Les principaux titres développés par la presse nationale du mardi 30/08/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du mardi 30/08/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du mardi 30/08/2022

TICAD-8: Echec d’une organisation, désaveu d’un pays (Rissalat Al Oumma)

En abritant les 27 et 28 août 2022 la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-8), la Tunisie espérait sortir auréolée et gagner la confiance aussi bien du pays initiateur de ce projet, en l’occurrence le Japon, que des pays africains invités à cet événement. Par l’acte grave et inédit qu’elle s’est hasardée à commettre en invitant unilatéralement les séparatistes du “polisario”, heurtant profondément le sentiment du peuple marocain et de ses forces vives, la Tunisie a recueilli le désaveu et le ressentiment d’un grand nombre de pays qui se sont déplacés pour prendre part à ce Forum.


Colonies de vacances au profit des enfants maqdessis au Maroc: les parents et tuteurs des bénéficiaires expriment leur gratitude pour les efforts de SM le Roi en faveur des Palestiniens (Bayane Al Yaoum)


Les activités de la treizième édition des colonies de vacances organisées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif au profit de 50 enfants maqdessis, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, sous le signe “Édition d’Al Inbiâat”, ont été clôturées avec le retour des enfants bénéficiaires dans leur Patrie. Les parents et tuteurs de plusieurs enfants bénéficiaires des colonies ont exprimé, samedi, leur appréciation et leur gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour Ses efforts considérables en faveur de la cause palestinienne dans divers domaines politique, économique et social.


L’accueil par le président tunisien du chef des milices du “polisario”, une atteinte aux constantes diplomatiques (Bayane Al Yaoum)


L’accueil réservé par le président tunisien au chef des milices séparatistes du “polisario” constitue “une atteinte à l’ensemble des constantes diplomatiques et des relations distinguées liant la Tunisie au Royaume du Maroc”, a affirmé la Fédération internationale des syndicats d’Asie et d’Afrique (IFAATU). Dans un communiqué, la Fédération a dénoncé l’acte du président tunisien dans le cadre du 8ème Sommet de la TICAD organisé en Tunisie, exprimant son “rejet total de ce comportement incompréhensible, dans le sillage d’un contexte régional et international instable”.


L’acte hostile du président tunisien porte la responsabilité de la rencontre “ratée” de la TICAD (Libération)

L’acte hostile du président tunisien Kaïs Saïed en accueillant le chef des séparatistes du polisario “porte la responsabilité de la rencontre ratée” de la TICAD, tenue les 27 et 28 courant à Tunis sans le Maroc, un “poids lourd de la coopération entre Africains”, souligne, lundi, le professeur Charles Saint-Prot, directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques de Paris (OEG). Selon l’expert en géopolitique français, cela vient confirmer “l’hostilité” du dirigeant tunisien au Maroc, car, ajoute-t-il, jamais depuis Bourguiba, la Tunisie ne s’était départie de sa neutralité. Saint-Prot s’interroge, en ce sens, sur les raisons ayant poussé le président tunisien à agir de la sorte “au point de saboter un important sommet”.

Oriental : Clôture de la 4ème édition du programme “Morocco Future Leaders” (Libération)

La 4ème édition du programme “Morocco Future Leaders” (MFL) au niveau de la région de l’Oriental a pris fin dimanche à Saïdia, après cinq mois de formation et d’accompagnement au profit de plusieurs jeunes de la région. Ce programme, initié par l’association Anoual en partenariat avec l’ambassade des États-Unis au Maroc, a bénéficié à 20 participants de la région afin de consolider leurs capacités professionnelles, pour qu’ils puissent par la suite travailler sur des projets à fort impact social, dans le but de résoudre des problématiques sociales, avec une approche innovante et créative. Les participants, sélectionnés avec une parité du genre, ont suivi une série d’ateliers et de formations, dispensés par des experts en entrepreneuriat et leadership, sur des sujets variés, dont le Design thinking, community building, idéation, réseaux sociaux et structure des coûts.

Accueil du chef des séparatistes: des associations au Sénégal dénoncent un acte “hostile” et “irresponsable” (Rissalat Al Oumma)

Des associations marocaines au Sénégal ont dénoncé, dimanche, l’acte “hostile” et “irresponsable” du président tunisien suite à l’accueil réservé au chef des séparatistes à Tunis, dans le cadre de la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 8). Ainsi, le collectif des médecins marocains au Sénégal, a condamné fermement le comportement hostile du pouvoir en place en Tunisie, qui allait à l’encontre de la position tunisienne historique depuis le début de ce conflit artificiel autour du Sahara marocain. “C’est un acte incompréhensible et inadapté, vu la nature du sommet qui est destiné à promouvoir les relations de coopération entre le Japon et les pays africains reconnus par ce dernier, ce qui ne s’applique pas au cas des entités fantoches qui n’ont aucunement la reconnaissance internationale ni les caractéristiques d’un État”, a souligné le Secrétaire général du Collectif, Mehdi Hatim.

Fondation des œuvres sociales des fonctionnaires des collectivités territoriales: les modalités fixées pour l’élection du Conseil d’orientation et de suivi (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le ministère de l’Intérieur a appelé les walis des régions, les gouverneurs des provinces et des préfectures du Royaume, ainsi que les présidents des conseils des collectivités territoriales à prendre toutes les mesures qui s’imposent en vue d’élire les membres du Conseil d’orientation et de suivi de des œuvres sociales des fonctionnaires des collectivités territoriales et de leurs groupements. Selon une circulaire du ministère de l’Intérieur, la réception des candidatures commence dès ce mardi 30 août et se termine le 7 septembre. L’élection, le dépouillement des bulletins de vote ainsi que l’établissement du procès-verbal et son envoi à la Direction Générale des Collectivités Territoriales auront lieu le 14 septembre.

TICAD-8: Le président tunisien franchit une ligne rouge en accueillant le chef des séparatistes (Al Yaoum Al Maghribi)

En accueillant officiellement le leader des séparatistes, le président tunisien, Kaïs Saïed, a franchi la ligne rouge avec le Maroc, qui considère la question du Sahara comme une cause nationale sacrée, affirme le coprésident de la commission parlementaire mixte Maroc-Union Européenne, Lahcen Haddad dans une tribune publiée samedi par le site “atalayar.com”. Le Maroc a déclaré que la décision de la Tunisie d’inviter le chef des milices séparatistes du “polisario” dans le cadre la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), était “un acte grave et sans précédent qui blesse profondément les sentiments du peuple marocain”, rappelle le membre de la Chambre des Conseillers.

Tanger: La république de Corée fait don d’équipements de fabrication de fromage de terroir au profit d’une association (Al Yaoum Al Maghribi)

Une cérémonie de remise de don d’équipements de fabrication de fromage de terroir, offert par la République de Corée au profit de l’Association Achakkar, développement et culture (AADC), a eu lieu vendredi à la commune Hjar Nhal (préfecture de Tanger-Assilah). La donation, qui comprend de nouveaux matériaux et équipements de fabrication de fromage de terroir (fromage beldi), à savoir une machine sous vide, une armoire réfrigérée négative et une citerne frigorifique, cible 15 bénéficiaires directs, ainsi que d’autres bénéficiaires indirects (femmes et hommes), qui pourront désormais fabriquer leurs produits de terroir en toute aisance. Cette action, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations maroco-coréennes, vise à promouvoir l’inclusion économique et sociale des femmes et hommes issus du milieu rural, en leur assurant un projet générateur de revenus.

Hausse dramatique des prix de la volaille (Al Massae)

Les consommateurs marocains ont été surpris par la flambée du prix de la volaille, qui a grimpé à environ 25 DH/kg, provoquant la colère de nombreux consommateurs qui n’ont pas pu dissimuler leur irritation face à cette montée des prix aggravée par les vacances d’été et la rentrée scolaire. Les professionnels ont attribué cette hausse à l’accroissement de la demande au cours de ce mois de l’année, connu pour les fêtes, en plus des prix élevés des matières premières nécessaires à l’alimentation de la volaille. L’Association nationale des producteurs de viandes de volaille avait déjà tiré la sonnette d’alarme à travers un sit-in qu’elle avait observé devant le siège du ministère de l’Agriculture visant à pousser ce département à répondre aux demandes des éleveurs exprimées dans un mémorandum que leur délégation avait déposé au bureau d’ordre du ministère.

Casablanca: mise en échec d’une opération de trafic international de stupéfiants, saisie de plus de 3 tonnes de chira (Al Massae)

Des éléments du service préfectoral de la police judiciaire à Casablanca ont mis en échec dimanche soir, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), une opération de trafic international de stupéfiants et procédé à la saisie de 3 tonnes et 168 kilogrammes de chira. L’individu impliqué dans le trafic de ces cargaisons de stupéfiants a été interpellé à bord d’un véhicule utilitaire portant de fausses plaques d’immatriculation, lors d’une opération sécuritaire menée au niveau de “Dar Bouazza” dans la banlieue de Casablanca, précise un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Réunion jeudi du Conseil de gouvernement (Assahra Al Maghribia)

Un Conseil de gouvernement se tiendra jeudi prochain sous la présidence du Chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Conseil examinera sept projets de décret, dont le premier porte fixation du montant du Salaire minimum légal dans l’industrie, le commerce, les professions libérales et l’agriculture, indique un communiqué du Département du chef du gouvernement. Le deuxième projet porte statut particulier des fonctionnaires de l’Administration des douanes et impôts indirects, alors que le troisième modifie et complète les deux décrets relatifs aux statuts particuliers des corps interministériels des assistants techniques et des assistants administratifs, poursuit le communiqué.

Le SNPM condamne “l’acte hostile” de la présidence tunisienne envers le Maroc (Al Alam)

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), a condamné l’acte hostile de la présidence tunisienne envers le Maroc, à la suite de l’accueil réservé au chef des milices séparatistes à Tunis dans le cadre de la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8). “Ce qu’a fait la présidence tunisienne constitue non seulement un acte hostile envers le Maroc, mais accentue les tensions entre les pays du Grand Maghreb dans cette conjoncture difficile au moment où les nations saines d’esprit cherchent à consolider les politiques de bon voisinage régional, ce dont le Maroc a pris conscience en œuvrant sérieusement à réduire les tensions”, indique le Syndicat dans un communiqué.

Tanger: interpellation d’un individu affilié à “Daech” pour son implication présumée dans une tentative d’homicide volontaire dans le cadre d’un projet terroriste (Al Ahdath Al Maghribia)

Des éléments de la préfecture de police de Tanger ont interpellé, dimanche après-midi, un individu affilié à l’organisation terroriste “Daech” pour son implication présumée dans une tentative d’homicide volontaire, dans le cadre d’un projet terroriste visant à porter gravement atteinte à l’ordre public. Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect, âgé de 36 ans, a tenté de liquider un individu qui résidait en sa compagnie dans un chantier de construction, en guise de réprimande sous prétexte que la victime ne respectait pas les préceptes de la religion, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), précisant que la victime a été exposée à une agression physique à l’aide d’une perceuse cloueuse, ce qui lui a causé des blessures au niveau du cou.

Polisario à la TICAD-8: Tunis choisit une “branche mortifère” (Al Ahdath Al Maghribia)

En accueillant le chef des milices séparatistes du polisario, dans le cadre du 8ème forum de coopération Japon-Afrique (TICAD), la Tunisie choisit une “branche mortifère”, affirme le politologue franco-suisse, Jean-Marie Heydt. Dans une déclaration à la presse, Heydt s’interroge sur les raisons ayant poussé le président tunisien à inviter “unilatéralement” à la TICAD le représentant d’une milice, “entité non seulement très controversée, non reconnue par la communauté internationale et qui plus est, contre l’avis du Japon et en violation du processus de préparation et des règles établies”. Pour le politologue franco-suisse, il est difficile d’imaginer que le chef d’Etat tunisien, Kaïs Saïed, puisse commettre une “erreur de jugement de cette importance”.

Le Japon dénonce et refuse la participation de l’entité séparatiste du “polisario” à la TICAD-VIII (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le Japon a dénoncé et exprimé son refus de la participation des séparatistes du “polisario” à la 8ème conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-VIII), qui s’est tenue les 27 et 28 août à Tunis. La délégation japonaise a fait une déclaration lors des travaux de la première séance plénière du sommet de la TICAD-VIII, dans laquelle elle réaffirme que “la TICAD est un forum de discussion sur le développement de l’Afrique” et que “la présence de toute entité, que le Japon ne reconnaît pas comme un Etat souverain, aux réunions liées à la TICAD 8, y compris la réunion des hauts fonctionnaires et la réunion au Sommet, n’affecte pas la position du Japon concernant le statut de cette entité”.

Centre national de vacances El Haouzia, quand le plaisir des vacances s’allie à l’éducation aux valeurs de citoyenneté (Maroc Le Jour)

Situé à proximité de la plage El Haouzia sur la côte atlantique, le centre national de vacances El Haouzia d’Azemmour (région d’El Jadida), se veut un espace d’interaction culturelle et de synergie sociale qui accueille plus de 7.000 enfants des quatre coins du Royaume, et qui allie le plaisir des vacances à un ensemble d’activités qui favorisent l’éducation aux valeurs de citoyenneté. Restructuré et reconstruit en 2018, ce centre qui compte parmi les meilleurs centres de vacances et d’estivage relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, connaît l’organisation d’une panoplie d’activités culturelles, artistiques et sportives au niveau de sa cour spacieuse, dans une atmosphère de cordialité, d’harmonie et de joie chez les enfants qui désirent profiter des vacances d’été avant la rentrée scolaire, tout en acquérant de nouvelles compétences et connaissances qui participent au développement de leur sens de responsabilité et de citoyenneté.

Pénurie de médicaments: les pharmaciens appellent au droit de substitution (Le Matin)

Des sources pharmaceutiques ont signalé l’indisponibilité de certains médicaments dans un certain nombre d’officines. Des patients ont été informés que certains de leurs traitements médicaux sont indisponibles ou existent en quantités insuffisantes. Il s’agit notamment des traitements de certaines maladies chroniques, telles que l’athérosclérose et les maladies du cœur, la tension artérielle, les maladies mentales et neurologiques ou encore les contraceptifs. A cet effet, Dr Hamza Guedira, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a exhorté le législateur marocain à promulguer une loi spéciale sur le droit de substitution, visant à aider les patients à éviter les perturbations de telles situations de rupture et à les exempter des dépenses supplémentaires liées aux déplacements pour se procurer le médicament recherché.

BAM et l’AMMC mettent en garde contre la collecte illégale de l’argent auprès du public (Le Matin)

Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) mettent en garde contre les sociétés qui collectent illégalement de l’argent auprès du public en promettant des rendements exceptionnels. “BAM et l’AMMC continuent de constater la présence sur internet et les réseaux sociaux, de sociétés qui collectent des sommes d’argent auprès du public, versées sur des comptes ouverts auprès des banques, en promettant des rendements exceptionnels qui seraient réalisés à partir du placement de ces fonds dans le financement d’activités de production de biens ou de services”, indique un communiqué conjoint de BAM et de l’AMMC.

El Jadida: clôture de la première édition du festival de “Tbourida” à Ouled Frej (Le Matin)

La première édition du festival de “Tbourida” s’est clôturée à la commune rurale Ouled Frej (50 km à l’est d’El Jadida). La cérémonie de clôture, marquée notamment par des spectacles de “Tbourida”, avec la participation de 28 sorbas de plusieurs communes de la région et d’ailleurs et la présence de milliers de visiteurs, a connu la remise des prix aux cavaliers vainqueurs. Dans une déclaration à la presse, Othman Tarmounia, président de la commune d’Ouled Frej, a souligné que la première édition du festival d’été Ouled Frej a connu un succès inattendu, et attiré un large public de plus de 60 mille de visiteurs et spectateurs, notant que cinq jours durant, le festival a pu attirer plus de 200.000 spectateurs.

Début à Libreville de la Semaine africaine du climat avec la participation du Maroc (Al Bayane)

Les travaux de la Semaine africaine du climat ont débuté, lundi à la capitale gabonaise Libreville, avec la participation de chefs d’État et de gouvernement, responsables et experts de plusieurs pays, dont le Maroc. Le Royaume est représenté à cet événement climatique d’envergure, qui se poursuivra jusqu’au 2 septembre, par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui. Prennent également part à cette manifestation Nasma Jrondi et Zainab Rachdi, respectivement Experte Senior Air & Climat et chargée de programme au sein de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.

L’aéroport de Tétouan frôle la barre des 100.000 voyageurs en 7 mois (Al Bayane)

L’aéroport international Saniat R’mel de Tétouan a frôlé, jeudi, pour la première fois de son histoire, la barre des 100.000 voyageurs annuels, et ce depuis la reprise du trafic aérien international au niveau de l’aéroport le 12 février. A cet effet, l’Office national des aéroports (ONDA) a organisé une réception en l’honneur du 100.000 passagers. Il s’agit de Oucharki Ibtisam, une Marocaine résidant en Espagne, qui est arrivée à Tétouan en provenance de l’aéroport de Malaga Costa del Sol, via le vol n° FR 4539. L’aéroport Saniat R’mel de Tétouan a accueilli 88.129 passagers à fin juillet dernier, contre 23.336 durant la même période de 2019, soit un taux de récupération de 378%, selon l’ONDA.

Ammor: les perspectives du tourisme national sont “très prometteuses” (Maroc Le Jour)

Les perspectives du tourisme national sont “très prometteuses”, comme en témoigne la dynamique constatée depuis le début de la saison estivale, a affirmé la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. La notoriété de la destination Maroc n’est plus à prouver et son attractivité augmente grâce à toutes les mesures incitatives prises par le Royaume, dont le lancement du visa électronique, ainsi que l’ensemble des efforts de promotion, référencement et amélioration de l’expérience du voyageur, a fait remarquer Mme Ammor dans une interview, en se félicitant de la reprise vigoureuse du secteur touristique national qui affiche des taux de récupération avancés.

Registre national de l’artisanat: plus de 622.000 artisans déjà identifiés (L’Opinion)

Plus de 622.000 artisans ont pu être identifiés, dont près de 360.000 sont pré-immatriculés au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), selon la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. “Conformément aux orientations du chantier de généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), impulsé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Registre National de l’Artisanat, lancé par le ministère, a permis l’identification de 622.000 artisans dont près de 360.000 pré-immatriculés au niveau de la CNSS”, a indiqué Mme Ammor dans une interview.

Emploi: Opérateurs cherchent main-d’oeuvre qualifiée (Les Inspirations Éco)

La construction automobile peine à attirer la main-d’œuvre qualifiée dont elle s’est débarrassée aux heures chaudes de la Covid-19. «Quand on parle de crise de main-d’oeuvre dans le secteur de la construction automobile, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de ressources humaines, mais qu’il n’y a pas de main d’oeuvre qualifiée disponible sur le champ», nuance Tarik EL Khaiter, expert juridique technique pour le secteur automobile. Au pic de la pandémie, plusieurs ont brutalement mis un terme aux contrats de travail les liant à leurs collaborateurs. A la reprise, ces entreprises ont réalisé que cette main-d’œuvre avait opté pour d’autres secteurs et ne souhaitait plus revenir. D’autres se sont mis à leur compte en créant leur propre business. Tout ceci constitue des pertes de qualification et il va falloir du temps pour les compenser.

Souss-Massa: une zone touristique en projet à Imsouane (Les Inspirations Éco)

Destination touristique dont la cote progresse chaque année, Imsouane se prépare à monter en cadence. La Société marocaine d’ingénierie touristique Souss-Massa a, en effet, lancé l’appel d’offres portant sur les études techniques d’aménagement de la Zone touristique accueillant les investisseurs au nord de ce village. Lesdites études viseront, par ailleurs, le raccordement de cette zone avec le village existant d’Imsouane. Elles engloberont également les aménagements extérieurs nécessaires pour sa viabilisation. La superficie totale de cette zone touristique est de près de 18 hectares.

MRE/Accompagnement : le CESE crée une commission ad hoc (Les Inspirations Éco)

Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) a annoncé la création d’une commission ad hoc pour étudier les moyens de renforcer la contribution des Marocains du monde au développement du pays. A cet effet, le Conseil a réuni, le 26 août, son bureau sous la présidence du président du Conseil, Ahmed Réda Chami, et réunissant les représentants des différentes catégories composant le Conseil, ainsi que les présidents des commissions permanentes, souligne un communiqué du CESE.

Marsa Maroc : le CA consolidé en hausse de 14% au S1-2022 (L’Economiste)

Le chiffre d’affaires consolidé de Marsa Maroc s’est établi à plus de 1,99 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2022, en hausse de 14% par rapport à la même période une année auparavant. Dans un communiqué sur ses indicateurs financiers, Marsa Maroc fait état d’un trafic global traité de 25 millions de tonnes au 1er semestre, affichant une hausse de 9% par rapport à la même période de 2021. Ce niveau d’activité résulte de l’évolution du trafic conteneurisé ayant atteint un volume de 1.023 milliers d’EVP (équivalent vingt pieds), en progression de 13% par rapport au premier semestre de 2021.

Automobile: coup d’accélérateur pour le secteur malgré les freins de la conjoncture (L’Opinion)

Un taux d’intégration en perpétuelle hausse dépassant les 60%, des exportations qui vont bon train et des infrastructures industrielles qui passent au niveau supérieur… Le moins que l’on puisse dire c’est que le secteur de l’automobile au Maroc monte en puissance et profite même des crises mondiales, notamment la guerre en Ukraine, pour gagner de nouvelles parts de marchés. En témoigne une série d’annonces de nouvelles installations au Maroc qui s’enchaine. Malgré les crises conjoncturelles, l’industrie automobile au Maroc affiche des performances prometteuses, démontrant ainsi la résilience du secteur dont les exportations auraient progressé de 30,1 % à 52,84 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre de l’année 2022, soit un plus haut niveau des cinq dernières années sur la même période.

Barrages: le taux de remplissage atteint 26% (L’Opinion)

Le niveau des réserves en eau des barrages poursuit sa tendance baissière. Il a atteint au 28 août 2022 près de 4,2 milliards de m3, soit un taux de remplissage de 26% contre 40,8% au cours de la même période de l’année dernière. Cette baisse concerne tous les barrages du Maroc avec une nuance toutefois entre ceux installés au Nord de Oum Errabii et ceux du Sud. Le barrage Al Wahda, le plus grand du Royaume, avec une capacité de stockage de 3,52 milliards de m3, affiche un taux de remplissage de 44,3%. Mais la situation est plus compliquée pour Al Massira et Bin El Ouidane, respectivement deuxième et troisième ouvrage du Royaume, Le premier est à un taux de 4,4% seulement. Le deuxième est à 9%.

Un programme d’appui en faveur de 150 TPME dans le Souss (Aujourd’hui Le Maroc)

La région Souss-Massa concrétise sur le terrain son programme d’appui aux TPME touristiques de la région, et qui bénéficiera à 150 entreprises sur trois ans. Pour faire de la TPME un levier de développement économique, un programme de soutien à la TPME a été mis en place dans le cadre d’un partenariat entre le département du tourisme, le département des finances et la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) qui vise la promotion et l’impulsion de l’entrepreneuriat touristique à travers la mise en place de programmes d’incitations (soutien au financement, conseil et expertise technique). Pour le déploiement régional de ce programme d’appui, un partenariat a été conclu entre le département en charge du tourisme, la wilaya de la région Souss Massa, le Conseil régional et la SMIT pour notamment relancer la dynamique d’investissement.

Premier Musée national de la justice de Tétouan: une étude architecturale lancée (Aujourd’hui Le Maroc)

Les travaux de conversion de l’ancien siège du tribunal de première instance situé à Tétouan en Musée national de la justice vont bon train. En effet, le ministère de la justice a lancé une consultation pour la réalisation d’une étude architecturale, le suivi des travaux d’aménagement et de reconversion de cet ancien bâtiment emblématique pour un budget prévisionnel maximum de quinze millions de dirhams Hors taxe (15.000.000.00 DH HT). Cette consultation s’inscrit dans un projet plus large qui prévoit la réhabilitation, la restructuration et la rénovation architecturales, techniques et scénographiques du musée.

Déclaration détaillée en douane: le nouveau dispositif en vigueur (L’Economiste)

Nadia Fettah Alaoui veut remettre de l’ordre dans les procédures douanières. L’un des chantiers concerne la refonte de la circulaire datant du 31 octobre 1977, portant sur le dépôt des déclarations en détail de certaines marchandises, avant leur arrivée au bureau de douane, et fixant le délai de dépôt de ces déclarations. Le nouveau texte a été publié dans la dernière édition du Bulletin officiel (BO). Dans les détails, ce nouveau texte stipule que «la déclaration en détail des marchandises peut être déposée avant l’arrivée au bureau des douanes desdites marchandises, à condition que ces dernières soient soumises à une déclaration sommaire, déposée selon la réglementation en vigueur».

Statut des enseignants-chercheurs: réunion décisive ce 7 septembre (L’Economiste)

Le ministère de l’ Enseignement supérieur devrait se réunir le 7 septembre prochain avec celui des Finances, en présence du chef du gouvernement. Au menu des discussions, l’aspect financier du projet de réforme du statut des enseignants-chercheurs. Le projet est bloqué principalement pour son coût financier. Les syndicats de l’enseignement supérieur, Syndicat National de l’Enseignement Supérieur (Snesup) et Syndicat marocain de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Smasup), sont dans l’expectative. L’issue de cette rencontre sera déterminante. Le Snesup réagira en fonction de la décision qui sera prise par le gouvernement. Le Smasup, pour sa part, menace déjà de boycotter la rentrée si aucune avancée n’est concédée.

MAP 30/08/2022