investissement (Al Yaoum Al Maghribi)

L’édition 2022 du “Morocco Day”, une manifestation initiée depuis quelques années à Washington, a mis l’accent vendredi sur les opportunités de partenariat économiques entre les Etats-Unis et le Maroc et les multiples atouts qui placent le Royaume en tant que hub pour les échanges entre l’Afrique et le reste du monde et comme acteur majeur pour une relance durable post-Covid. Plusieurs intervenants ont mis l’accent à cette occasion sur l’importance de mettre à profit les liens séculaires et le partenariat stratégique liant Washington et Rabat pour favoriser les échanges économiques et l’entrepreneuriat non seulement entre les deux pays mais au-delà avec l’ensemble du continent africain, rappelant à cet effet la forte identité africaine du Maroc qui place le continent au cœur de ses choix stratégiques.

Les incendies de forêt seraient d’origine humaine, exacerbés par le changement climatique (Maroc Le Jour)

Les incendies de forêt déclarés dans plusieurs forêts de la région du Nord seraient d’origine humaine, mais exacerbés par le changement climatique, a souligné l’expert en environnement, développement durable et changement climatique, Said Chakri. Dans une interview accordée à la MAP, Chakri a précisé que les causes de ces feux de forêt peuvent être classées en deux catégories: les causes naturelles qui sont en fait rares et représentent moins de 5% des causes des incendies, et celles humaines liées au comportement irresponsable des humains, à l’indifférence ou la méconnaissance des dangers de certaines pratiques (mégots de cigarettes, allumage de feux dans les forêts pour cuisiner des repas, brûlage du couvert forestier pour exploitation agricole).

Khémisset: un policier use de son arme de service pour interpeller un individu ayant exposé la sécurité des citoyens à une agression sérieuse (Al Massae)

Un officier de police du district provincial de sûreté de Khémisset a été contraint, dimanche matin, d’user de son arme de service lors d’une intervention sécuritaire pour interpeller un individu de 21 ans qui a exposé la sécurité des citoyens et d’éléments de la police à une agression sérieuse et dangereuse à l’aide de l’arme blanche. Les services de la sûreté nationale de la ville de Khémisset avaient reçu un appel au secours via la ligne “19”, concernant la commission par le mis en cause et deux de ses complices de vols avec violence sur la voie publique, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Le Congrès brésilien pleinement engagé en faveur du partenariat stratégique Maroc-Brésil (Bayane Al Yaoum)

Le Président de la commission des relations extérieurs et de la défense (CREDN) à la Chambre des députés du Brésil, M. Pedro Vilela, a réitéré l’engagement de l’institution législative brésilienne en faveur du renforcement du partenariat stratégique Maroc-Brésil, à travers notamment l’adoption prochaine de l’accord bilatéral pour la facilitation de l’investissement, signé en juin 2019 à Brasilia. « Nous oeuvrerons pour que cet accord soit approuvé avant la fin de l’année. Nous sommes conscients de l’importance stratégique du Maroc pour le Brésil, surtout en matière d’importation d’engrais et de fertilisants », a affirmé Pedro Vilela lors d’une récente rencontre avec l’ambassadeur du Maroc au Brésil, Nabil Adghoghi.

20è Congrès de l’Asea: Le modèle électrique développé en 2009 “a atteint ses limites aujourd’hui” (Assahra Al Maghribia)

Le modèle électrique développé suite au choc pétrolier de l’année 2009 “a atteint aujourd’hui ses limites”, a souligné, à Diamniadio au Sénégal, le Directeur général de l’Office national de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi.Le DG, qui modérait un panel sur les perspectives de développement du secteur électrique africain a indiqué que les crises que nous avons vécu ensemble nous oblige à revoir nos modèles énergétiques et à revoir également nos modèles électriques.

L’ouverture du poste-frontière Allenby, fruit d’une diplomatie royale “douce et sereine” (Al Ahdath Al Maghribia)

La décision d’Israël d’ouvrir le poste-frontière Allenby, qui relie la Cisjordanie à la Jordanie, est le fruit de la diplomatie “douce et sereine” menée par SM le Roi Mohammed VI, loin des projecteurs, a affirmé Khalil Al-Tafakji, directeur du département de cartographie à Bayt Al-charq (Orient House) à Al-Qods. La diplomatie marocaine a démontré, une fois de plus, qu’elle est “une diplomatie douce et sereine au service des Palestiniens et de la cause palestinienne”, a souligné Al-Tafakji dans une déclaration à la presse exprimant ses remerciements et sa gratitude à SM le Roi pour ses positions sur la question du peuple palestinien.

La promotion des échanges commerciaux, une véritable piste pour le renforcement des relations distinguées entre Rabat et Nouakchott (Al Alam)

Le Président de la Chambre des Conseillers, Naama Mayara a souligné, dimanche à Nouakchott, que la promotion des échanges commerciaux constitue une véritable piste pour le renforcement des relations distinguées entre le Maroc et la Mauritanie. S’exprimant lors d’une rencontre avec les groupes parlementaires à l’Assemblée nationale mauritanienne, Mayara a précisé que la coopération parlementaire entre les deux institutions législatives des deux pays ne doit pas se limiter à l’échange d’expertises et d’expériences et à la coordination des positions aux niveaux des foras régionales et internationales, mais elle doit toucher de programmes économiques et sociaux bien ciblés dans les deux pays.

Ouverture du poste-frontière Allenby, une “percée” grâce à la médiation royale (Al Bayane)

L’ouverture sans interruption du poste-frontière Allenby reliant la Cisjordanie et la Jordanie est une “percée diplomatique et humanitaire” rendue possible grâce à la médiation directe du Maroc sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a souligné le Directeur exécutif de la Fédération séfarade américaine (ASF), Jason Guberman. “Sa Majesté le Roi Mohammed VI doit être salué pour la percée diplomatique et humanitaire entre Israël, le Royaume de Jordanie et l’Autorité Palestinienne ayant permis l’ouverture du poste frontière Allenby/Roi Hussein”, a indiqué Guberman dimanche.

Les efforts se poursuivent pour contenir les incendies de forêts (Al Bayane)

La lutte acharnée contre les incendies de forêts se poursuit. A cet effet, l’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF) a assuré, dimanche, que les équipes d’intervention de lutte contre les incendies, déployés dans plusieurs forêts au Nord du Royaume, ont réussi à maîtriser définitivement trois incendies, alors que les efforts se poursuivent sans relâche pour contenir les autres incendies dans les prochaines heures. Pour la cinquième journée consécutive, les différentes équipes de lutte contre les incendies de forêt relevant des divers départements et établissements continuent. Selon la même source, l’objectif des équipes déployées est d’assurer l’efficacité des interventions terrestres et aériennes et ce, en dépit des températures élevées, de la difficulté du terrain et du vent de chergui. La superficie endommagée a atteint, depuis mercredi soir jusqu’à dimanche 17 juillet, pas moins de 6.600 hectares, précise l’ANEF.

Lancement des travaux de réalisation du Grand Théâtre d’Agadir (Libération)

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid a procédé samedi, au lancement des travaux de réalisation du Grand Théâtre d’Agadir. Mobilisant un investissement de l’ordre de 250 millions DH, ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir pour la période 2020-2024, lancé par SM le Roi Mohammed VI, pour une enveloppe budgétaire de 5,991 milliards de dirhams. Le Grand Théâtre d’Agadir qui s’étale sur une superficie de 11.600 mètres carrés sera réalisé dans un délai de 30 mois et enrichira le patrimoine culturel de la ville.

L’USFP attachée à “défendre la noblesse de l’action politique” (Libération)

Le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar, a présidé vendredi un meeting électoral en présence des membres du secrétariat provincial du parti à Al Hoceima et ceux du Bureau politique et des deux groupes socialistes au Parlement ainsi que des militants d’Al Hoceima et des provinces avoisinantes. Intervenant à cette occasion, Abdelhak Amghar, candidat de l’USFP aux élections partielles qui auront lieu le 21 juillet à Al Hoceima, a affirmé que «nous continuerons à défendre la noblesse de l’action politique et les valeurs de transparence et d’intégrité pour assurer une véritable représentativité parlementaire».

Incendies de forêt : La situation dans les cinq provinces (Aujourd’hui Le Maroc)

Les équipes d’intervention sont à pied d’œuvre depuis le mercredi 13 juillet dans la soirée pour circonscrire les incendies de forêt à Larache, Ouezzane, Taza, Tétouan et Chefchaouen qui ont déjà ravagé des millions d’hectares. Les éléments de lutte contre les incendies ont réussi à maîtriser les incendies déclarés dans les provinces de Taza, Larache et Ouezzane, et à contenir la propagation des feux de Larache, de Tétouan et de Chefchaouen près des douars voisins, en plus de l’extinction de deux foyers d’incendie éclatés à Ouezzane et à la préfecture de M’diq-Fnideq. Les incendies des forêts de Tahla (Taza), Sahel El Menzla (Larache) et Mokrisset (Ouezzane) ont été définitivement maîtrisés selon l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF). En revanche, les efforts se poursuivent pour contenir les incendies de la forêt El kolla (Larache), de la forêt Jbel Lahbib (Tétouan) et de la forêt Tassift (Chefchaouen).

Hayar lance le programme de digitalisation du pôle Social (Les Inspirations Éco)

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a lancé lundi le programme de réhabilitation du pôle social dans le domaine du digital sous le signe “l’inclusion numérique au service de l’inclusion sociale”. Ce programme de réhabilitation du pôle social s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental 2021 et 2026 visant à contribuer au renforcement des piliers de l’Etat social conformément à la vision royale, indique un communiqué du ministère citant Hayar.

Dakhla proclamée ville de la paix et de la tolérance au titre de 2022 (Maroc Le Jour)

La ville de Dakhla a été proclamée ville de la paix et la tolérance au titre de 2022, a annoncé le président du Conseil global pour la tolérance et la paix (GCTP), Ahmad Bin Mohammed Al-Jarwan. S’exprimant à la séance de clôture des travaux de la 10è session du Parlement global pour la tolérance et la paix, Al-Jarwan a indiqué que la tenue à Dakhla de cette session vient souligner la nécessité d’une action internationale conjointe et d’une coopération parlementaire à différents niveaux, en vue de promouvoir la culture de tolérance, de paix, d’amitié, de fraternité et de coexistence pacifique dans les différentes communautés de par le monde.

Pourquoi les voitures d’occasion coûtent plus cher? (L’Economiste)

Face à la rareté des stocks, la non-disponibilité des voitures neuves, le marché du véhicule d’occasion (VO) enregistre des hausses de prix de l’ordre de 15 à 20%. C’est la loi de l’offre et de la demande. La hausse s’explique d’abord par le manque de disponibilité dans le neuf. Automatiquement, le VO a de moins en moins de voitures. C’est l’effet domino.. L’offre est de plus en plus limitée face à une forte demande. Du coup, cela provoque mécaniquement des hausses des prix, explique Adil Berrada, DG de Auto-212, un nouveau concept de dépôt, achat-vente de voitures, tous segments confondus. La hausse des prix est moyenne de l’ordre de 20.000 à 30.000 DH pour un véhicule d’occasion d’une valeur de 300.000 DH.

Les étudiants en médecine pourraient boycotter la rentrée (L’Economiste)

La Commission nationale des étudiants en médecine vient d’annoncer l’organisation d’assemblées générales nationales au niveau des facultés de médecine & pharmacie et de celles de dentaire, pour le 25 juillet prochain. Lors de ces rencontres, les étudiants prévoient de voter les détails de leur cahier revendicatif final. Ils comptent aussi se prononcer sur l’éventualité d’un boycott ouvert de la prochaine rentrée universitaire, si rien n’est entrepris par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé. Les étudiants dénoncent notamment les «tergiversations» des deux ministères concernant le programme contractuel qui devait être signé il y a plusieurs mois, ainsi que «le flou maintenu» sur l’intégration des étudiants de retour d’Ukraine, jugée “impossible”.

Economie: folle escalade de la dette publique (L’Opinion)

La dette publique marocaine devrait culminer à 83,6% en 2023. Telle est l’estimation du HCP, qui s’attend à un creusement de la dette du Trésor. Un constat inquiétant au moment où les perspectives de croissance sont faibles. Confronté à des dépenses de plus en plus élevées, l’Etat se trouve dans l’incapacité de combler le besoin de financement (40 MMDH) sans recourir à l’endettement extérieur. Or, un dilemme se pose : le recours aux marchés financiers s’avère coûteux, et le recours au FMI est toujours lourd de conséquences.

Marrakech : Cérémonie de remise du 1er Prix national des études et recherches sur les dynamiques au Sahara le 23 juillet (L’Opinion)

La première édition du Prix national des études et recherches sur les dynamiques au Sahara aura lieu le 23 juillet courant dans la cité ocre, à l’initiative de l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech. L’organisation de cette édition s’inscrit dans le cadre de la célébration du 23e anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres, et “en ligne avec les enjeux institutionnels visant à accompagner les efforts diplomatiques et de développement dans un contexte marqué par de nombreux acquis réalisés dans les provinces du Sud, a souligné l’UCA dans un communiqué, ajoutant qu’il s’insère également dans le cadre de l’importance de la recherche scientifique dans la promotion du capital matériel et immatériel des régions du Sahara marocain.

Un consulat honoraire du Maroc aux Maldives (Aujourd’hui Le Maroc)

L’ambassadeur du Maroc aux Maldives avec résidence à New Delhi, Mohamed Maliki, a procédé lundi, en compagnie du Foreign Secretary du ministère maldivien des Affaires étrangères, Ahmed Latheef, à l’inauguration officielle du siège du Consulat honoraire du Royaume du Maroc aux Maldives. L’ouverture d’un Consulat Honoraire du Royaume du Maroc aux Maldives contribuera indéniablement au rapprochement entre les deux peuples et à la consolidation des relations spirituelles et culturelles de longue date entre les deux pays, a indiqué l’ambassadeur du Maroc aux Maldives.

Financement extérieur : Le Trésor pourrait puiser dans les réserves de change (Aujourd’hui Le Maroc)

Sortira, ne sortira pas ? C’est le question qui taraude les observateurs et analystes financiers et économiques concernant une potentielle sortie du Maroc sur le marché international. En effet, une précédente émission obligataire de 1,5 milliard de dollars arrive à échéance en décembre prochain. Si la sortie sur le marché international reste possible, une autre alternative se présente au pays offrant plusieurs avantages. Ainsi, le Trésor pourrait recourir aux réserves de change pour les besoins de son financement extérieur. Un scénario est déjà prêt dans ce sens.

Leïla Benali : «Le raffinage de pétrole ne fait pas partie des piliers de la stratégie nationale de l’énergie» (Le Matin)

La hausse vertigineuse des prix du carburant a relancé les débats sur l’importance d’une raffinerie nationale. Et au moment où plusieurs intervenants, dont des parlementaires, appellent à la relance de la «Samir», le gouvernement ne semble pas être du même avis. Lundi, devant la Chambre des représentants, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leïla Benali, a douché les espoirs de ceux qui croient encore à cette possibilité : «le raffinage ne fait pas partie des piliers de la stratégie nationale de l’énergie», a-t-elle asséné, évitant d’entrer dans les débats sur l’intérêt économique de la remise en service de la raffinerie. La messe est dite.

Le Maroc et Israël signent à Genève un Mémorandum d’entente sur la propriété intellectuelle (Le Matin)

Le Maroc et Israël ont signé, à Genève, un Mémorandum d’entente sur la propriété intellectuelle, en marge de la soixante-troisième série de réunions des Assemblées Générales des États membres de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). L’objectif de ce mémorandum d’entente est de fournir des mécanismes pour promouvoir la coopération dans le domaine de la protection de la propriété industrielle et ainsi stimuler l’innovation et renforcer les relations entrepreneuriales entre les innovateurs des deux pays.

Eolien: c’est parti pour le repowering de Nassim Koudia Al Baïda, la mise en exploitation avant juillet 2024 (Le Matin)

Masen et son partenaire EDF Renouvelables bouclent le financement du repowering du parc éolien Nassim Koudia Al Baida, à travers des emprunts auprès d’Attijariwafa bank, de la Banque Centrale Populaire, Bank of Africa, la Banque européenne de reconstruction et de développement et Société Générale France. Les travaux de construction démarrent pour doubler la capacité de production à 100 MW, avec notamment la fabrication des pales par l’usine tangéroise de Siemens-Gamesa. La mise en exploitation est prévue au 2e trimestre 2024.

MAP 19/07/2022