Les principaux titres développés par la presse nationale du Mercredi 11 mai  2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Mercredi 11 mai  2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Mercredi 11 mai  2022

Maroc/Suisse: Promouvoir le partenariat dans le secteur privé (Al Yaoum Al Maghribi)

La secrétaire d’État à l’Économie de la Suisse, Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, et le président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, ont souligné la nécessité de promouvoir le partenariat maroco-suisse dans le secteur privé. S’exprimant lors d’une rencontre, en présence d’une pléiade d’opérateurs économiques, Mme Ineichen-Fleisch s’est félicitée du partenariat “solide” entre le Maroc et la Suisse, comme en témoignent les échanges commerciaux et les liens profonds entre les deux pays, ajoutant que ce partenariat devrait également permettre d’élargir la coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines en plus de renforcer les liens entre les entrepreneurs des deux pays.

Un diplomate marocain à la tête de la mission de la Ligue arabe chargée d’observer les législatives au Liban (Al Yaoum al Maghribi)

Le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, a nommé le diplomate marocain Ahmed Rachid Khattabi, secrétaire général adjoint chargé du département des médias et de la communication, à la tête de la mission de la Ligue qui observera les élections législatives au Liban, prévues le 15 mai courant. Dans le cadre de sa mission, la délégation de la Ligue arabe tiendra une série de réunions avec les autorités concernées par la préparation et l’organisation des élections législatives, notamment l’Autorité de supervision des élections, le Conseil constitutionnel, le ministère de l’Intérieur et des Communes, le ministère des Affaires étrangères et la société civile, indique la Ligue arabe dans un communiqué.

Taoufiq: Les frais du pèlerinage dépendent de l’annonce par les autorités saoudiennes du coût des autres éléments (Libération)

Les frais du pèlerinage au titre de l’an 1443 de l’Hégire dépendent du coût des autres éléments qui les déterminent et qui seront annoncés par les autorités saoudiennes compétentes, a indiqué à Rabat le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq. Dans une réponse à une question centrale sur “la bonne organisation du pèlerinage au titre de l’année 1443 de l’Hégire” à la Chambre des représentants, Taoufiq a indiqué que son département “attend à ce que les autorités saoudiennes en charge du Hajj annoncent les frais du pèlerinage qui couvrent les services de base à savoir l’hébergement à Mina et Arafat, ainsi que les frais des services supplémentaires” sur ces mêmes lieux.

La BERD, BAM et le GPBM unissent leurs forces en faveur de la finance verte (Libération)

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Bank Al-Maghrib et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) ont uni leurs forces pour soutenir la gestion des risques climatiques et environnementaux et promouvoir la finance verte au Maroc. Dans un communiqué, la BERD relève que les trois organisations ont signé un protocole d’accord visant à établir un cadre de coopération pour la mise en œuvre de la directive 5/W/21 sur la gestion des risques financiers émise l’année dernière par Bank Al-Maghrib, la banque centrale du Maroc.

Laftit mobilise ses services pour suivre les effets de la hausse des prix (Rissalat Al Oumma)

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux walis des régions, aux gouverneurs des préfectures et provinces du Royaume et aux présidents des conseils communaux se rapportant à l’adoption de mesures exceptionnelles pour atténuer l’impact du renchérissement des prix et le manque des matières premières sur les obligations contractuelles contractées dans le cadre des marchés publics. Cette circulaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives du chef du gouvernement contenues dans la circulaire n° 09/2022 du 18 avril 2022, qui prévoyait des mesures visant à atténuer l’impact de la hausse des prix, conjuguée à une rareté des matières premières sur les entreprises ayant conclu des transactions dans le cadre de commandes publiques.

Justice: Le procureur général près la Cour de Cassation d’Italie salue l’expérience marocaine (Rissalat Al Oumma)

Le procureur général près la Cour de Cassation italienne, Giovanni Salvi, a salué, à Rome, l’expérience marocaine dans le domaine de l’indépendance de la Justice, particulièrement le rôle du ministère public et les missions dont il est investi. “Le Maroc a entrepris de grands changements pour la réforme du système judiciaire au cours des dernières années, notamment en termes des programmes de formation des magistrats”, a déclaré Salvi à l’issue de ses entretiens avec le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki, en visite de travail en Italie.

Le Brésil veut consolider la coopération avec le Maroc, un partenaire “stratégique” (Al Ittihad Al Ichttiraki)

Forts d’un rapprochement politique qui ne cesse de se consolider, le Maroc et le Brésil continuent d’approfondir leur partenariat, qualifié à plusieurs reprises de “stratégique” par les hauts responsables brésiliens. La visite cette semaine au Maroc d’une délégation conduite par le ministre de l’Agriculture s’inscrit en effet dans cette dynamique de fructification des atouts de deux pays influents dans leurs régions respectives. Le Maroc est un partenaire “stratégique” pour le Brésil, qui tient à consolider davantage la coopération économique, notamment agricole, avec le Royaume, a indiqué le secrétaire au commerce et aux relations internationales du ministère brésilien de l’Agriculture et de l’Elevage, Jean Marcel Fernandes.

La Marine Royale porte assistance à 221 candidats à la migration irrégulière, majoritairement d’Afrique Subsaharienne (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Des Garde-Côtes de la Marine Royale, en opération de patrouille maritime en Méditerranée et en Atlantique, ont porté assistance durant la semaine écoulée, du 2 au 8 mai 2022, à 221 candidats à la migration irrégulière, majoritairement originaires d’Afrique Subsaharienne, dont des femmes et des mineurs, a-t-on appris de source militaire. Les candidats récupérés, dont 18 cadavres, ont pris la mer à bord d’embarcations de fortune, de kayaks, de jet-skis et certains même à la nage.

Le Maroc et le Bahreïn expriment leur fierté des relations bilatérales de coopération et de solidarité continue, veulent les hisser à des niveaux supérieurs (Assahra Al Maghribia)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et son homologue bahreïni, Abdullatif Bin Rashid Al Zayani, ont exprimé leur fierté des relations de coopération et de solidarité continue entre les deux pays frères, à la faveur de la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI et de Son frère SM le Roi Hamad ben Aissa Al khalifa qui veillent à poursuivre leur développement et à les hisser à des niveaux supérieurs. Un communiqué conjoint publié à l’issue de leurs entretiens, mardi à Marrakech, indique que les deux ministres ont passé en revue la situation des relations bilatérales et les moyens de les développer en vue de les hisser à des niveaux supérieurs, conformément à la vision éclairée et aux Hautes Orientations des Souverains des deux pays.

Bourita appelle à traduire la coordination maroco-égyptienne en initiatives au service des intérêts des deux pays (Assahra Al Maghribia)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a appelé à consolider la coordination maroco-égyptienne et à la traduire en initiatives conjointes au service des intérêts des deux pays.”Il y a une convergence de vues entre le Maroc et l’Egypte et une volonté de renforcer la coordination bilatérale en initiatives conjointes au service aussi bien des intérêts des deux pays que de la sécurité, de la paix et de la stabilité régionales”, a souligné M. Bourita, lors d’un point de presse conjoint avec son homologue égyptien Sameh Choukri, à l’issue de leurs entretiens.

Industrie: Accès au financement “normal” pour 91% des patrons au T1-2022 (Bayane Al Yaoum)

L’accès au financement bancaire a été qualifié de “normal” par 91% des industriels marocains et de “difficile” par 9% au cours du premier trimestre 2022, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Ces parts sont respectivement de 91% et de 9% dans l'”agroalimentaire”, de 87% et de 13% dans la “mécanique et métallurgie” et de 64% et de 36% dans le “textile et cuir”, ressort-il des résultats trimestriels de l’enquête de conjoncture de BAM. Cependant, il aurait été qualifié de “normal” par la quasi-totalité des entreprises de la “chimie et parachimie” et de l'”électrique et électronique”.

Lancement par le ministère des Habous et des Affaires islamiques d’une plateforme numérique regroupant plus de 10.000 Hadiths (Bayane Al Yaoum)

Sur ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a lancé, lundi à Rabat, une plateforme numérique regroupant plus de 10.000 Hadiths du Prophète Sidna Mohammed (PSL). Accessible via les sites électroniques “hadithm6.com” et “hadithm6.ma”, ainsi que sur Play Store et bientôt sur App Store, cette plateforme numérique a pour vocation d’informer le grand public sur le degré d’authenticité ou de faiblesse d’un hadith. A cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a relevé que le lancement de cette plateforme constitue un événement religieux, scientifique et informatif d’envergure, à même de répondre au besoin du grand public en termes d’apprentissage de la religion et de la Sunna.

SM le Roi appelle à une «véritable alliance africaine contre la désertification» (Al Alam)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé à la mise en place d’une «véritable alliance africaine contre la désertification», dotée de ressources financières et technologiques adéquates et propres à une action efficace. Dans un discours adressé au Sommet sur la sécheresse et la gestion durable des terres, qui a ouvert ses travaux lundi à Abidjan, et dont lecture a été donnée par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, SM le Roi a salué l’Initiative d’Abidjan qui sanctionnera les travaux de ce Sommet, formant le souhait qu’elle soit « la plateforme d’une mobilisation soutenue et pratique, afin de traduire les engagements politiques en actions concrètes».

Benmoussa : 1 270 individus arrêtés pour trafic de drogue aux abords des établissements d’enseignement (Al Alam)

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a indiqué que les services de sécurité ont arrêté 1 270 individus en trois mois pour trafic de drogue aux abords des établissements scolaires. Dans sa réponse à une question orale à la Chambre des Représentants, le ministre a indiqué que son département travaille en coordination avec les équipes de sécurité pour surveiller les environs des établissements d’enseignement et les nettoyer de tout acte à caractère criminel. Durant la période allant de janvier à mars de cette année, 120 affaires en relation avec le trafic des stupéfiants ont été traitées et 1270 personnes arrêtées, dont 53 mineurs, a-t-il précisé.

Enseignement: les “contractuels” encore en grève (Al Ahdath Al Maghribia)

Après leur grève de la dernière semaine d’avril, les professeurs cadres des académies régionales de l’éducation ont décidé d’observer de nouveau une grève du 9 au 14 mai. Malgré les séances de dialogue sectoriel tenues entre les syndicats de l’enseignement et le ministère de l’Éducation nationale, ces enseignants s’accrochent toujours à la suppression du “contrat” et à leur intégration dans la fonction publique, a expliqué leur coordination dans un communiqué. La Coordination a affirmé continuer à boycotter le système Massar et toutes ses applications connexes, les visites des inspecteurs pédagogiques, la qualification professionnelle ainsi que tout ce qui concerne le professeur principal, le professeur accompagnateur et les cours d’accompagnement.

L’Espagne “satisfaite” du rythme de la mise en oeuvre de la feuille de route établie avec le Maroc (Al Ahdath Al Maghribia)

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a exprimé la “satisfaction” de son pays quant au rythme de la mise en œuvre de la feuille de route établie entre l’Espagne et le Maroc. L’application de la feuille de route élaborée lors de la visite au Maroc en avril dernier du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI « avance à pas sûrs et en toute normalité», a souligné Albares lors d’un point de presse conjoint avec son homologue portugais, Joao Gomes Cravinho.

Sahara: L’Égypte réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Al Bayane)

L’Égypte a réaffirmé son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et son engagement en faveur du règlement par l’ONU de la question du Sahara marocain. La position égyptienne a été exprimée dans le communiqué conjoint, rendu public à l’issue des entretiens du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avec le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri. Il a souligné, à cette occasion, l’appui de l’Égypte au contenu des résolutions du Conseil de sécurité, dont la résolution 2602 de 2021, qui a salué les efforts sérieux et crédibles du Maroc visant à aller de l’avant vers un règlement politique de la question du Sahara, précise-t-on dans le communiqué conjoint.

La coopération avec le Maroc revêt une importance primordiale pour la sécurité de la région euro-méditerranéenne (Al Bayane)

La coopération avec le Royaume du Maroc revêt une importance primordiale pour la sécurité et la stabilité de la région euro-méditerranéenne, a affirmé le président de l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM), Gennaro Migliore. Dans une déclaration à la presse à l’issue de son entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le Président de l’APM a affirmé que la coopération avec le Maroc – un pays développé en termes d’économie, de technologie et de savoir – et avec les pays du Moyen-Orient et d’Asie, en général, revêt une importance primordiale pour l’approche sécuritaire européenne et euro-méditerranéenne.

Des recommandations pour modifier le code de déontologie judiciaire (Al Massae)

Le Club des magistrats du Maroc a soumis des recommandations à Mohamed Abdennabaoui, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, appelant à la modification du code de déontologie judiciaire et à la publication d’un guide pour contrôler les limites et le champ du responsable judiciaire. Le Bureau Exécutif de ce Club a affirmé que ces recommandations, qui ont été formulées à l’issue des travaux de son dernier colloque qu’il a organisé en partenariat avec la présidence du ministère public sur la place de la déontologie judiciaire dans le gestion des tribunaux, a noté que les valeurs et principes stipulés dans le Code d’éthique judiciaire publié par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, ne comprend pas tous les types de comportements résultant de certaines tâches imparties aux fonctionnaires judiciaires, dont des comportements liés au système d’évaluation des magistrats.

Les “lobbies” de l’enseignement privé fustigés par un rapport parlementaire (Al Massae)

La polémique sur les prix pratiquées par les établissements scolaires privé occupe désormais le devant de la scène après un rapport du Parlement, qui a révélé que l’enseignement privé attire 15% du total des élèves marocains, que les frais d’inscription oscillent entre 300 et 3000 dirhams par an, tandis que les mensualités de scolarité varient entre 400 et 4000 dirhams. Dans une question adressée au ministre de l’éducation Nationale, Chakib Benmoussa, le groupe PAM à la Chambre des représentants, a indiqué que les propriétaires des établissements privés s’opposent à toute tentative de réduction des frais de scolarité malgré la controverse du paiement créée les deux dernières années durant la pandémie. Il a estimé que l’investissement dans le secteur de l’éducation ne doit pas être motivé par la recherche d’un avantage matériel pur, mais plutôt un message pour contribuer à construire la personne humaine et le bon citoyen, notant que les familles ont été fortement touchées par les répercussions de la pandémie de Covid et la hausse des prix des produits de consommation courante.

Migration: Mayara plaide pour des stratégies coordonnées (L’Opinion)

Le président de la Chambre des conseillers, Naama Mayara, a affirmé lundi que l’approche globale de l’immigration exige des stratégies coordonnées et plus adaptées avec des objectifs pragmatiques définis. Intervenant en ouverture des travaux d’une rencontre interactive organisée par la deuxième Chambre en préparation du 1er Forum d’examen des migrations internationales prévu du 17 au 20 mai à New York, Mayara a souligné que cette rencontre-débat s’inscrit dans le droit fil de la vision royale exprimée par SM le Roi Mohammed VI dans le message adressé aux participants à la conférence intergouvernementale tenue les 10 et 11 décembre 2018 à Marrakech pour l’adoption du pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

Tanger: 220 MDH pour une zone dédiée aux activités artisanales polluantes (L’Opinion)

Quelque 220 millions de dirhams (MDH) seront dédiés à la création d’une zone pour accueillir les activités artisanales polluantes et nuisibles de la ville de Tanger. Ainsi, le Conseil de la commune de Tanger a approuvé récemment l’annexe d’une convention de partenariat entre le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, la Wilaya, le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), la Chambre régionale de l’artisanat, ainsi que l’association des artisans de Tanger. Selon cette annexe, le budget dédié à cette zone d’activités devrait être augmenté à 220 MDH.

Nabil Benabdallah : Le gouvernement tarde à prendre les mesures nécessaires pour préserver le pouvoir d’achat (Al Bayane)

Le gouvernement tarde à prendre les mesures requises pour la mise en œuvre des grands chantiers en rapport avec l’Etat social dont il parle sans conviction et les recommandations du nouveau modèle de développement, dont il a fait son propre référentiel, a souligné le Secrétaire Général du PPS, Mohammed Nabil Benabdallah. A part les projets Awrach, Forsa, le soutien aux transporteurs et quelques autres mesures isolées, le gouvernement n’a pas grand-chose à présenter pour répondre aux attentes des citoyennes et des citoyens et préserver leur pouvoir d’achat, a-t-il affirmé, lors d’une réunion, tenue au siège du Parlement avec les membres du groupe PPS à la Chambre des Représentants.

RAM et Emirates unissent leurs codes (Les Inspirations Éco)

Un partenariat de code-share (partage de codes), a été signé à Dubaï entre Royal Air Maroc (RAM) et Emirates, pour offrir plus de possibilités de voyages et de choix de connexions aériennes sur leurs vols reliant Dubaï et Casablanca, ainsi que vers d’autres destinations. Ainsi, à compter de fin mai, les deux compagnies proposeront à leurs clients des vols en partage de codes opérés par les deux transporteurs entre Dubaï et Casablanca et vers un total de 209 destinations combinées, précise RAM dans un communiqué. Ce partenariat offrira aux clients un choix de destinations plus large entre les hubs des deux compagnies, fait savoir la compagnie nationale.

L’Egypte salue le rôle joué par le Comité Al-Qods dans le soutien de la résistance des maqdessis (Maroc Le jour)

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a salué le rôle joué par le Comité Al-Qods, présidé par SM le Roi Mohammed VI, dans le soutien de la résistance des Maqdessis et la préservation du cachet arabo-islamique d’Al-Qods, de son statut juridique et civilisationnel et de son identité historique en tant que terre de coexistence entre les trois religions. Dans un communiqué conjoint publié au terme des entretiens du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita avec Choukri, les deux parties ont réaffirmé les constantes arabes et internationales liées à la création d’un Etat palestinien indépendant avec Al-Qods-Est comme capitale, aux frontières du 4 juin 1967 et vivant côte à côte avec Israël, conformément aux résolutions internationales y afférentes.

Le Maroc opte pour une approche globale pour lutter contre la radicalisation (Maroc Le Jour)

“Le Maroc a opté pour une approche globale pour lutter contre le terrorisme et la radicalisation”, a affirmé l’ambassadeur du Royaume en Italie, Youssef Balla. Le Maroc a mis en place depuis 2003 une stratégie nationale “sécuritaire, anticipative, inclusive, globale et permanente faisant du Royaume une référence mondiale”, a souligné le diplomate marocain dans un entretien à l’hebdomadaire italien Panorama. L’ambassadeur a relevé que cette stratégie est axée à la fois sur une approche sécuritaire et sur le développement économique et social, évoquant également la réforme du champ religieux et la formation des imams.

Covid-19: la transmission du virus est “faible à très faible” dans différentes régions du Royaume (Le Matin)

La situation épidémiologique actuelle se caractérise par une transmission “faible à très faible” du virus dans les différentes régions du Royaume, a indiqué le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la protection sociale, Mouad Mrabet. Lors d’une rencontre avec la presse consacrée à la présentation du bilan mensuel de la situation épidémique (13 avril /10 mai 2022), Mrabet a relevé que la propagation du virus se poursuit à un niveau “faible à très faible” durant cette troisième période intermédiaire qui se poursuit encore pour sa dixième semaine consécutive, depuis la première semaine de mars 2022.

Début de l’élaboration des projets de loi et de décret relatifs à l’accord social (Le Matin)

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a indiqué que son département a entamé l’élaboration des projets de loi et de décret relatifs à la mise en œuvre des dispositions de l’accord social signé entre le gouvernement, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et les centrales syndicales les plus représentatives. Ces projets de loi seront soumis très prochainement au Parlement, a-t-elle fait savoir lors de la séance plénière hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants au sujet des “résultats du dialogue social dans le secteur public”.

Rachat d’actions: nouveau programme pour Maroc Telecom (Les Inspirations Éco)

Pour favoriser la liquidité du marché, Maroc Telecom entame un programme de rachat de ses propres actions. Ce programme, approuvé lors de la dernière assemblée générale ordinaire de la société, est d’une durée de 18 mois (du 16 mai 2022 au 15 novembre 2023) et fixé à 1.500.000 le nombre maximum d’actions à détenir, soit 0,17% du capital. Le prix maximum unitaire d’achat a été fixé à 185 DH et le prix minimum de vente est de 97 DH. Pour renforcer la liquidité du titre, un contrat de liquidité est adossé à ce programme de rachat dans la limite de 20%, soit un maximum de 300.000 actions.

Une académie digitale voit le jour à Rabat (Aujourd’hui Le Maroc)

Désormais, le citoyen lambda peut apprendre le digital. Une démarche qui sera rendue possible par le lancement, mardi à Rabat, de l’académie digitale ou «Academia Raqmya». Une plate-forme qui se veut de consolider l’apprentissage efficace basé sur l’égalité des chances. Il est vrai que le Royaume a des compétences lauréates d’universités et écoles supérieures, mais, l’offre doit aussi être, de par ce lancement, «intégrale en répondant aux nouveaux besoins de formation», a souligné la ministre chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour. «Un capital humain qualifié», avance-t-elle à propos des bases de cette transition.

BERD : Une croissance de 1,2% attendue au Maroc en 2022 (Aujourd’hui Le Maroc)

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) anticipe un repli de la croissance économique. Cette dernière devrait s’établir à 1,2% après un rebond de 7,4% en 2021 suite à une récolte record et à la reprise des activités industrielles et manufacturières ainsi qu’un redressement du commerce, de la construction et des services aux entreprises. Commentant la décélération attendue de l’économie nationale, la BERD met le point sur deux facteurs: les effets climatiques défavorables sur la production agricole et l’impact de la guerre contre l’Ukraine. En effet, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale créeront, selon la BERD, une pression sur l’économie nationale. D’autant plus que le Maroc importe la majeure partie de son énergie.

Coalition mondiale contre Daech : les enjeux de la première réunion ministérielle aujourd’hui à Marrakech (Le Matin)

Marrakech accueille aujourd’hui la première réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech. La tenue de ce conclave, intervenant dans un contexte empreint de mutations de ce groupe terroriste tant sur le plan stratégique qu’opérationnel, est une nouvelle occasion de souligner le leadership régional et international du Royaume dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. Cette réunion témoigne également de la ferme détermination du Maroc à travailler en étroite coordination avec ses partenaires pour éradiquer la menace que représente cette entité terroriste, véritable fléau pour la sécurité et la stabilité régionales, et partant extirper les racines du terrorisme et de l’extrémisme dans le continent africain.

Electricité: la consommation se maintient, l’ONEE joue à l’équilibriste (L’Economiste)

Tensions sur les prix et l’approvisionnement, absence de visibilité… Le marché des matières premières est sujet à tous les excès. Dans cette conjoncture, l’ONEE a constitué un stock de charbon qui permettrait de couvrir la production jusqu’en septembre, voire jusqu’à la fin de l’année. Pour les prochains mois, la consommation pourrait s’accroître en particulier en été. Un challenge pour l’ONEE surtout en cas de retard de remise en route des centrales fonctionnant au gaz. En tout cas, pour éviter les mauvaises surprises et donc les risques de coupures et délestages, l’Office s’attelle à la mise en place d’un plan d’urgence. Ce dernier devrait lui permettre de pallier les contraintes posées par l’arrêt de ces deux centrales.

Investissement: la nouvelle charte pour bientôt (L’Economiste)

Très attendue, la nouvelle Charte d’investissement est en cours de finalisation. Aziz Akhannouch a annoncé devant les conseillers parlementaires que ce chantier s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle génération de réformes, visant la redynamisation des investissements favorisant la croissance économique. Intervenant lors de la séance mensuelle des questions de politiques publiques, il a estimé que «l’ approche participative qui marque l’élaboration de cette Charte permettra de dépasser les contraintes ayant ralenti les précédentes tentatives de sa réforme». Cette nouvelle Charte ambitionne notamment d’inverser la tendance en matière de dynamique d’investissement. Actuellement, l’investissement public accapare les deux tiers de cet effort, contre un tiers du secteur privé.

Titres fonciers: la note sur l’amnistie annulée (L’Economiste)

Le directeur général de l’Agence nationale de la conservation foncière vient de décider l’annulation de la circulaire n°5316 datée du 5 mai et relative à la mise à jour des titres fonciers. La note prévoyait la possibilité de tolérer les cas de légère modification des plans de construction. Le contenu et les objectifs de la note adressée aux conservateurs et chefs des services du cadastre auraient été “mal assimilés”. Par conséquent, elle a été annulée par une nouvelle note datée du mardi 10 mai en attendant sa reformulation en “coordination avec d’autres départements afin d’apporter des précisions aux services du cadastre, de sorte à éviter des interprétations erronées”.

Map 11 mai 2022