S.M. le Roi Mohammed VI nomme les quatre membres de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu nommer les quatre membres de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption, que la loi régissant cette Instance accorde au Souverain le droit de nommer. Il s’agit d’Abdeslam Imani, Nadia Annouz, Dounia Ben Abbas Taarji et Abdessamad Saddouq. Le souverain a également nommé Ahmed Laamoumri, Secrétaire général de l’Instance. Il convient de rappeler que Sa Majesté le Roi avait nommé Bachir Rachdi président de cette Instance.
PLF/compensation: les charges à 3,2 milliards à fin septembre dernier (L’Economiste)
La crise Covid et la guerre en Ukraine ont lourdement impacté les charges de la compensation. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur la Compensation, annexé au projet de loi de Finances 2023. Pour faire face aux répercussions de l’envolée des cours mondiaux des produits subventionnés sur le marché intérieur, le gouvernement a mis en œuvre une série de mesures visant à garantir la sécurité d’approvisionnement du pays et de limiter la contraction du pouvoir d’achat des citoyens. Au total, la charge de compensation prévisionnelle au titre de 2022, hors soutien aux transporteurs routiers, pourrait connaître une hausse de près de 72% par rapport à 2021. Au total, les crédits ouverts réservés à la compensation s’élèvent, à fin septembre dernier, à 32 milliards de DH.
Le fisc baisse la pression sur les entreprises inactives! (Les Inspirations éco)
Bonne nouvelle pour les entreprises en difficulté et les entreprises dites «inactives” ! Le projet de loi de Finances 2023 prévoit d’atténuer la pression fiscale sur elles. Il est proposé de prévoir la suspension provisoire de l’application auxdites entreprises inactives de la procédure de taxation d’office, l’institution d’une procédure d’application de cette suspension provisoire de la taxation d’office, l’interruption de la prescription pendant 10 ans, ainsi que l’institution de la non-déductibilité des factures émises par ces entreprises.
Intelaka: 8,2 MMDH de crédits accordés à fin août 2022 (L’Opinion)
Les crédits accordés dans le cadre du programme “Intelaka” ont totalisé 8,2 milliards de dirhams (MMDH), depuis son démarrage et à fin août 2022, selon la note de présentation du projet de loi de finances de l’année 2023. “Concernant les réalisations du programme, les crédits accordés dans le cadre de “Intelaka” ont totalisé 8,2 MMDH, depuis le démarrage du programme et à fin août 2022, pour un nombre total de crédits de 49.882 prêts”, fait savoir la note. Par objet des crédits, les crédits d’investissement représentent 93% du volume total contre 7% pour les crédits de fonctionnement, ajoute la même source. Les financements engagés devraient permettre de générer des investissements d’une enveloppe globale de 14,98 MMDH et de contribuer, ainsi, à la création de 105.665 emplois directs, fait savoir la note.
Coface: Risque “assez élevé” (L’Economiste)
Dans un contexte mondial de crise et de guerre, le Maroc se voit attribuer la note «B» par Coface, traduisant un risque «assez élevé» en matière d’évaluation des risques pays. En comparaison, et en dépit de ce rating, le Maroc se voit mieux classé que d’autres pays de la région Mena. C’est grâce à sa stabilité politique et à ses avantages économiques que le Maroc garde le “lead régional”, ont toujours insisté les économistes de Coface. Malgré une croissance marocaine encore volatile, les différentes stratégies sectorielles ouvrent plusieurs opportunités.
Blanchiment d’argent: le Maroc s’apprête à sortir de la liste grise de Gafi (Les inspirations éco)
Le Maroc devra encore attendre avant d’être rayé de la liste grise des pays soumis à une surveillance accrue, en raison de son exposition au blanchiment d’argent. C’est la principale conclusion de la réunion du Groupe d’action financière (GAFI) qui s’est tenue à Paris, les 20 et 21 octobre. Si le gendarme intergouvernemental reconnaît les efforts du Maroc en la matière, il estime qu’une visite de terrain dans le pays est un préalable afin de constater de visu les impacts du Dispositif national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Ainsi, un groupe d’experts de l’organisme distinct de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est attendu au Maroc. L’objectif recherché est de déterminer dans quelle mesure les axes du plan d’action- mis en place par le Royaume dans le cadre d’un engagement politique de haut niveau – de «travailler avec le MENAFAFT, la section du GAFI pour la région MENA, ont été effectivement déployés.
Le parti de l’Istiqlal plaide pour un front intérieur plus fort (L’Opinion)
Dans un environnement international de plus en plus instable, le Maroc n’a jamais été autant ciblé par des campagnes de dénigrement et des intrigues diplomatiques. Pour cause, une ascension fulgurante dans plusieurs domaines qui accélère la marche du Royaume vers le statut de puissance régionale, ce qui suscite le mécontentement des adversaires de son intégrité territoriale. Raison pour laquelle la poursuite de ce combat nécessite une plus forte mobilisation afin de consolider le front intérieur, selon le Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, qui s’est ainsi exprimé lors de la 12ème session ordinaire du Comité central. Pas de meilleur moyen, selon lui, qu’une politique sociale au service de la cohésion nationale et un fort déploiement de la diplomatie parallèle.
Le Maroc et l’Allemagne passent à la vitesse (L’Opinion)
Le Maroc et l’Allemagne sont convenus de renforcer leur coopération opérationnelle en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme transfrontalier, ainsi que contre la criminalité transfrontalière et organisée, y compris le trafic de drogue, la migration illégale et le trafic de migrants, la traite des êtres humains, la cybercriminalité et la fraude documentaire. Cette coopération opérationnelle bilatérale repose, conformément aux législations nationales des deux pays, sur l’échange de bonnes pratiques et mécanismes permettant la détection et l’identification précoces des voies de l’extrémisme et du recrutement, ainsi que le mouvement des combattants dans les rangs des organisations terroristes, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), à l’issue de la réunion d’un comité conjoint de sécurité.
Fonction publique: 43.921 départs à la retraite prévus pour la période 2022-2025 (Al Bayane)
Les prévisions, réalisées par la Caisse marocaine des retraites, signalent qu’environ 43.921 fonctionnaires civils seront mis à la retraite pour limite d’âge entre 2022 et 2025, indique le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023. Ces départs à la retraite constituent 7,8% du total de l’effectif des fonctionnaires civils des différents départements, indique ce rapport publié sur le site du ministère de l’Economie et des finances. Lesdits départs se répartissent essentiellement sur les départements de l’Éducation nationale et Enseignement supérieur (22.137 fonctionnaires civils), de la Santé et de la protection sociale (5.079), de l’Intérieur (4.807), de la Justice (1.500) et de l’Économie et des finances (1.254).
Royal Air Maroc renforce son programme de vols (Maroc Le Jour)
Royal Air Maroc (RAM) a annoncé lundi le lancement à partir de fin octobre de deux nouvelles lignes touristiques reliant Paris CDG à Marrakech, et Séville à Casablanca via Tanger, et la reprise de trois routes aériennes directes reliant Casablanca à Porto, à Tenerife et à Luanda. “Depuis la réouverture des frontières et la reprise du trafic durant la saison d’été 2022, Royal Air Maroc renforce progressivement son programme de vols. À partir de fin octobre, la compagnie lancera deux nouvelles routes aériennes (Paris CDG-Marrakech et Séville-Tanger-Casablanca) et rouvrira trois lignes suspendues depuis la crise sanitaire du Covid 19 (Tenerife, Porto et Luanda au départ de Casablanca)”, indique un communiqué de la compagnie.
Cotisation minimale: le PLF-2023 propose un taux unifié de 0,25% à toutes les entreprises (Al Massae)
Le Projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 propose la révision à la baisse des taux actuels de la cotisation minimale (CM) afin d’appliquer un seul taux unifié de 0,25% à toutes les entreprises, sans tenir compte du résultat courant déclaré, indique la note de présentation de ce PLF.Cette mesure vise à poursuivre la mise en œuvre de la baisse progressive des taux de la cotisation minimale entamée par la LF-2022, conformément aux orientations de la loi-cadre portant réforme fiscale, explique ladite note publiée sur le site du ministère de l’Economie et des finances.
Corruption: un khalifa de caïd suspendu à Taroudant (Al Ahdath Al Maghribia)
Soucieux d’imposer le respect de l’éthique qui sied à l’intérêt public par les agents d’autorité, le ministère de l’Intérieur a procédé à la suspension du khalifa d’un caïd de la province de Taroudant, sur fond d’ouverture d’une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent, pour son implication présumée dans une affaire de corruption. Le ministère a indiqué dans un communiqué que les mesures administratives appropriées seront prises à l’encontre du concerné, conformément aux lois et aux règlements en vigueur, en fonction des résultats issus des investigations et de la procédure judiciaire.
Rabat : l’AIEA lance sa mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (Al Yaoum Al Maghribi)
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a lancé, lundi à Rabat, sa mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence pour évaluer les capacités du Maroc et son niveau de préparation aux Situations d’urgence nucléaire et radiologique (SUNR). Cette mission, effectuée jusqu’au 2 novembre avec l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) suite à la demande du gouvernement marocain, vise à évaluer les capacités du Royaume en comparant les arrangements développés aux normes de sûreté de l’AIEA en vigueur et aux bonnes pratiques utilisées à l’échelle internationale.
Rencontre entre le ministre marocain de l’agriculture et le ministre sénégalais de l’élevage (Al Alam)
Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki s’est entretenu à El Jadida avec le ministre de l’élevage et des productions animales du Sénégal, Aly Saleh Diop, qui était en visite officielle au Maroc. La rencontre s’inscrit dans la vision portée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI prônant une coopération sud-sud solidaire et agissante, précise le ministère dans un communiqué. Les discussions ont porté sur l’importance de l’élevage et sur les enjeux liés au secteur des ressources animales ainsi que sur les axes et les perspectives de renforcement de la coopération entre les deux pays dans ces domaines.
Les avoirs officiels de réserve s’établissent à 338,7 milliards de dirhams (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Le dirham s’est déprécié de 0,72% face à l’euro et de 0,13% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 13 au 19 octobre 2022, selon Bank Al-Maghrib (BAM).Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique la Banque centrale dans son récent bulletin hebdomadaire. Au 14 octobre 2022, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 338,7 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,1% d’une semaine à l’autre et en hausse de 4,9% en glissement annuel, fait savoir BAM.
Guelmim Oued-Noun: La transition énergétique fera de la région l’une des plus prospères au Maroc (Bayane Al Yaoum)
La transition énergétique constitue une opportunité pour faire de la région de Guelmim-Oued Noun, une des régions les plus prospères au Maroc dans quelques années seulement, a souligné le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. S’exprimant lors d’une session plénière dans le cadre des travaux de la 3ème conférence des MD Talks tenue sous le thème “les énergies renouvelables, chantier transversal au cœur du Nouveau modèle de développement”, Mezzour a relevé que les provinces du Sud sont l’une des trois zones les plus compétitives au monde en matière de production de l’énergie renouvelable.
Les salaires des fonctionnaires dévorent près de 98 milliards de dirhams du budget en 8 mois (Rissalat Al Oumma)
Les dépenses du personnel de l’Etat décaissées entre le 1er janvier 2022 et la fin du mois d’août de la même année se sont élevées à environ 97,9 milliards de dirhams, selon un rapport sur les ressources humaines dans la fonction publique. Ce rapport accompagnant le projet de loi de finances pour l’année 2023 précise que 83,6 milliards de ces dépenses ont été payés par la Direction des dépenses du personnel, tandis que 14,2 milliards ont été versés par le reste des comptables du trésor public du Royaume, avec un taux d’exécution d’environ 66,38%, par rapport aux prévisions de dépenses de personnel pour l’année 2022.
Intelaka: 8,2 MMDH de crédits accordés à fin août 2022 (Libération)
Les crédits accordés dans le cadre de “intelaka” ont totalisé 8,2 MMDH, depuis le démarrage du programme et à fin août 2022, pour un nombre total de crédits de 49.882 prêts”, fait savoir la note de présentation du projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023. Par objet des crédits, les crédits d’investissement représentent 93% du volume total contre 7% pour les crédits de fonctionnement, ajoute la même source. Les financements engagés devraient permettre de générer des investissements d’une enveloppe globale de 14,98 MMDH et de contribuer, ainsi, à la création de 105.665 emplois directs.MAP – 25/10/2022