Alliance Oneworld : la RAM fait escale à Lagos (Al Massae)
La grande campagne de marketing et de communication en Afrique autour de l’adhésion de Royal Air Maroc (RAM) à l’alliance Oneworld, a fait escale vendredi à Lagos, au Nigeria. Cette deuxième étape de la campagne a été marquée par une conférence de presse animée par le directeur Pôle Support de la RAM, Karim Benchekroun, et le PDG de Oneworld, Rob Gurney. Cet évènement constitue ainsi l’occasion de célébrer le deuxième anniversaire de l’adhésion de la RAM en tant que membre à part entière à cette prestigieuse alliance, à travers laquelle la compagnie aérienne nationale pourra connecter l’Afrique à un réseau extrêmement étendu. S’exprimant à cette occasion, Benchekroun s’est félicité de la célébration à Lagos de l’adhésion de la compagnie nationale à l’alliance Oneworld. Le Nigeria est un marché très important pour la Royal Air Maroc mais aussi pour l’alliance Oneworld, a-t-il déclaré.
Benmoussa ouvre la porte au dialogue sur le dossier des fonctionnaires « déplacés » du ministère de la Jeunesse à son département (Al Alam)
Dans un geste qu’il a qualifié de « positif », Ahmed Belfatmi, secrétaire national de la Fédération nationale des fonctionnaires et agents du ministère de la Jeunesse et des Sports, relevant de l’UGTM, a affirmé dans une déclaration au journal que le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a ouvert la porte au dialogue sectoriel sur le dossier du personnel « déplacé de force » du département de la Jeunesse au ministère de l’éducation. Benmoussa a ainsi chargé Youssef Belkacemi, secrétaire général du ministère, de s’asseoir avec les représentants des fonctionnaires du département du sport. La rencontre aura lieu avec la Fédération libre de l’enseignement, affiliée à l’UGTM. Cette décision a soulagé les fonctionnaires « déplacés », qui ont eu recours à différents modes d’actions pour trouver une solution à leur situation devenue préoccupante, dit Belfatmi, qui a adressé une lettre au ministre Benmoussa, l’appelant à ouvrir la porte au dialogue afin de connaître le sort de cette catégorie de fonctionnaires.
Sahara marocain: d’autres pays européens peuvent emboîter le pas à l’Espagne (Rissalat Al Oumma)
D’autres pays européens sont susceptibles d’emboiter le pas à l’Espagne en soutenant l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara, compte tenu de l’importance géopolitique du Royaume, a souligné l’ancien secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de la paix, Bernard Miyet. La nouvelle position de l’Espagne en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie “est susceptible d’influencer d’autres pays européens, compte tenu de l’importance géopolitique du Maroc, un partenaire privilégié de l’Union européenne’’, a déclaré Miyet au portail d’information EU Today. Et d’ajouter que “le Royaume du Maroc constitue un pôle de stabilité en Méditerranée occidentale face aux défis sécuritaires et migratoires qui peuvent se présenter et les Européens souhaitent préserver cette situation’’.
Énergie électrique: La production progresse de 3,4% en janvier 2022 (Libération)
La production de l’énergie électrique s’est accrue de 3,4% au terme du premier mois de 2022, après une hausse de 1,8% un an auparavant, selon la Direction des Études et des Prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des finances. Cette amélioration s’explique par le renforcement de la production de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable de 23,7% (après -12,2%) et de celle des énergies renouvelables relatives à la loi 13-09 de 12,9% (après +12,6%), atténué par la baisse de la production privée de 2,4% (après +5,6%), précise la DEPF dans sa note de conjoncture de mars 2022. Comparée à son niveau pré-crise (janvier 2020), la production de l’énergie électrique s’est raffermie de 5,3%.
Maroc/Liban: Mayara souligne l’importance de la coopération entre les Parlements des deux pays (Al Bayane)
Le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, a souligné l’importance de la coopération entre les institutions législatives marocaine et libanaise dans le renforcement des relations bilatérales. Mayara s’est félicité, lors de son entretien avec l’ambassadeur de la République libanaise au Maroc, Ziad Atallah, de la solidité des relations unissant le Royaume du Maroc et la République du Liban dans les différents domaines de coopération: politique, culturelle et sociale. Le président de la deuxième Chambre a affirmé que le Maroc veille à hisser davantage ces relations, en raison des grandes potentialités de coopération et d’investissement communes, et à renforcer l’échange commercial et économique bilatéral.
Al Mada lance le plus grand fonds de Venture Capital à capitaux africains (Al Bayane)
Al Mada lance un fonds de Venture Capital dédié à l’innovation, d’une taille de 100 millions d’euros soit 1,1 milliard de dirhams. Ce fonds sera ouvert à des investisseurs institutionnels marocains de premier plan. Le financement des startups africaines a connu une croissance exponentielle (-12x) au cours des cinq dernières années. Pourtant, ce financement représente moins de 1% des investissements mondiaux en venture Capital. Fort de ce constat, Al Mada lance le plus grand fonds de Venture Capital à capitaux africains. « Ce fonds panafricain contribuera au développement de startups émergentes et prometteuses spécialisées dans les technologies et les innovations dans les secteurs d’avenir du continent : les services financiers, la santé, la logistique, l’éducation ou encore les énergies renouvelables, entre autres », indique un communiqué.
Lesieur Cristal: le résultat net part du groupe s’établit à 140 millions de dirhams (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Si la hausse des prix des matières premières sur les marchés mondiaux a affecté négativement les coûts de production de la plupart des entreprises internationales et réduit leurs bénéfices, cette règle ne s’applique guère sur certaines grandes entreprises actives au Maroc. Les résultats financiers de ces dernières, au lieu d’être affectés par le contexte géostratégique préoccupant et la situation économique difficile, ont affiché une progression au niveau des chiffres d’affaires. Ainsi, à fin 2021, le chiffre d’affaires de Lesieur Cristal s’est hissé de 24,7% pour atteindre les 4,86 milliards de dirhams impacté par la hausse des cours des matières premières et l’intégration dans le périmètre de consolidation des acquisitions hors Maroc. «A périmètre constant, le chiffre d’affaires affiche une progression de +8,5% et le résultat d’exploitation s’améliore de +1%», explique le Groupe dans sa communication financière au titre de l’exercice 2021. Le résultat net part du groupe s’établit à 139,7 millions de dirhams.
Laftit prend part mardi à Dubaï aux travaux de la réunion ministérielle de l’ISA (Assahra Al Maghribia)
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, conduira, mardi à Dubaï aux Émirats arabes unis, une délégation de haut niveau, aux travaux de la réunion ministérielle de l’Alliance internationale de sécurité (ISA). Outre le ministre, la délégation comprend MM. Idriss Jouhari, wali, directeur général des Affaires intérieures, Khalid Zerouali, wali, directeur de l’immigration et de la surveillance des frontières et Mohamed Moufakir, wali, directeur de la coopération internationale. Cette alliance, lancée officiellement en 2017, représente un groupe de travail international, visant à lutter contre l’extrémisme et les crimes transfrontaliers sous toutes ses formes, et ce afin de renforcer la sécurité et la sûreté des pays membres.
Inauguration à Dakhla d’une représentation de la Chambre de commerce maroco-afro-brésilienne (Al Ahdath Al Maghribia)
Une représentation de la Chambre de commerce maroco-afro-brésilienne a été inaugurée, samedi à Dakhla, en vue de consolider les échanges commerciaux et la coopération économique entre le Maroc et le Brésil. Cette représentation a été inaugurée par Eduardo Nantes Bolsonaro, député fédéral et conseiller politique du président de la République fédérale du Brésil, en présence du président de la Chambre de commerce maroco-afro-brésilienne (dont le siège est à São Paulo), du président de la Chambre de commerce maroco-brésilienne au Maroc, du président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Dakhla-Oued Eddahab, du directeur régional du ministère de l’Industrie et du Commerce et des élus locaux. Cette représentation à vocation économique se veut un outil de rapprochement et un vecteur de développement économique et commercial au service des deux pays.
Bourita appelle à une dynamique de paix tangible ouvrant des perspectives prometteuses pour les peuples du Moyen-Orient (Bayane Al Yaoum)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné la nécessité de construire une nouvelle dynamique pour la paix et de prendre des mesures concrètes ouvrant des perspectives prometteuses pour les peuples de toute la région du Moyen-Orient. « Nous devons construire une dynamique selon des étapes concrètes que les peuples ressentent et qui contribue à améliorer la vie du monde et à ouvrir des perspectives prometteuses pour la jeunesse et les peuples de notre région », a déclaré Bourita, lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue du sommet diplomatique qui a réuni lundi au Néguev, dans le sud d’Israël, les ministres des Affaires étrangères des États-Unis, d’Israël, du Maroc, de Bahreïn, de l’Égypte et des Émirats arabes Unis.
Les pays champions de la mise en œuvre du Pacte de Marrakech saluent hautement le rôle de SM le Roi, Leader africain sur la migration (Maroc Le Jour)
Les participants à la 1ère réunion ministérielle des pays champions de la mise en œuvre du Pacte mondial sur les Migrations, tenue à Rabat, ont salué hautement le rôle de SM le Roi Mohammed VI en tant que Leader africain sur la migration et réitéré leur soutien total au Pacte Mondial sur les Migrations de Marrakech. « Nous saluons hautement le rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en tant que Leader africain sur la migration et Son engagement fort à travers l’Agenda Africain sur la Migration, une feuille de route avec une vision claire pour le Continent ainsi qu’à travers la création de l’Observatoire Africain des Migrations, basé à Rabat », ont-ils soutenu dans la « Déclaration de Rabat » sanctionnant les travaux de cette réunion. « Nous sommes réunis pour réitérer notre soutien total au Pacte Mondial sur les Migrations, et notre engagement à continuer à travailler ensemble pour une mise en œuvre réussie et solide », ont-ils affirmé.
Marrakech : Benmoussa inaugure deux projets sportifs (Maroc Le Jour)
Le ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa a procédé, samedi au « Pôle Citoyen » situé au quartier Mhamid à Marrakech, à l’inauguration de deux projets sportifs d’envergure, de nature à favoriser la pratique sportive de proximité, notamment chez les jeunes, et qui sont inscrits dans le cadre du Programme « Marrakech, Cité du Renouveau Permanent ». Ainsi, Benmoussa a procédé à l’inauguration d’une piscine semi-olympique couverte, réalisée grâce à une enveloppe budgétaire totale de 23,55 millions de DH (MDH). il a également inauguré une Salle couverte omnisport, une infrastructure de proximité réalisée, grâce à une enveloppe budgétaire totale de 34,69 MDH, dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire, et des Sports (Département des Sports), l’INDH, et la Commune de Marrakech.
Les Marocains accablés par une nouvelle hausse des prix des carburants (Al Massae)
Quelques jours après la décision du gouvernement d’accorder des subventions aux professionnels du transport routier afin d’absorber leur colère générée par une hausse terrible des prix des carburants, les Marocains se sont réveillés dimanche avec de nouvelles augmentations de ces mêmes produits. Ainsi, le prix du diesel a atteint plus de 13 DH/litre, tandis que l’essence plus de 14 DH. Le gouvernement justifie la hausse fréquente des prix par une augmentation des cours mondiaux provoquée par les répercussions de la guerre actuelle en Ukraine, expliquant que les augmentations ont touché tous les pays non producteurs de pétrole. Et pour faire face à la hausse des prix des carburants, le gouvernement avait lancé un dispositif exceptionnel d’accompagnement des professionnels du transport routier, annoncé en conseil gouvernemental du 10 de ce mois. Différentes catégories professionnelles bénéficieront de ces subventions, qui seront attribuées à environ 180 000 véhicules.
Cartographie des ressources renouvelables, futur vecteur de compétitivité (L’Opinion)
Alors que la course pour le positionnement sur l’échiquier mondial de l’hydrogène vert bat son plein, l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN) et le Green Energy Park (GEP) ont mis en place un Géoportail pour la cartographie des ressources renouvelables (solaire, éolien et cadastré) sous forme d’application web baptisée “GEP Mapping”. Un outil qui servirait d’aide à la décision concernant l’utilisation des énergies renouvelables en villes, mais qui permettra aussi d’élaborer de nouveaux schémas directeurs incluant les potentialités et les contraintes techniques des zones capables d’accueillir les grandes centrales solaires ou parcs éoliens pour répondre à la demande nationale et internationale. Une cartographie qui se profile donc comme un atout de compétitivité, permettant d’attirer les potentiels “green investors”.
Coronavirus: Hamdi appelle à abolir l’obligation du port du masque (L’Opinion)
Malgré “une régression au niveau de la 3ème dose, le choix de supprimer l’obligation du port du masque est légitime à mon sens, surtout dans les espaces ouverts”, a déclaré Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en systèmes et politiques de santé, expliquant que la suppression du masque au plan légal “ne va que joindre la réalité qu’on observe déjà dans nos rues”. “Porter un masque doit devenir un choix en fonction des risques pour chaque personne”, a-t-il préconisé dans un entretien au journal. Toutefois, la suppression de l’obligation du masque n’est pas synonyme de suppression des conseils et recommandations de précaution. Mais en tout cas, au Maroc, on ne s’attend pas à un rebond dramatique”, a-t-il ajouté.
Sahara marocain : Le soutien de Madrid au plan d’autonomie souligne l’isolement algérien jamais atteint (Libération)
La nouvelle position de l’Espagne reconnaissant que le plan d’autonomie proposé par le Maroc est la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre le différend sur le Sahara marocain « met en exergue un degré d’isolement et de solitude algérienne jamais atteint », affirme le politologue Mustapha Tossa. “Parrain entêté des séparatistes du Polisario, Alger continue de naviguer à contre-courant de l’histoire, de la géographie et de la diplomatie mondiale”, souligne-t-il. Selon Tossa, le soutien de l’Algérie aux milices séparatistes n’a d’autres objectifs que d’affaiblir le Maroc et d’entretenir un état de tension dans la région.
SM le Roi ordonne l’ouverture des mosquées édifiées ou ayant fait l’objet de travaux de reconstruction ou de restauration par le ministère des Habous (Le Matin)
SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a bien voulu ordonner l’ouverture des mosquées édifiées ou ayant fait l’objet de travaux de reconstruction ou de restauration par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Ces mosquées, au nombre de 26, se répartissent comme suit: 09 nouvelles, 13 reconstruites et 04 restaurées, précise un communiqué du ministère. La capacité d’accueil de l’ensemble de ces mosquées s’élève à 15.500 fidèles, pour un coût global de 147 MDH, ajoute-t-il.
La Chambre de commerce du Portugal au Maroc s’offre une délégation régionale à Tanger (Le Matin)
La Chambre de commerce, d’industrie et de services du Portugal au Maroc inaugure demain à Tanger sa première délégation régionale dans le Royaume. Objectifs : accompagner les communautés d’affaires situées dans la région du nord du Maroc en matière d’échanges commerciaux et de co-investissement avec le Portugal. Le choix de Tanger n’est pas fortuit. La ville du Détroit incarne l’essor économique de toute la zone nord du Royaume. Et la Chambre ne veut surtout pas rester à l’écart de cette dynamique. “Il était donc indispensable pour nous d’être présents pour faire connaître encore plus les avantages et les atouts de cette région. Et parallèlement, faire découvrir aux entrepreneurs de la région les réalités économiques du Portugal”, explique José Maria Teixeira, président de cette Chambre, dans un entretien accordé au journal. Teixeira revient par ailleurs sur les relations commerciales entre le Maroc et le Portugal et les moyens de les renforcer ainsi que sur les enjeux de la coopération entre les entreprises des deux pays en Afrique francophone et lusophone.
L’ACAPS s’apprête à lancer le Baromètre de l’assurance inclusive (Le Matin)
L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) est sur le point de lancer le tant attendu Baromètre de l’assurance inclusive. Il s’agit d’une enquête quantitative sur l’accès et l’utilisation des services assurantiels au niveau national, notamment le pourcentage des adultes marocains disposant d’une couverture d’assurance, le taux d’équipement et le budget annuel alloué par assuré. L’enquête s’intéresse aussi à la perception du niveau de complexité des procédures de souscription et d’indemnisation ainsi que les raisons motivant/ démotivant l’acte de souscription.
Province de Ouarzazate : Mme Ammor et M. Mezzour visitent des structures artisanales et touristiques (Aujourd’hui le Maroc)
La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, et le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, ont effectué une visite de terrain à des structures touristiques, artisanales et cinématographiques dans la province de Ouarzazate. Cette visite a été marquée aussi par la signature de 9 accords visant le développement de la confection du tapis local, ainsi que la qualification des femmes de la région et leur insertion sur le marché de l’emploi. Elle intervient dans le cadre du lancement de projets de qualification au niveau provincial, dont la construction d’une unité de production de fils pour tapis au profit de 22.000 artisanes.
Les promoteurs immobiliers au bord du gouffre (Les Inspirations éco)
Les prix des matériaux de construction et ceux utilisés dans le secteur des bâtiments et travaux publics « BTP » ont connu des hausses vertigineuses, mettant les promoteurs immobiliers dans une mauvaise passe. Sans une aide urgente de l’Etat, les professionnels craignent des faillites d’entreprises en masse et de nombreuses pertes d’emplois. Pendant ce temps, les industriels des matériaux de construction, qui semblent optimistes, tentent de maintenir leurs activités à flot, mais jusqu’à quand ?
La Banque mondiale apporte son aide pour contrer la pénurie d’eau (Les Inspirations éco)
Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé vendredi le financement d’un projet d’investissement d’un montant de 180 millions de dollars pour appuyer une agriculture résiliente et durable au Maroc. Face à la pression accrue des changements climatiques et de la croissance démographique sur les ressources hydriques et foncières du pays, le Projet pour une gestion de l’eau résiliente et durable dans l’agriculture vise à renforcer la gouvernance des ressources hydriques dans le secteur agricole, améliorer la qualité des services d’irrigation et à élargir l’accès des agriculteurs à des conseils techniques dans ce domaine.
Une loi qui peine à réguler la copropriété (L’Economiste)
Les praticiens sont unanimes. Le régime juridique de la copropriété, lorsqu’il n’est pas respecté, s’avère partiellement inapplicable ou dépassé. Cette réalité renseigne sur une communauté qui a encore du mal à intégrer l’intérêt général et le vivre ensemble dans son état d’esprit. En face, un législateur qui fait du copier-coller à des lois venues d’ailleurs. Ce mimétisme juridique explique le déphasage entre des prétentions notamment environnementales et la mentalité dominante chez nos concitoyens, promoteurs… Des prétentions auxquelles il est difficile in fine de donner corps sur le terrain. D’où le gap avec les expériences canadienne et française qui ont pu développer de nouveaux modèles de copropriété.
Marchés publics: Nizar Baraka appelle au comité de veille économique (L’Economiste)
Après sa première lettre au chef du gouvernement en décembre dernier, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau revient à la charge au sujet de la flambée des prix des matières premières et son impact sur les échéances du secteur du BTP. Il vient de lui transmettre une radioscopie chiffrée de la hausse des prix depuis la période d’avant la crise sanitaire jusqu’au mois de novembre 2021. Le courrier du ministre insiste également sur les difficultés d’approvisionnement des entreprises du BTP en matières premières. Il demande au chef de gouvernement d’en référer au comité de veille économique pour activer certaines dispositions censées atténuer les retombées de la crise sanitaire sur la trésorerie des entreprises.
Commerce extérieur : de nouvelles dispositions réglementaires sur les rails (Aujourd’hui Le Maroc)
La loi n°91-14 franchit une nouvelle étape dans le circuit de sa mise en œuvre. Le projet de décret n°2-22-30 pris pour l’application de cette loi est actuellement soumis pour commentaire du public sur le portail du Secrétariat général du gouvernement. Il tend en effet à fixer les modalités des dispositions dictées par la loi 91-14, notamment l’inscription et le renouvellement d’inscription sur le registre établi dans ce sens, l’élaboration et l’adoption des cahiers des charges ou encore la souscription et la délivrance des documents du commerce extérieur à l’instar des engagements et licences d’importations et d’exportations ainsi que les franchises douanières. Le projet de décret fixe, entre autres, les modalités de gestion des contingents tarifaires ainsi que celles relatives à la protection de la production nationale.
Map 29/03/2022