Le Maroc accompagnera l’UE dans le déploiement de la stratégie ‘’Global Gateway’’ (Al Bayane)
Le Maroc accompagnera l’Union européenne dans le déploiement de la stratégie innovante de « Global Gateway’’, qui se donne les moyens de contribuer à un développement intégré et à une connectivité renforcée mutuellement bénéfique à l’Europe et à l’Afrique, a affirmé, mardi à Bruxelles, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. “Le soutien le plus fort que l’on peut donner est celui de réussites exemplaires que l’on partage. C’est l’esprit dans lequel s’inscrit le Royaume’’, a souligné Akannouch, qui s’exprimait à l’ouverture des Journées européennes du développement (JED).
La Marine Royale porte assistance à 105 candidats à la migration irrégulière (Libération)
Des garde-côtes de la Marine Royale, opérant en Méditerranée, ont porté assistance, entre le 17 et le 20 juin courant, à 105 candidats à la migration irrégulière à majorité des subsahariens, dont vingt femmes et onze enfants, se trouvant en difficulté à bord d’embarcations de fortune, de kayaks, et de jet-skis, selon une source militaire. Les secourus ont reçu les premiers soins nécessaires à bord des unités de la Marine Royale avant d’être acheminés aux ports les plus proches du Royaume et remis à la Gendarmerie royale pour les procédures d’usage, a-t-on précisé de même source.
Vers un nouveau programme de logement (Al Massae)
La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a déclaré que son département travaillait sur un nouveau programme de logement qui inclut la classe moyenne, la classe sociale et la catégorie la plus vulnérable. Le ministre a indiqué, lors de la session des questions orales à la Chambre des représentants, que ce programme vise à stimuler l’investissement et à répondre aux attentes des citoyens, notant qu’il fera l’objet de discussions et de concertations dans le cadre d’un dialogue régional et national, qui sera lancé le mois prochain, afin de recueillir les points de vue des professionnels et des citoyens à son sujet.
Maintien du taux directeur à 1,5%: une décision « appropriée » (Al Yaoum Al Maghribi)
Le maintien inchangé du taux directeur à 1,5% par le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM), réuni mardi, est une décision appropriée, selon le Wali de la Banque centrale, Abdellatif Jouahri. « Cette décision prend en considération l’impact des mesures prises dans le cadre de l’accord social du 30 avril 2022, la nature des pressions inflationnistes, essentiellement d’origine externe, ainsi que le retour prévu de l’inflation à des niveaux modérés en 2023 », a précisé Jouahri, lors d’un point de presse tenu à l’issue de la deuxième réunion du Conseil de BAM de l’année 2022. Cette décision a pour objectif de soutenir l’activité économique, a-t-il dit.
Le Parlement marocain abrite la 28è Assemblée Régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (Bayane Al Yaoum)
Le Parlement marocain abritera les 23 et 24 juin la 28ème Assemblée Régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie. L’ordre du jour de cette Assemblée comprend la discussion et l’examen de sujets intéressant la démocratie, la Zone de libre-échange de l’Afrique (ZLECAF), la participation des femmes à la vie politique, économique et sociale, l’implication effective des parlementaires de l’Afrique francophone dans les questions de l’environnement et du changement climatique et la situation politique, sociale et sanitaire dans les pays de l’espace francophone d’Afrique, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
Réunion de travail à Rabat entre Laftit et son homologue israélienne (Assahra Al Maghribia)
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu, mardi à Rabat, une réunion de travail avec son homologue israélienne Ayelet Shaked, à laquelle ont pris part de hauts responsables des départements de l’Intérieur des deux pays. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, cette rencontre s’inscrit dans le sillage de la Déclaration conjointe entre le Royaume du Maroc, les États-Unis d’Amérique et l’État d’Israël, signée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en décembre 2020. Elle traduit l’engagement des deux pays à reprendre les contacts officiels pleins et entiers entre homologues marocains et israéliens.
Benali : Malgré l’arrêt des centrales de Tahadart et d’Aïn Beni Mathar, aucune coupure d’électricité n’a eu lieu (Al Alam)
Leila Benali, ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, a indiqué que les quantités totales de gaz naturel qui étaient importées d’Algérie étaient exclusivement destinées à la production d’électricité des centrales de Tahaddart et d’Aïn Beni Mathar. Benali, qui s’exprimait devant les députés, a souligné que malgré la cessation d’activité de ces deux centrales électriques, aucune interruption d’électricité ou incapacité à répondre aux besoins en électricité du pays n’ont été constatée. Pour renforcer la souveraineté énergétique, plusieurs mesures ont été prises, notamment l’élaboration d’un plan d’urgence en matière de gaz naturel afin de répondre aux besoins de la production d’électricité et du secteur industriel, estimés à 0,5 milliard de mètres cubes par an à court terme, a-t-elle ajouté.
Entretien à Rabat entre Daki et le procureur général du Soudan (Rissalat Al Oumma)
Les moyens de renforcer la coopération judiciaire bilatérale ont été au centre des entretiens entre le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki, et le procureur général de la République du Soudan, Khalifa Ahmed Khalifa, en visite de travail au Maroc. Lors de ces entretiens, tenus à Rabat, les deux parties ont discuté des perspectives de coopération bilatérale dans le domaine judiciaire et de l’échange d’expériences et d’expertises en vue de l’amélioration du système judiciaire.
Le vice-président salvadorien se félicite de la coopération technique Salvador/Maroc dans un projet de développement territorial (Al Ahdath Al Maghribia)
Le vice-président du Salvador, Félix Ulloa Jr., s’est félicité de la coopération technique entre son pays et le Maroc, qui a permis de mettre en œuvre un projet de développement territorial dans une région à l’extrême nord du pays. Le projet de la « gestion intégrale du développement territorial » dans la région de Trifinio (une centaine de km au nord de San Salvador) a été réalisé grâce à la coopération technique du Maroc. L’inauguration du projet par le vice-président salvadorien s’est déroulée en présence du chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc à San Salvador, Brahim Baddi.
Gaz: les distributeurs en grève les 29 et 30 juin (Al Ittihad Al Ichtiraki)
L’Association professionnelle des dépositaires grossistes en gaz de pétrole liquéfié au Maroc a annoncé une grève nationale qui aura lieu les 29 et 30 courant. Cette action intervient suite aux augmentations massives qu’ont connues les matières énergétiques au Maroc ces derniers temps, notamment le gasoil, sans oublier les autres augmentations qui concernent le secteur de la rechange, les roues en caoutchouc et autres charges devenues onéreuses pour le distributeur, surtout que le prix du gaz est réglementé, explique l’Association dans un communiqué.
Packaging pour la classe moyenne, nouvel arsenal juridique, bidonvilles: la difficile équation de Mansouri (L’Opinion)
Si la crise sanitaire a été vécue comme un coup de massue pour le secteur de l’Habitat, la guerre en Ukraine a donné le coup de grâce à ce dernier, aujourd’hui victime d’un contexte économique international volatile. Des prix qui tutoient les sommets, des chantiers de construction en stand-by et un pouvoir d’achat des potentiels acquéreurs plus que jamais en berne… le gel du secteur est multidimensionnel et requiert une nouvelle vision de la tutelle. Face aux députés, la ministre de tutelle Fatima-Zahra Mansouri a présenté les contre-attaques préparées par son département en vue de redonner un nouveau souffle au secteur et d’attirer plus d’investisseurs.
L’ONSSA renforce les contrôles à l’importation des végétaux (Le Matin)
L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé, mardi, l’interdiction de l’introduction par les voyageurs se rendant au Maroc des végétaux (plants, plantes ornementales et se- mences), et ce afin de protéger le patrimoine végétal national vis-à-vis de la bactérie Xylella fastidiosa et éviter son introduction au Maroc. À cet effet, «tout végétal (plant, plante ornementale et semence) introduit par les voyageurs sera saisi et détruit conformément à la réglementation en vigueur», indique l’Office dans un communiqué. Par ailleurs, l’ONSSA fait état d’un renforcement des mesures préventives vis-à- vis de cette bactérie, par la suspension de toute importation de plantes ornementales en provenance des pays ayant enregistré la présence de cette bactérie.
Parlement : Appel à une révision de la loi organique sur les documents d’urbanisme (Maroc Le Jour)
La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a appelé à une révision de la loi organique relative aux documents d’urbanisme et à l’adoption d’une nouvelle approche dans ce domaine. Elle a souligné devant les représentants parlementaires que la nouvelle approche consiste à décentraliser les documents d’urbanisme avec approbation par décision, fixer et réduire les délais et faciliter le traitement des documents. La nouvelle approche s’avère nécessaire pour surmonter les complications de la procédure d’élaboration des documents d’urbanisme, qui passe par plusieurs étapes, estime-t-elle.
Lesieur Cristal baisse ses prix (Aujourd’hui Le Maroc)
Lesieur Cristal revoit à la baisse le prix final de ses huiles de table. Une décision prise au lendemain de l’annonce de l’adoption du projet de décret n°2.22.393 instaurant la suspension des droits de douane sur l’importation des graines oléagineuses et huiles brutes. Le Groupe réaffirme ainsi son engagement de contribuer à la croissance nationale et confirme son dévouement envers les citoyens marocains et leur bien- être. Le Groupe a indiqué dans un communiqué avoir subi les conséquences de la hausse des cours des intrants, qui a frappé de plein fouet toute cette industrie. Il a néanmoins optimisé cet impact, afin d’assurer un équilibre et une stabilité, particulièrement pendant les périodes de consommation importante pour le citoyen marocain, notamment durant le mois sacré de Ramadan ou encore la fête de Aïd Al-Adha.
E-commerce: 500 millions de DH de perte par an (Les Inspirations éco)
A compter du 1er juillet 2022, les achats effectués via les sites de e-commerce seront exclus de l’exonération des droits de douane à l’importation, quelle qu’en soit la valeur, prévient l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII). Cette disposition ne s’applique pas aux envois, à caractère non commercial reçus de l’étranger dont la valeur n’excède pas 1.250 dirhams, qui continueront à bénéficier de l’exonération douanière. La décision cadrant les envois exceptionnels dénués de tout caractère commercial aura aussi un impact positif certain sur les recettes douanières de l’État. Sur le 1 milliard de dirhams (MMDH) de chiffre d’affaires réalisé au Maroc par certaines plateformes, il y a 200 millions de dirhams (MDH) de pertes de recettes douanières rien que pour la TVA. Si on y ajoute les droits de douane, il faut compter dans les 500 MDH en gros par an de perte.
Maroc-Espagne-Algérie: Les dessous d’un sacrifice stratégique! (L’Opinion)
La récente prise de position de l’Espagne en faveur du plan d’autonomie proposé par le Royaume a clairement défini les contours d’un nouvel ordre régional, où le Maroc se situe en position de force. Un choix qui reflète également un certain pragmatisme de Madrid qui, vu l’ampleur des pressions inflationnistes sous-jacentes, devrait renforcer ses partenariats commercial et sécuritaire avec Rabat, pour limiter les dégâts d’une conjoncture morose. C’est ainsi que le gouvernement Sanchez n’a pas hésité à sacrifier sa relation avec l’Algérie en optant pour une coopération aux bénéfices multidimensionnels.
Gaz naturel liquéfié: le 1er contrat international d’ici la semaine prochaine (L’Economiste)
Le Maroc s’apprête à concrétiser sa première opération sur le marché international du gaz naturel liquéfié. Le contrat devrait être signé d’ici la semaine prochaine. L’annonce a été faite par Leila Benali devant les membres de la Chambre des représentants. La ministre de la Transition énergétique a également insisté sur l’importance des projets en cours pour renforcer la capacité de stockage des produits pétroliers, réalisés par le privé. Une capacité supplémentaire de 777.000 m3 est prévue à l’horizon 2023. Un nouveau système de suivi de l’état du stock est également au programme.
Assurance: la vente en ligne à partir du 1er juillet (L’Economiste)
Plus que quelques jours avant que la vente en ligne des produits d’assurance ne soit effective. L’entrée en vigueur est prévue pour le vendredi 1er juillet. L’Autorité de contrôle des sociétés d’assurance et de réassurance (Acaps) vient de publier une instruction qui encadre le dispositif. Le tout en concertation avec les opérateurs dont plusieurs sont demandeurs. Cette instruction reprend les principales règles portant notamment sur les contrats conclus à distance prévues par la loi n° 31-08 édictant des mesures de protection du consommateur. A cela s’ajoutent les dispositions prévues par le dahir formant code des obligations et des contrats, la loi n° 53-05 relative à l’échange électronique de données juridiques ainsi que la loi n° 17-99 portant code des assurances applicables à la vente en ligne.
Journées européennes du développement : Le Maroc en force à Bruxelles (Aujourd’hui Le Maroc)
Participation remarquable du Maroc dans le cadre des Journées européennes du développement (JED). Il s’agit de l’un des principaux forums mondiaux sur la coopération au développement, organisé à Bruxelles. Le Maroc est représenté par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. L’édition 2022 de cet évènement, initié par la Commission européenne, est axée sur le thème «Global Gateway: créer des partenariats durables pour un monde connecté’’. Il s’agit de la nouvelle stratégie de l’UE visant à investir dans des infrastructures «intelligentes, propres et sécurisées» dans les secteurs du numérique, de l’énergie et des transports, et à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche à travers le monde.
MAP 22/06/2022