Les principaux titres développés par la presse nationale du Mercredi 06 avril 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Mercredi 06 avril 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Mercredi 06 avril 2022

Lancement officiel de l’intégration scolaire des enfants en situation de handicap dans le préscolaire (Al Alam)

L’opération de l’intégration scolaire des enfants handicapés dans l’enseignement préscolaire a été officiellement lancée au cours d’une rencontre nationale présidée par le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et du Sport et le représentant de l’UNICEF, avec la participation des départements gouvernementaux concernés, des organisations non gouvernementales et des associations de la société civile œuvrant dans le domaine de l’éducation inclusive. S’exprimant à cette occasion, le ministre a souligné le rôle central de l’enseignement préscolaire comme l’un des enjeux nationaux de la réforme du système d’éducation et de formation, et son importance pour construire un fondement psychologique et éducatif sain pour l’enfant et le préparer d’une manière optimale à rejoindre les cycles scolaires suivants, conformément aux instructions de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, qui a accordé une importance majeure à la question de l’éducation et de la formation, y compris l’enseignement préscolaire.

Pedro Sanchez attendu jeudi au Maroc (Al Alam)

Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que sur invitation de SM le Roi Mohammed VI, S.E.M Pedro Sanchez, Président du Gouvernement espagnol, effectuera une visite au Royaume du Maroc, jeudi 05 Ramadan 1443 de l’Hégire correspondant au 07 avril 2022. A cette occasion, SM le Roi, que Dieu Le préserve, aura des entretiens officiels avec son Excellence le Président du Gouvernement espagnol. SM le Roi offrira également un Iftar en l’honneur de l’illustre hôte du Souverain. Cette invitation fait suite à l’entretien téléphonique entre SM le Roi et le président du gouvernement espagnol. Sanchez sera accompagné du ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, José Manuel Albares, qui avait reporté sa visite au Royaume initialement prévue le 1er avril.

SM le Roi lance à Rabat l’opération nationale “Ramadan 1443” (Assahra Al Maghribia)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à l’ancienne médina de Rabat, au lancement de l’opération nationale “Ramadan 1443”, initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l’occasion du mois sacré de Ramadan. Cette action de générosité, hautement significative en ce mois béni, traduit la sollicitude royale constante envers les populations en situation de vulnérabilité sociale et vient consacrer les valeurs d’humanité, de solidarité, d’entraide et de partage caractéristiques de la société marocaine. Mobilisant une enveloppe budgétaire de 103 millions de dirhams, l’opération “Ramadan 1443” bénéficiera cette année à près de 3 millions de personnes, établies dans 83 provinces et préfectures du Royaume et regroupées au sein de 600.000 ménages, dont 459.500 vivent en milieu rural (77% des familles bénéficiaires).

Cour d’appel de Casablanca: reports successifs de procès (Al Massae)

Une source bien informée a révélé à Al Massae que la Cour d’appel de Casablanca vit une situation inhabituelle en raison de l’accumulation de dossiers sensibles, dont certains ont été reportés pendant plus de quatre ans sans jugement. La cause: une seule salle qui doit connaître quotidiennement de plus de 120 affaires de parlementaires, magistrats, élus et réseaux comprenant des gendarmes et des agents de sécurité, a expliqué cette source. Al Massae a constaté le report de plus d’une quarantaine de procès en une journée pour diverses raisons, notamment la préparation de la défense, l’absence de témoins ou la conduite d’une expertise.

Le Maroc, un partenaire solide dans les efforts de lutte contre le terrorisme (Le Matin)

Le Maroc est un “partenaire solide” dans les efforts de lutte contre le terrorisme et collabore “étroitement” avec les autorités américaines chargées de l’application de la loi afin de préserver les intérêts de sécurité nationale des deux pays, a affirmé le président et directeur exécutif de «The Abraham Accords Peace Institute», Robert Greenway. “Les États-Unis et le Maroc coordonnent leurs efforts pour promouvoir la stabilité et la sécurité régionales, notamment par le biais du Forum mondial de lutte contre le terrorisme et de la Coalition mondiale pour vaincre Daech”, a-t-il souligné dans un entretien, notant que le Maroc et les États-Unis partagent des préoccupations communes et se consultent étroitement sur les questions de sécurité, de politique, d’économie et de développement durable.

Le Maroc ratifie le traité portant création de l’Agence Africaine du Médicament (Le Matin)

Le Maroc a ratifié le traité portant création de l’Agence africaine du médicament (AMA) relevant de l’Union africaine lors d’une cérémonie, au siège de l’organisation panafricaine à Addis-Abeba. La cérémonie de dépôt des instruments de ratification du traité portant création de l’Agence africaine du médicament a été organisée par le Bureau du Conseiller Juridique avec la participation de Minata Samate, Commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social de l’Union africaine et Mohamed Arrouchi, l’ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU. Ce traité consiste à renforcer la capacité des pays africains à réglementer les médicaments, afin d’améliorer l’accès à des médicaments de bonne qualité, sûrs et efficaces à travers le continent africain. “En tant que membre de l’Union africaine et leader régional de l’industrie pharmaceutique, notamment en termes d’infrastructures, de technologie et d’expériences acquises au fil des années, le Maroc reste très attaché à la haute qualité des médicaments et est conscient que la santé et la sécurité du citoyen africain passe par des produits médicinaux de qualité et des médicaments efficaces”, a souligné Arrouchi lors de cette cérémonie.

Le Ministère de la Santé importe de grandes quantités “d’immunoglobuline” (Assahra Al Maghribia)

Après une pénurie constatée dans les services médicaux spécialisés et les officines de pharmacie, le ministère de la Santé a réussi à importer une quantité importante d’immunoglobuline de l’étranger, qui se trouve actuellement à la Direction du médicament et de la pharmacie du ministère de la Santé, afin de répondre aux besoins des patients atteints d’immunodéficience primaire et d’autres maladies au Maroc, ont révélé des sources médicales au journal. Cette opération est placée sous la supervision du ministère de la santé, qui a mobilisé les services compétents pour prendre diverses mesures permettant d’assurer l’approvisionnement de ce médicament indispensable, dont l’absence menace la vie des patients à cause des complications qui peuvent survenir. Dans ce cadre, Ahmed Aziz Bousfiha, expert en immunologie et président de l’Association “Hajar”, s’est félicité des efforts fournis par le ministère de la Santé pour doter le Maroc de cette substance thérapeutique vitale, soulignant que le gouvernement a ainsi réagi favorablement aux demandes pressantes formulées par les médecins et les familles des patients .

Banques participatives: Les financements augmentent de 38,8% en février (Al Bayane)

Les financements accordés par les banques participatives ont augmenté, en glissement annuel, de 38,8% à plus de 19,94 milliards de dirhams (MMDH) en février 2022, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Ces financements se répartissent notamment sur l’immobilier (16,78 MMDH), la consommation (1,17 MMDH), l’équipement (1,77 MMDH) et la trésorerie (85 millions de dirhams), précise BAM dans un document sur les statistiques monétaires du mois de février 2022. Parallèlement, les engagements des banques participatives ont atteint près de 6,8 MMDH auprès des banques et ce, sous forme principalement de refinancement à travers le produit de “Wakala bil Istithmar” et de dépôts à vue reçus des banques mères, fait savoir la même source.

Inauguration du pôle de santé mère et enfant à l’hôpital provincial Ibn Baja de Taza (Al Bayane)

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb a procédé, à Taza, à l’inauguration du nouveau pôle de santé de la mère et de l’enfant à l’hôpital provincial Ibn Baja. A cette occasion, le ministre a visité les différents services et dépendances de cette structure médicale réalisée dans le cadre du développement de l’offre de santé pour accompagner le lancement du chantier royal de la protection sociale, notamment en ce qui concerne la mise en place d’une couverture médicale complète et unifiée, et afin de rapprocher les services de soins hospitaliers des citoyens. Construit sur une superficie de quelque 1.440 M2 pour un coût global de plus de 25 millions de DH, ce pôle a été réalisé et équipé en partenariat entre le ministère de la Santé et de la Protection Sociale et le Conseil provincial de Taza, et la contribution d’un mécène.

SM le Roi a joué un rôle primordial dans le dénouement des relations avec l’Espagne (Maroc Le Jour)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a joué un rôle primordial et décisif dans le dénouement des relations avec l’Espagne, a affirmé l’universitaire et chercheur, El Abbas El Ouardi. Invité de l’émission “Dayf Al Massae” sur M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, El Ouardi a indiqué que le développement positif des relations maroco-espagnoles constitue une concrétisation de la fermeté des positions du Royaume sur ses causes et de sa doctrine diplomatique, bâtie sur la confiance et la crédibilité. SM le Roi avait appelé à construire une nouvelle relation maroco-espagnole, basée sur la transparence et la communication permanente, le respect mutuel et les accords signés par les deux parties, a-t-il rappelé, précisant que la nouvelle position du gouvernement espagnol au sujet du Sahara marocain constitue un important soutien à la première cause nationale.

IMTM Tel-Aviv: L’ONMT active sa force de frappe commerciale (Maroc Le Jour)

La participation de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) au salon International Mediterranean Tourism Market (IMTM) a envoyé des signaux très prometteurs sur le potentiel du marché israélien et le développement de l’activité touristique entre les deux pays. Après une première réunion concluante avec la compagnie aérienne Israir, les équipes de l’ONMT ont poursuivi le process d’activation des routes aériennes entre les deux pays, indique l’Office dans un communiqué. Au sommaire, la rencontre avec la compagnie El Al pour discuter des perspectives d’augmentation des fréquences aériennes, après un premier partenariat ratifié en juillet 2021 pour la mise en place des liaisons entre Tel-Aviv Casablanca et Tel-Aviv Marrakech, ajoute l’Office.

Genève : 2e Forum des maires de la CEE-ONU avec la participation des conseils des villes de Rabat et Agadir (Al Yaoum Al Maghribi)

Le 2e Forum des Maires, organisé par la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU), s’est ouvert lundi à Genève, avec la participation des représentants des conseils de plusieurs villes de différentes régions du monde, dont les mairies de Rabat et Agadir. Placé sous le thème “Se remettre du Covid-19, tout en faisant progresser la mise en œuvre des Objectifs de développement durables (ODD)”, ce forum de deux jours se propose de contribuer à la mise en œuvre d’une nouvelle forme de multilatéralisme inclusif. Il vise à « faciliter l’échange d’expériences et de bonnes pratiques face aux défis, entre les Maires de la région paneuropéenne et l’Amérique du Nord, ainsi que des maires d’Afrique, d’Asie, du Moyen Orient et d’Amérique Latine » Ouvrant les travaux, la directrice générale de l’Office des Nations unies à Genève, Tatiana Valovaya a souligné l’urbanisation accélérée que connait le monde, rappelant que la moitié de la population mondiale vit dans des zones urbaines et les tendances mondiales montrent que les chiffres augmentent.

Mme Mezzour tient une série d’entretiens à Dubaï en marge du Sommet mondial des gouvernements (Al Yaoum Al Maghribi)

La ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, Mme Ghita Mezzour, a eu une série d’entretiens à Dubaï en marge de sa participation au Sommet mondial des gouvernements. Ainsi, Mme Mezzour, qui était accompagnée du directeur général de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale, Abdelaziz Babqiqi, a tenu au siège de Dubaï Digital Authority (DDA) une réunion de travail avec Hamad Al Mansoori, directeur général de la DDA. La ministre a également eu des entretiens avec le ministre émirati de l’Intelligence artificielle et de l’Economie numérique, Omar Bin Sultan Al Olama, axés sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l’économie numérique.

La diplomatie Royale est la clé de voûte de la dynamique des positions claires en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc (Libération)

La diplomatie Royale est « la clé de voûte de la dynamique des positions claires » en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc, exprimées aux plans régional et international, a souligné Jean Paul Carteron, Président-fondateur du Forum de Crans Montana. «L’engagement constant, historique et dynastique de SM le Roi Mohammed VI et Son action résolue pour la défense, la préservation de l’intégrité territoriale du Royaume et la reconnaissance internationale de la marocanité du Sahara sont à la source de prises de position de plus en plus nombreuses, fortes et claires », a expliqué Carteron, ajoutant que « les contestations incessantes qui ont lassé le monde entier étaient enfin perçues comme farfelues. Ce qu’elles sont !». IDE: Un flux net de 1,6 MMDH à fin février 2021 (Libération) Le flux net des Investissements Directs Étrangers (IDE) a atteint 1,6 milliard de dirhams (MMDH) à fin février dernier, en recul de 42,2% par rapport à la même période en 2021, indique l’Office des changes. Ce résultat s’explique par une baisse des recettes des IDE de 8,1% (3,78 MMDH contre 4,12 MMDH), conjuguée à une hausse des dépenses de 62,7%, précise l’Office dans sa récente note sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs. Pour sa part, le flux net des Investissements Directs Marocains à l’Étranger (IDME) a augmenté de 591 millions de dirhams (MDH) au titre des deux premiers mois de l’année 2021, totalisant 1,34 MMDH contre seulement 748 MDH une année auparavant.

Aïd AI-Adha 2022: L’ONSSA lance l’opération d’identification des ovins et des caprins (Al Ittihad Al Ichtiraki)

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a annoncé lundi le lancement de l’opération d’identification des ovins et des caprins destinés à Aïd Al-Adha 1443 (2022) sur l’ensemble du territoire national, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime du Développement Rural et des Eaux et Forêts. Réalisée gratuitement au profit de tous les éleveurs engraisseurs, cette opération consiste en la pose sur l’une des oreilles de l’animal, d’une boucle de couleur jaune qui porte un numéro de série unique à chaque animal portant la mention « عيد الاضحى », indique l’ONSSA dans un communiqué. L’identification du cheptel ovin et caprin destiné à l’abattage pour Aïd Al-Adha permet au citoyen l’acquisition d’animaux identifiés facilitant ainsi leur traçabilité en cas de besoin, souligne l’Office.

La visite attendue de Pedro Sanchez au Maroc consacre l’appui de l’Espagne à l’Initiative marocaine d’autonomie (Rissalat Al Oumma)

La visite prévue dans les prochains jours du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, consacrera le soutien de l’Espagne à l’Initiative marocaine d’autonomie dans les provinces du Sud du Royaume, a indiqué l’universitaire malgache, Ravaka Andrianaivotseheno. “Ce rapprochement très positif entre les gouvernements espagnol et marocain est de nature à promouvoir des relations bilatérales stables et continues, basées sur les principes de respect, de confiance et d’amitié”, a souligné Andrianaivotseheno. Rappelant que le gouvernement espagnol a clairement souligné que l’Initiative marocaine d’autonomie est la base la plus sérieuse et réaliste pour la résolution du différend artificiel entretenu autour de la question du Sahara marocain, elle a fait constater que désormais la position de Madrid est “sans ambiguïté”.

Sondage: 64% des Marocains se sentent en sécurité (Rissalat Al Oumma)

La majorité des Marocains se sentent en sécurité. C’est ce que révèlent les résultats d’un sondage d’opinion réalisé par Afro-Barometer, un réseau de recherche panafricain indépendant, qui a indiqué que 64% des Marocains qui ont participé à ce sondage ont déclaré n’avoir jamais ressenti de peur ou de menace lorsqu’ils se déplaçaient dans la ville ou le quartier où ils vivaient. En revanche, 7 % ont affirmé qu’ils se sentent toujours ou plusieurs fois en insécurité lorsqu’ils se déplacent dans la zone où ils résident. Le plus intéressant c’est que 37 % ont déclaré qu’ils ont eu un sentiment d’insécurité et qu’ils risquent d’être exposés à des dangers une ou deux fois ou plusieurs fois lorsqu’ils se promenaient seuls. L’enquête, qui comprenait 29 pays africains, a révélé un grand écart parmi les pays du continent au niveau du sentiment de sécurité des citoyens. Ainsi, les Tanzaniens se sentent plus en sécurité dans leurs déplacements dans leur pays d’origine, 82% d’entre eux disant qu’ils n’ont pas le sentiment de courir le moindre risque pour leur sécurité.

L’Agence Bayt Mal Al Qods lance une campagne d’assistance sociale pour les Maqdissis (Bayane Al Yaoum)

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a lancé, mardi à Al Qods, la campagne d’assistance sociale du mois de Ramadan au profit des habitants de la ville sainte. Lors de cette campagne, qui a nécessité une enveloppe de 80.000 dollars, des rations alimentaires suffisantes pour tout le mois sacré ont été distribuées à 400 familles défavorisées d’Al Qods et 100 autres familles d’orphelins parrainés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif. À cette occasion, l’Agence a annoncé un programme spécial au profit de plus de 200 personnes à besoins spécifiques, dans le cadre d’un “iftar” caritatif qui sera organisé la semaine prochaine et au cours duquel des aides seront distribuées aux membres de cette catégorie.

Covid-19: la situation épidémiologique au Maroc toujours stable et contrôlée (Bayane Al Yaoum)

La situation épidémiologique (covid-19) au Maroc demeure toujours stable et contrôlée, a affirmé le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad Mrabet, assurant que les seuils de vigilance ne sont pas encore dépassés. Dans un commentaire sur la situation épidémiologique, posté sur LinkedIn, Mrabet a souligné que pour la deuxième semaine, une discrète augmentation des cas et du taux de positivité hebdomadaire a été enregistrée, faisant état de 75 cas de plus enregistrés cette semaine par rapport à la semaine dernière. Le taux de positivité hebdomadaire est de 1.3% cette semaine contre 1% la semaine dernière, a-t-il ajouté, notant qu’une variabilité entre les régions a été observée cette semaine allant de 00% à Guelmim-Oued Noun à 3.5% au niveau de Casablanca-Settat.

Hassan Sakhi élu vice-président de la CPCCAF, chargé de la zone Afrique du Nord (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Rabat-Salé-Kénitra, Hassan Sakhi, a été élu, lundi à Yaoundé, vice-président de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF), chargé de la zone Afrique du Nord. Cette élection a eu lieu en marge de la 46ème Assemblée Générale de la CPCCAF, marquée par l’investiture du nouveau bureau, présidé par Christophe Eken, président de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun, indique la CCIS dans un communiqué. Intervenant à cette occasion, Sakhi a dévoilé les grandes lignes de sa stratégie globale axée principalement sur le développement de projets en faveur des entreprises de la zone d’Afrique du Nord ainsi que les manifestations prévues pour la mandature 2022-2024, dédiées principalement au renforcement des capacités des chambres consulaires membres du réseau CPCCAF et l’appui de leurs ressortissants.

INDH: inauguration d’un nouveau centre d’hémodialyse à Ouled-Taïma (Le Matin)

Le système de santé dans la commune de Ouled-Taïma relevant de la province de Taroudant s’est renforcé par l’inauguration dimanche, d’un nouveau centre d’hémodialyse dans le cadre de la mise en œuvre des projets de la 3ème phase de l’Initiative Nationale pour le développement humain (INDH). Inaugurée par le Wali de la Région Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane, Ahmed Hajji et le gouverneur de la province de Taroudant, Lahoucine Amzal, cette structure réalisée au sein de l’hôpital local de Ouled-Taïma sur une superficie de 677 m2 , a nécessité une enveloppe budgétaire de 14.700.000dhs. Le centre qui dispose de 32 dialyseurs mobilise un staff médical et infirmier composé d’un néphrologue, d’un médecin principal, d’un infirmier principal, d’une assistante sociale, ainsi que 16 infirmiers. La réalisation de cette structure s’inscrit dans le cadre de la stratégie visant une meilleure prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques.

L’opposition en colère contre le gouvernement à cause du report de la discussion sur la hausse des prix du carburant (Al Ahdath Al Maghribia)

Les groupes de l’opposition ont déversé leur colère sur le gouvernement, après que ce dernier a reporté une réunion de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants, qui était prévue lundi. L’opposition tablait sur cette réunion pour discuter de la hausse des prix de plusieurs produits de première nécessité, dont ceux des carburants qui ont connu une hausse excessive menaçant le pouvoir d’achat des citoyens. L’opposition, qui n’a pas toléré la manière dont la réunion a été renvoyée à plus tard, a qualifié la décision du gouvernement d’une tentative d’esquiver le débat sur la hausse des prix. À cet égard, Rachid Al Hamouni, président du groupe PPS, a déclaré que le gouvernement évite manifestement la discussion sur les prix du carburant au Parlement, qualifiant cette attitude de “mépris” à l’égard de l’institution législative et des représentants de la nation.

Des reins marocains pour 14 millions en Turquie (Al Ahdath Al Maghribia)

Un réseau marocain de trafic d’organes humains a été démantelé après des annonces sur les réseaux sociaux sur la vente des reins. Le bureau national de lutte contre l’immigration illégale, relevant de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), a traduit mardi devant le parquet près la Cour d’appel de Casablanca quatre individus, dont trois femmes, pour liens présumés avec un réseau criminel actif dans le trafic d’organes humains et de drogues. Les investigations des limiers de la BNPJ, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont permis d’identifier deux des victimes qui avaient vendu leurs reins en Turquie contre des sommes d’argent en devises. Selon les annonces reçues par les personnes cibles, le prix des reins est estimé à 14.000 USD, soit 14 millions de centimes.

Transport: nouvelle grève des opérateurs malgré les subventions (Les Inspirations Éco)

La pire chose qui peut arriver à un entrepreneur c’est de travailler pour perdre de l’argent. Ce serait le quotidien des transporteurs marocains qui font face à la hausse vertigineuse des prix de l’essence et du gasoil qui tutoient les 16 dh/ litre. Au pied du mur depuis le début du choc pétrolier, ils décident finalement de geler leurs activités afin de limiter la casse. En d’autres termes, les professionnels, notamment ceux affiliés à la Fédération nationale du transport multimodal (FNTM), observent une grève ouverte à compter d’aujourd’hui à 10 heures, et ce jusqu’à ce que les doléances des professionnels soient satisfaites. En haut des revendications de la FNMT, figure l’accélération du cadre légal et réglementaire de l’indice du diesel afin de contrôler les fluctuations de prix et adopter l’indexation. «Le prix du gasoil a augmenté de 68% depuis décembre 2020 à aujourd’hui. Cette hausse n’a fait l’objet d’aucune indexation. Nous, en tant que sociétés dans le domaine du transport, avons préféré arrêter de travailler pour perdre de l’argent ce n’est pas l’objectif d’un entrepreneur », regrette Idriss Bernoussi, président de l’Association marocaine des transporteurs routiers inter-continentaux (AMTRI).

OFPPT: Sept nouveaux centres pour renforcer le dispositif de formation (Les Inspirations Éco)

Le dispositif de formation de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) s’est renforcé par le démarrage de 7 nouveaux centres de formation dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Casablanca-Settat et Souss-Massa, créés dans le cadre du partenariat reliant l’OFPPT et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, en faveur de l’inclusion sociale des jeunes. Engagés en faveur de la formation des jeunes, les deux partenaires ont donné, en mars 2022, le coup d’envoi de 7 centres de formation dont 3 dédiés aux personnes en situation de handicap, pour une enveloppe budgétaire de 140,5 MDH, dont 131 MDH dédiés à la construction (contribution de la Fondation) et 9,5 MDH pour l’équipement (contribution de l’OFPPT). L’OFPPT a doté les 7 centres d’une quarantaine de ressources administratives et technico-pédagogiques pour la gestion de la formation.

Hausse des prix des carburants: la protection du consommateur sollicitée (Al Massae)

Après la flambée des prix du carburant dans notre pays, l’Association de protection des consommateurs a appelé le gouvernement à trouver des solutions pour protéger le pouvoir d’achat des Marocains. Dans ce contexte, la Fédération marocaine des droits du consommateur a protesté contre les augmentations des produits de consommation qui ont accompagné la hausse des prix des carburants, appelant le gouvernement à trouver des solutions urgentes afin de préserver la paix sociale. La Fédération a affirmé que son intervention est dictée par ce qu’elle a décrit comme des hausses répétées des prix des carburants au Maroc sous prétexte de la hausse des cours sur le marché international. Elle a estimé que ces augmentations excessives, qui génèrent inévitablement des hausses des produits de consommation, risquent de provoquer une crise sociale asphyxiante.

Azilal: organisation d’une unité médicale mobile au profit des femmes enceintes (L’Opinion)

La délégation provinciale de la Santé et de la protection sociale d’Azilal a annoncé avoir organisé, récemment, une unité médicale mobile au profit des femmes enceintes et des nouveaux nés dans la commune de Ouaouizeght (Azilal) et des villages avoisinants. Cette initiative, qui a profité à 181 femmes enceintes issues de Ouaouizeght et de 16 autres douars relevant des communes d’Asseksi, de Bin El Ouidane et de Ait Mazigh, s’inscrit dans le cadre du développement de l’offre de santé mobile en particulier en milieu rural et du renforcement des établissements de la santé primaire. A cette occasion, plusieurs examens échographiques ont été réalisés au profit de femmes enceintes et des tests de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.

L’ONMT développe des dessertes point à point avec Binter (Aujourd’hui Le Maroc)

La compagnie aérienne espagnole Binter augmente son nombre de sièges vers le Maroc. C’est ce qui a été convenu d’un commun accord entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie. Binter injectera dans ce sens 34.000 sièges supplémentaires vers le Royaume pour l’été 2022. Se référant à l’Office, Binter réinjectera non seulement sa capacité habituelle d’avant-Covid sur le Maroc mais renforcera également ses liaisons au départ de Gran Canaria et Tenerife avec plus de 34.000 sièges contractuels pour l’Été 2022. « L’objectif est d’assurer une meilleure desserte aérienne point à point sur tous les aéroports du Maroc et d’ouvrir de plus en plus le pays sur le monde afin de faciliter l’accès à la destination des touristes quelle que soit la compagnie qu’ils choisissent», souligne dans ce sens Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT.

Maroc: Les ventes de voitures neuves régressent de 7,5% (Aujourd’hui Le Maroc)

Il semblerait qu’un vent froid souffle sur le marché des véhicules neufs au Maroc. Au troisième mois de l’année 2022, les ventes enregistrent un recul de 7,5% par rapport à mars 2021. L’ensemble des indicateurs sont en évolution négative. Selon les dernières statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), 15.463 unités ont été vendues durant le troisième mois de l’année 2022 contre 16.717 ventes réalisées à la même date de l’année dernière. Par segment, les ventes des véhicules particuliers (VP) sont en diminution de 6,75% avec 14.908 unités vendues au mois de mars 2022 contre 13.902 immatriculations enregistrées à la même période en 2021. Pour ce qui est des véhicules utilitaires légers (VUL), on notera une diminution de 13,71% avec 1.561 véhicules vendus au mois de mars 2022 contre 1.809 au troisième mois de l’année passée.

Dattes marocaines: la production performe (L’Économiste)

La production des dattes marocaines réalise de bonnes performances. La production est passée de 90.000 tonnes en 2020 à 127.000 tonnes en 2021. Ce qui représente une hausse de 30%. L’essentiel de cette production est réalisé au niveau de la région Draâ-Tafilalet. Le palmier dattier, l’arbre providentiel des oasis de Tafilalet, occupe le premier rang parmi les espèces arboricoles de la zone d’action de l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA) du Tafilalet Sur le plan socio-économique, le secteur phoenicicole génère 1,5 million de journées de travail/an. Cette offre d’emploi sera plus prometteuse durant les années à venir en raison de la dynamique croissante que connaît l’investissement dans ce domaine. La filière des dattes participe également à la stabilisation de la population rurale au niveau des oasis en contribuant à plus de 65% dans la formation des revenus des exploitations oasiennes.

Aquaculture: des marchés à prendre dans 4 régions (L’Économiste)

L’Agence nationale pour le développement de l’Aquaculture (ANDA) a lancé lundi un appel à manifestation d’Intérêt pour le développement de projets d’aquaculture. Sont concernées, les régions de Casablanca Settat, Marrakech Safi, Guelmim Oued Noun et Laâyoune Sakia El Hamra. Pour Casablanca Settat, l’appel d’offre répertorie 197 parcelles en mer réparties à raison de 13 parcelles et une superficie de 15 ha pour l’activité de l’algoculture. Pour ce qui est de Safi, le nombre de parcelles pour les activités de pisciculture, de conchyliculture et d’algoculture est de 161 sur une superficie de 15 à 25 ha. Par ailleurs, à Guelmim Oued Noun, le nombre de parcelles pour la conchyliculture est de 8 unités sur une superficie de 15 ha. Enfin à Laâyoune Sakia El Hamra, il y a 15 parcelles sur une superficie de 15 à 25 ha.

Rabat-Témara: une consommation d’olives qui date de plus de 100.000 ans (L’Opinion)

Des preuves archéologiques d’olivier sauvage ont été découvertes dans la région de Rabat-Témara, suggérant que les Homosapiens consommaient les olives et utilisaient leurs noyaux et les branches comme combustibles, il y a 100.000 ans. Selon une récente étude, publiée dans la revue Nature Plants, des preuves suggèrent la présence d’oliviers sur la côte atlantique du Maroc pendant la majeure partie de la dernière période glaciaire. Elle évoque aussi l’utilisation des olives par les premiers Homosapiens comme combustibles et très probablement pour la consommation. Les chercheurs estiment que l’utilisation sporadique des olives sauvages au Paléolithique (entre 3 millions d’années et 10.000 à 12.000 ans) est peut-être due à leur rareté ou à leur absence dans la végétation.

Map 05/04/2022