Dakhla: Une rencontre internationale met en exergue la pertinence du plan d’autonomie au Sahara marocain (Assahra Al Maghribia)
Des acteurs de la société civile et des diplomates africains ont souligné, samedi à Dakhla, la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain. Lors d’une rencontre internationale placée sous le thème “le plan d’autonomie renforce la réalité et le consensus en faveur de la question du Sahara marocain” et qui s’inscrit dans le sillage des festivités marquant la célébration du 19è anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, les intervenants ont mis en exergue la dynamique internationale en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et les acquis diplomatiques réalisés par le Royaume sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
Focus à Washington sur le soutien du Maroc aux mouvements de libération en Afrique (Bayane Al Yaoum)
Le rôle du Maroc dans la lutte des peuples africains pour l’indépendance et sa solidarité avec les mouvements de libération sur le continent, ont été mis en avant à l’occasion d’une conférence organisée mercredi à Washington. Cette conférence a été initiée par l’ambassade du Royaume dans la capitale fédérale américaine, à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Afrique. Cet évènement qui marque la création en 1963 de l’Organisation de l’Unité africaine, ancêtre de l’actuelle Union Africaine (UA), offre une occasion annuelle de réfléchir aux défis et aux réalisations du continent.
L’interopérabilité, un important levier de la digitalisation de l’administration (Libération)
L’interopérabilité et l’échange de données constituent des briques nécessaires en matière de promotion de l’administration digitale, a affirmé le Directeur général de l’Agence de Développement Digital (ADD), Mohamed Idrissi Meliani. En matière de promotion de l’administration digitale ,”la première brique nécessaire est de mettre en place un mécanisme pour permettre aux administrations d’échanger les données entre elles”, a dit Meliani qui intervenait lors de la première conférence de la deuxième édition de “MD Talks”. La nouvelle vision de l’administration digitale est “Citizen-centric”, a-t-il souligné, relevant que les administrations vont coordonner entre elles pour satisfaire le citoyen à travers un circuit très simple.
Électricité: la production locale en hausse de 4,1% au 1er trimestre (Libération)
La production locale d’électricité a progressé de 4,1% au premier trimestre 2022, contre une hausse de 0,8% un an auparavant, selon la Direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE). Cette évolution s’explique, particulièrement, par les progressions de 19,9% de la production des énergies renouvelables inscrites dans le cadre de la loi 13-09 et de 34,4% de la production de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) atténuées, partiellement, par le repli de 4,6% de la production concessionnelle, souligne la DTFE dans sa récente note de conjoncture.
Les consultations nationales pour l’amélioration de l’école publique, une occasion d’échange et de partage pour une éducation de qualité (Al Yaoum Al Maghribi)
Les consultations nationales pour l’amélioration de l’école publique constituent une occasion importante d’échange et de partage avec les élèves des différents niveaux scolaires, en vue de faire part de leurs aspirations et suggestions pour une éducation de qualité pour tous, a affirmé le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite d’un atelier sur les concertations nationales pour l’amélioration de l’école publique, pour les élèves de l’école Idriss 1er relevant de la Direction provinciale d’Ain Sebaa Hay Mohammadi, M. Benmoussa a souligné que ces concertations visent principalement à écouter tous les acteurs du système éducatif, dont les élèves et les enseignants, afin de partager leurs avis et suggestions pour une école de qualité, d’ouverture et d’égalité des chances.
Le FICAK veut rendre au film documentaire ses lettres de noblesse (Al Youm Al Maghribi)
Le Festival international du cinéma africain (FICAK) dont la 22ème édition s’est ouverte samedi soir, a décidé de rendre au film documentaire ses lettres de noblesse en y consacrant une compétition dédiée, outre la compétition des films fiction, a indiqué le président de la Fondation du FICAK, Habib El Malki. “Longtemps snobé et considéré comme le parent pauvre du cinéma, le film documentaire doit rejoindre la place qui lui échoit de plein droit au sein du Festival de Khouribga”, a indiqué El Malki, dans l’éditorial du magazine de la 22ème édition du Festival qui se poursuit jusqu’au jusqu’au 4 juin prochain. El Malki a noté à cet égard qu’en plus des 12 longs métrages africains retenus pour la 22ème édition, et pour la première fois, 7 films documentaires sont programmés et vont concourir pour les prix spéciaux du film documentaire créés dans ce but.
“Tamayuz”: candidatures ouvertes (Al Alam)
Les candidatures sont ouvertes pour la 7ème édition du prix “Tamayuz” des femmes marocaines, du 27 mai au 27 juin 2022, devant les instances, institutions, particuliers et associations, a annoncé le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille. Dans un communiqué, le ministère a indiqué que le comité d’organisation a mis en place une plateforme dédiée spécialement à la réception des candidatures par voie électronique, à travers l’adresse suivante : www.social.gov.ma/tamayuz. Le jury de l’édition 2022 est composé de personnalités nationales reconnues pour leur compétence,et issues du monde de de l’économie, de la recherche scientifique, des médias et du développement durable
SM le Roi félicite le Président croate à l’occasion de la fête nationale de son pays (Assahra Al Maghribia)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République de Croatie, M. Zoran Milanovic, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, SM le Roi exprime Ses chaleureuses félicitations et Ses sincères vœux de santé et de bonheur au Président Milanovic et de davantage de progrès et de prospérité au peuple croate. A cette occasion, le Souverain se félicite de la solidité des liens d’amitié unissant le Maroc et la Croatie, réaffirmant Sa détermination à continuer d’œuvrer de concert avec le président croate pour consolider la coopération bilatérale et la hisser au niveau escompté, dans l’intérêt des deux peuples amis.
Pour la Slovénie, le Maroc est un partenaire clé en Méditerranée et en Afrique (Al Ittihad Al Ichtiraki)
La Slovénie s’est réjouie dimanche de l’excellence des relations bilatérales avec le Maroc, soulignant que le Royaume est un partenaire clé en Méditerranée et en Afrique. “Au cours des 30 dernières années, nous avons entretenu d’excellentes relations avec le Maroc, partenaire important de la Slovénie dans le sud de la Méditerranée et en Afrique”, a affirmé le ministère slovène des affaires étrangères dans un message sur Twitter, à l’occasion de la célébration des 30 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. La Slovénie, un pays considéré depuis son indépendance comme un modèle de succès économique pour les États voisins, aspire encore “à de nombreuses années de bonnes relations dans divers domaines de coopération” avec le Maroc, a ajouté le département des affaires étrangères slovène.
La DGSN primée de l'”African Excellence Award E-government” (Al Ittihad Al Ichtiraki)
La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a remporté l'”African Excellence Award E-Government”, en reconnaissance du niveau avancé des prestations fournies par la nouvelle génération de la carte nationale d’identité électronique (CNIE 2.0), et du rôle important joué par ce document d’identité sécurisé pour assurer la sécurité des documents et des transactions à distance et le renforcement de la confiance dans l’identité numérique, indique la DGSN dans un communiqué.La DGSN a été primée de l’African Excellence Award lors de la cérémonie de remise des trophées de la 15ème édition de la grande messe africaine de l’innovation, Africa Pay & ID Expo (APIDE), organisée du 26 au 28 mai à Marrakech avec la participation de plusieurs pays et organisations concernés par le développement du digital sur le continent africain.
Conférence à Paris sur le thème le Maroc comme hub régional entre l’Europe et l’Afrique (Al Alam)
Une conférence sous le thème “Le Maroc : Hub régional au centre de la relation Europe – Afrique” a été organisée, à Paris, dans le cadre de la 26ème édition du Forum Horizons Maroc (FHM), principal salon de recrutement des jeunes étudiants et professionnels marocains et étrangers intéressés par le Royaume. Cette rencontre marquant la clôture de ce forum a connu la participation du politologue Abdelmalek Alaoui, CEO de “Guepard Group” et auteur de l’ouvrage “Le temps du Maroc”, de Rym Sahnoun, CEO d’Orange Business Services au Maroc et de Youssef Hansali, Head of capital markets d’Attijariwafa Bank Europe. La conférence a été l’occasion pour les intervenants de souligner tour à tour le grand potentiel dont dispose le Royaume lui permettant de s’ériger en hub et trait d’union entre son prolongement naturel africain et l’Europe.
Le géant indien HCL Technologies investit au Maroc (Al Ahdath Al Maghribia)
La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Mme Ghita Mezzour, et la présidente du géant indien de l’informatique, Hindustan Computers Limited (HCL Technologies), Roshni Nadar Malhotr ont présidé, à Noida en Inde, la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente portant sur la réalisation d’un projet d’investissement au Maroc. Le projet vise à créer des milliers d’emplois à haute valeur ajoutée dans le secteur de l’outsourcing, notamment dans le domaine du codage, des logiciels et des services IT. La cérémonie a eu lieu en présence de l’ambassadeur du Maroc en Inde, Mohamed Maliki et de représentants de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations et de MedZ (leader marocain de l’aménagement et de développement des parcs d’outsourcing).
La Rabita Mohammadia des oulémas lance des sessions scientifiques sur l’immunisation contre l’extrémisme violent (Rissalat Al Oumma)
La Rabita Mohammadia des oulémas vient de lancer une série de sessions scientifiques pour l’édification des capacités en matière d’immunisation contre l’extrémisme violent et le discours de haine sous le thème “l’immunisation contre l’extrémisme violent”. “Soucieuse d’assumer son rôle, conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu perpétue Sa gloire, en matière de jurisprudence, sur les plans des études, la recherche, la formation continue et l’édification des capacités et des compétences, et dans l’objectif de matérialiser les préceptes authentiques équilibrés du juste milieu de notre religion, dans le cadre des constantes religieuses du Royaume, la Rabita Mohammadia des oulémas lance, de fin mai jusqu’au mois de juillet 2022, des sessions scientifiques sur l’immunisation contre l’extrémisme violent et le discours de haine dans plusieurs régions du Maroc”, indique un communiqué de cette institution.
Plus de 21 000 Marocains décèdent chaque année à cause du tabac (Rissalat Al Oumma)
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires du monde entier célèbrent, mardi, la Journée mondiale sans tabac, à un moment où les statistiques révèlent des chiffres consternants concernant le nombre de fumeurs au Maroc et ceux qui meurent chaque année des complications de maladies causées par le tabagisme. Selon les derniers chiffres publiés dans une étude réalisée par la revue prestigieuse The Lancet, le nombre estimé de fumeurs de tabac au Maroc en 2019 a atteint environ trois millions et 204 mille personnes, dont environ 144 000 femmes. Quant au nombre de décès causés par le tabac, il a augmenté de 58,1 % entre 1990 et 2019, pour atteindre environ 21 400 victimes, dont 20 000 sont de sexe masculin.
Des marchés douteux sous la loupe des inspecteurs de l’Intérieur (Al Massae)
Les inspecteurs du ministère de l’Intérieur ont entamé une mission, à partir de lundi matin, pour inspecter des marchés et des investissements exécutés dans des communes où des fonctionnaires et des chefs d’entreprises ayant réalisé des marchés publics sont soupçonnés de collusion pour exclure des concurrents, a appris le journal de sources bien informées. L’initiative est venue de la Direction générale de la sûreté nationale, qui a enquêté sur les marchés de la Direction de l’équipement et les contrats conclus par des préfectures de police avec certaines entreprises. Cette initiative a été appréciée par le ministère de l’Intérieur, qui a commencé à activer les commissions d’inspection, en chargeant les inspecteurs de visiter des communes rurales suspectes, qui ont fait l’objet de rapports internes. La valeur totale des transactions concernées par l’inspection de l’Intérieur est de plus de 750 millions de dirhams (75 milliards de centimes), selon les mêmes sources.
Covid-19: 162 nouveaux cas, plus de 6,41 millions de personnes ont reçu trois doses du vaccin (Al Massae)
Un total de 162 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et 134 guérisons a été enregistré au Maroc dans les dernières 24 heures, indique dimanche le ministère de la Santé et de la protection sociale. Dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique, le ministère précise que le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.829.942, celui des personnes ayant reçu deux doses s’élève à 23.310.675, alors que 6.410.684 personnes ont eu trois injections du vaccin. Le nouveau bilan d’infections porte à 1.167.894 le nombre total des contaminations depuis le premier cas signalé au Maroc le 02 mars 2020, tandis que le nombre des personnes rétablies est passé à 1.150.307, soit un taux de guérison de 98,5%.
Laftit cerne les “mercenaires” des actions caritatives (Al Ahdath Al Maghribia)
Après des années de vide juridique concernant la collecte des dons et la distribution des aides à des fins caritatives, le ministère de l’Intérieur s’est efforcé de combler toutes ces lacunes pour barrer la route aux mercenaires des œuvres caritatives. Le nouveau projet de loi, en délibération à la Chambre des conseillers, prévoit de donner compétence à l’administration en général, et à l’autorité administrative locale territorialement compétente en particulier, pour suivre et contrôler toutes les étapes des opérations de collecte de la générosité publique et de distribution des aides, tout en obligeant la partie organisatrice de ce type d’opérations de soumettre à l’administration un rapport détaillé sur ces opérations. A cet égard, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé que le projet de loi N°18.18 relatif à l’organisation des appels à la générosité publique et la distribution d’aides à des fins caritatives vient barrer la route à ceux qu’il a qualifiés de “mercenaires” de l’action caritative et d’exploitants des cas sociaux.
Barid Al-Maghrib signe des protocoles de coopération avec la Poste Tunisienne et la Poste de Mauritanie (Les Inspirations Éco)
Le Groupe Barid Al-Maghrib a procédé à la signature de deux mémorandums d’accords avec, d’un côté, la Poste Tunisienne et, de l’autre côté, la Poste de Mauritanie, en marge de la 11ème édition d’Africa Postal Forum qui s’est tenue à Marrakech. “Ces accords témoignent des liens historiques, fraternels et étroits unissant le Royaume du Maroc et ces pays frères et amis de notre région. Ils font écho également aux efforts entrepris, depuis plusieurs années, pour l’essor du secteur postal africain et le raffermissement de la coopération sud-sud”, affirme le Groupe dans un communiqué.
Akhannouch s’entretient avec le président du Sénat polonais (Les Inspirations Éco)
Le Chef de gouvernement Aziz Akhannouch a reçu, lundi à Rabat, Tomasz Grodzki, président du Sénat de la République de Pologne, qui a effectué, du 26 au 30 mai, une visite officielle au Royaume, à la tête d’une importante délégation. Au cours de la rencontre, les deux parties ont évoqué plusieurs questions d’intérêt commun, indique un communiqué du département du Chef de gouvernement. Les deux responsables se sont félicités de la profondeur des relations historiques maroco-polonaises et de la dynamique qu’elles connaissent, notamment sur le plan économique, ajoute la même source, notant qu’ils ont également souligné le renforcement des relations bilatérales au cours des dernières années grâce aux échanges de visites d’opérateurs économiques des deux pays.
Plus de 700 exposants de 55 pays, à l’occasion de la 27ème édition du SIEL (Al Bayane)
La 27ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), prévue du 3 au 12 juin sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, verra la participation de 712 exposants représentant 55 pays de par le monde, a annoncé le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication. “Un large éventail de publications sera présenté au SIEL, reflétant une diversité et une richesse qui, en chiffres, atteint 100.000 titres”, a indiqué le ministère lors d’une conférence de presse tenue pour présenter le programme de cette nouvelle édition, en présence notamment du ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication Mohamed Mehdi Bensaid et du doyen du Corps diplomatique africain accrédité au Maroc, Mouhamadou Youssifou.
Indice mondial de performance des ports à conteneurs: Tanger Med en 6è position (Al Bayane)
Le Port de Tanger Med a été classé en 6è position, sur 370 ports, dans la deuxième édition de l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) au titre de l’année 2021. En vertu de cet indice élaboré par la Banque mondiale (BM) et S&P Global Market Intelligence, l’infrastructure portuaire de la perle du nord devance tous les ports d’Afrique et d’Europe. L’indice mondial de performance des ports à conteneurs permet de mesurer et de comparer les performances des infrastructures portuaires dans le monde et sert d’étalon aux principaux acteurs de l’économie mondiale, selon l’institution de Bretton Woods.
Recherche/innovation: vers le raffermissement de la coopération entre le Maroc et la Suisse (L’Opinion)
Le raffermissement de la coopération déjà “bonne et soutenue” entre le Maroc et la Suisse dans les domaines de la recherche et de l’innovation est au menu de la visite qu’ entame dans le Royaume, une délégation helvétique conduite par la secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama. Lors de cette visite de trois jours, Martina Hirayama sera accompagnée d’une délégation scientifique composée de représentants de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), précise un communiqué du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation en Suisse (SEFRI). “L’un des objectifs centraux de cette mission scientifique est d’approfondir les relations bilatérales par le biais d’échanges directs avec les acteurs et institutions sur place”, indique le SEFRI.
ADII: lutte contre la contrebande, des efforts couronnés de succès (Maroc Le Jour)
L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a souligné, dans son rapport d’activité au titre de l’exercice 2021, que les efforts en matière de lutte contre la contrebande ont été couronnés de succès. “La pandémie de la Covid 19, le renforcement des contrôles douaniers et le durcissement des sanctions à l’encontre des fraudeurs ont eu un effet dissuasif sur les activités de contrebande en 2021. La fermeture des postes frontières de Bab Sebta et Bab Mélilia a également contribué à la diminution de ce phénomène et a même induit une augmentation des recettes douanières de 4 MMDH (milliards de dirhams)”, fait savoir l’ADII.
Des consulats mobiles en faveur des Marocains de France (Maroc Le Jour)
Des consulats mobiles ont été organisés, samedi, dans les villes françaises de Fameck (nord-est) et de Mont de Marsan (sud-ouest), afin de rapprocher les services consulaires des membres de la communauté marocaine installés dans les deux villes et leurs régions. Ainsi, le consulat général du Royaume du Maroc à Bordeaux a organisé un consulat mobile à la ville de Mont de Marsan qui connaît une forte concentration des ressortissants marocains. Cette opération vise à faire bénéficier les ressortissants marocains résidant dans les Landes de l’ensemble des prestations consulaires qu’ils souhaiteraient obtenir (établissement et remise des documents d’identité, des actes adoulaires, légalisation de signature…), indique un communiqué de la représentation consulaire.
Carburants: le sans plomb autour de 16,80 DH/L à compter du 1er juin (Les Inspirations Éco)
1 DH supplémentaire, au minimum! C’est ce que les automobilistes roulant avec des motorisations essence sans plomb vont devoir payer à compter du mercredi 1er juin aux stations-service. L’été s’annonce chaud! Et pour tenir le coup, les automobilistes vont devoir serrer la ceinture. Mostafa Labrak, directeur général d’Energysium consulting fait savoir que les Etats-Unis, les pays asiatiques et du Golfe sont de grands consommateurs de super, notant que ces pays commandent davantage de sans plomb pour répondre au besoin de la saison touristique et du beau temps. La rareté créant “la valeur”, le prix de l’essence super sans plomb grimpe.
Production de l’électricité: grand tournant pour l’industrie nationale (L’Opinion)
Le secteur des énergies renouvelables s’apprête à profiter d’une grande réforme. Une nouvelle loi va bientôt permettre aux industries de produire leur propre énergie pour les besoins de leur fonctionnement. Plus encore, elles pourraient en fournir à d’autres consommateurs. Toutefois, cette électricité doit être produite à partir du renouvelable. Pour les industriels, c’est une bonne nouvelle dont on se félicite, mais d’autres voix appellent à accorder plus d’importance et de prise en charge aux aspects liés au stockage de lénergie, très peu évoquée dans la présente loi. Quoiqu’il en soit, pour le Maroc, c’est à la fois une manière d’assurer une fourniture d’électricité plus conséquente, tout en concourant à la compétitivité de son industrie, notamment face aux exigences environnementales des partenaires européens.
Maroc/Royaume-Uni: le futur d’une coopération multisectorielle prometteuse vu par l’Ambassadeur britannique (L’Opinion)
On peut dire qu’il y a eu un avant et un après Brexit en parlant des relations maroco-britanniques. En quête de débouchés commerciaux loin du marché commun européen, le Royaume-Uni a vite compris que le Maroc est la nouvelle porte d’entrée dans le marché africain. Ce raisonnement a aussitôt accouché de l’accord d’association signé en 2019 et qui a boosté les échanges commerciaux deux années plus tard. Ce nouveau partenariat devrait s’élargir plus que jamais dans les années qui viennent pour s’étendre aux domaines de l’énergie, de la défense et de la culture. En 2021, les échanges commerciaux ont visiblement progressé, en augmentant de 30% par rapport à l’année précédente. Bien que le volume du commerce reste faible par rapport aux autres partenaires du Maroc, il aura tendance à évoluer de façon fulgurante si la cadence observée actuellement perdure, estime l’ambassadeur du Royaume-Uni à Rabat, Simon Martin.
Représentant commercial de la Russie au Maroc: “le commerce bilatéral russo-marocain a de très bonnes perspectives” (L’Opinion)
“Le commerce bilatéral russo-marocain a de très bonnes perspectives”, a souligné le Représentant commercial de la Russie au Maroc, ajoutant que le Maroc peut devenir un hub important pour la Russie sur le continent africain. La Russie peut devenir un hub intéressant pour le Maroc au niveau de l’Europe orientale et de l’Asie, a ajouté Artem Tsinamdzgvrishvili, faisant savoir que pas mal de sociétés russes recourent à des partenaires marocains qui sont présents en Afrique depuis des années. Outre les produits agroalimentaires, “les domaines de coopération s’étendent actuellement vers les marchandises à valeur ajoutée, tels que les vaccins vétérinaires exportés vers les pays africains par les producteurs russes avec leurs partenaires marocains”, a-t-il dit dans un entretien.
Industrie agroalimentaire: l’autorisation sanitaire, une obligation réglementaire pour poursuivre l’activité (Le Matin)
Les unités de production, de traitement, de transformation, d’emballage, de conditionnement, d’entreposage et de l’étiquetage de tout produit alimentaire en vue de sa mise sur le marché, qui ne disposent pas de l’autorisation sanitaire de l’Office National de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), sont dans l’obligation de régulariser leur situation avant de poursuivre leurs activités. “Conformément aux dispositions de la loi n°28-07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, l’Office rappelle que les unités de production, de traitement, de transformation, d’emballage, de conditionnement d’entreposage et de l’étiquetage de tout produit alimentaire en vue de sa mise sur le marché, sont dans l’obligation d’obtenir au préalable l’autorisation sanitaire délivrée par l’ONSSA”, indique l’Office lundi dans un communiqué.
Comptabilité: l’accès à la profession régulé pour les licenciés (L’Economiste)
Du nouveau pour les licenciés en économie et gestion optant pour la profession comptable. L’accès sera finalement régulé. Un décret vient d’être publié au dernier Bulletin officiel, fixant les modalités d’organisation du concours ciblant cette population. Il se tiendra tous les trois ans auprès du réseau des ENCG. Les personnes qui réussiront devront passer un stage pratique de deux ans auprès d’un cabinet de comptable agréé et soutenir un rapport de stage. Un arrêté du ministère des Finances devra fixer le nombre de postes en lice. Reste encore à déterminer les modalités du stage professionnel.
Marrakech retrouve progressivement ses avions (L’Economiste)
C’est un mois de juin hyper chargé pour le tourisme à Marrakech. Les hôtels affichent presque complet alors que deux établissements de luxe sont tout simplement privatisés pour les besoins d’un mariage. Il faut dire aussi que le calendrier de juin est bien garni avec une animation importante. Il s’agit du festival du rire, 12 concerts de gnaouas dans le cadre du Gnaouas festival tour, des expositions dans tous les musées et les galeries de la ville, sans parler de la semaine de la science qui se tient à l’Université Mohammed VI polytechnique. A l’international, Marrakech a récupéré 71% de ses mouvements aéroportuaires par rapport à 2019, année de référence et retrouvé 63% de ses passagers.
RAM: 1ère compagnie africaine certifiée Cargo iQ (L’Economiste)
Royal Air Maroc vient d’obtenir la certification Cargo iQ en conformité avec les normes Cargo iQ de gestion de la qualité de l’industrie du transport de fret aérien. La compagnie nationale rejoint de grands transporteurs aériens du monde, des acteurs majeurs de la chaîne logistique (dont des transitaires) et fournisseurs de solutions informatiques pré-éminents au niveau mondial. RAM devient ainsi la première compagnie africaine à décrocher cette certification.
Un financement additif de la BAD de 34,2 millions d’euros pour l’extension de l’aéroport Rabat-Salé (Aujourd’hui Le Maroc)
La Banque africaine de développement détient un large portefeuille de projets d’infrastructures au Maroc. Elle appuie financièrement la réalisation de plusieurs chantiers d’envergure dont le projet d’extension et de modernisation de l’aéroport de Rabat-Salé qui vient de bénéficier d’un financement additionnel de 34,2 millions d’euros. La signature de l’accord pour ce prêt est prévue au plus tard au cours du mois de juillet 2022, selon une note de la BAD. Doté d’une superficie de 71.000 mètres carrés, ce terminal sera mis en service le 31 décembre 2023 et permettra de créer 1.700 emplois directs et 3.400 emplois indirects dont 40% sont des femmes.
L’Organisation internationale pour les migrations soutient la stratégie migratoire du Maroc (Aujourd’hui le Maroc)
Laura Palatini, cheffe de Mission OIM Maroc, a affirmé que le Maroc étant un pays d’origine, mais aussi de transit et de destination, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) essaie de soutenir les efforts du Royaume dans les trois composantes, à savoir l’axe protection et résilience, l’axe migration, gouvernance et développement et, enfin, l’axe d’appui à la jeunesse. “L’OIM soutient avant tout les efforts du Maroc en tant que pays champion pour la mise en œuvre du Pacte mondial pour les migrations sûres, ordonnées et régulières”, a souligné Laura Palatini dans un entretien au journal. Dans ce sens, l’OIM Maroc appuie la territorialisation de la Stratégie nationale d’immigration et d’asile et la politique de la régionalisation avancée via le soutien aux Conseils régionaux, aux collectivités territoriales et locales pour le développement de plans d’actions concrets, ajoute-t-elle.
Aïd Al-Adha : l’offre est largement suffisante mais les prix devraient augmenter de 30% (Le Matin)
C’est une certitude dans un contexte d’incertitudes. Le prix du mouton destiné au sacrifice à l’occasion de Aïd Al-Adha devrait connaître une hausse significative cette année par rapport aux fêtes précédentes. Du côté de l’Association nationale des éleveurs ovins et caprins (ANOC), l’on estime que les prix des bêtes devraient connaître cette année une montée de 20 à 30%. «Il faut savoir que 2022 est une année difficile pour les éleveurs. La rareté des pluies a fait renchérir les cours des aliments pour bétail et puis le contexte international difficile marqué par une flambée quasi générale des cours des matières premières. Les éleveurs engraisseurs ont ainsi dû faire face à une envolée exceptionnelle des coûts de production», déclare au journal Abderrahmane Mejdoubi, président de l’ANOC.
Le Maroc en tête des pays africains dans le domaine des centrales d’énergie propre (Le Matin)
Le Maroc est en tête des pays du continent africain en termes de centrales d’énergie propre, aux côtés de l’Égypte et l’Afrique du Sud, a écrit TAQA Net, une plate-forme médiatique et de recherche spécialisée dans les marchés de l’énergie. Selon le site électronique, les pays du continent, à leur tête le Maroc, l’Egypte et l’Afrique du Sud, sont en concurrence pour des projets d’énergie solaire, à un moment où le continent continue de réaliser un saut dans les capacités de production d’énergie photovoltaïque, expliquant que les experts s’attendent à ce que la contribution des énergies renouvelables augmente la quantité totale d’électricité produite sur le continent, au cours des prochaines années. Il a poursuivi que le continent africain possède un certain nombre des plus grandes centrales d’énergie propre au monde, en raison de son énorme potentiel en termes de sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie solaire, l’énergie éolienne et les centrales hydroélectriques.
MAP 31/05/2022