Le président sénégalais salue la participation de la délégation marocaine à la célébration du Centenaire du décès de Cheikh El Hadj Malick Sy (Rissalat Al Oumma)
Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a hautement salué la participation d’une forte délégation marocaine, envoyée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour prendre part à la cérémonie officielle de célébration du Centenaire du rappel à Dieu de Cheikh El Hadj Malick Sy, décédé en 1922. Le chef de l’Etat sénégalais a loué la présence de cette forte délégation, envoyée par « notre ami, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste », qui, a-t-il dit, « a bien voulu coparrainer avec moi cet événement historique » que constitue le centenaire de rappel à Dieu du vénéré Seydi El Hadji Malick Sy, que Dieu ait son âme en sa sainte miséricorde.
Une délégation de députés marocains à Johannesburg pour prendre part aux travaux du Parlement panafricain (Al Ahdath Al Maghribia)
Une délégation de députés marocains est arrivée, samedi à Johannesburg, pour prendre part aux travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP), qui se tiennent les 28 et 29 juin courant dans l’enceinte de l’institution à Midrand, en Afrique du Sud. La délégation marocaine est composée de Aydi Youssef de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Abdessamad Haiker du Parti Justice et développement (PJD), Laila Dahi du Rassemblement national des indépendants (RNI), Khadija Arouhal du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et Abahnini Mohamed de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM). Aydi, président du Groupe socialiste à la Chambre des conseillers, a souligné que cette participation vise à enrichir les débats et à contribuer à la réussite des travaux de cette nouvelle session du PAP.
Casablanca : 3e Congrès international sur l’utilisation du Cannabis sous le thème « De la recherche à la pratique médicale » (Bayane Al Yaoum)
D’éminents scientifiques du Maroc et d’ailleurs ont pris part, dimanche à Casablanca, au 3e congrès international sur l’utilisation thérapeutique du Cannabis placé sous le thème « De la recherche à la pratique médicale ». Initié par l’Association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCUC), ce conclave scientifique offrait l’opportunité aux participants de discuter de plusieurs questions ayant trait aux différents aspects relatifs à l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques et à ses bienfaits médicaux. Il était également l’occasion de mettre l’accent sur les perspectives prometteuses de l’usage du cannabis thérapeutique au Maroc et d’échanger avec des scientifiques de renom, notamment d’Israël, sur leur expérience en matière de recherche et de développement dans le domaine du cannabis.
« African Lion 2022 »: Une haute délégation militaire maroco-américaine visite l’hôpital médico-chirurgical de campagne à Taliouine (Assahra Al Maghribia)
Une haute délégation de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR) et de l’Armée américaine a visité lundi, l’hôpital médico-chirurgical de campagne déployé au niveau de la commune de Taliouine (province de Taroudant). A leur arrivée au site de l’hôpital, les membres de la délégation conduite par le général de Corps d’Armée, Belkhir El Farouk, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, et le général de Division américain Michael j. Turley ont suivi des explications sur les objectifs de cette initiative médicale, les ressources humaines mobilisées pour la réussite de l’opération, le type de prestations prodiguées à la population locale, outre le nombre des bénéficiaires.
Banques: les injections de liquidité de BAM à 90,9 MMDH en mai (Al Bayane)
Bank Al-Maghrib (BAM) a augmenté, en mai 2022, le volume de ses injections de liquidité à 90,9 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire, selon Direction des études et des prévisions financières (DEPF).Ces interventions ont porté, essentiellement, sur les avances à 7 jours sur appels d’offre (46,1 MMDH après 42,8 MMDH en avril), les opérations de pensions livrées (23,2 MMDH après 21,5 MMDH en avril) et les prêts garantis accordés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la très petite, petite et moyenne entreprise (21,6 MMDH après 20,7 MMDH en avril), précise la DEPF qui vient de publier sa note de conjoncture de juin 2022.
Scientifique isrélien: Le Maroc dispose d’énormes potentiels en matière de cannabis médical (Libération)
La légalisation du cannabis au Maroc à des fins thérapeutiques est de nature à promouvoir le domaine du cannabis médical où le Maroc dispose « d’énormes potentiels », a affirmé, dimanche à Casablanca, le président du comité recherche et du développement de l’Agence israélienne du cannabis médical, le professeur Raphael Mechoulam. Le Maroc sera un « acteur majeur » en matière de cannabis médical dont les bienfaits thérapeutiques ne cessent d’être démontrés, jours après jours, a souligné M. Mechoulam dans une intervention en visioconférence lors du 3e Congrès international sur l’utilisation thérapeutique du cannabis, tenu dimanche à Casablanca sous le thème « De la recherche à la pratique médicale ».
L’AMPCC tient une réunion pour déterminer son programme d’action (Maroc Le jour)
L’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC) a tenu la réunion de son bureau exécutif, consacrée à l’examen de son programme d’action pour l’actuel mandat. Cette réunion, présidée par le maire de Tanger et président de l’AMPCC, Mounir Laymouri, a été l’occasion d’examiner le programme d’action de l’Association pour l’actuel mandat, qui comporte plusieurs axes liés au soutien des capacités des élus dans le domaine de la formation continue, et à l’examen des moyens possibles pour renforcer l’accompagnement des collectivités territoriales en matière de gestion de la chose locale, indique un communiqué de l’Association. Intervenant à cette occasion, Laymouri a appelé les membres du bureau exécutif à fédérer leurs efforts, pour renforcer le rôle de proposition de l’Association dans les différents domaines liés à l’appui de la démocratie locale.
Baccalauréat: 573 individus interpellés pour leur implication présumée dans des actes de fraude et autres affaires (Al Massae)
Les opérations sécuritaires menées par les services de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) pour la répression de la fraude lors des examens régional et national unifiés du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2021-2022 ont permis l’interpellation de 573 personnes à l’échelle nationale, dont 468 soupçonnées d’avoir commis des actes de fraude. Pour le reste des personnes interpellées, elles sont soupçonnées d’être impliquées dans des affaires liées à la possession et à la commercialisation d’équipements informatiques utilisés à des fins de fraude scolaire et de diffusion sur internet de contenus numériques en lien avec ce sujet.
Une autre faculté de médecine à Rabat (Al Alam)
La Présidence de l’Université Internationale de Rabat a reçu la réponse du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation approuvant la demande adressée la Présidence de l’Université, pour autoriser la création d’une faculté de médecine de cette université. La création de cette faculté a été approuvée après un avis favorable du Comité de Coordination de l’Enseignement Supérieur Privé et du Comité National de Coordination de l’Enseignement Supérieur. Cette faculté ouvre ses portes aux étudiants dès la rentrée prochaine.
Tentative d’assaut contre la clôture métallique au niveau de Nador : le CNDH crée une mission d’information (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a annoncé la création d’une mission d’information suite à la tentative d’assaut contre la clôture métallique au niveau de Nador, affirmant que les photos et vidéos en circulation « n’ont aucun rapport avec la tentative de passage des migrants ». A travers sa Commission régionale de l’Oriental et ses membres à Nador, le CNDH a affirmé avoir suivi les informations recoupées concernant le grand nombre d’individus ayant pris d’assaut la clôture et visionné un ensemble de vidéos et photos en circulation « qui n’ont aucun lien avec la tentative de passage des migrants et contiennent des informations et des données erronées » concernant l’opération et ses conséquences.
Tétouan: mise en échec d’une opération collective d’immigration clandestine (Al Yaoum Al Maghribi)
Les éléments de la préfecture de police de Tétouan, en coordination avec les services de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST), ont mis en échec, dimanche matin, un plan visant l’organisation d’une opération collective d’immigration clandestine qui consistait à prendre d’assaut et à escalader la clôture métallique entre Tétouan et Sebta. Les opérations sécuritaires menées, de manière préventive, ont abouti à l’interpellation de 59 candidats à l’immigration clandestine à Tétouan et dans la zone de Belyounech (banlieue de Fnideq), tous issus de pays d’Afrique subsaharienne. Certains de ces clandestins ont été interpellés en possession d’objets et d’équipements en fer confectionnés spécialement pour être utilisés dans des opérations d’intrusion et d’escalade dans le cadre des opérations d’immigration illégale.
Gazoduc Nigeria-Maroc: les six étapes d’un tronçon marocain de plus de 1.600 km (L’Opinion)
Baptisée Dorsale Atlantique, la partie marocaine du gazoduc Nigeria-Maroc a été, et sera, comme son nom l’indique, la colonne vertébrale de l’infrastructure gazière à développer au Maroc. C’est ainsi qu’Imane Mansouri, représentante de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), a défini le pipe marocain, dont la longueur dépasse les 1600 Km. Le tronçon sera réalisé en six phases, dont la première reliera le GME à Kénitra, qui est aujourd’hui alimenté par la production locale et dont la demande dépasse largement les ressources actuellement disponibles. Les autres étapes concerneraient Berrechid, Jorf Lasfar, Safi, Agadir puis Dakhla.
Tourisme: les signes de reprise se confirment (Les Inspirations)
Le retour à la normale de l’activité économique se fait au compte goutte. Si durant les quatre premiers mois de l’année en cours, des signes de reprise ont été perceptibles au niveau des activités tertiaires, notamment le tourisme et le transport aérien, en mai la situation est bien meilleure. Les arrivées de touristes ont presque quadruplé au terme des cinq premiers mois de 2022, comparativement à la même période de l’année précédente. Elles sont ainsi passées de 501,000 à 2,3 millions de personnes, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Ces arrivées se répartissent sur les touristes étrangers (51%) et les Marocains résidant à l’étrangers (49%).
Énergie électrique: La production progresse de 3,6% à fin avril (Al Bayane)
La production de l’énergie électrique s’est améliorée de 3,6% au terme des quatre premiers mois de 2022, après une hausse de 5,4% un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Cette évolution recouvre une hausse de la production de l’Office national de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE) de 26% (après +10,1%) et de celle des énergies renouvelables relatives à la loi 13-09 de 20,4% (après -4,6%), précise la DEPF dans sa récente note de conjoncture. Cette croissance est, toutefois, atténuée par la baisse de la production privée de 3,6% (après +4,9%), souligne la même source.
Ghita Mezzour : «Chaque semaine, deux affaires de corruption sont mises en échec» (Le Matin)
Les efforts pour lutter contre la corruption et améliorer la vie publique ne faiblissent pas. Interpellée lundi à la Chambre des représentants au sujet de la lutte contre la corruption, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a affirmé que son département poursuivait le déploiement de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, notamment l’adoption de la loi n°46-19 relative à l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption. Dans sa réponse, la ministre a également apprécié les résultats de la ligne téléphonique consacrée à la dénonciation des actes de corruption, laquelle a été créée par la présidence du ministère public. «Grâce à cette ligne, deux affaires de corruption sont mises en échec presque chaque semaine, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé», a-t- elle déclaré à ce propos.
La circulation du virus au niveau rouge au Maroc (Aujourd’hui Le Maroc)
Dans un commentaire sur la situation épidémiologique du Covid-19 à la date du 26 juin 2022 publié sur LinkedIn, le Dr Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la santé a affirmé que le niveau actuel de transmission du Covid-19 est très élevé. Le Maroc est ainsi passé au niveau rouge de circulation virale. Selon le Dr Merabet, le Maroc fait face à la quatrième vague de transmission communautaire et la deuxième vague Omicron. Ce dernier précise que «sauf surprise, le pic des nouvelles contaminations est probablement atteint à partir de cette semaine et continuera la semaine prochaine».
Les diplomates africains saluent la politique migratoire du Maroc (Aujourd’hui Le Maroc)
Le constat est unanime chez les diplomates africains: la politique migratoire marocaine est exemplaire. En effet, des ambassadeurs africains accrédités au Maroc ont hautement salué, dimanche à Rabat, la politique migratoire menée par le Royaume, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, et ont exprimé leur pleine disposition à colla- borer avec les autorités marocaines à ce sujet. Dans ce sens, le doyen du corps diplomatique et ambassadeur du Cameroun au Maroc, Mouhamadou Youssifou, a indiqué que le groupe africain «apprécie grandement le geste de SM le Roi Mohammed VI pour l’encadrement des migrants au Maroc», rappe- lant l’initiative de régularisation, initiée en 2013 grâce au geste magnanime de SM le Roi, en faveur de migrants en situation irrégulière dans le Royaume.
Taxe professionnelle: Avez vous reçu votre avis d’imposition ? (L’Economiste)
Le dernier délai pour le paiement en ligne de la taxe professionnelle expire le 30 juin. Les personnes concernées n’ayant pas reçu leur avis d’imposition devraient s’enquérir de leur situation fiscale auprès des bureaux de la perception. Pour rappel, le paiement tardif est sanctionné d’une pénalité de 10%, assortie d’une majoration de retard de 5% et d’une amende de 0,5% par mois ou fraction de mois supplémentaire. Par ailleurs, les entreprises nouvellement créées bénéficient d’une exonération quinquennale. Toutefois, elles doivent vérifier si elles n’ont pas encore épuisé leur période d’exemption de la taxe.
Assurance Takaful: l’écosystème de la finance participative se met en place (L’Economiste)
Une nouvelle étape vient d’être franchie en matière d’assurances Takaful. Attendues sur le marché par une large frange de la clientèle des banques participatives, les offres devraient foisonner d’ici quelques mois. L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) vient d’ailleurs d’accorder, tout récemment, à six banques participatives, les agréments pour présenter leurs produits d’assurance Takaful. La prochaine étape concerne le dépôt des demandes d’homologation des produits et leur étude par les autorités compétentes. Il s’agit des produits des entreprises ayant obtenu, début 2022, les agréments de l’Acaps pour pratiquer les opérations d’assurance Takaful, indique l’autorité dans un communiqué.
La Banque mondiale clôt une année record au Maroc (Le Matin)
La Banque mondiale a approuvé, durant l’année fiscale 2022, close ce mois de juin, 1,83 milliard de dollars en faveur du Maroc. Un montant annuel record jamais atteint dans l’histoire de la coopération financière bilatérale. Entre juillet 2020 et juin 2022, l’Institution de Bretton Woods a accordé 3,63 milliards de dollars au Maroc, faisant du pays l’un des plus importants bénéficiaires de ses interventions à l’échelle mondiale pour la relance post-Covid.
MAP 28/06/2022