Couverture sociale: le CAM lance « Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii » (L’Opinion)
Le Crédit Agricole du Maroc (CAM), premier partenaire des agriculteurs et du monde rural, a lancé un produit dédié à l’AMO « Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii ». « Le CAM, premier partenaire des agriculteurs et du monde rural, se mobilise aux côtés du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour la réussite du programme de généralisation de la couverture sociale au profit des agriculteurs en lançant un produit dédié à l’AMO +Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii+ et en mettant en place un dispositif spécifique pour accompagner ce programme », indique un communiqué de la banque.
Les relations avec le Maroc « fiables et fraternelles » (Maroc le Jour)
Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a souligné que les relations de son pays avec le Maroc sont « fiables et fraternelles ». « Nos relations avec le Maroc sont extrêmement loyales, fiables et fraternelles », a relevé Grande-Marlaska dans des déclarations à la presse. « Les relations entre les deux pays ont été préservées, sont préservées et seront préservées », a-t-il insisté, faisant observer que le Maroc est un partenaire « stratégique et absolument loyal ». Dans le même ordre d’idées, Grande-Marlaska a soutenu que les relations de son pays avec le Maroc continueront à « s’approfondir » suivant l’approche de la visite effectuée par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Maroc à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI.
Le CNDH et l’UNESCO scellent une convention pour la promotion des droits de l’Homme (Al Bayane)
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont signé une convention de partenariat pour la promotion des droits de l’Homme et le renforcement de l’égalité des genres. L’accord, signé au stand du CNDH en marge du 27e Salon international de l’édition et du livre (SIEL) par le secrétaire général du CNDH, Mounir Bensalah et Karim Hendili qui assure l’intérim de la direction du Bureau de l’UNESCO au Maroc, entend renforcer les capacités en matière d’éducation aux droits de l’Homme, à la paix et à la tolérance, ainsi que pour promouvoir l’égalité des genres, la non-discrimination et l’inclusion sociale. Il s’agit aussi de mener des actions pour promouvoir le droit à l’éducation, la diversité culturelle et l’éducation à l’information..
Réélection du Maroc au Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU pour un troisième mandat consécutif (Libération)
Le Royaume du Maroc a été réélu, à New York, pour un troisième mandat consécutif (2023-2027) en tant que membre du Comité des Droits de l’Enfant, en la personne de Mme Hynd Ayoubi Idrissi, et ce lors des élections tenues à l’occasion de la 19ème Réunion des Etats Parties à la Convention des Nations-Unies relative aux Droits de l’Enfant. En lice avec treize autres candidats pour les neuf sièges vacants au sein dudit Comité, Mme Hynd Ayoubi Idrissi a été élue au premier tour avec 137 voix, grâce à une campagne qui a mobilisé l’ensemble de l’appareil diplomatique du Maroc, a indiqué le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Sekkouri: Le programme « Awrach » a créé plus de 30.000 offres d’emploi (Al Ahdath Al Maghribia)
Depuis son lancement, le programme « Awrach » a permis la création de plus de 30.000 offres d’emploi dans plusieurs régions du Royaume, a indiqué le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri. Intervenant lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, Sekkouri a souligné qu’à date d’aujourd’hui, les femmes constituent 36% des bénéficiaires de ce programme. Le ministre, qui répondait à une question posée par le groupe socialiste, a fait observer que le gouvernement a mis en place une « initiative courageuse », en lançant ce programme, qui vise à créer quelque 250.000 offres d’emploi dans un horizon de deux ans.
Ait Taleb: le ministère de la Santé a élaboré un plan de quatre phases contre la variole du singe (Al Ittifad Al Ichtiraki)
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb a indiqué que les services de son département ont élaboré un plan de quatre phases pour lutter contre la variole du singe, assurant que cette maladie n’a pas la même capacité de propagation que le covid-19. En réponse à une question sur « les mesures préventives prises contre la propagation du virus de la variole du singe » dans le cadre de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre a expliqué que la première phase de ce plan consiste à former les professionnels de santé à la manière de diagnostiquer et de traiter la maladie. La deuxième, a-t-il ajouté, concerne le processus de diagnostic de la maladie dans les laboratoires. Ait Taleb a ajouté que la troisième phase de ce plan est relative à la prise en charge des cas suspects, alors que la quatrième concerne la séparation des personnes infectées de leurs contacts.
Le Maroc, une destination touristique de choix à proximité du Royaume-Uni (Assahra Al Maghribia)
Si vous êtes à la recherche d’une destination exotique à quelques heures du Royaume-Uni et que vous avez pour envie d’explorer le monde au-delà de l’Europe, vous serez doublement tentés par le Maroc cette année, écrit l’hebdomadaire « The Jewish Chronicle » (JC). Les visiteurs britanniques ne sont d’ailleurs pas les seuls à être attirés par cette destination à moins de quatre heures de vol et par la nouvelle liaison low-cost entre l’aéroport de Gatwick au sud de Londres et Marrakech, observe le journal dans sa rubrique voyage. « Les Israéliens ont beau avoir des souks, des déserts et des tapis colorés à leur porte, cela n’a pas dissuadé 15.000 d’entre eux à se rendre au Maroc pendant la période de Pessah cette année », affirme le média basé à Londres.
Covid-19: la circulation communautaire du virus passe au niveau de vigilance « orange moyen » (Rissalat Al Oumma)
La situation épidémiologique se caractérise par un passage de la circulation communautaire du Covid-19 du niveau de vigilance « vert faible » à « orange moyen », particulièrement dans les grandes villes, a indiqué le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la protection sociale, Mouad Mrabet. Lors d’une rencontre avec la presse consacrée à la présentation du bilan mensuel de la situation épidémique (11 mai/07 juin 2022), M. Mrabet a relevé qu’après une période intermédiaire de trois mois depuis la première semaine de mars 2022, caractérisée par une circulation communautaire faible à très faible du virus SARS-CoV-2 dans diverses régions, la propagation du virus est passée du niveau vert faible au niveau orange moyen, en particulier dans les grandes villes.
Mayara: la Chambre des Conseillers veille à plaider en faveur des questions des Marocains du monde (Al Yaoum Al Maghribi)
Le président de la Chambre des Conseillers, Naama Mayara, a affirmé que la chambre haute du parlement veille à intégrer les questions et les préoccupations des Marocains du monde dans ses travaux et activités, et à plaider, dans le cadre de ses prérogatives et rôles constitutionnels, pour trouver des solutions adéquates à tous les problèmes qu’ils rencontrent. Dans une allocution à l’ouverture d’une conférence intitulée « Les Marocains du monde : Une mobilisation collective derrière SM le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste pour faciliter l’opération Marhaba », M. Mayara a mis en avant la volonté d’élaborer les formules adéquates à même de garantir une participation efficace des membres de la communauté marocaine établie à l’étranger au développement de la mère patrie, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
« African Lion 2022 »: le cycle académique préparatoire démarre (Al Massae)
Dans le cadre du Plan Global de Coopération militaire et en préparation à l’exercice « African Lion 2022 », le cycle académique des formations au titre de l’exercice de cette année a été lancé lundi 06 juin 2022 au profit des personnels des FAR et multinationaux. Cette activité, programmée ponctuellement au niveau de l’Etat-Major de la Zone Sud à Agadir, en marge de l’exercice « African Lion », concernera cette année des formations dans les domaines ayant trait au déroulement des manœuvres opérationnelles, entre autres, la méthode de planification opérationnelle interarmées, les aspects juridiques, l’information publique, la planification médicale, la cybersécurité et les techniques d’évaluation d’un exercice interarmées, indique un communiqué de l’État-Major Général des Forces Armées Royales.
Lancement d’un jumelage Maroc-UE d’appui à la Chambre des représentants (Bayane Al Yaoum)
Un nouveau jumelage institutionnel entre le Maroc et l’Union européenne (UE) a été lancé récemment pour « l’appui à la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc ». Ce jumelage entre la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc et l’Assemblée nationale française, auquel se sont associées la Chambre des Députés tchèque et la Chambre des Représentants belge, vient d’être lancé, indique un communiqué de la chambre des représentants. Il bénéficie du soutien de quatre autres États membres (l’Italie, la Grèce, la Hongrie et le Portugal) et mobilisera au total près de 70 experts internationaux issus de sept parlements différents, reflétant toute la diversité des pratiques parlementaires, souligne le communiqué.
Lancement du soutien exceptionnel supplémentaire aux professionnels du transport routier (Al Alam)
Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé le lancement, à compter d’aujourd’hui, de l’opération d’inscription pour l’obtention du soutien exceptionnel supplémentaire destiné aux professionnels du transport routier et ce, via la plateforme mouakaba.transport.gov.ma. Cette opération fait suite à la décision du gouvernement lors de son Conseil, indique le ministère dans un communiqué. Elle s’inscrit dans le cadre de la décision prise par le Gouvernement pour soutenir les professionnels du transport routier dans le but de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, compte tenu de la conjoncture actuelle, marquée par la hausse des prix des carburants.
Hausse du prix du lait: éleveurs et industriels se renvoient la balle (Les Inspirations Éco)
Hausse de 1,4 DH/litre pour le lait UHT, de 0,40 DH pour les demi-litres, ou encore de 8 DH pour le pack de 6x1litre. Le relèvement des prix de ce lait en particulier, par les principaux producteurs de produits laitiers, depuis environ trois semaines, se justifierait, selon ces derniers, par la hausse du prix des intrants et matières premières, notamment le lait cru, à laquelle s’ajoutent celle des coûts liés à la logistique, la distribution et l’emballage. Contacté à ce sujet, Dr Abderrahman Benlekhal, directeur de la Fédération des éleveurs producteurs laitiers (FEMAPROL), rejette tout argumentaire selon lequel le prix du lait produit par les éleveurs aurait augmenté. «Le prix du lait chez les éleveurs n’a pas connu d’augmentation, idem pour le lait pasteurisé. La hausse dont parlent les opérateurs industriels ne peut être expliquée que par eux, vu qu’elle se situe au niveau des dérivés laitiers (l’aval)».
La DGCT et Al Omrane unissent leurs efforts pour un meilleur pilotage des projets d’habitat et de développement territorial (Les Inspirations Éco)
La Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT), relevant du ministère de l’Intérieur, et l’opérateur public Al Omrane, ont signé une convention de partenariat qui vient consolider les liens de collaboration étroite entre les deux institutions et formaliser un engagement mutuel pour faire aboutir un important processus de partage des données et d’informations relatives aux projets d’habitat et de développement territorial. A travers ce partenariat, la DGCT et le Groupe Al Omrane mettront en place un dispositif visant l’interopérabilité entre le Système d’Information du Groupe Al Omrane et la plateforme PMO (Project Management Office) développée par la DGCT en collaboration avec la Trésorerie Générale du Royaume et l’Université Internationale de Rabat, indique-t-on dans un communiqué.
Casabusway: un taux d’avancement des travaux de 78% (L’Opinion)
Entamés en décembre 2020 et portant sur la réalisation des infrastructures, le long des 12 km de la ligne Bw1 et des 12,5 km de la ligne Bw2, les travaux de Casabusway affichent un taux d’avancement de 78%. Quant aux travaux d’aménagement de façade à façade, ils ont été réalisés à hauteur de 73%, indique Casablanca Transport. Ces travaux se déroulent en 4 phases, dont la 2ème, qui porte sur l’infrastructure et les aménagements de façade à façade, devrait être achevée à la fin de l’été 2022. Dans ce sens, les tronçons achevés avec asphalte concernent le boulevard Yaâcoub Al Mansour, tandis que d’autres ont été achevés sans asphalte sur les trottoirs et les voiries, à savoir les boulevards Moulay Abdellah ben Cherif, Oum Errabi, la ville d’Errahma, Al Qods, en plus du boulevard Mekdad Lahrizi, fait savoir Casablanca Transport.
Tenue à Rabat de la réunion préparatoire de la 1ère Réunion ministérielle des Etats Africains Atlantiques (Le Matin)
La réunion préparatoire de la première Réunion ministérielle des Etats Africains Atlantiques a été tenue mardi à Rabat. La première Réunion ministérielle des Etats Africains Atlantiques, qui se tiendra aujourd’hui avec la participation de 21 pays de la façade atlantique, dont une quinzaine représentés au niveau ministériel, sera l’occasion de concevoir une vision africaine commune sur cet espace vital, de promouvoir une identité atlantique africaine et de défendre d’une seule voix les intérêts stratégiques du Continent. A cet égard, l’ambassadeur, directeur de la coopération maritime au Gabon, Malongo Iyangi a indiqué, dans une déclaration à la presse, que cette réunion préparatoire a été l’occasion de se pencher sur les conclusions et les défis de la Déclaration de Rabat de 2009.
Le plan Jouahri contre la corruption dans le secteur bancaire (Aujourd’hui Le Maroc)
Bank Al-Maghrib déclare la guerre à la corruption. Une directive vient d’être adoptée par la banque centrale pour la prévention et la gestion par les établissements de crédit des risques de corruption. Dans les détails, la directive impose désormais aux établissements de crédit et organismes assimilés de mettre en place au niveau de leurs implantations nationale et étrangère un dispositif anti-corruption, dans les conditions prévues par les dispositions de la présente directive. Concrètement, le document explique que le dispositif anti-corruption est adapté au profil de risque, à la taille, à la nature, au volume et à la complexité des activités de l’établissement, à son importance systémique ainsi qu’au contexte des pays d’implantation.
Maroc: la Banque mondiale maintient sa prévision de croissance de 1,1% pour 2022, un rebond à 4,3% l’an prochain (Aujourd’hui Le Maroc)
La Banque mondiale a maintenu mardi sa prévision de croissance pour le Maroc à 1,1% en 2022 contre 7,4% l’année dernière, tout en anticipant un rebond à 4,3% en 2023. « Au Maroc, la croissance devrait accuser un net ralentissement à 1,1% en 2022, les effets conjugués de la sécheresse et de la guerre en Ukraine l’emportant sur la timide reprise du secteur des services », peut-t-on lire dans l’édition de juin du rapport sur « Les perspectives de l’économie mondiale ». Selon les experts de l’institution financière basée à Washington, le Maroc « subit une nouvelle période de grave sécheresse qui pénalisera la production agricole ».
Flambée des coûts de production (L’Economiste)
Pas de retour sur la libéralisation du prix des produits pétroliers. Les prix ont flambé et le gouvernement tente de gérer les différentes répercussions tout en écartant toute subvention du carburant. C’est du moins ce que Nadia Fettah Alaoui, ministre des Finances, a déclaré devant les parlementaires. Pour des experts, la hausse du prix des produits pétroliers pèse sur les coûts et le pouvoir d’achat et va à l’encontre de toute dynamique de redressement de l’activité que ce soit à travers l’investissement, la consommation ou encore la demande extérieure. Elle s’ajoute ainsi aux difficultés d’une conjoncture atypique, marquée par de faibles perspectives de croissance (1,8% du PIB) en raison des contre performances du secteur agricole et de la dégradation de la demande externe.
Littoral: le plan national entre en vigueur (L’Economiste)
Le dispositif relatif à la gestion du littoral se précise. Après l’adoption de la loi 81-12, le gouvernement poursuit la mise en place des décrets d’application. Le dernier en date porte sur l’approbation du Plan national du littoral, approuvé en Conseil du gouvernement puis publié au Bulletin officiel. Sa mise en œuvre a été attribuée à la ministre de la Transition énergétique. Concrètement, ce dispositif oblige l’administration, en vertu de l’article 11 de cette loi, à élaborer un plan national qui fixe les orientations et les objectifs généraux à atteindre. S’y ajoute l’obligation d’intégrer la dimension de la protection du littoral dans les politiques sectorielles. Ce texte fixe également les indicateurs appropriés à prendre en compte pour assurer la cohérence entre les programmes d’investissement.
Le Maroc se renforce sur le marché de l’habillement européen (Le Matin)
En dépit d’une conjoncture mondiale et sectorielle difficile, le Maroc se maintient dans le top 10 des principaux exportateurs d’habillement vers l’Union européenne (UE). Les livraisons vers ce marché ont même bondi de 31% au premier trimestre, en rythme annuel, pour atteindre environ 707 millions d’euros. À fin mars, le Royaume est ainsi classé huitième fournisseur d’habillement de l’UE, avec une part de marché qui remonte à 3,3%, contre 3,2% un an plus tôt, selon les dernières statistiques publiées par le Cercle euro-méditerranéen des dirigeants textile-habillement (Cedith). Globalement, les importations européennes d’habillement ont progressé de 30% au premier trimestre 2022 à 16,6 milliards d’euros.
MAP 08/06/2022