Les principaux titres développés par la presse nationale du mercredi 13 juillet 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du mercredi 13 juillet 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du mercredi 13 juillet 2022

Aïd Al Adha: Grâce Royale au profit de 979 personnes (Rissalat Al Oumma)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu accorder Sa Grâce, à l’occasion de l’Aïd Al Adha, à 979 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume, indique un communiqué du ministère de la Justice. HCP: Perception pessimiste de la capacité future des ménages à épargner (Al Alam)

Les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages, réalisée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), au titre du deuxième trimestre de 2022, révèlent que 11,4% contre 88,6% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté négatif, à moins 77,3 points au lieu de moins 72,2 points au trimestre précédent et moins 67,2 points le même trimestre de l’année passée, indique le HCP dans sa récente note d’information sur les résultats de cette enquête.

OMPIC: 39.734 entreprises créées à fin mai 2022 (Bayane Al Yaoum)

Le nombre de créations des entreprises au Maroc s’est établi à 39.734 unités au cours des cinq premiers mois de 2022, ressort-il du tableau de bord général de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Ces entreprises se répartissent sur les personnes morales avec 27.812 unités et les personnes physiques (11.922), précise la même source. Par secteur, le commerce s’accapare 35,89% du total des créations des entreprises, suivi du bâtiment et travaux publics (BTP) et activités immobilières (18,45%), des services divers (17,25%), des transports (9,20%), des industries (6,83%), des hôtels et restaurants (6,37%), du secteur des Technologies de l’information et de la communication (2,59%), de l’agriculture et pêche (2,29%) et des activités financières (1,14%), indique le tableau de bord de l’OMPIC.

HCP: La crise sanitaire entrave l’accès aux soins de santé maternelle, reproductive et infantile (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) relève, dans une note d’information publiée à l’occasion de la Journée mondiale de la population qui est célébrée le 11 juillet de chaque année, que la crise sanitaire entrave l’accès aux soins de santé maternelle, reproductive et infantile. “Durant son instauration, le confinement a fortement impacté l’accès aux services de santé pour les femmes et risque d’affecter ces dernières pour de nombreuses années encore. Alors que les efforts se concentrent sur la réduction de la propagation du virus, des services essentiels tels que l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive ont été perturbés”, indique le HCP.

ANP : Le trafic portuaire dépasse les 90 millions de tonnes en 2021( Al Ahdath Al maghribia)

Le trafic portuaire a atteint un volume d’environ 91 millions de tonnes en 2021, marquant un raffermissement de 3,8% par rapport à l’année précédente, selon le rapport d’activité de l’Agence nationale des ports (ANP). Le trafic des conteneurs, en particulier, a enregistré un record de 1,3 million de conteneurs équivalent vingt pieds en variations contrastées par rapport à 2021, indique le rapport exposé par la Directrice générale de l’Agence, Nadia Laraki, à l’occasion du conseil d’Administration de l’ANP, réuni récemment au siège du ministère de l’Equipement et de l’Eau à Rabat.

Recherche scientifique : L’INH et la Fondation MAScIR signent une convention de partenariat (Al Yaoum Al Maghribi)

L’Institut national d’hygiène (INH) et la Fondation MAScIR ont procédé, au siège de la fondation à Rabat, à la signature d’une convention cadre de partenariat. La convention fixe les conditions d’un partenariat stratégique entre les deux institutions visant une collaboration sur le long terme pour l’innovation, la recherche scientifique et le développement de technologies, indique MAScIR dans un communiqué. “Il s’agit d’un rapprochement entre les deux établissements qui fait suite à leur conviction partagée sur la pertinence de mutualiser les ressources dont ils disposent pour mieux contribuer aux réponses de notre pays aux éventuelles menaces épidémiologiques qui peuvent le toucher”, fait savoir la même source.

Tanger abrite le 1er Forum méditerranéen maroco-espagnol sur “l’organisation territoriale” (Assahra Al Maghribia)

La ville de Tanger abritera, aujourd’hui et demain, le 1er Forum méditerranéen maroco-espagnol, sous le thème “L’organisation territoriale et l’expérience de la régionalisation au Maroc, en Espagne et en Italie: lectures croisées”. Cette manifestation scientifique vise à débattre de plusieurs thèmes, notamment “l’initiative d’autonomie au Sahara marocain”, “la décentralisation à l’épreuve des faits, une décennie après l’entrée en vigueur de la constitution 2011”, “la transformation de l’organisation territoriale de l’Etat en Espagne”, “la modernisation des structures de l’Etat marocain”, “les autonomies régionales dans la jurisprudence de la Cour constitutionnelle italienne” et “les autonomies territoriales dans le système constitutionnel italien”.

Covid-19: des implications importantes sur l’égalité femmes-hommes au sein des ménages (Al Bayane)

La pandémie du Covid-19 peut avoir des implications importantes pour l’égalité femmes-hommes au sein des ménages, tant pendant le confinement que lors de la reprise, ressort-il d’une note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP), publiée à l’occasion de la Journée mondiale de la population qui est célébrée le 11 juillet de chaque année. Dans cette note, le HCP fait savoir qu’en matière de répartition des tâches ménagères (cuisine, vaisselle, linge…), les femmes consacrent 6 fois plus de temps que les hommes. Par rapport à une journée normale avant la crise, les femmes ont consacré 45minutes/jour de plus pour les tâches à domicile. Le temps moyen journalier alloué aux travaux ménagers à domicile est de 4h27mn pour les femmes contre 45mn pour leurs homologues masculins.

MOGA Festival, du 28 septembre au 2 octobre prochains à Essaouira (Libération)

Le MOGA Festival revient à Essaouira pour une 4ème édition sur ses terres marocaines et ce, du 28 septembre au 2 octobre prochains, annoncent les organisateurs. “Après le succès sans conteste de son édition portugaise du 1er au 5 juin derniers qui a rassemblé près de 10.000 personnes sur les plages de Costa da Caparica (à quelques minutes de Lisbonne), le MOGA Festival revient à Essaouira pour une 4ème édition sur ses terres marocaines du 28 septembre au 2 octobre prochains”, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Au programme Acid Arab, DJ Tennis, Polo & Pan, Lee Burridge, Jimi Jules, Petre Inspirescu, Sebastien Léger et bien d’autres, fait savoir la même source.

Tanger Med: Mise en échec d’une tentative de trafic d’une importante quantité de tests rapides de Covid-19 (Al Massae)

Les éléments de la douane au port Tanger Med, en coordination avec les agents de la Sûreté nationale, ont mis en échec, dimanche, une tentative de trafic international de marchandises soumises à justificatifs d’origine, portant sur 8.860 unités de tests rapides de Covid-19. Lors d’une opération de contrôle routinière des passagers, les éléments de la douane et de la police opérant au port Tanger Med passagers ont soumis un véhicule immatriculé à l’étranger en provenance d’un port européen à une inspection minutieuse ayant permis de mettre la main sur cette importante quantité de tests rapides, a indiqué une source douanière.

Tanger: saisie de 138 objets en fer qui seraient utilisés pour l’escalade et l’incursion lors des tentatives collectives d’immigration illégale (L’Opinion)

Les éléments de la préfecture de police de Tanger ont saisi, samedi matin, 138 objets en fer attachés à une lame en bois et une autre en caoutchouc, qui seraient utilisés lors des opérations d’escalade et d’incursion dans le cadre des tentatives collectives d’immigration illégale. Dans un communiqué, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) indique que ces équipements, de fabrication artisanale, ont été interceptés dans un commerce au marché “Casa Barata” à Tanger, et ce dans le cadre des efforts proactifs déployés par les services de la Sûreté nationale pour neutraliser tous les dangers et menaces liés aux réseaux de l’immigration illégale et de la traite humaine.

TGR: le déficit budgétaire à 14,4 MMDH à fin juin (Maroc Le Jour)

La situation des charges et ressources du Trésor, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, dégage un déficit budgétaire de 14,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2022, contre un déficit de 27,3 MMDH durant la même période un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ce déficit tient compte d’un solde positif de 27,1 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), fait savoir la TGR dans son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) de juin 2022.

Région TTA: Partenariat de 665 MDH pour la réalisation des projets d’approvisionnement en eau potable (Les Inspirations Éco)

Une convention de partenariat et de financement pour la réalisation des projets d’approvisionnement en eau potable des centres et douars relevant de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), d’un montant global de 665 millions de dirhams (MDH), a été adoptée, récemment à Tanger, par le Conseil régional lors de sa session ordinaire du mois de juillet.Cette enveloppe budgétaire sera mobilisée en partenariat entre le ministère de l’Intérieur (Budget général), qui contribuera avec 388 MDH, la Direction générale des collectivités territoriales (166,3 MDH), et le Conseil régional (110,8 MDH). Cette convention, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation (PNAEPI) 2020-2027, vise à renforcer l’approvisionnement en eau potable en milieu rural pour la période 2022-2024.

Devant les ministres européens de l’Intérieur, Grande-Marlaska souligne l’exemplarité de la coopération migratoire avec le Maroc (Le Matin)

La coopération entre le Maroc et l’Espagne en matière de gestion migratoire et de lutte contre l’immigration illégale constitue un exemple de dialogue politique entre partenaires, a affirmé le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, devant les ministres de la Justice et des Affaires intérieures des 27 États membres de l’Union européenne. Le responsable espagnol, qui s’exprimait lors d’une réunion à Prague des ministres de la Justice et des Affaires intérieures (JAI) des États membres de l’Union européenne, a souligné la nécessité de “rehausser le profil politique et la présence de l’UE” dans les pays d’origine et de l’immigration illégale, assurant que ‘’la relation avec le Maroc constitue un exemple dans ce sens’’.

Conseil de la Concurrence: Stratégique, le projet de loi entre dans une phase décisive (L’Economiste)

La Commission des finances de la Chambre des représentants devra reprendre ce jeudi l’examen des deux projets de loi relatifs à la concurrence, adoptés par l’actuel gouvernement il y a un peu plus de trois mois. L’un porte sur la refonte du Conseil de la concurrence, l’autre sur la réforme du texte relatif à la liberté des prix et de la concurrence .Au cours de la dernière réunion, les députés ont décidé de mettre en place une sous-commission composée de représentants des groupes et des groupements parlementaires. L’idée est d’approfondir l’étude des différents aspects de ces deux textes très attendus par le monde économique. Il s’agit aussi de rassembler les différentes propositions d’ amendements. Cette sous-commission devra se réunir avec le gouvernement pour examiner et valider les amendements qui seront retenus.

Fiscalité panneaux photovoltaïques: la DGI vient de trancher (L’Économiste)

Une TVA à 10% ou 20%? Le traitement fiscal applicable aux panneaux photovoltaïques continue de susciter les interrogations des opérateurs économiques concernés. Dans une demande de clarification adressée à la Direction générale des impôts (DGI), la CGEM Tanger-Tétouan-Al Hoceima explique que, dans la pratique, la quasi-totalité des panneaux photovoltaïques commercialisés se présente sous forme d’unités de production d’énergie, livrées par des installateurs clés en main. Le dispositif se compose essentiellement de panneaux, de petit matériel, d’accessoires, qui sont manipulés et installés par un technicien. Selon la réponse de la DGI, et conformément aux dispositions de l’article 99-2 du code général des impôts, ces panneaux sont soumis à la TVA au taux réduit de 10% à condition qu’ils soient vendus en l’état, sans accessoires et sans aucune prestation de services telle que l’installation.

Autoroute Fès-Marrakech co-construite avec le privé ? (Aujourd’hui Le Maroc)

Pour financer les grands projets structurants au cours des prochaines années, les responsables privilégient l’option des PPP (partenariat public privé). C’est le cas dans le domaine des autoroutes où un projet est particulièrement concerné. Il s’agit du projet de construction de l’autoroute reliant les deux pôles régionaux Fès et Marrakech. Ce projet à l’instar des chantiers similaires nécessitera des fonds importants. Pour y faire face, les responsables de tutelle dégainent l’option du partenariat public privé pour assurer le montage financier nécessaire. Le ministère de l’Equipement annonce que la réalisation du tronçon reliant Marrakech à Béni-Mellal est actuellement au stade de l’étude préliminaire.

Un flux net de 1,56 milliard DH à fin mai (Aujourd’hui le Maroc)

Le flux net des investissements directs marocains à l’étranger (IDME) continue d’augmenter. Aux dernières données formulées par l’Office des changes à fin mai, le flux net des IDME s’est apprécié de 12,4 % gagnant ainsi 173 millions de dirhams par rapport au niveau atteint à la même période de l’année précédente. Il ressort ainsi à 1,56 milliard de dirhams à fin mai contre 1,39 milliard de dirhams à la même période de l’année précédente.

Généralisation de la couverture sociale: 87 millions d’euros de la BAD au Maroc (Le Matin)

Forte mobilisation des banques et des agences internationales de développement pour soutenir le Chantier Royal de généralisation de la protection sociale. Après la Banque mondiale (500 millions de dollars) et l’Agence française de développement (150 millions d’euros), la Banque africaine de développement s’apprête à accorder au Maroc 87 millions d’euros en faveur de cette réforme stratégique. Il s’agit d’un appui budgétaire sectoriel dont l’objectif principal est d’accompagner le gouvernement dans son Programme de renforcement et consolidation des fondements de l’«État social». Ceci à travers l’extension accélérée de la couverture sociale inclusive et durable et la généralisation de la couverture médicale, tout en réorganisant l’offre de services de santé et en améliorant la gouvernance et l’efficacité du système

MAP 13/07/2022