Les principaux titres développés par la presse nationale du mercredi 15 juin 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du mercredi 15 juin 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du mercredi 15 juin 2022

L’Intérieur en guerre contre les criminels de la route (Aujourd’hui Le Maroc)

C’est une course contre la montre qui est engagée pour mettre un terme aux rodéos urbains et courses illégales dans certaines villes. En plus du tapage et forte nuisance que ces activités nocturnes produisent, celles-ci représentent un véritable danger sur les routes pour les usagers et automobilistes. Alors, les autorités ont commencé à sévir face à un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur auprès d’un public majoritairement jeune. Du 10 février au 9 mai derniers, les opérations policières ont permis l’interpellation de 163 voitures et pas moins de 1.168 motos. Ces opérations ont ainsi permis la saisie de 958 véhicules placés dans les fourrières alors que 128 personnes ont été présentées devant la justice, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

Marché des capitaux : une tendance positive relevée en 2021 (Aujourd’hui Le Maroc)

Le marché des capitaux réalise une performance positive au titre de l’exercice 2021. Les principaux indicateurs du marché se sont inscrits en progression. Une tendance confirmée par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) dans sa nouvelle publication. Le marché boursier s’est consolidé au titre de l’exercice 2021 de 106 milliards de dirhams totalisant ainsi une capitalisation de l’ordre de 691 milliards contre 585 milliards de enregistrés en 2020. Le volume annuel des échanges a atteint pour sa part les 75 milliards de dirhams réalisant une progression de 34% comparé à l’exercice précédent. Sur le marché central, le volume s’est apprécié de 23,7% captant ainsi plus de la moitié du volume transactionnel global (+55%).

Logistique: fini le pilotage automatique! (L’Economiste)

Aujourd’hui, 10 ans après le déploiement de la stratégie nationale de la compétitivité logistique, “les objectifs ne sont pas encore tous atteints”, déplore le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil. L’enjeu est d’accélérer le rythme des réalisations et de multiplier les investissements. Ce qui passe notamment par la digitalisation, des solutions innovantes, plus d’agilité et d’efficacité, l’amélioration de la qualité ou encore une adaptation en permanence aux nouveaux besoins d’un marché en constante mutation. Pour y arriver, «l’Etat doit jouer un rôle fédérateur dans le sens d’un alignement stratégique. Un rôle catalyseur pour soutenir des initiatives innovantes. Le défi étant d’aller vers une logistique moderne, compétitive avec des acteurs en phase, des chaînes de valeur consolidées, adaptées et massifiées…”, insiste le ministre qui intervenait lors du Salon international du Transport et de la logistique.

Casablanca: Tenue de l’AGO de la CGEM (Al Bayane)

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, à Casablanca, son Assemblée générale ordinaire (AGO) sous la présidence de Chakib Alj. Cette AGO a connu l’approbation du rapport moral de 2021, du rapport financier de 2021, du rapport du commissariat aux comptes sur l’exercice 2021 et des comptes et quitus à la présidence et au Conseil d’administration de la CGEM. A cette occasion, Alj a indiqué que “les deux dernières années n’ont pas été de tout repos”, faisant observer que l’apparition de la pandémie du Covid-19 a eu un impact considérable sur l’économie.

New York: Protocoles d’accord pour promouvoir les investissements dans la région de Dakhla Oued Eddahab (Al Bayane)

Deux protocoles d’accord ont été signés, à New York, entre le Conseil de la région de Dakhla Oued Eddahab et les groupes américains Danforth Investors, Global Special Projects et SEC Newgate US, axés sur la promotion des investissements américains et internationaux dans cette région du Royaume. En vertu de ces accords, les parties signataires conviennent de fédérer les efforts pour la promotion des investissements dans une région dotée d’une position stratégique dans le Sud du Royaume du Maroc, d’un capital humain qualifié et d’atouts pour un véritable levier de développement socio-économique intégré et optimal.

Focus à New York sur les opportunités d’investissement dans les provinces du Sud (Libération)

Les opportunités d’investissement dont regorgent les provinces du Sud du Royaume à la faveur d’une stratégie multisectorielle avant-gardiste engagée sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI ont été mises en exergue, à l’occasion de la réunion d’investissement Maroc-USA, tenue vendredi à New York. Intervenant à cette occasion, le président du Conseil de la région Dakhla Oued Eddahab, Yanja El Khettat, a souligné que cette rencontre incitative à l’investissement intervient dans le sillage du Forum d’affaires Maroc-USA qui a eu lieu en mars dernier dans la perle du Sud. Cet événement, qui a connu une importante participation d’opérateurs économiques américains, démontre l’intérêt accordé au renforcement de la coopération et du partenariat entre les parties prenantes dans les deux pays, a relevé El Khettat.

Akhannouch : le plus grand défi est de bâtir un système de santé attractif (Al Alam)

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a indiqué que l’augmentation du nombre de diplômés du personnel médical ne résoudrait pas la pénurie dont souffre le secteur de la santé, soulignant que l’accroissement du nombre des lauréats, malgré son importance, reste insuffisant compte tenu de l’absence d’un environnement attractif et incitatif, qui permettrait de stopper la fuite des médecins à l’étranger. Akhannouch, qui intervenait lors de la séance mensuelle des questions à la Chambre des représentants, a souligné que 30 à 40% des médecins tentent de partir à l’étranger pour travailler dans des pays qui offrent une rémunération sept fois supérieure à ce qui est en vigueur au Maroc. Il a souligné en conséquence la nécessité d’accorder aux cadres l’attention qu’ils méritent, d’assurer la qualité de leur formation et de faire face au manque constaté en matière de spécialité, soulignant que la mise en place d’un secteur de santé attractif reste un des immenses défis à relever.

C24: Le ministre des AE du Guatémala réitère le soutien de son pays au plan marocain d’autonomie (Al Yaoum Al Maghribi)

Le ministre guatémaltèque des Affaires étrangères Mario Adolfo Búcaro Flores a réitéré, devant les membres du Comité des 24 de l’ONU, le soutien de son pays au Plan marocain d’autonomie en tant que base “réaliste, crédible et sérieuse” pour parvenir à une solution à la question du Sahara dans le cadre de la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume. “Le Guatemala saisit cette occasion pour réitérer son soutien aux efforts du Royaume du Maroc visant à parvenir à une solution politique juste et durable au différend régional sur le Sahara”, a affirmé le chef de la diplomatie guatémaltèque lors d’une réunion du C24 à New York. Búcaro Flores a également relevé que son pays considère que l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007, constitue une “base réaliste, crédible et sérieuse pour parvenir à une solution négociée entre les parties, dans le cadre du respect de l’intégrité territoriale du Royaume et de sa souveraineté nationale”.

Commerce: La coopération internationale est plus que jamais nécessaire (Al Yaoum Al Maghribi)

La coopération internationale en matière de commerce est plus que jamais nécessaire pour maintenir les marchés ouverts et transparents, et limiter les pressions inflationnistes qui pèsent sur les prix, a affirmé le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. S’exprimant dans le cadre de la 12ème conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), tenue à Genève Mezzour a indiqué dans une déclaration vidéo qu’en ces temps difficiles, le Maroc reconnaît le rôle important que joue le commerce international pour faire face aux impacts de la pandémie de Covid-19 et accélérer la reprise de l’économie mondiale. À cet égard, il est nécessaire, a-t-il plaidé, de définir, ensemble, un plan de relance, de faire face aux effets négatifs de la Covid-19 et de trouver des solutions appropriées et rapides, susceptibles d’atténuer progressivement les conséquences tangibles de cette pandémie.

Compensation: les émissions à 15,69 MMDH à fin mai (Libération)

Les émissions au titre des dépenses de la compensation ont atteint 15,69 milliards de dirhams (MMDH) au cours des cinq premiers mois de cette année, grimpant de 148,9% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ces émissions représentent 92% du total prévu par la loi des finances 2022 (17,02 MMDH), indique la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances publiques.

Santé: Bientôt une Haute Autorité (Al Massae)

Une Haute Autorité de santé verra le jour prochainement dans le but de garantir la continuité et la qualité de la politique nationale en matière de santé, a indiqué le chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Répondant à une question sur “le chantier de mise à niveau du système national de santé”, lors de la séance plénière consacrée à la politique publique du gouvernement à la Chambre des représentants, Akhannouch a expliqué que cette institution stratégique œuvrera à la régulation de la couverture médicale obligatoire et à l’évaluation de l’efficacité des prestations dispensées par les différents intervenants des secteurs public et privé. La même structure se chargera de l’élaboration de guides de formation et de bonnes pratiques dans le domaine médical et veillera à la bonne utilisation et répartition des soins sur les usagers et les professionnels de la santé, a-t-il ajouté.

Inédit! Le juge d’instruction de Tanger suspend les travaux d’un projet d’investissement (Al Massae)

Le juge d’instruction près la cour d’appel de Tanger a rendu une ordonnance ordonnant la suspension des travaux d’un projet d’investissement en cours de réalisation sur un terrain immatriculé. Cette ordonnace donne suite à une plainte déposée par une femme alléguant que le foncier sur lequel est réealisé le projet d’investissement est l’objet d’un litige depuis plus de dix ans. Cette décision, que de nombreux observateurs et spécialistes considèrent comme un précédent judiciaire dans le Royaume, a suscité de vives préoccupations chez les hommes d’affaires et les investisseurs à Tanger, en raison de ce que des sources bien informées considéraient comme une menace pour la sécurité immobilière, du fait que le bien, qui a été immatriculé il y a dix ans, a fait l’objet de plusieurs opérations de vente notariées, avant qu’il ne soit acquis par une marocaine résidant aux Pays-Bas, qui a commencé à y construire un projet immobilier.

Un manque de 32.000 médecins (L’Opinion)

Le Maroc fait face depuis plusieurs années à une pénurie de professionnels de santé, accentuée par la pandémie de la Covid-19. S’appuyant sur les normes de l’OMS, le Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) a signalé que le déficit en nombre de cadres de santé est estimé à plus de 32.000 médecins, 23.000 étant seulement en exercice. Le Maroc a également besoin de plus de 65.000 professionnels de la santé (infirmiers, techniciens…), estime le Conseil. Un rapport du CNDH signale, entre autres, que la répartition par région montre que les professionnels de la santé sont concentrés essentiellement dans la région de Casablanca-Settat où leur nombre se chiffre à 2.990.

Coopération entre l’IRESEN et la CCIS de Rabat-Salé-Kénitra en matière d’innovation dans les EnR (L’Opinion)

Un accord-cadre de coopération a été signé entre l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS) de Rabat-Salé-Kénitra, pour promouvoir l’innovation et la recherche appliquée en matière d’énergies renouvelables (EnR) chez les acteurs de la Chambre. Selon un communiqué de l’IRESEN, cet accord s’inscrit dans le cadre de la volonté des deux parties de “mettre en œuvre une collaboration mutuelle bénéfique dans le domaine des technologies vertes”.

Une convention maroco-belge pour l’appui aux services de sécurité (Maroc Le Jour)

Le Maroc et la Belgique ont signé une convention spécifique portant sur le projet d'”Appui aux services de sécurité dans la lutte contre les violences faites aux femmes”. Cette convention s’inscrit à la croisée de quatre objectifs transversaux à savoir: l’amélioration de l’information et la sensibilisation par les services de sécurité des femmes victimes pour une meilleure prise en charge et le renforcement des capacités des services de sécurité pour une réactivité accrue et une meilleure gestion de l’accueil, de l’écoute, du soutien et de l’accompagnement des victimes. Il s’agit aussi du suivi de la prise en charge des femmes et filles victimes de violences et de la capitalisation des efforts des différents intervenants dans la prise en charge de ces victimes.

Premier virage avant le rush de juillet (L’Economiste)

L’opération Marhaba commence à carburer. Après un démarrage timide, le 5 juin dernier, comme à l’accoutumée lors de cette opération, le flux de voyageurs commence à accélérer. A l’heure de mettre sous presse, le nombre de voyageurs ayant rejoint le Maroc via le port de Tanger Med a atteint les 20.000 passagers, alors que le nombre d’entrées s’établit à un peu plus de 12.000, selon des sources proches du port. Au total, ce sont quelque 9.000 véhicules qui ont transité par les quais du port, la plus grande partie vers le Maroc. Le nombre peut paraître timide mais il constitue un véritable baume au cœur pour les compagnies maritimes, les commerces mais aussi les opérateurs touristiques, parmi les principaux acteurs économiques boostés par la présence des MRE.

Pour SM le Roi, l’action du Maroc au sein de l’OCI doit être une action de solidarité et d’engagement (Le Matin)

Pour SM le Roi Mohammed VI, l’action du Maroc au sein de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) doit être celle de la solidarité et de l’engagement dans tous les projets fondamentaux de l’Organisation, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Lors d’un point de presse conjoint avec le Secrétaire général de l’OCI Hissein Brahim Taha à l’issue de leurs entretiens, Bourita a souligné le rôle et l’importance accordée par le Souverain à cette Organisation née “par un engagement du Maroc”. Le Maroc, sur Hautes Instructions de SM le Roi, apporte tout son soutien au mandat de Hissein Brahim Taha à la tête de l’OCI, à ses actions et à ses projets pour le renforcement de l’Organisation, a-t-il dit.

Nador West Med et extension de l’aéroport de Rabat-Salé : 91 millions d’euros de financements additionnels de la BAD (Le Matin)

Le Groupe de Banque africaine de développement (BAD) et le ministère de l’Economie et des Finances ont signé deux accords de prêt d’un total de 91 millions d’euros (M€), destinés à compléter le financement des projets d’extension et de modernisation de l’aéroport de Rabat-Salé et de construction du port Nador West Med (NWM). La cérémonie de signature a réuni la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, la vice-présidente de la BAD en charge du Développement régional, de l’Intégration régionale et de la Prestation de services, Yacine Fal, le responsable-pays de la Banque pour le Maroc, Achraf Hassan Tarsim, la directrice générale de l’Office national marocain des aéroports (ONDA), Habiba Laklalech, ainsi que le directeur général de Nador West Med, Mohamed Jamal Benjelloune, indique la BAD dans un communiqué.

Capital humain-protection sociale : les 500 millions de dollars de la Banque mondiale arrivent (Le Matin)

La Banque mondiale doit approuver, cette semaine, un prêt de 500 millions de dollars, afin de soutenir la réforme et la généralisation de la protection sociale au Maroc à travers un programme intitulé «Renforcement du capital humain pour un Maroc résilient». Ce programme élaboré en collaboration avec le gouvernement adopte les orientations royales et les propositions du nouveau modèle de développement, avec un volet dédié à l’amélioration de la protection contre les risques liés aux changements climatiques et aux événements catastrophiques.

La Rabita Mohammadia des Oulémas organise une conférence sur les études coraniques (Maroc Le Jour)

Le centre des études coraniques de la Rabita Mohammadia des oulémas organise jeudi à Mohammedia, une conférence sur le thème “L’étude coranique en Ouest islamique, les spécificités en matière de méthodologie et de connaissances”. Dans un communiqué, la Rabita Mohammadia des Oulémas souligne que cette conférence, organisée en partenariat avec le laboratoire des “études en sciences islamiques” de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Mohammedia et la Fondation Nour des recherches et des études scientifiques, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés au service des constantes du Royaume et afin de faire connaitre les spécificités du Maroc en ce que concerne les études coraniques, les sciences et l’exégèse du Saint Coran. Selon la même source, cette conférence, qui connaitra la participation d’oulémas, de professeurs universitaires et de spécialistes dans les domaines des études islamiques et humaines, vise aussi à mettre en avant les efforts des oulémas en matière de promotion des études coraniques.

Exportations agrumes/ Russie: gros risque d’impayés (Les Inspirations Éco)

Avec un marché totalisant 1,7 million de tonnes d’agrumes en 2021, les exportations marocaines d’agrumes représentent 10% des importations agrumicoles globales de la Fédération de Russie, selon le Trade map du Centre du commerce international (ITC). Quatrième fournisseur d’agrumes après la Turquie, l’Egypte et l’Afrique du Sud, le Maroc exporte au total 600.000 tonnes/an, essentiellement vers les Etats-Unis et le Canada. Près d’un tiers de cette quantité est, par ailleurs, acheminé vers la Russie par le Royaume. Aujourd’ hui et plus que jamais, se pose avec acuité la question des paiements, compte tenu de la poursuite de la guerre russo-ukrainienne. D’autant plus que les banques russes ont été exclues du système de messagerie interbancaire Swift sur lequel s’appuient la plupart des institutions financières mondiales pour effectuer des transactions à l’international.

“Pavillon Bleu” 2022 : 28 plages et deux ports de plaisance labellisés (Les Inspirations Éco)

Un total de 28 plages et de deux ports de plaisance hisseront cet été le label international Pavillon Bleu, attribué par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, et la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE). Deux nouvelles plages apparaissent dans les plages labellisées : Marina Smir Est et Al Minaa, a indiqué la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement dans un communiqué. Avec 28 plages, le Maroc occupe la première place dans le monde arabe et la deuxième en Afrique, précise le communiqué, soulignant qu’il s’agit d’une “progression notable” par rapport à l’été 2021 (26 plages et un port de plaisance) et l’été 2020, marqués par les contraintes sanitaires de la Covid-19.

Sahara marocain: La présidente du PARLATINO soutient la voie diplomatique choisie par le Maroc (Al Ittihad Al Ichtiraki)

La présidente du Parlement Latino-américain et des Caraïbes (PARLATINO), Silvia del Rosario Giacoppo, a exprimé son soutien à la voie diplomatique choisie par le Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara marocain. La présidente du PARLATINO a salué à cet égard les efforts déployés par le Royaume dans le cadre du processus des Nations Unies visant à aboutir à une solution pacifique à ce différend, en évitant sagement d'”entrer dans un conflit militaire”. “Nous soutenons et défendons la position du Royaume du Maroc d’opter pour la résolution de ce conflit par la voie diplomatique et de respecter ce que l’ONU a établi pendant toutes ces années afin que les parties puissent parvenir à une solution, sans entrer dans un conflit militaire”, a affirmé Giacoppo dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Brahim Saadoun est emprisonné par une entité qui n’est reconnue ni par l’ONU ni par le Maroc (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Brahim Saadoun, enrôlé dans l’armée Ukrainienne de sa propre volonté, se trouve actuellement emprisonné par une entité qui n’est reconnue ni par les Nations Unies ni par le Maroc, précisent des sources de l’ambassade du Royaume à Kiev. Selon les mêmes sources, Saadoun “est capturé portant l’uniforme de l’armée de l’Etat d’Ukraine, en tant que membre d’une unité de la Marine ukrainienne”. “Dans ses déclarations, l’intéressé a confirmé s’être enrôlé, de sa propre volonté, dans l’armée ukrainienne”, explique-t-on de même source, ajoutant qu’il a même indiqué disposer de la nationalité ukrainienne, “information qui a été, par ailleurs, confirmée par son père”.

Les participants à la 17éme rencontre de l’initiative des religions unies (URI) pour la région du Moyen orient et l’Afrique du Nord (MENA), tenu du 10 au 12 juin à Dakhla, ont salué le rôle du Maroc dans la promotion des valeurs de vivre-ensemble entre les adeptes de toutes les religions. Dans la “Déclaration de Dakhla” sanctionnant les travaux de cette rencontre internationale tenue sous le thème “La lutte contre l’extrémisme violent à travers le dialogue religieux”, les intervenants ont mis en exergue la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, en faveur de la diffusion d’un islam modéré et de juste milieu dans le continent africain, à travers la Fondation Mohammed VI des oulémas africains. A cet égard, les participants ont également loué le rôle du Feu SM Mohammed V dans la protection de la communauté juive au Maroc.

Bourita: L’observation et le suivi des élections doivent être une partie intégrante des processus démocratiques et électoraux en Afrique (Rissalat Al Oumma)

L’observation et le suivi des élections doivent être une partie intégrante des processus démocratiques et électoraux en Afrique, a souligné, lundi, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, affirmant que c’est le rôle de premier plan que les observateurs des élections sont appelés à jouer. Dans une allocution à l’ouverture d’un atelier de formation des Observateurs des élections en Afrique, Bourita a relevé que le Maroc a développé, au fil des années, une expérience reconnue à l’échelle mondiale en matière de démocratie électorale et de gouvernance politique, assurant que grâce aux efforts inlassables consentis sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, le Royaume est considéré comme un modèle pionnier en la matière.

La crise des carburants et la Samir au Parlement (Al Ahdath Al Maghribia)

Dans le cadre de ses plaidoiries dans le dossier de la crise de la Samir et de la hausse vertigineuse des prix des carburants, le Front national de sauvetage de la Samir a décidé d’organiser, en partenariat avec les alliés du Front, une journée d’étude au Parlement sur les prix des carburants, l’affaire de la Samir et les solutions appropriées. Le Front a réitéré sa détermination à poursuivre le combat par tous les moyens possibles et à préparer de nouvelles initiatives lors de la prochaine rentrée politique. Cette décision du Front, basée sur de longues discussions, intervient dans un contexte de préoccupation et de tensions croissantes dues à l’inflation et à la cherté de la vie, en particulier la hausse excessive des prix des carburants et leurs répercussions négatives et graves sur la vie quotidienne des citoyens et sur les équilibres des petites et moyennes entreprises.

Union africaine: Repenser le modèle de financement s’impose avec acuité (Al Ahdath Al Maghribia)

“Repenser le modèle de financement de notre Union s’impose avec acuité si nous voulons garder le cap de l’objectif que nous nous sommes fixé depuis 2015 à Johannesburg, pour un financement durable, prévisible, équitable et responsable de l’Union africaine”, a indiqué la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah qui intervenait à l’ouverture des travaux de la réunion de haut niveau du comité des quinze ministres des Finances (F15) de l’Union africaine. Au-delà de son impact direct sur les économies africaines, la crise actuelle, de par son ampleur inégalée et sa durée imprévisible, “pourrait remettre en cause la viabilité financière de notre grande famille institutionnelle qu’est l’Union africaine”, soit en incitant les partenaires internationaux à réduire les financements accordés à l’Union, soit en réduisant les capacités contributives des Etats membres, confrontés à une pression accrue sur les finances publiques, a-t-elle souligné.

Signature d’un accord-cadre relatif à la mise en œuvre d’un programme de formation des enseignants du primaire et du secondaire à l’horizon 2025 (Al Alam)

Un accord-cadre portant sur la mise en œuvre d’un programme de formation des enseignants du primaire et du secondaire à l’horizon 2025 a été signé entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports et le ministère de l’Économie et des Finances. Le programme, objet de l’accord-cadre signé lors d’une cérémonie présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a été doté par l’Exécutif d’une enveloppe budgétaire de plus de 4 milliards de dirhams, indique un communiqué du département du chef du gouvernement, précisant qu’il vise la conception d’une nouvelle architecture de formation étalée sur une durée de 5 ans.

Hilale devant le C24: L’Algérie kidnappe et torture les séquestrés qu’elle est censée protéger (Bayane Al Yaoum)

L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a déclaré, à New York, que l’Algérie kidnappe et torture les séquestrés des camps de Tindouf, qu’elle est censée protéger. “Le Comité des droits de l’Homme des Nations Unies vient de publier, aujourd’hui, un communiqué sur un sahraoui que vous avez enlevé, séquestré et torturé. Il a disparu et le Comité vous a demandé des éclaircissements et réaffirmé votre responsabilité en tant que pays hôte des camps de Tindouf, et ce en violation de l’Article 2 du Comité”, a lancé Hilale, en brandissant la photo de M’Rabih Ahmed Mahmoud Adda au représentant de l’Algérie Nadir El Arabaoui, lors de la réunion annuelle du C24.

Soutien de Madrid au plan d’autonomie marocain au Sahara : une position “cohérente et respectueuse du droit international” (Bayane Al Yaoum)

Le soutien du gouvernement espagnol à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara constitue une position «cohérente et respectueuse du droit international », a affirmé la secrétaire d’État espagnole aux Affaires étrangères et globales, Angeles Moreno Bau. En soutenant l’autonomie comme étant “la base la plus sérieuse, réaliste et crédible” pour la résolution de ce différend, l’Espagne a adopté une « position cohérente avec les décisions prises par les précédents gouvernements et pleinement respectueuse du droit international », a souligné Angeles devant la Commission des affaires étrangères du Sénat espagnol.« Le gouvernement espagnol défend une position qui s’inscrit dans les principes et les paramètres de la Charte des Nations unies et de ses résolutions », a insisté la responsable espagnole.

Signature de l’Appel de Rabat pour la préservation de l’héritage judéo-africain (Assahra Al Maghribia)

L’Appel de Rabat pour la préservation de l’héritage judéo-africain a été signé, lundi au siège du Policy center for the new South, à l’initiative de l’association Mimouna en partenariat avec l’Office chérifien des phosphates (OCP) et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), dans le cadre de la deuxième édition de la Conférence du Judaïsme Africain. Cet Appel a pour objectif principal de préserver l’héritage judéo-africain, en prenant pour exemple le Maroc qui a élaboré, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, un plan pour la réhabilitation des cimetières juifs du Maroc, a indiqué El Mehdi Boudra, président-fondateur de l’association Mimouna.

Dakar: l’Agence Bayt Mal Al-Qods participe à la 17-ème foire commerciale des pays de l’OCI (Assahra Al Maghribia)

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, relevant du Comité Al-Qods, présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, prend part à la 17-ème édition de la Foire commerciale des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui a ouvert ses portes lundi après-midi à Dakar. L’Agence Bayt Mal Al-Qods participe à cet événement, organisé du 13 au 19 juin dans le parc des expositions du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices) à Dakar, par un stand qui a été visité, juste après la cérémonie d’ouverture, par le ministre sénégalais de l’Elevage et des Productions animales, Aly Saleh Diop, en compagnie de l’Ambassadeur de SM le Roi au Sénégal, Hassan Naciri, et de Latifa El Bouabdellaoui, directrice générale du Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC).

MAP 15/06/2022