Mohamed Abdeljalil : Des solutions innovantes pour financer le projet du TGV Casablanca-Agadir (Assahra Al Maghribia)
Le ministre du transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil a indiqué que son département tente de trouver des solutions innovantes pour financer le projet de train à grande vitesse (TGV) reliant Casablanca à Agadir en passant par Marrakech. Dans sa réponse à une question orale à la chambre des représentants, il a fait savoir que ce projet nécessitera plus de 75 milliards de dirhams selon les estimations, ajoutant que l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a déjà réalisé les premières études concernant les infrastructures, le génie civil et la topographie
Rapport du CNDH : entre 10.000 et 14.000 médecins formés au Maroc exercent à l’étranger (Assahra Al Maghribia)
Le nombre de médecins formés au Maroc et exerçant à l’étranger est entre 10.000 et 14.000, estime le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH). Dans un rapport sur l’«Effectivité du droit à la santé», le CNDH souligne que non seulement les universités ne forment pas les cadres médicaux en nombre suffisant, mais beaucoup d’entre eux quittent le Maroc pour s’installer ailleurs. Le nombre global des médecins travaillant au Maroc est estimé à 2.300 médecins, dont presque la moitié est concentrée dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat, fait savoir le rapport, sachant que le Maroc a besoin de 32.000 médecins et de 65.000 infirmiers pour subvenir aux besoins de la population conformément aux normes de l’OMS.
Le directeur général de l’OADIM salue les progrès du secteur de l’industrie au Maroc (Libération)
Le directeur général de l’Organisation arabe pour le développement industriel, la normalisation et les mines (OADIM), Adil Sakr, a salué les progrès réalisés par le secteur de l’industrie au Maroc, particulièrement pendant la pandémie du Covid-19. Lors d’une rencontre, tenue avec le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, Sakr a tenu à féliciter les cinq entreprises industrielles marocaines qui ont remporté le Prix Arabe de la Qualité dans sa deuxième édition, décerné par l’OADIM le 20 mars dernier en Arabie Saoudite, à l’occasion de la célébration de la journée arabe de la normalisation, indique un communiqué de l’OADIM.
La BNRM abrite une exposition d’anciennes publications marocaines du 25 au 30 avril (Libération)
La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) abrite une exposition des anciennes publications marocaines (1864-1956) du 25 au 30 avril, à l’occasion de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. L’exposition comprend des titres rares des publications marocaines, qui remontent aux débuts de la lithographie au Maroc en 1846, et qui doivent leur existence au juge de Taroudant, Muhammad Ibn Al-Tayyib Al-Roudani, indique un communiqué de la Bibliothèque. Cette exposition permettra aux visiteurs de découvrir le lien du Maroc avec l’imprimerie et l’édition, à travers des titres, des livres et des magazines imprimés dans plusieurs villes marocaines, dont “Al-Shama’il al-Muhammadiyya” de l’imam Abou Issa Al-Tirmidhi.
Ministère de la culture: 36.000 livres numériques mis à la disposition des visiteurs (Rissalat Al Oumma)
Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé son inscription à une bibliothèque numérique permettant aux lecteurs un accès gratuit à environ trente-six mille livres. Ce service a été mis en place à l’occasion de la journée mondiale du livre (23 avril) et de la journée nationale de la lecture (10 mai), indique un communiqué du ministère, notant que les logins et mots de passe d’accès sont mis à la dispositions des adhérents des médiathèques et des bibliothèques des centres culturels placés sous sa tutelle. A travers ce service, le ministère a pour but de diversifier les services numériques des médiathèques et de contribuer à la diffusion de nouvelles pratiques liées aux applications des technologies de l’information dans le domaine de l’édition et de la lecture.
La diplomatie marocaine, sous la conduite de SM le Roi, est sur la voie de résoudre définitivement le différend artificiel autour du Sahara (Rissalat Al Oumma)
La diplomatie marocaine, conduite par SM le roi Mohammed VI, un « souverain visionnaire du XXIe siècle », a réalisé les progrès nécessaires pour résoudre, une fois pour toutes, le différend artificiel autour du Sahara marocain, écrit la publication chilienne « ElSiete ». Dans un article d’opinion sous le titre « La diplomatie marocaine ouvre la voie vers la résolution du différend au Sahara », le site d’information chilien souligne les victoires engrangées sur le terrain par la diplomatie du Royaume, en dévoilant les allégations et les campagnes de désinformation menées pendant plus de quatre décennies par l’Algérie.
Appel d’offres d’acquisition de matériel informatique: Les clarifications de l’ONEE (Al Yaoum Al Maghribi)
L’Office national de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) a apporté les clarifications requises, suite à un article publié, jeudi, par un site électronique sur le renouvellement du parc informatique de l’Office, de 1.005 ordinateurs et de 50 imprimantes acquis en 2011. Ainsi, l’Office rappelle, dans son droit de réponse, qu’en date du 13 avril courant, le Directeur Général de l’ONEE a présenté devant la Commission des Infrastructures, de l’Energie et des Mines à la Chambre des Représentants, la situation globale de l’Office dans un contexte marqué par une hausse des prix des combustibles. Il a également exposé les mesures prises par l’ONEE aussi bien pour continuer à assurer sa mission de service public dans les secteurs vitaux de l’électricité, de l’eau potable et de l’assainissement liquide que celles prises pour redresser la situation financière de l’ONEE et ce, en coordination avec ses Ministères de tutelle concernés, ajoute la même source.
Protection sociale: le gouvernement poursuit son action pour l’intégration des catégories bénéficiaires du RAMED (Al Yaoum Al Maghribi)
Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb a affirmé que le gouvernement poursuit son action pour l’intégration des catégories restantes et la population vulnérables, bénéficiaires du Régime d’assistance médicale “RAMED” dans le cadre du chantier de la protection sociale. Le gouvernement va poursuivre son action pour la généralisation des allocations familiales, à compter de 2023-2024, à travers un ensemble de mesures, dont la définition des groupes concernés, la rationalisation des programmes actuels, la réalisation d’études et le développement des scénarios pour un meilleur ciblage, a affirmé Ait Taleb en réponse à une question orale à la Chambre des Représentants.
Fès: campagne médicale pluridisciplinaire (Al Bayane)
Plus d’un millier de personnes issues de l’arrondissement de Fès-Médina, ont bénéficié d’une campagne médicale pluridisciplinaire organisée, à l’initiative de l’association “Issaaf”. Initiée en partenariat avec le ministère de la santé et de la Protection Sociale et l’arrondissement Fès-Médina et en coordination avec les autorités locales, cette action a porté sur des examens médicaux dans plusieurs spécialités dont la médecine générale, l’ophtalmologie, la pédiatrie, l’oto-rhino-laryngologie, la néphrologie, l’orthopédie, la gynécologie, la gastro-entérologie et l’hépatologie. Dans une déclaration à la presse, Mehdi Benjelloun, de l’Association “Issaaf” a indiqué que cette campagne médicale est en harmonie avec les valeurs de solidarité et d’entraide véhiculées par le mois sacré du ramadan.
Le Maroc, premier pays africain de l’industrie automobile ( Al Ittihad Al Ichtiraki)
Le Royaume du Maroc est devenu le premier pays africain dans le domaine de la construction automobile devant l’Afrique du Sud, a indiqué la chaîne de télévision “Sky News Arabia”. Le Maroc, grâce à ses potentialités, a pu atteindre des niveaux records dans l’industrie automobile, a fait valoir la chaîne d’informations en continu sur son site, notant que ceci a permis au Royaume d’être sur la liste des dix premiers pays en la matière, non seulement en termes de nombre de voitures produites, mais aussi au niveau du taux d’intégration locale qui s’élève à 60%.
CNDH: l’effectivité du droit à la santé doit être placée au cœur du projet de développement global (Bayane Al Yaoum)
L’effectivité du droit à la santé doit être placée au cœur du projet de développement global et équitable, dans l’optique de la création des richesses et de la réduction des disparités spatiales et sociales, selon un rapport du Conseil national des droits de l’Homme. Présenté par la présidente du Conseil Amina Bouayach, le rapport thématique sur “l’effectivité du droit à la santé: Défis, enjeux et voies de renforcement” s’appuie sur une approche fondée sur les droits de l’Homme en matière d’évaluation des politiques publiques compte tenu de l’importance du droit à la santé, lequel est étroitement lié à la réalisation des autres droits en illustration du principe de l’indivisibilité des droits humains.
L’UGTM exhorte le gouvernement à augmenter les salaires de 10% (L’Opinion)
A l’approche du ler mai, l’Union Générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a plaidé pour la revalorisation des salaires aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. Cette demande a fait l’objet d’une lettre envoyée au Chef du gouvernement concernant le dialogue social, dans laquelle le syndicat istiqlalien revendique une hausse de 10% des salaires des employés des établissements publics, des collectivités territoriales ainsi que ceux des salariés des entreprises privées. Une mesure justifiée par la conjoncture actuelle, marquée par la flambée des prix qui a fortement impacté le pouvoir d’achat de la classe moyenne.
Dakhla-Oued Eddahab: inscription des murailles et tours de la caserne militaire ” Alekhandro Farbissio” sur la liste du patrimoine national (L’Opinion)
La Direction régionale de la culture de Dakhla-Oued Eddahab a procédé récemment à l’inscription des murailles et tours de la caserne militaire ” Alekhandro Farbissio” sur la liste du patrimoine national, afin de conserver et mettre en valeur cette édifice remarquable. Cette initiative s’inscrit dans le sillage des efforts soutenus du département de la culture visant à assurer la protection juridique des sites archéologiques et des vestiges historiques de la région, indique un communiqué de la Direction régionale de la culture. Les murailles et tours de la caserne “Alekhandro Farbissio” ont été inscrits sur la liste du patrimoine national conformément à l’arrêté du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication N° 379.22, du 04 février 2022, publié au Bulletin Officiel N°7075, en date du 21 mars 2022.
Près de 880.000 Marocains établis légalement en Espagne (Al Bayane)
Quelque 879.943 Marocains étaient légalement établis en Espagne jusqu’au 1er janvier 2022, en hausse de 0,8% (+7.184 personnes) par rapport au 1er janvier de 2021, selon l’Institut national des statistiques (INE). Les Marocains ont maintenu ainsi leur position comme première communauté étrangère légalement installée dans le pays ibérique, précise l’INE dans un communiqué, ajoutant que la communauté marocaine représente 16% des étrangers établis en Espagne. Les Roumains, avec 623.097 personnes, arrivent en deuxième place, suivis des Colombiens (312.915), des Britanniques (290.372), des Italiens (273.889), des Chinois (223.591) et des Vénézuéliens (210.750), note-t-on de même source.
SM le Roi félicite M. Emmanuel Macron à l’occasion de sa réélection à la Présidence de la République française (Le Matin)
SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à M. Emmanuel Macron à l’occasion de sa réélection à la Présidence de la République française. Dans ce message, SM le Roi exprime Ses félicitations à M. Macron, formulant Ses vœux de succès dans la poursuite de la mission du président réélu. Le Souverain se félicite également de la profondeur des liens multidimensionnels qui unissent les peuples marocain et français.
Dialogue social: les syndicats en attente de l’offre gouvernementale (Les Inspirations Éco)
Hausse de l’inflation, érosion du pouvoir d’achat, répercussions de la crise de Covid-19. L’augmentation des salaires est une fois de plus au cœur des revendications des principales centrales syndicales au Maroc. “En principe, nous recevrons au cours de cette semaine l’offre du gouvernement. Nous espérons que cette offre répondra aux attentes de la classe ouvrière marocaine. Si l’offre est consistante, on paraphera un protocole d’accord social avec le chef du gouvernement à la veille du ler mai à la base de cette offre. Sinon, l’UMT restera fidèle à sa position et ses principes à côté des travailleurs», a souligné Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT).
Ait Taleb: plus de 6 MMDH pour renforcer les structures de santé (Les Inspirations Éco)
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, a assuré que d’importantes dotations financières estimées à plus de 6 milliards de dirhams (MMDH) ont été programmées dans le budget d’investissement dans le but de réhabiliter et renforcer les structures, les installations et les équipements techniques de santé, et de moderniser les équipements biomédicaux et les services de maintenance. Répondant aux questions orales à la Chambre des représentants, M. Aït Taleb a souligné que son département s’est attelé dans le cadre des chantiers royaux de la protection sociale, à élaborer un programme ambitieux de réforme et de réhabilitation du système de santé, suivant le calendrier tracé dans les discours royaux et ce, en dépit des défis et des contraintes de la conjoncture actuelle.
Aid Al Adha: le cheptel dans un bon état sanitaire (Maroc Le Jour
Le cheptel est bien maintenu et se trouve dans un bon état sanitaire, selon le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. “En effet, les précipitations ont permis de redresser la situation du secteur de l’élevage qui a bénéficié de l’appui direct apporté aux éleveurs, à travers la distribution d’aliments subventionnés aux éleveurs, l’abreuvement du cheptel et les campagnes préventives de traitement et de vaccination, grâce à la mise en œuvre du programme de réduction de l’impact des précipitations lancé en février sur Hautes Instructions Royales”, indique le ministère dans un communiqué. Les pluies des mois de mars et avril ont eu un impact très positif sur la plupart des plantations arboricoles qui se trouvent au stade de floraison, un stade sensible et déterminant pour le rendement de ces espèces, note la même source.
Semaine de vaccination du 25 au 30 avril (Maroc Le Jour)
Le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé l’organisation de la Semaine nationale de vaccination du 25 au 30 avril, sous le thème “La vaccination, un espoir pour la vie”, en célébration de la Semaine mondiale de la vaccination. Cette campagne vise à rappeler que la vaccination est une mesure clé des soins de santé primaires, un droit humain incontestable et l’un des meilleurs investissements dans le domaine de la santé, a indiqué le ministère dans un communiqué. “En effet, les vaccins sont essentiels à la prévention et la lutte contre des flambées de maladies infectieuses et ils sont les garants de la sécurité sanitaire mondiale comme en témoigne la pandémie de COVID-19 où la vaccination s’est distinguée comme un levier majeur pour limiter, voire maitriser, la pandémie permettant ainsi un retour progressif à la vie normale”, précise-t-on.
Enjeu de la gestion des barrages: satisfaire la demande en boostant la résilience (L’Opinion)
Autour du Bouregreg, comme c’est le cas d’autres fleuves du Royaume, les riverains peuvent actuellement constater que les débits sont inhabituellement bas. A l’approche de l’été, ce phénomène s’explique le plus souvent par les lâchers parcimonieux des eaux des barrages situés en amont. Alors que le taux de remplissage des barrages plafonne à 34.4%, en dépit des dernières pluies salvatrices, les autorités concernées se doivent de gérer au mieux les retenues d’eau afin de garantir la satisfaction des divers usagers en attendant les prochaines pluies. Dans ce contexte, les écologistes pointent l’importance de rationaliser l’usage de l’eau et d’intégrer un autre usager dans le calcul des débits des barrages: les habitats et écosystèmes naturels situés en ava
Ait Taleb: Les centres de transfusion sanguine oeuvrent à la stabilisation du stock à un niveau supérieur à la demande (Al Ahdath Al Maghribia)
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, a affirmé lundi, que le Centre national et les centres régionaux de transfusion sanguine œuvrent à la stabilisation des stocks de sang tout au long de l’année à un niveau qui dépasse la demande. En réponse à une question orale à la Chambre des représentants, Ait Taleb a expliqué que parmi les mesures prises à cet égard figurent des appels périodiques pour sensibiliser les citoyens à l’importance du don de sang à travers les médias, l’organisation de campagnes nationales en partenariat avec des institutions gouvernementales, l’implication de médecins et de cadres de santé et la contribution de nombreuses associations de la société civile ayant une expertise dans le domaine. Il a révélé que le Centre national de transfusion sanguine dispose actuellement d’un stock estimé à 5.051 poches de globules rouges à l’échelle nationale, ce qui représente un stock de réserve pour 5 jours.
Baraka : la situation épidémique et la conjoncture internationale instable ont affecté la situation économique et sociale (Al Alam)
Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Nizar Baraka, a déclaré que la situation épidémique et la guerre entre l’Ukraine et la Russie ont des répercussions sur la situation économique et sociale des citoyens, notamment la hausse des prix du gaz, des carburants et des produits de consommation courante, tels que la farine, l’huile et le sucre, notant que cette augmentation a compliqué la situation économique de plusieurs pays, dont le Maroc. Intervenant lors d’une rencontre à Larache, Baraka souligné que le Maroc n’a pas lésiné sur les moyens pour atténuer les conséquences fâcheuses de cette conjoncture, expliquant que le Royaume a notamment accordé des subventions aux professionnels du transport pour maintenir les prix et arrêté l’exportation de certains produits (tomate) afin d’assurer une offre abondante et garantir en conséquence des prix abordables. Le Maroc a également apporté un soutien au secteur de l’électricité d’un montant estimé à 24 milliards de dirhams, a-t-il ajouté.
Le Parlement arabe salue le rôle majeur de Sa Majesté le Roi dans la défense de la cause palestinienne (Al Alam)
Le président du Parlement arabe, Adel ben Abderrahman Al-Assoumi, a salué, au Caire, les efforts constants que déploie Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour la défense de la cause palestinienne. Lors d’entretiens avec l’ambassadeur du Maroc en Égypte, Représentant permanent auprès de la Ligue des États arabes, Ahmed Tazi, Al-Assoumi a exprimé son estime et sa gratitude pour le soutien continue de Sa Majesté le Roi à la résistance du peuple palestinien et pour les efforts que consent l’Agence Bayt Mal Al-Qods relevant du Comité Al-Qods pour préserver l’identité et le statut juridique de la ville et de soutenir la résistance de ses habitants.
Modification du code de procédure pénale: des associations se rebiffent (Al Massae)
L’Association marocaine de protection des biens publics monte au créneau après la récente sortie du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, dans laquelle il avait annoncé vouloir empêcher les ONG de porter plainte contre les élus dans les affaires de dilapidation des deniers publics. Elle regrette de nombreux indicateurs qui dénotent, selon elle, l’absence d’une véritable volonté politique du gouvernement pour lutter contre la corruption. Cette association a également estimé que le désir d’inscrire, dans le projet de loi modifiant et complétant le code de procédure pénale, des dispositions propres aux personnes impliquées dans la corruption tend à accorder des privilèges à une catégorie particulière de citoyens (élus), ce qui constitue une discrimination dans l’application de la loi et une violation flagrante des dispositions constitutionnelles et juridiques liées à l’égalité devant la loi.
Aïd Al-Fitr: la DGAPR autorise les paniers-repas pendant une semaine (Al Massae)
Les détenus seront autorisés à recevoir des paniers de denrées alimentaires de la part de leurs proches et des représentants du corps diplomatique et consulaire pour les prisonniers étrangers, à partir du 2e jour de l’Aïd Al-Fitr pour une période d’une semaine, a indiqué la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR). Cette décision intervient à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr en consécration de la décision de la DGAPR de lever l’interdiction des paniers-repas durant les périodes des fêtes religieuses, au regard de l’impact psychologique bénéfique de cette fête sur les détenus et en termes de préservation des liens familiaux, a expliqué la DGAPR dans un communiqué, relevant que cette opération se déroulera selon un calendrier défini par la direction de l’établissement pénitentiaire, tout en poursuivant le programme normal des visites familiales.
Les syndicats réclament la hausse des salaires (Al Ahdath Al Maghribia)
A quelques jours de la Fête du Travail, les syndicats attendent la réponse du gouvernement à leur demande d’augmentation des salaires. Le gouvernement devrait tenir une réunion avec les syndicats pour discuter de ces revendications, exprimées sur les affiches relatives au Premier mai. L’UMT a annoncé, il y a quelques jours, qu’elle n’organiserait pas de manifestations au 1er mai prochain, selon un communiqué adressé à ses fédérations régionales et locales et aux syndicats professionnels. La centrale syndicale a justifié cette décision par les rites de l’Aïd Al Fitr et la situation épidémique qui, quoique stable, nécessite une prudence constante et le respect des mesures de précaution, selon ce communiqué.
Le soutien aux transports atteint déjà 80% des véhicules ciblés (Aujourd’hui Le Maroc)
Le soutien public aux transporteurs est bien parti pour atteindre ses objectifs. En quatre semaines à peine depuis le démarrage du dispositif gouvernemental, pas moins de 145.000 véhicules ont déjà bénéficié de l’aide publique. Mohammed Abdeljalil, ministre du transport et de la logistique, a affirmé devant les députés que 80% des véhicules ciblés ont déjà obtenu le soutien lancé par l’Exécutif depuis le 23 mars dernier. Une performance rendue possible grâce aux dispositifs et mécanismes mis en place par les autorités pour limiter l’impact de la hausse des prix sur le pouvoir d’achat des citoyens.
Industrie automobile : des enjeux à relever (Aujourd’hui Le Maroc)
La crise du coronavirus et la rupture des chaînes d’approvisionnement ont mis en évidence la nécessité de renforcer la résilience statique et la capacité à encaisser le choc au moment où il survient et consolider la résilience dynamique à travers le renforcement de la capacité à se relever après la crise, estime l’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS), qui a réalisé une étude sur le positionnement d’avenir pour l’industrie automobile marocaine. A cet égard, ce think tank appelle à renforcer les écosystèmes installés, améliorer les capacités d’anticipation des industriels du secteur et renforcer leur pouvoir d’adaptation nécessaire à la préparation du rebond économique.
Un académicien palestinien met en avant le rôle humanitaire et sociale de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif dans le soutien d’Al-Qods et des Maqdissis (Le Matin)
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif joue un rôle humanitaire et social important et honorable en soutien à la Ville d’Al-Qods et à la résistance de ses habitants face à l’occupation israélienne, a affirmé l’académicien palestinien Aziz Alassa. Dans une déclaration à la MAP, le chercheur palestinien a souligné que ce rôle de l’Agence est mis en évidence à travers les réalisations et les projets qu’elle a menés dans la Ville Sainte durant des années, en soutien aux institutions maqdissies dans divers domaines. Les Maqdissis et l’ensemble des Palestiniens ressentent l’action sérieuse de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif dans plusieurs activités et projets à dimensions sociale, économique, scientifique et de développement, a-t-il noté, citant dans ce sens l’appui apporté par l’Agence dans le domaine de la promotion de l’enseignement dans la Ville Sainte, à travers le soutien des étudiants et l’encouragement des recherches, ainsi qu’à travers l’ouverture de l’Observatoire “Arribat” pour l’observation, le suivi et l’évaluation à Al-Qods.
Appels aux dons: le projet de loi voté aujourd’hui (L’Economiste)
Juste après la séance plénière des orales de la Chambre des conseillers, les parlementaires de la Commission de l’Intérieur procèdent aujourd’hui au vote du projet de loi relatif à l’organisation des appels à la générosité publique et la distribution d’aides à des fins caritatives. Les différents groupes parlementaires ont déposé leurs amendements. Ceux de la majorité ont opté pour des propositions communes. Toute partie ayant appelé à la collecte de dons est tenue d’informer le public du résultat de cette opération et cela à travers tous les moyens disponibles. Le but de l ‘annonce des résultats de ces opérations est d’élargir le champ de la transparence. Cela passera par les moyens d’information publics comme notamment les journaux, la télévision et les radios.
Assilah: la zone d’activité lancée (L’Economiste)
La zone d’activité économique d’Assilah vient d’entrer en service. Elle intervient suite à l’achèvement des travaux d’aménagement de la première tranche réalisée par l’Agence de promotion et de développement du nord (APDN), en tant que maître d’ouvrage. La nouvelle zone s’étend sur une superficie de 10 hectares avec 44 lots industriels de 700 à 5.000 m2 de superficie. Elle vise les activités industrielles, artisanales et commerciales à forte valeur ajoutée. Suite à l’examen approfondi par une commission multipartite présidée par le CRI, 21 projets ont été sélectionnés. Ils sont répartis en 3 principaux secteurs: le textile, l’agroalimentaire et la chimie-parachimie. Ils permettront la création de 7.000 emplois directs avec montant d’investissement prévisionnel de 256 millions de DH.
Aides à l’hôtellerie: Marrakech s’accapare la part du lion (L’Economiste)
Les premières aides aux hôteliers devraient arriver en mai prochain. Et Marrakech s’accapare la part de lion. En effet, sur les 495 dossiers déposés jusqu’ à maintenant, 187 sont de la région Marrakech/Safi, soit 38% des aides globales. Normal, Marrakech rassemble 40% de la capacité litière du Maroc avec 80.000 lits dont quelques-uns sont encore fermés suite à la crise sanitaire. L’appui de l’Etat pourrait les aider à entreprendre des travaux de réfection pour préparer la réouverture. Dans tous les cas, près de 500 dossiers sont en cours de traitement. Les évaluations des dossiers se feront selon le Chiffre d’affaires, le nombre d’emplois en plus du projet d’investissement et d’amélioration de l’offre. Mais pour bénéficier de l’appui étatique, les établissements doivent s’engager à ne pas verser de dividendes pour 2021/2022/2023.
Map 26/04/2022