Les principaux titres développés par la presse nationale du mercredi 19/10/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du mercredi 19/10/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du mercredi 19/10/2022

Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres (Le Matin)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé, mardi au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres, consacré à l’examen des Orientations générales du projet de loi de finances 2023, et à l’adoption d’un projet de Dahir, de trois projets de loi organiques, de trois projets de décret ainsi que de nombre d’accords internationaux, indique un communiqué du porte-parole du Palais Royal, Abdelhak Lamrini.

Bourita reçoit la ministre de l’Environnement de la République du Congo, porteuse d’un message à SM le Roi (Le Matin)

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu la ministre de l’Environnement et du développement durable de la République du Congo, et coordinatrice technique de la Commission Climat du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, porteuse d’un message du président de la République du Congo Denis Sassou-Nguesso à SM le Roi Mohammed VI.

Vers une véritable autorité de la concurrence (L’Economiste)

Encore prisonnière du circuit législatif, la réforme globale de la Concurrence (loi sur le Conseil et celle sur la liberté des prix) demeure attendue. Condition sine qua non pour l’institution afin de statuer sur la question des hydrocarbures, elle est également la matérialisation du virage stratégique de la gouvernance publique. Un effort est encore à faire pour la clarification des critères des sanctions pécuniaires, ainsi qu’au niveau du mode de prise de décision. Le président du Conseil de la concurrence reste en effet jaloux de son indépendance. Ainsi, il tient à ce que le commissaire du gouvernement n’assiste pas aux délibérations concernant les dossiers litigieux. Il participe cependant au débat. “Il y a des sensibilités politiques et sociales que le gouvernement prend en considération, et nous aussi. Néanmoins il n’intervient pas dans l’instruction”.
           

Le Commandant de l'”AFRICOM” reçu par le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense Nationale et par le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le ministre délégué auprès du Chef de gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale, a reçu lundi, au siège de l’ADN, le Général d’Armée Michael Langley, Commandant du Commandement Américain pour l’Afrique “AFRICOM”, en visite officielle au Royaume du 17 au 18 octobre 2022, à la tête d’une importante délégation.

Inde: Le Maroc participe à la 90e Assemblée générale d’Interpol (Rissalat Al Oumma)

Une forte délégation marocaine conduite par le directeur central de la police judiciaire, Mohamed Dkhissi, prend part aux travaux de la 90e Assemblée générale d’Interpol, qui se tient en Inde du 18 au 21 octobre. Organe de direction suprême d’Interpol, l’Assemblée générale est composée de délégués désignés par les gouvernements des 195 pays membres. Elle se réunit une fois par an et prend les décisions importantes portant sur la politique générale, les ressources nécessaires à la coopération internationale, les méthodes de travail, les finances et les programmes d’activité.


Immigration illégale: la collaboration hispano-marocaine “étroite et ferme” (Libération)


Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, s’est félicité des résultats des efforts déployés par le Maroc et son pays dans la lutte contre l’immigration illégale, soulignant la collaboration ‘’étroite et ferme’’ qui lie Rabat et Madrid. La relation de coopération entre l’Espagne et le Maroc en matière de lutte contre l’immigration illégale est “absolument étroite, ferme et réelle, ce qui ne peut que générer de la tranquillité”, a affirmé, mardi à Badajoz, Grande-Marlaska, dans des déclarations à la presse, à l’issue de son entretien avec son homologue portugais, José Luis Carneiro.


 L’ONEE dote Laâyoune d’une station d’épuration des eaux usées avant la fin 2022 (Libération)


Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, a effectué à Laâyoune, une visite de terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement du projet de transfert et d’épuration des eaux usées de la ville de Laâyoune. Ce projet, dont l’avancement global des travaux est de 95%, est actuellement en phase d’essais industriels pour une mise en service prévisionnelle en décembre 2022, indique l’Office dans un communiqué.


 
Le dirham recule de 3,42% vis-à-vis du dollar entre août et septembre (Al Ahdath Al Maghribia)

La valeur du dirham a reculé de 3,42% vis-à-vis du dollar et de 1,25% face à l’euro entre les mois d’août et de septembre 2022, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Pour ce qui est des opérations d’adjudications en devises de BAM avec les banques, aucune séance n’a été tenue depuis décembre 2021, indique la Banque Centrale dans sa récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière.

Parlement: un début chaud (Al Ahdath Al Maghribia)

Les séances de questions orales marquant la deuxième année législative de la législature en cours ont commencé avec de la polémique. Les groupes d’opposition à la Chambre des représentants ont adressé de vives critiques au gouvernement, l’accusant de manque de communication et de réaction avec l’institution législative. Dans ce contexte, Driss Sentissi et Rachid Hamouni, respectivement président du groupe haraki et président du groupe PPS, ont invité le gouvernement à revoir sa conduite avec la Chambre des représentants afin de pouvoir relever les défis économiques et sociaux, qui nécessitent de fédérer tous les efforts, en particulier des deux pouvoirs, exécutif et législatif. Un député du groupe haraki a de son côté souligné, chiffres à l’appui, que le gouvernement n’interagit pas positivement avec les questions écrites que lui adressent les représentants parlementaires, soulignant que sur les 309 questions qu’il a posées aux ministres, il n’a reçu que 69 réponses.

Sahara: Le Salvador réitère son soutien aux efforts du Maroc pour parvenir à une solution dans le cadre de l’intégrité territoriale du Royaume (Al Ittihad Al Ichtiraki)

La République du Salvador a réitéré son soutien aux efforts du Maroc pour parvenir à une solution réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara, dans le cadre de l’intégrité territoriale du Royaume, soulignant que l’initiative d’autonomie constitue un pas avancé et fondamental dans le cadre de ces efforts. Un communiqué conjoint à l’issue d’une réunion tenue, à Rabat, entre la ministre des Affaires étrangères du Salvador, Alexandra Hill, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, précise que Hill a réaffirmé le soutien de son pays “aux efforts déployés par le Maroc pour parvenir à une solution réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara, dans le cadre de l’intégrité territoriale du Royaume”, en ce sens que l’initiative d’autonomie constitue une “avancée fondamentale” dans ce sens.

OMPIC: 61.080 entreprises créées à fin août 2022 (Bayane Al Yaoum)

Le nombre de créations des entreprises au Maroc s’est établi à 61.080 unités au cours des huit premiers mois de 2022, ressort-il du tableau de bord général de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Ces entreprises sont réparties entre les personnes morales avec 42.505 unités et les personnes physiques (18.575), précise la même source.

Message de SM le Roi Mohammed VI au Serviteur des Lieux saints de l’Islam, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al Saoud (Al Alam)

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, a remis lundi à Riyad, un message écrit adressé par SM le Roi Mohammed VI à Son frère, le Serviteur des Lieux saints de l’Islam, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al Saoud. Bourita a remis le message royal, lors de sa rencontre avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, le Prince Faisal Bin Farhan Bin Abdellah Al-Saoud.

L’IRCAM célèbre le 21ème anniversaire du Discours Royal d’Ajdir (Al Alam)

Des journées portes ouvertes ont débuté lundi à l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) sous le thème ”La contribution de l’IRCAM à l’institutionnalisation de la langue amazighe”, à l’occasion de la célébration du 21ème anniversaire du Discours Royal d’Ajdir. Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation qui se poursuit jusqu’au 21 octobre, vise à mettre en exergue les contributions de cet institut et ses missions et à dresser le bilan sur le plan de la matérialisation effective de l’officialisation de la langue amazighe, outre l’évocation des mesures à prendre pour la promotion de cette langue dans les domaines de l’enseignement, des médias et dans la vie publique au même niveau que la langue arabe.

Le discours de SM le Roi au Parlement, une feuille de route pour l’action de la Chambre des Conseillers en matière de l’eau et de l’investissement (Al Yaoum Al Maghribi)

Le discours de SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 11ème législature, constitue une feuille de route devant orienter l’action de la Chambre autour des questions des ressources en eau et de promotion des investissements, a indiqué le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara. Invité du Forum de la MAP, Mayara, qui était l’ a qualifié la rentrée parlementaire actuelle d'”exceptionnelle”, notant que les questions de l’eau et de l’investissement sont intrinsèquement liées à toutes les autres formes de développement économique et social du Royaume.

Ouahbi: Les sessions d’habilitation à la vie conjugale contribuent à la stabilité de la société (Al Yaoum Al Maghribi)

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’importance des sessions d’habilitation à la vie conjugale dans la stabilité de la société. Faire bénéficier les époux de “sessions d’habilitation qui les préparent à la vie conjugale, à l’éducation sexuelle, à la santé reproductive et à la planification familiale” contribuera à la stabilité de la société, a affirmé le ministre dans une allocution lue en son nom lors de la cérémonie de signature d’une convention de partenariat tripartite portant sur l’habilitation des jeunes au mariage, entre l’Association marocaine de planification familiale (AMPF), l’Ordre National des Adouls au Maroc et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

Rabat: l’innovation à l’ère post-Covid au menu de la 23ème Conférence de l’Académie des sciences du monde islamique (Bayane Al Yaoum)

La 23ème Conférence de l’Académie des sciences du Monde Islamique (IAS) a ouvert ses travaux sous le thème “la science, la technologie et l’innovation dans un monde en constante mutation” à l’ère post-Covid 19. Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les conférenciers se penchent lors de ce conclave sur les nouvelles approches thérapeutiques des soins personnalisés contre le cancer, les bio-nanotechnologies en agriculture et la gestion des ressources en eau. Pendant les deux jours de cet évènement, les débats portent également sur les questions de l’enseignement supérieur post-Covid, la sécurité énergétique, la fabrication de vaccins dans les pays de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), l’agro-biodiversité et la sécurité alimentaire dans un climat en évolution.

La Réunion de haut niveau Maroc-Espagne prévue pour le début de l’année prochaine (Maroc Le Jour)

La Réunion de haut niveau (RHN) Maroc-Espagne est prévue pour le début de l’année prochaine, a annoncé, mardi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. S’exprimant lors d’un point de presse à l’occasion de la signature d’un Mémorandum d’entente portant sur l’établissement d’un Partenariat vert avec l’Union européenne (UE), Bourita a indiqué que cette réunion sera un “moment important” de la nouvelle phase des relations entre Rabat et Madrid déclenchée après les discussions entre SM le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier. “La Réunion de haut niveau est un moment important de nos relations bilatérales” avec Madrid, a-t-il dit, précisant qu’elle aura lieu en début d’année prochaine à une date qui sera fixée d’un commun accord entre les deux pays.

Le gouvernement annonce un amendement global du Code du travail (Al Massae)

Le gouvernement a assuré un “environnement de confiance” pour permettre un traitement global du Code du travail d’ici juillet 2023, a indiqué le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri. Le ministre, qui répondait à une question orale relative à l’actualisation du cadre juridique de l’emploi, posée par le groupe haraki à la Chambre des représentants, a fait savoir qu’il a été parvenu à un accord avec les syndicats à cet égard, soulignant que le gouvernement fait un “travail sérieux” pour atteindre cet objectif. Il s’agit d’une question complexe qui pose des problèmes de mise en œuvre, a-t-il estimé.

Le Maroc poursuit une politique intégrée de lutte contre le trafic et la prolifération des armes légères et de petit calibre (Al Massae)

S’exprimant, à Tanger, lors d’un atelier de travail régional sur la lutte contre le commerce illicite des armes légères et de petit calibre (ALPC), le gouverneur Laaroussi Baloua, directeur de la sécurité et de la documentation au ministère de l’Intérieur a affirmé que le Maroc poursuit une politique intégrée de lutte contre ce phénomène, à travers le développement de la législation relative aux armes dans toutes leurs formes, y compris les armes à feu, et ce, en adoptant des lois nationales modernes qui répondent aux défis posés à la lumière des mutations géostratégiques que connaît le monde, en plus des mécanismes institutionnels et organisationnels qui permettent une coordination étroite entre les différents secteurs concernés.

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside, à El Jadida, la cérémonie d’ouverture du 13ème Salon du cheval d’EL Jadida (Al Bayane)

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé la cérémonie d’ouverture de la 13ème édition du Salon du cheval d’El Jadida, qui se tient du 18 au 23 octobre sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. SAR le Prince héritier Moulay El Hassan a, par la suite, assisté à la carrière principale à des spectacles équestres exécutés par des troupes et cavaliers marocains et étrangers notamment des Forces Armées Royales (FAR), de la Garde royale et de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Ce spectacle a également connu la participation de l’Académie des arts et équestres de Marrakech, la Troupe cavalcade de Mario Luraschi et Santi Serra Camps avant de se clôturer sur la prestation des cavaliers de la Gendarmerie royale.

Le Maroc prend part à Manille aux travaux de la Semaine Asie-Pacifique 2022 de la HCCH (Al Bayane)

Une délégation marocaine prend part, du 18 au 20 octobre à Manille, aux travaux de la Semaine Asie-Pacifique 2022 de la Conférence de La Haye de droit international privé (HCCH), organisée sous le thème “Permettre la coopération transfrontière dans la région et ailleurs”. Ce conclave servira de forum pour l’échange d’idées et de points de vue sur certaines des conventions et instruments les plus significatifs de la HCCH, ainsi que sur les projets normatifs en cours et les travaux futurs qui pourraient être menés par la HCCH dans les domaines du contentieux transnational et de la coopération juridique, du droit international de la famille et de la protection des enfants et du droit commercial, numérique et financier.

Consultations politiques entre le Maroc et le Chili (Maroc Le Jour)

La 6ème réunion du mécanisme des consultations politiques entre le Maroc et le Chili s’est tenue lundi à Rabat, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Co-présidée par l’Ambassadeur, Directeur Général des Relations Bilatérales et Régionales au Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger, Fouad Yazourh et la Vice-Ministre des Relations Extérieures de la République du Chili, Mme Ximena Fuentes, cette réunion a permis d’aborder l’état des relations bilatérales et les moyens à même de les renforcer davantage dans différents domaines, ajoute la même source.

Benguérir: Formation sur la gestion de l’eau agricole au profit de jeunes cadres africains (L’Opinion)

“Gestion efficiente de l’irrigation et de l’eau agricole pour une économie d’eau et une réduction des coûts en vue d’une transformation agricole en Afrique” est le thème d’une session de formation qui a démarré à Benguérir (province de Rhamna), au profit de 19 participants issus de 15 pays africains francophones. “Cette formation vient contribuer aux efforts de la coopération Sud-Sud, déployés par le Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour que l’Afrique atteigne les Objectifs de Développement Durable (ODD) et fasse aboutir sa stratégie de développement +Africa We Want 2063+”, a souligné Aziz Fertahi, président de l’ANAFIDE, dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP.

Sekkouri: près de 27.000 travailleurs marocains à l’étranger à fin août (Les Inspirations Éco)

Près de 27.000 Marocains ont intégré le marché du travail à l’étranger à fin août dernier, a indiqué le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri. Le ministre, qui répondait à une question centrale sur “la mobilité de la main-d’œuvre marocaine au niveau international”, a précisé que ce nombre se répartit sur la France (14.579 personnes), l’Espagne (11.429), le Qatar (109), le Canada (84), l’Allemagne (80) et l’Arabie Saoudite (77), notant que les secteurs intégrés concernent, en particulier, l’agriculture, le transport aérien, l’hôtellerie, la restauration, l’industrie minière et la santé.

Béni Mellal: 485 MDH pour une faculté de médecine (Les Inspirations Éco)

Une convention de partenariat relative à la mise en oeuvre du projet de construction et d’équipement de la faculté de médecine et de pharmacie de Béni Mellal, a été signée, lundi, entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, la Wilaya de la région, le conseil de la région et l’Université Sultan Moulay Slimane. D’une valeur de 485 millions de dirhams, cette convention a également pour objectif d’améliorer les indicateurs d’accès à la santé au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra.

Charte de l’investissement : le projet de loi validé par les députés (Aujourd’hui Le Maroc)

La Chambre des représentants a adopté mardi le projet de loi-cadre n°03-22 formant Charte de l’investissement. L’adoption de ce texte intervient en effet au lendemain du discours royal prononcé à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la 11ème législature. L’adoption de ce texte tracera le cadre nécessaire pour donner naissance à une nouvelle génération d’entrepreneurs et d’investisseurs et construire l’État moderne conformément aux hautes orientations royales, a indiqué Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, lors de la plénière législative. “Ce texte (…) fait du Maroc une destination privilégiée de l’investissement. C’est un choix stratégique pour bâtir le Maroc de demain et tracer les traits de l’économie du futur”, a-t-elle ajouté.

Enfants des rues: le plan de Hayar pour cautériser une plaie sociale (L’Opinion)

Alors que la saison hivernale approche à grands pas, la question de la prise en charge des enfants sans abri s’invite, comme à l’accoutumée, au Parlement. Si les différents programmes et dispositifs mis en place durant la dernière décennie n’ont pas atteint les objectifs escomptés, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a relevé le défi devant les députés, dévoilant les grandes lignes de sa nouvelle stratégie, visant à mettre fin au calvaire de cette partie de la population, laissée-pour-compte depuis des années et dont la survie dépend principalement de la mobilisation de la société civile.

Transition Numérique : signature d’une convention-cadre pour la mise en place de projets numériques à Béni Mellal-Khénifra (L’Opinion)

Une convention cadre visant à mettre en place des projets numériques dans la région de Béni Mellal-Khénifra, a été signée entre le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, la Wilaya de la région et le conseil régional de Béni Mellal-Khénifra. Cette convention-cadre de partenariat fixe le cadre général de la coopération entre les trois parties, et porte, entre autres, sur la construction et l’équipement d’une école numérique, de pôles d’innovation dans la région, ainsi que la création d’une plateforme régionale pour le développement de programmes de formation dans le cadre des gouvernements locaux ouverts.

PLF/Contribution sociale: le patronat veut acter la non-reconduction (L’Economiste)

Stimuler l’investissement privé, renforcer la trésorerie des entreprises, en améliorer la compétitivité et encourager le «Made in Morocco». Le tout sans oublier de fluidifier les processus et la relation avec l ‘Administration. Ce sont là les quatre axes autour desquels tournent les propositions de la CGEM pour la loi de finances 2023. Au total, 15 mesures jugées prioritaires ont été dévoilées, hier mardi 18 octobre, lors d’une conférence de presse tenue par la CGEM à Casablanca. Elles ont été transmises au gouvernement au mois de juin dernier et portent entre autres sur la baisse de l’IS, la réforme de la TVA ainsi que de la fiscalité locale.

Assemblées annuelles BM-FMI: le Maroc reprend le flambeau (L’Economiste)

Une importante délégation du ministère de l’Economie et des Finances a participé aux travaux des assemblées annuelles 2022 du Groupe de la Banque mondiale et du FMI, tenues la semaine dernière à Washington. La délégation a tenu une réunion de travail avec Kristalina Georgieva, DG du FMI, aux côtés de Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib. Les échanges ont porté, notamment, sur les relations de coopération entre le Maroc et le FMI et l’état d’avancement des préparatifs pour l’organisation des prochaines assemblées prévues en octobre 2023 à Marrakech.

Akhannouch reçoit le vice-président exécutif de la Commission européenne chargé du climat (Aujourd’hui Le Maroc)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu le vice-président exécutif de la Commission européenne et Commissaire pour la politique d’action sur le climat, Frans Timmermans, en visite au Royaume les 18 et 19 octobre en vue de signer le “Partenariat Vert” entre l’Union européenne et le Maroc sur les questions de l’énergie, du climat et de l’environnement. La rencontre a été l’occasion d’échanger les points de vue et d’aborder les moyens de consolider le partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union européenne, question que SM le Roi Mohammed VI entoure d’un intérêt particulier, indique mardi un communiqué du Département du chef du gouvernement.

MAP – 19/10/2022