Les principaux titres développés par la presse nationale du mercredi 14/09/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du mercredi 14/09/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du mercredi 14/09/2022

Dialogue social: la hausse des salaires et la réglementation du droit de grève au cœur des pourparlers (Le Matin)

Institutionnalisé en vertu de l’accord tripartite signé le 30 avril dernier, le dialogue social démarre aujourd’hui sous la présidence du Chef du gouvernement. Les points à l’ordre du jour qui seront abordés diffèrent en fonction des partenaires sociaux. Si les syndicats insistent sur la hausse des salaires, la CGEM, elle, tient toujours à la réglementation du droit de grève. Du côté des centrales syndicales les plus représentatives, il sera ainsi question de l’examen des points sur lesquels peu d’avancées ont été réalisées lors de la précédente session d’avril. Il s’agit tout particulièrement de l’augmentation des salaires dans le secteur privé. Les syndicats espèrent ainsi obtenir un geste du gouvernement de nature à permettre une amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs.

Paiements par carte bancaire: la barre des 100 millions de transactions dépassée en huit mois! (Le Matin)

Joli record pour l’activité monétique au Maroc. Entre le 1er janvier et le 9 septembre, 100 millions de transactions par cartes bancaires ont été réalisées auprès des commerçants et e-marchands. C’est pratiquement 398.406,37 par jour, 16.600,27 transactions par heure et plus de 276 opérations de paiement par minute. La montée en puissance de l’activité monétique a été constatée, selon le directeur général du Centre monétique interbancaire, Ismaïl Bellali, dès le mois de mars 2022 et a fait suite à l’annonce de la réouverture des frontières aériennes du Royaume. Durant le seul mois d’août, le paiement sans contact continue de prendre de l’ampleur avec plus de 52% d’opérations.

Véhicules électriques : le Maroc, futur hub régional (Le Matin)

Dans une nouvelle étude, Fitch Solutions s’attend à ce que le Maroc devienne la plaque tournante de la fabrication de véhicules électriques dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Le pays développe rapidement une économie circulaire dans sa chaîne d’approvisionnement locale, notamment la production durable des métaux, mais aussi le recyclage des batteries de véhicules électriques. La proximité du Maroc avec l’Europe suscitera également l’intérêt des constructeurs automobiles. Selon Fitch Solutions, le pays connaît actuellement une série d’investissements des secteurs d’activité en amont ou en aval de cette chaîne d’approvisionnement, qui permettront notamment la production de métaux essentiels à la fabrication des batteries de voitures électriques.

Retrait du casier judiciaire, infractions routières, portail national du référentiel des métiers de la justice… les nouveaux services en ligne du ministère de la Justice (Le Matin)

La digitalisation des services judiciaires se poursuit. Le ministère de la Justice en a lancé quatre nouveaux. Il s’agit de la numérisation complète des procédures relatives au casier judiciaire électronique, d’une nouvelle plateforme numérique relative au référentiel des métiers de la justice, du paiement électronique des amendes liées aux infractions routières et de la mise en place d’un centre d’appel du ministère pour optimiser les échanges avec les citoyens. Ces nouveaux services ont été officiellement lancés, hier mardi à Salé, lors d’une cérémonie en présence du Chef du gouvernement et des hauts responsables judiciaires.    

 Le ministère de la Santé mobilisé pour sécuriser le stock stratégique national de médicaments et produits de santé (Al Massae)


Le ministère de la Santé et de la Protection sociale se mobilise, à titre préventif, pour constituer et sécuriser le stock stratégique national de médicaments et produits de santé, sujets de pénurie ou de perturbations d’approvisionnement actuelles ou potentielles au cours de l’année 2023. Dans un communiqué, le ministère indique que cette démarche, qui intervient en exécution des Hautes Instructions Royales érigeant la santé et l’accès des citoyens aux soins en priorité nationale, s’inscrit dans le cadre de la mission du département visant à assurer un approvisionnement adéquat et continu et à prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir et atténuer tout défaut d’approvisionnement.


 L’Intérieur commence à saisir les agréments dont les propriétaires sont morts (Al Massae)


Selon des informations révélées par des sources du journal, les autorités compétentes ont récemment commencé dans certaines villes marocaines à mettre en application une circulaire du ministère de l’Intérieur demandant de saisir les taxis qui circulent avec des agréments dont les propriétaires sont décédés. Cette décision du ministère a provoqué une immense colère chez certains exploitants et conducteurs professionnels. Des exploitants des taxis en question, dont certains possèdent même des contrats de location de ces agréments, se sont trouvés contraints de remettre ces autorisations aux autorités concernées, conformément aux procédures administratives mises en place par le ministère de l’intérieur, dans le but de prendre les mesures qui s’imposent concernant cette question controversée.


 Champ gazier “Anchois”: l’entrée en production prévue en 2024 ou en 2025 (Al Yaoum Al Maghribi)


La société Chariot estime que le champ gazier Anchois, situé sur le permis marin de Lixus Offshore au large de la ville de Larache, pourrait entrer en production en 2024 ou en 2025, selon une publication de Francis Perrin, Senior fellow au Policy Center for the New South (PCNS). “Ce permis est détenu depuis 2019 par Chariot Limited (75%), une entreprise basée à Guernesey, et par l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM – 25 %), la société nationale du Maroc”, rappelle Perrin dans cette publication intitulée “Perspectives gazières du Maroc: où en est le projet ‘Anchois’ ?”, ajoutant que Chariot est l’opérateur de Lixus, dont la superficie est de 1.794 km².


 Violence basée sur le genre: Des résultats “fructueux” pour le projet “REDIP”(Al Yaoum Al Maghribi)


Le projet “Renforcement de la réponse du dispositif de protection intégrée de la violence sexuelle dans les villes de Fès et Meknès”dit REDIP, qui s’est achevé en juillet dernier, a réalisé des “résultats fructueux”. Lancé en janvier 2020 et mis en œuvre par l’association marocaine “AMANE” en partenariat avec l’ONG espagnole AIDA, et avec l’appui financier de l’Agence Catalane de Coopération au Développement, le projet avait pour but de contribuer à la lutte contre la violence basée sur le genre à l’égard des filles et des adolescentes à Fès et Meknès.

Le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud s’entretient avec le Chef d’Etat-Major Général des Forces de Défense Israéliennes (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales « FAR », et en marge de sa participation à la 1ère Conférence internationale sur l’innovation de Défense «CII», le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, s’est entretenu ce mardi avec le Général de Corps d’armée Aviv Cohavi, Chef d’Etat-Major Général des Forces de Défense Israéliennes, indique un communiqué de l’Etat-major général des FAR. Lors de cet entretien, les deux responsables ont abordé les questions d’intérêt commun, notamment les moyens de renforcer la coopération entre les deux armées et son élargissement aux domaines de la technologie et de l’innovation, précise-t-on de même source.

Une délégation économique espagnole prospecte les opportunités d’investissement à Dakhla (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Une importante délégation d’hommes d’affaires espagnols a effectué, lundi, une visite de prospection aux chantiers réalisés et ceux en cours à Dakhla, en vue d’explorer les opportunités d’investissement qu’offre cette région. A cette occasion, les acteurs économiques et chefs d’entreprises se sont déclarés “impressionnés” par les opportunités d’investissement et la qualité des infrastructures à Dakhla, exprimant leur disposition à examiner les possibilités d’investissement dans différents secteurs productifs. Ainsi, ils ont fait part du grand intérêt qu’ils portent à cette région prometteuse et de leur souhait de contribuer à la dynamique économique, en saisissant les différentes opportunités d’investissements.

Coopération Sud-Sud: Une délégation africaine en visite à Tanger (Bayane Al Yaoum)

Une délégation africaine s’est rendue à Tanger pour examiner les moyens de renforcer la coopération Sud-Sud et d’échanger les expériences et les bonnes pratiques. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de la commune de Tanger aux pays africains, et en droite ligne avec la stratégie adoptée par le Maroc en la matière, ainsi que dans le sillage de la mise en oeuvre de la politique de coopération internationale décentralisée africaine, afin de consolider les relations internationales Sud-Sud.

El Jadida: la 12ème édition du salon Global Green Event By Pollutec du 14 au 17 septembre (Bayane Al Yaoum)

La 12ème édition du salon Global Green Event By Pollutec, salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement se tiendra du 14 au 17 Septembre 2022 au Parc d’exposition Mohammed VI d’El Jadida. Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’égide du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, du Ministère de l’Industrie et du Commerce et en Partenariat avec la Coalition pour la valorisation des déchets, cet événement se veut un rendez-vous des solutions environnementales pour l’Industrie et une vitrine pour les innovations du marché.

Bourita reçoit l’envoyé spécial du président de l’Union des Comores, porteur d’un message à SM le Roi Mohammed VI (Rissalat Al Oumma)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu, à Rabat, l’envoyé spécial du président de l’Union des Comores, l’ambassadeur Mohamed Caabi El-Yachroutu, porteur d’un message à SM le Roi Mohammed VI. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec Bourita, Caabi El-Yachroutu a indiqué qu’il est “porteur d’un message de Son Excellence le président, Azali Assoumani, à l’endroit de son frère SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste”.

Huile d’olives: la valeur des exportations augmente de 47% à fin août (Al Alam)

Les exportations de l’huile d’olives ont atteint en volume 13.200 tonnes durant les huit premiers mois de cette année, soit le double du volume de 2021 à la même période, et en valeur 456 millions de dirhams (MDH), en hausse de 47%, selon le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. Par ailleurs, les exportations de l’huile de grignon d’olive ont aussi enregistré une augmentation importante à fin août 2022, avec un volume de 13.100 tonnes (x2,4) et une valeur de 212 MDH (x3,5).

AIEA: Le G77+Chine, présidé par le Maroc, souligne l’importance de promouvoir la sûreté nucléaire (Libération)

Le G77+Chine, sous la présidence marocaine, a souligné, à l’occasion du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui se tient du 13 au 17 septembre, l’importance de maintenir, d’améliorer et de promouvoir la sûreté nucléaire, la radioprotection, le transport et la gestion des déchets, ainsi que la préparation aux situations d’urgence dans le monde entier. Dans une allocution au nom du Groupe, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc, Azzeddine Farhane, a salué les efforts continus de l’AIEA visant à soutenir les États membres, en particulier les pays en développement, dans le renforcement des capacités et le partage des connaissances, de l’expertise, des technologies et des informations sur tous les aspects de la sûreté nucléaire.

Port de Casablanca: Hausse de 4,7% de l’activité globale des conteneurs en 2021 (Libération)

L’activité globale des conteneurs au port de Casablanca a enregistré au terme de l’année 2021 un volume de 1.105.784 EVP (Équivalent vingt pieds), en hausse de 4,7% par rapport à l’année précédente, indique l’Observatoire de la compétitivité des ports marocains (OCPM). Avec un volume de 438.922 EVP, le trafic des conteneurs à l’export a enregistré une hausse de 2,7% en 2021, note l’Observatoire dans l’édition 2021 de son rapport de la performance portuaire, publié sur le site web de l’Agence nationale des ports (ANP).

La Centrafrique sollicite l’appui du Maroc dans le domaine de la décentralisation (Al Ahdath Al Maghribia)

La République centrafricaine sollicite l’appui du Maroc dans le domaine de la décentralisation, du développement local, de la régionalisation et de la déconcentration, a affirmé le ministre centrafricain de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement local, Bruno Yapandé. Le Maroc est “très avancé” dans le domaine de la décentralisation et du développement local, a souligné le ministre centrafricain dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, faisant savoir que son pays veut s’inspirer de cette expérience marocaine.

Abuja: L’Ambassadeur de SM le Roi au Nigeria reçoit l’Emir de Kano (Al Ahdath Al Maghribia)

L’Ambassadeur de SM le Roi au Nigeria, Moha Ou Ali Tagma, a reçu, lundi à Abuja, l’Emir de Kano Aminu Ado Bayero, qui a effectué dernièrement une visite dans le Royaume du Maroc, à la tête d’une délégation de haut niveau. A l’issue de cette audience, l’Émir de Kano a indiqué dans une déclaration à la MAP que sa visite au Maroc était “un grand succès”. “Nous avons tenu plusieurs réunions avec les responsables du ministère de l’Education ainsi que plusieurs Ouléma. Nous avons réalisé tous les objectifs escomptés de notre visite.

C’était un grand succès”, a expliqué Ado Bayero. Le premier réseau des compétences marocaines en Suède voit le jour (Rissalat Al Oumma)

Le premier réseau des compétences marocaines en Suède a vu le jour à Stockholm, dans le but de contribuer au processus de développement et de modernisation dans lequel s’est engagé le Royaume. L’ambassadeur du Maroc en Suède, Karim Medrek, a tenu à cet effet une réunion, à Stockholm, marquée par la participation de compétences marocaines, hautement qualifiées dans différents domaines, partant de la médecine, l’ingénierie, la recherche scientifique, des nanotechnologies, aux énergies renouvelables et à l’intelligence artificielle. Medrek a mis en avant la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les Marocains du monde et l’intérêt particulier que le Souverain accorde à cette frange de la société.

VTT: Mohamed Zerhoun Remporte le Grand prix Mansouria (Al Bayane)

Le cycliste Mohamed Zerhoun du club Agadir du vélo tout terrain (VTT) a remporté le Grand prix Mansouria organisé dimanche par le club des sports nautiques de Mansouria sous l’égide de la Fédération royale marocaine de cyclisme. Mohamed Zerhoun a été sacré dans la catégorie Elite après avoir traversé la distance de 65 km en 1h 52min 49sec, devançant Abdallah Hida de l’Association Génération Demnate (1h 56 min 38sec) et Hicham Taarabti du Moghreb Tétouan (1h 57min 35sec).

Protection civile: Le Maroc a instauré une gouvernance institutionnelle en matière de gestion des risques de catastrophes (Maroc Le Jour)

Le Maroc a instauré une gouvernance institutionnelle en matière de gestion des risques de catastrophes, a affirmé le Wali, Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Mohamed Faouzi, à l’ouverture de la 6ème session de la réunion des Directeurs généraux et directeurs africains de la Protection civile “Grâce aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, prononcées dans Son discours au lendemain du tremblement de terre d’Al Hoceima en 2004, le Royaume a commencé à explorer les différentes options de gestion de l’ensemble des risques de catastrophes naturelles auxquelles le pays est confronté, passant d’une approche curative à une approche préventive étant donné que le coût de relèvement de reconstruction est plus important que celui de prévention”, a souligné Faouzi.

Eaux usées: Lancement d’un projet de création d’une station d’épuration et de réutilisation à l’IAV Hassan II (Maroc Le Jour)

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a donné, lundi à Rabat, le coup d’envoi du projet de création d’une station d’épuration et de réutilisation des eaux usées épurées de l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II. D’un coût global de 10,2 millions de dirhams (MDH), ce projet consiste en la mise en place d’une plateforme modèle de traitement des eaux usées. Cette plateforme est destinée à la formation initiale et continue, à la Recherche-innovation-Développement et constituera un site de démonstration pour les différents acteurs concernés par les questions de l’eau et d’assainissement.

Télétravail: Plébiscite auprès des Marocains (Les Inspirations Éco)

La majorité (89%) des répondants à un sondage réalisé par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) sur sa plateforme “ouchariko.ma”, pensent que le télétravail s’imposera comme une nouvelle tendance au Maroc. En termes de perspectives de ce mode de travail, 64,4% des personnes sondées affirment que le télétravail devrait être pratiqué en alternance avec le travail en présentiel, selon les résultats de ce sondage lancé du 8 au 29 avril 2022 dans le cadre de l’élaboration par le CESE de son focus du rapport annuel au titre de l’année 2021 consacré cette année au thème du télétravail.

Concentrations économiques: l’amende forfaitaire fixée (Les Inspirations Éco)

Le Conseil de la Concurrence a fixé une amende forfaitaire de 500.000 dirhams à l’encontre des entreprises qui violent l’obligation de notification des opérations de concentrations économiques, mais n’ayant pas encore réalisé un chiffre d’affaires annuel. En vertu de la décision n°90 émise le 31 août 2022, complétant la décision du Conseil n°68 du 24 juin 2022 relative à certaines opérations de concentrations économiques réalisées et non notifiées auprès du Conseil, les entreprises qui ont violé l’obligation de notifier des opérations de concentrations économiques mais n’ayant pas encore réalisé un chiffre d’affaires annuel, écopent d’une amende forfaitaire de 500.000 dirhams.

Ouverture à Rabat de la 6ème session de la réunion des Directeurs généraux et des Directeurs de la Protection civile des pays africains (Al Bayane)

La 6ème session de la réunion des Directeurs généraux et des Directeurs de la Protection civile des pays africains s’est ouverte, mardi à Rabat, avec pour but de renforcer la coopération et la mutualisation des moyens entre les membres de l’Organisation internationale de la Protection civile (OIPC). Organisée par l’OIPC et la Direction générale de la protection civile, l’organisation de cette session figure parmi les résolutions de la 5ème réunion des Directeurs africains de la Protection civile, tenue du 28 au 30 septembre 2021 à Lomé, au Togo. Son objectif est d’offrir aux pays participants l’occasion d’échanger sur la mise en œuvre des différentes recommandations issues des réunions précédentes qui concourent à la mise à niveau des structures de protection civile des pays africains et la promotion de la coopération entre ces pays.

Dkhissi: La stratégie sécuritaire du Maroc accorde un intérêt particulier à la lutte contre la criminalité organisée et transfrontalière (Le Matin)

S’exprimant à l’ouverture d’un atelier portant sur une simulation conjointe d’enquête et de procès entre le Maroc, le Niger et l’Ethiopie dans les affaires de traite de personnes et de trafic illicite de migrants, au profit de magistrats et responsables de l’application de la loi des trois pays, le préfet de police, directeur central de la police judiciaire, Mohamed Dkhissi, a affirmé que la stratégie sécuritaire relative à la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes pour la période 2022-2026 a accordé une attention particulière à la lutte contre la criminalité organisée et transfrontalière, tout en se focalisant sur la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme, le financement du terrorisme et la cybercriminalité, la lutte contre les réseaux de trafic de migrants et la traite des êtres humains, et la lutte contre le blanchiment d’argent et le trafic international de drogue.

Investissement: La Commission des finances au chevet de la charte (L’Economiste)

Après sa présentation devant la Commission des finances de la Chambre des représentants à la fin juillet, le projet de loi-cadre relatif à la Charte d’investissement a entamé hier le processus d’adoption par l’étape du débat général. Il faudra par la suite passer à l’étape des amendements et au vote en Commission avant de programmer le texte en séance plénière, après l’ouverture de la session d’automne du Parlement par SM le Roi Mohammed VI. Mohcine Jazouli, ministre de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, est en terrain conquis. Son projet suscite un large consensus dans les rangs des groupes parlementaires de la majorité comme de l’opposition. Et donc, les interventions se sont essentiellement focalisées sur l’amélioration du texte, particulièrement sur certains aspects.

CNSS: Une filiale pour les polycliniques (L’Economiste)

Les polycliniques de la de CNSS seront transférées à une société anonyme, la “Société d’exploitation”. Cette SA serait une filiale détenue à 100% par la CNSS. Ce qui devrait permettre de se conformer à la législation. Car cumuler la gestion de l’assurance maladie obligatoire et celle des établissements de soins est interdit par la loi. La Société d’exploitation ne bénéficiera pas d’un régime fiscal incitatif particulier. Elle sera soumise au droit commun en matière d’IS, de TVA, etc.

Blanchiment d’argent: L’immobilier sous surveillance (L’Economiste)

Les agents immobiliers, au meme titre que les professionnels de la comptabilité, les notaires, les avocats, les casinos, sont appelés à jouer un rôle de lanceur d’alerte dans le cadre du dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. La réglementation de la profession d’agent immobilier est devenue une urgence en vertu de la lutte contre le blanchiment d’argent et la lutte contre le financement du terrorisme. C’est en tout cas ce que prévoit la loi n°12-18 modifiant et complétant le code pénal et la loi n° 43-05. La loi y afférente a été mise en place par le Maroc sous la pression du Groupe d’action financière (GAF). Dispositif auquel le Royaume adhère à travers un plan d’action.

Projet de développement économique du Nord-Est: Gros pret de la Banque Mondiale (L’Economiste)

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros (M€) pour le financement du projet de Développement économique du Nord-Est a été signé par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) de la Banque mondiale (BM), Jesko Hentschel. Cette signature a eu lieu à l’issue d’une rencontre entre Mme Fettah et le Vice-Président pour la région MENA à la Banque mondiale, Ferid Belhaj, qui a effectué une visite de travail au Maroc les 12 et 13 septembre 2022, indique un communiqué du ministère de l’Économie et des Finances.

L’offre économique marocaine présentée aux opérateurs flamands (Aujourd’hui Le Maroc)

Les atouts de l’offre économique marocaine ‘’globale et multidimensionnelle’’ ont été présentés, à Bruxelles, aux chefs d’entreprise flamands par l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur. Lors d’une rencontre, organisée par le réseau d’entreprises flamand VOKA, qui fédère environ 18.000 entreprises basées en Flandre et à Bruxelles, Ameur a mis l’accent sur l’exception du modèle marocain, qui est le fruit des choix politiques et économiques adoptés au lendemain de l’indépendance du pays, mais aussi des réformes ambitieuses opérées au cours des dernières décennies.

Léger mieux pour le déficit budgétaire (Aujourd’hui Le Maroc)

Le déficit budgétaire est en recul atteignant 24,8 milliards de dirhams à fin août 2022 contre 40,5 milliards de dirhams à la même date un an auparavant. C’est ce que révèle la situation des charges et ressources du Trésor à fin août 2022 ajoutant que l’exécution de la loi de Finances fait état d’un solde ordinaire négatif de 2,82 milliards de dirhams contre un solde ordinaire négatif de 7,23 milliards de dirhams un an auparavant. A fin août 2022, la situation du Trésor dévoile une croissance de 14,7% des recettes ordinaires brutes s’établissant à 192,1 milliards de dirhams contre 167,5 milliards de dirhams à la même date de l’année précédente.

Marchica: Un joyau méditerranéen qui revient de loin (L’Opinion)

En visitant Nador et sa région, les participants au premier forum des régions d’Afrique (FORAF), qui s’est tenu du 8 au 10 septembre à Saïdia, ont pu découvrir une véritable success-story marocaine. En capitalisant sur un joyau naturel dont l’état s’était gravement détérioré à cause de la pollution, l’Agence Marchica a pu réhabiliter et redonner son lustre d’antan à la précieuse lagune de Nador et, chemin faisant, ériger la ville en un nouveau pôle d’investissement et en une destination touristique dont l’attractivité est en courbe ascendante. Grâce à divers autres chantiers structurants qui sont actuellement en cours de finalisation, Nador et ses habitants peuvent déjà s’enorgueillir des progrès accomplis alors que le meilleur est encore à venir.

Maroc-France: La FNSEA appelle à limiter l’exportation des tomates (L’Opinion)

Les indicateurs relatifs aux exportations de tomates du Maroc montrent une hausse significative, passant de 44,81 millions de kilogrammes en 2012 à 629,51 millions de kilogrammes en 2021, selon le plus grand référentiel de données sur le Commerce international au monde(Comtrade).Les prix des tomates marocaines est inférieur à celui des producteurs français, de sorte que le prix des tomates provenant du Maroc est d’environ 3,95 euros, tandis que les tomates produites en France sont vendues à environ 6,25 euros. Selon les médias locaux en France, la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) a appelé à limiter le flux des exportations marocaines de tomates, étant donné que c’est la saison des récoltes en France et que les tomates marocaines concurrencent le produit français.

Diversité et modernité sociale: Le Maroc et Singapour jouent dans la même division (L’Opinion)

Le Maroc et Singapour ont le privilège de jouer dans la même division, celle de l’excellence et de la modernité sociale, a souligné André Azoulay, Conseiller de SM le Roi Mohammed VI. «Dans l’espace très sélectif des pays, qui dans le monde, ont fait de la richesse de leur diversité le moteur exemplaire de leur identité, le Royaume du Maroc et Singapour ont le privilège de jouer dans la même division, celle de l’excellence et de la modernité sociale», a affirmé M. Azoulay devant la Conférence de Singapour (4-11 septembre) sur la Cohésion des Sociétés, ouverte par le Chef de l’Etat, Halimah Yacob et à laquelle ont pris part le Premier ministre singapourien, Lee Hsien Long et une dizaine de membres de son gouvernement.

Tanger accueille la 7è édition de l’Automobile meetings Tangier-Med, du 26 au 28 octobre (L’Opinion)

La 7è édition de l’Automobile meetings Tangier-Med (AMT) se tiendra, du 26 au 28 octobre à Tanger, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. Organisée par l’Association marocaine pour l’industrie et la construction de l’automobile (AMICA), cette édition est placée sous le thème “Quelle stratégie pour la relance du secteur de l’industrie automobile”. “Il s’agit de la première édition après la pause forcée imposée par la pandémie de la Covid-19”, indique un communiqué de l’AMICA, association qui regroupe l’ensemble des acteurs du secteur automobile, relevant que cet événement constitue un rendez-vous professionnel incontournable au niveau de la région du Nord.

Impôts: Le tourisme fiscal sous haute surveillance (Les Inspirations Éco)

Si la grande transhumance des retraités européens du début des années 2000 vers Marrakech et Agadir est quelque peu retombée, de nombreuses personnes (professions libérales, indépendants et depuis peu, des travailleurs nomades), continuent de miser sur le Maroc pour son attractivité fiscale mais aussi pour le coût de la vie, bien plus bas qu’en Europe. Mais une carte de séjour ne vaut pas une résidence fiscale au regard de leur pays d’origine. Alors qu’ils se croyaient protégés par leur domiciliation marocaine, certains ont reçu des notifications leur demandant de régulariser leur situation. Au sens de la loi fiscale marocaine, une personne a son domicile fiscal au Maroc lorsqu’elle y dispose de son foyer d’habitation permanent, du centre de ses intérêts économiques ou lorsque la durée de ses séjours dépasse 183 jours par an.

MAP – 14/09/2022