SAR le Prince Moulay Rachid préside à Témara le Grand Prix SM le Roi Mohammed VI du Concours de saut d’obstacles trois étoiles (Le Matin)
SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, dimanche à l’Ecole Royale de Cavalerie (ERC) à Témara, le Grand Prix SM le Roi Mohammed VI du Concours de saut d’obstacles trois étoiles (3*). Le Grand Prix SM le Roi Mohammed VI du Concours de saut d’obstacles (3*) a été remporté par le cavalier El Ghali Boukaa montant le cheval “A Kyss”, en s’imposant après un barrage décisif qu’il a bouclé sans faute en un temps de 36 sec 79/100è.
Une délégation du Parlement panafricain visite le complexe portuaire Tanger Med (Le Matin)
Une délégation du Parlement panafricain (PAP) a effectué, dimanche, une visite au complexe portuaire Tanger Med. Cette délégation, conduite par le président du PAP, Charumbira Fortune Zephania a été l’occasion de prendre connaissance des projets d’envergure lancés au Maroc, en particulier le complexe portuaire Tanger Med, et de souligner l’importance de l’infrastructure portuaire pour le commerce international et le rôle de Tanger Med à cet égard.
Engrais: Le Maroc futur faiseur de marché (L’Economiste)
Etant 1’un des plus grands exportateurs mondiaux de fertilisants, le Royaume se retrouve avec une opportunité sans précédent. L’agence de notation américaine Fitch Ratings a annoncé la semaine dernière une révision à la hausse de ses perspectives de prix des engrais en raison de la persistance des contraintes d’approvisionnement et de la reprise attendue de la demande. Dans son dernier rapport, Fitch a conclu que les roches phosphatées d’origine marocaine devraient atteindre en moyenne 270 dollars la tonne à la fin de 2022, contre 200 dollars la tonne dans les perspectives précédentes. Les prix des roches phosphatées d’origine marocaine pourraient suivre une trajectoire descendante en 2023, a indiqué Fitch, ajoutant qu’il s’attend à ce que les prix atteignent en moyenne 160 dollars la tonne, contre 150 dollars la tonne dans les perspectives précédentes.
La HACA aux commandes du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication pour un mandat de 2 ans (Al Ittihad Al Ichtiraki)
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) vient d’accéder à la présidence du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), pour un mandat de deux ans, après avoir été élue en décembre 2018 à la vice-présidence de ce Réseau qui réunit 36 pays. La cérémonie de passation entre M. Joseph Chebongkeng Kalabubsu, président du Conseil National de la Communication du Cameroun et président sortant du RIARC et Mme Latifa Akharbach, présidente de la HACA a eu lieu, à Marrakech, en présence des chefs de délégation des instances de régulation des 18 pays participant à la 10è Conférence des Instances de Régulation de la Communication d’Afrique (CIRCAF) tenue du 21 au 23 septembre dans la Cité ocre.
Sahara marocain: L’Espagne réaffirme sa position en soutien au plan d’autonomie (Bayane Al Yaoum)
L’Espagne réaffirme sa position en soutien au plan d’autonomie telle qu’annoncé dans la Déclaration conjointe au terme des discussions entre SM le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a déclaré un haut responsable au ministère espagnol des Affaires étrangères. “L’Espagne reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Maroc ainsi que les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable. A ce titre, l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend”, souligne la déclaration conjointe citée par le diplomate espagnol.
La prochaine réunion ministérielle des Etats africains atlantiques, à Rabat au 1er trimestre 2023 (Bayane Al Yaoum)
Les ministres des Etats africains atlantiques, réunis vendredi à New York, ont décidé de tenir leur prochaine réunion ministérielle à Rabat au cours du 1er trimestre de 2023. Dans une déclaration adoptée à l’issue d’une réunion présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, les ministres ont réaffirmé leur volonté politique commune, telle qu’exprimée dans la Déclaration de Rabat du 08 juin dernier, pour faire de l’espace africain atlantique une zone de paix, de stabilité et de prospérité partagée.
Un avant-projet de loi sur la profession d’avocat, objet d’escalade entre les avocats et le ministère de la justice (Assahra Al Maghribia)
Le débat entre les avocats et le ministère de la justice n’en finirait pas, et menace de revenir sur le devant de la scène à cause d’un avant-projet de loi portant modification de la loi réglementant la profession d’avocat. Certains avocats se sont dits étonnés de voir ce texte envoyé aux bâtonniers, après sa publication sur les réseaux sociaux, ce qui les a exaspérés et menace d’une escalade attendue avec le ministère de la justice. Les avocats expriment leur “rejet total” de la démarche du ministère, qu’ils accusent d’avoir élaboré ce texte en l’absence totale des institutions professionnelles responsables.
OCP annonce une prise de participation de 50% dans GlobalFeed S.L. (Assahra Al Maghribia)
OCP S.A., leader mondial des produits phosphatés dédiés à la nutrition végétale et animale, a annoncé la signature d’un accord définitif en vertu duquel OCP acquiert initialement 50% de GlobalFeed S.L. auprès de Fertinagro Biotech S.L., un important producteur espagnol d’engrais. GlobalFeed qui opère dans le segment de la nutrition animale, fabrique et distribue une large gamme de produits, y compris des produits de commodité à base de phosphate et des solutions premium et à haute valeur ajoutée destinées à plusieurs espèces, indique un communiqué conjoint de l’OCP et Fertinagro Biotech.
La Cour des comptes abrite une rencontre internationale sur la prévoyance dans la gestion des finances publiques (Al Yaoum Al Maghribi)
La Cour des comptes abrite du 26 au 28 septembre à Rabat une rencontre internationale organisée par l’Initiative de développement de l’INTOSAI (IDI), sur le thème de “la prévoyance dans la gestion des finances publiques”. Cette rencontre réunit 13 Institutions supérieures de contrôle et des experts de l’IDI, ainsi que de nombreux conférenciers représentant des centres et des organisations intéressés par les finances publiques : le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement, et le Conseil suédois de la politique budgétaire, a indiqué la Cour des comptes dans un communiqué.
Marché des changes (15-21 septembre): le dirham s’apprécie de 1,16% face à l’euro (Al Yaoum Al Maghribi)
Le dirham s’est apprécié de 1,16% face à l’euro et de 0,26% vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 15 au 21 septembre courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique la Banque centrale dans son récent bulletin hebdomadaire. Au 16 septembre 2022, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 340,8 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,6% d’une semaine à l’autre et en hausse de 9,3% en glissement annuel, relève BAM.
Tourisme : 36,7 MMDH de recettes à fin juillet 2022 (Al Alam)
Le flux des recettes touristiques a atteint 36,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2022, en raffermissement de 179,1%, en glissement annuel, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Cette performance fait suite aux différentes mesures prises pour relancer et dynamiser le secteur, dont la réouverture des frontières nationales, explique la DEPF dans sa note de conjoncture du mois de septembre 2022, précisant que le taux de récupération de ces recettes par rapport à leur niveau pré-crise a atteint 88,4%.
Le Notariat marocain renforce ses liens de coopération et d’échange avec les notariats des pays de l’Afrique (Libération)
Une délégation du Conseil National de l’Ordre des Notaires du Maroc (CNONM), conduite par son président Hicham Sabiry, participera à l’Assemblée Générale de la Commission des Affaires Africaines relevant de l’Union Internationale du Notariat (CAAF/UINL), et la 15ème Université du Notariat d’Afrique, dont les travaux se dérouleront du 27 au 30 septembre à Cotonou, au Bénin. L’Université du Notariat d’Afrique, forte de l’expérience de ses précédentes éditions, et grâce à la coopération des différents notariats, sera un moment d’échanges enrichissants entre des pratiques distinctes et une confrontation des législations, indique un communiqué du CNONM.
Une importante délégation d’administrateurs du Groupe de la BAD en visite de travail au Maroc (Libération)
Une importante délégation composée d’une dizaine d’administrateurs représentant une quarantaine de pays membres du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) effectuera une visite de travail au Maroc du 26 au 30 septembre courant. Durant cette visite, indique un communiqué de la BAD, la délégation sera accompagnée du responsable-pays de la Banque pour le Maroc, Achraf Hassan Tarsim. Cette visite vient réaffirmer l’engagement du Groupe de la Banque africaine de développement à renforcer le partenariat exemplaire qui unit le Maroc à l’institution durant plus d’un demi-siècle, résultats à l’appui, souligne-t-on.
Attijariwafa bank: le RNPG en hausse de 16,2% au S1-2022 (L’Economiste)
Le résultat net part du groupe (RNPG) d’Attijariwafa bank ressort à 3 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre 2022 (S1-2022), contre 2,6 MMDH au S1-2021, en croissance de +16,2%. Pour sa part, le résultat net consolidé s’élève à 3,8 MMDH au S1-2022, contre 3,2 MMDH au S1-2021, soit une hausse de +18,7%, indique la banque dans un communiqué sur ses indicateurs financiers.
Arrivée à Tokyo de Akhannouch pour représenter SM le Roi aux funérailles de l’ancien premier ministre Shinzo Abe (Aujourd’hui Le Maroc)
Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé, lundi à Tokyo, pour représenter SM le Roi Mohammed VI aux funérailles d’État de l’ancien premier ministre nippon, feu Shinzo Abe. A son arrivée à l’aéroport international de Haneda, le Chef du Gouvernement a été accueilli par Endo Shigeru, ministre délégué aux Affaires étrangères, ainsi que par l’ambassadeur de SM le Roi, Rachad Bouhlal, et les membres de l’ambassade.
Souveraineté industrielle : Mezzour dresse le bilan (Aujourd’hui Le Maroc)
Dans le cadre d’une réponse à une question écrite parlementaire, le ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a expliqué les réalisations effectuées après l’adoption du Plan d’accélération industrielle 2021-2023 qui compte parmi ses principaux objectifs d’évoluer vers une souveraineté industrielle. Dans ce sens, la banque de projets pour la substitution d’importation par la production nationale est l’un des fondements de ce plan. Selon Mezzour, les données arrêtées à la mi-juillet montrent la sélection de 1.113 dossiers par les autorités alors que 995 projets avaient déjà reçu à la même date l’approbation (60,8 milliards de dirhams destinés à la substitution d’importation + 64,1 milliards de dirhams pour les exportations). Le volume des investissements atteint les 44,7 milliards de dirhams.
Engrais: Le joker gagnant de la diplomatie marocaine (L’Opinion)
Depuis le déclenchement du conflit russo-ukrainien, les prix des engrais à l’international se sont envolés, créant un vrai risque de pénurie et de famine dans des pays fragiles en Afrique et en Amérique Latine. Leader mondial des engrais phosphatés, l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) a su placer ses pions afin d’assister ces pays. Depuis quelques mois, de grands projets d’investissement dans des infrastructures de production ont été annoncés, en Ethiopie, au Nigeria, au Brésil ou encore au Guatemala. L’OCP multiplie aussi les dons au profit des agriculteurs africains, comme en Éthiopie et au Rwanda. Cela aura des retombées non seulement financières, mais également au niveau diplomatique.
Génie hydraulique: perforer les barrages, une prouesse réussie haut la main (L’Opinion)
Depuis quelques semaines, les villes de Fès et de Meknès reçoivent un appoint d’alimentation en eau potable qui provient directement du barrage Idriss ler. Pour arriver à ce résultat, le Département de l’Eau et l’ONEE ont dû répliquer l’expérience de perforation de barrage qui a été finalisée l’année dernière au niveau du barrage Al Massira. Une opération peu commune au niveau international et techniquement très complexe, surtout que la perforation s’est faite alors que le barrage Idriss ler est resté fonctionnel. Capitalisant sur l’expérience qu’ils ont acquise, les ingénieurs marocains impliqués dans cette opération ont réalisé une véritable prouesse puisque les objectifs assignés ont été atteints avec un gain remarquable de temps et de moyens.
Al Haouz: Caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants de la commune d’Ouled Mataa (L’Opinion)
Une caravane médicale pluridisciplinaire a été organisée le week-end au profit des habitants de la commune rurale Ouled Mataa relevant de la province d’Al Haouz, et ce à l’initiative de l’Association Global Family. Initiée en partenariat avec l’Association Ait Chtia- Agadir pour le Développement Rural, et la Direction provinciale de la Santé et de la Protection Sociale d’Al Haouz, cette action solidaire et humanitaire a profité à plus de 600 personnes issues du douar Ait-Chtia-Agadir (commune rurale d’Ouled Mataa), qui ont pu bénéficier de consultations médicales et de la distribution de médicaments à titre gracieux.
Taux directeur: le match des analystes et des investisseurs (Les Inspirations Éco)
La moitié des investisseurs sont convaincus d’une hausse imminente du taux directeur. L’autre moitié anticipe un statu quo, selon les résultats de l’enquête d’Attijari Global Research. Si le marché reste divisé sur l’orientation du taux directeur, la probabilité d’un tour de vis se renforce puisque seulement 37% des investisseurs anticipaient une hausse du taux-mère en juin dernier. La hausse des composantes alimentaire et transport atteint respectivement 14,19% et 12,8%. Face au comportement des prix à la consommation au cours des derniers mois, les opinions sur l’orientation de la politique monétaire divergent.
Conseil de gouvernement: délais de paiement et Conseil national de la presse au menu (Les Inspirations Éco)
Le gouvernement se réunira jeudi pour examiner le projet de loi portant modification de la loi formant Code de commerce et fixant des dispositions transitoires relatives aux délais de paiement. Il s’agit d’une étape décisive dans l’avancement de cette importante réforme. Il sera par la suite question de l’évaluation du projet de décret-loi fixant des dispositions relatives au Conseil national de la presse et du projet de décret relatif à la prorogation de la durée de l’état d’urgence sanitaire.
La coopération judiciaire au centre de discussions du ministre de la Justice avec son homologue koweïtien (Al Bayane)
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est entretenu au Koweït, avec le ministre de la Justice, ministre d’Etat à la promotion de l’Intégrité et ministre koweïtien des Wakfs et des Affaires islamiques, Jamal Hadhel Salem Al-Jalawi, dans le cadre d’une série de visites à ses homologues des Etats du Golfe. Un communiqué du ministère de la Justice précise que Ouahbi a passé en revue, lors de cette rencontre, l’expérience marocaine dans le domaine de la justice, en exposant les projets de réforme que connaît ce chantier, ainsi que les piliers de celle-ci, tant au niveau législatif qu’à celui des infrastructures, ainsi qu’au niveau de la numérisation, de la formation et des perspectives qu’elle ouvrira dans le futur.
Liquidité bancaire: le déficit s’allège à 92,9 MMDH (Al Bayane)
Le déficit de liquidité bancaire s’est légèrement allégé à 92,9 milliards de dirhams (MMDH), ressort-il de la note “Fixed Incom Weekly” de BMCE Capital Global Research (BKGR) qui couvre la période du 15 au 21 septembre. Les avances à 7 jours ont, pour leur part, augmenté de plus de 1 MMDH pour se fixer à 37,28 MMDH, fait savoir la même source. Concernant les placements du Trésor, ces derniers diminuent avec un encours quotidien maximal de 5,6 MMDH au 15 septembre, contre un encours quotidien maximal de 8,45 MMDH courant période précédente.
Le Maroc est prédestiné à jouer un rôle “essentiel” dans le partenariat euro-méditerranéen (Al Ahdath Al Maghribia)
La place privilégiée du Maroc au sein des pays du flanc sud de la Méditerranée, en termes d’emplacement, de stabilité, d’ouverture et de démocratisation, le prédestine à jouer un rôle ”essentiel” dans le partenariat euro-méditerranéen rénové, selon une vision triangulaire ”Europe-Afrique-Méditerranée”, a souligné l’ambassadeur du Royaume en Italie, Youssef Balla. Intervenant à une table ronde consacrée à la coopération euro-méditerranéenne, tenue récemment en Sicile, le diplomate marocain a affirmé que “le Royaume est le mieux placé pour être le moteur et le relais du partenariat méditerranéen rénové entre les espaces géographiques, humains et culturels qui traversent une Méditerranée appelée à être un trait d’union, plutôt qu’une frontière entre l’Afrique et l’Europe”.
La 8ème Conférence internationale des guichets uniques, du 26 au 28 septembre à Marrakech (Al Ahdath Al Maghribia)
Portnet SA, en partenariat avec l’Agence Nationale des Ports (ANP) et l’Alliance Africaine du Commerce électronique (AACE), organise la 8ème Conférence Internationale des guichets uniques du 26 au 28 septembre 2022 à Marrakech. Organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la conférence se tiendra sous le thème “Les guichets uniques du futur au cœur de la transformation digitale et de la fluidification du commerce transfrontalier”, indique un communiqué conjoint de Portnet SA, l’ANP et l’AACE.
Sahara marocain : Le plan d’autonomie, “une solution qui va dans le bon sens” (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Le plan d’autonomie présenté par le Maroc pour résoudre le différend artificiel autour du Sahara marocain est “une solution qui va dans le bon sens”, a souligné le ministre-président de la région de Bruxelles-capitale, Rudi Vervoort, exprimant son soutien à “toute initiative offrant une solution durable à ce conflit”. “C’est une initiative qui va assurément dans le bon sens (…) et personnellement, je soutiens toute initiative qui offre une solution durable à un conflit qui n’a que trop duré”, a affirmé Vervoort dans un entretien accordé à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, en marge de sa visite au Maroc.
Zineb El Adaoui: les Institutions supérieures de contrôles sont appelées à “changer de paradigme” (Maroc Le Jour)
Les Institutions supérieures de contrôles (ISC) sont appelées à “changer de paradigme” dans leur réflexion stratégique pour jouer des rôles de prévoyance à même d’attirer l’attention des décideurs sur les questions émergentes, a affirmé le Premier Président de la Cour des Comptes, Zineb El Adaoui. Dans une allocution à l’ouverture d’une rencontre internationale “Leadership Masterclass 2022-2023”, organisée par l’Initiative de développement de l’INTOSAI (IDI), El Adaoui a indiqué que les “transformations profondes qui caractérisent les conjonctures nationale et internationale aujourd’hui constituent de grands défis pour les décideurs et gestionnaires des affaires publiques ainsi que pour les mécanismes de contrôle”, notant que ces défis doivent être surmontés.
La patrouille de voltige “La Marche Verte” fait sensation à Toulouse (Maroc Le Jour)
La prestigieuse patrouille de voltige “La Marche Verte” a livré une prestation exceptionnelle riche en sensations, à l’occasion de la 4ème édition du meeting aérien ‘’Des Etoiles et Des Ailes’’ de Toulouse, tenue ce weekend à l’aéroport de Francazal. A bord de 8 avions Cap 232, les aviateurs militaires de la patrouille ont tenu en haleine des milliers de spectateurs de ce show aérien par des figures uniques au monde, dont le décollage avec des avions attachés par des cordes qu’ils détachent ensuite en vol lors d’un changement de formation. Ils sont aussi les seuls à réaliser la boucle “en miroir”, effectuée par deux avions se faisant face, un en vol normal et l’autre sur le dos.
Casablanca: 6,5 des collégiens ont tenté de se suicider (Al Massae)
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a révélé que le taux de tentatives de suicide dans la région de Casablanca est estimé à environ 2,1%, notant que ce pourcentage est d’environ 6,5% parmi les collégiens. L’utilisation de produits chimiques, tels que les insecticides, est l’une des méthodes couramment utilisées dans le suicide et la tentative de suicide au Maroc, a-t-il expliqué dans sa réponse à une question écrite.
Transport routier: Soutien exceptionnel supplémentaire pour les professionnels du secteur (Al Massae)
“Suite à la décision du gouvernement, le ministère du Transport et de la Logistique annonce le lancement de l’opération d’inscription pour l’obtention du soutien exceptionnel supplémentaire destiné aux professionnels du transport routier et ce, à partir du mercredi 28 septembre 2022, via la plateforme (mouakaba.transport.gov.ma)”, indique le ministère dans un communiqué.
AG de l’ONU/Sahara: Le Bahreïn réaffirme sa position ferme en soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Rissalat Al Oumma)
Le ministre des Affaires étrangères du Bahreïn, Abdullatif Bin Rashid Al Zayani, a réaffirmé, devant l’Assemblée générale de l’ONU, la position ferme de son pays en soutien à l’intégrité territoriale du Maroc. “Nous renouvelons notre position ferme et notre solidarité avec le Royaume du Maroc dans la préservation de sa sécurité et de son intégrité territoriale”, a souligné le chef de la diplomatie bahreinie lors du segment de haut niveau de la 77è session de l’Assemblée générale de l’ONU. Il a également salué la résolution 2602 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara marocain, adoptée en octobre 2021.
Le Maroc participe à Riyad au 23ème symposium d’Interpol de formation de la police (Rissalat Al Oumma)
Le 23-ème Symposium d’Interpol de formation de la police, organisé par l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a débuté, lundi à l’Université arabe Naif des Sciences de la Sécurité à Riyad, avec la participation de 450 experts et spécialistes de sécurité et de droit de plusieurs pays, dont le Maroc. Le Royaume est représenté à cet événement, tenu sous le thème ” La Formation des forces de l’ordre dans un monde post-pandémique” par Younes Nafid, professeur de droit pénal à l’Université Naïf Arabe des Sciences de la Sécurité et Mohamed Ali Haidas de la même Université.
MAP – 27/09/2022