Concurrence: L’Ordre des experts-comptables contre-attaque (L’Economiste)
L’Ordre des experts-comptables veut en découdre avec le Conseil de la concurrence devant la justice. La corporation conteste sa condamnation à 3 millions de DH d’amende. En cause, sa directive sur un tarif minimum obligatoire pour les missions d’audit légal et contractuel. Le régulateur la considère «anti-concurrentielle». Elle «fait obstacle» à la libre formation des prix et «limite l’accès au marché de l’audit» à d’autres entreprises. L’instance ordinale avait 30 jours pour interjeter appel. Ce délai court à compter de la notification de la sanction début août 2022. Sa requête a été déposée à la fin du même mois au Conseil de la concurrence. Elle énonce l’objet, les faits et les moyens invoqués…
Barrages: une crise latente en sursis (L’Economiste)
Le taux de remplissage des principaux barrages est au plus bas. Selon la situation journalière des principaux grands ouvrages, le taux global de remplissage est à 25% contre quelque 40% lors de la même période en 2021. Ce contexte fort inquiétant renvoie à la situation de sécheresse qui a marqué le début des années 1980. Sauf que les besoins actuels en eau sont beaucoup plus importants, notamment dans l’agriculture, l’industrie, le tourisme, ou compte tenu de l’évolution démographique, la taille des villes, le monde rural…Si les précipitations d’octobre et novembre prochains tarderont à venir, la situation risque d’empirer avec de lourdes conséquences collatérales, alerte le professeur-chercheur en hydrologie et expert en gestion de l’eau, Fouad Amraoui.
Oriental: Le 1er hub logistique en phase de réalisation (L’Economiste)
Le secteur de la logistique, au niveau de l’Oriental, vient de se renforcer avec l’attribution de 129 parcelles destinées aux activités du textile, électricité, électronique, pièces de rechange, santé, alimentation générale et BTP. Une nouvelle offre pour canaliser un apport industriel régional estimé à 540 entreprises réparties sur 14 zones dont 9 en cours de valorisation. L’objectif du nouveau hub logistique d’Al Aroui (province de Nador) est de renforcer les plateformes industrielles de la région et se préparer pour le lancement effectif du nouveau port Nador West Med. Cette première Zone logistique de l’Oriental a été aménagée au profit des professionnels de l’import et de l’export qui ont besoin de dépôts pour stocker leurs marchandises et programmer une distribution efficiente.
Al Omrane réalise un chiffre d’affaires en hausse au 1er semestre (Libération)
Le chiffre d’affaires (CA) consolidé du groupe Al Omrane a atteint 1,698 milliard de dirhams (MMDH) au titre des six premiers mois de cette année, en hausse de 1,8% par rapport à la même période de 2021. Au titre du deuxième trimestre 2022, le CA consolidé s’est établi à 940 millions de dirhams (MDH), contre 982 MDH au T2-2021, indique le Groupe dans un communiqué sur ses indicateurs trimestriels. “Grâce au déploiement de son plan stratégique et au renforcement de ses efforts opérationnels et commerciaux, ainsi que la mobilisation de ses collaborateurs et de ses partenaires institutionnels, le Groupe Al Omrane a pu maintenir sa dynamique de développement en ligne avec ses orientations stratégiques”, affirme le communiqué.
Le Caire: Série d’entretiens de Nasser Bourita en marge de la réunion des ministres arabes des AE (Al Alam)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a tenu, mardi au Caire, une série d’entretiens avec ses homologues en marge de la 158-ème session du Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau des ministres des affaires étrangères. Nasser Bourita a eu des entretiens avec SA le Prince Faisal bin Farhan, ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite. Il s’est entretenu également avec ses homologues émirati, Khalifa Shaheen Almarar, bahreïni, Abdullatif Bin Rashid Al Zayani, libyenne, Najla Mangoush, et somalien Absher Omar Jama. Le ministre marocain a eu également une rencontre avec le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou Al-Gheït.
Agadir-Ida Outanane: Baraka visite le chantier de construction du barrage Tamri (Al Alam)
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a effectué lundi, une visite de terrain au chantier de construction du barrage Tamri situé à 62 km au nord de la ville d’Agadir. Réalisé dans le cadre du Plan directeur d’aménagement intégré des ressources en eau et du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, ce nouveau barrage dont la capacité est estimée à 204 millions de m3, nécessitera un investissement total de 2,7 milliards de DH. Dans une déclaration à la presse, Baraka a souligné que ce projet est d’une importance primordiale au vu de la problématique de pénurie des ressources hydriques dont souffre la région Souss-Massa,
Les positions de la Jordanie et du Maroc sur la question palestinienne sont identiques (Al Bayane)
Les Royaumes de Jordanie et du Maroc partagent les mêmes positions en ce qui concerne la question palestinienne, a affirmé à Amman, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Lors d’un point de presse conjoint avec son homologue jordanien Ayman Safadi, à l’issue de leurs entretiens à Amman, M. Bourita a indiqué que ces positions sont fondées sur des références arabes à la solution à deux États et à l’établissement d’un État palestinien indépendant aux frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods-Est comme capitale. Il a ajouté que le Maroc soutient le rôle central de la Jordanie dans la cause palestinienne et le rôle de SM le Roi Abdallah II concernant la tutelle des Lieux saints islamiques dans la ville d’Al-Qods.
Les MRE, premiers contributeurs dans l’investissement étranger en OPCVM (Al Bayane)
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont les premiers contributeurs dans l’investissement étranger en titres d’Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) à fin 2021, avec un montant de 1,02 milliard de dirhams (MMDH), soit 39,6% du total des montants investis, selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Les MRE sont suivis par les personnes physiques étrangères résidentes et les personnes physiques étrangères non résidentes avec des parts respectives de 32,4% et 17,7%, précise l’AMMC dans son rapport sur l’investissement étranger en instruments financiers au titre de l’année 2021.
Bientôt une réunion de la Haute Commission mixte Maroc-Jordanie (Maroc Le Jour)
Le Maroc et la Jordanie ont convenu de tenir la réunion de la Haute Commission mixte entre les deux pays dans les plus brefs délais, a affirmé, lundi à Amman, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Dans un point de presse conjoint tenu à l’issue de ses entretiens avec le ministre jordanien des affaires étrangères, Ayman Safadi, Bourita a indiqué qu’un forum d’hommes d’affaires marocains et jordaniens sera également tenu parallèlement à cette réunion pour examiner les moyens d’action et d’investissements communs dans les deux pays ou dans d’autres régions notamment dans le continent africain, soulignant l’importance de lever tous les obstacles devant la coopération entre les hommes d’affaires des deux Royaumes, notamment en facilitant l’octroi de visas.
Scoutisme: Appel à Rabat à l’inclusion des enfants en situation de difficulté et de handicap (Maroc Le Jour)
Un appel pour l’inclusion des enfants en situation de difficulté et de handicap dans les activités des scouts a été lancé lors d’une réunion, lundi à Rabat, entre des responsables d’organisations de scout internationale, arabe et nationale, et la ministre de Solidarité, de l’Insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar. “Nous avons évoqué de nombreux sujets, notamment la diversité et l’inclusion, le service communautaire et la manière dont nous pouvons apprendre aux jeunes d’aider ceux qui sont dans le besoin”, a déclaré à la presse le président du comité du scoutisme mondial (CSM), Andy Chapman, à l’issue de ses entretiens avec Hayar.
La Jordanie réitère sa position constante soutenant l’intégrité territoriale du Royaume (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Le Royaume hachémite de Jordanie a réaffirmé sa position constante soutenant l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc. Cette position a été réitérée lors d’une rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés, Ayman Safadi à Amman au cours de laquelle les deux responsables ont discuté des moyens d’activer la coopération dans divers domaines et d’élargir les champs de coopération, reflétant ainsi la profondeur des relations fraternelles parrainées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son frère Sa Majesté le Roi Abdallah II.
Le Fonds de l’ONU pour la population approuve son programme de coopération 2023-2027 avec le Maroc (Assahra Al Maghribia)
Le conseil d’administration du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), vient d’approuver, lors d’une session annuelle formelle tenue à New York, son nouveau programme de coopération avec le Maroc pour la période 2023-2027. Ce programme, qui marque le 10è cycle de coopération entre le Maroc et l’UNFPA, présent au Royaume depuis 1975, est aligné sur le nouveau modèle de développement pour la période 2021-2035, ainsi que sur les objectifs mondiaux transformateurs du plan stratégique 2022-2025 de l’UNFPA, indique mardi un communiqué de l’agence onusienne.
Maroc-Danemark: signature d’une déclaration de coopération dans le domaine de la statistique (Assahra Al Maghribia)
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) et Statistics Denmark, l’autorité centrale des statistiques danoises, ont signé une déclaration visant à renforcer davantage les liens de coopération en matière de statistiques. S’inscrivant dans le cadre de la quatrième réunion du comité de pilotage du projet de partenariat conclu entre le HCP et Statistics Denmark au titre de la période 2020-2023, les deux parties considèrent que la réussite de ce projet constitue un gage pour poursuivre et promouvoir davantage ce partenariat, mutuellement bénéfique, et l’étendre à des domaines d’intérêt commun, notamment liés aux questions environnementales, aux objectifs de développement durable et à la migration internationale.
Traite des êtres humains: les efforts du Maroc mis en avant à Charm el-Cheikh (Libération)
Les efforts du Maroc en matière de lutte contre les crimes de traite des êtres humains et de trafic de migrants, ainsi que leur lien avec le blanchiment d’argent ont été mis en avant lors d’une conférence à Charm el-Cheikh en Egypte. Le Maroc a déployé d’importants efforts pour faire face au crime organisé, en mobilisant les outils technologiques dans les recherches et investigations, a relevé Mohamed Chabib, juge président de la section de la protection de la famille et des catégories spéciales au Ministère public, lors de cette conférence régionale sur “La lutte contre les produits financiers de la traite des êtres humains et du trafic de migrants : priorités et défis,” organisée du 4 au 6 septembre, à l’initiative du Bureau régional des Nations Unies contre la drogue et le crime pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Dans l’impasse, Kaïs Saïed vassalise la Tunisie à son voisin de l’Ouest (Bayane Al Yaoum)
En tentant de sortir d’une impasse constitutionnelle qu’il a lui-même provoquée, le président tunisien Kaïs Saïed aura sacrifié la souveraineté de la Tunisie en s’alignant aveuglement sur l’Algérie, écrit l’éditorialiste du magazine BAB. Dans un “diagnostic exact et précis” de la situation pour le moins complexe de la Tunisie, paru dans le dernier numéro de BAB, magazine intelligent de l’Agence marocaine de presse (MAP), le directeur général M. Khalil Hachimi Idrissi souligne que “la première chose, et qui est évidente, est que le président Kaïs Saïed ne fait plus l’affaire. Son leadership a perdu de sa légitimité depuis son coup d’État constitutionnel”, rappelant que “la nouvelle constitution taillée sur mesure pour lui est refusée par 70% des Tunisiens”.
Formation spécialisée à Rabat sur les techniques d’investigations et la lutte contre le terrorisme (Rissalat Al Oumma)
Le Bureau Programme des Nations Unies de Lutte contre le terrorisme (UNOCT) et Formation en Afrique à Rabat a entamé lundi sa deuxième session de formation spécialisée axée sur les techniques d’investigations et la lutte contre le terrorisme. Cette formation de «Niveau Intermédiaire» se tiendra du 05 au 23 septembre avec l’appui du gouvernement d’Australie, de l’Agence brésilienne de renseignements (ABIN), de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), de la Police Nationale d’Espagne, d’institutions internationales, ainsi que des institutions et du gouvernement marocain, qui ont mis à la disposition du bureau Programme UNOCT de Rabat leur expertise de renommée afin de renforcer les capacités des forces de l’ordre du continent africain en matière de lutte contre le terrorisme, indique un communiqué de l’UNOCT.
Le Royaume du Maroc se félicite de la nomination d’ Abdoulaye Bathily au poste de Représentant spécial pour la Libye et chef de la Mission d’appui de l’ONU dans ce pays (Rissalat Al Oumma)
Le Royaume du Maroc se félicite de la nomination par Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, de Abdoulaye Bathily au poste de Représentant spécial pour la Libye et chef de la Mission d’appui de l’ONU dans ce pays (MANUL), indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger Le Royaume du Maroc exprime son plein soutien au nouvel émissaire onusien et affirme son entière disposition à coopérer à ses côtés afin de contribuer de manière effective aux efforts consentis pour que les parties libyennes parviennent au consensus nécessaire pour la tenue des élections législatives et présidentielle, en tant que seul moyen pour surmonter la situation actuelle, souligne le communiqué.
Bourita: Le prochain Sommet arabe doit se tenir sur la base d’un engagement de responsabilité, loin de tous calculs étroits (Le Matin)
Le prochain Sommet arabe doit se tenir sur la base d’un engagement de responsabilité, loin de tous calculs étroits ou logique dépassée, a affirmé mardi au Caire le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Dans une allocution prononcée devant le Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel lors de sa 158e session ordinaire, Bourita a déclaré que “le contexte international et arabe requiert que le prochain Sommet se tienne sur la base d’un engagement de responsabilité et loin de tous calculs étroits ou de logique dépassée, en consolidant la confiance nécessaire et en respectant les rôles de chaque partie”.
Un Comité ministériel arabe réitère sa solidarité avec le Maroc face à l’ingérence du régime iranien dans les affaires intérieures du Royaume (Le Matin)
Le Comité ministériel arabe chargé de faire face à l’ingérence iranienne dans les affaires intérieures des pays arabes a réitéré sa solidarité avec le Royaume du Maroc face à l’ingérence du régime iranien et de son allié le “Hezbollah” dans ses affaires intérieures. Le Comité, qui a tenu sa réunion mardi au Caire, en marge de la 158-ème session du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères, a notamment indiqué que le régime iranien et son allié le “Hezbollah” procèdent à l’armement et l’entraînement d’éléments séparatistes menaçant l’intégrité territoriale, la sécurité et la stabilité du Royaume du Maroc.
Education nationale: Le chantier est lancé (Les Inspirations Éco)
C’est une rentrée scolaire qui risque de s’inscrire dans les annales. En dehors de la cherté des fournitures qui a frôlé les 50% d’augmentation, la rentrée 2022-2023 est placée sous le signe de la réforme. Tant attendue, cette réforme du système éducatif redonne espoir, bien que le chemin paraît long et semé d’embûches. L’occasion pour Chakib Benmoussa, ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, de dresser un bilan ainsi que de présenter les perspectives qui s’offrent au secteur. Par ailleurs, cette feuille de route partagée et enrichie est aujourd’hui un cap commun, précisant qu’une phase de restitution des résultats de ces concertations s’ouvrira dès la mi-septembre, mais déjà l’ambition centrale de la feuille de route de bâtir les trois piliers sur lesquels repose l’avenir des enfants fait largement consensus.
Khénifra: l’offre scolaire renforcée par la création de 4 nouvelles écoles communautaires et un internat (Les Inspirations Éco)
La rentrée des classes 2022-2023 verra l’élargissement de l’offre scolaire dans la province de Khénifra, avec la construction de 4 nouvelles écoles communautaires et un internat. La création de ces nouvelles structures contribuera à réduire le phénomène du décrochage scolaire dans cette province à forte dominante montagneuse en renforçant l’accueil des élèves de ces zones dans de meilleures conditions. Ces nouvelles écoles communautaires du cycle primaire qui comptent 32 salles de cours, ont été créées dans chacune des communes de Sidi Yahya Ou Saad, Ait Ishaq, Oum Er Rbia et El Borj.
Menaces cybernétiques: Abdeljalil pour un renforcement de la coopération internationale afin d’immuniser le secteur de l’aviation civile (Al Yaoum Al Maghribi)
Le ministre du transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a appelé, lundi à Marrakech, à renforcer la coopération régionale et internationale et à favoriser l’échange des expertises dans le domaine de l’aviation civile pour “immuniser” ce secteur contre les menaces et risques cybernétiques. “La coordination et la coopération régionale et internationale dans le domaine de la sécurité cybernétique relative au secteur de l’aviation civile est une nécessité qui s’impose pour faire face à ces menaces transfrontalières, dans la perspective de réaliser un transport aérien sûr, sain et régulier”, a expliqué Abdeljalil qui intervenait à l’ouverture du 2è séminaire régional sur l’innovation et la sécurité cybernétique (Marrakech 05-07 septembre).
Collectivités territoriales: un excédent global de 6,5 MMDH à fin juillet (Al Yaoum Al Maghribi)
La situation des charges et ressources des collectivités territoriales dégage un excédent global de 6,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2022, contre un excédent de 6,6 MMDH une année auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Cet excédent, qui tient compte d’un solde positif de près de 1,5 MMDH dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes, est destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours des mois restants de 2022, précise la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL) de juillet.
Le Maroc fait don d’un important lot d’exemplaires du Saint Coran à la communauté musulmane de Côte d’Ivoire (Bayane Al Yaoum)
Le Maroc a fait don, lundi à Abidjan, d’un important lot d’exemplaires du Saint Coran à la communauté musulmane de Côte d’Ivoire. Ce don, remis par l’Ambassadeur du Maroc, Abdelmalek Kettani, a été réceptionné par le président du Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM), l’Imam Ousmane Diakité. «Il s’agit de 4.500 exemplaires, dont 900 pour les malvoyants, en plus de documents scientifiques, cadeau offert par SM le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, à la communauté musulmane de Côte d’Ivoire», s’est réjoui Diakité.
Dakhla: environ 300 millions volés d’une bijouterie (Al Massae)
La brigade de la police judiciaire du district régional de Dakhla mène des investigations intensives dans le but d’identifier les auteurs impliqués dans le vol d’une bijouterie survenu le week-end dernier. La valeur des bijoux volés a été estimée à 300 millions de centimes, selon des sources du journal. En revenant de la prière d’Al Ichae, le propriétaire du magasin, situé rue Emelili au centre de la ville de Dakhla, s’est dit consterné par ce vol, qu’il juge commis dans des circonstances mystérieuses.
Automobile: 107.007 unités écoulées à fin août (Al Massae)
Les ventes de voitures neuves au Maroc se sont établies à 107.007 unités à fin août 2022, en baisse de 9,61% par rapport à la même période de l’année dernière, ressort-il des statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Par segment, le nombre des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) s’est élevé à 95.785 unités au titre des huit premiers mois de cette année, en repli de 8,15%, alors que celui de véhicules utilitaires légers (VUL) s’est chiffré à 11.222 unités (-20,38%), précise l’AIVAM.
Soft Power: Le Maroc au podium des pays africains les plus influents dans le monde (Al Ahdath Al Maghribia)
Le Maroc compte parmi les pays africains les plus influents dans le monde, d’après le rapport “Soft Power Index” publié par le cabinet britannique “Brand Finance”. Basée sur une enquête auprès de personnalités issues de 101 pays représentant à la fois des décideurs, des entreprises et la société civile, l’édition 2022 de ce classement place le Royaume au podium des pays les plus influents, loin devant l’Algérie et la Tunisie. Selon Brand Finance, premier cabinet de conseil en évaluation de marques au monde, le soft power se définit comme “la capacité d’une nation à influencer les préférences et les comportements de divers acteurs de la scène internationale par l’attraction ou la persuasion plutôt que par la coercition”.
Espagne: Plus de 285.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale à fin juillet (Al Ahdath Al Maghribia)
Le ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale fait état de 285.046 Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin juillet dernier, soit les travailleurs étrangers extra-communautaires qui cotisent le plus. Selon les données du ministère du Travail, les Marocains se maintiennent ainsi en tête du classement, suivis des Colombiens (122.192) et des Vénézuéliens (118.147). Le nombre total des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole a atteint 2.451.492 personnes au cours des sept premiers mois de 2022, en baisse de 11.398 personnes actives par rapport au mois de juin.
Enseignement: nouvelle feuille de route pour améliorer la qualité de l’apprentissage (L’Opinion)
Après avoir pris goût à la douceur de l’été, les élèves devront renouer avec la scolarité en reprenant les bancs de leurs écoles. Plus de 7,9 millions sont inscrits dans les différents établissements scolaires du Royaume, dont la majorité au secteur public. Signe des temps difficiles, “Lécole du peuple” ne cesse d’attirer de plus en plus d’élèves, au détriment de l’école privée qui a perdu 6,8% de ses inscrits par rapport à l’année dernière. Cet afflux visible vers le secteur public a incité le ministère de tutelle à mettre en place une nouvelle feuille de route pour améliorer la qualité de l’apprentissage. Le ministre de tutelle, Chakib Benmoussa, en a livré les détails lors d’une rencontre avec la presse nationale.
Ammoniac vert: Le Maroc vise le summum des producteurs de l’énergie propre (L’Opinion)
L’entreprise néerlandaise d’ingénierie industrielle Proton-Venture qui a été choisi comme étant l’adjudicataire du projet pilote de production de l’ammoniac à Jorf Lasfar, vient de décrocher un prêt du Fonds d’investissement néerlandais «Invest tissement international» en vue de mettre en œuvre le projet lancé conjointement par l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) et l’Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles (IRESEN).Lobjectif est de produire de l’ammoniac vert en utilisant cette source d’hydrogène issue de l’énergie propre, et non des sources fossiles telles que le gaz et le pétrole. Ce projet devra permettre à notre pays de produire de l’ammoniac localement pour l’usage local et pour l’exportation.
Rabat: une licence “Droit et Economie” en perspective (L’Opinion)
La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES)-Agdal, relevant de l’Université Mohammed V de Rabat, s’apprête à lancer une nouvelle licence en “Droit et Économie” au cours de l’année universitaire 2022-2023, qui sera la première du genre dans les universités marocaines. Après approbation par le ministère de tutelle, cette licence va transcender la séparation traditionnelle des champs de connaissance, en particulier les sciences juridiques, économiques et de gestion, indique lundi un communiqué de la Faculté.
BEI: 15 millions d’euros pour le fonds Mediterrania Capital IV (Le Matin)
La Banque européenne d’investissement (BEI) s’apprête à approuver son entrée à hauteur de 15 millions d’euros dans le fonds Mediterrania Capital IV, le quatrième véhicule d’investissement de Mediterrania Capital Partners. Le Maroc représente un marché cible privilégié pour ce nouveau partenariat BEI-MCP. Ce nouveau véhicule vise à atteindre une taille cible de 350 millions d’euros afin de contribuer à la relance des PME et de les assister à concrétiser leurs plans de développement à long terme face à la crise actuelle. Les projets de plus grande envergure font l’objet de co-investissements pouvant atteindre 100 millions d’euros par projet.
Collectivités territoriales: Bon cru des recettes non fiscales… (L’Economiste)
Les recettes non fiscales des collectivités territoriales ont atteint 4,7 milliards de dirhams (MMDH) au cours des sept premiers mois de cette année, en hausse de 2% par rapport à la même période de 2021, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Cette évolution est due principalement à l’augmentation des fonds de concours (+310 millions de dirhams – MDH), des recettes domaniales (+155 MDH) et de la redevance d’occupation temporaire du domaine public communal (+68 MDH), conjuguée à la diminution des subventions (-392 MDH), explique la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL).
Chakib Benmoussa esquisse l’école de qualité (Aujourd’hui Le Maroc)
La nouvelle rentrée scolaire s’annonce particulière et riche en nouveautés. Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, l’a annoncé lors d’une conférence tenue mardi à Rabat. « Nos efforts sont accordés aux mécanismes nécessaires pour pallier au mieux les retards accusés. Cela à travers la sécurisation du temps scolaire et l’accompagnement des élèves pour faire face aux difficultés d’apprentissage et ainsi déployer les mesures de la feuille de route pour garantir une école de qualité pour tous en reconnectant la politique éducative avec la réalité des établissements et des classes», indique-t-il. La nouvelle rentrée scolaire s’inscrit dans le cadre de la clôture des consultations nationales sur l’amélioration de l’école publique, lancées par le ministère durant la période du 5 mai au 6 juillet 2022.
Un nouveau barrage pour sécuriser l’alimentation d’Agadir en eau potable (Aujourd’hui Le Maroc)
La région Souss-Massa sera dotée d’un nouveau barrage situé dans la vallée de Tamri, à 62 km au nord d’Agadir et qui a fait l’objet d’une visite de terrain effectuée lundi par le ministre de l’équipement et de l’eau, Nizar Baraka, pour s’arrêter sur l’état d’avancement de cette nouvelle infrastructure qui permettra de sécuriser l’alimentation de la ville d’Agadir en eau potable. La réalisation de ce nouveau barrage s’inscrit dans le cadre du Plan directeur d’aménagement intégré des ressources en eau et du Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, et nécessite un investissement total de 2,7 milliards DH assumé par le budget général de l’Etat. Les travaux de construction de cette nouvelle installation hydraulique, dont la capacité est d’environ 204 millions m3, vont durer 78 mois.
Rentrée scolaire 2022/2023: près de 8 millions d’élèves rejoignent les bancs de l’école (Aujourd’hui Le Maroc)
Près de 8 millions d’élèves ont rejoint lundi les bancs de l’école dans les cycles primaire, secondaire collégial et secondaire qualifiant à l’occasion de l’actuelle rentrée scolaire 2022-2023, selon le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Ainsi, les établissements scolaires publics ont accueilli un total de 6,9 millions d’élèves, qui seront encadrés par plus de 290.000 enseignants répartis sur environ 11.000 établissements, dont 7000 en milieu rural, précise la même source dans un communiqué rendu public à l’occasion du lancement officiel de l’année scolaire par le ministre Chakib Benmoussa au lycée collégial Al-Nahda (Sidi Slimane), notant que le nombre des élèves de la première année primaire en public a atteint 771.000.
(MAP – 07/09/2022)