Les principaux titres développés par la presse nationale du Mercredi 06 juillet 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Mercredi 06 juillet 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Mercredi 06 juillet 2022

Aid Al-Adha: La demande estimée à environ 5,6 millions de têtes d’ovins et caprins (Al Alam)

La demande en bétail destiné à l’abattage pour le sacrifice de Aïd Al Adha est estimée à environ 5,6 millions de têtes, dont 5,1 millions d’ovins et 500.000 de caprins, a indiqué le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki. « L’offre, qui s’élève à près de 8 millions de têtes, couvre largement la demande », a assuré le ministre, qui répondait à une question orale à la Chambre des Représentants. Par ailleurs, à la date du 1er juillet courant, 7,2 millions de têtes d’ovins et caprins ont été identifiés à travers le territoire national, a fait savoir le ministre, ajoutant que cette opération est gratuite au profit de l’ensemble des éleveurs et engraisseurs.

Kénitra : Plan d’action pour garantir l’humanisation des lieux de garde à vue (Rissalat Al Oumma)

Le Directeur central de la police judiciaire, Mohamed Dkhissi a affirmé, à Kénitra, que la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a élaboré un plan d’action visant l’humanisation des lieux de garde à vue et de rétention des mineurs. Ce plan est appuyé par des visites de terrain et des opérations d’inspection, a expliqué M. Dkhissi dans son mot à l’occasion de l’ouverture des travaux des journées d’étude pour le lancement officiel de la mise en œuvre du mécanisme de financement par l’État de l’alimentation des personnes placées en garde à vue et des mineurs retenus. Ces opérations, qui se sont étalées sur une période de cinq ans (de 2016 à fin 2021), ont porté sur le contrôle du respect des normes internationales de traitement des personnes soumises à toute forme d’interpellation et de gestion des lieux de leur garde à vue, en s’assurant d’avoir à la disposition les registres et autres documents et matériels d’enregistrement audiovisuel de ce qui se déroule dans les lieux précités, outre la fourniture des couvertures, la garantie d’accès à l’eau potable et à une alimentation saine, tout en respectant les mesures de sécurité et d’hygiène et en facilitant le contact entre les personnes concernées et leurs avocats.

Sahara marocain : le ministre des AE de Singapour salue les efforts « sérieux et crédibles » du Maroc dans le cadre du plan d’autonomie (Al Ahdath Al Maghribia)

Le ministre singapourien des Affaires étrangères, Vivian Balakrishnan, a salué les efforts « sérieux et crédibles » du Maroc dans le cadre du plan d’autonomie pour la résolution du conflit autour du Sahara marocain. Lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue de leurs entretiens, le chef de la diplomatie singapourienne a salué les efforts « sérieux et crédibles » déployés par le Maroc, dans le cadre de son plan d’autonomie, pour la résolution du conflit autour du Sahara marocain et la garantie de la paix et de la sécurité dans la région.

Le Maroc, un partenaire « stratégique » qui joue un rôle « majeur » dans la gestion migratoire (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le Maroc est un partenaire « stratégique clé » de l’Union européenne et joue un rôle « majeur » dans la gestion migratoire et la lutte contre les passeurs, a affirmé, devant le Parlement européen à Strasbourg, la Commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson. La responsable européenne, qui s’exprimait lors d’un débat en Plénière sur la récente tentative d’assaut groupé contre la clôture métallique au niveau de la province de Nador, a fait part de son « intention de poursuivre les discussions avec le Maroc (…) pour renforcer notre partenariat global sur la migration ». Faisant observer que « 99% des migrants illégaux ont recours à des passeurs », Johansson a indiqué que les personnes impliquées dans les incidents de Nador sont « venues de Soudan et sont passées par la Libye et l’Algérie ».

Médias jordaniens: La gouvernance de la migration au Maroc encadrée par une vision humanitaire et solidaire (Al Yaoum Al Maghribi)

Des médias jordaniens ont mis en relief le rôle pionnier du Royaume du Maroc dans le domaine de la migration en Afrique, soulignant que la gouvernance de la migration dans le pays est encadrée par une vision humanitaire et solidaire. Des journaux jordaniens, dont « Amon », « Al-Anbat », « Juhayna News » et « Nabad Al-Balad », ont soutenu que « la gouvernance de la migration au Maroc, qui a été saluée par l’ensemble de la communauté internationale, les instances onusiennes spécialisées dans ce domaine, ainsi que l’Union Africaine (UA), est encadrée par « une vision humanitaire et solidaire ».BO.

Nadia Fettah: la nouvelle Charte de l’investissement stimulera l’activité dans les zones reculées (Maroc le Jour)

La nouvelle Charte de l’investissement stimulera l’activité dans les zones reculées et dans les régions qui présentent un besoin important en termes d’investissements, a affirmé la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah. En réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur l’amélioration du climat des affaires au niveau régional, posée par le groupe Authenticité et Modernité, Fettah a expliqué que ce volet constitue une des priorités de l’action gouvernementale en tant que défi majeur pour la promotion sociale et le développement de l’économie nationale.HCP:

Faire du NMD le référentiel stratégique de contextualisation et d’analyse des ODD (Libération)

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) compte, dans son programme d’activité pour la période 2022-2025, faire du Nouveau modèle de développement (NMD) le référentiel stratégique de contextualisation et d’analyse des objectifs de développement durable (ODD), a indiqué le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi. « Depuis 2015, l’agenda international de développement durable (ODD), dans sa version onusienne et africaine, a été pour nous la référence privilégiée de nos évaluations périodiques des réalisations par notre pays des objectifs projetés des politiques publiques. Avec leur approche intégrée, sous l’angle de la durabilité de la croissance économique, du progrès social et de la préservation de l’environnement naturel, les ODD déclinent un véritable modèle de développement », a dit M. Lahlimi qui présentait, lors d’une rencontre, les principaux axes de ce programme d’activité.

Retour de la canicule dans plusieurs provinces du Royaume (Libération)

Une vague de chaleur avec des températures oscillant entre 38 et 45°C est prévue du mercredi au samedi, dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM). Ainsi, les provinces de Tata, Assa-Zag, Es-Semara, Aousserd et Oued Ed-dahab seront concernées par cette vague (42/45°C) du mercredi au samedi, a précisé la DGM dans un bulletin d’alerte météorologique de niveau de vigilance orange. Par ailleurs, des températures de 39 à 44°C seront enregistrées du jeudi au samedi dans les provinces de Ouezzane, Taounate, Moulay Yacoub, Fès, El Hajeb, Meknès, Sefrou, Sidi Slimane, Khémisset, Sidi Kacem, Beni Mellal, Khénifra, Khouribga, Fquih Ben saleh, Settat, Youssoufia, El Kelaa des Sraghna, Essaouira, Chichaoua, Marrakech, Rhamna et Taroudant, a ajouté la même source.

Covid-19/vaccination: Le ministère de la Santé appelle à procéder d’urgence à une dose de rappel (Assahra Al Maghribia)

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a appelé, mardi, à procéder d’urgence à une dose de rappel du vaccin anti-Covid 19, afin d’augmenter le niveau d’immunité. Le ministère exhorte toutes les personnes âgées de 60 et de 18 ans et plus, ainsi que les personnes atteintes de maladies chroniques à recevoir la dose de rappel, six mois après avoir reçu la 3ème dose, a indiqué le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad Mrabet, lors d’une rencontre avec la presse consacrée à la présentation du bilan mensuel de la situation épidémique (08 juin/04 juillet 2022). Le Maroc connaît depuis six semaines la quatrième vague de contamination du virus SARS-CoV-2 et la deuxième vague d’Omicron, a-t-il fait remarquer. Mezzour: Le Maroc aspire à porter la coopération économique arabo-brésilienne au niveau des ambitions communes (Bayane Al Yaoum) Le Maroc œuvre à la promotion de la coopération économique arabo-brésilienne afin qu’elle soit au niveau de l’ambition des parties, a affirmé lundi le ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour, lors d’un forum organisé par la chambre de commerce arabo-brésilienne à Sao Paulo, capitale économique du Brésil. Cette volonté du Maroc, a expliqué le ministre, s’est concrétisée à travers une croissance remarquable des échanges commerciaux maroco-brésiliens, qui ont doublé de volume au cours des cinq dernières années, pour atteindre environ 3 milliards de dollars l’an dernier, contre 1,5 milliard de dollars en 2017.

Crédit bancaire : l’encours à 985,2 MMDH à fin mai (Al Massae)

L’encours du crédit bancaire s’est établi à 985,2 milliards de dirhams (MMDH) durant les cinq premiers mois de 2022, en hausse annuelle de 3,6%, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Dans le détail, l’encours du crédit bancaire aux agents non financiers s’est élevé à 863,3 MMDH et celui aux agents financiers à 121,9 MMDH, précise BAM dans son tableau de bord « crédits-dépôts bancaires » de mai 2022. L’augmentation annuelle de 6,4% des crédits aux entreprises non financières (ENF) privées traduit essentiellement la hausse de 11,6% des facilités de trésorerie et dans une moindre mesure de la progression de 2,3% des prêts à l’équipement, ajoute la même source.BO.

La 17è édition du festival Timitar du 15 au 16 juillet à Agadir (L’Opinion)

La 17è édition du festival Timitar sera organisée du 15 au 16 juillet à Agadir, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. Après deux années d’arrêt obligatoire en raison du contexte sanitaire, Timitar propose cette année 16 concerts et une programmation musicale riche qui prône les valeurs de la tolérance et du vivre ensemble, indique un communiqué de l’association Timitar. De la musique ancestrale Amazighe à la scène pop marocaine en passant par les rythmes enivrants de la salsa colombienne et emblématique Chaabi, Timitar qui connaîtra la participation de 50 artistes, dont Rayssa Fatima Tabâamrant, Hatim Ammor, Oudaden, Zina Daoudia, Stati, Yuri Buenaventura, Ahmed Amaynou et Hoba Hoba Spirit, promet des instants de joie, de danse et de communion, note la même source, ajoutant que 800.000 festivaliers sont attendus pendant les deux jours du festival.

Zone franche à Nador : une première tranche pour bientôt (Aujourd’hui Le Maroc)

Après la zone de Fnideq, c’est au tour de Nador. Une zone franche y sera construite dans le cadre de la stratégie globale pour le développement des différentes régions du pays. Concrètement, il a été décidé de construire et d’aménager une base industrielle et portuaire intégrée sur la façade Est de la région de l’Oriental. Cette base repose notamment sur un grand port et un pôle commercial, industriel et logistique. Le tout sera construit sur une zone franche d’une superficie totale de 1.500 hectares. Ce grand projet est appelé à métamorphoser toute la région sur le plan économique et industriel. Le but est de provoquer une dynamique nouvelle dans tout l’Oriental et doper l’emploi en faveur des habitants de toute la région.

AIVAM : Les ventes de voitures neuves reculent de 10,84% à fin juin (Aujourd’hui Le Maroc)

Les ventes de voitures neuves au Maroc se sont établies à 83.831 unités au titre des six premiers mois de cette année, en repli de 10,84% par rapport à la même période en 2021, ressort-il des statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Par segment, le nombre des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) s’est élevé à 75.179 unités, en baisse de 9,58%, tandis que celui des véhicules utilitaires légers (VUL) a diminué de 20,48% à 8.652 voitures, précise l’AIVAM. La marque «Dacia» domine le segment des VP, avec une part de marché de 27,54%, soit 20.703 unités écoulées à fin juin 2022, suivie de Renault qui a vendu 10.833 unités (part de marché de 14,41%) et de Hyundai (7.535 unités et 10,02% en part de marché).

Sahara marocain : Bourita s’entretient avec Staffan de Mistura (Maroc le Jour)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu des entretiens avec l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura. Ces entretiens se sont déroulés en présence de l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. A cette occasion, la délégation marocaine a rappelé les constantes de la position du Maroc, tel que réaffirmée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, dans Son Discours prononcé à l’occasion du 46ème Anniversaire de la Marche Verte, le 6 novembre 2021, pour une solution politique, basée exclusivement sur l’Initiative Marocaine d’Autonomie, dans le cadre de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume.BO.

Moody’s confirme la note Ba1 du Maroc et change la perspective de négative à stable (Al Bayane)

L’agence de notation américaine Moody’s confirme la note Ba1 du Maroc et change la perspective de négative à stable. Dans sa note datée du 1er juillet, l’agence explique ce changement de perspective par la reprise du PIB réel aux niveaux prépandémiques et la capacité de gestion de crise du gouvernement démontrée pendant la pandémie. Moody’s estime que le gouvernement est en mesure de « maintenir la stabilité sociale du pays face à l’exposition du Maroc au choc des prix des denrées alimentaires et de l’énergie déclenché par la guerre russo-ukrainienne ».

Recettes touristiques, hausse de 173% par rapport à 2021 (Al Bayane)

Les recettes touristiques en devises ont atteint, selon les chiffres préliminaires, 20 milliards de dirhams (MMDH) au titre des cinq premiers mois de cette année, en hausse de 173% par rapport à 2021, a indiqué, lundi, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. La ministre, qui répondait à une question centrale sur « l’encouragement du tourisme intérieur et les préparatifs pour la saison touristique » à la Chambre des Représentants, a relevé que ces recettes affichent un taux de récupération de 71% par rapport à 2019. Durant la même période, le nombre des arrivées touristiques au Maroc a été multiplié par 4,5 par rapport à 2021, pour atteindre 2,3 millions de touristes, soit un taux de récupération de 52% par rapport à 2019, a fait savoir la ministre.

Aïd Al-Adha: les citoyens sous la lame des spéculateurs (L’Opinion)

A quelques jours de la fête de l’Aïd Al-Adha, les différents marchés du bétail connaissent une flambée des prix par rapport aux années précédentes, au moment où le pouvoir d’achat des ménages est sous pression, suite à la cherté du coût de la vie. Le ministère de tutelle se veut rassurant, en pariant sur l’offre abondante estimée à 8 millions de têtes. Une offre assez suffisante pour répondre à la demande, qui ne dépasse pas les 6 millions. Toutefois, la spéculation et l’intervention excessive des intermédiaires risquent de porter atteinte aussi bien aux Consommateurs qu’aux éleveurs, eux-mêmes confrontés à la hausse du prix du fourrage.BO.

Le Maroc assure son approvisionnement en gaz naturel (L’Économiste)

Le Royaume du Maroc annonce la remise en service de ses centrales à cycles combinés de Tahaddart et Aîn Béni Mathar à partir du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) importé du marché international. Un communiqué de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et de l’Office national des hydrocarbures et des Mines (ONHYM) indique mardi que l’approvisionnement de ces deux centrales en gaz naturel est assuré par le Gazoduc Maghreb-Europe via l’interconnexion gazière Maroc-Espagne fonctionnant en mode Flux Inverse. Le Royaume du Maroc assure donc son approvisionnement en gaz naturel en concluant des contrats d’achat de GNL sur le marché international et en utilisant les infrastructures gazières des opérateurs espagnols et le Gazoduc Maghreb-Europe, précise la même source.

Maroc-Italie: un accord de jumelage scellé entre Tan-Tan et Lationo (Les Inspirations Éco)

Un accord de jumelage a été signé, en fin de semaine dernière, entre Tan-Tan et la ville italienne de Latiano. Cet accord, qui relève de la coopération décentralisée entre le Maroc et l’Italie, a été paraphé par les maires de Tan-Tan, Habib Louamane, et de Latiano, Cosimo Mairano. Ladite convention, est-il expliqué, ouvre des perspectives prometteuses pour la consolidation des liens de partenariat dans les différents secteurs, notamment le tourisme, l’environnement, la culture, le sport et l’action associative. Déficit commercial: 116,8 MMDH à fin mai (Les Inspirations Éco) Le déficit commercial du Maroc s’est établi à près de 116,8 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai 2022, en hausse de 36,9% par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Office des Changes. Au titre des cinq premiers mois de l’année 2022, les importations ont progressé de 39,2% à plus de 82,55 MMDH, et les exportations ont grimpé de 40,7% à 51,06 MMDH, explique l’Office des changes dans son récent bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs, soulignant que le taux de couverture s’est situé à 60,2%.

MAP 06/07/2022