Enseignement supérieur: les choses sérieuses commencent (L’Economiste)
Aujourd’hui, la revendication principale réside dans la revalorisation des salaires, ce qui va permettre d’attirer les meilleurs, surtout pour un pays qui a donné la première université du monde, a rappelé le secrétaire général du syndicat national de l’enseignement supérieur (Snesup), Jamal-Eddine Sebbani. L’idée est d’organiser un concours d’entrée pour stimuler la compétition. Il avait fait valoir l’exemple des universités internationales dont l’aura est mondiale. Elles attirent les grands chercheurs, à coup de négociations des salaires pour les convaincre de venir travailler chez elles. Ce qui leur donne une bonne réputation pour accrocher les meilleurs étudiants. Ce n’est pas le cas au Maroc où l’étalement de la carrière pose problème. Certains enseignants ont plafonné au dernier échelon il y a 15 ou 20 ans. Ils n’avancent pas et n’ont pas de motivation.
Experts-comptables vs Conseil de la concurrence: Les clés d’un contentieux inédit (L’Economiste)
L’Ordre des experts-comptables a saisi la Cour d’appel de Rabat. Objectif, surseoir au paiement des 3 millions de DH auquel il a été condamné pour entente sur les prix. La première audience du 26 septembre a été reportée une première fois. Puis une seconde fois. La troisième audience est fixée pour le 17 octobre 2022. Sauf que la Trésorerie générale du Royaume s’occupe du recouvrement de l’amende. «L’Ordre avait un délai d’un mois pour payer. Et les dix jours supplémentaires de recouvrement à l’amiable ont expiré. Il y aura donc des pénalités», confie une source proche du dossier. L’Agence judiciaire du Royaume de ten (AJR) est entrée en ligne. «Elle réclame le paiement de l’amende qui est désormais une créance publique», selon l’enquête du journal.
Les décrets programmés au Conseil de gouvernement (L’Economiste)
La réunion de Conseil de gouvernement, prévue ce jeudi, devra se pencher sur l’examen de 3 projets de décrets. Le 1er détermine les attributions et l’organisation du ministère de la Justice. Le 2è concerne le statut particulier du corps de l’inspection générale des finances, et le 3è porte sur les services de la navigation aérienne. L’examen de propositions de nominations à des hautes fonctions est également au menu.
Liquidité bancaire: le besoin à 77,5 MMDH au T2-2022 (Al Alam)
Le besoin en liquidité des banques, au cours du deuxième trimestre de 2022, s’est accentué à 77,5 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire, contre 64,6 MMDH un trimestre auparavant, ressort-il du rapport de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la politique monétaire. La Banque centrale a porté, dans ces conditions, le montant de ses injections à 88,8 MMDH, dont 42,1 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, 25 MMDH à travers les opérations de pensions livrées, 21,6 MMDH au titre des opérations de prêts garantis accordés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la très petite, petite et moyenne entreprises (TPME) et 146,2 millions de dirhams (MDH) servis sous forme de swap de change, indique la même source.
Phosphates et dérivés: les exportations augmentent de 67,7% à fin aout 2022 (Al Alam)
Les ventes des phosphates et dérivés ont augmenté de 67,7% à plus de 77,89 milliards de dirhams (MMDH) à fin aout 2022, selon l’Office des changes. Cette hausse est attribuable à l’augmentation des exportations des engrais naturels et chimiques (+23,49 MMDH) due à l’effet prix qui a plus que doublé (8.793 DH/T à fin août 2022 contre 4.162DH/T à fin août 2021), explique l’Office qui vient de publier ses indicateurs des échanges extérieurs du mois d’aout, notant que les quantités exportées ont, en revanche, baissé de 15,5%.
El Kelaâ des Sraghna : Baisser du rideau sur la 1ère édition du Festival régional des arts populaires (Libération)
Une soirée éclectique et riche en rythmes, chants et sonorités des plus emblématiques, a été organisée dimanche soir à El Kelaâ des Sraghna, à l’occasion de la clôture de son premier festival régional dédié aux arts populaires locaux. A cette occasion, plusieurs troupes d’arts populaires à l’instar de “Abidat R’ma Khiyalat Sraghna”, “Hmadcha Sraghna”, et “Laâbat Al Haouzia” se sont succédées sur scène le temps de livrer, avant brio et à la manière des grands maîtres, une belle prestation musicale et artistique, et de partager avec les mordus de ce patrimoine immatériel qui fait la fierté de tous les Marocains, des moments de joie et de liesse inoubliables.
Banques participatives: les financements augmentent de 26,7% à fin août (Libération)
Les financements accordés par les banques participatives ont augmenté, en glissement annuel, de 26,7% à près de 22,25 milliards de dirhams (MMDH) à fin août 2022, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Ces financements concernent notamment l’immobilier à hauteur de 18,44 MMDH, la consommation (1,2 MMDH), l’équipement (2,34 MMDH) et la trésorerie (102 millions de dirhams), précise BAM dans un document sur les statistiques monétaires d’août 2022.
Entretiens entre Talbi Alami et une délégation parlementaire britannique (Al Ahdath Al Maghribia)
Le président de la chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, à Rabat, avec une délégation parlementaire britannique en visite de travail dans le Royaume dans le but d’établir un dialogue constructif et permanent entre les parlementaires des deux pays et d’être au fait de l’expérience marocaine dans les domaines politique et parlementaire. La chambre des représentants indique dans un communiqué que ces entretiens ont porté sur le renforcement des relations historiques et culturelles séculaires qu’entretiennent les deux pays, et sur les moyens visant à consolider la coopération parlementaire par le biais de l’institutionnalisation des relations bilatérales et multilatérales, d’une communication durable, de la création de plateformes de dialogue et d’échange d’expertises et d’expériences, ainsi qu’à travers la présentation de l’expérience parlementaire des deux pays et l’examen d’un certain nombre de questions d’intérêt commun.
Bourita: Le Maroc condamne “avec force” l’ingérence iranienne au Yémen et dans les affaires intérieures arabes (Al Ahdath Al Maghribia)
Le Maroc condamne “avec force” l’ingérence iranienne au Yémen et dans les affaires intérieures arabes, a affirmé lundi le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des expatriés, Ahmed Awad Bin Mubarak, à l’issue de leurs entretiens, Bourita a fait part de la solidarité du Royaume avec le Yémen frère face à l’ingérence iranienne, soulignant l’appui “fort et constant” de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la légitimité au Yémen, à travers le Conseil présidentiel, et à tous les efforts déployés pour parachever les étapes de transition dans ce pays.
Sahara marocain: le Guatemala réitère son soutien total au plan d’autonomie (Al Ittihad Al Ichtiraki)
La vice-ministre guatémaltèque des Affaires étrangères, Ava Atzum Arevalo Tribouillier de Moscoso, a réitéré, lundi à Rabat, l’appui total de son pays au plan d’autonomie dans les provinces du sud, comme la seule solution au différend autour du Sahara marocain. “Nous soutenons totalement le Maroc et son initiative d’autonomie au Sahara, que nous considérons comme la seule solution à ce différend”, a déclaré la vice-ministre guatémaltèque à l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Algérie: un Parti d’opposition appelle à la “libération des champs politique et médiatique” et au “respect des libertés” (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Le premier secrétaire national du Front des Forces Socialistes (FFS), le plus vieux parti de l’opposition en Algérie, a appelé à la “libération des champs politique et médiatique” et au “respect des libertés” en Algérie. “Considérer toute opinion divergente comme une menace pour le pays est une grave erreur qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la nation toute entière”, a dit Aouchiche lors d’un meeting tenu par le parti, dans le cadre des activités de commémoration du 59e anniversaire de sa création.
Le projet stratégique de Gazoduc reliant le Nigeria au Maroc est sur la bonne voie (Rissalat Al Oumma)
L’Ambassadeur du Nigeria au Sénégal, Adamu Ibrahim Lamuwa, a affirmé que le projet stratégique de Gazoduc reliant le Nigeria au Maroc est sur la bonne voie notamment après la signature, récemment à Rabat, d’un mémorandum d’entente tripartite (Maroc-Nigéria-CEDEAO). Le projet Gazoduc Nigeria-Maroc a officiellement décollé après la signature d’un mémorandum d’entente (MoU), mi-septembre à Rabat, entre la République Fédérale du Nigeria, le Royaume du Maroc et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a dit Adamu Ibrahim Lamuwa, qui s’exprimait samedi à l’occasion de la célébration à Dakar de la Fête de l’indépendance du Nigeria, en présence de représentants du Corps diplomatique accrédité au Sénégal, dont l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi, Hassan Naciri.
Le Royaume du Maroc exprime sa vive préoccupation à la suite des événements qu’a connus le Burkina Faso (Bayane Al Yaoum)
Le Royaume du Maroc exprime sa vive préoccupation à la suite des événements qu’a connus le Burkina Faso ces derniers jours, indique, lundi, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Dans un communiqué, le ministère précise que le Maroc appelle toutes les parties à faire preuve de retenue, à privilégier l’intérêt national suprême et à œuvrer pour la sécurité et la quiétude du peuple burkinabè. Selon la même source, le Maroc, qui est uni au Burkina Faso par des liens forts, soutient les efforts de la CEDEAO en vue d’une transition apaisée dans ce pays africain frère.
Le Yémen réitère sa position constante soutenant la marocanité du Sahara (Bayane Al Yaoum)
Le ministre yéménite des Affaires étrangères et des expatriés, Ahmed Awad Bin Mubarak, a réaffirmé la position constante de son pays soutenant la marocanité du Sahara. “Nous réaffirmons la position constante du Yémen en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume et de la marocanité du Sahara. C’est une position que nous avons exprimée à plusieurs reprises”, a soutenu le ministre yéménite lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue, Nasser Bourita, à l’issue de leurs entretiens.
CPS de l’UA : le Maroc sous le leadership visionnaire de SM le Roi a fait de la promotion des droits des femmes une priorité (Al Yaoum Al Maghribi)
Le Maroc sous le leadership visionnaire de SM le Roi Mohammed VI, a fait de l’égalité hommes-femmes et du respect, de la protection, et de la promotion des droits des femmes une priorité tant dans ses politiques nationales que dans son action diplomatique, a affirmé, lundi à Addis-Abeba, la délégation marocaine lors d’une réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) sur “femmes, paix et sécurité”. “C’est ainsi que le Royaume a connu au cours des deux dernières décennies, d’importantes réformes structurelles, sur le plan législatif et institutionnel, et qui ont porté sur la promotion des droits des femmes, et la lutte contre toutes formes de discrimination et de violence fondées sur le sexe”, a relevé la délégation marocaine conduite par Erfiki Fatima Zohra, Représentant Permanent Adjoint par intérim lors de cette session du CPS de l’UA présidée par l’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi.
Sahara marocain: Le Luxembourg considère le plan d’autonomie comme “une bonne base pour une solution acceptée par les parties” (Al Yaoum Al Maghribi)
Le Luxembourg considère le plan d’autonomie, présenté en 2007 par le Maroc, comme “une bonne base pour une solution acceptée par les parties” concernant la question du Sahara. Dans une déclaration conjointe rendue publique à l’issue des entretiens, mardi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères et européennes du Grand-Duché de Luxembourg, Jean Asselborn, qui effectue une visite de travail dans le Royaume, “le Luxembourg considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties”.
L’initiative d’autonomie est “la solution réaliste” au conflit artificiel autour du Sahara marocain (Rissalat Al Oumma)
L’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour régler le conflit artificiel autour du Sahara marocain est “la solution réaliste pour clore ce dossier”, a affirmé le député et maire d’Anvers (Belgique), Bart De Wever. Lors d’une entrevue avec le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami., le maire d’Anvers a relevé que le Maroc représente un trait d’union entre l’Afrique et l’Europe et, et un pilier de la stabilité dans la région, mettant en avant la stabilité et la dynamique de développement dans le Royaume, indique un communiqué de la Chambre des Représentants.
MRE: les transferts à plus de 71 MMDH à fin août (Al Bayane)
Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint plus de 71,42 milliards de dirhams (MMDH) au titre des huit premiers mois de cette année, contre près de 64,19 MMDH durant la même période de 2021, selon l’Office des Changes. Ces transferts ont ainsi affiché une hausse de 11,3% (+7,23 MMDH) par rapport à la même période de l’année écoulée, précise l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois d’août.
Divorce au Maroc: des chiffres consternants ! (Al Massae)
Le président du groupe PPS à la Chambre des représentants a mis sur la table du chef du gouvernement Aziz Akhannouch un rapport qui comportait des statistiques consternantes liées au nombre croissant des cas de divorce dans notre pays, qui est passé de 26 914 cas en 2004 à 26 957 en 2021, après un recul partiel les autres années. Le chef du groupe du parti du Livre, qui juge nécessaire de protéger le pouvoir d’achat pour endiguer cette hausse, a appelé le gouvernement à dévoiler les mesures qu’il a prises pour faire face aux implications de la situation économique et sociale difficile des ménages, qui contribue à l’augmentation des cas de divorce au Maroc.
Démantèlement d’une cellule terroriste s’activant à Nador et à Melilia, soupçonnée de liens avec la soi-disant organisation “Etat islamique” (Al Massae)
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST) a réussi ce mardi matin, dans le cadre d’une opération sécuritaire conjointe et simultanée avec le Commissariat Général des Renseignements de la Police nationale espagnole, à démanteler une cellule terroriste s’activant à Nador et à Melilia, soupçonnée de liens avec la soi-disant organisation “État islamique”. Les interventions sécuritaires menées par les éléments de la Force spéciale de la DGST ont permis l’interpellation de deux individus dans la ville de Nador, alors que les autorités espagnoles compétentes ont interpellé neuf autres membres s’activant dans le cadre de la même cellule terroriste dans la ville de Melilia, indique le BCIJ dans un communiqué.
SAR la Princesse Lalla Hasnaa inaugure à Marrakech le Parc de l’Oliveraie de “Ghabat Chabab” (Le Matin)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, a procédé, mardi à Marrakech, à l’inauguration du Parc de l’Oliveraie de “Ghabat Chabab”. Après avoir inauguré le Parc de l’Oliveraie de “Ghabat Chabab” et dévoilé la plaque commémorative, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a suivi une présentation sur Panneau du projet de réhabilitation de ce Parc, par Mme Mounia Bennani, architecte paysagiste, ainsi qu’une présentation sur Panneau de l’équipement en système d’irrigation goutte à goutte, par M. Abdelaziz Bousraref, directeur régional de l’Agriculture (DRA) de Marrakech- Safi.
Bank Al-Maghrib devrait relever le taux directeur à 2,50% en décembre selon Fitch Solutions (Le Matin)
À la veille du dernier Conseil de Bank Al-Maghrib, Fitch Solutions a prédit le relèvement du taux directeur de 50 points de base à 2%. Mais ce n’est pas fini. Le cabinet d’analyse économique s’attend à une nouvelle hausse du taux directeur, également de 50 points de base, le portant à 2,50% à la fin de l’année. Si l’inflation ralentissait en 2023, elle atteindrait 3,7% (contre 2,4% prévu par BAM), nettement au-dessus de la moyenne des 10 ans pré-Covid-19 de 1,1%. Le relèvement du taux s’explique également par une Banque centrale européenne plus belliciste et un dollar fort qui induirait la plus forte dépréciation du dirham depuis au moins les années 1990.
L’ANRAC délivre 10 autorisations d’exercice des activités de transformation et de fabrication du cannabis (Le Matin)
L’Agence nationale de réglementation des activités relatives au Cannabis (ANRAC) a annoncé avoir délivré 10 autorisations d’exercice des activités de transformation et de fabrication du cannabis, ainsi que de commercialisation et d’exportation du cannabis et de ses produits à des fins médicales, pharmaceutiques et industrielles. Cette délivrance s’inscrit dans le cadre de la mise en application des dispositions de la loi n°13-21 relative aux usages licites du cannabis, précise l’ANRAC dans un communiqué.
La ville d’Agadir adhère à la dynamique onusienne des Objectifs de Développement Durable (L’Opinion)
La Collectivité territoriale d’Agadir a reçu récemment, une délégation de haut niveau représentant la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale et le Programme des Nations unies pour les établissements humains et ce dans le cadre de l’adhésion de la ville d’Agadir à l’examen volontaire local (VLR) relatif aux Objectifs de Développement Durable. Composée d’experts onusiens, cette délégation s’est arrêtée sur les atouts dont dispose la ville d’Agadir, ainsi que les différentes contraintes relatives au projet de requalification urbaine et son alignement avec la ville intelligente, durable inclusive et harmonieuse avec les 17 Objectifs des Nations Unies liés au Développement Durable, indique un communiqué de la Collectivité territoriale d’Agadir.
Le déficit commercial augmente de 56,1% à fin août (L’Opinion)
Le déficit commercial du Maroc a augmenté de 56,1% à fin août 2022 par rapport à la même période en 2021, pour s’établir à 214,76 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes. Les importations ont atteint plus de 491,57 MMDH au titre des huit premiers mois de l’année 2022, contre 339,56 MMDH à fin août 2021, soit une hausse de 44,8% tandis que les exportations se sont accrus de 37% à 276,80 MMDH à fin août 2022, précise l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois d’août.
Conseil national de la presse: la Commission de la communication approuve la prorogation du mandat des membres (Al Bayane)
La Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication de la Chambre des représentants a approuvé, lundi à l’unanimité, le décret-loi n° 2.22.770 édictant des dispositions particulières relatives au Conseil national de la presse (CNP). Prorogeant de six mois le mandat des membres du Conseil national de la presse, ce texte intervient suite à l’incapacité du Conseil à organiser des élections en temps voulu pour les nouveaux membres parmi les journalistes professionnels et les éditeurs de journaux, a déclaré le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Maroc-Arabie Saoudite: Conférer un nouvel élan aux échanges bilatéraux (Maroc Le Jour)
Le renforcement de la coopération économique et commerciale entre le Maroc et l’Arabie Saoudite a été au centre d’entretiens, lundi à Rabat, entre le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le ministre saoudien du Commerce, Majid Ben Abdullah Al Qasabi, en visite de travail dans le Royaume. Cette rencontre a également été l’occasion d’identifier les meilleurs leviers pour conférer un nouvel élan aux échanges bilatéraux, dans l’intérêt des deux royaumes frères, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement. Au cours de ces entretiens, le Chef du gouvernement a passé en revue les projets économiques majeurs lancés par le Maroc, sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, précise le communiqué.
Forum des organismes de réglementation nucléaire en Afrique : AMSSNuR élue représentant de l’Afrique du Nord (Maroc Le Jour)
L’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) a été élue représentant de l’Afrique du Nord lors de la 14ème réunion plénière du Forum des organismes de réglementation nucléaire en Afrique (FNRBA), tenue le 28 septembre à Vienne. Organisée en marge de la 66ème Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), cette réunion a été consacrée à l’élection d’un nouveau président du Forum après plus de deux ans de présidence marocaine, avec la participation des représentants des États membres, indique l’Agence dans un communiqué.
Les pommes en fête à Midelt (L’Opinion)
La ville de Midelt, championne attitrée de la pomiculture avec plus de la moitié de la production nationale et 90% de celle de la région de Drâa-Tafilalet, s’apprête à célébrer ses pommes en abritant cette semaine le Salon National de la Pomme (SAPOM 2022), après deux années de suspension en raison de la pandémie de la Covid-19. Vitrine d’exposition des actualités et avancées en matière de développement de la filière du pommier, ce salon, tant attendu par les arboriculteurs de la région, prévoit, du 6 au 9 octobre, une programmation “inédite” et une pléthore d’activités à caractère économique, culturel, social et scientifique.
Nizar Baraka lance les travaux d’extension du port de Jebha (Aujourd’hui Le Maroc
Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a donné le coup d’envoi des travaux d’extension du port de Jebha dans la province de Chefchaouen, et de protection de la zone contre les inondations. Baraka a procédé au lancement de deux projets dans la province de Chefchaouen, à savoir les travaux d’extension du port de Jebha (2ème tranche) et les travaux de protection du centre de Jebha contre les inondations. Le port Jebha est un port d’importance régionale pour la pêche côtière et artisanale, dans la mesure où il contribue à la promotion de la dynamique économique de la région.
La CNSS lance l’opération de contrôle de vie auprès de ses bénéficiaires (Aujourd’hui Le Maroc)
La CNSS a ainsi mis en place un dispositif dématérialisé pour réaliser l’opération de contrôle de vie de ses assurés bénéficiant d’une pension servie au Maroc au titre de l’année 2022. Ce système, qui repose sur l’échange électronique des données avec des administrations et institutions partenaires, permettra de s’assurer que les bénéficiaires des pensions sont en vie et leur évitera le déplacement pour accomplir toute démarche administrative. Pour les bénéficiaires de pension dont la survie n’a pas pu être vérifié par l’échange électronique susmentionné, la CNSS utilisera le service E-Barkia professionnel de Poste Maroc qui confirmera la survie de l’intéressé à travers la réception effective par ce dernier de la lettre qui lui sera adressée par la CNSS.
Viande rouge: bientôt la barre des 100 DH/KG franchie (Les Inspirations Éco)
Le Marocain consomme en moyenne 17,2 kg de viande par an alors que la production annuelle nationale a été estimée, avant la crise Covid, à 606.000 tonnes. Le potentiel reste encore sous-exploité, mais le Maroc, à l’échelle africaine, demeure un grand amateur de viande rouge. Un fort appétit qui pourrait prochainement souffrir de la hausse des prix du produit en question. En trois mois, le prix du kilo de viande rouge a en effet grimpé de 15 à 20% en moyenne par endroit. Si les vaches de réforme s’offrent encore à 40 DH le kilo sur les étales dans certains souks, le consommateur, pour avoir une denrée de qualité, doit débourser entre 70 et 75 DH/ kg, voire plus. A ce rythme, prévient M’hammed Karimine, président de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR), il ne faudrait pas être surpris quand on arrive à 100 DH/ kg.
Education non formelle: 80.000 jeunes déscolarisés bénéficieront d’une 2ème chance (Les Inspirations Éco)
Quelque 80.000 jeunes déscolarisés vont bénéficier des programmes de l’éducation non formelle au titre de l’année scolaire 2022-2023, dont 16.000 au sein des centres de la deuxième chance nouvelle génération, a indiqué le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports. Dans un communiqué, le ministère a précisé à l’occasion de la rentrée 2022-2023 de l’éducation non formelle, dont le coup d’envoi a été donné lundi sous le thème “L’école de la deuxième chance, une offre pédagogique inclusive et équitable pour une école de qualité pour tous”, que cette année scolaire connaîtra la création de 16 nouveaux centres de deuxième chance nouvelle génération, portant ainsi leur nombre à 165, et ce dans le cadre de la généralisation de ces centres à l’ensemble des directions provinciales conformément à la loi cadre 51-17.
MAP – 05/09/2022